Issuu on Google+

n°3

LE mini-magazinE dEs Enfants

des r s su info re et tu la na ence i la sc

> au soleil, je me protège

env nouoie tes s des sins

> sais-tu d’où viennent les vagues ? >Cléopâtre, dernière reine d’égypte

+ le premier épisode de albert le hamster retrouve tes personnages favoris lola et vincent en te connectant sur le site www.pausesante.fr PS JUNIOR 3.indd 1

23/06/10 18:47:09


fais-nous des suggestions et donne-nous ton avis ! envoie-nous aussi tes dessins. le plus original sera publié dans le prochain numéro.

isécr s ! u no

le dessin de luce 11 ans

Par courrier Pause Santé Junior 78, boulevard de la république 92100 Boulogne-Billancourt.

Par mail redaction@pausesantejunior.fr

Directeur des publications Lucien Bennatan. Directrice des rédactions Fabienne Attali assistée de Audrey Danten. ont collaboré à ce numéro Maureen Chavinier, Suzanne Kanou, Bruno Verrecchia. texte de albert le hamster Anne Ducourtial. secrétariat de rédaction Laurence Roch. Direction artistique Julien Imbert. Maquette Virginie Bazot. illustrations Pause Santé Junior Jean-Sébastien Guiliani. Pause Santé Junior est édité par la société com’access 78, boulevard de la République 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. : 01 55 20 93 72. issn : en cours Dépôts légaux à parution.

PS JUNIOR 3.indd 2

bulletin d’abonnement si tu veux recevoir le prochain Pause Santé Junior à ton domicile, il te suffit de nous faire parvenir une enveloppe de format a4 affranchie au tarif de 0,73 € libellée à ton nom et adresse, ou connecte-toi sur www.pausesante.fr.

23/06/10 18:05:39


su le n r et

Page 3 j’apprends

>L’Airbus 380 à 360° Comme si tu y étais… Pour découvrir le tableau de commande des pilotes de l’Airbus 380, tu peux te promener sur ce site qui t’emmène dans le cockpit de cet avion impressionnant. www.gillesvidal.com

> Un éléphant, ça court ou ça marche ? Contrairement à un félin, un cheval ou un humain, l’éléphant a toujours au moins un pied qui touche terre quand il se déplace. Des chercheurs ont fait marcher les animaux sur des plates-formes qui enregistrent et décomposent avec précision leurs mouvements. Conclusion : l’éléphant trotte avec ses pattes avant et marche avec ses pattes arrière… Bizarre …

> 397 millions d’années Ce sont les plus anciennes traces de pas. Elles appartiennent à un animal, mais lequel ? Des savants viennent de les découvrir en Pologne et pensent qu’il s’agirait d’un lointain ancêtre du crocodile d’environ 2 mètres de long. Ces traces remontent à 200 millions d’années avant… les dinosaures.

PS JUNIOR 3.indd 3

23/06/10 18:56:52


Page 4 histoire

> cléopâtre

dernière reine d’égypte

S

on seul nom évoque une foule d’anecdotes et des événements qui comptent parmi les plus importants de notre histoire. Née en 69 avant notre ère, elle est la fille du pharaon d’Égypte, et la descendante d’un lieutenant d’Alexandre le Grand. Son physique particulier (son grand nez) ne l’empêche pas d’être renommée pour sa beauté qu’elle entretient avec des rituels restés célèbres (elle prend des bains dans du lait d’ânesse). Elle est également très savante. Bien qu’elle soit d’origine grecque, elle parle de nombreuses langues, dont l’égyptien. Comme le veut la coutume, à la mort de son père, le pharaon, elle épouse son propre frère et devient reine.

À l’âge de 19 ans, alors que son pays est déchiré par une guerre civile entre les différents prétendants au trône, elle noue une

JUNIOR P4ET5.indd 4

alliance avec César, le grand général romain qui cherche à conquérir l’Égypte pour étendre encore un peu plus sa gloire. César élimine les adversaires de Cléopâtre, et, en échange, celle-ci fait de l’Égypte un pays allié de Rome. Cléopâtre et César vivent alors une histoire d’amour qui fait scandale en raison de leur différence d’âge mais aussi parce que César a déjà une épouse. Ils ont ensemble un fils, Ptolémée César.

Quand César regagne Rome, il invite la reine à le suivre, dans le cadre d’une visite officielle entre chefs d’état. Cléopâtre y séjourne deux ans. Durant cette période, les marques d’honneur dont le général couvre sa maîtresse exaspèrent ses compatriotes, et précipitent probablement son assassinat. Après la mort de César, Cléopâtre rentre en Égypte, On prétend que Cléopâtre s’est suicidée en se laissant mordre par 2 serpents dissimulés dans une corbeille de figues.

