Page 1

ENSEMBLE, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR !

ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET 30 MARS 2014


Agir ensemble au service de tous, préparer un avenir meilleur, relever les défis qui nous attendent pour une ville attractive toute l’année. Madame, Monsieur Vous allez prendre connaissance du programme de la liste « Ensemble construisons notre avenir » que je conduirai lors des élections des 23 et 30 mars 2014. Nous vous proposons un projet qui répond aux enjeux du présent et prépare l’avenir de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour élaborer ce programme nous avons beaucoup écouté, consulté, échangé avec des personnes de tous horizons pour être au plus près de vos préoccupations. Le projet que nous vous présentons aujourd’hui est ambitieux, cohérent et réaliste. Nos compétences, nos métiers, nos expériences, nos engagements sur Saint-Gilles-Croixde-Vie, nous donnent la connaissance et l’expertise des dossiers, ce qui nous permettra d’agir tout de suite et avec efficacité. Notre projet municipal s’inscrit à l’horizon 2030 et se caractérise par : • La volonté que Saint-Gilles-Croix-de-Vie développe un dynamisme économique créateur d’emplois. • Le renforcement de liens et de services qui permettront à toutes les générations de trouver leur place à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. • Le soutien au tissu associatif si précieux pour réussir le mieux vivre ensemble. • Le souci d’un vrai rayonnement de notre commune grâce à la vitalité de nos commerces, entreprises et associations et à un tourisme maîtrisé. • Notre ancrage dans l’intercommunalité pour défendre un vrai projet de territoire en travaillant en cohérence et non en concurrence. Ce projet, nous le mettrons en œuvre avec transparence et rigueur, pour ne pas alourdir la fiscalité. Avec l’apport de vos suffrages, nous serons des élus au travail, au service de l’intérêt général, avec cette volonté constante de n’oublier personne. C’est l’engagement que nous prenons pour notre avenir commun. Nous vous remercions de votre confiance.

Patricia Cereijo


EN MARS 2014, JE VOTE POUR MA VILLE ➜


E DE VIE AMÉNAGEMENT DU CA DR

CULTURE

NOM IE ÉCO

SPORT

ENVIRONNEMENT

Développer et animer notre ville

4

Développer et animer notre ville | Elections municipales 23 et 30 mars 2014


AMÉNAGEMENT DU CADRE DE VIE Urbanisation, logement, déplacement sont des questions d’avenir et des enjeux prioritaires.

Nous voulons… 01 Valoriser notre cœur de ville, le quartier du Maroc, le vieux Saint-Gilles et les ports. 02 Renforcer l’identité des quartiers de la ville (quartiers du Bout du Monde, Pompidou, Rochebonne, Cour rouge…). 03 Développer une politique du logement en lien avec les associations locales sur les thématiques du locatif aidé et de la rénovation des logements destinés à la location à l’année.

04 Permettre l’installation durable de jeunes et la mixité sociale par l’achat de terrains pour réaliser des lotissements communaux. 05 Élaborer un plan global de circulation et la mise en place de parkings publics en périphérie avec des navettes gratuites pendant les périodes de forte fréquentation. 06 Accélérer la rénovation et l’entretien des voiries et trottoirs, préoccupation majeure des habitants et l’installation de lieux conviviaux avec bancs et jeux pour enfants dans les quartiers. 07 Créer un service de desserte par navettes, dans un cadre intercommunal.

Elections municipales 23 et 30 mars 2014 | Développer et animer notre ville

5


ÉCONOMIE ville avec l’aménagement de halles couvertes au coeur du marché de Croixde-Vie.

Développer une économie diversifiée, c’est renforcer l’attractivité de notre territoire, c’est pourquoi nous voulons…

basse saison en soutenant les initiatives locales sur des temps forts de promotion (salons, forums, rassemblements associatifs…).

08 Inciter et favoriser, en concertation

12 Lier l’agrandissement du port

11 Prolonger l’activité touristique en

avec la Communauté de communes, la création, l’installation et le développement d’entreprises.

de plaisance au développement économique de la ville.

