Page 1

Boisseron • CAmpagne • Galargues • Garrigues • Lunel • Lunel-Viel Marsillargues • Saint-Christol • Saint-Just • Saint-Nazaire De Pézan Saint-Sériès • Saturargues • Saussines • Vérargues • Villetelle

Rendez-vous à St-Just le 2 juin de 9h à 19h

73

013 MAI 2

Premier bilan positif pour les foyers témoins !

Promenade gourmande à Verre en Vigne


François Berna

Entrevue avec le Président

L’environnement, au cœur du développement du Pays de Lunel La Communauté de Communes pour un développement durable de notre territoire. « Pays de Lunel, le mag’ » : Le développement durable est-il une alternative pour le devenir du Pays de Lunel ? François Berna : Oui. Cette question est depuis longtemps au cœur de nos réflexions. On la retrouve déjà dans de nombreux projets communautaires, qu’il s’agisse du SCOT du Pays de Lunel, de notre politique de transports, de notre politique de gestion des déchets, de nos choix en matière d’aménagement agricole, économique et touristique. Nous sommes convaincus que le devenir du Pays de Lunel ne peut passer que par une préservation de la qualité de notre environnement et par une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable. « Pays de Lunel, le mag’ » : Pour l’usager, quelles sont les incidences de cette volonté politique ? François Berna : Prenons les transports. Nous souhaitons offrir des alternatives à la voiture. C’est pour cela que nous sommes la seule Communauté de Communes du département à avoir mis en place un service de transports en commun avec des tarifs aussi attractifs (1€/jour et gratuité pour les titulaires du RSA). Nous avons élaboré un shéma intercommunal de pistes cyclables et développé l’offre en termes de pistes VTT. Récemment, nous nous sommes mobilisés, auprès du Conseil Général, pour que l’ancienne voie ferrée Montpellier - Sommières puisse être reconvertie en voie verte.

Ce journal est imprimé sur papier 100% recyclé, avec des encres à base d’huiles végétales par un imprimeur certifié ISO 14001.

Nous attendons vos remarques, questions et suggestions… n’hésitez pas à nous les adresser.

Courrier des lecteurs Communauté de Communes du Pays de Lunel 152, chemin des merles CS 90229 34403 LUNEL cedex par fax au 04 67 83 55 23 par courriel, journal@paysdelunel.fr ou par l’intermédiaire du site www.paysdelunel.fr

« Pays de Lunel, le mag’ » : C’est dans cette logique que le Pays de Lunel va mettre en place la TEOM incitative ? François Berna : Oui. On ne peut pas faire abstraction de cette question. Nos sociétés produisent

toujours plus de déchets et ces derniers génèrent des coûts toujours plus élevés. Nous faisons aujourd’hui partie des rares, dans la région, à baisser les volumes de déchets produits, grâce à une politique de prévention des déchets, la mise en place de système de tri et de recyclage efficace. La future TEOMi doit permettre de réduire de manière plus importante les volumes de déchets. C’est notre responsabilité collective. Beaucoup d’usagers ont déjà intégré cette question. Il faut que le mouvement prenne plus d’ampleur.

« Pays de Lunel, le mag’ » : et au-delà, avez-vous d’autres exemples de cette démarche ? François Berna : Ils sont nombreux ! On ne pourra pas tous les citer, sachant que le développement

durable, c’est aussi un croisement entre l’environnement, le social, et l’économie. Prenons l’exemple de nos projets touristiques et économiques : nous avons réalisé, à Ambrussum, à Viavino des bâtiments à haute valeur environnementale que je vous invite à visiter. Nous allons développer cette dimension dans la future zone d’activité à Saint Sériès. C’est une plus value importante pour renforcer l’image que nous souhaitons donner de notre territoire : un cadre de vie de qualité, une responsabilité environnementale et un niveau de service de qualité !s d’ampleur.


N°73 Mai 2013

Le bonheur simple d’un Dimanche à la campagne

Envie de vous mettre au vert ? Le 2 juin, la Ville de Saint-Just et ses associations vous proposent un dimanche ressourçant à la campagne. Une journée familiale pour un retour aux joies simples de la campagne. C’est le programme proposé par la 3ème édition d’un Dimanche à la campagne. De 9h à 19h, les associations saint-justoises et la commune vous offrent un véritable bol d’air : bien manger, rire, découvrir les animaux, flâner au marché, redécouvrir la musique d’antan…

Les quartiers à thème •

 e quartier des enfants proposera jeux en bois, pêche aux L canards et bar à sirops.

 e quartier gourmand vous dévoilera les charmes des L produits du terroir : charcuterie, bar à vin, miel, fromage…

 e quartier des artisans présentera le travail d’artisanat L local et des démonstrations de métiers anciens : maréchalferrant, tailleur de pierre, ferronnier.

 e quartier de la bouvine où les animaux seront à l’honneur : L mini-ferme, jeux avec des taureaux…

Le programme complet 9h > Ouverture du village. Marchés aux fleurs, artisanal et gourmand. À partir de 11h > Bal musette, animations de rue, apéritif sur la place du village. 11h30 > Lâcher de pigeons 12h > Repas sur la place pour déguster vos produits du marché gourmand (tables à la disposition des visiteurs) ou restauration au quartier de la Bouvine et dans les restaurants 16h > Goûter aux fruits rouges avec concours de desserts ouvert à tous. Dépôt des desserts à partir de 14h en mairie 17h > Défilé

… Et toute la journée

Animations des Pédales d’antan, accordéonistes ambulants, promenade à dos d’ânes, orgue de barbarie, danse folklorique avec les Cadrilles, exposition de voitures anciennes…

Renseignements en mairie au : 04 67 83 56 18 ou au 06 88 09 24 47

3


Mai 2013

N°73

Premier bilan positif

pour les foyers témoins L’opération « foyers témoins » touche à sa fin après trois mois d’expérience. L’heure d’un premier bilan pour les 18 familles participantes.

