__MAIN_TEXT__

Page 1


PAULINE FERRAND

7 allée de la Maison rouge, 44000 Nantes bonjour@pauline-ferrand.com www.pauline-ferrand.com 06 50 91 18 48

PARCOURS PROFESSIONNEL _DESIGNER GRAPHIQUE, ILLUSTRATRICE

2016 - Aujourd’hui | Nantes (44)

Création d’entreprise individuelle Clients : Paris Mozart Orchestra, Techna, Université de Lorraine, Le Petit Nantais, Le Jardin des Plantes, Fresh Garden Design, Festival International de Sociologie, WBOX Factory, Sweet Swaat, Editions du Pourquoi Pas, La Ligue de l’Enseignement des Vosges, Cinéma Le Concorde, Cocorikraft, Strategic Impulse.

_LES PETITS DÉBROUILLARDS Sept. 2016 - Avril 2017 | Nancy (54)

Service civique / Chargée de communication, graphiste

_CINÉMA LE CONCORDE

Juillet - Août 2016 | Roche s/Yon (85) Stage / Graphiste

_ATELIER LES MAINS SALES

Juin - Juillet 2015 | Angoulême (16) Stage / Illustratrice, sérigraphe

_MESH

Juin 2013 | Nantes (44) Stage / Graphiste

FORMATION _DNAT GRAPHISME, IMAGE & NARRATION Obtenu avec mention 2016 | ESAL - Epinal

_BTS DESIGN GRAPHIQUE, OPTION PRINT

2014 | Cité Scolaire Raymond Loewy, La Souterraine (23)

_MISE À NIVEAU EN ARTS APPLIQUÉS

2012 | Cité Scolaire Raymond Loewy, La Souterraine (23)

_BACCALAURÉAT LITTÉRAIRE

option Anglais Obtenu avec mention bien

2011 | Lycée Saint Dominique, Saint Herblain (44)

PUBLICATIONS _Guide des Illustrateurs de l’Ouest (GIO) 2019 _En avant la musique, texte d’Yves Pinguilly, publié aux Éditions du Pourquoi Pas 2016


QUI JE SUIS ?

Designer graphique & illustratrice nantaise, je suis diplômée d’un BTS Design Graphique et d’un DNAT Graphisme mention Image et Narration. Travaillant autour de la didactique visuelle, du papier, de la narration et des principes de découverte et d’émerveillement, je suis dans une démarche de pédagogie par l’image. Très inspirée par la sérigraphie, mon univers est coloré, questionnant la synthèse du trait et le déploiement d’une image détaillée ainsi que la superposition de formes et de couleurs. En proposant des stratégies de communication motivées par cette même envie de proposer une communication immersive, modulaire et colorée, je travaille également sur la création d’identités, l’édition, la création de storyboards pour du motion design et la création de visuels (web et print).


PARIS MOZART ORCHESTRA (PMO) -

Direction artistique, design graphique & illustration 2019

Élaboration de la charte graphique du PMO sous forme d’une boîte à outils pour les supports de communication print et web (programme annuel, brochure salle, dossier de presse, affiche, flyer, réseaux sociaux). Création typographique manuscrite spécialement conçue pour le PMO.


LE JARDIN DES PLANTES DE NANTES -

illustration 2019

Réalisation d’une illustration pour le Jardin des Plantes, vendue sous forme de cartes postales à la boutique du Jardin des Plantes et sous forme d’affiches A2 à la Librairie Vent d’Ouest au Lieu Unique, à la HAB Galerie et également sur mon site.


www.pauline-ferrand.com


VILAC, JOUETS DE COLLECTION -

Direction artistique & Design graphique

Projet de diplôme (BTS Design graphique) 2014

Élaboration fictive de la communication anniversaire pour les 100 ans de la marque. Refonte de l’identité et création de supports de communication inédits pour l’occasion (journal, papeterie, sacs, goodies, carte de communication, étiquettes produits).


