Issuu on Google+

Boisseron • CAmpagne • Galargues • Garrigues • Lunel • Lunel-Viel Marsillargues • Saint-Christol • Saint-Just • Saint-Nazaire De Pézan Saint-Sériès • Saturargues • Saussines • Vérargues • Villetelle

3! 1 0 2 ée tr n re la r u o p s n io at im n 'a d Le plein

76

MBRE SEPTE 2013

Le programme de septembre/décembre 2013 en cahier central Détachez, pliez, à vous de jouer !

SEPTEMBRE - DÉCE

MBRE 2013

http://mediatheque.pay

sdelunel.fr/


François Berna

Entrevue avec le Président

Le Pays de Lunel prône

la culture pour tous La politique du livre intercommunale, condition d’une pratique culturelle. « Pays de Lunel, le mag’ » : La Communauté de Communes du Pays de Lunel n’intervient que depuis deux ans en matière culturelle. Pourquoi avoir attendu ? François Berna : L’intercommunalité n’agit qu’à partir du moment où les communes décident de lui transférer tout ou partie d’une compétence. Historiquement, le choix des communes, dans les années 1990, a été plutôt de confier aux intercommunalités des compétences techniques, telles que le développement économique, la gestion des déchets. C’est pour cette raison que la question de la culture ne s’est posé que tardivement. Dans la plupart des intercommunalités, elle se pose autour de la gestion des équipements culturels. Nous ne faisons pas exception à la règle. Ce fut le cas avec la Médiathèque intercommunale. « Pays de Lunel, le mag’ » : Quel bilan tirez-vous de l’action culturelle de la Communauté de Communes ? François Berna : Si on prend l’exemple de la Médiathèque du Pays de Lunel, on ne peut que se satisfaire du résultat. Ce service est devenu l’un des principaux outils culturels du territoire. C’est l’équipement, qui connaît la fréquentation la plus importante : la plupart des familles ont fréquenté la médiathèque depuis son ouverture. Nous avons plusieurs milliers d’usagers actifs. Ce succès est lié à un besoin, c’est aussi le résultat du bon travail mené par l’équipe de la médiathèque qui a su développer un fonds de qualité, des animations, des expositions, des spectacles à même de satisfaire les attentes du public. Au-delà, la Médiathèque intercommunale a su construire les collaborations et partenariats nécessaires pour devenir, avec les établissements scolaires, les librairies, le Conseil Général de l’Hérault, la DRAC, les écrivains, le pilier de la politique du livre dans le Pays de Lunel. Ce journal est imprimé sur papier 100% recyclé, avec des encres à base d’huiles végétales par un imprimeur certifié ISO 14001.

Nous attendons vos remarques, questions et suggestions… n’hésitez pas à nous les adresser.

Courrier des lecteurs Communauté de Communes du Pays de Lunel 152, chemin des merles CS 90229 34403 LUNEL cedex par fax au 04 67 83 55 23 par courriel, journal@paysdelunel.fr ou par l’intermédiaire du site www.paysdelunel.fr

« Pays de Lunel, le mag’ » : Mais n’est-ce pas aussi à la Médiathèque d’aller vers son public ? François Berna : Mais elle le fait ! Depuis 2 ans, nos bibliothécaires vont proposer des animations dans le quartier de la Roquette à Lunel, vont des les écoles, collèges et lycées. Cette mission est d’autant plus stratégique qu’une politique du livre nécessite aussi d’attirer de nouveaux publics, notamment ceux qui n’ont pas toujours forcément accès à la culture. L’autre volet est la mise en réseau, autour de la Médiathèque intercommunale, des bibliothèques communales du Pays de Lunel. Nous rentrons dans la phase active de ce projet qui a pour objectif de renforcer les fonds des bibliothèques, de créer une carte commune et de permettre aux usagers les plus éloignés de bénéficier, sans se déplacer, du fonds de la médiathèque dite « centrale ». On comprendra aisément que quand on habite Galargues ou Saussines, il est préférable de pouvoir récupérer ses livres, DVD, CD localement plutôt que de devoir aller à Lunel. C’est pour cela que cette mise en réseau commencera par les communes les plus au nord avant de se développer sur l’ensemble des autres communes du Pays de Lunel.


N°76 Septembre 2013

10ème édition des Vendanges à l’ancienne

L'arrivée de l’automne sonne l’heure des Vendanges à l’ancienne à Saint-Christol. Le week-end des 21 et 22 septembre, sécateurs à la main et accompagnés d’ânes bâtés, profitez d’un moment festif et traditionnel.

La 10ème édition des Vendanges à l’ancienne, organisée par l’Office de Tourisme du Pays de Lunel les samedi 21 et dimanche 22 septembre, sera placée sous le signe du soleil et de la musique cubaine.

Le samedi soir, l’association « Cuba Solidarité » qui propose 15 jours d’animations cubaines à Montpellier a choisi le Pays de Lunel et Saint-Christol pour un concert caliente.

Un concert cubains

aux

rythmes

C’est le trio Tentacion de Cuba qui animera la soirée dans le théâtre de verdure de Viavino. Vous pourrez bien sûr déguster tapas, cuvées des vignerons du Pays de Lunel et découvrir les mets du restaurant L’Authentic. Une animation en partenariat avec l’association « Jazz à Junas » qui organise ce concert dans le cadre de sa programmation annuelle.

Une tradition Le dimanche matin, comme c’est la tradition désormais, glissez-vous dans la peau d’authentiques vendangeurs. Au menu, petit-déjeuner du vendangeur, visite des caveaux accompagnée par les ânes bâtés de l’association « l’Âne Bajanet », dégustations, foulage dit aussi « trouillage » du raisin et enfin repas à Viavino avec le chef Jérôme Fanguin.

Inscription auprès de l’Office de Tourisme (32 rue des Caladons à Lunel) au 04 67 71 01 37 ou contact@ot-paysdelunel.fr. Tarif : 20e par personne.

À noter dans vos agendas : Samedi 5 octobre à 11h Inauguration de Viavino De nombreuses animations seront organisées pour célébrer l’événement.

Samedi 15 novembre Les perles du terroir Une soirée épicurienne autour des produits, vins et muscats du Pays de Lunel.

3


Septembre 2013

N°76

La réforme des rythmes scolaires, c’est parti !

La rentrée scolaire est là ! Bonjour cartable, devoirs, cantine et bien sûr changement d’organisation. Cette année, la réforme du rythme scolaire rentre en vigueur dans 9 communes du Pays de Lunel. Le point sur les modifications.

Piqûre de rappel La réforme sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires doit permettre de mieux répartir les heures de classe sur la semaine et d’alléger la journée des élèves. La semaine passera à 4,5 jours. Calendrier Cette réforme est mise en place dès ce mois-ci dans les communes de Boisseron, Lunel-Viel, St-Christol, StJust, St-Nazaire de Pézan, St-Sériès, Saturargues, Saussines et Vérargues. Elle sera appliquée à la rentrée 2014 à Campagne, Galargues, Garrigues, Lunel, Marsillargues et Villetelle. La journée d’école Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, les journées de classe

4

seront allégées l’après-midi. Les heures de fin de classe varieront selon les communes. Les enfants ont désormais classe le mercredi matin. À la sortie des classes Les familles peuvent récupérer leurs enfants à l’heure de sortie ou les laisser à l’école aux Temps d’activités périscolaires (TAP)  ou à l’Accueil de loisirs après l’école (ALAE). C’est alors la commune qui prend le relais. L’organisation des ALAE et des TAP (ateliers culturels, sportifs, et artistiques) sont propres à chaque commune. Le mercredi en période scolaire À la sortie de l’école, les enfants peuvent être pris en charge par les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Ceux de Saint-Just, Lunel-Viel et SaintChristol sont ouverts dès la

sortie des classes entre 11h30 et 12h (selon les écoles) et jusqu’à 18h30. Les frais comme le repas du midi ou le transport sont donc payables aux ALSH. L’accueil de Marsillargues est ouvert toute la journée de 7h30 à 18h30 le mercredi en période scolaire. Pour Saint-Christol, le transport des enfants sera effectué en car vers Castan pour les maternelles et La Bruyère pour les primaires. Pour Saint-Just, le transport des enfants de Saint-Nazaire de Pézan vers l’accueil de Loisirs sera effectué en minibus.

