Page 1

Rechercher

Fini les « Moi, tout ça je n'y comprends rien » ou « C’est encore un truc de geek »

CTRL + F : « F » pour « Find », fait apparaître une zone de texte qui permet de taper un ou plusieurs mots à rechercher dans un texte. Très utile dans un traitement de texte, une page Web, une fichier PDF etc.

Raccourcis clavier indispensables

CTRL + H : équivalent de CTRL+F avec la possibilité de remplacer les mots recherchés par d’autres mots, en une seule fois dans tout le document.

Bref’EMI

Agrandir/rétrécir l’affichage

Education aux Médias et à l’Information

CTRL + molette de la souris ou « + » ou « - » du clavier : zoome/dézoome ce qui est affiché à l’écran. Enregistrer CTRL + S : « S » pour « Save », enregistre le document en cours d’édition. Il faut toujours faire très régulièrement CTRL+S lorsque l’on travaille avec un logiciel (traitement de texte, tableur, manipulation d’image, de son ou de vidéo etc.). C’est un réflexe important qui assure que le travail en cours est bien sauvegardé. Certains logiciels permettent d’automatiser cette sauvegarde selon une fréquence régulière (à découvrir dans le paramétrage du logiciel). Annuler la dernière action CTRL + Z : annule la dernière action. Il est possible revenir sur plusieurs actions en arrière, dans l’ordre où elles ont été déclenchées. Idéal pour revenir immédiatement en arrière lorsque l’on vient de supprimer ou de modifier un élément par inadvertance (fichier, texte, image etc.).

Les « raccourcis clavier » font gagner beaucoup de temps. Utiliser plusieurs touches du clavier ensemble, avec ou sans la souris, permet de déclencher immédiatement une action sans aller dans les menus.

C

ertaines combinaisons de touches sont indispensables à connaître, car elles couvrent des besoins très fréquents et fonctionnent dans des contextes pourtant différents : navigateurs Web, explorateur de fichiers, logiciels divers… Il y a parfois de petites variantes, alors le mieux est d’essayer les combinaisons proposées ici, souvent à partir des touches Ctrl, Alt ou Shift. On considère qu’un élément peut être : un mot, un fichier, un dossier, une image, une cellule, une forme, une vidéo, une musique… Bref tout objet numérique. Le principe avec un ordinateur est toujours le même, avant de déclencher une action il faut bien vérifier quels éléments ont été sélectionnés, car c’est sur eux que l’action va s’appliquer. Sélectionner des éléments est donc la première étape avant de les manipuler : copier/coller, modifier (couleur, taille, déplacement…), supprimer etc. Sélectionner UN élément • Simple clic : un fichier ou un dossier dans l’explorateur de fichiers, une cellule dans un tableur, une forme dans un document... • Double clic : un mot dans un texte (traitement de texte, page Web…).

Passer d’une fenêtre à l’autre

ALT + TAB : affiche à l’écran une miniature de toutes les fenêtres ouvertes. Maintenir la touche ALT enfoncée puis appuyer sur la touche TAB pour choisir la fenêtre à afficher.

La touche de tabulation TAB est souvent représentée sur le clavier par :

Aide

• Triple clic : un paragraphe dans un texte (traitement de texte, page Web…). Sélectionner TOUS les éléments • CTRL + A : « A » pour « All », sélectionne tous les éléments où se trouve le curseur (tout le texte d’un document, tous les composants d’une page Web, toutes les cellules d’un tableur, tous les fichiers d’un dossier…).

F1 : affiche une fenêtre d’aide correspondant à l’élément sélectionné.

Informatique Numérique

CDI Lycée L. Feuillade, Lunel - Thierry Paul, mars 2018

Informatique Numérique

En ligne : https://rebrand.ly/brefemi

Les raccourcis fonctionnent ici avec les systèmes Windows et Linux, pour Apple, CTRL correspond souvent à CMD.

La touche SHIFT est souvent représentée sur le clavier par :


Sélectionner PLUSIEURS éléments SEPARES

Sélectionner PLUSIEURS éléments ALIGNÉS VERTICALEMENT

CTRL + simple clic ou double clic sur chaque élément à sélectionner.

ALT + déplacement de la souris avec bouton gauche enfoncé.

Sélection de 5 mots

Sélection d’une image, une forme et un texte

Idéal pour appliquer une même action sur des mots en colonne. Sélection de 4 cellules

Lorsque plusieurs éléments ont été sélectionnés il est ensuite possible de leur appliquer une même action en une seule fois. • avec la souris : clic droit dans la sélection pour faire apparaître un menu contextuel (liste des actions possibles), ou appuie maintenu du bouton gauche de la souris pour déplacer toute la sélection par exemple. • avec le clavier : touche Suppr. pour effacer toute la sélection par exemple, ou utilisation d’une des combinaisons de touches ci-dessous.

Sélection de 2 dossiers et 3 fichiers

Copier/Coller

Copier un élément sélectionné signifie qu’un double de ce dernier est mémorisé par l’ordinateur, en attendant d’être placé (collé) ailleurs. L’endroit où il est mémorisé en attendant s’appelle le « presse papier ». Attention, dès qu’un élément est copié il remplace celui qui se trouve déjà dans le presse papier. Il faut donc coller l’élément tout de suite après l’avoir copié.

Sélectionner PLUSIEURS éléments SUCCESSIFS SHIFT + Simple ou double clic sur le premier puis le dernier élément à sélectionner. Sélection d’une suite de mots

• CTRL + C : copie les éléments sélectionnés. • CTRL + V : colle les éléments sélectionnés à l’endroit où se trouve le curseur. • CTRL + X : supprime les éléments sélectionnés et les placent dans le presse papier (à coller donc immédiatement après pour ne pas les perdre).

• Impr. écran : copie sous forme d’image La touche Impr. Écran ou Print la totalité de l’écran. screen se trouve généralement à • ALT + Impr. écran : copie sous forme droite du clavier dans sa partie haute. d’image la fenêtre sélectionnée à l’écran. Sélection de 2 dossiers et 2 fichiers qui se suivent

Sélection de 3 cellules contigües

Dans une page Web, lorsque l’on saisit des informations dans une zone de texte, il faut toujours penser à faire CTRL+A suivi de CTRL+C, avant de valider ou de changer de page. Ainsi, en cas de problème il n’y a pas à retaper le texte, faire CTRL+V suffit.

Bref'EMI - L'EMI en bref - Raccourcis clavier indispensables  

Aide mémoire pour l'EMI (lycée et collège). Catégorie "Informatique - Numérique". A4 recto-verso à plier en deux.

Bref'EMI - L'EMI en bref - Raccourcis clavier indispensables  

Aide mémoire pour l'EMI (lycée et collège). Catégorie "Informatique - Numérique". A4 recto-verso à plier en deux.

Advertisement