FESTIVAL INTERNATIONAL DE SOCIOLOGIE (FISO) -

Direction artistique & Design graphique 2017

Création de la communication du festival, soit réalisation de l’affiche, du flyer et du programme.


son musée végétal des milliers de plantes du monde entier». Elle tente par ailleurs de contrer le développement planétaire d’une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, qui va conduire la Terre et ses habitant-e-s à une catastrophe… À la suite de cette fable écologique, un atelier sera organisé avec les enfants des classes de CP et CE1 de Thaon les Vosges, qui pourront créer des personnages aux corps transformés… Les œuvres des enfants seront exposées au Palais des Congrès durant la semaine du Festival.

festival international de sociologie 2017 - 6

édito Co-organisée par le laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine (2L2S) et par la société d’émulation du département des Vosges (SEV), la deuxième édition du Festival International de Sociologie (FISO), portera sur le corps. Lieu de projection des normes et des valeurs façonnant une société dans une époque donnée, mais aussi, instrument par lequel être au monde et y agir, le corps constitue, en effet, un excellent analyseur du «social». Mais la question du corps est aussi affaire des citoyens : le «corps est politique» comme nous l’ont tôt enseigné les mouvements féministes et il est aujourd’hui l’objet d’une dynamique de re-politisation tout à fait particulière. D’un côté, il devient un critère d’accès à des droits sociaux ou politiques fondamentaux : procédures de mesure corporelle permettant d’apprécier l’âge, les états de santé psychique ou physique pour obtenir des prestations compensant la perte d’autonomie ou des droits dans les politiques migratoires contemporaines par exemple. De l’autre, il est aussi utilisé pour défendre des visions particulières de ce qu’est «l’humain» et de la manière dont il doit se (re)produire, se soigner, se réparer, s’améliorer ou mourir (cf. les débats sur les nouvelles technologies de reproduction, sur l’utilisation des nanotechnologies, sur la fin de vie, etc.). Ces débats superposent deux oppositions distinctes au cœur des réflexions que le FISO 2017 souhaite susciter : d’une part, une opposition entre un corps «naturel» et des cultures qui l’altèreraient ou le bonifieraient (par l’alimentation, les amputations, les marquages, les formes de travail, les soins, le sport, etc.) et se trouveraient hiérarchisées selon les complétions ou altérations corporelles ainsi induites ; d’autre part, une opposition entre le «corps naturel» et des «technologies» censées priver les sociétés de «repères naturels».

festival international de sociologie 2017 - 3

Lundi 16 octobre Projection du film

Réparer les vivants

Cinés Palace Boîte à Films

Thème : Greffe, frontières du corps et de la personne Adapté du roman de Maylis de Kerangal (Verticales, 2014), Réparer les vivants filme le trajet d’un cœur d’un corps à un autre, du corps d’un adolescent en état de mort cérébrale à celui d’une musicienne et mère de famille quinquagénaire en attente de greffe. Cette fiction décrit avec précision l’entremêlement des émotions et l’enchainement des actes (des parents du « donneur », de la « receveuse », du personnel médical) qui accompagnent cette transplantation cardiaque. Elle interroge également les frontières existantes entre réparation et transformation des corps humains, entre état de vie et état de mort. Ces réflexions seront animées par des chercheurs du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales.

festival international de sociologie 2017 - 4

Soir-

Matin

à confirmer théâtre

Tante Hilda avec les scolaires (CP et/ou CE1) puis travail en ateliers.

BMI

Les résidents, Emmanuelle Hiron

Thème : OGM, écologie et corps

Thèmes : corps et vieillissements Association née dans le sillage des travaux de Jean Vilar et proche de l’Éducation populaire, les Amis du Théâtre Populaire (ATP) des Vosges joueront la pièce Les Résidents d’Emmanuelle Hiron. Sur le registre du théâtre documentaire, cette pièce mêle un monologue fictif aux images filmées de résidents d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes dans lequel la comédienne metteure en scène s’est immergée, en suivant un gériatre dans le quotidien de son travail. En levant le voile jeté sur un 4e âge escamoté par les rhétoriques du «bien-vieillir», cette création sera aussi le point de départ d’une réflexion conduite sur les transformations corporelles liées au vieillissement et sur le regard social qu’on y porte. La discussion sera animée par un sociologue et un anthropologue du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales spécialistes du vieillissement.

Ce film, sorti en 2013, raconte l’histoire de Tante Hilda, une «amoureuse de la nature qui conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier». Elle tente par ailleurs de contrer le développement planétaire d’une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, qui va conduire la Terre et ses habitant-e-s à une catastrophe… À la suite de cette fable écologique, un atelier sera organisé avec les enfants des classes de CP et CE1 de Thaon les Vosges, qui pourront créer des personnages aux corps transformés… Les œuvres des enfants seront exposées au Palais des Congrès durant la semaine du Festival.