Modalités Les inscriptions aux TAP, aux ALAE et aux ALSH sont obligatoires et doivent respecter des calendriers bien précis. Renseignez-vous auprès des différentes structures. Seuls les ALSH intercommunaux (hors Lunel) sont gérés par le service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Lunel. Les TAP, ALAE et garderie sont communaux.

Focus sur les

Il est impératif de réserver de manière anticipée au mieux pour des périodes entières et au minimum une semaine à l’avance. Lorsqu’une structure est fermée ou s’il n’y a plus de place, vous pouvez vous réorienter vers un autre accueil de loisirs dans les mêmes conditions et au même tarif. Inutile de refaire un dossier. Le service enfance jeunesse a déménagé au 386 avenue des Abrivados. Il est ouvert toute la semaine de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Tél : 04 67 83 45 47. Pensez à consulter régulièrement le site dédié : http://alsh.paysdelunel.fr Vous y retrouverez les fiches de réservations, les infos de dernière minute, les évènements… Pour accéder aux blogs et aux photos, n’oubliez pas de créer un compte.


N°76 Septembre 2013

Le transport public en fête Le mercredi 18 septembre, c’est la 7ème édition de la Journée du transport public. Une bonne occasion de découvrir et profiter gratuitement des transports intercommunaux du Pays de Lunel.

Grande opération nationale organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Journée des Transports publics se célèbrera aussi sur le territoire le mercredi 18 septembre, la Communauté de Communes du Pays de Lunel et Hérault Transport offrent la possibilité de découvrir ou redécouvrir gratuitement les transports intercommunaux... Alors pourquoi ne pas laisser sa voiture au garage et prendre de nouvelles habitudes dès la rentrée ? Adoptez de nouveaux réflexes En France, le temps moyen d’un trajet domicile-travail est de 26 minutes, ce qui représente près d’une heure de transport par jour. Plus de 20 % des actifs français y passent même plus de 90 minutes par jour.

Ce trajet, répétitif, parfois long et pénible, est souvent perçu comme un moment stressant ou monotone que l’on aimerait éviter. Comme près de 3 Français sur 4, vous effectuez peut-être ce trajet en voiture et en solo. Mais peutêtre pourriez-vous changer de moyen de déplacement ? Si c’est possible, vous auriez beaucoup à y gagner.  5 lignes intercommunales Renseignez-vous sur le réseau des transports intercommunaux du Pays de Lunel, ses horaires et ses dessertes. Une ligne de transport passe peut-être près de chez vous et de votre lieu de travail. Toutes les lignes permettent également de rallier plusieurs fois par jour la gare de Lunel.

Un choix qui présente de nombreux avantages : Économique  : les abonnements de transports publics sont plus économiques que votre véhicule individuel et remboursés à 50 % par votre employeur grâce à la prime transport. • Écologique : bénéfiques pour la planète, les transports publics polluent beaucoup moins que les véhicules individuels. •

Au plus proche de vous Les transports intercommunaux du Pays de Lunel, ce sont 5 lignes de bus dont une ligne intra-Lunel et 80 000

passagers par an. Avec les TER, rejoignez

Montpellier en 15 minutes.

Chaque jour, une trentaine de trains au départ de Lunel vous y emmènent.

• Pratique : dans les transports publics, votre temps de transport devient un temps utile.

Le petit plus : fini le stress pour trouver une place de parking !

Les tickets gratuits pour la journée du 18 septembre sont à retirer au siège de la Communauté de Communes et à l’Office de tourisme du Pays de Lunel. Retrouvez tous les horaires sur : www.paysdelunel.fr

5


Septembre 2013

N°76

Avec la , c’est régime pour le bac gris Depuis novembre dernier, les bacs gris sont pucés pour mettre en place une nouvelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMI). Effective au 1er janvier 2014, elle permettra de sensibiliser et d’inciter au tri et donc de réduire les déchets. Une sortie = une levée = 0,60e*

> Le principe  Aujourd’hui, la TEOM est calculée sur les bases de la taxe foncière. Le 1er janvier 2014, une part de cette taxe deviendra incitative (20 % la première année puis de plus en plus chaque année). Elle dépendra du nombre de levées de votre bac gris. Un tarif au litre sera appliqué selon le volume de votre bac et le nombre de sorties. > Point d’étape  Près de 11000 foyers ont déjà été pucés. Il reste encore un peu moins de 7 500 foyers à pucer à Lunel y compris le centreville et dans les communes de Garrigues, Campagne et Galargues d’ici le 31 décembre. > Premier bilan  En 2012, 13 601 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées et incinérées. Cette année, on compte déjà 250 tonnes de moins sur les 7 premiers mois par rapport à la même période en 2012.

Toutes vos questions et leurs réponses sur le site : www.paysdelunel.fr > rubrique TEOMI

6

On dirait que les habitants du Pays de Lunel se préparent au changement ! *Estimation pour une famille disposant d'un bac de 80L

Les questions fréquentes Si mon voisin met ses déchets dans ma poubelle ? Le principe est de compter des levées de bacs et non les peser, il faut donc sortir votre poubelle pleine. Si vous la sortez à moitié vide et que quelqu’un la remplit, vous ne paierez pas plus. Pensez à la rentrer le plus tôt possible après le passage du camion. Si quelqu’un met régulièrement un sac dans votre bac après la collecte, il faudra trouver l’origine des déchets en ouvrant les sacs afin de pénaliser le responsable. Que faire quand on ne peut pas rentrer son bac ? Il faut adapter le volume du bac en fonction du nombre de personnes et prendre la taille en dessous. Vous pouvez installer un cadenas sur le couvercle, à retirer quand vous souhaitez que le bac soit collecté. Comment suivre ma consommation du service ? Un site extranet est mis en place afin de pouvoir suivre votre compte, les codes identifiants et mots de passe seront envoyés par courrier que vous soyez propriétaires ou locataires. Les dépôts sauvages ne vont-ils pas être accentués ? Les collectivités ayant déjà fait l’expérimentation de ce système constatent parfois une augmentation des dépôts sauvages au début de l’opération, mais ce phénomène s’estompe rapidement. Une brigade de garde champêtre va être mise en place dès ce mois-ci pour contrôler et verbaliser ces incivilités. Comment cela va se passer dans les résidences collectives ? Le ou les bacs collectifs attribués à l’immeuble ou bloc seront comptabilisés de la même façon que les bacs individuels. La part incitative sera répartie aux différents logements en fonction de leur valeur locative foncière. Il est important que ces containers collectifs soient réservés au seul usage des foyers concernés, afin de limiter le coût du service répercuté. Ils doivent être enfermés dans un local dédié pour limiter l’accès et régler les problèmes d’éventuels dépôts sauvages.


