Page 1

/identi:té/

SOMMAIRE /Identi.té/ Explications du logotype Colorimétrie Proportions du logotype Interdits Typographies Éléments qui s’ajoutent à l’identité

03 04 05 06 07 08

/Mag.azine/ Papiers Chemin de fer La couverture Propriété du magazine Agencement des rubriques

10 11 13 14 15

/Supports.print/ Annonce presse du magazine Promotion du site web

20 21

/Supports.digitaux/ Bannieres web Fonctionnement du site web Charte des différentes rubriques Réseaux sociaux

23 24 25 26

1


/identi:tĂŠ/

2


/identi:té/

LE LOGOTYPE • Explications L’identité correspond à la phonétique du mot « phase ». Ce nom est en lien avec la cible qui se trouve dans une phase de transition, de changement, mais également de questionnement. Cela rapelle à la fois le langage sms et la notion de A à Z. Le positionnement de fa.z vise à traiter d’un sujet d’actualité et de faire en sorte que les adolescent soient « en phase » avec leur temps et informé sur ce qui se passe dans le monde qui les entoure. La baseline est « l’actu qui prend son temps », car fa.z prend le temps d’analyser, de rechercher, pour donner des informations justes. Le mot « actualité » a été raccourci de sorte à former un oximore avec le fait de prendre son temps. Notre positionnement se veut être en contradiction avec les médias qui traitent l’actualité trop souvent qu’en surface.

3


/identi:té/

COLORIMÉTRIE • Version colorée Le logotype avec le point rouge s’utilise sur fond blanc. Il peut aussi être appliqué sur des fonds colorés, mais ceux-ci doivent être suffisamment clairs pour permettre une lisibilité optimale.

RGB:

4 / 0 / 0

RGB:

255 / 255 / 255

RGB:

85 / 85 / 85

CMYK:

100 /100 /100 /100

CMYK:

0 / 0 / 0 / 80

CMYK:

0 / 0 / 0 / 80

HEX: #040000

HEX: #ffffff

4

HEX: #545454


/identi:té/

PROPORTIONS DU LOGOTYPE • Taille minimale d’utilisation

• Taille maximale d’utilisation

Pour préserver une bonne lisibilité du logotype, une taille minimale d’usage doit être respectée.

Pour préserver sa fonction de logotype, une taille maximale d’usage doit être respectée.

• Espace de respiration Aucun élément (filet, texte ou image) ne doit être placé trop près du logotype. Une zone de protection s’applique, définie en fonction de la largeur du point de fa.z.

Espace de respiration logo seul

2 cm

Taille minimale

Taille standard

7 cm

Taille maximale

Espace de respiration logo + baseline

5


/identi:té/

INTERDICTIONS

z

• Le logotype doit être reproduit sans modification, à partir des fichiers fournis par Fa.z. Les interdits présentés ici s’appliquent aussi bien pour la version avec et sans baseline. 1) Toute déformation est interdite. 2) Aucun changement de couleur n’est autorisé en dehors des versions fournies. 3) L’appellation se compose dans une typographie originale non modifiable. 4) Aucun changement de caractère n’est autorisé 5) Il est interdit de déformer, de couper ou d’appliquer une rotation ou un miroir au logotype 6) Interdiction d’utiliser un élément du logotype de manière isolée 7) Interdiction de modifier les proportions ou les distances entres les éléments composants le logotype. 8) Le logotype ne peut être utilisé avec une ombre. 9) Ne pas utilisé la version oculeur u logotype sur une colorimétrie trop proche du rouge de fa.z.

6


/identi:té/

TYPOGRAPHIE DU LOGOTYPE • Règles d’utilisation

• Logo

Des typographies spécifiques au logotype de fa.z doivent être utilisées pour tous les supports de communication. A aucun moment le logotype ne peut être remplacer par une police de caractère de substitution.

MERMAID b old (retravaillée) ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789 > ? ! . , :@&+

• Baseline

D I N A LT E R N AT E b o l d ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789 > ? ! . , :@&+

7


/identi:té/

ÉLÉMENTS QUI S’AJOUTENT À L’IDENTITÉ

• Cible

• Trait rouge Épaisseur 0,75 pt

• Typographie de la cible

D I N N E X T LT P R O C O N D E N S E D b o l d ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789 > ? ! . , :@&+

• Proportions

8


/mag:azine/

9


/mag:azine/

PAPIERS • Couverture OLIN REGULAR PUR BLANC, 300 g

• Intérieur OLIN REGULAR PUR BLANC, 120 g

10


/mag:azine/

CHEMIN DE FER COUVERTURE

CITATION

ÉDITO

SOMMAIRE

PUB

PUB

PUB

CULTURE

CULTURE

CITATION

CITATION

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

ILLUSTRATION EXPLICATIVE

INTRODUCTION DU DOSSIER

ARTICLE N°1

ARTICLE N°1

ARTICLE N°2

ARTICLE N°2

ARTICLE N°3

ARTICLE N°3

POINTS CLÉS

POINTS CLÉS

FRENCH TOUCH

FRENCH TOUCH

CITATION

CITATION

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

PORTFOLIO

SHOPPING

SHOPPING

COURRIER

PROMOTION SITE

OURS

MENTIONS LÉGALES

PUB

PUB

4e DE COUVERTURE PUB

11

INTERVIEW


/mag:azine/

CHEMIN DE FER /cul. ture/

/som. maire/ [é.dito]

{

Phase :

AMÉRICAINES

- Miguel de Cervantès

www.faz.fr

02 - 15 novembre 2016

/cul. ture/

{

N. 0

.03

The Tonight Show Starring Jimmy Fallon est une émission de télévision américaine, de type late-night show, présentée par l’humoriste Jimmy Fallon et diffusée depuis le 17 février 2014, en troisième partie de soirée, sur le réseau de télévision NBC. Il s’agit de la septième incarnation du Tonight Show, et Jimmy Fallon en est son sixième animateur.

Série politique diffusée par Netflix et créée par David Fincher, House of Cards met en scène les dessous de la politique américaine avec suspense et finesse. Virtuose, la série dévoile encore la maitrise de David Fincher et met en lumière la vie privée des politiciens, rythmées par la corruption et la soif de pouvoir.

04.

.05

SLATE DAILY PODCAST Discussions et interviews sur des livres, des films, de la pop culture, des news, de la politique, etc. en fonction du jour. Une bonne source d’information.

HARVEY MILK

TED RADIO HOUR DR.

• Cinéma

Est-ce que vous connaissez les TED Talk ? Ce sont des conférences données tout autour du monde sur plein de sujets : science, vie professionnelle, motivation, etc. Ils sont super bien faits et passionnants. La radio NPR propose de commenter pendant 1 heure l’une de ses conférences.

LES MARCHES DU POUVOIR

Dans les années 1970, Harvey Milk est le premier homme politique ouvertement homosexuel, élu à des fonctions officielles à San Francisco. Toute sa vie, il n’aura de cesse de combattre l’intolérance vis à vis des homosexuels et de favoriser leur intégration. En danger permanent à cause de son combat, il changea les mentalités et fit évoluer considérablement l’histoire. Biopic poignant, bouleversant et réaliste, Harvey Milk, porté avec justesse par Sean Penn, retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk.

