Page 1

BovPresse Janvier - Mars 2012

« Christ en vous, l’espérance de la gloire ! » (Colossiens 1.27)


Edito Une nouvelle année ! Une nouvelle année est devant nous. C’est le moment aussi de s’arrêter, de considérer l’année écoulée, nos échecs, nos succès… C’est le moment de nous placer devant Dieu, et de Lui demander ce à quoi Il nous appelle, dans cette nouvelle année. Les trois axes de la vision de l’église sont : Rejoindre – Grandir – Servir (voir le Bov’Press précédent pour les détails). Voici les projets qui s’y rattachent pour le début de cette année 2012 : Rejoindre Nous voulons continuer de développer la relation avec les ministères qui travaillent dans le quartier depuis longtemps, parmi les jeunes (AntiZone, Quartier Libre). Des rencontres de responsables de secteurs existent maintenant, et c’est l’occasion pour les responsables de l’enfance, de la louange, de l’accueil, d’AntiZone, de Quartier Libre, du catéchisme, etc… de se rencontrer, de prier ensemble, de discuter des projets de l’église, de lancer de nouveaux projets, de faire des propositions. Grandir Un point important dans notre vie d’église est les cellules de l’église : c’est le lieu par excellence pour être intégré dans l’église, pour découvrir ses dons, pour développer ses dons, pour se faire des amis, pour bénir

d’autres personnes. Nous voulons grandir, et notamment dans notre relation avec Dieu ! Cette année, nous vous proposons un cours sur les bases de la foi / cours de baptême, un cours pour développer notre écoute de la voix de Dieu, un cours pour nous débarrasser des boulets et autres forteresses dans nos vies (Vivre libéré), un cours pour apprendre à prier pour les autres et les conduire dans la liberté de Christ (équipe de prière ‘vivre libéré’). Nous allons aussi dédier une salle pour la prière, à l’année, afin de développer l’intercession et la prière à l’écoute de Dieu. Nous préparons aussi le week-end de l’église, qui aura lieu durant le weekend du Jeûne, afin de grandir dans notre communion les uns avec les autres. Servir Dieu nous libère… pour Le servir, car c’est là notre appel, et c’est là un des plus grands bonheur sur cette terre. Le quartier et l’évangélisation font aussi partie des priorités que nous souhaitons développer. Il vient d’être créé un groupe de visiteurs (des personnes disponibles pour visiter les personnes âgées, les personnes malades), une équipe de personnes qui se forment pour prier pour les personnes en difficulté. Le groupe de jeunes Deep Impact souhaite aussi collaborer avec AntiZone pour rejoindre et servir les jeunes du quartier. Un projet de voyage missionnaire au Mozambique est aussi en cours de préparation.


Dieu n’a pas dit son dernier mot, je me réjouis de Le voir à l’œuvre dans nos vies, dans Son église, dans ce quartier, dans nos relations, parmi nos voisins …

Nous allons vivre et voir de grandes choses. Et ce non pas parce que nous avons un programme et une vision magnifique… mais parce qu’Il vit en nous !

« Christ en vous, l’espérance de la gloire ! » (Colossiens 1.27)

Patrick

Vivre Libéré

des héritages spirituels qui nous enferment et nous asservissent, etc … Ce cours nous aide à identifier ces ‘bâtons dans nos roues’, mais nous montre aussi et surtout comment nous en débarrasser ! Les principes mis en avant sont simples, et probablement dé jà co nn us po ur certains d’entre vous. Rien de nouveau sous le soleil, donc. Cependant, la grande force de ce cours est de rassembler ces principes, de ne retenir que ce qui est profondément enraciné dans la Bible, d’expliquer le tout clairement (le manuel de cours est un petit bijou), et de connecter ces choses ensemble : les pièces du puzzle se mettent alors en place, c’est simple, mais c’est puissant ! Une formation utile pour soi-même, et aussi pour apprendre à conduire d’autres dans la liberté de Christ.