N°76 Septembre 2013

Le compostage collectif fait ses premiers pas Depuis le début de l’été, les locataires du Mas de Cadoule à Lunel partagent plus que les parties extérieures, ils possèdent désormais un composteur collectif mis en place par la Communauté de communes. Une première au Pays de Lunel… Quatre conteneurs verts ont fait leur apparition depuis juillet au fond du jardin du Mas de Cadoule. Dans cette bâtisse aux accents du sud et au cadre verdoyant, une vingtaine de logements sont aménagés parmi lesquels deux gîtes et la maison des propriétaires. Tous les habitants peuvent désormais profiter de ces bacs pour alléger leurs déchets dans le bac gris mais attention, il y a des règles à respecter. Trois types de conteneurs Le premier bac est rempli de broyats de bois et de feuilles pour recouvrir les déchets frais du deuxième bac. Dans celuici, les épluchures de carottes des uns côtoient la peau de pastèque des autres  : ce bac est réservé aux déchets frais de cuisine comme les coquilles d’œufs, le marc de café, les restes de repas, l’essuie-tout. Les deux autres sont destinés au compost en maturation. Ensuite, les habitants peuvent profiter du compost terminé pour leurs plantations. «  On remue de temps en temps, il y

a encore des petits ratés tout n’est pas parfait mais ça prend doucement  : il faut faire des petits efforts sur le découpage de la peau des agrumes*!  », (NDR : les agrumes sont à éviter ou à déposer en petite quantité) explique Cécile Picq, la propriétaire des lieux. Un succès salué par les habitants Même si tout le monde ne participe pas activement en fonction de ses habitudes, l’opération semble fonctionner. C’est Nicola Rapetti qui le dit. Cet expert du compost à l’origine de Micro Terra a donné un coup de main pour démarrer l’expérimentation. «  Il n’y a pas de nuisances olfactives et on voit que dans le bac de remplissage, ça chauffe, c’est un bon signe » ! Du côté des usagers, Françoise fait partie des converties : « Je ne connaissais pas ce système. Avant je jetais tout dans ma poubelle, maintenant je viens tous les 2-3 jours … » Une initiative qui ne demande que de la bonne volonté et un petit bout d’espace vert. A bon entendeur !

LA RECETTE

éco-responsable du mois

La crème à récurer Une idée originale de Raffa issue du livre "Le Grand Ménage".

Dans le jardin partagé de Lunel- Viel, on teste le compostage collectif. Un espace délimité en trois parties grâce à une armature en bois permet aux jardiniers de faire leur propre compost.

Alexane, 9 ans, et Grégory, 7 ans, n’hésitent à mettre la main à la pâte pour s’occuper du compost.

Vous êtes intéressés par le concept, contactez le service déchets de la Communauté de Communes du Pays de Lunel au :

Ingrédients : un flacon opaque de 500 ml, du bicarbonate de soude, du sel fin de cuisine, 1 cuillère à soupe de savon neutre liquide, 15 à 20 gouttes d'huiles essentielles (citron, pin, etc.), de l’eau. La recette : remplir à moitié le flacon de bicarbonate de soude avec un entonnoir. Ajouter 1/4 de sel fin de cuisine, le savon et les huiles essentielles. Compléter avec de l’eau et agiter. Conseil : agiter à chaque utilisation. Attention aux surfaces fragiles (à cause du sel) en particulier les vitrocéramiques.

7


Septembre 2013

N°76

Un grand pas pour BIO UV BIO UV fait un peu plus sa place au soleil sur le marché du traitement d’eau par ultraviolets. Grâce au Conseil Général de l’Hérault et à la Communauté de Communes du Pays de Lunel, la PMI basée à Lunel a obtenu un précieux agrément pour conquérir un nouveau marché. Le succès sourit à l’entreprise lunelloise, membre actif du club pro de Via Innova. Après son déménagement dans des locaux de 4300 m², BIO UV s’attaque désormais au marché du traitement d’eau des piscines publiques.

Les élus du Pays de Lunel en visite chez Bio-UV

Besoin de locaux commerciaux ? Douze ateliers artisanaux bâtis par la Communauté de Communes du Pays de Lunel dans la zone du Roucagnier à Lunel-Viel seront livrés en janvier 2014. Ils permettent à des entreprises locales de développer leur activité dans des bâtiments à des prix modérés. Six ateliers ont déjà été attribués : deux en location pour un an renouvelable (Jag 34 et Pro Diffusion) et quatre à l’achat (Ecogam, Compagnie des enjoliveurs, Ogebat, Nouri Saïd). Six ateliers sont donc encore disponibles. Si vous êtes intéressé, contactez la Communauté de Communes au 04 67 83 55 19.

8

Dès 2002, la PMI s’était intéressée à ce débouché permettant de supprimer

les effets secondaires lié à l’emploi obligatoire du chlore et préservant la santé des maîtresnageurs. La société vient de voir acceptée sa demande d’agrément déposée en 2007 pour un procédé de lampes UV à basse pression. Appuyé par le député Patrick Vignal et le conseiller général Claude Barral, son dossier a finalement été accepté par l’Institut de

veille sanitaire et par la Direction Générale et le Ministère de la Santé. Une bonne nouvelle pour le territoire puisque 10 à 20 créations d’emplois sont attendus dans les 3 prochaines années. www.bio-uv.com

Lunel-Malaisie : le FISE s’exporte Derrière le célèbre Festival international des sports extrêmes (FISE) à Montpellier se cache une entreprise lunelloise qui grandit. Hurricane vient de signer un contrat pour organiser une déclinaison internationale du festival en Malaisie. La société d'événementiel sportif basée à Lunel se développe peu à peu. Cette année, elle a lancé le projet Fise World Series (FWS), un championnat itinérant international. C’est au cœur même du Pays de Lunel que le Fise de Montpellier prend forme. Cet événement qui attire chaque année des milliers de personnes sur les bords du Lez venus admirer le skateboard, le roller, le vélo BMX, le VTT, ou encore le wakeboard est organisé par Hurricane.

Son dirigeant Hervé AndréBenoît vient de signer un contrat de 3 ans avec la Malaisie pour organiser une étape du FWS à partir de septembre 2014 (voir ci-contre). La signature en présence de la Ministre du Commerce Extérieur Français,

Nicole Bricq, s’est faite rapidement grâce au concours de l'association « Parrainer la croissance » et de Via Innova.

http://www.fise.fr


http://mediatheque.paysdelunel.fr

ADULTE

SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2013

Je débute en informatique Parcours progressif de 6 initiations

> Je découvre la souris Mardi 24 septembre : 10h-12h Vendredi 29 novembre : 10h-12h > Je découvre le clavier Vendredi 27 septembre : 10h-12h Mardi 26 novembre : 15h-17h Mardi 3 décembre : 10h-12h > Je range mes documents

> Je découvre Internet et explore des sites pratiques Vendredi 18 octobre : 10h-12h Mardi 17 décembre : 10h-12h > Je découvre ma messagerie en ligne Mardi 24 septembre : 15h-17h Mardi 5 novembre : 10h-12h

Vendredi 4 octobre : 10h-12h Mardi 3 décembre : 15h-17h Vendredi 6 décembre 10h-12h > J’utilise un programme de traitement de texte et j’enregistre mes fichiers dans mes dossiers Vendredi 11 octobre : 10h-12h Mardi 10 décembre : 10h-12h

Pliez en deux, c'est fini ! http://mediatheque.paysdelunel.fr/

INFOS PRATIQUES

Une fois le pli accordéon obtenu effectuez une rotation complète du livret de façon à avoir le pli d'ouverture vers la droite. Pliez la page de gauche sur l'axe centrale vers l'extérieur et rabattez la page de droite vers l'intérieur afin d'obtenir un pli accordéon.

SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2013

Horaires d’ouverture

Lundi : fermeture hebdomadaire Mardi : de 10h à 12h et de 15h à 18h Mercredi : de 10h à 18h sans interruption Jeudi : fermeture au public Vendredi : de 10h à 12h et de 15h à 18h Samedi : de 10h à 18h sans interruption

Pliez les pages de gauche (jaune) et de droite (beige) en deux sur toute la hauteur. Détachez le cahier central, puis ouvrez-le

Ouverture le premier dimanche du mois d’octobre à décembre de 10h à 13h :

5 4

3

axe central

6 octobre, 3 novembre et 1er décémbre 2013.

5

6 axe central

axe central

2

Tél. 04 67 99 06 51 520, avenue des Abrivados - 34400 Lunel contact.mediatheque@paysdelunel.fr

6

2 1

360°

4 1

3

Si vous souhaitez recevoir les actualités de la médiathèque, rendez-vous sur :

PLIAGE lIVRET

http://mediatheque.paysdelunel.fr


SPECTACLE

SAMEDI 02 NOV. 15h30

ATELIER SAMEDI 09 NOV. 14h

SPECTACLE

MERCREDI 13 NOV. 15h30

CONF SAMEDI 16 NOV. 18h

NOVEMBRE Le lézard de bibliothèque Un spectacle interactif, avec des histoires, des messages cachés… Un passionnant jeu de découverte !

Jérôme Pietri

Richard Abécéra, de la compagnie des Conteurs de Pirouette Queue de Cerise à partir de 7 ans - Sur inscription

Savannah Mujik Trio

Un petit brin d'herbe

DECEMBRE

Fall, etc. Atelier d’exercices ludiques autour de la prise de risque. Sébastien Le Guen, artiste circassien et Juliette Mézenc, auteur. Tout public - Sur inscription

Des mots et des valises 2 personnages en rouge et noir, 2 chaises, 2 accordéons et… 11 valises ! Par Florence Balligand et Hugo Herleman De 4 à 8 ans - Sur inscription

Le mythe de l’islamisation Déconstruction de la vision d’encerclement que provoque l’accroissement de la population musulmane. Raphaël Liogier, politologue et sociologue des religions En partenariat avec le MRAP et la librairie AB. Public adulte - Entrée libre

SPECTACLE

MERCREDI 20 NOV. 15h, 16h et 17h CONF musicale

VENDREDI 22 NOV. 20h30

CONF SAMEDI 23 NOV. 14h30

CONCERT DIMANCHE 01 DEC. 11h

Cafe philo VENDREDI 06 DEC. 20h30

SPECTACLE

MERCREDI 11 DEC. 15h30

Un pas de côté Déambulation dans la médiathèque de créatures pétries d’humanité. Compagnie Double Jeu Tout public - Entrée libre

Django Reinhardt Un musicien passionné vous invite à la découverte du personnage. Baptiste Pizon, musicien

ATELIER SAMEDI 14 DEC. De 10h à 12h et de 14h à 16h SPECTACLE

Tout public - Sur inscription

Un film, un spécialiste, un débat Du Vidourle à l’étang de l’Or

SAMEDI 21 DEC. 11h et 15h30

La Rouquine et moi Delphine, chanteuse, et Jérôme, son guitariste, revisitent la pop, le folk et le rock. Tout public - Entrée libre

Quelle différence entre un Orang-outan et une orange Outspan Réflexion philosophique sur l'étroite frontière entre l'homme et l'animal. Alain Guyard, philosophe, en partenariat avec les ATP Public adulte - Sur inscription

Les passeurs de son Présentation de nombreux instruments de musique du monde entier ; musique, légendes sur les origines des instruments, et leurs méthodes de fabrication. Compagnie Atirdel à partir de 4 ans - Sur inscription

Gravures de Noël Réalisation de cartes, de marque-pages, de gravures selon la tradition ancestrale des graveurs. Florence Barbéris, graveuse À partir de 7 ans - Entrée libre

Contes du temps de Noël Des contes traditionnels du temps de Noël, pour rire, sourire et s’émerveiller. Par Clélia Tavoillot de l’association L’oiseau lyre à partir de 4 ans - Sur inscription

En présence de Claude Raynaud, auteur de l’ouvrage du même titre. Claude Raynaud, archéologue, directeur de recherches au CNRS Tout public - Entrée libre

Un pas de côté

Des mots et des valises

Fall, etc.


EXPO DU VENDREDI 06 SEPT. AU MERCREDI 02 OCT.

CONF SAMEDI 07 SEPT. 18h

CONF SAMEDI 21 SEPT. 14h30

SEPTEMBRE Les couleurs du sel Un regard d’artiste sur les formes et couleurs du sel par Claude Tesson, photographe. Vernissage le mardi 10 septembre à 18h Tout public - Entrée libre

Mort aux italiens ! 1893, le massacre d’Aigues-Mortes Retour sur le massacre de 10 ouvriers italiens le 17 août 1893. Enzo Barnabà, écrivain.

Multimedia

ATELIER DESSIN

SPECTACLE

MERCREDI 02 OCT. 15h

CONF VENDREDI 04 OCT. 20h

OCTOBRE Little blues story Spectacle interactif et vivant pour faire découvrir l’histoire du blues au jeune public. Jérôme Pietri, musicien à partir de 6 ans - Sur inscription

Archéo, quoi de neuf ? Présentation des découvertes archéologiques récentes en Pays de Lunel. Véronique Mathieu (CNRS) Maxime Scrinzi (UMIII) et Claude Raynaud (CNRS) Tout public - Entrée libre

Tout public - Entrée libre

Un film, un spécialiste, un débat Les historiens de garde : comment un certain roman national se diffuse-t-il dans les médias ? Les sciences historiques, entre ouverture et repli identitaire. Christophe Naudin. Tout public - Entrée libre

SPECTACLE

MERCREDI 25 SEPT. 10h et 11h15

CONCERT VENDREDI 27 SEPT. 20h30 SORTIE NATURE

Public adulte Sur inscription

VENDREDI 27 SEPT. Départ 14h MARDIS 01, 08 et 15 OCT. 10h - 12h SORTIE NATURE

Adultes et jeunes à partir de 14 ans Sur inscription

SAMEDI 28 SEPT. 14h SAMEDI 05 OCT. 14h

DU VENDREDI 04 OCT. AU MERCREDI 16 OCT.