• Cinéma DR.

Jeune mais brillant conseillé de campagne du gouverneur Morris, Stephen Meyers s’implique entièrement pour faire gagner Morris, qu’il voit comme le meilleur candidat. Mais petit à petit, Stephen découvre les manipulations et enjeux d’une telle course au pouvoir et se retrouve obligé d’évoluer pour survivre. Réalisé par Georges Clooney et porté par l’acteur et Ryan Gosling, «Les Marches du Pouvoir», est un drame aux accents de thriller révoltant, véritable critique acérée de la politique américaine.

THE AMERICAN LIFE LE POUVOIR DES INNOCENTS

Un classique de la radio publique, NPR. On a passé des trajets en voiture avec des copains à écouter ces histoires de l’American Life, ça dure 45-60 minutes, les thèmes sont variés et toujours surprenants, les histoires accrocheuses.

Une bande dessinée réalisée par Laurent Hirn et Luc Brunschwig (Delcourt). 13 €

PEINTURE AMÉRICAINE DES ANNÉES 30

DR.

DR.

DR.

• Exposition Les années 1930 sont décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États-Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la définition d’un art moderne américain ne peut être univoque. Du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017 - Musée d’Orsay

THE HISTORY OF ENGLISH PODCAST

OBEY GIANT

Des épisodes de 30 à 40 minutes qui racontent l’histoire de la langue anglaise. Pour les passionnés !

• Exposition Il est l’un des plus grands noms du street art. Près de six mois après sa dernière performance à Paris, Shepard Fairey, alias OBEY GIANT, fait son retour dans la capitale. Le célèbre artiste américain, connu notamment pour l’affiche «HOPE» représentant Barack Obama, tiendra une nouvelle exposition intitulée «Earth Crisis» .Une exposition qui aura notamment pour but de sensibiliser le public sur la sauvegarde de la planète et de l’environnement. Du 24 janvier 2017 au 30 janvier 2017 - Galerie Itinerrance, Paris 8ème

RADIO LAB A la recherche de réponses sur la vie en général. Les épisodes durent 1 heure, mais dans la version « short », ils ne durent que 20 minutes.

DR.

FORMATION BEYONCÉ • Musique

DR.

DR.

DR.

• Livre New York, fin du XXe siècle. L’élection municipale déclenche une flambée de violence et replonge l’ex-sergent Joshua Logan dans le cauchemar du Vietnam. Comment de simples citoyens peuvent-ils devenir des vigiles meurtriers ? Qui manipule qui ? À l’heure où la sécurité devient la clé du pouvoir, New York peut basculer. Pour des millions d’Américains, le temps de l’angoisse commence.

19. 21.

Donald Trump

23.

Et la politique en France ?

Elliott Erwitt Tamara Linchtenstein Jeff Lucker

33. 35. 37.

Magdalena Wosinska Ed Templeoton David Lachapelle

39. 41. 43.

Shopping

{

The american style

45.

12.

11.

.13

014.

Et vous ?

{

Donnez votre avis Interview: Emma Zinqué

47. 49.

DR.

FORMATION BEYONCÉ Très discrète depuis quelques mois, il se murmurait que Beyoncé travaillait sur un nouvel album prévu pour 2016. Confirmation avec « Formation », à nouveau son engagement. Beyoncé est habituée à nous faire des cadeaux inattendus. Le 13 décembre 2013 déjà, elle avait dévoilé dans la surprise générale son album éponyme, créant ainsi une nouvelle mode: celle de sortir un album à l’improviste, sans promotion. Un an plus tard, et après une tournée mondiale avec Jay Z, la chanteuse sortait une réédition de Beyoncé, portée par le single « 7/11» , qui avait beaucoup fait parler de par son type très Hip-Hop et son clip déjanté.

06.

08.

07.

{

.09

PEINTURE AMÉRICAINE DES ANNÉES 30

11.

L’ ancienne première dame, sénatrice et secrétaire d’État est bien placée pour emporter l’élection présidentielle !

LES ÉLECTIONS AUX USA

Qui sera le prochain président des États-Unis ? Barack Obama terminera son mandat en novembre 2016 et espère bien garder la Maison Blanche du côté démocrate. Hillary Clinton pour les Démocrates et Donald Trump pour les Républicains seront probablement les candidats des deux partis.

HILLARY, L’AMBITIEUSE Hillary Clinton première femme à diriger les États-Unis?

Élections américaines 2016: la course à la Maison-Blanche

Hilary Clinton, L’ambitieuse Première dame de 1993 à 2001, elle prend part à la vie politique en tant que sénatrice démocrate et se présente aux primaires en 2008. Aujourd’hui, elle est en lice pour devenir la première présidente des états-Unis.

Aux États-Unis, la course à la présidentielle 2016 pour succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche bat son plein. Après les primaires démocrates et républicaines, chaque camp a son favori: le candidat du parti républicain est le milliardaire populiste Donald Trump tandis que la candidate du parti démocrate est l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton. Avant le scrutin final le 8 novembre -pour une entrée en fonction fin janvier 2017- ont lieu trois débats télévisés entre Trump et Clinton devant des millions d’Américains, afin de les départager: la moyenne des études calculée par le site Real Clear Politics donne 41,5% d’intentions de vote au premier et 43% à la seconde. Kézako ? Petit récapitulatif du processus électoral américain pour rester calme aux repas de famille.

Donald Trump, Le controversé

#LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES

• Exposition Les années 1930 sont décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États-Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la définition d’un art moderne américain ne peut être univoque. Du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017 - Musée d’Orsay

10.

«Le changement survient parce que le peuple américain le demande, pour une nouvelle ère.» - Barack Obama

Les élections aux USA

.015

Jeune mais brillant conseillé de campagne du gouverneur Morris, Stephen Meyers s’implique entièrement pour faire gagner Morris, qu’il voit comme le meilleur candidat. Mais petit à petit, Stephen découvre les manipulations et enjeux d’une telle course au pouvoir et se retrouve obligé d’évoluer pour survivre. Réalisé par Georges Clooney et porté par l’acteur et Ryan Gosling, «Les Marches du Pouvoir», est un drame aux accents de thriller révoltant, véritable critique acérée de la politique américaine.

• Musique

Donald Trump n’épargne personne : ni les femmes, ni les Noirs, ni les musulmans, ni Barack Obama, et surtout pas sa concurrente: Hilary Clinton. Il n’y a que lui qui trouve grâce à ses yeux. Avec ses attaques toutes plus sanglantes et déplacées les unes que les autres, Donald Trump détient le titre d’homme le plus détesté des USA.

une première dame des États-Unis. Bill Clinton la nomme parmi les conseillers en charge de réfléchir à une réforme de santé. Mais le projet ne voit pas le jour et est abandonné deux ans plus tard. Sous la présidence de son mari, elle est élue sénatrice de l’État de New York en novembre 2000, quelques mois avant de quitter la Maison-Blanche, en janvier 2001.