Tout a commencé dans une église baptiste conventionnelle, dont Mike Riches était le pasteur. Dieu a commencé à leur envoyer des personnes très mal en point, dont certaines avec des p r o b l è m e s démoniaques. C’est dans ce cadre que ce cours est né : prière, écoute de Dieu, expérim entation la journée, vérification de ce qui a été vécu dans la Parole de Dieu la nuit … Il en est sorti ces deux cours : Vivre libéré : Comment entrer pleinement dans son appel, sa destinée en Christ ? Avec l’aide de frères et sœurs qui se mettent à l’écoute de Dieu, nous pouvons clarifier notre destinée : pourquoi Dieu m’a-t-Il créé ? Quels sont mes dons particuliers ? Mais connaître mieux sa destinée est une chose, y entrer en est une autre ! Car, hélas, nous avons parfois des ‘forteresses’ dans nos vies, des mauvaises habitudes dont nous n’arrivons pas à nous débarrasser,

Ecouter la voix de Dieu : Développer notre capacité à entendre Dieu (mais oui, chacun de nous peut le faire !) est absolument essentiel pour ceux qui veulent suivre le Seigneur. Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger cet aspect dans


nos vies. Ce cours aborde des sujets comme : créés pour une connexion de cœur à cœur, comment Dieu parle, recevoir et transmettre la voix de Dieu de manière responsable, comment transmettre ce que nous avons reçu aux autres, comment éviter les erreurs, garder ce qui nous a été confié : maturité, communion fraternelle, discernement spirituel. Chaque enseignement est complété par des temps d’exercices : par petits groupes, nous nous mettons à l’écoute, et nous apprenons à discerner la voix du Maître. C’est à la portée de tous !

Dieu parle et révèle ses desseins pour cette personne, mais aussi peut-être ce qui peut empêcher cette personne d’entrer pleinement dans son appel. Le cours vivre libéré nous donne alors les outils pour conduire cette personne dans la libération, afin qu’elle puisse servir Dieu dans la paix, la joie et la sanctification ! (Luc 1.7375) Contactez-nous si l’une ou l’autre de ces formations vous intéressent. Quelques dates :

18 février, 10 mars et 31 mars : Cours « Ecouter la voix de Dieu », Equipe de prière : Enfin, nous à l’église des Boveresses, 9h – 16h30. souhaitons aussi développer une Détails sur la dernière page du équipe de prière et d’écoute, afin Bov’Presse d’apprendre à prier pour d’autres personnes. Et c’est là que les deux 17 –19 mai 2012 : Un cours « vivre cours se conjuguent : nous prions libéré » ouvert à tous, à l’église de (par groupe de trois) pour quelqu’un. Chables-Croix, à Aigle.

Cours « Vivre libéré ! » Témoignage « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. » (Galates 5 .1) Vivre dans la liberté de Christ est un choix quotidien qui nécessite parfois des rectifications, des abandons ou des encouragements. Le contenu de ce cours nous rappelle que nous sommes créés pour vivre une relation d’amour avec Dieu et qu’Il a une destinée et des projets pour chacun de nous. Malheureusement, le péché nous sépare de cet amour. Le cours nous rappelle comment retrouver cette relation. Le désir de Dieu est de restaurer ce que le péché a pris ou détruit, et de nous guérir pour vivre selon Son cœur et dépendant de Lui.


Pour accéder à cette liberté, le cours propose 4 R : 1. Reconnaître son péché, le confesser et recevoir le pardon de Dieu. 2. Résister à nos mauvaises habitudes, à l’ennemi et renoncer aux mensonges qui s’opposent à la vérité de Dieu. 3. Remplacer ces mensonges par la vérité et nos péchés par ce qui est juste aux yeux de Dieu. C’est rectifier la situation. 4. Recevoir la plénitude du Saint-Esprit et vivre dans la joie et la liberté. Ce cours représente pour moi un bel outil pour m’aider à comprendre qui je suis. Il m’apprend à me débarrasser de ce qui m’encombre et m’empêche de voir et de réaliser les projets de Dieu pour ma vie. Chaque participant a bénéficié d’un temps d’écoute et de prière, et je peux dire sans me tromper que chacun a reçu une parole d’encouragement, une exhortation, une vision plus détaillée, ou une confirmation. En bref, c’était des moments très riches et édifiants. Refuser de vivre ces « 4R » serait comme fermer la porte vers la liberté. Le pardon est une des fenêtres qui permet à Dieu d’entrer dans notre cœur. Nous avons tous la liberté de choisir d’ouvrir ou de fermer cette porte. Quelles résolutions allons-nous prendre ? Pour ma part, ce cours est un encouragement à poursuivre le chemin de la liberté par la puissance de Jésus-Christ qui affranchit ...

