Page 1

U

U D R

A

O T U

C

R A

T E N


1 LE PAPIER historique caractéristiques propriétés format outils techniques de fabrication


2 LA RELIURE

les différents types reliure collée artisanale reliure cousue japonaise couverture cartonnée couverture dos carré collé


LE PAPIER


Historique 751 p.c.n

Sam

arc

La Chine

L’orient 200

a.c.

n

ng

Tia ung

Mo

mûrier blanc bambou chanvre

p.c.n 1102 e Itali Première fabrique 1150 p.c.n Valence (ES) isation Industrial 1798 p.c.n

an


1056 p.c.n Al-A

ndal

nde le sud de l’Espagne

L’occident

us


Caractéristiques et propriétés

NOM

COMPOSITION

EMPLOI

GRAMMAGE

FORMAT

COULEUR

TEXTURE

FILIGRANE

FIBRES


formule chimique de la cellulose

Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres.


Outils et matĂŠriaux

L

a c7 eau chaude

papier journal

grillage fin

mixeur

bassine

torchon

rouleau Ă patisserie

gouache


technique de fabrication papier recyclé 1. Verser l’eau et les feuilles déchirées en petits morceaux dans la bassine.

2. Patienter 3 heures pour ramolir le papier (selon son épaisseur) puis mixer le tout pour obtenir un mélange pâteux et homogène.

3. Découper un cadre de la forme du papier souhaité dans le grillage.

4. Plonger le grillage dans la bassine pour le couvrir de pâte, le tamiser et laisser égoutter.

5. Poser le grillage sur le torchon, le replier et passer le rouleau pour homogénéiser l’épaisseur de la pâte.

6. Ouvrir le torchon pour en retirer délicatement le cadre, en y laissant la pâte. Refermer le torchon et repasser le rouleau pour extraire toute l’eau.

7. Ouvrir le torchon et le mettre à sécher sur un fil à linge, à la chaleur.

8. Quand la feuille est sèche, la décoller délicatement du torchon.


Variantes

Il est possible d’ajouter de la peinture, des confettis, des pétales de fleurs, des morceaux de ficelle, des bandes de papiers différents, du tissus, du bois,... dans la pâte à papier pour varier les plaisirs.


LA RELIURE


Les Différentes reliures

bande thermocollante

élastique «flip book»

fil 3

cahiers cousus et collés

cahiers cousus (fil apparent)

piqué

thermocollée

anneaux

z-bi (relié par


points

élastique «livre d’heure»

japonaise

- pli

cousu fil de travers (machine à coudre)

suisse

boulon

à l’élastique

bind couverture)


la reliure collée artisanale 1. Commencez par créer un tas de feuille parfaitement alignées sur les 4 côtés et maintenez-les en place avec les pinces à dessin. 2. Coincez le tas entre les deux plaques de bois en laissant dépasser de quelques milimètres la tranche que vous allez encoller. 3. Entaillez perpendiculairement la tranche en créant des petites encoches d’1mm de profondeur qui permettront à la colle de mieux adhérer. 4. Répartissez la colle de reliure sur la tranche en veillant à ce qu’elle coule le moins possible sur les bords. 5. Laissez sécher puis répétez l’opération en enduissant la tranche d’une deuxième couche de colle. 6. Recouvrez directement la tranche d’une bande de tissus de reliure qui devra dépasser d’environ 2cm de chaque côté. Egalisez la quantité de colle et appuyez pour que la bande adhère de manière égale sur toute la surface encollée. Laissez sécher. 7. Une fois sec, retrirez le carnet d’entre les plaques de bois et rabattez la bande de tissus de chaque côté. Collez les rabats en veilant à ne pas laiser de bulles. Laissez sécher.


MATERIEL feuilles A5 (148x210mm) cutter 2 serres-joints 2 plaques en bois pinces Ă dessin colle de reliure tissus de reliure pinceau chiffon


la reliure cousue japonaise

1. Commencez par créer un tas de feuille parfaitement alignées sur les 4 côtés et maintenez-les en place avec les pinces à dessin.

2. Tracez une ligne parallèle à 1 cm du bord gauche et marquez 5 repères selon le modèle ci-dessous:

3. A l’aide du poinçon percez le bloc de feuilles en suivant les repères.


MATERIEL feuilles A5 (148x210mm) crayon gris poinçon pinces à dessin latte en métal fil aiguille

4. Munissez-vous de votre aiguille et prévoyez une longueur de fil 3 fois plus grande que la hauteur de votre carnet

5. Passez le fil dans les trous en suivant le modèle ci-dessous:


la couverture cartonnée tranche apparente 1. Découpez deux rectangle dans le papier (ou le tissus) coloré. Veillez à laisser des bords d’environ 2cm de chaque côté. 2. Encollez le carton et posez-le au centre du papier. Retournez-le et faites pression sur toute la surface pour supprimer les bulles et bien étaler la colle. Répétez l’opération avec le deuxième carton et mettez sous presse le temps du sechage. 3. Une fois secs retirez les cartons de la presse et biseautez les coins en laisant une marge de +1cm autour du carton. 4. Encollez et repliez les bords du papier vers l’intérieur en couvrant les coins.


5. Il faut maintenant joindre les deux couvertures au livre collé. Pour cela, placez une feuille de plastique entre les deux premières et les deux dernières pages du livre pour le protéger de l’humidité. 6. Encollez ensuite la première page du livre et posez-y la couverture en l’alignant bien sur la tranche et en laissant 5mm en haut et en bas. 7 Répetez l’opération avec la dernière page puis mettez le tout sous presses le temps du séchage.

MATERIEL 2 morceaux de carton (155 x 220mm) papier/tissus coloré colle blanche 2 feuilles en plastique latte en métal cutter 2 serres-joints 2 plaques en bois pinceau chiffon


la couverture Dos carré collé 1. Découpez un morceau de papier épais suffisamment grand pour couvrir le livre. A l’aide d’un plioir marquez les plis de la tranche. Pliez de sorte qu’il s’emboite sur le livre. 2. Marquez deux autres plis pour créer des mors de 5mm des deux côtés de la tranche. Ceux-ci permettront à la couverture de s’ouvrir sans exercer de contrainte sur le collage près de la tranche. 3. Encollez l’intérieur de la tranche et les mors. Emboitez la couverture sur le livre et mettez sous presse le temps du séchage.

MATERIEL Papier épaise coloré (hauteur = A / largeur = B+C+B) colle blanche 2 feuilles en plastique latte en métal cutter 2 serres-joints 2 plaques en bois pinceau chiffon


notes


notes


Autour du carnet / Pauline Baldewyns / 2014

Autour du carnet  

Mini-méthode de fabrication du papier et de reliure par Pauline Baldewyns.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you