Issuu on Google+

Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 1 - "L'Officiel Flandre" N째396 du 24 / 03 / 2014


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 2 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

Comme la saison dernière, le district souhaite, à l’occasion d’une journée, sur un site unique, regrouper environ 25 joueurs, U15/U16/U17, des garçons et des filles. Il s’agit donc de joueurs ou joueuses que vous aurez préalablement choisis pour leurs qualités humaines, leur capacité à mobiliser aussi, leur savoir-faire et leur savoir-être, sur et en dehors du terrain, et leur étoffe de capitaine, qu’il le soit déjà ou non. Nous souhaitons, à travers cette formation, guider les joueurs afin qu’ils deviennent des relais au sein de leurs équipes, les sensibiliser à un rôle important, celui de créer un cadre solide, dynamique et respectueux au sein duquel tous les joueurs pourront évoluer, aussi bien sportivement que socialement. Être capitaine, c’est s’engager pour son équipe, assurer des missions bien précises, certaines annexes et d’autres visibles comme la prise en main de l’échauffement. Être capitaine, c’est aussi savoir trouver les bons mots au bon moment et face à différents interlocuteurs, un coéquipier, un éducateur, un arbitre, un bénévole… Enfin, être capitaine c’est surtout montrer l’exemple, prendre de la hauteur et comprendre qu’un groupe, une équipe est plus que la somme d’individualités, c’est une entité qui possède ses codes et ses valeurs qu’il faut parfois guider et aider à avancer. Ne dit-on pas que le sport est l’école de la vie ? La confiance se gagne sur tous les terrains.

Coupon réponse à renvoyer au District Flandre de Football, BP 900 66 59370 Mons en Baroeul Ou par mail : developpement@flandre.fff.fr Votre capitaine U15 : Nom ……………………………………. Prénom………………………………...... Coordonnées ………………………………………………………………………………………………… Votre capitaine U16 : Nom ……………………………………. Prénom………………………………...... Coordonnées …………………………………………………………………………………………...…… Votre capitaine U17 : Nom ……………………………………. Prénom………………………………....... Coordonnées ……………………………


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 3 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

Depuis deux semaines, nos techniciens Mickaël et Ali sont sur le pont pour animer différents modules de formation suivis avec grand intérêt par les nombreux éducateurs de clubs inscrits à ces soirées riches en enseignements. Après UN MODULE U15 à Lambersart, sur les installations du stade Georges Delfosse, Ali HELAL a enchaîné avec un module U20/ Seniors à Wambrechies au sein du club cher à Jean-Paul Delporte, son Président. L’équipe composée de U19 et de seniors mise gentiment à la disposition du groupe par Tony Werner et Christophe Dussaucy enchaîne jeux, exercices et situations avec beaucoup de sérieux et de curiosité en découvrant la nouvelle pédagogie utilisée par les éducateurs pour faire progresser l’équipe, certains de ces derniers se déplaçant même d’Henin Beaumont et de Valenciennes pour s’imprégner de cette nouvelle philosophie. Mickaël, quant à lui, après un module U9 organisé à Ascq, au Complexe Pierre Beaucamp, a enchaîné avec le module U11 à Vieux Berquin. Ces modules font chaque fois le plein, preuve de l’attente réelle de la part des clubs qui ont compris tout l’intérêt d’inscrire leurs éducateurs à ces 4 soirées très prisées. Sans compter le grand nombre de candidats de notre district qui choisissent de suivre les CFF de 4 jours à Liévin, ce qui leur permet d’accélérer leur cursus de formation. Le district Flandre est très fier de ce succès et encourage vivement les clubs à imiter ceux qui ont déjà compris tout l’intérêt que pourront en tirer leurs licenciés.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 4 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014 Comme chaque année, la FFF organise la Journée Nationale des Bénévoles, à Paris, le samedi 3 mai 2014. Au programme : un repas avec des bénévoles venus de toute la France suivi d'un spectacle avant de rejoindre le stade de France pour assister à la Finale de la Coupe Gambardella et la Finale de la Coupe de France.

Actualité : la Journée des Bénévoles organisée par la FFF

Après avoir mis à l'honneur les femmes en constituant un bus 100 % féminin pour l'édition 2013, le Président Xavier Fleury souhaite cette année encore innover.

Pour ce faire, il souhaite mettre en avant les bénévoles licenciés des clubs et, afin d'être le plus juste possible, nous organisons un jeu concours sous forme de questionnaire avec tirage au sort.

Qui veut gagner deux places pour la finale de la Coupe de France ?! Vous voulez gagner deux places pour la Finale de la Coupe de France le samedi 3 mai 2014 au stade de France, être invité au repas spectacle de la FFF ? [Transport et repas pris en charge] C'est en répondant au questionnaire (tirage au sort entre les gagnants, réponse avant le 25 mars). Condition : être licencié dans un club du district Flandre.

16 places sont à gagner (soit 8 fois 2 places) à bord du bus qui partira de la Ligue Nord-Pas-deCalais alors, n'hésitez pas à participer ! Les gagnants seront connus avant le 25 mars. Questionnaire + tirage au sort. Tous les frais (transports et repas) sont pris en charge par le district. Bonne chance à tous ! Le questionnaire ci-dessous: http://flandre.fff.fr/cg/6803/www/index.shtml


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 5 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

L’Amicale des Educateurs organise le samedi 29 mars de 10H à 12H une matinée d’échanges OUVERTE A TOUS, avec Jérémy Dos Santos, qui a construit, animé et filmé des séances spécifiques consacrées aux différentes animations offensives, défensives et certains principes de jeu.

Venez tous rencontrer, échanger, débattre avec vos collègues éducateurs, partageant tous la même passion : encadrer une équipe de foot ! Vous en repartirez riches d’idées et de méthodes d’entraînement ! Le Brésil avant l’heure ? peut-être !

Vous souhaitez accueillir le district pour aborder des sujets qui vous interessent ou poser les questions que vos dirigeants vous posent le plus souvent ? Contacteznous ! developpement@flandre.fff.fr .


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 6 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

Plus de cinquante filles étaient présentes bien avant l'heure du rdv au Capreau Wasquehal pour rejoindre Mickael Foor, Cdfa du district accompagné de la Présidente de la Commission Féminine, Bénédicte Guffroy, Pauline Cousin en charge de la communication, Djamila Delattre et Mathilde Lebon, éducatrices en club et bénévoles au sein du District. Prochain rdv à Roubaix ! Merci à toutes et à tous, parents, joueuses, éducateurs, éducatrices, bénévoles du Capreau !


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 7 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

SECTEUR 1 : FACHES THUMESNIL salle Mermoz, rue de Jemappes. 

U15 le Dimanche 23 Mars 2014 Après-midi Rendez-vous à 13h30 o Equipes U15 convoquées : COMINES ACS 1, COMINES ACS 2, FACHES FC, HEM OL FC 1, HEM OL FC 2, TEMPLEMARS FC,

SECTEUR 2 : ANNOEULLIN salle à la salle de sports Léo LAGRANGE, rue Saint Exupéry. 

U13 le Dimanche 23 Mars 2014 Après-midi Rendez-vous à 13h30 (Responsable Djamel DELLIDJ au 06.23.05.09.58) o Equipes U13 convoquées : ROUBAIX ACADEMIE, ROUBAIX SCO59, TOURCOING CHTS, WATTRELOS FC, WATTRELOS FUTSAL

Merci à Charles Salmain ainsi qu’à Thomas Devolder pour les photos. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres via le facebook ou developpement@flandre.fff.fr


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 8 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

Merci de noter que le club de ROUBAIX FUTSAL, ROUBAIX OMNISPORT et le district Flandre de football organisent le SAMEDI 29 MARS 2014 de 13H30 à 15H un rassemblement à destination des U6U9 Féminines. Ce plateau aura lieu à LA SALLE PIERRE DE COUBERTIN (Avenue du Parc des sports), rdv 13H. Si vous disposez dans vos rangs d’une ou plusieurs filles de ces catégories (voire des U10F-U11F de niveau débutante), merci de communiquer aux parents le document en PJ. Merci à chacun des clubs désirant participer à cette action de nous retourner le second document en PJ. http://flandre.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources /2180000/9000/140318174226_club__engagement_plateau_-_roubaix.pdf

http://flandre.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources /2180000/9000/140318174204_parents__engagement_plateau_-_roubaix.pdf

Les prochains tests d’entrée au BMF et au BEF se dérouleront le 9 mai 2014. Les dossiers de candidature sont en téléchargement sur le site et sont à rendre complétés avec les pièces demandées pour le 30 avril. Vous trouverez les dossiers en cliquant sur le lien ci-dessous : http://nordpasdecalais.fff.fr/cg/6800//www/technique /formations/2083046.shtml

La coupe Nationale U13F ayant lieu ce Dimanche 16 Mars 2014, puis les Dimanche 30 Mars et 6 Avril 2014, le calendrier des rencontres de la compétition U13F (poules A et B) a été modifié jusqu’à la fin de la saison. Vous trouverez la totalité des modifications dans l’agenda des clubs. Merci de vérifier qu’il n’y a aucun litige au niveau des terrains sur les matches que vous jouerez à domicile avec les autres équipes de votre club.

RAPPEL IMPORTANT : Par ailleurs, merci de noter que la totalité de la journée de compétition prévue le Samedi 22 Mars 2014 aura intégralement lieu sur les installations du club de STELLA LYS (Stade Jean Cholle). Voici le programme de la matinée (les clubs de Warhem et VDA Flers joueront 2 rencontres ce jour-là, avec 1 heure de repos entre les 2 rencontres. La durée totale des rencontres pourra être légèrement diminuée pour ces 2 équipes) : 9H30 : STELLA-WARHEM VDA FLERS-HEM 10H30: TEMPLEMARS-ARMENTIERES PERENCHIES-ROUBAIX OS 11H30: WARHEM-LEERS VDA FLERS-LOOS OLIVEAUX Les rencontres sont programmées comme telles dans l’agenda des clubs (Lieu de la rencontre : STELLA LYS, STADE JEAN CHOLLE, précisé dans le détail de chaque rencontre).

Cette journée servira de DETECTION U13F, en présence de représentants de la ligue du Nord Pas de Calais de Football. Présence obligatoire de toutes les équipes convoquées pour jouer ces rencontres.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 9 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

Des rencontres en retard ont été programmées les 19,20 et 21 Avril (Week-end de Pâques). Les clubs concernés par ces rencontres (certains d'entre eux ayant deux rencontres programmées: Le Samedi et le Lundi) peuvent avancer, reculer (date limite: le Jeudi 8 Mai). Ou inverser ces rencontres sous réserves de le faire par Admifoot (accord des deux clubs) en proposant une nouvelle date. Aucun report ne sera accepté sans nouvelle date. Si aucun accord, n'intervient avant le 15 Avril, nous vous informons que la date prévue ne sera en aucun cas modifiée.

