Issuu on Google+

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

2009/2012

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible... Saint Exupéry


E

n 22 ans d’existence de la Ligue Midi-Pyrénées, quelle n’a pas été son évolution, si l’on se remémore que celle-ci naquit alors qu’il n’existait qu’une poignée de clubs avec un peu plus de 3 000 licenciés. Aujourd’hui, 38 structures avec terrain et quelques 50 associations d’entreprises représentant plus de 19 000 licenciés, dessinent le paysage golfique de la plus grande région géographique de France et par là même, l’une des plus titrées en terme de champions toutes catégories confondues.

Charles Gandia Responsable de la communication et du développement Ligue de golf Midi-Pyrénées 2008 Cadre supérieur au Crédit Lyonnais 1969-2007 Président National Jeune Chambre Économique Française 1985-1986 Senior Advisor Junior Chamber International 1993-2007 Président du Lions Club Toulouse Bernuy 2000

02/03

I

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées


Concevoir un projet à quatre ans, implique donc que l’on ne perde pas de vue ce qu’a été notre passé et demande aussi d’être un tant soit peu visionnaire tout en étant réaliste, ambitieux tout en étant modéré. Ainsi, avons-nous souhaité que notre programme soit empreint d’une volonté : d’adaptation par rapport à la politique fédérale. d’évolution par rapport à de nouvelles attentes des clubs et des golfeurs. de progression par rapport aux ambitions de la nouvelle équipe. Mais concevoir un programme, c’est aussi prendre en considération un ensemble de critères qui constituent le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui tels que : L’arrivée d’une crise économique qui pourrait bien finir par impacter le pouvoir d’achat des golfeurs. La volonté des Politiques d’adopter une stratégie de développement durable qui requiert le mariage harmonieux d’un environnement vivable, d’une économie viable et d’une gestion sociale équitable. La prise en compte du spectaculaire boom des demandes de droits à la retraite qui a progressé de 50 % en deux ans, ainsi que des perspectives démographiques de l’INSEE qui classe pour les quinze prochaines années Midi-Pyrénées comme la seconde région française qui connaîtra le plus important flux migratoire. C’est donc en prenant en considération notre acquis, le contexte actuel et nos ambitions que nous avons bâti ce projet qui doit permettre à notre Ligue d’atteindre de

“NOUVELLES DIMENSIONS”

adaptation, évolution, progression


Dans le cadre de sa mission, la Ligue se devra de mieux fédérer les Comités Départementaux et l’ensemble des associations sportives et se fixera comme objectif premier de placer nos joueurs de “haut niveau” quel que soit leur âge dans les meilleures conditions pour leur permettre de rivaliser dans les épreuves Nationales et Internationales.

04/05

I

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

2009/2012


La politique sportive Pour cela, plusieurs mesures seront mises en place :

Création d’un pôle de compétences régional dédié aux Ecoles de golf.

Maintien des aides financières pour les joueurs qui obtiendront des podiums comme cela se pratique déjà. En plus de cet encouragement financier, une aide logistique pourra leur être apportée pour les aider à participer à des épreuves à l’étranger.

Dans un autre domaine, l’intérêt sera toujours soutenu et amplifié en ce qui concerne le golf Scolaire, le golf Entreprise, les Seniors, le golf Féminin. Deux épreuves seront créées pour les joueuses et joueurs qui ne peuvent plus participer aux Grands Prix pour raison d’index.

Organisation des rassemblements régionaux pour les jeunes sélectionnés (-13 ans ; benjamins; minimes) dans le centre de loisirs de Gâches répondant aux nouvelles exigences du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

1

Renforcement de “l’Observatoire Haut Niveau” récemment créé par l’arrivée d’ex-joueurs de haut niveau, voire d’anciens joueurs de circuits, pour identifier et suivre les parcours des jeunes mis en observation et destinés à rejoindre un jour une sélection.

Organisation en relation avec la Fédération Catalane de la Transpyrenea Golf Cup, circuit franco espagnol se déroulant en Midi-Pyrénées et en Catalogne avec une finale alternée chaque année qui s’adressera aux joueurs de plus de 18 ans avec un index inférieur à 10.4.

2

Création d’un “Team Building” des entraîneurs de la région (sous contrôle de l’entraîneur régional) selon le principe du volontariat, qui aura pour mission d’harmoniser les méthodes d’entraînement et les outils de progression des jeunes faisant l’objet d’une sélection régionale.

Création du Trophée inter-générations de la Ligue Midi-Pyrénées. Epreuve entre clubs de la région qui devront présenter obligatoirement un jeune -13 ans ; un benjamin ; un minime ; un cadet; un junior; un mid amateur; un sénior (dont 3 féminines).

Poursuite de l’aménagement géographique en zones pour les épreuves des plus jeunes afin d’accueillir le plus grand nombre en minimisant les coûts pour les parents.

Maintien des cycles de formation d’arbitres et d’organisateurs de tournois. Création d’une formation pour assistants bénévoles de Ligue.


