Page 1

VIVRE ICI Insolite TEXTE : CORINNE TARGAT - PHOTOS : GILLES TARGAT

RETRAITE DORÉE pour les autobus à impériale Si, pour nos enfants, le « Poudlard Express » de Harry Potter symbolise Londres et les voyages extraordinaires, pour les autres l’autobus à impériale est à lui seul une vague de souvenirs originaux, pleins de liberté. So british, quoi !

6 PAYS D E N O R M A N D I E


L’autobus à impériale, emblème de Londres.

De la Tamise à la Calonne

P

our revivre cette fabuleuse sensation d’intemporalité, Antoine Arnoux collectionne ces mythiques autobus et a la bonne idée de les louer, histoire de partager ce rêve d’adolescent.

Le choc des cultures L’Angleterre, Antoine la porte en lui depuis l’enfance : ses premières années de scolarité se passent en banlieue parisienne dans une école anglaise où on n’apprend pas à parler anglais ! Le costume et la discipline sont de mise mais aussi le goût de ne pas faire comme tout le monde. C’est donc vers des études artistiques qu’il se tourne. Sa passion pour l’architecture, la nature et la sculpture le pousse à faire partie des premiers Erasmus*. Et bien sûr c’est Londres, puis Edinburgh, qu’il choisit ! Il ne part pas trois mois mais un an, rapportant dans ses bagages souvenirs, accent et sculptures. Il vous raconte volontiers le choc émotionnel quand il est revenu à Paris à la gare Saint-Lazare. A Londres, le flegme et la politesse anglaise lui permettaient de transporter à force d’aide et de service offerts ses douze valises, mais à Paris, rien de tout çà : les valises déboulent des escalators et des tapis roulants sans que quiconque n’intervienne. Complètement imprégné de cette culture, son métier d’architecte-paysagiste de jardin anglais (bien sûr) le fait voyager mais c’est en Normandie que ses bagages vont naturellement se poser.

Antoine Arnoux est le seul en Europe à avoir transformé des bus londoniens en gîtes.

L’art de la nature Dessiner sa vie comme dessiner un paysage, c’est l’impression que l’on ressent en arrivant au « Jardin de la Licorne  ». Au creux d’une route alanguie, une grille en fer forgé entrouverte laisse deviner la richesse des lieux. En plein cœur du Pays d’Auge, la nature est généreuse et ici la luxuriance est de mise. Antoine a su s’en inspirer pour lui donner cet éclat travaillé que l’on peut admirer sur toute la propriété. Tel un coquelicot géant posé au milieu des herbes doucement folles, un autobus à impériale, ce fameux bus anglais rouge à deux étages, surgit. Des fleurs, des portes et des

lucioles en fer forgé l’ornent de part et d’autre. Jouer avec les objets, les végétaux et les émotions, ça lui plaît bien à Antoine.

Une collection comme une suite logique Le premier bus, il l’a acheté sur Internet ; ce n’est pas rare, parfois on en croise sur les parkings transformés en camions à pizza. Le célèbre « Routemaster » a été mis en circulation en 1956,

* Programme d’études universitaires effectuées dans un établissement européen.

PAYS DE N O R M A N D I E 7


VIVRE ICI Insolite

1

1 - Une décoration un brin décalée, mais so british ! 2 - Le taxi londonien n’est pas passé inaperçu sur les routes de France depuis Londres.

A savoir Le bus Routemaster, emblème de Londres et à la retraite depuis 2005, reprend du service ! Les nouveaux modèles devraient rouler en 2012. Ils consommeront moins de carburant et « utiliseront la toute dernière technologie verte » selon Transport For London.

8 PAYS D E N O R M A N D I E

2

d’autres modèles ont suivi mais tous ont cessé de circuler en 2005. Le cheptel anglais était régulièrement renouvelé et les bus vendus. Antoine s’est pris de passion pour ces symboles londoniens connus dans le monde entier. Au fil des années, au gré des rencontres et des opportunités, deux, puis trois et maintenant cinq bus occupent cette nouvelle place forte londonienne cachée dans le paysage augeron. L’originalité d’Antoine se situe dans son projet d’en faire des gîtes : il est le seul en Europe à proposer cette formule. Deux sont en location, les autres en cours de restauration. Le premier, tout de tartan vêtu, vous transportera vers les années 1970, quand votre premier voyage en Angleterre rimait avec l’air de la célèbre série anglaise  Autobus à impériale dans laquelle des adolescents allaient s’y cacher. Pour aller jusqu’au bout de ce rêve amusé, Antoine réalise une rue londonienne pour les remettre dans leur contexte ici décalé. Une cabine téléphonique rouge, bien sûr, un taxi londonien, là aussi rouge, qu’il vient d’acquérir, complètent ce décor muséal. Les anecdotes sont nombreuses quand il parle du rapatriement de ces engins pesant entre 10 et 12 tonnes sur les petites routes de Normandie : il n’est jamais passé inaperçu. Mais sa surprise vient de ce taxi qui a ému bien des badauds à son passage sur les routes de France depuis Londres… Le travail de restauration est long mais Antoine tient à garder les traces de leur vie passée comme ces chiffres apparents qui signent là leur véritable appartenance au réseau de transport londonien. Une décoration flower-power, un ton décalé, une envie de ne pas se prendre au sérieux vous combleront de joie à l’arrivée dans ces bus. Des

coussins vintage, des boîtes de gâteaux à l’effigie de la reine, un téléphone en bakélite, des tasses en plastique orange, un chien en peluche aux couleurs flashies et au poil hirsute… mais aussi tout le confort d’un gîte avec toilettes, douche et cuisine pour profiter et rire de ce lieu insolite.

Un eldorado du voyage Dans ce jardin d’artiste, les originalités ne manquent pas, une âme baroque habite ces lieux organisés en espaces de vie et de rêverie. Comme un trait d’union entre ce jardin et les gens, des roulottes authentiques servent aussi de gîtes. De la roulotte tzigane où la décoration des années 1950 n’a pas du tout bougé, à l’ancienne cantine de cirque en aluminium à la déco très années 70, le voyage est encore à l’honneur. La déambulation dans ce jardin inspiré le long de la « patinière  » qui court à travers la propriété vous entraînera certainement vers l’atelier de l’artiste. Un univers à ciel ouvert serti de fer forgé, de baignoires alignées, de tours Eiffel revisitées ou de squelettes d’animaux reconstitués… Un portail comme un ciel ajouré vous y conduit en passant par cette rue londonienne ; comme Harry Potter dans son univers magique, vous trouverez un monde merveilleux. Pratique

Le Jardin de la Licorne, 14130 Les Authieuxsur-Calonne. Tél. : 06.87.06.69.01. www.gite-roulotte-deauville-honfleur.com Fermé de mi-novembre à avril.

insolite70  

Retraite des autobus à impérial

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you