9,5kg

13,5kg

-30% de déchets en 1 mois

Boire l’eau du robinet, faire ses produits ménagers, mieux choisir ses emballages, etc… Les 18 foyers témoins ont joué le jeu depuis le mois de février pour réduire leurs déchets en choisissant des gestes à mettre en pratique. Et le challenge est relevé ! Le poids total des déchets toutes poubelles confondues a baissé de 30% en un mois, passant de 13,5 kg par personne à 9,5 kg. C’est le bac gris qui s’est le plus allégé perdant 3 kg par personne en un mois. Une baisse quantitative et qualitative À leur échelle, tous les foyers ont pu voir les résultats de leurs nouveaux comportements sur le poids de leurs poubelles. La plupart ont même poussé l’opération plus loin en adoptant plus de gestes que prévus. Au-delà de la baisse quantitative des déchets, certains gestes ont permis d’améliorer leur impact sur l’environnement comme l’adoption d’éco labels.

Sandrine Martin a participé à l’opération. Une expérience facile pour elle comme pour son mari et ses enfants de 7 et 13 ans… Quels gestes avez-vous adoptés ? J’ai choisi les éco labels et les bons produits avec les bons conditionnements. Le dernier geste a été dur à choisir car cela fait des années que nous avons mis un stop pub et que nous faisons notre compost. Nous avons poussé la réflexion sur le gaspillage alimentaire en réaccommodant les restes, en jetant moins ou en achetant peu de produits transformés… Sandrine Martin, une maman éco-responsable

4

Comment avez-vous vécu ces nouveaux gestes au quotidien ? Nous avons été vraiment plus attentifs notamment en faisant nos courses mais une fois que le mécanisme est pris, ce n’est pas compliqué. J’achète l’épicerie courante, les produits

d’entretien et les yaourts au supermarché. Tous les produits frais viennent du marché. J’emmène mon caddie à roulette et j’ai pris l’habitude de demander des sacs en papier que je réutilise plutôt que des sacs en plastique. Et pour les éco labels ? Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’ils sont difficiles à trouver. C’est vrai qu’il n’y a pas énormément de choix ou de senteurs mais ces gammes de produits sont de plus en plus développées. J’ai un peu de mal avec certains produits d’entretien car ils ne moussent pas mais ils sont efficaces. J’utilise aussi du vinaigre blanc avec de l’essence de lavande (ça sent meilleur !).

Un conseil pour ceux qui sont un peu réticents ? Il ne faut pas s’en faire une montagne et y aller à petits pas pour ne pas se décourager. Il suffit d’un peu de volonté et le résultat est très vite palpable. Quand on a mis en place le composteur, l’impact sur les ordures ménagères s’est tout de suite ressenti. Même chose pour le stop pub, on sort notre caissette bleue tous les mois à demi pleine alors que nos voisins la sorte pleine. Changer ses habitudes, c’est anticiper sur la mise en place de la TEOM incitative, c’est rendre service à l’environnement, c’est prendre part à la lutte contre la profusion des déchets !


N°73 Mai 2013

Les

partent en tournée C’est le moment d’être branché recyclage ! La campagne nationale de sensibilisation au recyclage des DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques) passe près de chez vous dès le 1er juin… Trop de petits appareils éléctroménagers finissent dans le bac gris. C'est le constat qui est fait au pays de Lunel ! Si le reflexe est maintenant acquis pour les gros appareils, les fers à repasser, bouilloires et autres consoles de jeux échappent au recyclage. Vous ne savez pas où les rapporter ? La tournée des DÉÉÉglingués va vous éclairer. Pendant une semaine, des stands d’informations et des points de collectes vous accueillent : vous pourrez y déposer votre petit électroménager et tenter de remporter des cadeaux. Organisée en partenariat avec les 4 éco-organismes agréés EcoSystèmes, Recylum, Ecologic, ERP, la manifestation mettra notamment l’accent sur les petits appareils (clavier, appareil photo, console de jeu portative…) qui sont souvent déposés à tort dans les bacs d’ordures ménagères. L’objectif est de faire prendre de nouveaux réflexes et d’expliquer les enjeux de la collecte et du recyclage des DEEE.

Planning

L’opération débutera le samedi 1er juin avec l’installation d’un stand en grande surface (E. Leclerc à Lunel) puis se poursuivra dans les communes. Stands d’information et de collecte Matin (9h-12h)

Après-midi (14h-17h)

Garriques - Campagne

Marsillargues

> Cave coopérative

> Bd Gabriel Péri

Mardi 4 juin

Galargues > Stade

St-Just > Place du Village

Mercredi 5 juin

Saussines > Place de la Mairie

St-Nazaire de Pézan

Jeudi 6 juin

St-Sériès > Le plan

Vérargues > Foyer

Vendredi 7 juin

Saturargues > S. Polyvalente

Villetelle > Place de la mairie

Samedi 8 juin

Lunel > allées Baroncelli

Lunel-Viel > Parc de l'Orangerie

Lundi 10 juin

Boisseron > Place des Platanes

St-Christol > Ancienne gare

Lundi 3 juin

Les participants pourront gagner des lots grâce à un jeu (yaourtière, sorbetière, machine à pain, pack éco-citoyen…). Les communes seront également en compétition : celle qui collectera le plus de DEEE (en fonction du nombre d’habitants) sera récompensée.

LA RECETTE

éco-responsable du mois

Crème de soin pour les mains Une recette soufflée par Isabelle Delannoy, chroniqueuse de « Comment ça va bien » sur France 2.

lesdeeeglingues.com

Les DEEE késako ?

Exemple de déchets d’équipement électriques et électroniques que vous pourrez déposer : téléphones portables, appareils photos numériques, jeux électroniques, outillage, sèche-cheveux, fer à repasser, rasoir électrique, épilateur… Ces déchets contiennent notamment des plastiques et des métaux lourds ou précieux en petite quantité.

En 2012,

quelque 37,5 millions de DEEE ont été collectés pour être recyclés ou réparés, un chiffre en hausse de 15% mais insuffisant selon Eco-systèmes. L’éco-organisme a recueilli 7kg de DEEE par habitant, l'objectif pour 2014 est de 10 kg par an et par habitant.

Conseil : ébouillantez les ustensiles et travaillez sur un plateau stérilisé avec de l’alcool à 90°C. Lavez-vous les mains avant de préparer la crème et avant chaque application, cela évitera les germes et conservera la crème plus longtemps (environ 5 semaines). Ingrédients : 2 cuillère à soupe de beurre de karité, 1càs d’huile (germe de blé, olive, tournesol ou ricin, avocat et calendula pour les peaux plus sèches), 1càs d’eau florale (rose), 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles lavande, géranium, tea tree ou camomille, hélichryse (peaux sèches). Battre le beurre de karité à la fourchette pour l’assouplir. Ajouter l’huile et verser peu à peu l’eau florale jusqu’à incorporation. Dernière touche : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour mieux conserver votre crème et lui donner une bonne odeur.