La politique de développement devra être harmonieuse et s’appliquer le plus justement possible aux zones d’attractivité que sont les bassins d’emploi et les zones touristiques.

Pour créer des golfeurs, il faut créer des structures.

“ ” création de 4 Pitch & Putt en quatre ans

06/07

I

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

2009/2012


la politique de développement En relation avec la Fédération, nous ferons établir une étude géomarketing afin de confirmer ce que sont nos visions de la demande golfique actuelle et future suite à la forte évolution des retraités ainsi que celle des flux migratoires prévus par l’INSEE.

potentiels afin de créer un tour de table conséquent pour la réalisation d’un tel projet.

Nous approfondirons certains projets de création de practices ou de parcours compacts qui sont aujourd’hui en gestation intellectuelle. Nous reprendrons contact avec les promoteurs d’anciens projets tombés en désuétude par manque d’aide financière publique ou tout simplement d’autorisations administratives.

Parallèlement à cette stratégie de développement des structures, la Ligue épaulera les Comités Départementaux et les clubs dans l’approche des cibles : Jeunes ; Entreprises ; Retraités, par l’entremise d’actions de communication ciblées. Promouvoir le golf, c’est aussi le faire mieux connaître et le présenter aux décideurs politiques et socio-économiques non seulement sous l’angle sportif, mais aussi comme véritable filière économique, créatrice d’emplois.

Nous prendrons enfin contact avec toutes les collectivités locales ressortant de l’étude géomarketing, car la nouvelle politique fédérale s’est fixée un fort développement des petites structures. Celle-ci vient à point nommé dans le cadre des “Agendas 21” des collectivités locales. De nombreuses communes possèdent aujourd’hui des zones inondables ou des friches industrielles qui mériteraient d’être transformées en zones vertes golfiques.

Enfin, en relation avec nos homologues d’Aquitaine et de Languedoc Roussillon, nous proposerons à nos élus et leurs Comités du Tourisme, de faire action commune pour promouvoir sur leurs supports de communication et lors de foires et salons à l’étranger, nos magnifiques parcours entre Mer et Océan, malheureusement trop méconnus de ceux qui font aujourd’hui la réussite du tourisme français.

L’objectif de la Ligue sera donc la création de 4 Pitch & Putt en quatre ans. Pour ce qui est de l’agglomération toulousaine, qui voit ses parcours saturés, la création d’un nouveau 18 trous se révèle indispensable. Dans ce cas précis, la Ligue jouera le rôle de facilitateur en approchant des investisseurs


“ ”

2009/2012

augmenter l’interactivité de l’outil de communication

08/09

I

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées


la stratégie de communication Le nombre de visites mensuelles que connaît notre site (6 000) nous encourage à développer celui-ci et à l’enrichir de techniques et outils qui permettront de réaliser des enquêtes d’opinion, des sondages, des forums ainsi que des groupes restreints de discussion entre la Ligue et les présidents de clubs. Une newsletter informera les abonnés du site, des articles et informations les plus importants du mois.

Le Forum du Golf aura pour objet de rassembler sur deux journées, tous ceux qui gravitent autour de ce sport, qu’ils soient professionnels, bénévoles, joueurs, arbitres, responsables de clubs, jardiniers, commerçants, journalistes, médecins, etc… pour débattre, se former, s’informer, montrer, vendre et participer à une grande soirée de remise des prix des tournois Transpyrenea Golf Cup ; Trophée inter-générations de la Ligue Midi-Pyrénées et meilleurs golfeurs régionaux de l’année.

En matière de communication externe, en complément de notre magazine Côté Golf, des accords de collaboration seront passés avec des radios, télévisions et circuits privés, afin de présenter une émission régulière si possible mensuelle sur tout ce qui touche le golf dans notre région. En parallèle à la communication traditionnelle, nous allons mettre l’accent sur la communication évènementielle en poursuivant notre forte implication dans l’OPEN ALLIANZ GRAND TOULOUSE et en créant trois autres évènements.

Les journées “Environnementalement vôtre” en fait ces demi journées (qui entreront dans le cadre d’un accord tripartite entre l’Académie, les lycées et collèges et les clubs qui le souhaitent) permettront à ce que des élèves des classes de 6e, 5e, 4e puissent en compagnie de leurs professeurs de sciences naturelles, découvrir la faune et la flore d’un parcours de golf.

Le jour G comme Golf qui sera un week-end régional fortement médiatisé pendant lequel nous réaliserons les opérations nationales, TAG ; TTG ; ESC ; GE (golf entreprise).

Cette découverte bucolique, se terminera par une partie plus ludique sur le practice ce qui devrait nous attirer quelques nouveaux adeptes.

Cette façon de concentrer les Opérations Nationales permettra à nos Pros de s’investir pleinement sur une courte durée, et aux clubs de capitaliser une communication jusqu’alors trop diffuse pour ces opérations.


