Issuu on Google+

Le coup d'envoi de l'opération "Mesdames, franchissez la barrière !" La Féminisation est un axe prioritaire de notre Ligue. Mon attachement personnel à la valorisation de la place de la Femme dans notre sport m’a amené lors de mon passage à la tête du Football Amateur Français à créer la première Commission Fédérale de Féminisation. On ne rendra jamais assez hommage aux pionnières du Football Féminin qui se sont battues durant le siècle dernier levant interdiction après interdiction pour obtenir l’autorisation finale de créer leur propre Coupe du Monde. Aujourd’hui la présence féminine autour des terrains est reconnue mais, trop peu d’entre elles, s’engagent réellement. Leurs compétences ainsi que leur état d’esprit remarquable devraient lever leurs craintes de prendre des responsabilités dans ce monde en crise de bénévolat. Un immense champ de nobles activités s’ouvre devant elles (accompagnatrices, éducatrices, arbitres, trésorières, secrétaires, présidentes, …), cela leur permettrait un investissement indispensable au service de leur club mais aussi et surtout au service de notre jeunesse. C’est ce souffle que la Commission Régionale de Féminisation souhaite donner en répondant au programme « Mesdames, Franchissez la barrière ». Cette Newsletter entend vous donner, Mesdames et vous, Messieurs, sensibles à ces thématiques toutes les clés pour donner au bénévolat féminin sa vraie place.

Fernand DUCHAUSSOY Président de la Ligue Nord Pas de Calais de Football

va être donné le week-end des 8 & 9 Mars à l’occasion de la journée internationale de la Femme. La féminisation a pour but de développer, faciliter et encourager la présence des femmes au sein des clubs et des instances : la pratique (en collaboration avec les équipes techniques), l’arbitrage (sensibilisation), la formation, la prise de postes au sein des instances de direction, l'encadrement au sein des clubs... Le constat aujourd’hui, est que les femmes n'osent pas franchir le cap et se lancer. Trop de freins existent, trop de clichés demeurent et l’information ne circule pas suffisamment. Résultats : 59 % des femmes investies dans les clubs, ne sont pas licenciées. Elles sont actives, bénévoles, présentes, parfois même incontournables, or elles ne sont pas officiellement visibles dans les statistiques. Il y a aussi une réticence quant au fait d’être « dirigeante », le mot fait peur…Elles s'interrogent sur leurs propres compétences, sur ce qu'elles peuvent apporter. Notre 1er objectif est de leur permettre d' arriver progressivement à trouver leur place, une place reconnue et valorisée en leur détaillant les différentes familles d’un club, sportives, sociales, administratives…les missions qui s’y rattachent en les accompagnant par le biais de formations, d'initiation mais également d'échanges afin de les rassurer et asseoir leur légitimité. Le but essentiel est de valoriser la place de la femme dans le foot, d'augmenter le nombre de licenciées MAIS surtout de femmes dirigeantes. Loin de nous l'idée de prôner une totale féminisation, femmes et hommes ayant des qualités qui se complètent. C'est ensemble que nous pourrons constituer un bon équilibre au sein des clubs et des instances.






Concours photo « Les femmes à l'honneur » à l’occasion du week-end des 8 et 9 mars pour l'opération « Mesdames, Franchissez la barrière » instaurée par la FFF. A cette occasion, et pour promouvoir la place de la femme dans le foot, la Commission Régionale de Féminisation lance un concours photo sur le thème « Les femmes à l'honneur ». L'objectif, et c’est le cas de le dire, est d'immortaliser de manière originale, la mise à l'honneur d’une femme bénévole ! Les photos devront nous être envoyées selon les explications

fournies dans le règlement du concours

http://nordpasdecalais.fff.fr/cg/6800//www/actualite/2087000.shtml

La Ligue Nord-Pas-de-Calais, pour répondre au plan de féminisation lancé par la FFF, a donc mis en place une Commission Régionale de Féminisation :

La commission Régionale de Féminisation est un groupe de travail qui compte une dizaine de personnes représentant à la fois les différents secteurs de la pratique de foot ou de son encadrement et sa gestion (dirigeantes, arbitres, entraineurs, Présidentes, secrétaires…) et les différents échelons d’intervention (fédération, ligue, comités, clubs). La Commission se réunie à la Ligue pour préparer les actions en faveur du développement de la place des femmes dans les clubs. Il ne s’agit pas de développer la pratique du football pour les joueuses, mais augmenter le nombre de bénévoles féminines impliquées et licenciées dans un club.


Newsletter de la CR de Féminisation