Première dame des États-Unis Hillary Diane Rodham est née le 26 octobre 1947 à Chicago dans l’Illinois. Ses parents Hugh et Dorothy, protestants méthodistes, la conduisent régulièrement au temple, avec ses deux frères, Hugh et Tony. Son enfance est également marquée par la politique, sous l’influence d’un jeune pasteur, qui lui fait découvrir Martin Luther King. La jeune fille, très brillante, suit un parcours scolaire exemplaire et fréquente des établissements prestigieux. En 1965, elle intègre le Wellesley College, réservé aux jeunes filles de bonne famille, puis entre à l’université de Yale pour suivre un cursus en droit en 1970. C’est à la bibliothèque de l’établissement qu’elle fait la rencontre décisive de sa vie, celle de Bill Clinton. En 1973, elle obtient son diplôme et commence à exercer sa profession d’avocate spécialisée dans le droit des enfants.

Une femme déterminée Hillary Clinton se lance à son tour dans l’arène politique. Elle se distingue lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York, omniprésente sur le terrain auprès des familles des victimes. En 2006, son mandat au Sénat est renouvelé et sa cote de popularité s’envole. Elle publie son autobiographie, Mon histoire, en 2004 et vient en France pour en assurer la promotion. Elle est candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2008, mais échoue face à Barack Obama lors des primaires. En janvier 2009, elle accède au poste de Secrétaire d’État aux affaires étrangères et devient l’un des atouts de son ancien rival. En décembre 2012, alors qu’elle souhaite mettre fin à ses fonctions de Secrétaire d’État, Hillary est victime d’une thrombose suite à une commotion cérébrale. Son hospitalisation et sa convalescence l’éloignent un temps de la scène politique. En avril 2015, Hillary Clinton annonce sa candidature aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 2016.

Une avocate renommée En 1975, Bill Clinton, natif de l’Arkansas, décide de se lancer en politique. Hillary le rejoint et le couple se marie la même année. Elle poursuit sa carrière dans un cabinet d’avocats renommé – qui lui vaut d’être élu à deux reprises parmi les cent avocats les plus influents des États-Unis – jusqu’en 1978 date à laquelle Bill Clinton devient gouverneur de l’Arkansas. Le couple fait son entrée à la Maison-Blanche en janvier 1993. Hillary Clinton s’implique dans la vie politique et y joue un rôle officiel, une première pour

Politique et réseaux sociaux Ils sont sur tous vos écrans: talk show, séries télévisés, réseaux sociaux, «les élections présidentielles américaines» est le sujet du moment. Nous allons décrypté cette surexpositions à travers les médias !

L’avantage d’être président est que je peux faire tout ce que je veux.

10.

• Cinéma

29. DR.

{ { {

LES MARCHES DU POUVOIR

25.

/dossier d e. p r e s s e /

«THAT IS THE GOOD THING ABOUT BEING PRESIDENT, I CAN DO WHATEVER I WANT.» BARACK OBAMA

Les meilleurs podcasts américains !

THE TONIGHT SHOW • Émission télévisée

• Série

Très discrète depuis quelques mois, il se murmurait que Beyoncé travaillait sur un nouvel album prévu pour 2016. Confirmation avec « Formation », à nouveau son engagement. Beyoncé est habituée à nous faire des cadeaux inattendus. Le 13 décembre 2013 déjà, elle avait dévoilé dans la surprise générale son album éponyme, créant ainsi une nouvelle mode: celle de sortir un album à l’improviste, sans promotion. Un an plus tard, et après une tournée mondiale avec Jay Z, la chanteuse sortait une réédition de Beyoncé, portée par le single « 7/11» , qui avait beaucoup fait parler de par son type très Hip-Hop et son clip déjanté.

02.

HOUSE OF CARDS

Et la culture populaire dans tout ça ? Les pépites à ne pas rater !

Portfolio

æ. Il faut donner du temps au temps.

Les élections aux USA Hillary Clinton

Politique et réseaux sociaux

French Touch

13.

16.

.17

DR.

LE CONTROVERSÉ

/ P. 25 /

/ P.15 /

POLITIQUE ET LES ÉLECTIONS RÉSEAUX SOCIAUX

{ {

• Cinéma Dans les années 1970, Harvey Milk est le premier homme politique ouvertement homosexuel, élu à des fonctions officielles à San Francisco. Toute sa vie, il n’aura de cesse de combattre l’intolérance vis à vis des homosexuels et de favoriser leur intégration. En danger permanent à cause de son combat, il changea les mentalités et fit évoluer considérablement l’histoire. Biopic poignant, bouleversant et réaliste, Harvey Milk, porté avec justesse par Sean Penn, retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk.

11.

© Laura Teixeira

L’AMBITIEUSE

Prix: 4 €

/ P. 23 /

/ P. 11 / TRUMP, TRUMP, LE CONTROVERSÉ

Le pouvoir des innocents Obey Giant Podcasts américains

DR.

/ P. 21 /

/ P.01 / HILLARY, HILLARY, L’AMBITIEUSE

Dossier

Chacun de vous évolue à sa façon dans un monde où l’information s’étend sur 140 caractères maximum. Parfois rose, parfois noire, l’actualité s’expose dans une infinité de discours. Mais avec son art et ses manières d’exposer ses sujets, fa:z prend suffisamment de recul sur les sujets marquants de la société afin de vous les retranscrire de A à Z, en toute sincérité et transparence. Nous voulons vous toucher par le biais des regards et des voix de professionnels qui cherchent à vous transmettre ces images et ces messages.

HILLARY & TRUMP : UN SHOW À L’AMÉRICAINE CLINTON & TRUMP : UN SHOW À L’AMÉRICAINE

{ { {

Les marches du pouvoir Peintures américaines des années 30

Le plus grand changement de ces dernières années, c’est le fait que le journalisme n’est plus l’exclusivité des journalistes. Prenons l‘exemple de Barack Obama qui suite à sa réélection, a en effet posté sur les réseaux sociaux une photographie où il enlace sa femme, accompagné du message «Four more years». Le post est devenu le plus retweeté de l’histoire de Twitter et le cliché a rapidement atteint le statut de photo la plus aimée sur Facebook de tous les temps. Si comme dans ce cas l’information se déroule en premier lieu sur les réseaux sociaux, la désinformation aussi. Au fond tout le monde se moque de la véracité du propos. Personne ne vérifie rien et plus le post est faux, et plus le faux est grossier, et plus il aura de succès.

DR.

Culture

Vous adolescents, vous génération Z, vous lecteurs qui respirez l’intelligence, vous êtes la société de demain. Évoluer, grandir, s’émanciper, c’est avant tout s’intéresser à ce qui nous entoure et chercher a le comprendre. Fa:z vous offre enfin la possibilité de connaitre le pourquoi du comment. À travers les articles qui le compose, nous cherchons à ouvrir et à aiguiser vos regards sur la réalité des choses. Et aussi vous donner de la voix sur des sujets qui vous concerne tout autant que vos parents.

Série politique diffusée par Netflix et créée par David Fincher, House of Cards met en scène les dessous de la politique américaine avec suspense et finesse. Virtuose, la série dévoile encore la maitrise de David Fincher et met en lumière la vie privée des politiciens, rythmées par la corruption et la soif de pouvoir.

HARVEY MILK

Harvey Milk Beyoncé - Formation House of Cards

19.

18.

écrit par Vanessa Claverie DR.