5


Mai 2013

N°73

Quand éducation rime avec agriculture Depuis 2012, un fruit pour la récré séduit les écoliers. Plus de 1500 enfants dans 9 écoles participent à l’opération de la Communauté de Communes qui va au-delà du bien manger. C’est aussi un bon moyen de soutenir l’agriculture locale. Chaque jeudi à l’école de Vérargues, comme dans 8 autres écoles élémentaires du Pays de Lunel, les enfants trépignent en attendant leur fruit à la récré. L’objectif de cette opération du programme d’éducation à l’environnement est simple : redonner le goût du mieux manger aux enfants avec des fruits de saison et de proximité. « On travaille depuis des années sur la nutrition et l’éducation au goût », rappelle le directeur de l’école Eric Billet.

Les écoles participantes : Saint-Christol, Saussines, Vérargues et Lunel-Viel, Sainte-Marie et Jules Ferry à Marsillargues, Jacques Brel, Marie Curie et Mario Roustan à Lunel.

Agriculture et alimentation responsable C’est l’un des thèmes du Programme d’éducation à l’environnement qui représente 56 ½ journées d’animations. Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Pays de Lunel fournit également des supports pédagogiques, et des ustensiles.

6

Cultiver l’intérêt des enfants Chaque semaine, en fonction de sa variété, le fruit est dégusté tel quel ou cuisiné. Une action qui porte ses fruits à long terme. « Cela entretient l’intérêt des enfants sur ce sujet tout au long de l’année contrairement à des manifestations ponctuelles. » Et le succès est au rendez-vous : plus de 1500 enfants dégustent leur fruit hebdomadaire et les parents sont unanimes. Un questionnaire rempli par la quasi-totalité des parents de l’école de Vérargues montre qu’une large moitié des enfants réfléchit désormais plus à son alimentation. Soutenir le tissu agricole Au-delà du fruit à la récré, l’opération permet de soutenir les producteurs engagés dans les circuits courts de distribution

comme Serge Martin-Pierrat. Ce producteur de fruits notamment pommes, pêches, abricots, cerises et viticulteur à Saint-Christol accueille aussi des scolaires. « Les enfants sont parfois déconnectés de la nature et de la production, ils ne savent pas d’où vient le fruit qu’ils achètent. Chaque visite permet d’aborder une multitude de thèmes selon le projet pédagogique : la reproduction de la plante, la floraison, les méthodes de culture … » Des débouchés pour les producteurs locaux L’opération est également un bon moyen pour les producteurs locaux de structurer leurs offres et rencontrer la demande, notamment celle liée à la restauration collective. La société Avenance Elior s’est

impliquée dans l’opération depuis le début (2012) en assurant la livraison des fruits. « Cette opération nous a permis de rencontrer et mieux connaître des producteurs locaux et pourquoi pas lier des partenariats pour le 3ème trimestre », suggère Richard Eyssette, directeur de la restauration d’Avenance Elior.

Pour plus d'infos : service environnement de la Communauté de Communes au 04 67 83 45 43


N°73 Mai 2013

La réforme du temps scolaire à la loupe

La nouvelle réforme des rythmes scolaires fera sa rentrée dès cette année pour certaines écoles du Pays de Lunel, pourtant la mesure continue d’alimenter les débats. Pourquoi ? Quels changements ? Réponses.

Concrètement, qu’est-ce que ça va changer ? La semaine d’école va passer de 4 jours à 4,5 jours. Le nombre d’heures de cours quotidiens sera allégé au profit d’activités éducatives (sport, culture…). Les enfants iront donc à l’école le mercredi matin. Pourquoi une réforme ? L’objectif est d’alléger des journées trop chargées en répartissant les heures d’enseignement sur un plus grand nombre de jours. En Europe, les enfants ont en moyenne 180 jours d’école par an contre seulement 144 en

France. Tous les écoliers pourront bénéficier d’un accompagnement au travail scolaire et d’activités peu importe leurs milieux d’origine. L’avis des enseignants Les principaux syndicats d'enseignants se sont déclarés hostiles à la réforme en l'état, même si la majorité s’est prononcée en faveur de la semaine de 4,5 jours. L’avis des parents Leur principale crainte : le manque de locaux communs adéquats ou d’animateurs formés. Les avis divergent

mais le principal syndicat de parents d’élèves s’est prononcé en faveur de la réforme au niveau national et souhaite son application dès la rentrée 2013. L’avis des collectivités La charge du temps périscolaire revenant aux communes, les élus s'inquiètent du financement : frais de personnels, ramassage scolaire, cantine, chauffage et éclairage des écoles et équipements sportifs... Un fonds d'amorçage de 250 millions d'euros a été débloqué par l’Etat pour les communes qui appliqueront la réforme dès 2013.

La réforme au Pays de Lunel Application en 2013 : Boisseron, Lunel-Viel, St-Christol, St-Just, St-Nazaire de Pézan, St-Sériès, Saussines, Saturargues, Vérargues. Application en 2014 : Marsillargues, Lunel, Campagne, Galargues, Garrigues, Villetelle. À la rentrée prochaine, l’accueil de loisirs de Marsillargues fonctionnera comme cette année scolaire. Ceux de St-Just, Lunel-Viel et St-Christol devraient fermer le mercredi matin et prendre le relais l’après-midi. Les modalités sont à l’étude.

7


Mai 2013

N°73

Le rugby olympique lunellois souffle sa 40ème bougie Le ROL organise un week-end festif pour ses 40 printemps du vendredi 24 au dimanche 26 mai. Trois jours riches en animations pour partager les valeurs du rugby. Nul besoin d’être un athlète pour participer aux festivités du 40ème anniversaire du ROL. « On a voulu marquer le coup en s’ouvrant sur tous les publics, ce sera un moment de convivialité et de partage, valeur essentielle du rugby, explique Patrick Moissonnier, dirigeant du club avec Gilbert Marbouty. À l’aide d’une balle, on va s’amuser et faire ressortir notre âme d’enfant. » Le jaune et noir à l’honneur Pour l’occasion, une paella géante, une soirée de gala au casino du Grau du Roi, des initiations au beach rugby, des

tournois et des démonstrations sont organisés. Des places de cinéma seront distribuées par les commerçants lunellois qui pendant une dizaine de jours décoreront leur vitrine aux couleurs du club : le jaune et le noir. Un maillot né en 1973 de la volonté de Léon Petitjean (créateur du club) et d’une poignée de passionnés. « À l’époque, c’était un truc dingue de créer un club de rugby en terre de bouvine. » Un livre résume ces 40 ans à travers souvenirs, témoignages et photos en attendant d’écrire les prochaines pages de l’histoire.

