Issuu on Google+

ARTS&COULEURS Réciprocité culturelle

05

AVRIL 2014 PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI

Photographe: Leopold Mputu EXPO 2013

MUSIC. LIFESTYLE . HOBBIES . FASHION . COSMETIC . ETC


SOMMAIRE INTRODUCTION

- Historique -

Descriptif du projet

LE PROJET - - -

Obectifs du projet Public cible Projet de Solidarité Lieu de l’événement Moyens de communication

ARTS ET COULEURS MAGAZINE

ARTS ET COULEURS UNE RÉELE PLUS VALUE

PORTEURS DU PROJET -Présentation de l’association

- partenaire & associé David olkarny photography Exposition avril 2012

David Olkarny

le jeune photographe Belge à peine âgé de 23 ans , impressionne par la maîtrise et la maturité de ses photos. Sa série de portraits se démarque, tout d’abord, par le choix des modèles : des gueules, que le créateur met parfaitement en valeur avec un jeu de lumières et de couleurs révélant des émotions cachées. Mais ses mises en scènes sont encore plus ambitieuses, défiant parfois la gravité comme un rêve ou comme une douleur, selon l’humeur de l’auteur. Le photographe est l’un de nos invités pour la prochaine édition des ARTS & COULEURS

1 ARTS & COULEURS


Introduction “ARTS & COULEURS” EST UNE INITIATIVE D’UNE POIGNÉE DE JEUNES CAROLOS SOUCIEUX DE REDYNAMISER ET VALORISER CHARLEROI À TRAVERS DIFFÉRENTES CULTURES DONT ELLE REGORGE. HISTORIQUE

DESCRIPTIF DU PROJET

Le projet « ARTS & COULEURS » a vu le jour en réponse à l’appel à projet du ministère de la fédération WallonieBruxelles intitulé RECIPROCITE CULTURELLE. Cette initiative est un soutien à des projets visant à la participation culturelle des personnes issues de l’immigration.

“ARTS & COULEURS” promeut et valorise les

différents aspects culturels issus de l’immigration. À travers ce projet, différentes plateformes verront le jour dans les prochains mois tels que : “ARTS &COULEURS évents, Magazine”. Cette initiative permettra aux citoyens de découvrir les différents aspects culturels qui l’entourent tout en favorisant l’ouverture aux diverses formes d’expression artistique. De plus, ce projet veut renseigner l’autochtone et l’allochtone sur la problématique et les enjeux de la société auxquels ils appartiennent en développant leur conscience sociale et en leur offrant l’occasion d’accroitre leur habilité personnelle. “ARTS & COULEURS” est une passerelle qui permet de réunir un public diversifié, intergénérationnel autour d’un thème universel qui est l’art.

Styliste: : Faadila Alouchi Photographe: Patrick Sungu Model : Gonûl Meral (miss hainaut 2012-2013) & Sara Mallouh

ARTS & COULEURS 2


Objectif du projet Le projet ARTS & COULEURS : - favorise le développement à la participation culturelle, sociale et citoyenne des migrants, - Promouvoir l’art (mode,artisanat,culture, ..) -/ou dans la société d’accueil, - suscite le développement d’expressions culturelles et citoyennes, - favorise le dialogue interculturel.

Rhode makoumbou Artiste peintre Styliste: ANGGY HAIF Photographe: ERNEST COLLINS

3 ARTS & COULEURS


Public cible Grace aux moyens de communication à notre disposition, nous ciblons un large public. Le projet est ouvert : - A la population de la ville de Charleroi âgée de 18 à 99 ans, - Aux jeunes Carolos autochtones et allochtones - Aux primo-arrivants et aux autres migrants, - Aux réseaux associatifs de la région de Charleroi,

Défilé lors de la derniére édition. ARTS & COULEURS Juillet 2013

Gonûl Meral, Miss hainaut 2012-2013 & le styliste liegois Alyam ARTS & COULEURS Juillet 2013

ARTS & COULEURS 4


Projet de Solidarité DESCRIPTION DU PROJET Au cours des quinze dernières années, de nombreux facteurs socio- économiques, complexes et étroitement liés, ont conduit à une explosion du nombre d’enfants de la rue dans plusieurs pays en voie de développement. Ces facteurs cités ci-dessous ne sont notamment pas exhaustifs : Les guerres civiles, qui ont fait un nombre incalculable d’orphelins et d’enfants abandonnés et d’un grand nombre de personnes déplacées; la détérioration des services publics, qui a entraîné un accroissement de la pauvreté et du chômage; les difficultés pour les familles monoparentales ayant comme chefs de famille une femme qui se doit d’assumer leur responsabilité en tant que parent; l’impact du VIH/SIDA sur la société et l’impossibilité pour les parents ou les tuteurs de payer les frais de scolarité et autres frais