(fa:z), du latin phasis, se dit des états successifs d’un phénomène en évolution.

• Série

DR.

LE TÉLÉRAMA DES 14-18 ANS

HOUSE OF CARDS

Et la culture populaire dans tout ça ? Les pépites à ne pas rater !

{

L’ A C T U Q U I P R E N D S O N T E M P S

20.

.21

Donald Trump ose tout

Un outsider indépendant Grâce à ses milliards, Donald Trump peut financer lui-même sa campagne. Et se vanter d’être indépendant, “contrôlé par personne”, encore moins par des lobbies. “Je veux faire ce qui est bon pour le pays – pas ce qui est bon pour les groupes d’intérêt, les lobbyistes ou les bailleurs de fonds” affirmaitil. Terri Brennan assure : “C’est un homme d’État”, détaché des bisbilles politiciennes. Alors que les Américains sont seulement

Mégalo dans l’âme, le milliardaire surfe sur la politique du spectacle. Il s’est d’ailleurs fait connaître Wen étant pendant dix ans la vedette de l’émission de téléréalité The Apprentice, diffusée sur la chaîne NBC. Cherchant l’apprenti qui décrochera un job dans le groupe Trump (avec un salaire de 250 000 dollars par an à la clé), Trump n’hésitait pas à humilier les candidats qui ne lui plaisaient pas, déclarant “Tu es viré !” devant 6 millions de téléspectateurs. Avec une carrière d’acteur, l’ancien Président des États-Unis (1981-1989) Reagan venait lui aussi du

Loin de l’image du politicien lisse et politiquement correct, Donald Trump a fait le pari de l’authenticité et de la franchise. Il bouscule les codes, déclarant notamment “je pense que la différence qui me sépare des autres candidats, c’est que je suis plus honnête et que mes femmes sont plus belles”, tandis qu’il se demande sur Twitter comment la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton “peut satisfaire son pays si elle ne satisfait pas son mari ?”. Même s’il a 69 ans, Trump détonne avec son Boeing 757 aux ceintures de sécurité plaquées or et ses tours ornées de son nom. Après avoir soutenu que “nos politiciens sont stupides”, il a humilié le sénateur John McCain, pilote prisonnier pendant cinq ans et demi lors de la guerre du Vietnam. “Ce n’est pas un héros de guerre. J’aime les gens qui n’ont pas été capturés”, pas les “losers”.

Une star de téléréalité Mégalo dans l’âme, le milliardaire surfe sur la politique du spectacle. Il s’est d’ailleurs fait connaître en étant pendant dix ans la vedette de l’émission de téléréalité The Apprentice, diffusée sur la chaîne NBC. Cherchant l’apprenti qui décrochera un job dans le groupe Trump (avec un salaire de 250 000 dollars par an à la clé), Trump n’hésitait pas à humilier les candidats qui ne lui plaisaient pas, déclarant “Tu es viré !” devant 6 millions de téléspectateurs. Avec une carrière d’acteur, l’ancien Président des Etats-Unis (1981-1989) Reagan venait lui aussi du show-biz.

Jamais la présence des politiques sur les réseaux sociaux n’a été aussi massive, et les tweets polémiques de Donald Trump ne sont qu’une infime partie de ce qui s’y joue. Mais pour quel résultat ? À chaque élection, des statisticiens calculent bien le prix d’une voix obtenue par tel ou tel candidat en fonction des dépenses de campagne mobilisées pour l’obtenir. Un bulletin dans l’urne est-il, de la même façon, quantifiable en « likes « ou en partages ?

Publié début septembre sur le compte officiel de Donald Trump, ce tweet − une attaque comme le candidat républicain en effectue des dizaines par semaine − a suscité pas moins de 27 000 likes.

écrit par Camille Chamoux

22.

.23

24.

DR.

“Ont-ils déjà été dans la salle de direction d’une entreprise ?”. Pour Terri Brennan, agent immobilier fan de Trump,“notre pays a atteint un moment charnière, nous dépensons plus d’argent que ce qui rentre, on a besoin d’un homme d’affaires”.

show-biz. Trump est devenu le candidat du divertissement.

# REAL DONALDTRUMP

Le président est élu tous les quatre ans.

Est-il possible, en 2016, de calculer le retour sur investissement d’un « follower »?

POUR 80% DES FRANÇAIS, L’HOMME POLITIQUE IDÉAL EST UN AMATEUR

À un peu plus de deux mois de l’échéance du 8 novembre, les candidats à la présidentielle sont en train de battre des records de dépenses publicitaires sur la Toile. Selon des projections du cabinet Borrell Associates, ce montant devrait au bout du compte laisser loin derrière la barre du milliard de dollars, soit environ un dixième de l’argent investi dans la publicité, tous supports confondus. Et la moitié de ce milliard devrait être dépensé dans des campagnes en ligne : pour promouvoir des posts sur Facebook, sponsoriser des tweets et faire ainsi remonter du contenu dans les « newsfeeds » et sur les « timelines » des membres. Aux États-Unis, l’activité des partis en tant que tels est très réduite en dehors des périodes électorales – ils ne multiplient pas instances, bureaux politiques ou débats comme leurs cousins français par exemple.

JOUR J ! Suivez les résultats des élections américaines ce 8 novembre 2016. Et n’oubliez pas le pop-corn !

WHAT A CHOC !

DERNIÈRE ACTU

CASH MACHINE

L’abstention pour cette élection qualifiée d’historique a atteint 43,2%, bien loin des 16,93% du second tour de la dernière élection présidentielle française, en 2007.

La candidate démocrate aurait 83,5 % de chances de gagner contre Donald Trump, sa plus grande avance sur le candidat républicain depuis le 14 août.

Les dépenses totales des partis et des candidats américains est de 2,7 milliard de dollars contre 66 millions en France.

Depuis le 31 mars, ils sont des milliers à passer leur « Nuit debout » à Paris et en régions. Ces citoyens ont décidé d’occuper l’espace public « pour reprendre [leur] place dans la République » : « La politique n’est pas une affaire de professionnels, c’est l’affaire de tous », expliquent-ils sur leur site Internet. C’est dans ce contexte que plusieurs autres mouvements citoyens – Cap 21, La Transition, Bleu Blanc Zèbre, Génération Citoyens et Nous Citoyens – ont décidé « de se rassembler » et de présenter ce lundi « une initiative forte ». Leur propos est sensiblement le même que celui porté par Nuit debout : « Le peuple doit être en capacité de reprendre le pouvoir à des gens qui ne lui ressemblent pas et

écrit par Elliott Cottin

.25

«I’M AN IDEALIST WITHOUT ILLUSIONS.» JOHN F. KENNEDY

DR.

À SAVOIR...

26.

.27

qui finalement ne le représentent plus », expliquent-ils dans un communiqué.

POURQUOI LES JEUNES SE DÉTOURNENT DE LA POLITIQUE

Ces mouvements rêvent d’un nouveau cap et les citoyens semblent l’appeler eux aussi de leurs vœux. En tout cas si l’on en croit les enquêtes d’opinion qui se suivent et se ressemblent : toutes mettent en avant la défiance du peuple à l’égard de ses élites politiques.

«La politique n’est pas une affaire de professionnels, c’est une affaire de tous.»