CONF

Victor Hugo Redécouvrez la vie et le parcours de Victor Hugo avec l’association Livre et Culture. Association Livre et Culture, en partenariat avec les ATP de Lunel. Tout public - Entrée libre

MARDI 15 OCT. 20h30

Whoush, un petit air Un théâtre gestuel et sensoriel pour tout-petits, mêlant danse, manipulation d’objets et musique. Cie Caracol De 2 mois à 3 ans - Sur inscription

CONCERT DIMANCHE 06 OCT. 11h

Lussy

Savannah Mujik Trio Tony Savannah et ses musiciens interpréteront leur répertoire de jazz teinté de musiques afrocaribéennes. Savannah Mujik Trio (Cédric Chauveau, piano, chant ; Tony Savannah, percussions, chant ; Cyril Calone, batterie, chant) et autres instrumentistes. Tout public - Entrée libre

Un groupe vintage pop à découvrir d’urgence. Tout public - Sur inscription

Balade photographique à Saussines : sur le chemin des capitelles > Balade guidée

SPECTACLE

MERCREDI 09 OCT. 15h30

CONF

Un petit brin d’herbe Voyage oscillant entre vacarme et chants d’oiseaux, réalisme et merveilleux. Cie Gai Tympan à partir de 4 ans - Sur inscription

Sciences et politiques économiques : des croyances en crise ?

Tout public - Entrée libre

> Atelier de création d’un album photos autour des capitelles

Les recherches de Frédéric Lebaron portent sur le champ du pouvoir, les croyances économiques et la dynamique multidimensionnelle des groupes sociaux. Fédéric Lebaron

Entre vignes et garrigue, découverte photographique de ces constructions en pierre-sèche « les capitelles ».

SAMEDI 12 OCT. 14h30

La ficelle du marabout Balade dessinée à Saussines > Balade dessinée Voici une balade qui vous permettra de porter un nouveau regard sur notre territoire en découvrant les capitelles de la Bénovie. Croquez-les accompagnés d’une artiste plasticienne. > Atelier de dessin Danièle Meunier-Letan, artiste-plasticienne Jean Masdureau de l’association Culture et randonnée

DU MARDI 22 OCT. AU SAMEDI 16 NOV. JEUX VENDREDI 25 OCT. De 15h à 17h

Exposition de photographies construite sur un jeu de kyrielles. Claude Teisson, photographe Tout public - Entrée libre

Sur réservation pour les groupes

Jouons ensemble ! Venez découvrir et jouer aux jeux traditionnels du monde. Bibliothécaires du pôle jeunesse à partir de 8 ans - Entrée libre


ADULTE

> Questions / Réponses sur l’informatique Besoin d’un conseil ? Demandez… Mardi 1er octobre : 15h-17h Vendredi 8 novembre : 10h-12h Mardi 10 décembre : 15h-17h

ADULTE

RENDEZ Vous REGULIERS

Je découvre > Les ressources en lignes Présentation des ressources numériques consultables dans les bibliothèques ou à domicile (formations en ligne). Mardi 8 octobre : 15h-17h Mardi 12 novembre : 10h-12h Mardi 17 décembre : 15h-17h

ADULTE

ADULTE

Skype Mardi 19 novembre : 15h-17h Mardi 26 novembre : 10h-12h

La photographie dans tous ses états Atelier photo sur le thème du portrait. Frédéric Trobrillant, photographe. Samedis 05, 19 octobre et 16, 30 novembre de 10h à 12h

Je m’informe > Internet Nouvelles technologies

Contes et musique

0 à 3 ans

Heure du conte

Partez au pays des histoires avec les bibliothécaires 2 séances au choix : 10h15 ou 11h Les samedis 26 octobre, 30 novembre et 21 décembre

> Éveil musical

À la découverte de la musique avec Catherine Delaunay

> S’initier à la tablette numérique.

2 séances au choix : 10h15 ou 11h 28 septembre, 12 octobre, 16 novembre et 7 décembre

Mardi 15 octobre : 15h-17h Vendredi 15 novembre : 10h-12h

> Les ventes en lignes et achats en ligne sécurisés Mardi 5 novembre : 15h-17h Mardi 19 novembre : 10h-12h

ADULTE

Google Earth, Google Maps et Street View Mardi 12 novembre : 15h-17h Vendredi 22 novembre : 10h-12h

ADULTE

TOUT PUBLIC A partir de 10 ans Sur inscription 12 pers. max

TOUT PUBLIC Auditorium

Parents et enfants participez au débat ! Avec la participation de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Lunel. Mardi 29 octobre : 18h

TOUT PUBLIC Auditorium

les PETITS 3-6 ANS

les PETITS Sur inscription 3-5 ANS > 6-7 ANS >

Contes

Heure du conte Partez au pays des histoires avec les bibliothécaires

à partir de 4 ans

ecriture

Tous les mercredis à 11h - Entrée libre Dans la limite des places disponibles

Tricot de mots Ici, on tricote les mots, on rapièce les phrases !

Adultes et jeunes à partir de 14 ans

JEUX Ã partir de 8 ans

CONCOURS 11-14 ANS 15-18 ANS Informations et inscriptions auprès des pôles adulte et jeunesse

Ecrans du numérique

Les samedis 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre et 7 décembre à 10h30

Le dimanche, on joue en famille ! Jeux traditionnels et jeux nouveaux, jeux passionnants à découvrir ou à redécouvrir ! Dimanches 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre de 10h30 à 12h30

Prix Chimère Votez pour votre roman de science-fiction, fantasy ou fantastique préféré. > Inscriptions : du mardi 1er octobre au samedi 14 décembre > Sélection littéraire dévoilée : mardi 22 octobre > Samedi 16 novembre à 10h30 : petit-déjeuner de présentation du déroulement du prix et des livres de la sélection dans les catégories 11-14 ans et 15-18 ans.

Concours de dessin Prix Chimère

Interrogations sur le développement des usages innovants auprès des jeunes publics en bibliothèque. Mardi 13 novembre : 18h

Imaginez une œuvre immergée dans le fantastique, la fantasy ou la science-fiction. Remise des dessins : entre le mardi 3 septembre et le samedi 14 décembre

Pitchoucli’c Découverte et manipulation de l’ordinateur grâce à des outils de création multimédias Tous les mercredi de 10h à 11h (hors vacances scolaires)

Je réalise > Découverte du film d’animation Réalisation d’un petit film d’animation à partir de diverses matières. Mercredi 4 décembre > 10h30-12h00 Mercredi 4 décembre > 14h -15h30


N°76 Septembre 2013

La Start-up est dans le pré (lozérien) Après son succès l’an passé, La Start-up est dans le pré revient pour sa 2ème édition qui aura lieu cette fois-ci en Lozère les 4, 5 et 6 octobre. Un concours original imaginé par la pépinière d’entreprises du Pays de Lunel Via Innova.

Réunir tous les talents et toutes les forces du territoire pour aider à la création d’entreprises innovantes. C’est l’objectif du Pays de Lunel et sa pépinière Via Innova depuis 10 ans. Une volonté à l’origine de la création de La Start-up est dans le pré l’année dernière. Depuis, la marque a été déposée pour permettre à d’autres territoires urbains et ruraux de profiter d’une idée, d’outils de créativité et de réseaux d’acteurs pour accompagner la naissance de projets.