Championnat du Languedoc en 1976

Un nouveau toit pour l’innovation Le nouvel Hôtel d’entreprises a ouvert ses portes à Lunel. Un moyen pour la Communauté de Communes d’aider au développement des entreprises innovantes.

Nouvel hôtel d'entreprise au 480 avenue des Abrivados à Lunel

8

Les premières entreprises ont fait leur entrée dans l’ancien siège de la Communauté de Communes. Le 2ème étage de l'immeuble Athéna est désormais destiné à des entreprises innovantes issues de la pépinière d’entreprises Via Innova. La Communauté de Communes a décidé de dédier les 205 m2 d’espace à la location de bureaux pour sept entreprises au total.

Pour l’instant, deux entreprises ont rejoint l’immeuble Athéna : Assoria (développement aux industriels de jeu vidéo et de serious gaming) et Lightnics (analyses, essais et inspections techniques). Ces entreprises bénéficient d’une situation privilégiée dans le centre, de tarifs attractifs mais également d’équipements comme une salle de réunion avec vidéoprojecteur.

Brève Le fichier immobilier d’entreprises aide également à l’implantation d’entreprises au Pays de Lunel. Si vous recherchez un bureau, un terrain, un local à partager, vous pouvez contacter la Communauté de Communes au 04 67 83 55 19.


N°73 Mai 2013

Les entreprises qui font bouger le territoire Une nouvelle entreprise hébergée par Via Innova nous ouvre ses portes ce mois-ci. Issue de l’économie sociale et solidaire, Micro Terra propose une méthode de compostage simple répondant au problème local de valorisation des déchets organiques. Les fondateurs : né en Italie, Nicola Rapetti a fait des études ciblées sur l’environnement et il a travaillé dans la filière du commerce biologique. C’est lui qui est à l’origine de la création de Micro Terra il y a 2 ans. Edouard Cuisinier est biologiste de formation, il s’occupe du côté marketing et commercial de Micro Terra. Ils se sont rencontrés au sein d’une AMAP lors d’un atelier de jardinage. L’idée : « Je suis parti du constat que les ressources d’engrais allaient devenir trop chères à cause de l’augmentation du prix du pétrole et donc du prix croissant du transport, explique Nicola Rapetti. Il fallait une matière fertilisante en grosse quantité produite localement. » L’activité : fabriquer un fertilisant organique de qualité et certifié bio au sein des fermes, composé de broyat de déchets verts issus des collectivités et de fumier animal, ovin de préférence. L’agriculteur en garde une partie et l’excédent est revendu dans les Terra Box. Micro Terra fournit aussi des conseils aux agriculteurs et aux industriels du compostage. La structure a développé un partenariat avec le Pays de Lunel, elle travaille sur la plateforme expérimentale de Marsillargues et récupère le broyat des déchets verts de la Communauté de Communes. Elle collabore également avec Montpellier Agglomération. En projet : « Nous souhaitons essaimer notre modèle à une échelle plus large et que le compost soit utilisé pour des questions environnementales et pas seulement agricoles. Nous réfléchissons également à une deuxième gamme de produit à l’utilisation très facile pour les plantes en pot et les plantes d’intérieur et nous aimerions devenir une entreprise sous forme coopérative (SCOP) ». La philosophie : « Nous investissons sur les hommes et le territoire. Si on ne crée pas un tissu économique durable, on n’a pas une réelle politique environnementale », souligne Nicola Rapetti. « Nous voulons mettre en relation les agriculteurs, les collectivités, les utilisateurs de matière organique et montrer qu’on peut faire rimer écologie et économie », ajoute Edouard Cuisinier. Pratique : les Terra box sont vendues dans des magasins bio (Biocoop) et des jardineries indépendantes ou directement auprès de Micro Terra. Tarif : 6,95e les 10L, également disponible en vrac. Mail : micro.terra.compost@gmail.com Tél : 09 80 79 04 74

9


Mai 2013

N°73

Promenade gourmande sur les chemins de Verre en Vigne Le dernier samedi du mois de mai, Verre en Vigne va régaler vos papilles et vos yeux avec sa balade dînatoire épicurienne et gourmande au cœur du terroir de Saint-Christol. Le samedi 25 mai, l’Office de tourisme du Pays de Lunel propose la 5ème édition de Verre en Vigne. Au cours de cette escapade au beau milieu de l’arrière-pays, les vignerons du Pays de Lunel feront découvrir et déguster aux participants leurs cuvées : AOC Languedoc (Saint-Christol), AOC Muscat de Lunel et vins de pays.

concoctés par Jérôme Fanguin, chef du restaurant L’Authentic à Viavino. Cette soirée à l’ombre du Bois de Lérins sera animée par Bakchich, une fanfare reconnue au niveau international du jazz à la java, de la tradition languedocienne à la tradition sud-américaine…

Marie-Hélène Dal Cin, œnologue et sommelière de l’Office de Tourisme, accompagnera les participants sur le sentier des Chevaliers de Malte durant leur dégustation de mets et vins spécialement étudiés et

Rendez-vous à partir de 16h30 à Viavino. Nombre de places limité. Balade accessible à tous. Des chaussures de marche et une bouteille d’eau sont conseillées. Tarif : 30€ par personne Inscriptions auprès de l’OT du Pays de Lunel, 32, rue des Caladons (Place Jean Jaurès) à Lunel. Tél : 04 67 71 01 37 Mail : contact@ot-paysdelunel.fr www.ot-paysdelunel.fr

Atelier dégustation à l'Office du Tourisme,

le tour de France en 4 vins blancs L’office de tourisme propose un atelier dégustation le mercredi 2 juin de 19h à 21h dans ses nouveaux locaux autour de 3 cépages blancs emblématiques de notre patrimoine viticole français et un vin blanc du Pays de Lunel. Comme les coureurs cyclistes, vous monterez à l’assaut du Riesling, cépage cultivé au cœur

10

de la région alsacienne. Puis vous gravirez le Vermentino, cépage phare par excellence des vins blancs de l’Ile de Beauté. Et enfin, vous gagnerez au sprint le Chenin, cépage phare de la Vallée de la Loire, qui vous étonnera par sa complexité aromatique et son élégance. Les différentes cuvées, présentées par Marie-Hélène

Dal Cin, seront dégustées avec un accompagnement de spécialités sucrées et salées.