θ

À un an de l’élection présidentielle, les Français se disent très majoritairement intéressés par la vie politique et les grands enjeux pour l’avenir du pays, révèle un sondage réalisé par l’institut Viavoice* pour La Croix. Mais ils aspirent à de nouvelles formes d’engagement citoyens éloignés des structures partisanes traditionnelles.

tique n’intéressait plus qu’une minorité de Français. Or, le sondage montre qu’une forte majorité d’entre eux – 60 % – s’y intéresse toujours. Ils sont même 67 %, soit les deux tiers, à déclarer s’intéresser aux débats de fond sur « les grands enjeux de l’avenir de la France et des Français ». Et 73 % en parlent avec leurs proches, famille, amis ou collègues.

Des conclusions surprenantes qui constituent un socle très puissant en faveur d’une « réinvention de la politique », constate le président de Viavoice, François Miquet-Marty. Dans un contexte de rejet massif des appareils politiques et de désillusion à l’égard de nos dirigeants, on aurait pu penser en effet que la poli-

écrit par Alex Stuart

Les jeunes pensent que la démocratie ira mieux demain Chaque scrutin est l’occasion d’évoquer leur abstention, particulièrement élevée. Et puis... pas grand-chose. L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui regroupe des communes dotées d’un conseil municipal des jeunes, a commandé une double enquête sur le vote des nouvelles générations, à l’issue des élections municipales de mars et après les élections européennes de mai. Un millier de jeunes entre 18 et 25 ans, et autant de 15-17 ans, ont répondu à un long questionnaire. Les résultats, dont l’Anacej a donné la primeur au Monde Campus, vont à l’encontre d’un bon nombre d’idées reçues, comme l’explique le politologue Michael Bruter, professeur à la London School of Economics, qui a dirigé l’étude.

ED TEMPLETON «Teen Smokers» 1999

“Stars and Stripes” 1963 - Arlington, USA

Une rubrique haute en couleur, des artistes et des inspirations.

YOUNG & WILD Depuis des années de nombreux photographes comme Elliott Erwitt, Jeff Lucker ou encore Ed Templeton, parcourent les États-Unis pour capturer l’âme des américains. Souvent la figure adolescentes apparait à travers ces photographies. L’insouciance, la joie et parfois même la mélancolie des portraits sont présentés ici. réalisé par Emma Moss

ELLIOT ERWITT “Bulldog Face” 1965 - New York USA

.29

JEFF LUCKER

{

«Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions.»

28.

«Wild Youth» 2014 - Portland, USA

/port. folio/

030.

.031

.33

32.

/ s h o p. ping/

{

THE TRUMP COLOURING BOOK Shoppez, mais shoppez décalé !

• Livre « Let’s make coloring great again » Qu’il traverse le Delaware ou joue aux échecs avec Poutine, découvrez Donald Trump comme vous ne l’avez jamais vu auparavant!

THE GREAT AMERICAN BURGER BOOK

www.amazon.com 10,90€

• Livre

DR.

Hillary Clinton a publié plus de 700 photos sur Instagram en l’espace de… quatorze mois. La candidate, déterminée à jouer sur tous les fronts, a même un compte Tumblr, « Letters to Hillary », sur lequel s’empilent des reproductions de lettres envoyées par ses admirateurs. En 2012, l’équipe de campagne de Barack Obama avait dépensé 47 millions de dollars (42 millions d’euros) pour sa campagne en

DR.

Donald Trump ne fait pas partie de l’establishment. Il n’a pas un parcours traditionnel d’homme politique et le clame haut et fort. Lui est “riche, très riche“ et cultive avec soin son image de soi-disant selfmade man. A la tête d’un empire immobilier hérité de son père, il dispose d’une fortune oscillant entre 4,1 milliards de dollars selon le magazine Forbes et 10 milliards de dollars selon son équipe de campagne. Ce fils à papa promet aux Américains modestes qu’ils seront aussi riches que lui s’il est élu. Prétendant pouvoir gérer les États-Unis comme son entreprise, il n’hésite pas à tacler les autres politiques

« Une partie de ma beauté, c’est que je suis riche. »

Un petit complément d’information en cinq points importants ! Il y a de quoi en inpressionner plus d’un lors des repas de famille.

# HILLARYCLINTON ligne, dix fois plus que son adversaire républicain Mitt Romney. De là à conclure que sa réélection est, ne serait-ce qu’en partie, imputable à ce différentiel, il n’y a qu’un pas.

LES FRANÇAIS ONT TOUJOURS UN DÉSIR DE POLITIQUE Et le point de vue en France ?

DR.

En mai, une étude du Pew Research Center, un centre de recherche indépendant américain spécialisé, entre autres, dans l’étude des médias, évaluait à 44 % la part des Américains s’informant sur Facebook. La proportion des membres du réseau social qui y puisent de l’information est de son côté passée de 47 % des inscrits en 2013 à 66 % en 2016.

À retenir...

DR.

Et si les réseaux sociaux comptaient plus que la télévision ?

/ f r. e n ch t o u ch /

LES CINQ POINTS CLÉS

Hillary Clinton n’hésite pas à prendre des selfies avec ses supporters.

DR.

Donald Trump défie toutes les attentes. Malgré ses sorties à répétition, ses propositions plus que farfelues, il semble sortir renforcé de chaque polémique.

Un milliardaire magnat de l’immobilier!

{

{

« Followers » et électeurs : le rôle ambigu des réseaux dans la campagne américaine

POLITIQUE ET RÉSEAUX SOCIAUX

Donald Trump, le candidat anti-Obama

{

TRUMP, LE CONTROVERSÉ

Le Great American Burger Book est le premier livre qui présenter un large éventail de styles de hamburgers régionaux et les méthodes de cuisson. Auteur du livre et expert en hamburger, George Motz, expose les différente techniques de grillades traditionnelles ainsi que la façon de fumer, de pocher et de frire les hamburgers,à base de recettes originaires de tous les EtatsUnis.

BRUCE SPRINGSTEEN BORN IN THE USA • Poster «Born in the U.S.A»est le septième album de Bruce Springsteen, sorti en 1984. Découvrez le travail de Nick Barclay, designer anglais, qui transforme des pochettes d’albums mythiques en affiches minimalistes. Il a créé plusieurs séries de figures, de logos, à partir d’affiches de films ou pochettes d’albums célèbres, transformé en formes et couleurs abstraites.

www.abramsbooks.com 23,50 €

Élections américaines 2016: la course à la Maison-Blanche DR.

nickbarclaydesigns.com 30 €

DR.

TOMMY HILFIGER AMERICANA

HERSCHEL SUPPLY CO LITTLE AMERICA

• Top

«30 th of September» 2014 - Los Angeles,

36.

.035

/et. vo u s ? /

.37

EMMA ZINQUÉ

{

.47

048.

.41

.043

LE TÉLÉRAMA DES 14-18 ANS

8, rue Jean-Antoine-de-Baïf 75212 Paris Cedex 13 www.faz.com

Es-tu toi même engagée dans une association? Non, je ne suis engagée dans aucun structure politique mais j’en discute beaucoup avec mon entourage et je relaye pas mal d’informations sur les réseaux sociaux.