Photographe: ALEX GD EXPO PHOTO ARTS & COULEURS 2013

5 ARTS & COULEURS

LE BÉNÉFICE RÉCOLTÉ LORS DE CET ÉVÉNEMENT SERVIRA À SOUTENIR LE PROJET « D’ASSISTANCE A LA SCOLARISATION DES ENFANTS ORPHELINS, DELINQUANTS ET ABANDONNES ENCADRER PAR L’ONG JADIS EN N RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE U CONGO.


Lieu de

L’évenement Inauguré en grande pompe, le 24 octobre 1957, Le Palais des Expositions et le Palais des Beaux-arts de Charleroi sont une seule et même maison à l’intérieur de laquelle sont comprimés les grands élans de toute aventure humaine ; le travail et la culture. Dominant un paysage de terrils embrumés, ces deux monuments qui se complètent harmonieusement demeureront le vivant témoignage des légitimes aspirations d’une Cité qui se veut, depuis bientôt trois siècles, vivante, audacieuse et prospère.

le Palais des Beaux-arts de Charleroi

CHARLEROI UNE VILLE D’ARTS Du Rockerill au BPS22 en passantparleMuséedela PhotographieetleThéâtre de l’Ancre, le Pays Noir allie passéindustrieletcréation contemporaine.

ARTS & COULEURS

6


MOYENS DE COMMUNICATION La promotion de cet évènement sera axé sur l'interactivité. Nous voulons que le public cible puisse ne pas subir la publicité de cet évènement mais interagir sur toutes les platesformes que nous proposerons.

SOCIAL MEDIA

Internet aujourd’hui c’est le Web communautaire, aussi appelé le Web 2.0.

Autrement dit, Internet est un média sur lequel nous interagissons tous. Lorsque le public visitera notre site, dans la majeure partie des cas, ils pourront y donner leurs avis, poster des commentaires, réagir. Les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook sont désormais le centre de toutes les attentions : les plus grandes multinationales l’ont compris et y sont présentes. Ces réseaux vous permettent de devenir « fans » et d’interagir via ces plates-formes. De ce fait l'évènement “ARTS ET COULEURS” comportera son propre social média : YOUTUBE, FACEBOOK, TWITTER , GMAIL,LINKEDIN ET UN BLOG. Des vidéos , photos,articles et autres contenus seront accesible afin de permettre au public cible de se tenir au courant et d’interagir autour de l'évènement.

Photographe: CLAUDIA PAOLI MODEL: Nadia ilonga & gert buelens

VIDÉO

1- teaser vidéo sera réalisé afin de promouvoir l’événement sur les réseaux sociaux, dans ce teaser vidéo nous aimerions faire intervenir différents leader d’opinions afin de fédérer un maximum de monde. 2- un micro trottoir dans la ville de charleroi sera réalisé , il aura pour but de questionner la population sur la thématique de l’art comme moyen de rendre Charleroi plus attrayant.

portails communautaireS /blogs Différents blogs tels que : Charleroi blog sud-info, just follow me blog, parlent déja de l’évenement et diffusent largement auprès de notre public cible et continueront à le faire les jours qui précederont l’évenement. Différent(e)s blogeurs et blogeuses fan de mode et d’arts, actif sur les réseaux sociaux, adhèrent au concept de l’évenement et en parlent dans leurs réseaux. Ce qui amplifie la portée et la viralité de “ARTS ET COULEURS”.

7 ARTS & COULEURS


PRESSE ÉCRITE Cela fait au moins 25 ans que, chaque jour, un Belge sur deux est touché par la presse quotidienne dixit la libre Belgique . La presse écrite reste un des moyens de communication le plus fiable jusqu’à ce jour. A ce fait, nous avons sollicité les reactions suivantes: - NOUVELLE GAZETTE

Couvre toute l’actualité régionale de la section Charleroi qu’on retrouve dans toutes les librairies. - JUST FOLLOW ME ( Magazine traitant de la culture, bimestriel imprimé à 5.000 exemplaires et distribué gratuitement dans les grandes villes de Belgique. ) - la DH La DH est un quotidien belge généraliste grand public et francophone. Sa cible est un lectorat grand public, pour lequel il développe particulièrement, l’actualité immédiate, les faits de société et aussi tout particulièrement les sports. - INTERNATIONAL WORKING LADY Résolument contemporain, chic et glamour, International Working Lady est un magazine bimestriel basé en République Démocratique du Congo et distribué gratuitement en Afrique centrale, australe, en Europe et aux Etats-Unis. International Working Lady assurera la couverture mediatique de “ARTS ET COULEURS”.