Tarif : 25€ par personne Réservation obligatoire auprès de l’OT. Nombre de places limité (15 personnes)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


N°73 Mai 2013

Pour la nuit des musées, Ambrussum reste éveillé ! Samedi 18 mai, à l’occasion de la 9ème édition de la Nuit Européenne des Musées, le site archéologique d’Ambrussum se dévoilera de façon surprenante. En début de soirée, une visite du site empreint de sensibilité et de féminité spécialement concoctée pour l’occasion vous sera proposée.

Découvrir, voyager, rêver, imaginer Ambrussum à l’époque gallo-romaine grâce à la présence de Naria la Gauloise et Lucrétia la Romaine.Ces deux femmes de cultures différentes vont faire connaissance ce soir là et raconter chacune à leurs tours au fil de la promenade leurs histoires. Elles vont arpenter ensemble les chemins, voies et sentiers pour apprendre à se connaître mais également pour partager leurs connaissances du site, anecdotes et souvenirs... revivre des moments où l’on peut imaginer le bruit des chars, des féroces combats au pied du rempart, des bruits de la vie quotidienne et d’autres instants plus hasardés et drôles. Au fur et à mesure de cette balade nocturne, elles vont se dévoiler et faire leurs confidences pour découvrir Ambrussum autrement.

Attention nombre de places limité, pensez à vous inscrire.

Programme 19h > accueil des visiteurs 19h30 > début de la visite 21h > dégustation de cervoise

Suite à cette délicieuse balade, Naria ne manquera pas de vouloir faire découvrir sa savoureuse cervoise d’Ambrussum à sa nouvelle amie et à quelques privilégiés (dont vous serez si vous vous inscrivez!).

Le musée est ouvert tous les après-midi de 14h à 17h30, sauf le lundi et le dimanche toute la journée de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Visite guidée à 15h le week-end.

Il n’est pas dit que Lucrétia piquée au vif ne décide pas elle aussi de préparer une surprise.. L’équipe d’Ambrussum a ainsi le plaisir de vous inviter à cette balade gallo-romaine originale ;

Tél. 04 67 02 22 33. Chemin d’Ambrussum, 34 400 Villetelle.

Rendez-vous sur le site www.ambrussum.fr

11


Mai 2013

N°73

Saperlipopette en vadrouille au Pays de Lunel Cette année encore, le festival Saperlipopette du Domaine d’O voyagera dans l’Hérault et posera ses valises dans trois communes du Pays de Lunel. LUNEL-VIEL « Ô fil du temps » Cie du Grand Hôtel

SAINT-JUST « Mythologie » Cie 25 Watts

SAUSSINES « Les frères Panini » Cirque Ilya

Date : mercredi 15 mai à 11h30 Lieu : parc de l’Orangerie Au guidon de son vieux triporteur, un ancien pilote, as du diabolo prend place. Il s’affaire à installer son matériel et s’entoure d’objets de bric et broc… Un spectacle surprenant et drôle. Clown et jongleur > À partir de 4 ans Réservation : mairie de LunelViel au 04 67 83 46 94

Date : jeudi 16 mai à 18h Lieu : salle Bernadette Lafont La mythologie décalée et absurde interprétée par un personnage sous des aspects candides et sur-enthousiastes… Théâtre d’objets > À partir de 7 ans Réservation : mairie de St-Just au 04 67 83 56 18

Date : jeudi 16 mai à 18h Lieu : place du village Ils savent tout faire mais très mal… Aujourd’hui, les frères Panini viennent vous dévoiler leurs numéros, des acrobaties mêlées à la jonglerie et la magie le tout sur une note musicale. Garanti sans trucages ! Duo clowns et acrobates > À partir de 3 ans Réservation : mairie de Saussines au 04 67 86 62 31

Tarif unique : 5€ Spectacles en collaboration avec le Conseil Général, la CCPL et les communes concernées. www.domaine-do-34.eu

L’histoire de Renart en chanson à la médiathèque Oyé oyé les enfants, venez écouter la Chanson de Renart par la Compagnie Castel-Tramontane. Ce spectacle proposé par le service culture de la Communauté de Communes se déroulera à la médiathèque intercommunale le mercredi 15 mai. La Chanson de Renart est une farce médiévale librement inspirée du Roman de Renart. L’histoire conte les mésaventures d’Ysengrin – poète, troubadour et myope de surcroît – follement amoureux de Dame Isabeau, la fille du seigneur du château qui, elle, n’a d’yeux que pour le beau chevalier Achille. Renart, rusé et coquin, endossant tour à tour les habits de

12

Dame Isabeau et du chevalier Achille, va se jouer du pauvre Ysengrin mais comme tout bon fabliau a une fin heureuse, Renart sera pris à son propre piège. Un spectacle drôle et musical On trouve dans cette création du texte, bien sûr, avec des dialogues et des situations cocasses mais aussi de belles

parties musicales. Renart et Ysengrin interprètent également des chants traditionnels accompagnés à la vielle à roue, au tambour, à la flûte, à la guitare-luth et aux grelots.

10h30 > de 4 à 7 ans 14h30 > à partir de 7 ans. Sur réservation à la médiathèque au 04 67 99 06 51.