Rédaction : 01 65 03 87 22 Service clients : 01 84 08 15 00

Justement, que penses-tu du rôle des réseaux sociaux dans le relai d’information aujourd’hui? Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communication entre jeune car on est tous connectés. On est tous inscrits que ce soit sur facebook, instagram ou encore twitter, ce qui facilite l’échange d’informations. Par contre, je trouve vraiment dommage qu’elle ne soit que superficielle et ne traite jamais vraiment du sujet en profondeur. Souvent, comme les rumeurs, des fausses informations peuvent circuler et induire en erreur surtout dans le domaine de la politique.

Directrice de la publication & fondatrice Laura TEIXEIRA l.teixeira@faz.fr Directrice de la rédaction Jeanne Ménard j.menard@faz.fr Assistant de la rédaction Floriant BOUGAULT Rédacteurs en chef Jacques PIERRE j.pierre@faz.fr Assistante de la rédaction Margot HAMONIC Rédactrice en chef web : Lucie DELATRE l.delatre@faz.fr Assistante de la rédaction web Julia BIRIEN

.49

50.

Directeur web Camille LECLERC c.leclerc@faz.fr Directrice artistique Lucie DELATRE l.delatre@faz.fr Directeur commerciale & marketing Gaspard Chaumet g.chaumet@faz.fr Assistant commercial & marketing Fredérique BRAVO Diffusion Guillaume Ribault Directeur technique Sofiane JEAN s.jean@faz.fr Résponsable des abonnements Stéphane MÉNAGE s.menage@faz.fr Relectrices & correctrices Lyse PORCHER & Marine LABBÉ

HILLARY & TRUMP : UN SHOW À L’AMÉRICAINE CLINTON & TRUMP : UN SHOW À L’AMÉRICAINE

Imprimé en France selon la norme écologique certifié ISO 14001 Imprimerie SEGO : 45, rue ConstantinPécqueur 95150 TAVERNY Télérama SA. Capital 86 400€. Siège social : 8, rue Jean-Antoine-deBaïf 75212 Paris Cedex 13. Dépot légal à parution. ISSN n°00402699. CPPAP n°0616 C 80864 Groupe Le Monde Président : Louis DREYFUS Périodicité : Bimensuelle, avec 24 numéro par an. La reproduction, même partielle des articles et illustrations parus dans Fa.z est interdite sans autorisation préalable.

/ P. 21 /

/ P.01 / HILLARY, HILLARY, L’AMBITIEUSE Prix: 4 €

.51

052.

12

L’AMBITIEUSE

02 - 15 novembre 2016

.053

/ P. 23 /

/ P. 11 / TRUMP, TRUMP, LE CONTROVERSÉ

LE CONTROVERSÉ

www.faz.fr

/ P. 25 /

/ P.15 /

POLITIQUE ET LES ÉLECTIONS RÉSEAUX SOCIAUX AMÉRICAINES

N. 0

44.

shop.herschelsupply.com 100 €

DR.

Little America nous voilà! Le sac à dos de la marque Herschel Supply Co: produit phare!

DR.

«Ray of Light» 1988 - New York

042.USA

L’ A C T U Q U I P R E N D S O N T E M P S

Nous te remercions Emma pour avoir répondu à nos questions et espérons pouvoir te compter parmi nos fidèles lecteurs.

DR.

Inscrivez vous sur la plateforme fazer pour découvrir plein d’avantages.

40.

• Sac à dos

fr.tommy.com 79€

POUR INFO

Donc du coup, pour toi, il y a différents niveaux d’engagement? Oui, il y a d’un côté, l’engagement au niveau national. Même si je n’ai pas encore l’âge, pour moi voter est très important, il faut considérer chaque vote comme un acte politique. Après au niveau local, je pense qu’on se politise par nos actions au quotidien.

À ce sujet, as-tu suivi les élections américaines et qu’en penses-tu ? Oui, j’ai lu quelques tweets et posts là dessus mais je regrette de ne pas avoir des informations plus détaillées pour pouvoir échanger et débattre.

POUR PLUS D’INFOS, DÉCOUVREZ NOTRE SITE SUR WWW.FAZ.FR

.39

DAVID LACHAPELLE

/fa.z/

Salut Emma, on sait que tu as un certain intérêt pour la politique, pourrais-tu nous en donner la définition? Pour moi la politique, c’est avant tout, agir sur le local dans des associations, des toutes petites structures et tissus associatifs. La politique serait l’art de pouvoir tous cohabiter et d’essayer d’être heureux ensemble.

c’est avant tout, agir sur le local dans des associations, des toutes petites structures et tissus associatifs.

Réagissez au premier numéro de fa.z, dédié au thème des élections wprésidentielles! Envoyez-nous vos impressions, vos réactions, vos questions et vos doutes. Nous avons hâte de savoir ce que vous avez pensé de ce premier numéro!

38.

Emma Zinqué, une lycéenne de 16 ans, nous parle de sa vision actuelle de la politique.

“ Pour moi la politique,

www.faz.com

46.

Donnez votre avis sur faz.com !

Interview réalisé par Emma Moss

DONNEZ VOTRE AVIS

«Deformer» 2009 - Orange County, USA

«Bite It You Scum» 2010 - Los Angeles USA

034.USA

Débattre, donner son avis, échanger. Un petit espace amménagé pour les grandes gueules (et celles qui le sont moins).

Tommy Hilfiger vous propose une collection de vêtements à l’effigie des États-Unis. Cette pièce unique reprend le symbole américain par excellence, le drapeau. Ce pull au look classique et stylé, en même temps, est composé d’un mélange de cachemire et de laine extra fine.

MAGDALENA WOSINSKA

TAMARA LICHTENSTEIN

. 45


/mag:azine/

LA COUVERTURE • Principe - Photographie au format carré pour rappeler la génération instagram, le cadrage est resseré et fais echos au thème d’actualité du mois.

L’A C T U Q U I P R E N D S O N T E M P S

LE TÉLÉRAMA DES 14-18 ANS

HILLARY & TRUMP : UN SHOW À L’AMÉRICAINE CLINTON & TRUMP : UN SHOW À L’AMÉRICAINE / P. 21 / / P.01 / HILLARY, HILLARY, L’AMBITIEUSE

L’AMBITIEUSE

/ P. 23 /

/ P. 25 /

TRUMP, TRUMP, LE CONTROVERSÉ

POLITIQUE ET LES ÉLECTIONS RÉSEAUX SOCIAUX

/ P. 11 /

LE CONTROVERSÉ

/ P.15 /

AMÉRICAINES

Prix: 4 €

02 - 15 novembre 2016

13

www.faz.fr

N. 0


/mag:azine/

PROPRIÉTÉS DU MAGAZINE • Marges - De tête : 17 mm - De de pied : 20 mm - De petit fond : 17 mm - De grand fond : 13 mm

• Colonnes - 6 colonnes - Goutieres : 6 mm

• Zones de textes - Grille de ligne de base : 9,6 pt - Justifié : césures - Drapeau : pas de césures

• Images - Résolution 300 dpi - ©Copyrights obligatoires, positionnés à la vertical, à gauche de l’image

14


/mag:azine/

L’ ancienne première dame, sénatrice et secrétaire d’État est bien placée pour emporter l’élection présidentielle !