Dates des concours: 6ème : 15/04/2014 14h 4ème: 18/04/2014 14h 2nde:14/05 de 9h à 16h

Pour info: toutes les infos, plaquettes, et dates sont sur les sites : pour le collège http://mvdm-roubaix.etab.ac-lille.fr, pour le lycée (http://vdm-roubaix.com) et le portail VDM/Rostand (http://rvdm.fr)


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 10 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

LES DATES EN ROUGE CORRESPONDENT AUX DATES MODIFIEES

Calendrier 2013 / 2014 SENIORS DIMANCHE AM DATE

Mars

2 9 16 23 30

Coupe

Championnat

4T

MR 3R 4R 5R MR

5T

District Flandre de Football Réserves

Vétérans

Feminines

1ère Réserves 2ème Réserves Coupe Championnat Coupe Championnat MR MR 2R 3R 4R

MR MR 2R 3R 4R

4T

MR MR 2R 3R 4R

MR 5R 6R 7R MR

AVRIL 6 13 Pâques 20 Lundi Pâques 21 Mercredi 23 27

6R 7R MR MR Tour de Coupe + MR 8R

5R 6R MR MR

5R 6R MR MR

5R 6R MR MR

MR

MR

MR

MR MR MR MR MR 7R MR 9R

MR MR MR MR MR 7R MR 9R

Tour de Coupe + MR MR MR MR MR MR

MAI Jeudi Jeudi 8 Mai Mercredi Mercredi Ascension

1 4 8 11 14 18 21 25 29

MR 11A MR 9R Tour de Coupe + MR MR MR MR Tour de Coupe + MR

MR MR MR MR MR 7R MR 9R

MR MR MR 2R MR 3R MR

JUIN Pentecôte

1 8 15 22 29

11R Tour de Coupe 10R

U17 Coupe Robert Verrue Lomme OSM – Comines ACS Templemars Vend – Hazebrouck SC Les ½ finales auront lieu le Mercredi 9 Avril 2014 à 17h30*. Les clubs ont les possibilités suivantes : - Avancer la rencontre - Reculer la rencontre jusqu’au week-end des 26 et 27 Avril 2014. Dans ces deux cas, les clubs doivent établir une demande de dérogation par Admifoot (avec accord des deux clubs concernés) U19 Coupe Joseph Schellens Seclin FC – Leers OS Lomme Délivrance SR – Mons AC

U15 Coupe Frère Hubert Linselles Fc – Hazebrouck SC Wattrelos FC – Anst Chéreng FC LMCU U19 Challenge André Guaguere Cysoing WBEC – Lys Stella FC Wervicq US – Ronchin US LMCU U17 Challenge Michel Allard Sailly FC – Tourcoing USFC Marquette US – Lille Louvière LMCU U15 Challenge Paul Laurent Lomme Délivrance SR – Mouvaux ES* (match à 15h30) Lille Fg Béthune – Wattrelos US


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 11 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

AU PROGRAMME DE CE RENDEZ-VOUS DEDIE AUX BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE FEMINISATION : TOUR D'HORIZON ET PERSPECTIVES DES PLANS DE FEMINISATION, MAIS AUSSI ECHANGES ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS IMPLIQUES, NOTAMMENT LES REPRESENTANTS DES DIFFERENTES FEDERATIONS SPORTIVES. "La FFF accueille ce séminaire alors qu'elle a enregistré sur les deux dernières saisons une hausse de 24% de licenciées et qu'elle devrait franchir la barre des 70.000 pratiquantes et des 30.000 dirigeantes à la fin de la saison", a rappelé en préambule Michèle Chevalier.

La présidente de la Commission Fédérale de Féminisation a également évoqué les titres mondiaux et européens des sélections nationales féminines et leur présence régulière dans les derniers carrés des compétitions majeures, avant d'évoquer la mise en œuvre de la stratégie fédérale avec la complicité de Brigitte Henriques, Secrétaire Générale du Comité Exécutif, puis de Candice Prévost.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 12 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

De son côté, Thierry Mosimann, Directeur des Sports au Ministère (photo, ci-dessous) a rappelé l'objectif de mutualiser les bonnes pratiques pour que la dynamique de féminisation observée ces dernières années s'accélère.

L'ambition du séminaire est de donc de réaliser un état des lieux, de contribuer à la synergie entre les différents acteurs et de mutualiser les connaissances en vue d'un meilleur équilibre masculin/féminin. Quelques chiffres récents au sein des Fédérations Sportives donnent la mesure des efforts à accomplir : - Pour la pratique licenciée, le rapport Homme/Femme est de 63,2%/36,8% - Dans l'encadrement technique, ce rapport est de 83,09%/16,91% - Pour les instances dirigeantes, il est de 81,27%/18,73%. Un autre éclairage est venu de l'intervention de Laurent Massias, qui a mis en lumière le "Plan de Stratégie Global" à la Fédération Française de Triathlon.

Marie-Françoise Potereau, présidente de l'Associsation FEMIX'Sport, et DTN adjointe de la Fédération Française de Hockey sur Glace, a de son côté rappelé l'enjeu consistant à rendre effective l'égalité de droit entre hommes et femmes, mais aussi à "faire évoluer les représentations collectives" ; un travail qui "commence à l'école et doit se poursuivre dans les administrations, les medias, mais aussi le sport". Si 7 femmes occupent une fonction de DTN (10% du total), c'est malgré tout deux fois plus que lors du dernier renouvellement. "Nous partons de loin, mais pas de rien", a-t ‘-elle indiqué, rappelant les cinq axes des plans de féminisations (69 ayant été adressés au Ministère en début d'année) : - Féminisation de la pratique - Féminisation des instances fédérales et déconcentrées - Féminisation de l'encadrement technique - Féminisation du corps arbitral - Promotion et accompagnement des pratiquantes de haut niveau.

Cet après-midi, quatre ateliers seront co-animés par la Direction des Sports et par Femix'Sport et porteront sur les thèmes suivants : - Impliquer ses organes déconcentrés dans un plan de féminisation fédéral - Faciliter l'accès des femmes aux postes de responsabilité - Rendre/adapter sa discipline sportive pour répondre aux attentes du public féminin - Valoriser sans stigmatiser


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 13 - "L'Officiel Flandre" N째396 du 24 / 03 / 2014


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 14 - "L'Officiel Flandre" N째396 du 24 / 03 / 2014

ENVOYEZ NOUS VOS ANNONCES, VOS TOURNOIS, VOS CHALLENGES, VOS STAGES ET VOS ARTICLES A developpement@flandre.fff.fr


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 15 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

Merci de noter que les enfants des villes de WASQUEHAL et HEM ont classe le samedi matin. En conséquence – toutes les demandes des clubs de WASQUEHAL ES - WASQUEHAL CAPREAU et HEM OLYMPIQUE de report de match ayant lieu un samedi matin devront obligatoirement être acceptées par les autres clubs.

AO SAINGHIN salle ESPACE 2000 Wavrin salle Leclercq rue jules ferry Responsable du secteur : M. DEHOUCK Jean-Christophe 03.20.35.31.64 327 Avenue Léon BLUM - 59280 ARMENTIERES jean-christophe.dehouck@laposte.net Prochaine réunion le lundi 31 mars 2014 à 19h00 au club house de La Chapelle FC 22/03 à J.A.A à 10h U7 jeu à 4 : J.A.A (2) – Pont De Nieppe – Erquinghem – La Chapelle (2) – Estaires – Perenchies -Houplines – Fleurbaix 29/03 à NIEPPE à 10h U7 jeu à 4: Nieppe (2) - Erquinghem – La Chapelle – Bac – Fleurbaix - Houplines – Perenchies – Bailleul – Steenwerck à La Chapelle à 14h00 U8 : La Chapelle (2) – J.A.A – Hazebrouck – Bailleul – Perenchies – Houplines – Estaires – Erquinghem – Nieppe

Responsable du secteur : M. CRESPIN Benoit 06.28.15.76.18 - crespin.be@orange.fr Ne pas appeler benoit Crespin de 8h50 à 12h00 et 13h20 à 15h30 classe. Ne pas appeler non plus le mercredi matin animation scolaire Ne pas laisser de messages vocaux – répondeur défectueux. Merci ! Prochaines réunions mardi 18 mars 19h00 à Santes (stade) et mardi 13 mai 19h00 à Sainghin-en-Weppes (stade) 22/03 à Wavrin rdv 13h30 (salle) U8: Wavrin 2 – Santes – Illies – Bauvin Allennes à Premesques rdv 9h30 (extérieur) U9 : Premesques 2 – Radinghem 2 Provin – Sequedin – Seclin – Allennes à Provin rv 9h30 (extérieur) U6/U7 : Provin – FC Annoeullin Sequedin – AO Sainghin – Bauvin Seclin – Radinghem – Illies

– – – –

à Haubourdin rdv 9h30 (extérieur – Beaupré) U8: CG Haubourdin – Sequedin 2 – Houplin – Seclin – AO Sainghin – ES Weppes – Bauvin – U7 : CG Haubourdin – Sequedin 2 – Seclin – Houplin – AO Sainghin – Santes – Wavrin Radinghem / Sequedin Synthetique HAUBOURDIN BEAUPRE synthétique OU herbe

Responsable du secteur : M. FAUCOMPREZ Frédéric 11 rue Schweitzer – 59139 WATTIGNIES 06.30.72.81.60 - faucomprez.f@orange.fr Prochaine réunion le vendredi 11 avril 2014 à 18h30 à Faches, rue Henri Dillies 22/03 A Baisieux 10h30 U7 : Baisieux - Bersee - Anstaing Templeuve U8 : Baisieux - Bersee - Anstaing Templeuve A Merignies 10h30 U7 : Merignies X2 - Lezennes - Cysoing Ronchin 10h3000 U7 : Ronchin - Lesquin - Bersee Templemars U8 : Ronchin - Lesquin - Bersee Templemars U9 : Ronchin - Lesquin - Bersee Templemars A Phalempin 10h30 U6 Phalempoin X2 Attiches Wattignies Ennevelin U7 Phalempin Attiches Wattignies Wahagnies U8 Phalempin X2 Attiches Wattignies Merignies Genech U9 Phalempin Attiches Merignies Genech 29/03 A Faches 10h U6 : Faches - Bersee - Lesquin Phalempin U7 : Faches- Lezennes - Bersee Lesquin U8 : Faches - Lezennes - Bersee Lesquin U9 : Faches - Lezennes - Bersee Lesquin A Wahagnies 10h30 U6 : à 4 Wahagnies - Merignies Phalempin - Wattignies U8 Wahagnies Ostricourt - Merignies Phalempin A Thumeries 14h00 U8 : Thumeries - Merignies - Templeuve Templeuve U9 : Thumeries - Merignies – Phalempin Ennevelin Cappelle 10h00 U9 : Cappelle X3 Genech X2 - Coutiches Cysoing 10H U6: Cysoing - Enevelin X2 - Phalempin Cappelle X2 (A Voir) Anstaing 10h30 U7 Anstaing - Baisiex – Cysoing - Ronchin U8 Anstaing - Baisieux Cysoing - Ronchin 05/04 A Baisieux 10h30 U7 Baisieux - Baisieux Merignies

-

Ronchin

U8 Baisieux - Baisieux - Ronchin Merignies A Genech 10h U7 Genech - Ennevelin - Bersee - Cysoing U8 Genech - Bersee - Fretin - Cysoing U9 Genech - Ennevelin - Bersee - Lesquin À Attiches 10h U6 Attiches - Phalempin - Wattignies Faches U7 Attiches - Thumeries - Phalemppin Wattignies U8 Attiches - Phalempin - Thumeries Wattignies U9 Attiches - Phalempin - Thumeries Moncheaux 12/04 A Wattignies 10h U6 Wattignies X2 - Faches - Phalempin Ronchin - Phalempin U7 Wattignies - Faches - Phalempin Merignies U8 Wattignies - Faches - Lesquin Lesquin - Phalempin - Cysoing A Templeuve 10h U7 Templeuve - Baisieux - Anstaing Genech U8 Templeuve - Baisieux - Templeuve Anstaing Genech Ostricourt A Merignies 14h U8 Merignies – Fretin - Lezennes Ennevelin Cappelle 9h30 U6 Cappelle X3 - Lesquin - Bersee Ennevelin U7 Cappelle X3 - Lesquin X2 - Bersee U8 Cappelle X 2 - Lesquin - Bersee U9 Cappelle - Lesquin - Bersee Phalempin 19/04 Templeuve (organisé par le LOSC) à 9H45 U8 Sur invitation Bersee U9 : Bersee - Merignies - Phalempin Moncheaux - Attiches - Wattignies X2 Baisieux Plateaux Complet

De

Cysoing

Sur

Invitation

Responsable du secteur : M. BEVILACQUA Nicolas 28 Sentier des hauts Jardins d'été – 59150 WATTRELOS Tel:03.20.83.65.54nicolasb5@wanadoo.fr Prochaine réunion le 16 Avril 2014 à 18H30 au club House de Willems 22/03 A l’US Wattrelos à 10H U6 : US Wattrelos - Sailly – Ascq – Roubaix SC U8 : US Wattrelos – FC Wattrelos – Sailly - Ascq