N°73 Mai 2013

http://mediatheque.paysdelunel.fr

Programme

contact.mediatheque@paysdelunel.fr Tél. 04 67 99 06 51

MAI

Conte jeunesse Heure du conte

Tous les mercredis à 11h > À partir de 4 ans

Scènes ouvertes Musiques actuelles

Samedi 4 mai à 15h Vendredi 7 juin à 20h30 > Tout public - Entrée libre

Conte jeunesse Toutes petites histoires pour toutes petites oreilles par la conteuse Edlitham Samedi 4 mai 2 séances : 10h15 et 11h > De 0 à 3 ans Sur inscription

Intervenant : Tahar Akermi, animateur culturel

Jeux d'écriture Tricot de mots

Samedi 20 avril de 10h30 à 12h

> À partir de 14 ans Sur inscription

Sortie Nature Paysages du Pays de Lunel : lecture de paysage

Conférence - Diaporama Paysages du Pays de Lunel : diaporama Mardi 4 juin à 18h

Samedi 18 mai RDV 1 : 14h à la médiathèque RDV 2 : à l'ancienne gare de St-Christol > Tout public - Sur inscription

Concert Homestick Boys

Vendredi 24 mai à 20h30 > Tout public - Entrée libre

> Tout public - Entrée libre Intervenant : Les écologistes de l'Euzière

(Un seul accompagnant par enfant)

L’Art Récup’ fait son festival à Lunel-Viel

Lunel-Viel va se transformer l’espace d’un week-end, en véritable capitale de la récup’ esthétique avec le festival Art Récup’ les 8 et 9 juin. Des artistes récupérateurs des 4 coins de la France ont répondu à l’appel de l’association TERRA (Tout En Récup’ Recyclage Artistique).

C’est donc un village d’une cinquantaine d’artistes qui s’installera au cœur du Parc de l’Orangerie à Lunel-Viel les samedi 8 et dimanche 9 juin pour Art Récup’. Le temps du weekend, ils feront découvrir leur art sous de nombreuses formes avec un seul mot d’ordre : récupérer pour créer ou « les déchets à l’œuvre » ! Faire du beau avec du vieux Au programme : exposition collective, installations sonores, performances musicale et chorégraphique, collecte du petit électroménager pour la tournée des DÉÉÉglingués mais aussi des ateliers accessibles à

tous et gratuits. Les volontaires pourront par exemple créer des objets avec des chambres à air, du tissu, des déchets ou des matériaux naturels. Le recyclage artistique à la médiathèque En parallèle, le travail réalisé par la CCPL avec les scolaires tout au long de l’année sera à l’honneur. Les travaux réalisés dans le cadre des animations « Art Récup » par l'APIEU seront exposés à la médiathèque intercommunale du mardi 4 juin au samedi 29 juin. Des ateliers de recyclage artistique pour le grand public auront lieu les mercredis 5, 12, 19 et 26

juin de 14h30 à 16h30 dans l’auditorium de la médiathèque.

De 10h à 20h Entrée libre. recyclage.artistique@gmail.com

13


Mai 2013 N°73

Des communes du Pays de Lunel

Boisseron

Lunel

Vide-greniers Mercredi 8 mai de 6h à 18h Lieu : Place des platanes, rue de l’afficion

Exposition Estampes Grand-Aigle Du samedi 4 au dimanche 26 mai Lieu : Espace Louis Feuillade

Organisé par le comité des fêtes de Boisseron.

Exposition proposée par la Maison de la Gravure Méditerranée (Castelnau-leLez), accompagnée d’une présentation exceptionnelle d’estampes du Musée Médard. Entre innovations contemporaines et techniques anciennes, cette exposition vous invite à un voyage dans l’image. Le faible nombre de tirages procure un sentiment de rareté et augmente la valeur artistique de la création.

Braderie Samedi 25 et dimanche 26 mai de 10h à 18h Lieu : salle des fêtes, Espace Mistral Braderie organisée par l’association Terre des enfants : vêtements adultes, bébés et enfants, chaussures, sacs, livres, jouets, brocante, plantes, produits Artisans du monde. Les vêtements sont renouvelés le dimanche matin. La recette sera destinée aux Foyers de Nouna (Burkina Faso) et de Tamatave (Madagascar) qui accueillent des enfants abandonnés ou déshérités.

Garrigues Fêtes des artistes Samedi 1er juin Lieu : dans les rues du village Organisée par Garrigues en musique (en partenariat avec la mairie). Exposition dans le village des oeuvres de peintres et sculpteurs (amateurs et professionnels) avec la participation d’un groupe de musique.

Traditions Grand Marché de Pentecôte Lundi 20 mai de 8h à 14h Lieu : Cœur de ville Lunel accueille une multitude de commerçants pour son spectaculaire marché de Pentecôte. Chaque année, des milliers de chalands et de flâneurs viennent arpenter les rues de la ville à la recherche des bonnes affaires : vêtements, accessoires, bijoux, gadgets, charcuterie, épicerie, chaussures, sacs... + d’infos : 04 67 87 83 69

+ d’infos : 04 67 87 84 19

Foire aux Bestiaux Lundi 20 mai, matin & après-midi Lieu : Avenue Victor Hugo

Exposition Florence Caillens-Boniface Jusqu'au vendredi 17 mai Lieu : Le Bocal

Toute la journée, ce sera le rendez-vous des enfants avec la traditionnelle Foire aux Bestiaux. L'avenue se transforme en véritable ferme à ciel ouvert : chevaux, ânes, poules, chèvres...

Exposition entièrement renouvelée des œuvres de Florence Caillens-Boniface (en remplacement de celle de Wolfgang Maurouard). L’artiste propose un travail différent de ce que le public a déjà pu voir en mars dernier, elle a axé son exposition sur 2 thèmes qui lui tiennent à cœur : Kas et l'art urbain ainsi que l'atelier du peintre. + d’infos : 04 67 87 84 19 Exposition Nuit des Musées Samedi 18 mai Lieu : Espace Louis Feuillade À l'occasion de la Nuit des Musées, la Ville de Lunel invite le public à découvrir Estampes Grand-aigle d'une manière peu habituelle puisque l'Espace Feuillade sera ouvert au public jusqu'à minuit ! Démonstrations de techniques de gravure.