Marianne T.

Des nouvelles de Deep Impact Nous sommes quelques jeunes de 15 à 25 ans de l’église et des environs à nous réunir régulièrement les vendredis soirs dès 20h pour des temps de louange, de partages, d’enseignements, d’amour et de rires. Notre vision pour cette nouvelle année est de renforcer l’intimité que nous avons avec Dieu afin de pouvoir sortir de nos murs et de partager au mieux l’amour que le Seigneur nous donne à tous.


Pour ce faire, nous nous basons sur un livre que nous partageons sous forme de cellules et désirons également rencontrer les personnes du quartier au travers de plusieurs activités. Vous êtes tout naturellement les bienvenus pour un témoignage, un partage, un enseignement ou même comme simples visiteurs ; nous nous ferons une joie de vous accueillir. Soyez bénis ! Les responsables, Coralie W. & Claire S.

« Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » Ephésiens 6. 14-17

Nouvelles de nos missionnaires … Nous avons reçu une lettre de nos amis missionnaires Vital et Muriel Desjardins:

CHRIST EST LA RÉPONSE Ce ministère démarra en 1972 aux États-Unis comme ministère d´évangélisation sous tente et surtout par un travail assidu dans les rues. Ce qui devait être un travail prévu uniquement pour cet été-là aboutit de façon spontanée en un ministère itinérant conduit par le Saint-Esprit. Dans chaque ville, l’Évangile était annoncé et un grand nombre de personnes reçurent le salut. Ce fut mon cas, en février 1973, alors que le chapiteau de Christ est la Réponse était installé sur la Rue Centrale à Phoenix en Arizona. Un soir ma vie fut transformée à l’écoute de l’Évangile. Puis ce fut un parcours d’une ville à l’autre qui nous amena du Pacifique à l’Atlantique. En 1974, l’équipe des USA comprenait environ 200 personnes. En mai de cette année-là, un groupe de 50 personnes, parmi lesquelles je me trouvais, fut envoyé en Europe avec un autre chapiteau. Ce fut la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et puis l’Italie. D’ailleurs nous avons deux équipes en Italie. L’une depuis fin 1974 et l’autre depuis 1982. Nous avons également des équipes en Amérique Centrale (Mexique 2, Honduras), en Ukraine et aux Philippines. Nous avons eu dans le passé des équipes en Inde, au Pakistan, au Sri Lanka et en Roumanie. Dans


ces pays le travail se poursuit par le moyen d’autres ministères avec lesquels nous avons des relations. L’équipe d’Espagne démarra en 1980. Ce fut 3 années en Espagne, 7 années au Portugal, puis en 1990 le retour en Espagne. Mon épouse et moi-même, mon frère Simon, qui est le responsable de l’équipe, ainsi que son épouse faisions partie de cette équipe à ses débuts. En Espagne, nous obtenons les autorisations des communes pour nous installer sur un terrain durant une période variant de 6 semaines à deux mois. Une fois sur place, nous recevons également une autorisation d’utiliser les places publiques pour faire des réunions en plein air avec sonorisation et appareils de musique. Ces réunions durent environ une heure. Nous avons des réunions sous la tente du mercredi au dimanche. Nous avons des réunions de prières chaque matin du mardi au samedi. Le dimanche matin est réservé à la visite des églises évangéliques s’il y en a dans la région où nous sommes, ce qui n’est pas toujours le cas. Le 90% des villes que nous visitons n’ont pas d’église évangélique. Nous visitons les églises les plus proches de ces villes-là. Ceux qui se convertissent sont mis en contact avec des chrétiens fréquentant une église de la ville ou de la région. Le lundi matin est une matinée libre. Le lundi après-midi est consacré au nettoyage (automobiles, cuisine, etc...). Le travail de chacun varie au sein de l’équipe. Deux institutrices pour les enfants (cours autorisés par le Ministère de l’Éducation selon les normes de l’école publique et donnés au campement) ; une cuisinière ; un mécanicien ; un menuisier-électricien. Il y a le travail de bureau et de correspondance ; la préparation du message par le prédicateur du soir (nous sommes 5 prédicateurs) ; la préparation d’études bibliques par le responsable. Mais le travail principal reste toujours le travail d’évangélisation deux par deux (de 11h. à 14h. puis de 17h. à 19h.) ou alors des réunions en plein air (normalement deux réunions par semaine si le temps le permet, en plus d’une réunion au marché mais sans amplification). Les équipiers sont là en tant que volontaires. Nous vivons par la foi ; personne ne reçoit de salaire. Nous dépendons du Seigneur qui suscite ici et là des donateurs, le nécessaire pour pouvoir continuer l’oeuvre qu’il nous a confiée. Nous voulons profiter de l’occasion pour remercier votre assemblée qui a été sensible au Saint-Esprit dans le courant des années pour nous soutenir dans ce combat et aussi pour le don mensuel. Au nom de tous les équipiers, un grand MERCI et soyez bénis du Seigneur.