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 16 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014 U9 : US Wattrelos – FC Wattrelos – Sailly – Croix A Mouvaux à 10H30 U7 : Mouvaux – Croix – Mons FC Willems U8 : Mouvaux – Croix – Mons FC Willems A l’ES Wasquehal à 10H U7 : ESW – US Wattrelos – Roubaix SC Ascq U9 : ESW – Roubaix SC – Roubaix Epeule - Ascq A Capreau à 13H U8 : Capreau – Hem – Mons AC – Roubaix SC U9 : Capreau – Hem – Mons AC - Stella SCO Roubaix (Salle Dubly) à 14H : U8 : SCOR (x2) - ASJBR – Roubaix Futsal SCO Roubaix (Salle Dubly) à 15H30 : U9 : SCOR – ASJBR – Roubaix Futsal – Mons FC A Leers à 10H : U7 : Leers (x3) – Forest – Roubaix Epeule – Stella A Leers à 11H : U8 : Leers (x2) – Forest – Roubaix Epeule A Hem à 14H (Stade Dubus) U7: Hem (x3) – SCOR (x2) – FC Wattrelos – Sailly - ASJBR 29/03 A US Ascq à 10H30 U6 : Ascq – Mouvaux – Mons FC – Willems – Stella – US Wattrelos U8 : Ascq (x2) – Mouvaux – Mons FC – Leers – Willems – Croix - Stella US Wattrelos à 10H U7 : US Wattrelos – SCOR – Stella – FC Wattrelos U8 : US Wattrelos – Stella A Croix à 10H U9 : Croix (x2) – Roubaix SC – Roubaix Epeule – US Wattrelos – Sailly – SCOR – FC Wattrelos Roubaix SCO à 16H U8 : SCOR (x2) – Capreau – Hem – ESW – ASJBR – FC Wattrelos – Mons AC A Hem à 14H (Stade Dubus) U7: Hem (x2) – Mons AC - Willems U9: Hem – Capreau – ESW - Stella A Roubaix SC à 10H U6 : Roubaix SC (x2) – SCOR – ASJBR Sailly U7 : Roubaix SC (x2) – SCOR – Leers – ASJBR - Sailly Roubaix Epeule (Salle Watt) à 10H U8 : Roubaix Epeule – Roubaix SC (x2) – Roubaix OS – Roubaix Futsal 30/03 A Leers à 13H30 U7 : Leers (x3) – Mons FC (x2) - Hem U8 : Leers (x2) - Hem 05/04 Au FC Mons à 9H U6: Mons FC (x2) – SCOR – US Wattrelos U7 : Mons FC (x2) – SCOR - ESW FC Mons à 10H U8 : Mons FC (x2) – Ascq – Willems – Roubaix SC – Roubaix Epeule – Leers SCOR FC Mons à 11H U9 : Mons FC (x2) – Ascq – ESW – Roubaix SC – Roubaix Epeule – Croix SCOR US Wattrelos à 10H U8 : US Wattrelos – FC Wattrelos – Sailly - SCOR

U9 : US Wattrelos – FC Wattrelos – Sailly Croix à 10H U7 : Croix (x2) – Mons AC – Forest – FC Wattrelos U8 : Croix (x2) – Mons AC – Forest – FC Wattrelos ASJBR (Vandaele) à 10H U6 : ASJBR – Ascq – Roubaix SC (x2) U7 : ASJBR – Ascq – Willems – Roubaix SC – Sailly – Roubaix Epeule Hem Ol (Hidalgo) à 14H U7: Hem (x2) – Stella - Leers U8: Hem (x2) – Stella - Capreau U9: Hem (x2) – Stella - Capreau Leers à 11H U8: Leers (x2) – Mouvaux – Roubaix OS 06/04 US Wattrelos (Beck) à 13H U6: US Wattrelos (x2) – Leers – Stella U7: US Wattrelos (x2) – Leers (x2) 12/04 Mouvaux à 10H30 U7: Mouvaux – Croix – US Wattrelos – Roubaix SC U8: Mouvaux – Croix – US Wattrelos – SCOR Capreau à 13H U8 : Capreau – ESW – Mons AC - Hem U9 : Capreau – ESW – Mons AC - Hem Forest à 10H U7 : Forest – Ascq – Mons FC - SCOR U8 : Forest – Ascq –Mons FC – SCOR Roubaix SC à 10H U6 : Roubaix SC (x2) – US Wattrelos (x2) – FC Wattrelos Croix à 10H U9 : Croix (x2) – Ascq – US Wattrelos – Sailly (x2) Leers à 11H15 U7: Leers (x3) – Willems – Sailly – Roubaix OS U8: Leers (x2) – Willems – Sailly – Roubaix OS ASJBR à 10H U8 : ASJBR – FC Wattrelos – Stella – Roubaix Epeule – Roubaix SC U9 : ASJBR – Wattrelos FC – Roubaix SC – Roubaix Epeule Hem Ol (Dubus) à 14H U6 : Hem (x2) – Stella - Willems U7 : Hem (x2) – SCOR – Roubaix Epeule Roubaix SCO à 16H U9 : SCOR – Stella – Roubaix OS – Hem - Leers

Responsable du secteur : M. BACHELET Michel m.bachelet@bbox.fr Prochaine réunion le 18/04 aux Antillais à 19H 22/03 Aux Antillais à 14h (Salle Jardin Des Sports) U6 (3/3) : Antillais(1)-Wazemmes(2)Oliveaux(1)-Marquette(1)-Bois Blancs(1) U7 (3/3) : Antillais (1)-Bois Blancs(1)Marquette(1)-Wazemmes(2) Au Fc Lambersart à 10h (Terrain Synthé) U8 : Fc Lambersart(2)-Marquette(1)Wambrechies(1)-St Andre(1)-Carrel(1)Osml(1)-Oliveaux(1)-Srld(1)- Iris(1) à Fives à 10h (Stade Ballet) U9 : Fives(2)-Fc Lambersart(2)Louvieres(1)-Srld(1)

à Ennequin à 14h30 (Herbe) U6 (4/4) : Ennequin(2)-Fives(2)-Iris(1)Srld(1)-Fg De Bethune(1)-Osml (1) U7 (4/4) : Ennequin (2)- Iris(1)-Fc Lambersart (1)-Fives (1)-Osml(1)-Srld(1)Fg De Béthune(1) à Marcq à 10h (Salle Delcenserie) U8 : Marcq(2)-Carrel(1)-Louvieres(1)Marquette(1) 23/03 à Marquette à 10h (Salle Le Forum) U9 : Marquette(1)-Wambrechies(1)-St Andre(2)-Ennequin(1) 29/03 à Marquette à 9h30 (Le Forum : Extérieur) U9 : Marquette(1)-Fc Lambersart(1)Wambrechies(1 ) - Louvieres(1)-Fives(2) à Ennequin à 14h30 (Herbe) U8 : Ennequin (2)- Marquette(1)-Srld(1)Oliveaux(1)-Marcq(1)-Osml(1)-Bois Blancs(1) U9 : Ennequin(2)-Osml(1)-Antillais(1)Oliveaux(1)-Srld(1) à Fives à 10h (Stade Ballet) U8 : Fives(2)-Fc Lambersart(1)-Carrel(2)Iris(2) à St André à 10h (Synthé) U8 : St Andre(2)-Marquette(1)Wambrechies(1) Au Fc Lambersat A 10h (Synthé) U7 (4/4) : Fc Lambersart(2)-Osml(1)Iris(2)-Marquette(2)-Carrel(1)-Fg De Bethune (2) à Wazemmes à 10h (Synthé) U6 (3/3) : Wazemmes(3)-Marquette(1)Antillais(1) U7 : Wazemmes (2)-Antillais(1)-Marcq(1)Oliveaux(1) 5/04 Aux Bois Blancs à 10h30 (Synthé) U7 (4 /4) : Bois Blancs(1)Wambrechies(1)-Fg De Béthune(1)Osml(1)-Iris(1) –Louvieres(1)-Oliveaux(1)Srld(1) U8 : Bois Blancs(1)-Osml(1)-Iris(1)Srld(1)-Wambrechies(1)-Fc Lambersart(1)-Marquette(1)-St Andre(1) à Fives à 10h (Stade Ballet) U6 (4/4) : Fives (2)-Marquette(1)Ennequin(2)-Carrel(1) U7 (4/4) : Fives(2)-Marquette(1)-Carrel(1)Ennequin(1)-Fc Lambersart(1) Aux Oliveaux à 10h (Herbe) U9 : Oliveaux(2)-Carrel(1)-Fives(1)Marquette(2)-Ennequin(1)-Antillais(1) 6/04 à Marquette à 10h (Salle Le Forum) U8 : Marquette(2)-Carrel(1)-Srld(2)-Iris(1) 12/04 Au Fc Lambersart à 10h (Synthé) U9 : Fc Lambersart (-2)-Carrel(1)-Srld(1)Oliveaux(1)-Wambrechies(1)-Fives(2)Marquette(1) à Ennequin à 14h30 (Herbe) U8 : Ennequin(2)-Srld(1)-Osml(1)Marquette(1)-Oliveaux(1) U9 : Ennequin(2)- Osml(1)- Marquette(2)Antillais(1) à St Andre à 10h(Synthé) U8 : St Andre(2)-Carrel(1)-Fives(1)Marquette(1)-Iris(1)-Fc Lambersart(1)Louvieres(1)-Wambrechies(1)-Bois Blancs(1) Aux Oliveaux à 10h30 (Herbe) U6 (4/4) : Oliveaux(1)-Fg De Bethune(2)Srld(1) à Marquette à 10h (Synthé)


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 17 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014 U6 (3/3) : Marquette(1)-Iris(1) - Fives(1)Carrel(2) U7 (3/3) : Marquette(2)-Fc Lambersart(2)Fives(1)-Irsi(2) - Carrel(1)

Responsable du secteur : M. NAMANN Mohamed namann1957@hotmail.com Prochaine réunion le 11 avril 2014, à Wervicq, à 19 h. 22/03 à Quesnoy, à 10h30 U6: Quesnoy 1, TFC 3, FAN 2, OS Wervicq 2 U6 à Roncq, à 10h30 Roncq 2, Bousbecque 2, FABS 1, EIC 1, Halluin 1 U7 Quesnoy 2, FAN 2, TFC 3, Halluin 1 à Bousbecque, à 10h30 U7 : Bousbecque 2, Bondues 2, Comines 2, Roncq 1, OS Wervicq 1, Cheminots 2, ASBT 1 à Neuville, à 10h30 U8 : FAN 3, Bondues 2, ASBT 1, Linselles 1, OS Wervicq 2, Comines 1 U8 aux Cheminots, à 10h30 Cheminots 2, Halluin 1, FABS 1, TFC 4, Quesnoy 1, Linselles 1, Bousbecque 1, Roncq 1 à Roncq, à 10h30 U9 : Roncq 4, Bondues 2, Halluin 1, US Wervicq 1 U9 à AS Bourgogne Tourcoing, à 10h30 ASBT 2, FAN 3, EIC 1 U9 à Bousbecque, à 10h30 Bousbecque 1, Cheminots 1, Linselles 1, TFC 3 29/03 au TFC, à 10h30 U6 : TFC 3, FAN 2, Halluin 1, Bousbecque 2, EIC 1 à Bondues, à 10h30 U6 : Bondues 2, Roncq 2, OS Wervicq 2 U7 aux Cheminots, à 10h30 Cheminots 2, FABS 1, Bousbecque 2, Halluin 1, Comines 1, OS Wervicq 1 U7 à ASBT, à 10h30 ASBT 1, FAN 2, TFC 3 U7 à Linselles, à 10h30 Linselles 3, Roncq 2 U8 à Roncq, à 10h30 Roncq 3, Halluin 1, Cheminots 2, ASBT 1, EIC 1, Bondues 2 U8 à Quesnoy, à 10h30 Quesnoy 1, FAN 3, TFC 4, Comines 1, OS Wervicq 1ANNULE U9 à Neuville, à 10h30 FAN 3, Bondues 2, TFC 2, Halluin 1, Roncq 2, Cheminots 1, US Wervicq 1 05/04 U6 à Neuville, à 10h30 FAN 2, Halluin 1, OS Wervicq 2, TFC 3 U6 à Quesnoy, à 10h30 Quesnoy 1, Roncq 2, Bondues 2, Bousbecque 2 U7 à Neuville, à 10h30 FAN 3, Bondues 2, Halluin 1, ASBT 1, Comines 1 U7 à Roncq, à 10h30 Roncq 3, TFC 3, Cheminots 2 U7 à Quesnoy, à 10h30 Quesnoy 2, Bousbecque 3, OS Wervicq 1 U8 au FABS, à 10h30