+ d’infos : 04 67 87 83 69 Concours de manades Lundi 20 mai à partir de 16h Lieu : arènes Francis San Juan La célèbre mélodie de Bizet retentira au rythme des rasets et coups de barrière : sur la piste Rio, Chamboa de Bon, Nicolas, Sparagus de Janin, Amadeus et Eliodor de Lautier se confronteront aux meilleurs des raseteurs. + d’infos : locations au 04 67 71 13 27 - Bar Le National et le jour de la course aux guichets des arènes Exposition Le Cirque !!! Les mobiles !!! Lieu : salle de l’enfance de l’art à l’Espace Louis Feuillade Exposition des travaux réalisés par les élèves de l'école maternelle Pont de Vesse sur la thématique du Cirque. + d’infos : 04 67 87 84 19

14

Exposition Eh ! Expo Hebdo Du 28 mai au 2 juin Vernissage mardi 28 mai à 19h Lieu : Espace Louis Feuillade Cette 15ème édition Eh ! (Expo Hebdo !) rassemble en des espaces distincts les photographies de l’association Clin d’œil, fondée en 2011. Ces œuvres, révélant pour partie des nus saisis en milieu naturel, seront amicalement confrontées aux mosaïques de l’artiste Berkaso qui, à partir de petits morceaux de notre planète, manufacture une création puissante et colorée, touchant l’âme de ses éclats d’émotion. + d’infos : 04 67 87 84 19 Exposition Les Fêlés du Bocal Du mardi 28 mai au vedredi 21 juin Vernissage vendredi 24 mai à 19h Lieu : Le Bocal La Ville de Lunel renouvelle sa confiance à l’Atelier Artis Factvm. Bruno Canato et ses Fêlés du Bocal sauront à coup sûr surprendre les visiteurs, avec des œuvres réalisées autour d’une unique thématique : le bocal de … formol. + d’infos : 04 67 87 84 19 Football féminin Création d'une section féminine scolaire de football Détection : Samedi 25 mai à 14h Lieu : Stade Dassargues Pour les élèves de la Seconde à la Terminale + d’infos : 06 60 10 17 59 ou 06 78 88 83 48 www.aspttlunelfootball.com


N°73 Mai 2013

Boisseron CAMPAGNE GALARGUES GARRIGUES Lunel Lunel-Viel Marsillargues Saint-Christol Saint-Just Saint-Nazaire De Pézan Saint-Sériès Saturargues Saussines Vérargues Villetelle

Marsillargues Spectacle Western avec taureaux Longhorns Mercredi 8 mai à 16h Lieu : Arènes de Marsillargues + d’infos : Entrée Gratuite

Lunel-Viel Marché aux fleurs

Le temps d’un conte Mercredi 15 mai à 10h30 Lieu : Bibliothèque municipale + d’infos : Entrée gratuite Journée de l’Ane Dimanche 19 mai à partir de 10h Lieu : Boulevard Emile Zola (Place du Marché)

Jeudi 9 mai de 9h à 18h Lieu : le parc de l’Orangerie Une quarantaine d’exposants seront présents pour vous conseiller et mettre tous vos sens en éveil : plantes rares, verdoyantes, d’intérieur, vivaces ou grasses, potées fleuries, meubles de jardin, outillage de jardinage …. Vos papilles ne seront pas en reste, les producteurs locaux seront là. Côté artisanat, le choix est vaste : bijoux, assiettes décorées, des tableaux... + d’infos : Entrée libre - 04 67 83 46 94 Festimômes Mercredi 15 mai dès 11h30 Lieu : Parc de l’Orangerie Cette journée est dédiée aux enfants avec des animations gratuites : jeu gonflable, grands jeux de bois, lecture de conte, maquillage et bien d’autres surprises… qui raviront petits et grands. Les réjouissances démarrent dès 11h30 avec le spectacle O fil du temps dans le parc de l’Orangerie (tout public) et se prolongeront l'après-midi avec Festimômes.

Organisée par l’Association l’Ane Bajanet. Exposition, vente, défilé et spectacle.

Saint-Just Exposition Jean-Luc QUISSARGUES Jusqu’au mercredi 26 juin Lieu : Hall culturel de la mairie de Saint-Just Cette exposition est le résultat d'une étude d'un compoix de Saint-Just établi en 1771, des éléments du cadastre Napoléonien seront présentés. + d’infos : Entrée libre. Exposition visible aux heures d’ouverture de la mairie Salon d’art Just’Aquarelle Du samedi 18 au dimanche 26 mai Lieu : Salle René Valette Invitée d’honneur : Nathalie Andrieux.

+ d’infos : Gratuit

+ d’infos : Entrée libre

Foire de Marsillargues Du vendredi 24 au dimanche 26 mai Lieu : Boulevard Emile Zola (Place du Marché)

Environnement Collecte des déchets Samedi 25 mai à partir de 9h Lieu : sur la place des villages

Manèges, stands et courses de taureaux.

Saint-Just et Saint-Nazaire de Pézan s’unissent cette année encore pour organiser une collecte des déchets pour le respect de la nature.

Le rendez-vous de Delphine Mercredi 29 mai à 16h30 Lieu : Bibliothèque municipale Entrée libre 9ème Festival de théâtre amateur Entre Berges et coteaux Les 31 mai, 1er et 2 juin Lieu : Théâtre la Scala + d’infos : au 04 67 83 52 10. Entrée libre et gratuite

Spectacle musical Las Chiquititas Samedi 25 mai à 21h Lieu : Salle Bernadette Lafont Little Bazar propose une soirée riche en chansons de cabaret à celles des années soixante en passant par Elvis Presley et quelques chants d’aujourd’hui… humour et fantaisie seront également au rendez-vous pour le bonheur de tous...

Saint-Christol " l'art dans tous ses états " Samedi 25 et dimanche 26 mai Samedi de 14h à 19h Dimanche de 10h à 19h Lieux : salle polyvalente Quet, les domaines Guinand, la Coste, Haut de Courchamps 25 artistes ouvrent leurs ateliers (peinture, sculpture, photo..) " Rendez-vous aux jardins " Samedi 1er et dimanche 2 juin de 10h à 19h Lieu : Chez Liliane et Gabriel MartinPierrat, place Gal Chaffard Dans le cadre de l’opération “Rendezvous aux jardins”, mise en place par le ministère de la Culture et de la communication, visite gratuite et commentée d’un jardin. Entrée libre + d’infos : 04 67 86 01 15

" Des Puceurs " Lunel En cours

Ces dates sont données à titre indicatif. Puçage des bacs gris dans le cadre de la TEOM Incitative.