Photographe: Ivan Lopes lors du vernisage à bruxelle du photographe leopold mutu

-TALENTMAG TalentMag.be est un webzine qui vise à mettre en avant les talents belges et ceux d’autres pays. Notre webzine vous fait découvrir l’univers et le parcours de plusieurs personnes. Ces personnalités, sont reçues sous forme d’interview. Dans un cadre cosy et décontracté, nos invités s’adonnent à un jeu de questions-réponses et nous font découvrir un autre regard sur ce qui est bien plus que leur métier, leur talent et leur vie. TalentMag.be se veut d’être un mélange d’ ésprit cool, design et résolument avant-gardiste.

Photographe: CLAUDIA PAOLI MODEL: Nadia ilonga & gert buelens

ARTS & COULEURS

8


SITE WEB ARTS & couleurs Le site web de l’événement sera dans un premier temps une vitrine pour l'événement. On pourra y retrouver toutes les informations relatives à l’évenement. Il permettra au public de pouvoir s’inscrire pour réserver leurs places. Un blog sera associé au site. Il traitera de l’actu mode, des artistes à decouvrir, des évenements et des tendances modes du moment et divers sujets autour de l’Art et de la Culture. Le site sera interactif, il permettra au public de commenter et de partager leurs coups de coeur avec leurs résaux sociaux . On y retrouvera également l’actualité du magazine, ainsi qu’une possibilité de le télécharger gratutitement. On y retrouvera des promos et offres de nos partenaires et sponsors.

9 ARTS & COULEURS

Photographe: Leopold Mputu EXPO 2013


l’appli cation ARTS & COULEURS

ARTS & COULEURS 10


Une application sera également disponible sur l’apple store et le playstore. Elle aura pour but de tenir le public au courant des différents aspects de l’événement “Arts et couleurs”. Elle permettra également d’avoir accès au magazine en ligne ainsi que les différentes promotions proposées par les partenaires et sponsors.

Les applications offre une expérience aux utilisateurs que les sites internet ou les gadgets mobiles ne peuvent pas fournir. Les appareils mobiles, particulièrement le Smart phone, sont beaucoup plus personnels et intimes qu’un ordinateur . La plupart des utilisateurs mobiles n’en sont jamais à plus d’un mètre et cela 24/7. Imaginez à quel point ces appareils sont attrayants pour les entreprises de biens de consommation, de nourriture, et la myriade d’autres entreprises qui peuvent placer leurs produits et services aussi proche des consommateurs.

11 ARTS & COULEURS


DECOUVRIR

arts et couleurs

Avec magazine vous decouvrez les différentes facettes culturelles et artistiques que renferme la Belgique. A travers nos reportages photo et intervieuw imitiez-vous dans des styles( musical, peinture, sculpture...) et des cultures qui vous êtiez inconnu.

INITIER

Arts et couleurs magazine se fixe pour objectif d’initier les jeunes à la redaction,et aux autres cultures qui les entourent. Le magazine est ouvert à toutes personnes,plus particulierement aux étudiants desireux de nous faire decouvrir un artiste ou un aspect d’une culture auqulle ils portent un intêret particulier.

arts & couleurs MAGAZINE

Le magazine arts et couleurs : est un magazine qui va traiter l’actualité culturelle et artistique sous toutes ses formes dans toute la Belgique francophone. Elle sera distribuée un peu partout en wallonnie et plus de 1000 exemplaire seront pressés et distribués pour son lancement.

FEDERER & PROMOUVOIR

Arts et couleurs

ne veut pas seulement etre une ouverture favorisant la synergie entre charleroi et les autres villes culturelle de Belgique. Elle veut aussi etre une plate-forme vulgarisant l’art sous toutes ses formes au plublic Carolo. Grace aux ARTS ET COULEURS le public Carolo pourra découvrir ce qui se passe dans le monde artistique Bruxellois, Montois et Namurois et inversement. “ARTS ET COULEURS” se veut aussi un portail de promotion, pour exposer les jeunes artistes au yeux du grand public.