FABS 1, TFC 4, Halluin 1, ASBY 1, Quesnoy 1 U8 à US Wervicq, à 10h30 US Wervicq 1, FAN 3, Comines 1, Linselles 1, Roncq 2 U8 à Bousbecque, à 10h30 Bousbecque 1, OS Wervicq 2, Cheminots 2, Roncq 1 U9 à Bousbecque, à 10h30 Bousbecque 1, FAN 3, TFC 3, EIC 1 U9 à Roncq, à 10h30 Roncq 2, Bondues 2, ASBT 1, Linselles 1, Cheminots 1, Halluin 1 12/04 U6 à Roncq, à 10h30 Roncq 2, TFC 3, FAN 2, Halluin 1 U6 à Bousbecque, à 10h30 Bousbecque 2, Quesnoy 1, OS Wervicq 2, Bondues 2, FABS 1 U7 à Linselles, à 10h30 Linselles 3, FAN 3, Halluin 1, ASBT 1 U7 à Bousbecque, à 10h30 Bousbecque 2, Bondues 2, Quesnoy 2, Roncq 2 U7 aux Cheminots, à 10h30 Cheminots 3, OS Wervicq 1, EIC 1, TFC 3 U8 à Neuville, à 10h30 FAN 3, Quesnoy 1, EIC 1, Halluin 1, FABS 1, ASBT 1 U8 à Bondues, à 10h30 Bondues 2, TFC 4, OS Wervicq 2 U8 à Roncq, à 10h30 Roncq 3, Bousbecque 1, Cheminots 2 U9 au TFC, à 10h30 TFC 3, ASBT 1, Halluin 1, US Wervicq 1 U9 à Bousbecque, à 10h30 Bousbecque 1, FAN 3, Cheminots 1, Roncq 2 19/04 U8 à Linselles, à 10h30 Linselles 3, TFC 3, ASBT 1, Roncq 1

Responsable du secteur : Mme PLATEEL Elisabeth alex.plateelaseecke@orange.fr 47 Petite route de Steenvoorde – 59114 EECK Tel: 03.28.40.17.69

absence d’Estaires à Merville. Prochaine réunion le mardi 8 avril 2014 au club house d’Estaires 22/03 Merville Stade St Robert Terrain Synthé 10h30 : U8: Merville – Berquin –Hazebrouck – Le Doulieu. U9: Merville – Bac Sport – Berquin – Hazebrouck. Bailleul Terrain Herbe 10h: U7 à 4: Bailleul – Armentieres – Caestre – La Chapelle – La Gorgue – Nieppe – Steenbecque – Steenwerck. U8: 2 Bailleul – 2 Armentieres – 2 La Chapelle – 2 La Gorgue – Nieppe – Steenbecque. U9: Bailleul – Bac Sport – Caestre – Steennwerck. 29/03 Berquin terrain herbe de Vieux Berquin 14h: U7 à 4: Berquin – Estaires – La Gorgue – Steenbecque. U8: Berquin – 2 La Gorgue – Steenbecque . Bac Sport rue de la Briquetterie terrain synthé 14h : U9: Bac Sport – Bailleul – Hazebrouck – Steenwerck.

05/04 Hazebrouck Stade Damette Terrain Synthé 9h30: U7 à 4: Hazebrouck – Berquin –Estaires – La Gorgue. 4 équipes U8: Hazebrouck – Berquin – Estaires –La Gorgue. Merville Stade St Robert Terrain Synthé 10h30 : U7 à 4: Merville – Armentières – Le Doulieu – Steenbecque. U9: Merville – à compléter. Le Doulieu terrain herbe 14h: U8: Le Doulieu – Bailleul – Berquin – Steenwerck. 06/04 Merville (organisé par le LOSC) 9h45: U8 : Sur invitation 12/04 Merville Stade St Robert Terrain Synthé 10h30 : U7 à 4: Merville – Berquin – Caestre – Nieppe. U8: Merville – Bailleul – Berquin – Le Doulieu. U9: Merville – Berquin – Caestre – à compléter. Hazebrouck Stade Damette terrain Synthé 9h30 : U7 à 4: Hazebrouck – Armentières – La Chapelle – La Gorgue. U8: Hazebrouck – Armentières – La Chapelle – La Gorgue.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 18 - "L'Officiel Flandre" N째396 du 24 / 03 / 2014


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 19 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014 Je vais demander à chaque femme présente de bien vouloir aller s’inscrire, même si vous l’avez déjà fait au titre de votre club, auprès des employés du District au niveau des tables de pointage. Une surprise peut vous être attribuée en fin d’AG.

Liste des clubs 154 présents (dont 28 clubs représentés en gras) ALLENNES ENT, ANNOEULLIN FUTSAL, ANSTAING CHERENG EC, ARMENTIERES SAPAG, ASCQ US, AVELIN AS, BAC SPORTS, BAILLEUL SC, BAISIEUX AS, BAUVIN FC, BERSEE AS, BOIS GRENIER AS, BONDUES FCBOUSBECQUE CC ESPAGNOLS, OUSBECQUE CS, BOUSBECQUE OL FUTSAL, CAMPHIN CAREMBAULT AS, CAPINGHEM AS, CAPPELLE ES, CARNIN AF, COMINES CS, COMINES GLAMMS, CROIX IC, CYSOING WA. BOUR EC, DEULEMONT FC, EMMERIN FC, ENNEQUIN ES, ENNEVELIN STADE, ERQUINGHEM CS, ESTAIRES US, FACHES THUMESNIL FC, FERRAIN AN96, FLEURBAIX US, FOREST FC, FOREST JTB TEAM, FRELINGHIEN ES, GENECH ES, HALLUIN AC, HALLUIN F ESPAGNOL, HALLUIN U., HAZEBROUCK SC, HAZEBROUCK ST JOSEPH, HELLEMMES AS, HEM ALJUSTRELENSE, HEM FEMINA O.S, HEM OL, HOUPLIN US, HOUPLINES EC, ILLIES AUBERS ESC, LA CHAPELLE FC, LA GORGUE CS, LA MADELEINE FC, LAMBERSART FC, LAMBERSART IRIS CLUB, LAMBERSART O.R.T.F, LE DOULIEU FC, LEERS OS, LESQUIN US, LEZENNES STADE, LILLE ANTILLAIS US, LILLE DROIT SANTE, LILLE ESCGPAP, LILLE FC HOOVER, LILLE FG BETHUNE, LILLE FIVES OS, LILLE FUTSAL, LILLE LOUVIERE PELLEVOISIN ES, LILLE MOULINS CARREL US, LILLE OSC LM, LILLE PETIT TERRAIN, LILLE SELECAO, LILLE SIXTE DONDAINES, LILLE SPARTAK KREMLIN, LILLE SUD FC, LILLE UC, LILLE WAZEMMES AJS, LOMME O.S.M, LOMME DELIVRANCE, LOMME USC, LOOS DMC, LOOS OLIVEAUX AS, LYS SCHERING DELPHARM, LYS STELLA, MARCQ CHTI TONGOLO, MARCQ OL, MARQUETTE G.M.M, MARQUILLIES US, MERVILLE USM, MONS BAROEUL AC, MONS BAROEUL FC, MONS LA MONSOISE, MOUCHIN ENTENTE, MOUVAUX ES, MOUVAUX FUTSAL CLUB, NIEPPE FC, OSTRICOURT JSC, PERENCHIES PORTUGAIS, PERENCHIES US, PHALEMPIN CERCLE COPAINS CAMPHIN, PHALEMPIN US, PONT NIEPPE AS, PROVIN US, RADINGHEM AS, RONCHIN US, RONCQ ES, ROUBAIX BARBE D'OR AS, ROUBAIX COVILHA SC, ROUBAIX FUTSAL, ROUBAIX JEAN BAPTISTE AS, ROUBAIX OMNISPORTS, ROUBAIX S.C.O 59, ROUBAIX SPORTS ET CULTURE, ROUBAIX STARS TEAM, ROUBAIX TOURCOING PORT US, ROUBAIX VIMARANENSE, SAILLY FC, SAINGHIN MELANTOIS FC, SAINGHIN WEPPES AO, SAINT ANDRE US, SALOME AS, SANTES FC, SEQUEDIN OSM, STEENBECQUE E, STEENWERCK JS, TEMPLEMARS FEMININES, TEMPLEMARS VENDEVILLE, TEMPLEUVE AS, THUMERIES AG, TOURCOING BENFICA, TOURCOING BOURGOGNE AS, TOURCOING CHEMINOTS US, TOUROCING COLBERT, TOURCOING EIC, TOURCOING US FC, TOURCOING FR ALGERIENS, TOURCOING MACO PRODUCTION, TRESSIN FL, VERLINGHEM FOOT, VIEUX BERQUIN FC, VILLENEUVE D'ASCQ FLERS OS, VILLENEUVE D'ASCQ METROPOLE, VILLENEUVE DECATHLON, VILLENEUVE GENDARMERIE, WAHAGNIES FC, WAMBRECHIES FC, WASQUEHAL CAPREAU, WASQUEHAL ES, WATTIGNIES ESPACES J, WATTIGNIES FC, WATTRELOS FC, WAVRIN DON JS, WEPPES ES, WERVICQ OSC, WERVICQ US, WILLEMS AS. Accueil et ouverture de l'Assemblée par M. Xavier FLEURY, Président du District Flandre Monsieur le Maire Monsieur le Président de la LNPDC Chers Collègues Présidents de District Mesdames Messieurs les Présidents ou représentants des clubs C’est avec joie que je vous accueille ce matin pour notre Assemblée Générale d’Automne (ou d’Hiver) et avant d’ouvrir cette assemblée essentiellement consacrée à l’adoption des comptes je voudrais que l’on ait un petit instant de recueillement pour tous les disparus qui œuvraient dans nos clubs ou nos instances, et plus particulièrement Michel Montembaut ancien trésorier du District Flandre. Je vous remercie

En préambule je voudrai remercier Mr LENFANT Président du CS Erquinghem et Mr BEZIRARD Maire de la ville pour le prêt de cette magnifique salle. En remerciement je souhaite au nom du District remettre un souvenir : Je demande à Philippe Valle notre trésorier de bien vouloir remettre le trophée souvenir à Monsieur le Maire et à Yves Hennion de remettre des ballons à Mr le Président du club local. Je vous remercie Je donne la parole à Monsieur le Maire afin qu’il puisse nous dire quelques mots d’accueil. Je vous remercie. Intervention de M. Alain BEZIRARD, Maire d'Erquinghem Lys Monsieur le Président, Monsieur le Président Duchaussoy avec qui j’ai eu le plaisir de faire le premier match du Losc non pas sur le terrain mais dans les loges. Messieurs les présidents, les secrétaires, mesdames, c’est avec un grand plaisir qu’on a pu mettre cette salle à disposition quand jean jacques LENFANT nous en a parlé. La municipalité a beaucoup œuvré pour améliorer les conditions de pratique. Maintenant les installations sont plus récentes et modernes avec trois terrains. Les terrains coutent chers et en fonction du temps, nous basculons sur le terrain synthétique qui existe depuis 2002, parmi les premiers clubs a en posséder un. L’an prochain, l’étude de la réfection de la moquette sera à l’ordre du jour. Avec le Président Duchaussoy et M. Dartois, nous avons eu l’occasion d’échanger sur ce que nous élus, ressentons. C’est mon message au district et aux instances, attention parce que dans les clubs, la matière première du foot qu'il ne faut absolument pas perdre, demeure les bénévoles et il ne faut pas être trop draconien quant aux cotisations. C’est toujours sur les Présidents de clubs que cela revient. Les Présidents de clubs sont des bénévoles et ils ont de plus en plus de mal à trouver des fonds. Dans le temps, les buvettes étaient une tradition et fonctionnaient à plein pot, aujourd’hui elles sont réglementées. C’était un lieu de recette et de convivialité mais avec les nouvelles manières de consommation, cela crée un manque à gagner. Ne l’oubliez pas, les finances sont de plus en plus difficiles à équilibrer et à nous élus on ne peut pas toujours compléter et allouer des subventions pour faire des équilibres. Le nombre de tournois était conséquent. Aujourd’hui le nombre de tournois dans nos villages est réduit et fonctionnent moins bien qu’avant. Cela signifie qu’ils rapportent moins d’argent. C’est mon cri du cœur que d’attirer l’attention des instances sur la fragilité des finances des clubs qui n’ont qu’une seule conviction, l’intérêt des jeunes et nous, en tant que commune nous sommes ravis de voir que de jeunes éducateurs s’occupent de nos enfants, en bénévolat, pour leur permettre d’avancer et de grandir. Cela nous tient à cœur mais tachons de ne pas écœurer nos bénévoles qui sont toujours là. Il faudra trouver des solutions ensemble pour que les clubs puissent renouveler leur bénévoles et se sentir épauler. Les communes ne peuvent pas tout faire. Le foot est un sport de masse même si il y a l’élite il ne faut jamais s’éloigner de la base. Intervention de M. Xavier FLEURY, Président du District Flandre Vous connaissez tous Ali et l’excellent travail qu’il accompli en qualité de CTD aidé par notre CDFA Mickaël, je vais donc laisser à Ali la parole afin qu’il puisse fournir quelques explications sur le fonctionnement de l’amicale des Educateurs, accompagné de Nano Vandale, ancien Président de l’amicale des éducateurs depuis 25 ans. Intervention des Educateurs M. Ali HELAL, CTD Ali Helal : Je vais rebondir sur les derniers mots de M. le Maire qui a mis en avant le travail des éducateurs et des bénévoles et de la difficulté Le Football et le District Flandre en particulier attache de plus en plus d'importance à la qualité des Interventions et aux compétences qu'il faut pour encadrer et s'occuper des licenciés que nous avons.