09 Assurer la pérennité et le

commune, élément nécessaire à tout développement économique. Nous serons particulièrement attentifs à la rénovation de la ligne ferroviaire SaintGilles-Croix-de-Vie > Nantes en lien avec le Conseil régional.

développement de l’activité pêche, identité forte de la ville. Nous serons vigilants et déterminés pour préserver la criée. Nous garantirons des emprunts liés à cette activité.

6

10 Dynamiser le commerce de centre

Une ville est dynamique lorsque son économie génère des emplois et attire les investisseurs. La commune doit tout mettre en œuvre et être le moteur pour créer un environnement favorable.

13 Améliorer l’accès à notre

Développer et animer notre ville | Elections municipales 23 et 30 mars 2014


CULTURE La culture est un élément essentiel du bien vivre ensemble grâce au partage de moments d’émotions. Aucun projet politique n’est possible sans ambition culturelle. Nous voulons…

14 Initier une programmation culturelle

annuelle avec un temps fort à l’automne.

15 Accompagner la nécessaire évolution

de la bibliothèque, forte de ses 2 400 abonnés.

16 Préserver « le château», patrimoine

de la ville et en faire un lieu dédié à la culture susceptible d’abriter l’exposition permanente des tableaux du legs “Bianchi Atamian”. 17 Développer, en lien avec les

associations locales, un lieu dédié au patrimoine maritime et à l’histoire de la pêche à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 18 Créer des salles de répétitions pour

la musique et la danse.

19 Organiser pour un large public,

des cycles de conférences pluridisciplinaires animées par des universitaires.

20 Aménager un théâtre de verdure sur

le quai Garcie-Ferrande pour accueillir des spectacles de plein air.

©Alexander.Yakovlev

21 Mettre à disposition des locaux

pour l’accueil d’artistes en résidence qui interviendront dans les écoles, auprès des associations et de la population. Elections municipales 23 et 30 mars 2014 | Développer et animer notre ville

7


ENVIRONNEMENT La préoccupation environnementale doit être au cœur de toutes les décisions d’une collectivité. Pour préserver nos paysages, nos ressources, notre santé,

nous voulons…

22 Veiller à la préservation des espaces

naturels, et en particulier le cordon dunaire.

23 Mettre en œuvre la démarche de

25 Développer les modes de

déplacements doux pour piétons et cyclistes. 26 Aménager des espaces de vie

extérieurs végétalisés pour favoriser les rencontres entre les générations.

concertation de la population afin d’élaborer une charte communale de l’environnement (agenda 21). 24 Créer le musée des marais et des

zones humides avec le concours des associations environnementales locales et départementales.

8

Développer et animer notre ville | Elections municipales 23 et 30 mars 2014

27 Satisfaire

aux critères d’obtention du label « pavillon bleu » pour notre station balnéaire.


SPORT Porteur de valeurs exemplaires pour l’éducation, la cohésion sociale, et la solidarité, le sport joue un rôle important pour l’épanouissement et l’amélioration du bien être de chacun.

Nous voulons… 28 Soutenir le développement de sports

renforçant l’identité « sports nautiques » de la ville. 29 Accompagner les clubs sportifs par

une politique de subventions adaptée à leurs projets ( formation des jeunes, des encadrants...). 30 Faciliter l’accès au sport associatif

pour tous, notamment les enfants des familles en difficulté et les personnes en situation de handicap. 31 Réaliser des aires de jeux et des mini

©Leah-Anne Thompson

terrains de sports pour les 6/14 ans. 32 Aménager un parcours de santé

seniors.