• Dossier - Le dossier de presse regroupe plusieurs articles sur le sujet principal du mois. Il se compose de quatre parties principales et finie sur une double page nommée «les cinq points clés», qui sont les points à retenir absolument.

{

AGENCEMENT DES RUBRIQUES

HILLARY, L’AMBITIEUSE

- Le dossier de presse commence toujours par une page qui présente brièvement les quatre articles sur une double page avec une photo qui prend 3/4 de celles-ci. - Les deux articles principaux sont composés de blocs de textes conséquent justifié et présenté de manière à tout de même à avoir une mise en page aérée. - Au delà des chapeaux, on y retrouve des exergues qui soulignent l’importance de certaines informations qui se trouvent dans ces articles grâce à la CASLON qui font écho aux chapeaux.

Première dame des États-Unis Hillary Diane Rodham est née le 26 oc­ tobre 1947 à Chicago dans l’Illinois. Ses parents Hugh et Dorothy, protestants méthodistes, la conduisent régulière­ ment au temple, avec ses deux frères, Hugh et Tony. Son enfance est également marquée par la politique, sous l’influence d’un jeune pasteur, qui lui fait découvrir Martin Luther King. La jeune fille, très brillante, suit un parcours scolaire exemplaire et fréquente des établissements pres­ tigieux. En 1965, elle intègre le Welles­ ley College, réservé aux jeunes filles de bonne famille, puis entre à l’université de Yale pour suivre un cursus en droit en 1970. C’est à la bibliothèque de l’établis­ sement qu’elle fait la rencontre décisive de sa vie, celle de Bill Clinton. En 1973, elle obtient son diplôme et commence à exercer sa profession d’avocate spécialisée dans le droit des enfants. Une avocate renommée En 1975, Bill Clinton, natif de l’Arkansas, décide de se lancer en politique. Hillary le rejoint et le couple se marie la même année. Elle poursuit sa carrière dans un cabinet d’avocats renommé – qui lui vaut d’être élu à deux reprises parmi les cent avocats les plus influents des États­Unis – jusqu’en 1978 date à la­ quelle Bill Clinton devient gouverneur de l’Arkansas. Le couple fait son entrée à la Maison­Blanche en janvier 1993. Hillary Clinton s’implique dans la vie politique et

-Le dossier est immédiatement reconnaissable par sa ligne rouge verticale sur la page de droite.

y joue un rôle officiel, une première pour une première dame des États­Unis. Bill Clinton la nomme parmi les conseillers en charge de réfléchir à une réforme de santé. Mais le projet ne voit pas le jour et est abandonné deux ans plus tard. Sous la présidence de son mari, elle est élue sénatrice de l’État de New York en novembre 2000, quelques mois avant de quitter la Maison­Blanche, en janvier 2001. Une femme déterminée Hillary Clinton se lance à son tour dans l’arène politique. Elle se distingue lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York, omniprésente sur le terrain auprès des familles des victimes. En 2006, son mandat au Sénat est renouvelé et sa cote de popularité s’envole. Elle pu­ blie son autobiographie, Mon histoire, en 2004 et vient en France pour en assurer la promotion. Elle est candidate à l’inves­ titure démocrate pour l’élection présiden­ tielle de 2008, mais échoue face à Barack Obama lors des primaires. En janvier 2009, elle accède au poste de Secrétaire d’État aux affaires étrangères et devient l’un des atouts de son ancien rival. En décembre 2012, alors qu’elle souhaite mettre fin à ses fonctions de Secrétaire d’État, Hillary est victime d’une throm­ bose suite à une commotion cérébrale. Son hospitalisation et sa convalescence l’éloignent un temps de la scène politique. En avril 2015, Hillary Clinton annonce sa candidature aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 2016. écrit par Vanessa Claverie

58.

DR.

Hillary Clinton première femme à diriger les États-Unis?

.59

Principe sur la grille

15


/mag:azine/

AGENCEMENT DES RUBRIQUES

/cul. ture/

• Pages culturelles - La page culture présente plusieurs médias culturels en rapport avec le sujet du magazine. Il peut alors s’agir de : livres, expositions, musiques, peintures, street art, films, séries, podcasts etc. Les différents détails comme le lieu, la date ou même le prix se trouve toujours à la suite d’une description de chaque «produit».

{

HOUSE OF CARDS • Série Série politique diffusée par Netflix et créée par David Fincher, House of Cards met en scène les dessous de la politique américaine avec suspense et finesse. Virtuose, la série dévoile encore la maitrise de David Fincher et met en lumière la vie privée des politiciens, rythmées par la corruption et la soif de pouvoir.

Et la culture populaire dans tout ça ? Les pépites à ne pas rater !

• Cinéma

DR.

HARVEY MILK LES MARCHES DU POUVOIR

Dans les années 1970, Harvey Milk est le premier homme politique ouvertement homosexuel, élu à des fonctions officielles à San Francisco. Toute sa vie, il n’aura de cesse de combattre l’intolérance vis à vis des homosexuels et de favoriser leur intégration. En danger permanent à cause de son combat, il changea les mentalités et fit évoluer considérablement l’histoire. Biopic poignant, bouleversant et réaliste, Harvey Milk, porté avec justesse par Sean Penn, retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk.

- Les différentes propositions se calquent parfaitement sur la grille de mise en page.

Jeune mais brillant conseillé de campagne du gouverneur Morris, Stephen Meyers s’implique entièrement pour faire gagner Morris, qu’il voit comme le meilleur candidat. Mais petit à petit, Stephen découvre les manipulations et enjeux d’une telle course au pouvoir et se retrouve obligé d’évoluer pour survivre. Réalisé par Georges Clooney et porté par l’acteur et Ryan Gosling, «Les Marches du Pouvoir», est un drame aux accents de thriller révoltant, véritable critique acérée de la politique américaine.

DR.

DR.

- Les titres sont de coprs 15 pt, DIN bold condensed qui fait écho avec les titres des autres pages du magazine.

• Cinéma

FORMATION BEYONCÉ

PEINTURE AMÉRICAINE DES ANNÉES 30

• Musique

60.

Les années 1930 sont décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États­Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la définition d’un art moderne américain ne peut être univoque. Du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017 - Musée d’Orsay

DR.

• Exposition

DR.

Très discrète depuis quelques mois, il se murmurait que Beyoncé travaillait sur un nouvel album prévu pour 2016. Confirmation avec « Formation », à nouveau son engagement. Beyoncé est habituée à nous faire des cadeaux inattendus. Le 13 décembre 2013 déjà, elle avait dévoilé dans la surprise générale son album éponyme, créant ainsi une nouvelle mode: celle de sortir un album à l’improviste, sans promotion. Un an plus tard, et après une tournée mondiale avec Jay Z, la chanteuse sortait une réédition de Beyoncé, portée par le single « 7/11» , qui avait beaucoup fait parler de par son type très Hip­Hop et son clip déjanté.