D'habitude, nous vous parlons essentiellement des petits. Là avec les éducateurs, nous souhaitons vous parler de l'ensemble des licenciés de vos clubs, des plus petits aux plus, grands, les garçons et les filles. Il y a aussi une tendance en France au sein de la FFF de donner l'importance qu'elle mérite à la formation continue. Actuellement, nous formons depuis 20 ans des éducateurs et des éducatrices qui sont lâchés dans les clubs et on leur propose de temps en temps à titre individuel de revenir nous voir pour se recycler, pour voir les nouvelles tendances au niveau pédagogique, nous voulons passer à la vitesse supérieure. Grâce à la volonté du District, nous voulons proposer à l'ensemble de nos clubs de fédérer la totalité des éducateurs auxquels vous confiez vos licenciés pour que nous puissions régulièrement les rencontrer au sein de vos clubs, au sein de réunions de secteur pour les sensibiliser et leur transmettre la bonne parole. Pour un éducateur qui a été formé il y a 20 ans, les contenus de formation n'ont plus rien à voir avec ce que l'on dit depuis le mois de septembre par exemple parce que la société évolue, la personnalité de nos licenciés a évolué, nous ne pouvons plus appréhender le travail que nous faisons avec eux de la même manière. Il faut donc régulièrement revoir avec eux le travail que nous proposons au sein de nos séances. Lors du pointage, nous vous avons sensibilisé à une possibilité qui ne coûte rien aux clubs, avec Nano qui est l'historique de l'Amicale puisqu'il y est depuis toujours, même s'il a pris un peu de recul cette saison en lissant la place à Fernando Da Cruz, de nous rejoindre en tant que club et plus en tant qu'individu puisque nous ne sensibilisions que vos éducateurs. Sans parler d’argent, quand je dis que cela ne coute rien, en bien l'adhésion de 22 € que nous vous demandons pour pouvoir organiser ces soirées, peut être très rapidement remboursée puisqu'il suffit que vous demandiez à chaque éducateurs 3 € et la cotisation est remboursée. De plus, la volonté des éducateurs du District Flandre, c'est de faire en sorte que tout le monde vienne sur nos formations. Alors l'Amicale propose, même si au départ ce n'était pas son rôle, qu'à chaque fois que vous envoyez un éducateur en formation, l'Amicale vous ristourne 5 €. Donc avec 4 éducateurs que vous envoyez en formation, et bien l'adhésion est remboursée une deuxième fois. Cette adhésion ne coute donc rien, elle n'engage en rien et ne grève en rien les finances de votre club, par contre, en contrepartie, nous vous garantissons que nous allons aller vers vos éducateurs, nous allons les sensibiliser régulièrement, les rencontrer régulièrement lors de réunions de secteur qui ont nous permettre de transmettre les valeurs que la Ligue du Nord Pas-deCalais de Football veut voir mise en place sur notre territoire, aussi bien sur les incivilités, aussi bien sur les attitudes comportementales que sur les pédagogies que nous voulons voir mises en place sur les terrains. Avec mon collègue Mickael Foor qui a en charge le football des petits, nous reviendrons régulièrement à l’occasion de réunion, sur le travail qu’il y a à faire avec les petits, par exemple comment les encadrer. On accueille maintenant des U6, c'est-à-dire des enfants de cinq ans, il faut des compétences pour entourer et encadrer des enfants de cinq ans. Il y a aussi une autre volonté, une volonté de féminisation de notre encadrement, tant sur le terrain que autour, et on souhaite sensibiliser le maximum de dames, de mamans, pour qu’elles viennent apporter une présence féminine à ces tous petits comme dans l’éducation nationale et depuis très longtemps ce sont des dames, des mamans, des jeunes filles qui encadrent les enfants, le contact est beaucoup plus facile. Il faut qu’on fasse une petite révolution aussi, que nos tous petits soient encadrés par des dames, sur le terrain directement, ce sera une grande victoire et le début d’une belle aventure pour attirer des enfants dans nos clubs à cet âge-là. La présence féminine n’est pas forcément sur le terrain mais aussi autour. Nous vous invitons à nous rejoindre en masse et nous allons revenir vers vous. Vous avez rempli des petites fiches. Celles et ceux qui ne nous les ont pas rendu et bien je vous invite à nous les retourner. Nous vous recontacterons et très vite nous pourrons mettre en place des choses sur le terrain et puis pour terminer, au niveau régional et national, on nous regarde d’un œil très attentif parce que si cette aventure que nous vous proposons réussi, tous nos collègues des autres districts et de partout en France, y seront très attentifs.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 20 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014 C’est la bonne manière peut-être de fédérer, de réunir et de retourner voir régulièrement l’ensemble des éducateurs auxquels sont confiés vos licenciés. Je pense que cela peut-être le début d’une très belle histoire. Nous vous remercions. Intervention de M. Xavier FLEURY, Président du District Flandre Je te remercie Ali. Après Ali et Mickaël je souhaite remercier l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du District Flandre, j’ai un message de remerciements à vous donner : Vous avez connu Aurélie Deransy qui pendant 2 années s’occupait du Département Jeunes. Aujourd’hui la fin de son CDD est arrivée et elle a quitté ses fonctions au District cette semaine et elle souhaite remercier l’ensemble des clubs avec qui elle a pu échanger durant ces 2 années, elle conservera un excellent souvenir de son passage et vous transmet toutes ses amitiés. A compter de la semaine prochaine c’est donc Aurélia Vanrast qui succédera à Aurélie et je vous remercie par avance d’être indulgent avec Aurélia qui débutera et qui bien évidemment ne pourra être au top dès son 1er jour. Aurélia est accueillie au District grâce aux dispositifs des emplois d’avenir. Elle a donc une mission pour ces 3 prochaines années, je lui souhaite la bienvenue chez nous. Je voudrais enfin remercier de leurs présences Monsieur Fernand Duchaussoy, Président de la Ligue, Mr Gamelin, Président du District Artois mais également trésorier de la Ligue, tu pourras constater tout à l’heure la part importante que représente l’aide de la ligue pour le District Flandre et je voudrais dès à présent te remercier pour le respect des délais dans le règlement des aides en temps et en heure, je sais aussi que tu peux faire mieux n’hésite pas à nous aider encore plus. Mr Flouret Président du District Côte d’opale, j’ai pu constater la semaine dernière qu’il existe des clones de certains membres des clubs du district flandre chez toi en côte d’opale J’excuse Mr Bernard Cazin, Président du District Escaut Et je souhaite également la bienvenue à Monsieur Vincent Caestecker, Vice-Président du District Maritime Nord qui représente Bruno Brongniart Président retenu par une réunion dans son district. Je remercie également tous les membres du Comité Directeur et M. Louis Dartois, Secrétaire Général de la Ligue. Je voudrais vous dire à vous tous les clubs qu’une excellente ambiance règne entre nous 5 Présidents du District et bien évidemment Fernand Duchaussoy Président de Ligue, nous savons au travers de réunion de travail nous mettre autour d’une table, discuter mais également plaisanter. Je ne vous cache pas que je suis ravi de travailler avec l’ensemble de mes collègues et je les remercie très sincèrement de l’accueil qui m’a été réservé à vos côtés. Je déclare ouverte l’Assemblée Générale du District Flandre Cette AG permet également de retracer toutes les actions et tous les évènements qui se sont déroulé la saison dernière au sein du District. Je vais donc laisser le soin à Yves, Ali et Antonio de vous retracer tout cela. Il est important de savoir que le district ne fait pas qu’organiser des matchs de football et récolter des amendes, nous travaillons en collaboration avec des collèges, des écoles, des lycées. On fait des tas de choses qui sont surement méconnues des clubs et des joueurs et j’ai voulu à travers ce diaporama retracer toute la saison d’un district. Ali Helal Les labels : Nous sommes actuellement dans une campagne de remise de labels aux écoles de football ainsi que des renouvellements. Rapidement, il y a deux niveaux de labels, le national fédéral FFF nike et le label départemental qui a été mis en place par le Comité Départemental du Nord. Nous avons 35 écoles labélisées à différents niveaux et nous vous invitons vivement à déposer un dossier pour labelliser votre école de football. C’est toujours un grand moment, une réunion avec la municipalité, les éducateurs, les parents et tous les enfants. Les sections sportives dans les collèges : Il y a 9 sections sportives, deux groupes, 6ème et 5ème, 4ème et 3ème, qui s’entrainent pendant le temps scolaire.

Il y a 7 collèges et 2 lycées. Cette année, grande nouveauté, nous avons un lycée professionnel qui accueille une section sportive, le lycée Turgot à Roubaix. C’est une très grande nouvelle car nous attendions cela depuis très longtemps. Nous avons beaucoup d’élèves footballeurs au sein des lycées professionnels, plus peutêtre que dans les lycées généraux. Autre grande nouveauté aussi, nous avons une section sportive féminine au collège Van Der Mersch de Roubaix. Nous réfléchissons pour mettre en place à la rentrée 2014, une section sportive lycée, c'est-à-dire avec une option au bac pour les demoiselles avec un internat. C’est une ambition pour notre district mais cela peut l’être aussi pour le district Escaut par exemple où il n’y a pas de structure féminine avec internat, donc c’est un grand moment et une grande fierté et une mission que nous voulons remplir à tous prix. La CDIP, Commission d’Information et de Promotion aux Clubs : La formation des capitaines : C’est peut-être Pauline qui aurait dû en parler. Nous avons relancé cela avec Alexis Debuisson, notre Secrétaire Général Adjoint qui a été l’artisan de la remise sur les rails de cette action. Ce fut une grande réussite la saison dernière avec la formation des capitaines par exemple avec beaucoup beaucoup de candidats. Nous allons réitérer ces actions cette année et nous vous invitons à nous envoyer vos capitaines U15, U17 ou les U13 qui sont un peu plus matures, afin de passer la journée avec nous et être sensibilisés aux différents aspects du capitanat. Yves Hennion : Les soirées à votre écoute : Nous avons commencé ces soirées la saison dernière et cela a eu pas mal de succès. Ce sont des soirées qui ont lieu au sein des clubs. Plusieurs bénévoles du district sont à l’écoute des questions des bénévoles des clubs invités à la soirée. Dès le début de l’année 2014, nous reprendrons une campagne de soirée à votre écoute. Si des clubs sont demandeurs, ils peuvent nous envoyer un mail. Ce sont des réunions de secteurs, on va dans un club et on invite les clubs aux alentours. Ali Helal : Mesdames Franchissez la barrière : C’est peut-être Pauline et Nuno qui auraient dû parler de cette vue-là. Déjà, nous pouvons rappeler le palmarès. Le District Flandre est arrivé 5ème au niveau national pour le plan de féminisation qui a été mis en place la saison dernière et qui continue cette année avec cette opération nationale « Mesdames franchissez la barrière ». On parlait de féminisation tout à l’heure, sur ce domaine aussi le district Flandre est à la pointe de cette action et l’année dernière, Pauline et Nuno avaient emmené au Stade de France un but complet de dames et de demoiselle, qui ont représenté le district Flandre à la Journée des Bénévoles. Leur présence a été très remarquée. Le président : "Il y avait deux intrus ! Le Secrétaire Général de la Ligue et le Secrétaire Général Adjoint." Ali : "Ce qui prouve le soutien de la Ligue à cette action !" La Journée Féminine à Leers : Là c’est Bénédicte Guffroy qui aurait pu en parler. Nous organisons chaque saison une journée féminine où nous réunissons toutes les licenciées féminines. Cette journée se termine en général sur les matchs de finales des Coupes féminines à 7 et à 11. Si un club souhaite nous accueillir pour cette journée féminine, c’est une journée avec un visage spécial, beaucoup de fraicheur et de gentillesse. La rentrée du foot féminine à Templemars sous un magnifique soleil. Toutes ces petites filles jusqu’aux U15 ont profité du beau soleil pour passer une très bonne matinée. La Journée Nationale des débutants à Bondues : La journée s’est déroulée dans un cadre très agréable avec une organisation parfaite sous la houlette de Marcel Bosselet qui s’est occupé pour la dernière fois de cette journée des débutants puisqu’il est parti rejoindre les vignobles champenois. Je l’ai eu hier au téléphone, il va bien et il vous passe à tous le bonjour. Et Mickael a mis sur le site des hier je pense, l’appel à candidature pour la Journée des Débutants 2014 avec un cahier des charges qui est assez consistant. Là aussi, si vous remplissez toutes les conditions, 7500 personnes fouleront votre site et ça demande beaucoup de monde mais c’est une journée extraordinaire et inoubliable. Tous les clubs qui ont accueilli cette journée sur ces dix dernières années en garde toujours un souvenir inoubliable. On vous invite vraiment à consulter ce