Développer l’économie locale Cette année, le concours se déroulera à la station des Bouviers en Lozère le weekend du 4, 5 et 6 octobre. Pendant 48 heures, il réunit et met en lumière toutes les bonnes volontés et compétences pour stimuler l’économie locale. Le développement de l’opération La Start-up est dans le pré va permettre à la Communauté de Communes du Pays de Lunel et sa pépinière Via Innova d’agrandir les réseaux de contacts, d’investisseurs et de grands groupes partenaires. Un bon moyen de faciliter un peu plus le développement d’entreprises à potentiel sur le territoire. Mutualiser les moyens Ce concours a ouvert la réflexion sur un programme d’accélération des entreprises,

qui verra le jour mi-septembre. Les conseillers et coachs d’horizons différents et prestigieux  (HEC, fond d’investissement national, représentants consulaires, élus) présents pendant la première édition du concours vont aujourd’hui aider certaines entreprises non suivies ou hébergées à Via Innova, à travers un programme audacieux. L’objectif  : accélérer leur développement à travers un diagnostic, des conseils et des réseaux de contacts développés par Via Innova pour les start-ups innovantes (cf Fise p.8). Une belle mutualisation de moyens, pour créer plus d’emplois et de richesses au Pays de Lunel.

www.via-innova.com Tél. 04 67 83 21 11

13


Septembre 2013

N°76

Ambrussum célèbre les Journées du patrimoine les 14 et 15 septembre Comme chaque année, le musée d’Ambrussum a concocté pour l’occasion un programme varié et gratuit qui plaira à tous. À la découverte médecine celte 

de

la

Comment pratiquait-on la médecine à l’époque galloromaine ? Quels médicaments et quelles techniques utilisaient les médecins ? Qui pratiquait la médecine ? Comment soignaiton les blessés sur un champ de bataille  ? Vous assisterez aux soins de l’un de ces vaillants combattants. La trépanation sera-t-elle nécessaire ?

Programme : Présentation de la médecine celte en continu le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h. Reconstitution d’une opération le samedi et le dimanche à 15h45. Visites guidées de l’exposition temporaire « Les gaulois font la tête »

du musée vous aideront à décrypter les rites, observer les diverses représentations, analyser les démarches sculpturales  et la valeur symbolique des pratiques à cette partie du corps. Programme : samedi à 15h et à 16h30 et dimanche à 11h, à 15h et à 16h30. Réservation conseillée, visite par groupe de 20 personnes. Balade théâtralisée Découvrir, voyager, rêver, imaginer

Le musée est ouvert tous les après-midi de 14h à 17h30, sauf le lundi et le dimanche toute la journée de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Visite guidée à 15h le week-end. Rendez-vous sur le site www.ambrussum.fr Tél. 04 67 02 22 33 Chemin d’Ambrussum 34400 Villetelle.

14

L’exposition « Les gaulois font la tête  » propose aux visiteurs de s’interroger sur la relation que les gaulois entretenaient avec leur représentation physique et plus particulièrement avec leur tête. Objet d’un traitement particulier, cette dernière est figurée sur les armes et les bijoux. Elle était aussi coupée chez les ennemis et présentée comme trophée. Au-delà des clichés, les guides

Ambrussum à l’époque galloromaine grâce à la présence de Naria, la Gauloise et Lucrétia, la Romaine. Au fur et à mesure de cette balade, entre confidences et chamailleries, ces deux personnages vous dévoileront leur quotidien rêvé et vous permettront de découvrir ou de redécouvrir Ambrussum. Elles croiseront peut-être en chemin un troisième personnage. Après la balade, Naria ne manquera pas de faire découvrir la savoureuse Cervoise d’Ambrussum  à son amie, Lucrétia et à quelques privilégiés contemporains (inscrits à cette balade)…. Il n’est pas dit que Lucrétia, piquée au vif, ne décide elle aussi de préparer une surprise à son amie… Programme : visite théâtralisée samedi à 18h.


N°76 Septembre 2013

Un petit brin d’herbe

Whoush, un petit air

Vingt ans des ATP, ça se fête !

Le spectacle Un petit brin d’herbe de la compagnie Gai Tympan invite les enfants dans un univers mêlant l’écoute à la danse contemporaine.

La culture n’a pas d’âge. La médiathèque intercommunale accueille le mercredi 25 septembre un spectacle pour les tout-petits Whoush, un petit air par la Compagnie Caracol.

L’association des Amis du Théâtre Populaire de Lunel vous invite à la présentation de leur 20ème saison le jeudi 19 septembre. Une soirée riche en surprises…

Trouver un coin de nature en ville sans le moindre bruit de circulation devient impossible. Lola en fait la triste expérience une fois de trop et décide, un jour comme un autre, de quitter la ville avec sa valise et une toile de tente. Arrivée dans un coin de nature, elle va vivre de nouvelles expériences… Un petit brin d’herbe est son voyage, oscillant entre vacarme et chants d’oiseaux, réalisme et merveilleux.

Embarquez pour un grand voyage... Avec ses turbulences... Aïe ! Et ses respirations... Ouf ! Ce voyage c’est celui de Sophie et son bonhomme de papier. Poursuivez-le à la manière d'un petit air qui erre au gré de sa fantaisie. Explorez cette planète avec vos peurs et vos plaisirs ! Avec Whoush, un petit air par la Cie Caracol, la médiathèque propose le mercredi 25 septembre à 10h et 11h15 un théâtre gestuel et sensoriel pour les tout-petits, mêlant danse, manipulation d'objets et musique.

Les ATP de Lunel entendent bien célébrer leur 20ème anniversaire comme il se doit. Ils organisent une soirée spéciale pour présenter la saison 2013-14 en présence des acteurs, des metteurs en scène et du collectif Quartiers de Lune. Ce groupe d’artistes ponctuera la présentation avec ses créations artistiques. Sous la pleine lune du 19 septembre, les artistes interviendront toute la soirée avec des performances, installations visuelles et sonores, lectures de textes percutants, interventions musicales, projections cinématographiques.

Un petit brin d’herbe se posera sur la Communauté de Communes à : Saint-Christol Pôle œnotouristique Viavino Mercredi 4 septembre à 15h30, Saint-Nazaire de Pézan STADE Mercredi 11 septembre à 15h30 LUNEl Médiathèque intercommunale Mercredi 9 octobre à 15h30.

Spectacle pour les enfants à partir de 4 ans. Gratuit et sans inscription sauf pour la médiathèque au 04 67 99 06 51 ou sur place.

Jeudi 19 septembre à 18h30 - Salle Georges Brassens à Lunel.

Spectacle pour les enfants de 12 mois à 3 ans. Gratuit et sur inscription au 04 67 99 06 51 ou sur place.

15


Septembre 2013

N°76

« Les jeunes gardent le plaisir du papier » Pour la 3ème année, la médiathèque renouvelle ses ateliers d’écriture avec les établissements scolaires du territoire. L’an passé, l’écrivain jeunesse Jo Witek a revisité les contes traditionnels avec une classe de 2nde du lycée Victor Hugo. Une expérience enrichissante… Entretien. moi, j’amène une autre pensée adulte. En tant qu’écrivain, j’arrive avec mon univers, ce qui permet d’ouvrir leur esprit. C’est aussi un autre rapport à l’adulte qui les sort du cadre scolaire. C’est une chance de pouvoir mettre de côté les règles habituelles.