28/06/10 15:38:41


Page 5 histoire

et prend, dans la guerre civile romaine*, le parti de Marc Antoine, l’ancien lieutenant de César. Elle a également des enfants avec lui, et ils vivent ensemble sept ans en Égypte. Ils finissent par perdre la guerre qui les oppose au neveu et héritier de César, Octave, le futur empereur Auguste.

La croyant morte, Marc Antoine se suicide en se laissant tomber sur son épée. Quant à la reine,

les auteurs antiques racontent que, pour ne pas être faite prisonnière par Octave, elle se fait apporter deux serpents très venimeux, des aspics, et que ceux-ci la tuent en la mordant à la poitrine.

S’agit-il d’une légende? Cléopâtre a-t-elle été simplement assassinée par Octave, tout comme le fils qu’elle a eu avec César? Quoi qu’il en soit, ce personnage si célèbre et pourtant si mystérieux n’a pas fini de faire rêver les écrivains et les cinéastes.

Quelques dates • 69 av. J.-C. : Naissance de Cléopâtre à Alexandrie. • 49/48 av. J.-C. : Guerre civile entre Cléopâtre et son frère le pharaon Ptolémée XIII. • 48 av. J.-C. : Rencontre de César et Cléopâtre. • 46/44 av. J.-C. : Séjour de Cléopâtre à Rome. • Mars 44 av. J.-C. : Assassinat de César. • 44/42 av. J.-C. : Guerre civile à Rome entre républicains et partisans de César*. • 41 av. J.-C. : Rencontre de Cléopâtre et Marc Antoine. • 32 av. J.-C. : Reprise des hostilités entre Marc Antoine et Octave. • 31 av. J.-C. : Défaite navale de Marc Antoine et Cléopâtre face à Octave à Actium. • 30 av. J.-C. : Mort de Marc Antoine et de Cléopâtre.

JUNIOR P4ET5.indd 5

28/06/10 15:38:41


Page 6 j’imagine

d’où viennent les vagues ?

ite Su fin et

Résumé Certains pensent que ce sont les danses des sirènes et leurs queues de poisson ondulantes qui font les vagues. D’autres disent que ce sont les pingouins sur la banquise qui s’amusent à souffler sur l’océan. La question n’est toujours pas tranchée.

Les pingouins et les sirènes restèrent de longues années dans une profonde perplexité à se demander d’où venaient les vagues. Les pingouins s’essoufflaient dans des expérimentations de toutes sortes pour tenter de vérifier leur puissance de houle, les sirènes,

PS JUNIOR 3.indd 6

quant à elles, continuaient de papoter sur les pingouins. Jusqu’au jour où un volcan se réveilla et projeta du feu et des cendres épaisses jusque dans le ciel des banquises du Nord. C’était le fameux volcan islandais au nom imprononçable. Alors, tout devint

sombre et une poussière noire tomba sur ces pauvres pingouins. Enfumés, noircis, ils étaient pris au piège de leur banquise qui se morcelait en raison du réchauffement de laTerre ! Que faire ? Les sirènes observaient discrètement la situation catastrophique des

23/06/10 18:48:33


page 7 j’imagine

pingouins prisonniers de la glace. « Pauvres pingouins, il faut faire quelque chose ! J’ai une idée ! s’écrie une sirène. On va les emmener vers le pôle Sud, sur d’autres glaces. Nous n’avons qu’à leur proposer de se mettre debout sur la mer et on les tirera très fort en faisant remuer notre queue. Comme au ski nautique ! » Et c’est ainsi que des milliers de pingouins furent tractés par des milliers de sirènes vers le pôle Sud… Et, du coup, ça faisait des vagues, des VAGUES ! à n’en plus finir. Cet exode sirèno-pingouinesque ne dit pas d’où viennent les vagues mais il fait bel et bien la démonstration que sirènes et pingouins pouvaient, ensemble, faire des vagues ! pour raphaël

PS JUNIOR 3.indd 7

23/06/10 18:05:43


page 8

1, 2, 3 s Drapeau vert : baignade autorisée Drapeau orange : baignade dangereuse Drapeau rouge : baignade interdite

N’oublie pas de t’équiper : chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire même si tu ne fais pas le lézard sur la plage.

PS JUNIOR 3.indd 8

Si ton ombre est plus courte que toi, ne t’expose pas au soleil ou bien protège-toi.

23/06/10 18:05:46


page 9

3 soleil !

Attention à la réverbération du soleil sur l’eau.