cahier des charges, vous pouvez faire acte de candidature et nous irons visiter tous les sites. La journée est prévue le jeudi de l’ascension. Les rentrées du foot : Comme il y a la rentrée scolaire, il y a la rentrée du foot des U6 aux U11 avec des sites mis en place et organisés par Mickael. Les clubs remplissent cette mission à merveille parce qu’ils s’impliquent dans ces rentrées du foot pour en faire des journées extraordinaires. Des centaines d’enfants sont réunis sur les sites avec leurs parents. Les écoles labellisées sont tenues obligatoirement d’accueillir des sites à l’occasion des rentrées du foot. Les finales Seniors : Elles ont eu lieu à Provin si mes souvenirs sont bons. La finale de la coupe Vétéran à Lille Fives. Il y avait une bonne ambiance en général. Beaucoup de monde, c'est ce qui importe le plus. Les finales Jeunes : Les finales LMCU se sont déroulées à Quesnoy sur Deûle. Il y avait beaucoup de monde, du soleil et une bonne ambiance. Les finales de District se sont déroulées à Roubaix, co organisées avec le club ROUBAIX SC en présence de M. Henri Planckaert, Adjoint aux sports. A souligner une très bonne organisation du club de Quesnoy sur Deûle, merci encore à eux Les Challenges Futsal : Le développement des challenges futsal U13, U15 et U17 est un axe fort de la FFF, de la Ligue du Nord Pas-deCalais et les districts mettent tout en œuvre depuis 3 ans maintenant pour y parvenir. Les challenges féminins et masculins 2013/2014 ont été planifiés cette semaine et vont paraitre sur le site. Le challenge Fem'Futsal et le challenge Futsal Flandre ont lieu pendant la trêve hivernal de mi-décembre à février. Il y a aussi un critérium futsal féminin qui se déroule pendant tout le reste de la saison, un championnat féminin qui se déroule le soir en semaine. Djamel Haroun n’est plus avec nous cette saison et nous n’avons plus non plus les services civiques mis à disposition par la Ligue. Actuellement, excusez-nous s’il y a un peu de retard et de flottement mais nous ne sommes plus qu’à deux alors que nous étions à cinq pour planifier toutes ces actions et Bénédicte Guffroy avec sa Commission fait un travail énorme et nous remercions tous les membres de cette commission féminine qui nous aident à remplacer ces permanents qui ne sont plus là maintenant. L’arbitrage, les formations, la Journée Nationale de l’Arbitrage : Antonio Contrafatto : J’ai aujourd’hui une petite mission très agréable. A l’occasion des Journée Nationales de l’Arbitrage, la Commission de Recrutement et de Fidélisation des arbitres a organisé un Tournoi regroupant huit équipes au cours duquel les arbitres en formation ont finalisé leur cursus. Pour cela, c’est Neuville en Ferrain qui a mis son infrastructure à la disposition du District. Merci aux bénévoles et au Président et au secrétaire du club. Tout fut réuni pour faire de cette journée une réussite avec Neuville en Ferrain, Bondues, Halluin, Mouvaux, Sailly les Lannoy et Roncq. Merci également aux clubs invités mais dont l’équipe U15 ou U17 évoluant en Ligue, jouaient en compétition et n’ont pu participer à cette journée. Ce fut un immense plaisir de partager des moments de convivialité tout au long de la journée. Les dix-sept arbitres en formation ont bénéficié d’un environnement favorable pour finaliser leur formation. Merci aux clubs. Ali Helal rajoute qu’un mail a été envoyé à tous les clubs pour le Football des princesses. La FFF nous incite vivement à ce que tous les clubs sensibilisent les écoles primaires de vos villages, vos villes ou vos quartiers, ainsi que les collèges pour qu’ils s’inscrivent, il suffit qu’ils aillent sur le site de la FFF. L’école participe à une très belle opération qui est très bien dotée d’ailleurs on va remettre les dotations au niveau régional dans chaque district. On vous invite vivement si vos épouses ou si vous connaissez des enseignants ou directeurs d’écoles, à les inciter à s’inscrire sur le site avec de beaux cadeaux jusqu’à un voyage à Clairefontaine avec l’équipe de France. Le délai a été reculé de 15 jours donc allezrapidement. Merci de votre attention.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 21 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014 Pour continuer notre ordre du jour, je vous précise que nous allons devoir procéder à l’adoption de certains points, rien de particulier n’étant à l’ordre du jour, je n’ai pas souhaité faire appel aux services de la Ligue et plus particulièrement au service informatique avec les boitiers électroniques, nous allons donc reprendre nos anciennes habitudes pour cette AG avec vos cartons rouges et verts. Approbation du Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 22 Juin 2013 à QUESNOY SUR DEULE, paru à "l’Officiel Flandre n°379 AG" du Lundi 18 Novembre 2013. L’ordre du jour appelle maintenant l’approbation du Procès-Verbal de l’AG du 22 Juin 2013 à Quesnoy sur Deûle publié à l’Officiel Flandre N° 379 du 18/11/2013 Spécial AG Avez-vous des questions ou des remarques. Vote Carton Rouges : Contre. Abstention : Lever un carton Vote Carton Verts : Pour Approuvé. 144 clubs présents, pour 1426 voix sur les 1800 donc je vous remercie d’être aussi nombreux ce matin. Approbation des comptes rendus d'activités des commissions 2012 – 2013 parus à "l’Officiel Flandre n°379 AG" du Lundi 18 Novembre 2013. L’ordre du jour appelle maintenant l’approbation des rapports d’activités des commissions saison 2012 / 2013 parus à l’Officiel Flandre N° 379 du 18/11/2013 Spécial AG. Avez-vous des questions ou des remarques. Vote Carton Rouges : 0 Contre Abstention : Lever un carton : 0 Vote Carton Verts : Pour Approuvé Présentation du résultat et du bilan par Philippe Valle, Trésorier, Xavier FLEURY, Président et Madame Valérie RICOUARD, expert-comptable. L’ordre du jour appelle maintenant la présentation du bilan et du compte de résultat. Nous avons décidé de présenter les comptes de façon un peu différente et je remercie Mme Valérie RICOUARD, expert-comptable, qui va vous présenter tous ces tableaux de manière plus vivante, plus animée. Je laisse également Philippe exposer ses remarques à votre attention. Madame Ricouard : Bonjour à tous. Je vais vous présenter les comptes du district d’une manière moins rigide que sous la forme comptes de résultats et bilan tels qu’ils seront présentés par le Commissaire aux comptes. Je vais commencer par la traduction financière de ce que le district a mis en œuvre durant la saison 2012-2013 en suivant le film de la saison pour ensuite vous présenter la photo au 30 juin qui s’appelle le bilan de la saison. La première partie concerne l’utilisation de vos ressources sur cette saison : Le district a bénéficié de 844 000 euros de ressources sur cet exercice. Ces ressources sont principalement des subventions à hauteur de 42 % c'est-à-dire 353 000 euros. 352 000 euros de subventions, des prestations de services qui sont principalement liées à la participation dans le district, 123 000 euros qui représentent 15% des ressources du district, vous avez ensuite les amendes, 179 000 euros soit 21% des ressources, les cotisations, 20 000 soit 2% et les autres produits à 168 000 euros qui représentent 20% de vos ressources. Sur la photo plus détaillée, la Ligue représente 79% en termes de financement du total des subventions, soit 278 000, ensuite la FFF qui contribue à hauteur de 52 000 euros et ensuite d’autres types de financement, le CNDS, les aides à l’emploi et la LMCU à hauteur de 3000 euros. D’une manière synthétique, au 30 juin 2013 par rapport au 30 juin 2012, vous pouvez constater que vous êtes sur un budget de ressources de 844 000 euros contre 852 000 l’année dernière. On retrouve les subventions qui représentent 42 % des ressources contre 45 % la saison dernière. Comment ont été consommées vos ressources de l’exercice ?

884 000 de charges contre 844 000 de ressources, les produits moins les charges nous sommes aujourd’hui en déficit de ressources sur l’exercice 2013. Les salaires et les cotisations ont représenté 47% du total des charges de l’exercice, les achats 87 000 euros soit 18%, les services extérieurs, 230 000 euros 26% qui sont principalement les frais généraux, les frais de déplacements, ensuite les charges exceptionnelles, 92 000 euros, importantes cette année puisque le district a subi une condamnation au Prud’homme qui s’est dénouée sur cette saison, les charges financières à hauteur de 1500 euros et des autres charges d’exploitation de 53 000 euros qui sont principalement liées à l’amortissement des biens dont le district est propriétaire. Plus en détails, le tableau de ces dépenses, on y retrouve poste par poste, de manière listée ce que je viens de vous présenter sous forme de diagramme. Pour conclure sur le film de la saison, je vous disais que si l’on faisait la différence entre les ressources et les dépenses, l’exercice s’est traduit par manque de ressources lié notamment a un effet structurel c'est-àdire que le district n’a pas eu la possibilité d’équilibrer ses comptes cette années. Si l’on fait un arrêt sur images la photo au 30 juin, le bilan, la photo de votre patrimoine au 30 juin, pendant cet exercice, l’association a utilisé des fonds, des ressources, pour effectuer des dépenses, qu’on appelle des emplois, il s’agit dans ce bilan de répertorier l’origine et l’utilisation de ces fonds. On s’aperçoit que le district a 533 000 euros de fonds associatifs c'est-à-dire de réserves qui permettent de faire face à ses besoins constants de trésorerie, il a des dettes financières a hauteur de 61 000 euros, il a des dettes fournisseurs au 30 juin à hauteur de 79 000 euros et d’autres dettes de 150 000 euros. De l’autre côté, le district a financé ses investissements donc à l’actif, il est propriétaire de bien à hauteur de 333 000 euros, il a d’autres créances notamment vis-à-vis des clubs, au 30 juin à hauteur de 78 000 euros, ce qui donne une trésorerie de 461 000 euros. Si on compare une année sur l’autre, les proportions ne sont pas identiques mais on voit qu’au 30 juin 2012, le district avait 574 000 euros de fonds associatifs, cette année il n’en a plus que 533 000 euros, notamment parce qu’il a dû piocher dans sa trésorerie à cause du déficit de ressources. En conclusion, la trésorerie a elle baissé, passant de 472 000 à 461 000 euros. Vous allez me dire on a perdu de l’argent mais quelque part on le retrouve pas dans la trésorerie, pourquoi ? Parce que cette année les subventions de la Ligue ont été payées au 30 juin alors que l’an dernier, elles n’avaient pas été payées. Cela a permis d’avoir un peu plus de trésorerie au 30 juin alors que l’année dernière il a fallu attendre juillet pour recevoir ces subventions. Je suis là pour répondre aux questions si cela est nécessaire. Roubaix Sports et Culture, M. Lazaoui. Qui va payer le déficit, les clubs ? J’ai le souvenir qu’en changeant de comité directeur, on devait voir une baisse sensible des amendes. Réponse du Président Xavier Fleury. Alors qui va payer le déficit je vais te répondre. Il y a une réserve de trésorerie donc on va piocher dans cette réserve pour payer le déficit. Concernant ta deuxième remarque, effectivement la baisse des amendes était une promesse électorale. J’avais prévu un paragraphe en conclusion de la présentation des comptes mais je vais le lire maintenant. Je voudrais vous dire que je sais pour quoi vous nous avez fait confiance en juin 2012 et je sais que dans notre programme il y avait un volet important sur les amendes. Je vous certifie que d’ici la fin de saison, nous allons travailler afin que d’une part nous puissions être en adéquation avec la Commission Harmonisation de la Ligue qui émet le vœu que les 5 districts aient une certaine lisibilité commune en matière d’amendes et en matière de droit d’engagement. En effet pourquoi un carton jaune coûte 4 €, puis 8 € pour le second et 10 € pour le 3ème alors que par exemple le premier est gratuit en ligue et que d’autre part nous étudions l’ensemble des sommes que nous demandons aux clubs tant en engagement qu’en matière d’amende. La promesse n’est pas veine, vous allez avoir du concret d’ici la fin de saison, nous allons en discuter et vous faire des propositions.