Lundi 16 octobre Projection du film

Réparer les vivants

Cinés Palace Boîte à Films

Thème : Greffe, frontières du corps et de la personne Adapté du roman de Maylis de Kerangal (Verticales, 2014), Réparer les vivants filme le trajet d’un cœur d’un corps à un autre, du corps d’un adolescent en état de mort cérébrale à celui d’une musicienne et mère de famille quinquagénaire en attente de greffe. Cette fiction décrit avec précision l’entremêlement des émotions et l’enchainement des actes (des parents du « donneur », de la « receveuse », du personnel médical) qui accompagnent cette transplantation cardiaque. Elle interroge également les frontières existantes entre réparation et transformation des corps humains, entre état de vie et état de mort.

festival international de sociologie 2017 - 5

Mardi 17 octobre

Mardi 17 octobre Projection du film

festival international de sociologie 2017 - 6

festival international de sociologie 2017 - 7

festival international de sociologie 2017 - 7

festival international de sociologie 2017 - 8

festival international de sociologie 2017 - 9


La fabrica tion des corps

16 au 22 OCT. 2017

ÉPINAL

www.fiso2017.event.univ-lorraine.fr

Éduquer Soigner Augmenter


COCORIKRAFT -

Design graphique & illustration 2017

Illustration et création de la carte de communication pour Cocorikraft à l’occasion de la présence de sa nouvelle série d’animaux au Bon Marché (Paris).


DIS MOI DIX MOTS -

Design graphique 2016

Création d’une affiche didactique autour de la définition du mot «Lumérotte», signifiant «source de lumière de faible intensité». Création typographique jouant sur la lumière, sur le principe d’une lecture en deux temps, jour et nuit, grâce au rétro-éclairage. Affiche réalisée dans le cadre de Dix-moi dix mots, installée à Epinal.


SCOACHY, DEVIENS CE QUE TU ES -

Direction artistique, design graphique & illustration 2017

Direction artistique et création de l’univers graphique de Scoachy, application de développement personnel. Univers graphique élaboré autour du voyage intérieur et de la citation de Nietzsche «Deviens ce que tu es». Refonte de l’application, création de pictogrammes, création du site internet, du blog, du contenu illustré et de storyboards pour du motion design.


CITÉ SCOLAIRE RAYMOND LOEWY -

Direction artistique & Design graphique Réponse appel à projet, non retenu 2016

Création de l’identité de la Cité scolaire Raymond Loewy, pôle de design de Nouvelle Aquitaine. Création d’une typographie modulaire qui permet la création de multiples visuels adaptés aux différents supports, entre signe typographique et signe abstrait, à l’image de la diversité des formations proposées par la cité scolaire.


LE PETIT NANTAIS -

Illustration

2018

Réalisation d’une série d’illustrations pour le Petit Nantais, guide de réductions dans les boutiques nantaises. Illustrations autour de la ville de Nantes, présentes dans le guide mais aussi imprimées en affiches pour de la vente.


Illustration : Pauline FERRAND - www.pauline-ferrand.com


MERVEILLEUSE JOURNÉE -

Design graphique & illustration Projet de diplôme (DNAT Graphisme mention Image et Narration) 2016

Écriture du texte et création d’un objet-livre basé sur la découverte, l’immersion et l’émerveillement. Edition à systèmes : ombrocinéma, pop up, coloriage, filtre coloré, calques, modules. Mêlant illustration et graphisme, l’édition se présente sous la forme d’un kit, dans lequel nous retrouvons l’édition, les outils nécessaires aux principes de découverte, et des crayons, qui permettent une lecture active de l’histoire.


PAULINE FERRAND

7 allĂŠe de la Maison rouge, 44000 Nantes bonjour@pauline-ferrand.com www.pauline-ferrand.com 06 50 91 18 48

Profile for pauline.ferrand

Portfolio Pauline Ferrand  

Portfolio design graphique et illustration _ Janvier 2020 Pauline Ferrand

Portfolio Pauline Ferrand  

Portfolio design graphique et illustration _ Janvier 2020 Pauline Ferrand

Advertisement