Page 1

Gratuit - ne pas jeter sur la voie publique

le magazine qui prend soin de vous

n° 10 • juillet - août  2010

je veux

des fruits et des légumes

sur ma peau

SEXO

DÉCOUVREZ VOTRE CôTÉ OBSCUR été

le soleil sans danger

zen, citadine ou culturelle la randonnée

oxygène

le corps et l’esprit vacances

devenez famille d’accueil avec le secours populaire français

cuisine

les herbes aromatiques ont du génie

Point g

étente d r u o j un sé rmandie en no

r e n G a G à te.fr con en vous

u w w w. p a

n e c ta n t

sur

sesan

Mythe ou réalité ? • pause santé en téléchargement gratuit sur votre iphone • P01_COUV PS10.indd 16

22/06/10 20:05:57


©2010, The Coca-Cola Company. Fanta still est une marque déposée de The Coca-Cola Company. Coca-Cola Services France - SAS au capital de 50 000 euros - 404 421 083 RCS Nanterre. (1) : Par rapport à la plupart des boissons rafraîchissantes sucrées.

AP Pause Sante 200x270:Mise en page 1

24/06/10

9:35

Page 1

30% de sucres en moins

(1)

Ça me laisse sans bulles… urs o j u o t T’as bon goût ! aussi

w w w.fa nta.fr

sans cons erva teu rs

arômes naturels aux

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr


édito

RetRouvez l’actualité santé en diRect avec l’aFP suR www.Pausesante.FR

Au revoir les enfAnts Alors que l’on s’apprête à fêter, au mois de septembre, la ratification par la France de la Convention internationale du droit des enfants, le Défenseur des enfants risque bientôt de disparaître. Créée en 2000, en application de traités internationaux, cette institution totalement auto nome et indépendante des pouvoirs publics et du politique a aidé près de 22 000 enfants en France et permis l’évolution de textes réglementaires et législatifs. Une action efficace et réelle sur le terrain pour informer et protéger des enfants en danger,

ceux qui vivent dans des situations de pauvreté, ceux qui sortent du système scolaire ou ceux dont les parents sans papiers sont retenus dans les centres de rétention. Un projet de loi prévoit d’intégrer le Défenseur des enfants dans un pôle baptisé le Défenseur des droits. Censé veiller au respect des droits et des libertés, ce pôle regroupera également, dans une sorte de fourre-tout, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HAlDe), la Commission nationale de déontologie et de sécurité (CnDS) et le médiateur de la république. Les sénateurs, après avoir reconnu la spécificité du Défenseur des enfants et voté pour son maintien,

ont changé d’avis du jour au lendemain*. il ne fait dorénavant aucun doute que cette loi recueillera également les suffrages des députés. les enfants (la famille, les grands-parents) qui ont aujourd’hui la possibilité de saisir directement le défenseur par un simple mail ou un courrier vont se retrouver face à des démarches administratives complexes. leurs problèmes ne sont pas ceux des adultes et la prise en charge spécifique dont ils bénéficiaient est, elle aussi, en danger. Dans le monde entier, il se crée des autorités indépendantes pour défendre les enfants dont les droits ne sont pas respectés. en europe, il en existe 29, il est inacceptable que la France puisse museler le Défenseur des enfants en le mettant sous tutelle.

* Le 2 juin, le Sénat retire le Défenseur des enfants du périmètre du Défenseur des droits lors de l’examen du projet de loi contre l’avis du gouvernement. Le 3 juin, les sénateurs font volte-face et demandent son rattachement au futur Défenseur des droits. Pétition sur http:// defenseurdesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php.

www.pausesante.fr

Fab ien n e at tal i Di r eCt r i C e De l A réDAC tion

redaction@pausesante.fr En couverture : © Marina est photographiée par Stéphane de Bourgies (www.bourgies.com).

Directeur des publications Lucien Bennatan. Directrice des rédactions Fabienne Attali assistée de Audrey Danten. Rédaction/coordination Julie Pujol. Ont collaboré à ce numéro Marie-Christine Clément, Marie-Christine Deprund, Suzanne Kanou, Damien Mascret, Sidney Picou, Agnès Rognelet, Pascal Turbil.

P03_EDITO new.indd 1

Secrétariat de rédaction et révision Anne Ducourtial, Laurence Roch. Direction artistique Julien Imbert. Maquette et iconographie Virginie Bazot. Photo Stéphane de Bourgies. Fabrication Delta Graphic. Régie publicitaire DB Régie. Directrice de la publicité Nadia Riou. Tél. : 06 66 7349 89. n.riou@dbregie.com

Impression Roularta Printing. Pause Santé est édité par la société Com’Access 78, boulevard de la République 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. : 01 55 20 93 72. ISSN : 1968-93-30. Dépôts légaux à parution. Commission paritaire en cours.