Vital Desjardins Pour Christ est la Réponse en Espagne Continuons de prier pour nos autres missionnaires; Remi et Cathy M. au Burkina Faso et Ursula et Günther L.-S. au Tchad.


Témoignage Il était une fois…, une histoire d' Am our entre DIEU et un homme. Cet homme c'est moi Pascal; né il y a quelques années déjà; né de nouveau il y aura 27 ans cette année, 27 ans de fidélité, de grâce, d'Amour, de miséricorde, de bontés de la part de CELUI qui est devenu mon Papa, qui est Tout pour moi et de qui j'ai tout reçu. Hier : Tout débuta en été 1985, alors que j'étais en prison, seul dans une cellule, DIEU est venu me visiter en Personne, au travers de sa Parole : Ps. 37:5, cette Parole que j'ai prise à la lettre et IL a agit en réponse à ma foi. Quelques semaines plus tard je suis sorti de prison. Le Seigneur m'a ensuite conduit dans une église évangélique à Genève (car j'ai vécu à Ge). Tout a été assez vite. A peine six mois après, j'ai été baptisé d'eau, puis quelques mois plus tard je l'ai été d'Esprit. J'ai aussi rapidement trouvé du travail après une courte période de chômage. Ce fut le début d'une marche avec JESUS qui dure encore aujourd'hui ! En 1987 j'ai été conduit à faire un apprentissage de maçon – métier que j'aime. Pendant mon apprentissage je me suis marié (en 1988) et ensuite j’ai eu un fils. Au bout de plusieurs années, première grosse épreuve : un divorce. C'est à la suite de ma séparation qu'a commencé ma période "fils prodigue" qui dura env. 6 -7 ans. Même pendant ces temps

d'épreuve, DIEU n'a cessé de veiller sur moi….! Oui, IL n'éteint pas le lumignon qui fume encore…! Je suis revenu vers mon PÈRE début 2006. C'est cette année que je suis arrivé à Lausanne pour "fuir" Genève, mais c'était compter sur les plans d'Amour de mon Sauveur (Jér. 29:11). C'est fin 2007 que DIEU a mis sur mon cœur de LUI remettre carte blanche…., ce que je fis avec joie. Et c'est à ce moment-là que débuta une période de guérisons et restauration de mon identité, en profondeur. Étape de désert, où j'ai appris et découvert qui j'étais vraiment, mais aussi qui IL était. Non, ni les épreuves, ni les chutes, ni la solitude, ne m'ont été épargnées. Avec le recul je vois que j'ai pu grandir en stature et en foi, par sa grâce. Non je NE REGRETTE RIEN, je peux le dire avec espérance, parce que le SEIGNEUR est mon soutien. Aujourd'hui : Oui DIEU m'a vraiment libéré et donné d'entrer dans une nouvelle dimension – celle de son Royaume – afin que je puisse aider d'autres à proclamer la victoire de la croix et du tombeau, ainsi que sa Souveraineté, dans leurs vies. Demain : Qu'avec ma volonté je puisse faire la Sienne; recevoir Sa Sagesse pour mes choix à faire dans cette année; entrer dans son appel de "soldat" pour moi….., et profiter un max de ses bénédictions…! Pascal G.