Elections municipales 23 et 30 mars 2014 | Développer et animer notre ville

9


É

NET

YEN ITO

C

T

EE

ANC ENF

S

IOR

SEN

ARI

ID SOL

Mieux vivre

10

Mieux vivre ensemble | Elections municipales 23 et 30 mars 2014

E

ESS

N JEU


©DoctorKan

CITOYENNETÉ Favoriser le dialogue entre les élus et les habitants, telle est notre volonté. Aujourd’hui on ne gère plus une commune sans organiser le débat pour préparer les décisions de manière concertée. Impliquer chacun à la vie de la cité, c’est créer du lien social et donner du sens à l’action politique locale.

Nous voulons…

35 Mettre en place des réunions

33 Renforcer l’action du conseil

municipal des jeunes.

34 Créer un conseil des sages afin de

donner la parole à celles et ceux qui ont cessé leur activité professionnelle et souhaitent s’impliquer dans la vie locale aux côtés des élus.

de quartiers, dotées d’un budget participatif, pour proposer des améliorations du cadre de vie de proximité.

36 Désigner des élus de quartiers

qui seront de véritables relais pour la population.

Elections municipales 23 et 30 mars 2014 | Mieux vivre ensemble

11


ENFANCE JEUNESSE Nous porterons toute notre attention à l’implication des enfants, adolescents et des jeunes adultes dans la vie locale et à leur accompagnement dans la réalisation de projets. Croire aux talents des jeunes, engager des dépenses pour la jeunesse, c’est investir pour l’avenir.

Nous voulons…

37 Encourager l’éveil culturel de chaque

enfant de la commune, en lien avec les enseignants (concerts, expositions).

38 Promouvoir une alimentation saine

et variée dans les restaurants scolaires en allant vers plus de repas bio. 39 Agir avec tous les acteurs pour la

40 Instituer un comité de suivi de

l’aménagement des rythmes scolaires avec tous les partenaires.

©Sergey Novikov

création d’un lycée public sur le canton.

41 Mettre en place un plan local

« jeunes adultes » visant à prendre en compte leurs demandes sur les sujets relevant de la compétence communale. espace d’information, de médiation, d’apprentissage de la citoyenneté et de rencontre avec des professionnels.

12

Mieux vivre ensemble | Elections municipales 23 et 30 mars 2014

©Minerva Studio

42 Créer, à l’intention des jeunes, un


©Monkey Business Images

SENIORS Maintien à domicile, liens avec tous, accueil spécifique pour les plus dépendants, l’attention aux seniors doit tenir compte de cette formidable avancée qu’est l’allongement de la durée de vie. Faciliter la vie des personnes âgées, c’est leur permettre de garder leur autonomie le plus longtemps possible et de leur donner naturellement leur place dans la commune. Pour eux, nous voulons… 43 Encourager les activités entre les générations et le bénévolat senior afin de favoriser le vieillissement actif et en bonne santé. 44 Aménager des aires de repos régulières dans un espace public sécurisé qui privilégie les déplacements doux.

©Lighthunter

45 Conduire, en lien avec le CCAS, le CLIC et les associations caritatives, une politique de solidarités envers nos aînés les plus en difficulté. 46 Créer les conditions du maintien à domicile par le développement de services d’aide à la personne et un soutien financier pour l’aménagement de l’habitat.

Elections municipales 23 et 30 mars 2014 | Mieux vivre ensemble

13


©Shchipkova Elena

SOLIDARITÉ Tisser le maximum de solidarités pour ne laisser personne sur le bord du chemin, c’est ce qu’implique le principe d’égalité des citoyens. Pour apporter des réponses à nos concitoyens les plus vulnérables,

nous voulons…

47 Créer un centre de santé pour

favoriser l’arrivée de nouveaux médecins. 48 Mettre en œuvre l’accessibilité des

49 Modifier la politique tarifaire des

services publics en vigueur pour plus d’équité et de justice sociale. 50 Moduler la taxe d’habitation pour les

résidents permanents à revenu modeste.

14

©Kuzma

lieux publics aux personnes en situation de handicap.

51 Soutenir les associations caritatives

qui agissent pour que les droits élémentaires soient accessibles à tous.