Comment est venu ce projet d’atelier d’écriture ? J’ai l’habitude de travailler avec les classes de primaire, collège et lycée. La médiathèque m’a sollicité et j’ai amené l’idée de réécriture de contes : Le petit Poucet, Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge. Nous sommes repartis des histoires de Perrault et de Grimm pour pouvoir réinventer les contes à leur manière. Quelles relations entretenezvous avec les élèves ? C’est un rapport particulier qui se met en place  : l’enseignant prend une place différente et

Les élèves se prennent-ils facilement au jeu ? Même si a priori ce ne sont pas forcément des bêtes en français, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de sensibilité artistique. Ces ateliers les invitent à offrir leur regard, à descendre en eux pour trouver ce qui les fait vibrer ou ce qu’ils veulent susciter. Au final, cette classe a énormément écrit et produit un beau travail. Le cadre de la médiathèque et le travail des enseignants y est pour beaucoup.

et écrivent, ils gardent le plaisir du papier. Tous ceux qui ont reçu ou écrit une lettre d’amour étaient contents. Même si c’est une génération qui a du mal à ne faire qu’une seule chose à la fois, je reste positive. Finalement ce qui compte, c’est l’émotion, la machine ne remplace pas les émotions. Qu’est-ce que ce genre d’atelier apporte aux élèves ? Un atelier c’est un temps pour soi où il faut retrouver une part d’enfance. C’est une

expérience enrichissante dans cette période entre deux âges où les ados sont souvent dans la nonchalance et l’opposition à l’adulte. Ils sont fiers d’avoir exécuté un travail artisanal bien fait. On le voit grâce à des élèves qui auparavant n’osaient pas puis lisent leur texte ou par leurs applaudissements. C’est un petit morceau de confiance en soi…

Pensez-vous qu’à l’ère numérique, le lien se perd entre les jeunes et l’écriture ? Cette année, j’ai rencontré près de 3000 élèves avec qui j’ai eu des moments forts. Il y a beaucoup de jeunes qui lisent

Cette année, Magali Wiener, auteur de romans et de documentaires historiques pour la jeunesse encadrera les ateliers. A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, une classe de troisième du collège Ambrussum travaillera toute l’année sur la correspondance sur le modèle des Lettres de Poilus.

16


N°76 Septembre 2013

Les couleurs du sel se dévoilent Du vendredi 6 septembre au mercredi 3 octobre, Claude Teisson livre son regard d’artiste sur les formes et couleurs du sel aux salins de Giraud à la médiathèque. Bien Connu au Pays de Lunel et au-delà, Claude Teisson, qui dirige le festival de courts métrages d’Aigues-Vives, présente une série de photos sur un marais salin bien connu : celui de Giraud. Au milieu de salines qui s’étendent à perte de vue, le ciel

se reflète dans les canaux et les bassins. Un paysage où la mer, le soleil et le vent s’entremêlent dans une palette de nuances changeantes. Des tableaux naturels   «  Au bleu d’un ciel de mistral peuvent se conjuguer en fonction de l’évaporation et de la

Balades artistiques à Saussines, sur le chemin des capitelles

concentration en sels des eaux vertes , rouges ou jaunes  », explique l’artiste. Avec son appareil, il saisit un fragment, large ou rapproché, pour en extraire des tableaux naturels, abstraits, géométriques et colorés.

Demandez le programme !

La médiathèque intercommunale organise des balades dessinée et photographique les 27 et 28 septembre à Saussines. Des escapades pour s’imprégner du territoire avec toujours un soupçon d’art dans l’air. SEPTEMBRE - DÉCEM

> Balade photographique

> Balade dessinée

BRE 2013

http://mediatheque.pay

sdelunel.fr/

Mettre en valeur le territoire du Pays de Lunel et porter un regard artistique sur ses paysages, tel est l’objectif de cette animation. Le vendredi 27 septembre, la balade photographique permettra de découvrir les paysages de vignes et de garrigue, de s’initier à la prise de vue et de jouer avec les couleurs naturelles au milieu des capitelles. Les clichés serviront ensuite à la conception d’un album photo.

Au cours de la balade dessinée du samedi 28 septembre, Jean Masdereau, président de l’association Culture et randonnée qui a mis en valeur le sentier de Saussines et contribué à la restauration des capitelles, reviendra sur l’historique de ce patrimoine. Les participants « croqueront » les capitelles lors de petites pauses de 15 min avec les conseils de l’artiste Danièle Meunier. Les dessins seront retravaillés lors d’un atelier à la médiathèque.

Départ à 14h de la médiathèque intercommunale. Atelier de création d’un album photos : mardis 1er, 8 et 15 octobre de 10h-12h. Public adulte

Départ à 14h de la médiathèque intercommunale. Atelier à la médiathèque le samedi 5 octobre à 14h. À partir de 14 ans - sur inscription.

Les photographies et les dessins seront ensuite présentés lors d’une exposition à la médiathèque, à la Forge de Saussines.

La rentrée pointe le bout de son nez à la médiathèque intercommunale avec son plein d’animations. Une version synthétique du programme est détachable dans le cahier central de votre Mag'. Détachez, pliez et le tour est joué. Envie d’en savoir plus  ? Dans un souci d’écologie, le livret est disponible uniquement sur demande à la médiathèque et il est téléchargeable sur le site de la médiathèque et celui de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

17


Septembre 2013

N°76

Des communes du Pays de Lunel

Lunel Animation musicale en cœur de ville Tous les dimanches matin Lieu : Cours Gabriel Péri Tous les dimanches matin jusqu'en octobre, la Ville de Lunel invite une formation musicale pour un petit concert en plein air. Installés au pied de la statue du Pescalune, les groupes varient les genres : jazz, rock, musique gipsy, variété... De quoi mettre du rythme sur les terrasses du cours Péri. Accès libre & gratuit Fête des Associations de Lunel Dimanche 8 septembre, de 9h à 18h Lieu : Parc municipal Jean Hugo

Semaine portes ouvertes des Associations de Lunel Du lundi 9 au vendredi 13 septembre Lieu : dans les locaux des associations Les associations vous donnent rendezvous pour découvrir et tester leurs activités gratuitement. Retrouvez les disciplines et créneaux horaires proposés dans le livret édité par la Ville de Lunel. Le livret est disponible dans les différents points d'accueils municipaux et en téléchargement sur le site de la ville www.lunel.com + d’infos : 04 67 87 83 69 Entrée libre & gratuite Exposition Images de Jazz  Jusqu'au 13 septembre Lieu : Le Bocal - 38 boulevard Lafayette Pour célébrer en image les 10 ans du Festival de Jazz de Lunel, la Ville de Lunel donne carte blanche à 2 artistes. Du 2 juillet jusqu'au 13 septembre, Le Bocal acceuille les photos de RenéeMaire Raynal et de Joëlle SanchezValat connu sous le nom d'artiste de Jualita. Annonciatrice des concerts et des rencontres auxquels le Festival de jazz de Lunel donne lieu, cette exposition retracera le travail effectué par ces 2 femmes sur l'édition 2012 du festival. Résultat  : une exposition

La Ville invite les habitants du Pays de Lunel à découvrir la richesse du tissu associatif lunellois et la large palette d‘activités qu'il propose aux petits comme aux grands pour l'année 2013/14. + d’infos : 04 67 87 83 69 Entrée libre & gratuite

18

où le public découvre dans le jazz, un des courants musicaux parmi les plus productifs depuis son apparition. + d’infos : 04 67 87 84 19 Entrée libre & gratuite Exposition 1861 - 2011 : un siècle et demi de tauromachies Jusqu'au 15 septembre Lieu : Espace Louis Feuillade Lunel est qualifiée de « Reine de la course libre » ; ses arènes Francis San Juan ont marqué l’histoire de nos traditions taurines. Cette exposition, organisée par le Trophée Pescalune retrace 150 ans d'histoire dans les Arènes de Lunel. Le visiteur effectuera un voyage dans le temps du XIXème au XXIème siècle, à travers des affiches, documents, objets et témoignages présentés, s’imprégnera de l’histoire des arènes, et s’appropriera un peu de notre ville en prenant connaissance de ses traditions. Cette exposition originale, organisée par le Trophée Pescalune pour les 150 ans des arènes de Lunel, s’adressera aussi bien aux néophytes qu’aux passionnés de traditions taurines et fera également l’objet d’animations et de soirées à thèmes. + d’infos : 04 67 87 84 19 Entrée libre & gratuite Exposition « L'AVF de Lunel » Du 18 au 29 septembre Vernissage mercredi 18 septembre à 19h Lieu : Espace Louis Feuillade