Je vous informe également que je fais la chasse aux économies dans le District, et je considère qu’il n’y a pas de petites économies, nous avons arrêté les abonnements aux journaux par exemple, nous allons également arrêter le contrat de la machine à affranchir, même si cela représente un petit 1 000 €, nous avons arrêté également le contrat de climatisation. C’est donc les petites rivières qui font les grands fleuves. Malgré tout il y a un certain nombre de points sur lesquels nous n’avons aucune lisibilité. Et plus particulièrement les charges de copropriété. Entre 2009 et 2010 les charges sont passées de 29 000 € à 34 000 €, au titre de l’année 2013 nous en sommes déjà à + de 23 000 €. Un litige existe donc avec la Sergic qui aujourd’hui nous assigne, au travers un avocat à régler plus de 30 000 € d’arriérés de charge. Des discutions sont en cours et j’espère pouvoir un accord afin de diminuer cette charge mais je ne me faits pas beaucoup d’illusions, cela va être très difficile. Philipe Valle : Bonjour à tous. Mon intervention ne sera pas longue. Simplement des petits rappels au sujet d’un budget qui a été fait pour 2013-2014 de façon très structurée et serrée. Nous avons essayé de nous y tenir. En ce qui concerne les autres informations, au niveau des licences, nous avons aujourd’hui 37 200 licences, l’an dernier 36 936. En ce qui concerne les clubs débiteurs, la somme due est relativement correcte car à ce moment de l’exercice, nous sommes aux alentours de 23 000 euros au total. Nous avons des clubs qui ont arrêtés au 30 juin 2012 et 2013 en nous laissant des ardoises minimes s’élevant à 739 euros. Intervention de Christian Ballat d’Houplines : Je souhaite attirer votre attention. En début de saison, les clubs amateurs comme nous ne travaillons pas juillet et aout, il n’y a pas de rentrées, et vous nous demandez de payer les cotisations fin aout. La trésorerie est de plus en plus serrée, on a de plus en plus de mal à vous régler tant que nous n’avons pas touché nos licences. Les licences ne rentrent que courant septembre et vous mettez les matches en septembre, vous mettez déjà des amendes pour manque de licences, j’ai vu en début de saison le nombre d’amendes pour joueurs non qualifiés, mais c’était soit cela soit un forfait. A un moment, nous ne pourrons plus y arriver. Vous devez nous aider. Réponse de Xavier Fleury : J’entends ce que vous dites. Je ne pense pas que nous demandions plus rapidement les cotisations que les autres saisons. Alors ensuite, je voudrai attirer votre attention sur le fait que vous fassiez jouer des joueurs non qualifiés. Alors c’est vrai qu’en début de saison, vous avez vu des pages et des pages de la Commission Juridique où l’on mettait des matches perdus et 100 euros d’amende. Vous avez quand même pu constater ensuite que ces 100 euros d’amendes n’ont jamais été appliqués. Nous les avons mises en œuvre à compter du 15 octobre. Ce n’est pas moi ai édicté le Règlement, ce sont les clubs il y a quelques années. Cela fait partie des sujets de réflexion sur lesquels nous devons nous pencher pour diminuer le montant des amendes mais j’attire votre attention sur le danger de faire jouer des joueurs non qualifiés. Cette saison, la Ligue n’a pas connu de retard quant à l’édition des licences et nous pouvons nous en réjouir. Il vous faut 4 jours de qualifications, donc faire la demande de licence 5 jours avant le match. Faire jouer un joueur non qualifié est très dangereux en cas d’accident, ce ne sera pas le district qui sera embêté mais le club. Je pense que nous avons fait notre travail au niveau des amendes. Nous ne les avons pas appliqués avant le 15 octobre même si vous les avez vu paraitre sur l’Officiel Flandre. Vérifiez vos comptes, si tel n’était pas le cas, revenez vers moi, mais aucun club n’a subi ces amendes. Le 15 octobre est un délai raisonnable. J’espère que l’année prochaine on pourra passer au 1er octobre afin que vos joueurs soient qualifiés. Nous avons commencé les compétitions un peu plus rapidement, début septembre, parce qu’une majorité de clubs ayant participé à des réunions d’informations nous disaient, « nous ne jouons pas beaucoup en septembre alors qu’il fait beau alors que ça se complique en janvier et février. Alors c’est vrai que nous avons modifié le calendrier par rapport aux saisons précédentes pour répondre à ces demandes. Au niveau des petits, c’est vrai qu’on attend la rentrée scolaire pour faire les licences mais les compétitions n’ont pas commencé avant fin septembre début octobre avec les rentrées du foot.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 22 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014 Je reconnais que ce n’est pas simple mais nous essayons de vous faire passer le message afin que vous vous réussissiez à sensibiliser les parents quant à l’importance de demander les renouvellements de licences en juin. Bonjour, je suis Hubert Daniel, responsable du JSC Ostricourt, que l’on a restructuré. Nous avions une équipe vétérans et une équipe jeunes et nous avons maintenant presque 120 licenciés. Je voudrais comprendre combien de clubs ont décidé de démarrer le championnat jeune début septembre. Nous étions nous dans l’embarras et tous les clubs que nous avons reçus n’étaient pas à jour non plus. Nous avons dû faire forfait avec nos U9. Les enfants sont en vacances ou au centre aéré. Xavier Fleury : Je vais donner la parole à Yves. Je n’ai pas le nombre exact de clubs qui ont souhaité commencé début septembre. Et pour préciser, nous n’avons pas démarré la saison le 1er weekend de septembre mais le 2ème. Les enfants sont rentrés à l’école début septembre. Si l’on démarre la saison en octobre, vous jouerez en décembre et janvier. Yves Hennion : Pour les U15, U17 et U19, nous avons commencé début décembre car dans les réunions de CDIP soirées à votre écoute, les clubs nous l’ont demandé, ça a été voté pat les clubs à l’Assemblée Générale de juin, je vous le rappelle quand même. Et nous avons martelé dans l’Officiel Flandre régulièrement que vous deviez être vigilent quant au fait que nous reprenions le 15 septembre. Maintenant quand j’entends que les clubs ne sont pas à jour, je le sais, puisqu’en début de saison, j’ai refusé les demandes de reports de matchs pour manque de licences, parce que le club adverse lui, avait toutes ses licences. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que certains clubs ont toutes leurs licences et d’autres aucune. La ligue n’étant pas en retard, je ne comprends pas pourquoi certains clubs au 15 septembre n’ont fait aucune demande de licence. Si vous voulez reprendre au 1er octobre, je veux bien, mais au 1er octobre, les mêmes clubs n’auront toujours pas leurs licences et on démarra quinze jours après. A un moment donné, il faut prendre une décision, les terrains en septembre sont bons, les joueurs sont prêts et ne demandent qu’à jouer alors essayez d’être à jour. Merci de votre attention. Mickael Foor : Je me permets de rajouter une petite chose. Dans le foot d’animation, il n’y aucun classement, aucune compétition, ce qui signifie que si vraiment les clubs sont en difficultés en début de saison, il n’y a aucun problème pour remettre les matches, les reporter, les jouer un samedi de vacances éventuellement, donc quand j’entends qu’il y a un forfait en U9, c’est pas de la faute du district, c’est que vous ne vous êtes pas organisés avec l’autre équipe pour vous appeler et demander le report exceptionnellement pour manque de licences. C’est envisageable chez les tous petits jusqu’en U13. En U9 aucun report n’est refusé par le district. S’il y a un problème avec le club adverse, on force le report au district. Yves Hennion : Je fais un appel aux clubs, si vous avez trop de U17 qui jouent à 11 ou pas assez pour faire une équipe à 11, nous vous convions à rejoindre la liste des clubs qui souhaitent jouer en U17 à 7. Une compétition pourrait commencer après la trêve. Thierry Hocquaux : Je souhaite préciser que la décision de donner systématiquement match perdu, ce n’est pas une sanction contre les clubs mais c’est pour vous aider quelque part à ce que les parents, l’année prochaine, rendent un peu plus vite les documents. C’est utopique sauf que l’enfant ne peut commencer sa saison parce qu’il n’est pas qualifié, vous ne pouvez pas le faire jouer, il y a l’Officiel Flandre qui vous permet de leur montrer ce que cela coûte au club et de leur montrer aussi que le district a effacé l’ardoise de 17 000 euros. Marcel Duhoo : Nous devons agir pour faire signer au plus vite nos joueurs. Je suis dans le même cas que vous. Je profite que Fernand Duchaussoy soit là pour demander, je te demande Fernand et je sais que c’est fédéral, il s’agit des journées de qualification pour les renouvellements.

Passer de 4 jours à une journée ou deux, cela nous aiderait beaucoup pour les enfants ou les adultes qui signent à la dernière minute, pour que dans les 24 ou 48h, ils puissent jouer, ils jouaient déjà chez nous, c’étaient nos enfants la saison dernière. Je ne vois pas pourquoi à la rentrée ils ne pourraient pas jouer. Sauf cas exceptionnel que l’on gèrerait différemment. Alors Fernand, je te demande que cela change et passe à 24 ou 48h. Xavier Fleury : Information pour tous les clubs, il y a un vœu qui va être déposé à l’Assemblée Fédéral pour que ce délai de qualification passe de 4 jours soit ramené à 2 jours que ce soit pour un renouvellement ou une nouvelle licence. Rapport Général de M. Jules FROISSART, Commissaire aux Comptes. L’ordre du jour appelle maintenant le rapport du Commissaire aux comptes. Je laisse donc la parole à Mr Froissart Mesdames, Messieurs En exécution de la mission qui m’a été confiée par votre Assemblée Générale, du 19 novembre 2011, je vous présente mon rapport relatif à l’exercice clôt le 30 juin 2013 sur le contrôle des comptes annuels du district Flandre de Football ainsi que la justification de mes appréciations et les vérifications et information spécifiques. Les comptes annuels ont été arrêtés par le Comité Directeur. Il m’appartient, sur la base de mon audit, d’exprimer une opinion sur ces comptes. Première partie : Opinions sur les comptes annuels J’ai effectué mon audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Ces normes requièrent la mise en place de diligences, permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, des éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis des estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble de ces comptes. J’estime que les éléments collectés sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion. Je certifie que les comptes annuels sont, au regard des règles comptables françaises, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du district à la fin de cet exercice. Deuxième partie : justification des appréciations En applications des dispositions du code de commerce relatives à la justification des appréciations, je vous informe que les appréciations auxquelles j’ai procédé ont porté sur le caractère des principes comptables appliqués et le cas échéant sur le caractère raisonnable des estimations significatives retenues et sur la présentation d’ensemble des comptes. Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de ma démarche d’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble pour contribuer à la formation de mon opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. 3ème partie : vérifications et informations spécifiques J’ai également procédé conformément aux normes d’exercices professionnels applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Je n’ai pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels, des informations données par le rapport de gestion établi par le Président et le Comité Directeur et dans les documents aux membres sur la situation financière et les comptes annuels. Je vous remercie de m’avoir écouté. Merci M. Froissart