Une fois bronzé, continue à te protéger. Les UV ne chauffent pas ! Méfie-toi des fausses sensations de sécurité.

plus d’infos et des jeux sur www.soleil.info PS JUNIOR 3.indd 9

23/06/10 18:05:47


PS JUNIOR 3.indd 10

23/06/10 18:05:48

- Mettez-la sur votre tête, elle vous protégera du soleil ! le hamster s’exécuta, la mouette rit de plus belle : - Souhaitons la bienvenue au nouveau crabe poilu de la plage, hi hi hi ! ainsi équipé, albert pouvait passer un bel été en compagnie de ses nouveaux amis. - Ça alors, leur dit-il, c’est vraiment un endroit extraordinaire pour un hamster !

Fin


PS JUNIOR 3.indd 11

23/06/10 18:05:49

n’arrivant pas à avaler et ne voulant pas cracher, il emmagasinait tout, sous le regard amusé du crabe. - Whaouh ! Vos joues ont triplé de volume, regardez-vous ! albert pencha sa tête au-dessus de la mare et vit son reflet dans l’eau. aussitôt des murmures ravis et des claquements de pinces s’élevèrent autour de lui. les petits habitants avaient grimpé sur les parois du rocher et l’applaudissaient : - Bravo, bravo ! Comment faites-vous ça ? albert eut bien du mal à leur répondre. - Scronche, scronche, ch’est comme cha chez les hamchters, on ch’en met plein les joues quand ch’est bon ! un formidable éclat de rire retentit soudain au-dessus d’eux. la mouette rieuse, qui les observait depuis un moment, lâcha une carapace de crabe vide devant les pattes d’albert.

5


PS JUNIOR 3.indd 12

23/06/10 18:05:49

le crabe leva ses deux pinces en l’air, très effrayé. - Les hommes ! Ils vous ont suivi ici ? Ouh là là, vite, je dois prévenir les copains de la mare, les crevettes, les bulots, les moules… Les hommes, ils pêchent ! le crabe s’enfuit, rouge de peur. albert le suivit jusqu’à des rochers qui abritaient une mare et ses habitants. le crabe s’y réfugia, terrorisé. albert lui expliqua alors qu’il avait choisi la compagnie des animaux plutôt que celle des hommes. rassuré, le crabe offrit au hamster de partager son repas et lui donna quelques morceaux d’algue. albert les mit dans sa bouche… et il mâcha, mâcha… - Beurk, pensait-il, c’est salé, caoutchouteux… et plus il mâchait, plus ses joues grossissaient.

4


PS JUNIOR 3.indd 13

23/06/10 18:05:50

albert fit un bond de côté. - Excusez-moi, je suis désolé de vous avoir dérangé, monsieur. Euh… quelle sorte d’animal êtes-vous ? - Ben, un crabe ! Dites donc, c’est la première fois que vous venez dans le coin, vous ! albert hocha la tête. - Je viens tout juste d’arriver et je suis un peu perdu… le crabe fronça les sourcils. - Vous êtes tout bizarre ! Quatre pattes, un museau, des poils et des moustaches… Vous êtes quoi, une grosse souris ? albert pouffa. - Non, je suis un hamster ! D’habitude, je vis chez les hommes, mais…

3


PS JUNIOR 3.indd 14

23/06/10 18:05:50

Émerveillé par le bleu de l’océan s’étendant à l’infini, albert ne put retenir un cri de joie : - Whaouh ! Comme c’est beau ! il courut et, parvenu au bord de l’eau, il s’ébroua afin de se débarrasser des grains de sable incrustés dans ses poils.

soudain, une petite voix s’éleva près de lui : - Hé, vous ne pourriez pas faire attention, non ! Je viens juste de sortir de l’eau, vous me mettez du sable partout ! albert redressa la tête et vit une carapace toute verte qui agitait de longues pattes crochues. le hamster en compta cinq de chaque côté du corps de l’animal. celui-ci dardait vers albert de petits yeux rouges et semblait très en colère. tout à coup, il leva l’une de ses pattes avant et fit claquer la pince qu’il avait au bout : clac ! clac ! clac !

2


PS JUNIOR 3.indd 15

23/06/10 19:05:06

> une aventure de

Albert n’est pas un hamster ordinaire. Profitant d’un moment d’inattention alors qu’on nettoyait sa cage, Albert s’est sauvé et s’est choisi une autre vie. Depuis, il se promène le museau au vent et fait des rencontres extraordinaires. Un matin d’été, Albert décida de découvrir le bord de mer. Le soleil était déjà au zénith lorsqu’il atteignit la plage.

1


Les aventures de PS JUNIOR 3.indd 16

23/06/10 18:05:51


Pause Sant e Junior 3