Théâtre Présentation de la saison 2013-2014 des ATP de Lunel Jeudi 19 septembre à 18h30 Lieu : Salle Georges Brassens Les Amis du Théâtre Populaire de Lunel présentent leur saison théâtrale 2013-2014 en présence des artistes et avec des interventions du Collectif Quartiers de Lune. Un événement à ne pas manquer pour les 20 ans de cette association. + d’infos  : 04 67 22 03 78 (ATP de Lunel) Entrée libre & gratuite Cérémonie Hommage aux Harkis Mercredi 25 septembre à 17h Lieu : parc municipal Jean Hugo + d’infos : 04 67 87 83 69 Salon de l'Auto Du 27 au 29 septembre Lieu : Parc Municipal Jean Hugo Un week-end consacré à l’automobile ! Venez admirer les bolides et dernières nouveautés et faîtes-vous plaisir ! Entrée libre & gratuite Arts multiples Le Pescal'Art Samedi 28 septembre de 10h à minuit Lieu : Place des Caladons

Pour ses 30 ans, l'Accueil des Villes Françaises de Lunel (AVF) propose au public une exposition du travail réalisé par les membres de l’association lors des ateliers plastiques.

Organisée par la Ville de Lunel et l'association Derviche Tourneur (Lunel), la journée des artistes du Lunellois le Pescal'Art a pour ambition de montrer la richesse et la diversité des talents d'ici, à travers des œuvres pluridisciplinaires (peinture, photographie, concert, danse, littérature, théâtre de rue, performance).

+ d’infos : 04 67 87 84 19 Entrée libre & gratuite

+ d’infos : 04 67 87 84 19 Entrée libre & gratuite


N°76 Septembre 2013

Boisseron CAMPAGNE GALARGUES GARRIGUES Lunel Lunel-Viel Marsillargues Saint-Christol Saint-Just Saint-Nazaire De Pézan Saint-Sériès Saturargues Saussines Vérargues Villetelle Photographies Variations graphiques Du 1er octobre au 6 décembre Vernissage vendredi 27 septembre à 19h Lieu : Le Bocal

Lunel-Viel

St-Nazaire de Pézan

Fête des associations Samedi 7 septembre de 10h à 17h 30 Lieu : parc de l'Orangerie

Journées Européennes du Patrimoine Dimanche 15 septembre de 10h à 12h Visite guidée

Inauguration des pistes cyclables Samedi 7 septembre à 10h30 Lieu : jardin sec, route de Lansargues

L'Atelier Culturel de Saint-Nazaire de Pézan propose une visite guidée (commentée) du village, des bâtiments publics (Ecole, Mairie, Eglise, monument aux morts...). Accueil du public au boulodrome, puis collation offerte aux participants après la visite.

Inauguration en présence de Mr Berna, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel. Des lignes, structurées ou pas, cadeau de la nature ou création de l'homme, se croisent, se tordent, se multiplient, se perdent et nous entraînent dans leur univers. Découvrez le travail de « Jualita » Joëlle Valat-Sanchez. + d’infos : 04 67 87 84 19 Entrée libre & gratuite

Calendriers de collecte 2013/14 Comme chaque année en septembre, le calendrier de collecte de vos déchets ménagers est distribué dans toutes les boîtes aux lettres du Pays de Lunel. Vous pouvez aussi le consulter ou le télécharger sur paysdelunel.fr. Cette année, ce sont les recettes éco-responsables qui sont mises à l’honneur. Une bonne occasion de faire des économies et de se lancer dans la chasse aux polluants cachés dans notre quotidien !

Surveillez bien votre boîte aux lettres !* *La distribution s’échelonne du 1er septembre au 1er octobre.

19


PROCHAIN

Conseil de Communauté La Communauté de Communes du Pays de Lunel lance son application en version iPhone et Androïd. CONCERTS, TRANSPORTS, Médiathèque, culture, sorties, infos midi-libre…

Vendredi 27 septembre à 18h30 à Saint-Just Ces réunions sont publiques vous êtes les bienvenus !

Pour nous joindre : Accueil : 04 67 83 87 00 Médiathèque intercommunale : 04 67 99 06 51 Gestion des déchets, déchèteries : 0 8000 34 400 (n° vert gratuit) CIAS : 04 67 83 53 52 Accueil des gens du voyage : 04 67 83 98 12 Mission locale : 04 67 83 37 41 Pépinière Via Innova : 04 67 83 21 11 Maison de l’emploi : 04 67 83 55 15 Office de Tourisme : 04 67 71 01 37 Ambrussum : 04 67 02 22 33

Programmez votre calendrier et emmenez toute l'actu du Pays de Lunel dans votre poche !

MAIRIES : Boisseron : 04 67 86 62 08 Campagne : 04 67 86 90 24 Galargues : 04 67 86 92 15 Garrigues : 04 67 86 81 34 Lunel : 04 67 87 83 00 Lunel-Viel : 04 67 83 46 83 Marsillargues : 04 67 83 52 10 Saint-Christol : 04 67 86 01 09 Saint-Just : 04 67 83 56 00 Saint-Nazaire de Pézan : 04 67 71 05 80 Saint-Sériès : 04 67 86 00 92 Saturargues : 04 67 86 01 28 Saussines : 04 67 86 62 31 Vérargues : 04 67 86 00 50 Villetelle : 04 67 86 87 86

En partenariat avec :

Restez connectés avec votre territoire ! Permanence tous les seconds jeudis du mois, de 9h à 13h

L’Espace INFO➔éNERGIE

on le dit comme ça !

Lander : ce n'est pas se promener sur la lande mais se dépêcher ou se hâter. Si tu veux arriver à l’heure il te faudra lander. Ou alors landa, landa pour dépêche-toi !!

(Tiré de « Quand nos vieux parlaient leur patois » de Jean Daumas dit Lamatte) Retrouvez «Pays de Lunel, le mag’» sur votre mobile en scannant ce QR code (mode d’emploi et application sur notre site internet)

Directeur de la publication : François Berna Rédacteur en chef : Robert Pistilli Rédaction & Maquette : Service Communication Crédits photos : Communauté de Communes, Istockphoto, GoProduction, Novaltis, OT du Pays de Lunel***. Impression : Pure Impression, Distribution CCPL & Chirripo, Tirage 24 000 exemplaires - ISSN : 2116-8008 journal@paysdelunel.fr ou sur www.paysdelunel.fr Tél. 04 67 83 87 00

Retrouvez toutes les infos sur www.paysdelunel.fr

au siège de la Communauté de Communes du Pays de Lunel 152, chemin des merles - 34403 Lunel Uniquement sur rendez-vous : 04 67 13 80 90 Des experts vous accueillent pour analyser vos besoins et répondre à toutes vos questions Comment isoler mon logement ? Quel est le meilleur chauffage ? Comment financer mon projet ? Pour votre projet de construction, de rénovation ou tout simplement pour obtenir un conseil pour réduire vos factures d'énergies, contacter l'Espace INFO ENERGIE.


Pays de Lunel le Mag' 76