La citation du jour « Bien qu’on y entre de manière individuelle, l’église en tant que tout est l’objet du salut en Christ.» « Dieu ne sauve pas juste des individus et les prépare

pour le ciel, mais plutôt il crée un peuple parmi lequel il peut vivre, et qui va, dans leur vie ensemble, reproduire la vie et le caractère de Dieu. » Tiré du livre « Paul, l’Esprit et le peuple de Dieu », de Gordon Fee Ce que j’en comprends : nous ne sommes pas sauvés pour être des individus déconnectés, mais pour être intégrés dans le nouveau peuple de Dieu : l’église. Ainsi, être un chrétien converti, mais ne faisant partie d’aucune église est, selon les lettres de Paul, un nonsens ! Patrick

Un nouveau logo !

L’église des Boveresses a désormais un nouveau logo ! Le but était de rafraîchir l’ancien logo (église de Pentecôte), tout en gardant une continuité (la colombe du St-Esprit). De plus, ce nouveau logo permet une identification visuelle plus rapide (nous aimerions en placer à l’entrée de l’église, ainsi que sur l’avenue des Boveresses). Merci à David D. qui a concocté ce logo !


Ecouter la voix de Dieu Pour vousvous-même et pour les autres Les samedis 18 février, 10 et 31 mars 2012


Descriptif Dieu est un Dieu qui parle. Il nous a créés pour vivre en communion avec lui. Il nous parle et il désire que nous l’écoutions. Durant toute notre vie, écouter la voix de Dieu est une quête pour connaître notre Père céleste, pour l’aimer et pour communiquer avec lui. Des enseignements nous permettront de mieux comprendre le cadre et les principes bibliques que Dieu a prévu pour que nous puissions vivre cela au mieux. Des temps de mise en pratique en groupes nous permettront d’explorer comment nous pouvons le vivre concrètement.

Sujets abordés : • Créés pour une connexion de cœur à cœur • Comment Dieu parle • Recevoir et transmettre la voix de Dieu de manière responsable

• Comment transmettre ce que nous avons reçu aux autres • Comment éviter les erreurs • Garder ce qui nous a été confié : maturité, communion fraternelle, discernement spirituel. Ce cours s’adresse à tous ceux qui désirent apprendre à écouter la voix de Dieu pour leur vie et conseiller d’autres personnes de manière inspirée. Plus de renseignements sur : www.ebov.ch/evenement


Liste des Cellules Faire partie d’une cellule est excellent à plus d’un titre : - Pour s’intégrer, se faire des amis, se faire connaître - Pour approfondir des sujets de la Bible - Pour découvrir et développer ses dons - Pour s’encourager les uns les autres - Pour y inviter une connaissance Contactez un des responsables, approchez Patrick ou Nicolas, ou remplissez une feuille ‘Contact’ (disponible auprès de l’équipe d’accueil) Cellule Partage

Resp Dominique S.

Jour Mardi

Rythme 2 sem

Horaire 20h15

Etude Biblique

Corinne B.

Lundi

2 sem

20h-22h

Lecture Bible 1 an

Béatrice K.

Partage

Marie R.

Lundi

1 sem

Repas, étude biblique

Stéphanie A. et Eva S.

Mercredi

1 sem

19h3021h30 18h30-21h

Jeunes couples

Vendredi

1 mois

Multigénérationnelle

Nadia et Olivier B. Joëlle S.

Lundi

1 sem

19h15

Partager la foi et grandir (cellule en construction) Intercession église

Stéphane W. et Nicolas M. Monique R.

Jeudi

1 sem

20h15-22h

Contact Eglise évangélique de Réveil des Boveresses Av. des Boveresses 58 1010 Lausanne Nos cultes ont lieu le Pasteur : Patrick Rey dimanche, de 10h à 11h45. Internet : www.ebov.ch Une garderie d’enfants est Email : contact@ebov.ch organisée pour les tout-petits, Tél. : 021/653.66.60 ainsi qu’un culte de l’enfance Compte bancaire : selon les groupes d’âges. IBAN CH 68 0076 7000 R087 3290 1

Bov'Presse Janvier 2012  

Journal de l'église des Boveresses - Lausanne

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you