.61

Principe sur la grille

16


/mag:azine/

AGENCEMENT DES RUBRIQUES

JEFF LUCKER «Wild Youth» 2014 - Portland, USA

• Portfolio - Les photos doivent être choisies en lien avec le sujet d’actualité, tout en restant dans la tranche d’âge de la cible. Les photographes doivent être un minimum connu et les clichés doivent être de bonne qualité (300 dpi) couleurs ou noir & blanc. - Les photos peuvent occuper tout l’espace disponible dans la mesure ou elles respectent la grille, et les blancs tournants lorque la photo n’est pas pleine page. - Les légendes sont toujours composées du nom de capital du photographe en DIN NEXT LT PRO BOLD, d’un filet de 2 pt d’épaisseur, suivi du nom de l’oeuvre, du lieu et de sa date en CASLON.

56.

.57

Principe sur la grille

TAMARA LICHTENSTEIN «30 th of September» 2014 - Los Angeles, USA

Principe de la légende

17


/mag:azine/

AGENCEMENT DES RUBRIQUES

EMMA ZINQUÉ

• Interview - Un adolescent intervient sur le sujet du mois traité dans le magazine. Le choix de l’adolescent se fait selon son rapport au sujet, son opinion, sa lutte...

Donnez votre avis sur faz.com !

Emma Zinqué, une lycéenne de 16 ans, nous parle de sa vision actuelle de la politique. Salut Emma, on sait que tu as un certain intérêt pour la politique, pourrais-tu nous en donner la définition? Pour moi la politique, c’est avant tout, agir sur le local dans des associations, des toutes petites structures et tissus asso­ ciatifs. La politique serait l’art de pouvoir tous cohabiter et d’essayer d’être heu­ reux ensemble.

Interview réalisé par Emma Moss

- La double page lui est entièrement consacrée.

Donc du coup, pour toi, il y a différents niveaux d’engagement? Oui, il y a d’un côté, l’engagement au ni­ veau national. Même si je n’ai pas encore l’âge, pour moi voter est très important, il faut considérer chaque vote comme un acte politique. Après au niveau local, je pense qu’on se politise par nos actions au quotidien.

“ Pour moi la politique,

c’est avant tout, agir sur le local dans des associations, des toutes petites structures et tissus associatifs.

Es-tu toi même engagée dans une association? Non, je ne suis engagée dans aucun struc­ ture politique mais j’en discute beaucoup avec mon entourage et je relaye pas mal d’informations sur les réseaux sociaux. Justement, que penses-tu du rôle des réseaux sociaux dans le relai d’information aujourd’hui? Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communication entre jeune car on est tous connectés. On est tous inscrits que ce soit sur facebook, instagram ou encore twitter, ce qui facilite l’échange d’infor­ mations. Par contre, je trouve vraiment dommage qu’elle ne soit que superficielle et ne traite jamais vraiment du sujet en profondeur. Souvent, comme les ru­ meurs, des fausses informations peuvent circuler et induire en erreur surtout dans le domaine de la politique. À ce sujet, as-tu suivi les élections américaines et qu’en penses-tu ? Oui, j’ai lu quelques tweets et posts là dessus mais je regrette de ne pas avoir des informations plus détaillées pour pouvoir échanger et débattre.

DR.

Nous te remercions Emma pour avoir répondu à nos questions et espérons pouvoir te compter parmi nos fidèles lecteurs.

54.

.55

Principe sur la grille

18


/supports. imprimĂŠs/

19


/supports.imprimés/

LES ANNONCES PRESSE • Composition

jbirien

Les annonces presse doivent respecter les éléments de l’univers graphique de la marque (typographies et couleurs). L’image se compose du site internet responsive diffusé sur différents écrans. Celle-ci se trouve centrée sur l’applat rouge qui recouvre les trois quarts de la surface imprimable. Le logotype doit être placé en bas du format, à gauche. Le placement de l’accroche et du texte courant sont libres et s’adaptent à la nature du visuel utilisé. L’accroche et le texte courant se compose DIN NEXT LT PRO.

M_Buisso

Suivre

@mbuisso

Hillary Clinton a 83% de chance de remporter l’élection présidentielle aux États-Unis #Clinton #Trump #USA 22:30 - 13 Oct 2016 840

355

22 Likes username #vote #usa #election2016 #art

L’ACTUALITÉ NE SE RÉSUME PAS QUE EN UN HASHTAG !

140 CARACTÈRES, EST-CE SUFFISANT POUR TOUT DIRE ?

Nous vous le prouvons dès le 2 novembre dans le magazine fa.z, le télérama des 14-18 ans. www.faz.fr N°0, Les Élections Américaines

Découvrez la réponse dès le 2 novembre dans le magazine fa.z, le télérama des 14-18 ans. www.faz.fr N°0, Les Élections Américaines.

20


/supports.imprimés/

PROMOTION DU SITE WEB • Composition Les annonces presse doivent respecter les éléments de l’univers graphique de la marque (typographies et couleurs). L’image se trouve centrée sur l’applat rouge qui recouvre les trois quarts de la surface imprimable. Le placement de l’accroche et du texte courant sont libres et s’adaptent à la nature du visuel utilisé, de préférence centré. L’accroche est en DIN NEXT LT PRO le texte courant est en DIDOT.

POUR PLUS D’INFOS, DÉCOUVREZ NOTRE SITE SUR WWW.FAZ.FR Inscrivez vous sur la plateforme fazer pour découvrir plein d’avantages.

21


/supports. digitaux/

22


/supports.digitaux/

BANNIÈRES WEB

23


/supports.digitaux/

SITE WEB • Vue générale du site

24


/supports.digitaux/

DECLINAISON DES RUBRIQUES DU SITE WEB • Vue générale du site Le site internet de fa.z se compose de nombreuses rubriques qui doivent se différencier les unes des autres, c’est pourquoi les codes graphiques suivant sont à respecter.

• Actu

• Culture

• Interview

• Portfolio

- Photo en couleur - Coutour rouge - Titre ferré à gauche en DIN NEXT LT PRO BOLD - Petit résumé du contenu ferré à gauche, couleur en fontion de l’image

- Photo en noir et blanc - Aucun coutour - Titre ferré à gauche en DIDOT BOLD blanc - Petit résumé ferré à gauche du contenu en rouge

- Photo en couleur - Coutour noir - Nom de la personne interviewée ferré à gauche en DIDOT BOLD, capitale rouge - Pas de résumé

- Visuel original de l’artiste - Aucun coutour - Nom de l’artiste centré en DIN NEXT LT PRO BOLD (Prenom en bas de casse, nom en capitale) - Pas de résumé

• Videos

• Et vous ?

• Hors-séries

• Boutique

- Visuel clé de la video - Aucun coutour - Titre ferré à gauche en DIDOT - Pas de résumé - Bouton play

- Visuel récurrent - Aucun coutour - Question ferré à gauche en DIN NEXT LT PRO BOLD - Pas de résumé

- Applat rouge - Aucun coutour - Texte ferré à gauche

- Visuel du magazine en n&b + filtre rouge - Aucun coutour -N° du magazine ferré à gauche en DIN NEXT LT PRO BOLD + Date du magazine en DIDOT - Pas de résumé

25


/supports.digitaux/

RÉSEAUX SOCIAUX • L’icone L’usage de cette icône est réservé exclusivement aux réseaux sociaux pour l’icône figurant dans la barre de navigation à l’ouverture du site.

26

fa.z charte graphique  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you