+ d’infos : Tarif 8€ / gratuit moins de 12 ans

+ d’infos : Spectacle à tarif unique 5€. Réservation conseillée en mairie 04 67 83 46 94 - Entrée gratuite pour Festimômes de 14h à 18h

15


PROCHAIN

Conseil de Communauté Jeudi 30 mai à 18h30 Un aficiouna averti en vaut deux. Il existe trois types de courses de taureaux. D’abord il y a les courses dites « emboulées » pour les jeunes des écoles taurines. Puis les courses « de Ligue », c’est-à-dire les premières courses à cornes nues avec des taureaux âgés de 6 ans maximum, sont réservées aux raseteursstagiaires désignés par la Commission sportive de la Fédération. Enfin, les courses dites « de compétition » peuvent prendre plusieurs formes : concours de manades, Royale (une seule manade est représentée), course de taureaux jeunes ou de taureaux neufs. Les raseteurs invités lors de ces courses sont tous titulaires de la FFCC et appartiennent à l’un des groupes de raseteurs, classés par niveau et par nombre de points gagnés en piste. De 1 à 3 raseteurs supplémentaires peuvent « entrer » en piste au dernier moment si l’organisateur le juge nécessaire. Cela permet, par exemple, de pallier aux absences imprévues. Côté taureaux, une liste de « taureaux classés » par manade est éditée chaque année, et les organisateurs négocient la venue de tels ou tels cocardiers en nombre suffisant pour que la course soit comptabilisée dans la compétition voulue : Trophée des As, de l’Avenir, ou des Raseteurs. Cette composition de course par l’organisateur est sûrement la tâche la plus difficile et cruciale pour la réussite du spectacle. Cela exige une excellente connaissance des qualités de chacun, hommes et taureaux, mais aussi des spécificités de la piste. L’organisateur est face à une double exigence : l’équilibre entre les hommes et les taureaux et le respect d’un certain ordre de sortie des cocardiers. En effet, en accord avec les manadiers, chaque cocardier sera positionné du 1er ou 6ème de sorte que leurs qualités soient magnifiées. Le 1er ne se livrera pas trop facilement, le second sera généreux, le 3ème terminera la 1ère entracte avec des finitions aux planches ; le 4ème est la vedette du jour, le plus cocardier c’est-à-dire intelligent dans son placement, anticipateur, et un brin méchant, le 5ème est cocardier en devenir, et le 6ème termine la course sur une note barricadière. Il arrive qu’un 7ème hors point vienne finir la course avec du punch également. Le rythme de la course ainsi imposée initie le spectateur et l’invite, parfois, à l’estrambord. Mais la course camarguaise, bien que structurée en fédération sportive, n’a pas vocation à devenir un sport national ni même régional ; avec des catégories, de compétiteurs bien définies. Elle ne sera pas non plus reconnue comme patrimoine culturel français. Le mois dernier, le Conseil du Patrimoine ethnologique et immatériel du Ministère de la Culture a finalement retenu le Gwo Ka, cette musique symbole de la Guadeloupe, pour être présenté à l’UNESCO et le dossier de la Course camarguaise reste à nouveau sur la touche… Alors la course camarguaise reste une activité avant tout locale et rurale, dont l’avenir réside dans ce qu’en feront ici et maintenant ses pratiquants ».

à Saint-Nazaire de Pézan

Ces réunions sont publiques vous êtes les bienvenus !

Pour nous joindre : Accueil : 04 67 83 87 00 Médiathèque intercommunale : 04 67 99 06 51 Gestion des déchets, déchèteries : 0 8000 34 400 (n° vert gratuit) CIAS : 04 67 83 53 52 Accueil des gens du voyage : 04 67 83 98 12 Mission locale : 04 67 83 37 41 Pépinière Via Innova : 04 67 83 21 11 Maison de l’emploi : 04 67 83 55 15 Office de Tourisme : 04 67 71 01 37 Ambrussum : 04 67 02 22 33

MAIRIES : Boisseron : 04 67 86 62 08 Campagne : 04 67 86 90 24 Galargues : 04 67 86 92 15 Garrigues : 04 67 86 81 34 Lunel : 04 67 87 83 00 Lunel-Viel : 04 67 83 46 83 Marsillargues : 04 67 83 52 10 Saint-Christol : 04 67 86 01 09 Saint-Just : 04 67 83 56 00 Saint-Nazaire de Pézan : 04 67 71 05 80 Saint-Sériès : 04 67 86 00 92 Saturargues : 04 67 86 01 28 Saussines : 04 67 86 62 31 Vérargues : 04 67 86 00 50 Villetelle : 04 67 86 87 86

Patricia Ouellet, Ethnologue Chroniqueuse dans Biòu&C° sur la webradio Poli-sons.fr

Permanence tous les seconds jeudis du mois, de 9h à 13h

L’Espace INFO➔éNERGIE

on le dit comme ça !

Calus : personne au comportement anormalement téméraire frisant l'inconscience.

Aller comme un calus, en vélo, en moto ou en auto.

(Tiré de « Quand nos vieux parlaient leur patois » de Jean Daumas dit Lamatte) Retrouvez «Pays de Lunel, le mag’» sur votre mobile en scannant ce QR code (mode d’emploi et application sur notre site internet)

Directeur de la publication : François Berna Rédacteur en chef : Robert Pistilli Rédaction & Maquette : Service Communication Crédits photos : Communauté de Communes, Istockphoto, GoProduction, Novaltis, OT du Pays de Lunel***. Impression : Pure Impression, Distribution CCPL & Chirripo, Tirage 24 000 exemplaires - ISSN : 2116-8008 journal@paysdelunel.fr ou sur www.paysdelunel.fr Tél. 04 67 83 87 00

Retrouvez toutes les infos sur www.paysdelunel.fr

au siège de la Communauté de Communes du Pays de Lunel 152, chemin des merles - 34403 Lunel Uniquement sur rendez-vous : 04 67 13 80 90 Des experts vous accueillent pour analyser vos besoins et répondre à toutes vos questions Comment isoler mon logement ? Quel est le meilleur chauffage ? Comment financer mon projet ? Pour votre projet de construction, de rénovation ou tout simplement pour obtenir un conseil pour réduire vos factures d'énergies, contacter l'Espace INFO ENERGIE.

Pays de Lunel le Mag'73  

Pays de Lunel le Mag', c'est le bulletin d'information de votre Communauté de Communes. Pour tout savoir sur ce qui s'est passé, se passe et...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you