Mieux vivre ensemble | Elections municipales 23 et 30 mars 2014


Ils nous soutiennent

Lorsque j’ai rencontré Patricia Cereijo, j’ai tout de suite apprécié l’écoute et la curiosité dont elle fait authentiquement preuve. C’est aussi une femme qui a le sens du travail collectif : le projet qu’elle présente, c’est un projet qui se construit en équipe, avec tout l’enthousiasme, l’énergie, les compétences, l’expérience de ceux qui vont écrire cette nouvelle page.

FRANCOISE JARRIJON-ROUZEAU PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE SOUTIEN

JEAN-CLAUDE DORGÈRE VICE-PRÉSIDENT CONSEILLER MUNICIPAL

• Bernard De MAISONNEUVE • Anne-Sophie BABU • Michel HOMO • Patrick AIREAU • Roger et Corinne TOVY • Christian REVZIN • Bernard CROCHET • Rolande CHEVRIER • Nadine BOISSELEAU • Jean-Pierre RICHARD • Patrick PHILIPS • Jean-Claude et Chantal BARBEAU-LARDY • Libertad HERRERO - CRUZADO • Mireille MICHON • Jean-Michel BARREAU • Mireille BABET • Henri et Nicole FONTANAUD Retrouvez la liste complète des soutiens sur notre site www.ensembleavenir2014.fr

Quel formidable atout ce sera pour nous, citoyens de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d’avoir comme 1er magistrat une femme d’expérience qui a exercé des mandats d’adjointe au maire de la Roche-sur-Yon et de conseillère régionale ; qui plus est, une femme qui connait bien les fonctionnements de l’administration. Et je sais qu’elle aura à cœur d’apporter de l’apaisement dans notre vie publique locale… nous en avons grand besoin ! Patricia saura aussi relever le défi du travail harmonieux et cohérent au niveau de la Communauté de communes, loin des querelles et des ambitions personnelles : l’équipe ouverte qu’elle fédère a toutes les compétences pour y parvenir. J’ai bien sûr confiance dans la liste « Ensemble construisons notre avenir » pour sa capacité de travail et de suivi des dossiers de la ville : les 7 conseillers d’opposition l’ont démontré tout au long de ces 6 années par leur présence assidue et constructive au conseil municipal. Ma famille et moi-même vivons à Saint-Gilles-Croix-de-Vie depuis bientôt 35 ans, et à titre personnel, j’ai toujours essayé d’œuvrer, même modestement, dans des associations représentant des causes qui me sont chères et me paraissent primordiales : l’école et les enfants, une culture de qualité tout au long de l’année, la préservation de notre environnement ; et sans doute le sujet le plus compliqué, celui du logement, car le logement pour tous, c’est l’affaire de tous. Ce sont des sujets qui sont au cœur des préoccupations de cette équipe, et c’est pourquoi j’ai accepté avec conviction la présidence du comité de soutien de la liste « Ensemble construisons notre avenir ». Françoise Jarrijon-Rouzeau Mariée, 3 enfants. Responsable d’une association d’insertion par le logement. Elections municipales 23 et 30 mars 2014

15


2

Cyriaque FEUILLET

59 ans / Cadre hospitalier. Conseiller municipal sortant.

1

Rachel MICHAUD

8

Christophe MASSON

14

Bruno GUILLET

20

Patrick JEAN

26

Denis DRAOULEC

Patricia CEREIJO

57 ans / Inspectrice divisionnaire des finances publiques.

7

Geneviève CHUSSEAU

13

Lydie PUZELA

58 ans / Assistante sociale retraitée.

12

Arthur BARRAT

18

Maxime DRIEZ

24

Hervé DENIS

54 ans / Secrétaire. En disponibilité de la fonction publique territoriale.

33 ans / Cuisinier / Intendant.

19

21 ans / Étudiant.

67 ans / Fonctionnaire territorial  retraité.

16

3

35 ans / Directrice d’école privée.