12 ARTS & COULEURS


NOUS PROPOSONS PLUSIEURS DIAMOND

GOLD

20 invitations au défilé Présence de votre logo sur tous nos supports de communication print Présence de votre logo à l’entrée du lieu de l’événement

16 invitations au défilé Présence de votre logo sur tous nos supports de communication print Présence de votre logo à l’entrée du lieu de l’événement

Visibilité et présence du logo sur le communiqués et dossier de presse Présence de votre logo sur nos supports web

Visibilité et présence du logo sur le communiqués et dossier de presse Présence de votre logo sur nos supports web

Présence de votre logo sur les billets d’entrée et les Encart publicitaire dans le programme de l’événement Citation du partenaire dans les différentscanaux de distributions ( télé, radio).

Présence de votre logo sur les billets d’entrée Encart publicitaire dans le programme de l’événement Un espace de distribution publicitaire vous est réservé le soir du défilé.

Parution dans le magazine Arts et Couleurs Un espace de distribution publicitaire vous est réservé le soir du défilé.

1000-1500€

Parution sur l’application Arts et Couleurs et le site web Votre application dediée de type FULL SCREEN 3000 €


PACKS SPONSORING SILVER

12 invitations au défilé Présence de votre logo sur tous nos supports de communication print Présence de votre logo à l’entrée du lieu de l’événement Visibilité et présence du logo sur le communiqués et dossier de presse Présence de votre logo sur nos supports web; 500-1000€

SHARLEEN DZIIRE FOR ELLE SOUTH AFRICA JANUARY 2013 ISSUE Posted January 3, 2013 by Melvyna Clinton

BRONZE 8 invitations au défilé Présence de votre logo sur tous nos supports de communication print Présence de votre logo à l’entrée du lieu de l’événement Visibilité et présence du logo sur le communiqués et dossier de presse 250-500€


ARTS ET COULEURS UNE RÉELLE PLUS VALUE Cet évenement a une portée internationale malgré elle, car en effet lors de l’édition précedente, l’évenement a attiré un public qui dépasse nos frontières. On pouvait retrouver des personnes provenant de Bordeaux, Lille, Suisse et autres villes hors de la wallonie.

Un carrefour culturel et artistique rassemblant toutes les formes d’arts, de la musique à la danse, en passant par la peinture et l’humour. L’évenement comporte un grand pôle de mode et de beauté des diverses cultures. ARTS ET COULEURS donnera l’opportunité aux citoyens de mieux connaître et de mieux apprécier les différentes cultures dont est composée notre société, en proposant à ces identités culturelles un espace d’expression, d’exposition et de partage. Les valeurs prônées sont : la complémentarité, la richesse du métissage, le respect de l’autre qui est en fait le respect de soi-même. Amener le public à dépasser ses différences pour trouver chez l’autre, ce qu’il a à offrir de meilleur, afin d’établir une base solide pour battir la société de demain. ARTS ET COULEURS a une volonté de pérennité. Il est destiné à se dérouler tous les ans, déclinant chaque fois une thématique différente.

13 ARTS & COULEURS

Photographe: Pierluigi Capannini


DEPUIS L’EDITION PRECEDENTE, NOMBREUX PARTENAIRES ONT DEVINÉ L’AMPLEUR DE CE PROJET ET ONT SOUHAITÉ SE RALLIER À NOTRE CAUSE QUI EST LA PROMOTION DE L’ART. CIBLE Cet evenement rassemblera 500 personnes et beneficiera d’un plan de communication important.en effet, les Arts & Couleurs aura lieu devant des jeunes de tout horizon passionnés de l’art et devant des professionnels. De par un lieu au centre de charleroi, telque la gare de charleroi sud, les haute écoles, nous souhaitons mettre l’accent sur la visibilité. C’est pourquoi la presence d’entreprises est capitale afin d’assurer la reussite de notre evenement et donner une dimension professionnelle à notre association. En devenant partenaire, vous valorisez vos produits et vos prestations lors de la soirée mais aussi en amont grace à la communication mise en place. IMAGE DE MARQUE En vous associant à notre projet, vous associez votre image à une opération qui sera largement mediatisée. En effet, votre image sera dynamisée par la volonté de soutenir des jeunes carolos dans leur projet. Au dela d’une aide financieere pour la realisation de cet evenement, vous vous montrerez sensible au projet de soutien à la scolarité des