Je vois l’arrivée de Mme Piat et de ses filles. Je sais que si je suis devant vous aujourd’hui je le dois aussi à un grand Monsieur trop tôt disparu, Philippe PIAT. Lors de mon arrivée, en accord avec le Bureau et le Comité nous avons adopté la mise en place d’un challenge Fair-Play et quoi de mieux que d’y associer le nom de Philippe PIAT. Je remercie donc très sincèrement Madame PIAT ? Nicole et ses deux filles : Sandrine et Ingrid. Remise du Fair-play Philippe PIAT Vous pouvez les applaudir toutes maintenant remettre, en compagnie Comité Directeur à qui je demande dotations, chaque carton comprend polos.

trois, elles vont des membres du de s’avancer, les une vingtaine de

Voila le palmarès du Challenge Fair-Play Philippe PIAT pour la saison 2012-2013 U19 Excellence de District. 1/TEMPLEUVE AS 56 pts 2/BONDUES FC 62pts Promotion d'Excellence de District. 1/VERLINGHEM FOOT(Poule A) 30 pts 2/LAMBERSART FC (Poule B) 38 pts 3/ENNEQUIN ES (Poule B) 54 pts 4/WEPPES SAINGHIN (Poule B) 54 pts U17 Excellence de District. 1/LAMBERSART FC 2/BONDUES FC 3/LA GORGUE CS 4/LILLE FIVES OS

(Poule A) (Poule A) (Poule A) (Poule A)

10 pts 20 pts 22 pts 24 pts

Niveau 1 de District. 1/GONDECOURT CS 2/ERQUINGHEM CS 3/QUESNOY FSM 4/MARCQ OL (B) 5/WAMBRECHIES FC 6/LYS STELLA

(Poule B) (Poule A) (Poule A) (Poule A) (Poule A) (Poule C)

12 pts 16 pts 18 pts 20 pts 24 pts 24 pts

U15 Excellence de District. 1/BONDUES FC (Poule A) 2 pts 2/BAISIEUX AS (Poule A) 4 pts 3/LOMME DELIVRANCE (Poule B) 8 pts 4/WASQUEHAL CAPREAU(Poule B) 8 pts Niveau 1 de District. 1/LILLE LOUVIERE (Poule C) 2 pts 2/LAMBERSART FC (Poule A) 4 pts 3/ANSTAING EC (Poule B) 4 pts 4/ILLIES ESC (Poule B) 4 pts 5/LEZENNES STADE (Poule C) 4 pts 6/SANTES FC (B) (Poule C) 4 pts 7/TEMPLEUVE AS (Poule B) 6 pts 8/WAVRIN DON JS (Poule B) 6 pts

M. Fernand DUCHAUSSOY et M. Xavier FLEURY vont remettre un bouquet de fleurs à Mme PIAT. Palmarès de la saison 2012/2013. Nous allons maintenant procéder à la lecture du palmarès de la saison dernière, Alexis, Yves vous avez la parole. Merci à vous 2 et félicitations à l’ensemble des clubs Seniors Excellence de District : LAMBERSART FC Promotion d'Excellence : RONCHIN US Promotion de District : MARQUETTE US (B) 1ère Division de District : LILLE SUD FC (B) 2ème Division de District : HALLENNES OL (B) 3ème Division de District : FERRAIN AN96 (C) 1ère Division Réserves de District. Le club de ROUBAIX OMNISPORTS (C) 2ème Division Réserves : LOMME OSM (C)

Approbation par l'Assemblée Générale des comptes annuels au 30 juin 2013 et du rapport Général du Commissaire aux Comptes. Quitus au Président.

Seniors Vétérans Niveau 1 de District : SECLIN FC Niveau 2 de District : ROUBAIX SCO59 à 7 de District : TOURCOING US FC

Affectation du résultat de l'exercice 2012 – 2013. -Approbation du rapport financier : approuvé -Affectation du résultat : on vous propose de mettre le déficit dans le report à nouveau : approuvé -Quitus aux Administrateurs et au Président : approuvé Je vous remercie

U19 Excellence de District : BONDUES FC Promotion d'Excellence : LILLE CARREL US Promotion de District : HALLUIN Union


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 23 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014 U17 Excellence de District : BONDUES FC Niveau 1 de District : MOUVAUX ES Niveau 2 de District : WEPPES ES U15 Excellence de District : MONS AC Niveau 1 de District : TEMPLEUVE AS Niveau 2 de District : MONS OM Niveau 3 de District : SAILLY WILLEMS (B) Féminines à 11 de District : PERENCHIES USF à 7 de District : BAISIEUX AS FUTSAL Excellence de District : HEM OLYMPIC FC Promotion d’Excellence : ALLENNES FUTSAL (B) Football Loisirs de District : SANTES FC Intervention du président de la Ligue du Nord Pas-deCalais Voilà notre AG touche à sa fin mais je manquerai à mes devoirs si je ne cédais pas la parole à Monsieur le Président de la Ligue : Fernand Duchaussoy. Fernand Duchaussoy: Je remercie Xavier pour son invitation et la ville pour le prêt de ses installations. J’ai toujours un grand plaisir à assister aux Assemblées Générales de District qui sont très suivies. Je le remercie également d’avoir dit qu’il appréciait l’ambiance qu’il y avait entre lui et ses collègues et avec le Président de la Ligue. Je pense que c’était un de nos objectifs, d’avoir une gouvernance partagée en discutant de tous le sujets possibles. Il est impossible que notre Ligue, la 3ème Ligue de France derrière Paris Ile de France et Rhône Alpes, travaille sans harmonisation pour les sujets principaux. Alors cela ne veut pas dire que nous sommes en accord sur tout mais il faut être solidaire surtout sur ce qui est fondamental dans le développement du football régional. Je remercie également ses collègues Présidents de District. Le premier point est donc l’espèce de pacification au niveau du Conseil de Ligue. Le second point était d’être au service des clubs. Le fait d’être dans cet organisme qu’est le district, on a fait apparaitre un certain nombre de sujets que je connais et qui ont été aussi soulevés aussi par M. le Maire, en particulier concernant les licences qui ont aussi un coût pour la Ligue, il ne faut pas l’ignorer. On les achète à la FFF environ 300 000 euros et l’assurance que l’on paye à l’assureur principal qui approche les 300 000 euros aussi. Il y a le personnel, trois personnes à l’année puis des personnes en renfort pour que vous ayez vos licences dans les délais de qualification qu’a rappelé Marcel Duhoo.

Cette saison, nous avons été à jour. C’est un service que l’on vous doit. Nous devons être dans les délais de qualification qui sont de quatre jours, on voudrait les raccourcir mais pour cela il faut qu’on soit capable nous de les délivrer en deux jours ce qui n’est pas forcément le cas. On va aller dans cette direction-là. En ce qui concerne la somme demandée en début de saison, vous savez qu’on a créé un groupe de travail, finances solidaires, qui a donné des conclusions que vous connaissez, deux sont mises en application, le gel de toutes les cotisations pendant 3 ans, le coût des licences et des amendes ainsi qu’une opération ballons nike en début de saison. Il y a 110 clubs, on a voulu le faire pour tous les clubs. C’est une opération de l’ordre de 100 000 euros que l’on a continué avec les clubs Futsal. Ce groupe de travail va étudier la possibilité de répartir le paiement de la somme qui vous est demandée en juin, sur toute la saison. Il ne faut pas confondre coût de la licence et cotisation demandée au licencié par le club. Nous avons créé aussi un groupe de travail d’harmonisation. Nous avons la particularité dans le Nord-Pas-de-Calais, région qui compte 2 600 000 habitants, d’être très étendu et nous avons donc cinq districts. Pourquoi un carton jaune coute tel prix dans un district et un autre prix ailleurs. On ne peut pas tout harmoniser car le district a son libre arbitre et sa capacité de décision mais pour des choses simples comme celles-ci, ce serait à mon avis plus clair pour les clubs d’harmoniser. Nous le faisons en ce moment avec le prix de l’engagement des équipes jeunes. C’est d’autant plus facile que nous allons rembourser l’engagement des équipes jeunes que ce soit en district ou en Ligue, la totalité de ces engagements. Aussi, il y a des choses qui sont faites au niveau Fédéral. J’y ai participé pendant sept ans avec le FAFA. Bien sûr on peut dire que la FFF ne fait pas suffisamment. Il y a des aides données pour les déplacements, les minibus. Mais cela concerne aussi des vestiaires, des clubs house, des terrains synthétiques… Il faut monter des dossiers concrets. Il y a beaucoup de dossiers qui ont été envoyé à la FFF pour aider plusieurs installations. Nous avons aussi créé le poste de Conseiller Technique en Football d’Animation pour aider à l’embauche d’un certain nombre de jeunes. D’autres choses peuvent encore être faites pour le football amateur. Pour terminer, nous sommes tous contents, il faut le dire, c’est une bonne chose pour le football professionnelle mais aussi amateur, que l’équipe de Franc soit qualifiée pour la Coupe du Monde. Les jeunes ont besoin d’une locomotive et ont besoin de s’identifier à des grands joueurs. Le fait d’être télévisé au moins de juin, ce sera une bonne chose pour nous.

Le pic des licenciés s’est fait en 98 et en 2006 après de grands événements. Les gosses rêvent de cela et nous sommes tous ravis de ce bon résultat. Puis on a l’impression que le football rime avec délinquance. Il y a eu quelques problèmes récents avec des joueurs de l’équipe de France. Vous devez être fiers d’être dans le football, un sport qui compte 350 000 000 de licenciés. C’est le sport universel et numéro un que l’on trouve sur tous les continent et qui ne nécessite pas beaucoup d’installations. C’est un sport qui anime, 1100 clubs, 100 000 matchs dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est un travail social impressionnant, peu importe le statut social, on a tous la même passion, s’occuper de nos enfants. C’est aussi un travail d’intégration. Sans le football, dans certains environnements, il n’y a que le football. Je suis revenue dans cette région avec plaisir, le plaisir de partager cette passion avec vous. Tirage au sort de la Tombola Enfin je vous annonce que le district a reçu de la Société Nike 5 maillots de l’équipe de France que nous allons mettre en tombola pour les personnes présentes. Sur les cinq maillots, un est réservé à une femme présente dans l’assistance, c’est pourquoi nous avions demandé aux femmes de bien vouloir s’inscrire. Juste avant cela nous allons procéder à la distribution de 10 pass Koezio dont la validité est jusqu’à la fin du mois. Pauline, Thierry, je vous laisse maitres de ce tirage. Vous allez être récompensés. En Septembre, il y a eu les rentrées du foot pour lesquelles nous avons fait un partenariat avec KOEZIO (inquest). Nous n’avons pas pu offrir les pass VIP pendant ces journées donc nous vous les offrons aujourd’hui. Vous allez pouvoir gagner 3 lots de places qui feront plaisir à vos licenciés. Gagnants : Baisieux – Radinghem – Phalempin. Pour les maillots de Foot : sosnt tirés au sort: Pour les dames : vous êtes quinze dans la salle : Isabelle Seu Pour les clubs: Pérenchies, Lille Moulin Carrel, Wavrin Don Js, Villeneuve d’Ascq Métropole. Je vous remercie toutes et tous. Je vous souhaite un bon week-end et de bonnes fêtes de fin d’année. Rendezvous en juin. Le directeur administratif me rappelle que la municipalité vous offre le pot de l’amitié. Applaudissements de l’assistance. Yves HENION Secrétaire Général du District Xavier FLEURY Président du District Flandre


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 24 - "L'Officiel Flandre" N°396 du 24 / 03 / 2014

Sous réserves d'arrêtés municipaux ci-dessous: FLEURBAIX, HALLUIN, HAUBOURDIN, HEM, HOUPLINES, LEERS, LOOS, LYS LEZ LANNOY, MERVILLE, NEUVILLE EN FERRAIN, PERENCHIES, ROUBAIX, TOUFFLERS, TRESSIN. ATTENTION: CELA NE SIGNIFIE PAS QUE LES TERRAINS DE CES VILLES SOIENT TOTALEMENT FERMES ! Cela indique que des modifications de terrain et/ou d'horaires voire même des suppressions de matches ont été décidées. Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre "agenda" sur le site internet pour prendre connaissance des changements à partir de 17h.


Le Journal du District Flandre de Football n°396 du 24 mars 2014