“”

2009/2012 transparence et réactivité

10/11

I

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées


la gestion administrative La priorité des priorités sera en la matière, la recherche et l’installation de la Ligue dans de nouveaux locaux avant la fin mars 2009, puisque le propriétaire va entamer des travaux lourds dans l’immeuble. Dans son rôle d’organisateur de ce sport, la Ligue doit pouvoir être en mesure de répondre aux attentes des clubs à tout moment et sur bon nombre de sujets qu’ils soient purement sportifs ou beaucoup plus techniques comme juridiques, fiscaux, financiers ou sociaux. D’où l’intérêt peut-être, d’envisager un partenariat de proximité avec un cabinet conseil qui puisse répondre aux urgences qui pourraient se faire jour aussi bien auprès de la Ligue que des clubs. Toujours dans cet esprit de service, il sera étudié la possibilité de recruter une personne à mi-temps (formée par la Fédération), de telle sorte qu’entre ce mi-temps et la présence des membres du Bureau, la permanence soit totale au siège de la Ligue.

Notre nouvelle organisation, va nous conduire à être plus transparents et plus réactifs en publiant sur notre site non seulement les calendriers des diverses réunions de Bureau de Comité ou des Commissions, mais également l’ensemble des divers procès verbaux et comptes-rendus. Travailler avec professionnalisme, c’est aussi faire en sorte que l’ensemble des responsables soient informés sur les responsabilités des dirigeants d’associations sportives qui se font chaque jour de plus en plus importantes au regard de l’Administration. Deux séminaires seront proposés aux dirigeants d’associations sportives en appui du manuel pour Président édité par la Fédération.


“”

2009/2012 un programme ambitieux et réaliste

12/13

I

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées


la gestion financière Véritable nerf de la guerre, la gestion financière doit être le reflet de la politique globale de la Ligue, sachant qu’il ne faudra jamais perdre de vue que la partie sportive restera prioritaire sur l’administration et la communication. Le prochain budget de la Ligue sera assez proche des 350 000 € à budget constant et après réintégration des comptes des AS d’Entreprises. En espérant que la crise économique n’impacte pas notre budget sur la partie recettes, pour les coûts nous reconsidèrerons certaines lignes budgétaires. Le Club des partenaires sera repensé dans son concept, afin de rendre celui-ci plus attrayant pour les sponsors actuels ou futurs. Les frais exceptionnels occasionnés par le déménagement du Siège seront couverts par la réserve des “Résultats Accumulés” L’embauche du permanent à mi-temps, fera l’objet d’une recherche de partenariat avec une société qui pourrait nous détacher un de ses collaborateurs durant un certain nombre d’heures par semaine.

Dans le cas où cette idée ne pourrait aboutir, nous nous dirigerions vers la constitution d’une demande “d’emploi aidé” En résumé une bonne maîtrise du budget devrait nous permettre la réalisation d’un programme ambitieux et réaliste.


2009/2012 Équipe de Ligue Bureau Comité Commissions Sportive

Golf Entreprises

Développement

>

Golf Scolaire

Communication

Haut Niveau

Golf Féminin

Écoles de Golf Jeunes Formation arbitres

Bénévoles Open

Handigolf

Développement durable

Seniors

Médicale

les commissions Véritable centre névralgique, le collège des commissions aura la fonction fondamentale, de faire que la Ligue puisse assumer les missions d’organisation, de promotion, et de développement du golf. Chaque commission recevra en début de mandature, une “feuille de route”,et devra régulièrement rendre compte de ses divers travaux aussi bien au Comité Directeur, qu’à l’Assemblée Générale.

11 commissions vont composer ce collège. La commission sportive vu l’ampleur de ses taches, se verra subdivisée en quatre sous commissions.

Ont déjà accepté de rejoindre l’équipe de Nouvelles Dimensions pour participer aux diverses commissions : Dominique Barquez ; Charles Bellan ; Stephane Bocognani ; Régis Bonnes ; Bernard Casse ; Jacques Coudreuse ; Hamid Fikraoui ; Pierjean Frison ; Jean-Yves Humeau ; Marie Lavaur ; Jean-Pierre Leroux ; Romain M’Bwang Seppoh ; Bernard Monnereau ; Christine Olivier ; Pierre Poiroux ; Didier Renaud ; Jacques Savare ; Phimasone Solis Ramos ; Eric Toscani ; Lionel Veysseyre.

14/15

I

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées


Pierre CARPENTIER

Bernard FRAYSSE

Pascal DELANDE

Michèle GICQUEL

Toulouse

Palmola

Castres

Seilh

Caroline BIRCH La Bigorre

Charles GANDIA Palmola Claude VARLIETTE Gérard BAYLE

Seilh

Fleurance

Elaine Long

Laurent DEMAYA

Airbus

Espalais

Martine BURGUIERE

Auguste SCHIOPETTO

Ariège

Rodez

Alain CALVET ASPTT Albi

J.-Jacques COMBES

Christine PIANTONI

Serge LECHAPTOIS

Tumulus

Palmola

Téoula


www.nouvelles-dimensions.org

Conception/réalisation : http://bertibook.free.fr - Impression Eliott Group imprimé sur papier recyclé

06 79 88 66 21


nouvelle dimensions