jeunes. IMPLICATION REGIONALE S’associer à la cause de ces jeunes, c’est participer au dynamisme et au rayonnement de la region de Charleroi, c’est se raprocher de ses consommateurs. Au dela du developpement economique, c’est un veritable don de sens pour votre entreprise. Des benefices externes mais aussi internes : l’entreprise sera reconnue comme acteur de developpement social grace à une meilleure integration dans son environnement. MECENAT ET PARRAINAGE Organiser un tel evenement represente un budget important, qu’une association, telle que le GIRB, ne peut assumer seule. Nous privilégeons et recherchons au maximum les contributions en nature volontaires, qu’elles soient sous forme de benevolat, de prestations ou dons en natures . cependant, certains frais sont incontournables et representent une certaine enveloppe. Pouvoir compter sur le soutien de sponsors et mecenes est donc une vraie necessité. Pour des entreprises, ces types de parrainage peuvent etre interessants aussi bien pour leur fiscalité que pour leur image.

ARTS & COULEURS

14


Présentation de l’A.S.B.L. G.I.R.B. Le G.I.R.B. (Groupe d’Information aux Immigrés et Réfugiés en Belgique) est une association sans but lucratif créée en juillet 2002. SES OBJECTIFS :

• L’information, l’orientation et l’accompagnement des primo-arrivants tout en favorisant l’intégration et l’échange entre les citoyens autochtones et allochtones. • Mise sur pied des projets de codéveloppement Nord-Sud.

Le GIRB développe plusieurs activités tels que :

- une permanence sociale - Une permanence juridique de 1ère ligne - Des tables de conversation Français Langue-Etrangère (FLE) - Une école des devoirs - Un atelier d’Expression et d’Intégration (AEI) - Un atelier de communication et de créativité

15 ARTS & COULEURS


Partenaire & associé

SUBAWA COMMUNICATION SUBAWA RÉPOND À UNE DEMANDE CROISSANTE DES ENTREPRISES CHERCHANT À TOUCHER LES CONSOMMATEURS MODERNES, AUSSI APPELÉS CONSOM’ACTEUR. La communication interactive permet de faire sortir votre entreprise du lot, vous évitant de sombrer parmis les 3000 agressions visuelles quotidiennes que subit votre public cible.

Le moyen est simple: faire vibrer le coeur de son audience, plutot que d’imposer son message comme le proposent les méthodes traditionnelles de marketing. Concrêtement, nous

mettons en place différents moyens d’interaction entre l’entreprise et son public tels que : plateformes web, Webtv et capsules vidéo, Jeux vidéos en ligne (sur site ou sur facebook), applications smartphones/tablettes, etc.

ARTS & COULEURS

16


DIRECTEUR DU PROJET YVES LUMBU COORDINATRICE KESKIN RASIME RESPONSABLE FINANCIER MARIE NOELLE RUBANGIZA MANAGER CATWALK NADIA ILLONGA COORDINATION CATWALK GONUL MERAL MARKETING MAXIME BANDAKALA DIRECTION PROJET MULTIMEDIA TOM WART

COMMUNICATION MANAGER PATRICK SUNGU DIRECTION ARTISTIQUE PATRICK SUNGU GRAPHIC DESIGNER SAMI KHALIFA STYLISTE & DESIGNER AUROLE MAGNONGUI PHOTO LEOPOLD MPUTU PIERLUIGI CAPANINNI DAVID OLKARNY PATRICK SUNGU CLAUDIA PAOLI GABORD JURINA ANIMATEUR MOHAMED LARBI ANIMATEUR MOHAMED BOURZAK ADRESSE 37 PLACE EMILE VANDERVELDE, 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE TÉLÉPHONE : 071/42.05.62 GSM : 0484/99.50.40

VIVONS D’AMOUR ET D’ART FRAIS

GABORD JURINA CARTOON COLOURS AND ASIAN CUTS


L’art nous délivre, de façon illusoire, de cette chose sordide qu’est le fait d’exister. Aussi longtemps que nous éprouvons les maux et les affronts subis par Hamlet, prince de Danemark, nous n’éprouvons pas les nôtres - vils parce que ce sont les nôtres, et vils tout simplement parce qu’ils sont vils. » Fernando Pessoa (1888-1935)

Model Kiki Kang AFRICA VOGUE 2013


Selon Kant, ce n’est pas là la fonction de l’art : l’art n’a pas pour but de nous montrer la réalité objective, mais de présenter une belle forme. La chose représentée importe peu, elle n’est qu’un prétexte. Seul est esthétique le plaisir pris à contempler une belle forme indépendamment de ce qu’elle représente : une belle disposition des couleurs ou un dessin élégant et fin.

ARTS ET COULEURS


Dossier presentation arts & couleur 2014