Chantal DUDIT

48 ans / Assistante maternelle.

25

Christine LE PELLETIER

53 ans / Responsable d’exploitation, secteur touristique.

Elections municipales 23 et 30 mars 2014 | Les colistiers

54 ans / Directeur d’école publique.

53 ans / Cadre bancaire.

54 ans / Photographe.

65 ans / Chef de projet informatique.

■ LISTE MUNICIPALE ■ + LISTE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES


4

Gilles HERAUD

65 ans / Directeur du port de pêche retraité. Conseiller municipal sortant.

9

Michèle BOULEGUE

70 ans / Retraitée. Cadre supérieure mutualiste.

15

Suzon BURGAUD

67 ans / Retraitée. Service administratif hospitalier.

11

Sylvie VALOTEAU

60 ans / Retraité Consultant en systèmes d’information.

10

Olivier GRASSINEAU

56 ans / Aide soignante. Conseillère municipale sortante.

16

Olivier BIRON

22

Guy GELENNE

28

Jacques LEGAL

64 ans / Retraitée EDF.

32 ans / Commerçant.

49 ans / Marin pêcheur.

Nadège RONDEAU

69 ans / Ingénieur maître d’ouvrage retraité.

27

Anne DENIS

53 ans / Responsable de formation des enseignants.

67ans / Cadre dirigeant retraitée

Gilbert AVERTY

Danielle MICHON

21

34 ans / Congé parental d’éducation.

6

5

17

Marie-Christine MALLARD

50 ans / Professeur des écoles.

23

Virginie RIVALIN

29

Marie ROYOUX

35 ans / Agent technique, hôtellerie de plein air.

62 ans / Retraitée SNCF.

Les colistiers | Elections municipales 23 et 30 mars 2014

17


PROCHAINES RÉUNIONS • Vendredi 7 février à 20 h 30 Réunion publique salle Marie de Beaucaire • Vendredi 21 février à 20 h 30 Réunion publique salle Marie de Beaucaire • Vendredi 7 mars à 20 h 30 Réunion publique salle Marie de Beaucaire • Mardi 18 mars à 20 h Soirée festive salle de la Conserverie

18

Elections municipales 23 et 30 mars 2014

PROCURATIONS MODE D’EMPLOI

En France, la personne qui souhaite faire établir une procuration doit se présenter, munie d’une pièce d’identité, au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Si son état de santé ou physique l’en empêche, elle peut demander par écrit à ce qu’un officier de police se déplace à son domicile. Le mandant devra fournir quelques informations sur le mandataire : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance. Et attester sur l’honneur qu’il ne pourra se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. La présence du mandataire n’est pas nécessaire. Le mandant devra aussi déterminer la durée de la procuration : pour l’un ou les deux tours du scrutin. En cas d’incapacité durable, la durée peut être portée à un an maximum. La demande est totalement gratuite.


Faisons de cette campagne un moment fort de respiration démocratique ! POUR NOUS SUIVRE www.ensembleavenir2014.fr contact@ensembleavenir2014.fr facebook.com/saintgillescroixdevieensemble twitter.com/@ensembleavenir http://tinyurl.com/kgbbuws

le local de campagne

80, quai de La République 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Permanences : Mercredi et samedi de 10 h à 13 h et tous les jours de 15 h à 18 h

Elections municipales 23 et 30 mars 2014

19


s, r a m ste 0 i l 3 a t l e r u 3 o 2 es er p

L

ot

sv e t i a f t e votez

www.ensembleavenir2014.fr www.facebook.com/saintgillescroixdevieensemble

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

EX PÉ

É

MPÉTENCE | DISPO O C | NIB CE ILI N T RIE

Profile for Patricia Cereijo

Programme ensemble construisons notre avenir  

Liste conduite par Patricia Cereijo pour les municipales 2014 de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Programme ensemble construisons notre avenir  

Liste conduite par Patricia Cereijo pour les municipales 2014 de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Advertisement