28/06/10 15:37:00


Sommaire numéro

juillet - août 2010

10

vie pratique L’actualité de la science. Stevia, un sacré sucre. Des fruits et des légumes sur ma peau.

6 8 10

Beauté Prenez vos pieds en mains. Le soleil en toute sécurité.

13 16

Bien-être Beach volley : la reine de la plage, c’est moi ! La randonnée oxygène le corps et l’esprit.

18 20

Santé Le guide santé de vos vacances. Jambes légères : les méthodes qui marchent. L’actualité du VIH.

24 26 30

Saveur Les herbes aromatiques mettent du soleil dans les plats.

32

Sexo Courrier des lecteurs : c’est quoi ce canard ? Le point G existe-t-il ? Testez votre potentiel érotique.

36 38 40

Solidaire Accueillez des enfants cet été avec le Secours populaire.

42

© Marina est photographiée par Stéphane de Bourgies (www.bourgies.com).

TéléphoneS porTableS DroiT De SuiTe

grand jeu GaGnez un week-enD luxe eT DéTenTe à forGeS-leS-eaux

après avoir été reportées à plusieurs reprises, les conclusions de l’étude européenne Interphone, viennent enfin d’être publiées. initié par l’oMS et mené par le Centre international de recherche sur le Cancer (CirC), ce travail était attendu avec impatience. et pour cause, il s’agit de la plus importante étude jamais menée sur les risques des ondes électromagnétiques sur le cerveau (et aussi la plus coûteuse). pendant 10 ans, les chercheurs ont interrogé plus de 5 000 utilisateurs de portable atteints de tumeur cérébrale et comparé leurs réponses avec celles d’utilisateurs en bonne santé. Déception : des erreurs méthodologiques, rendent difficile l’analyse des résultats. le docteur Christopher wild, directeur du CirC, souligne « qu’aucun lien n’a pu être constaté entre téléphone et cancer, cependant il existerait un risque accru chez les plus gros utilisateurs : + 40 % pour les gliomes et + 15 % pour les méningiomes, deux types de tumeur. » les études devraient se poursuivre, d’autant que les modes d’utilisation ont déjà évolué depuis la période étudiée par Interphone.

P04_SOMMAIRE.indd 4

Pour ParticiPer au tirage au sort, il suffit de vous inscrire sur le site www.pausesante.fr.

Page 15

23/06/10 7:35:49


POUR MES JAMBES, J’AI CHOISI LA LÉGÈRETÉ

Médicament disponible en pharmacie

Finissez-en avec les jambes lourdes, grâce à Climaxol gouttes ! Douleurs, jambes sans repos... Avec Climaxol gouttes, choisissez une solution aux actifs naturels de 5 plantes reconnues pour leurs propriétés veinotoniques, vasculo-protectrices et veino-lymphatiques : hamamélis, fragon épineux, marron d’Inde, hydrastis et viburnum. Climaxol gouttes est un médicament de phytothérapie, demandez conseil à votre pharmacien. Climaxol gouttes, médicament aux actifs naturels contre les troubles de la circulation veineuse. Retrouvez toutes nos solutions de santé naturelle sur www.lehning.com

Votre santé,

notre nature

Médicament préconisé dans les troubles de la circulation veineuse. Posologie : 20 à 25 gouttes, 2 fois par jour. A prendre dans un peu d’eau, avant les repas. Voie orale. Ce médicament contient de l’éthanol. Médicament autorisé AMM/CIP 382 046-5. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice avant utilisation. Laboratoires Lehning – 3 rue du Petit Marais – 57640 Sainte-Barbe - France. Visa GP n° 0448G10X212

CLIMAXOL 270x200-PAUSE SANTÉ.indd 1

28/06/10 11:59:23


> VIE pratIquE naturE

Science & découvertes par Suzanne kanou

Une crevette soUs la glace en forant la glace de l’Antarctique à plus de 180 mètres de profondeur pour plonger une caméra dans l’eau, des chercheurs de la nasa ont eu la surprise de découvrir un petit crustacé, une crevette rose de la famille des Lyssianasida. une présence étonnante dans ce milieu à la température extrême, à l’abri de toute lumière, où l’on considérait qu’aucune forme de vie avancée ne pouvait évoluer.

Peindre les toits des habitations en blanc, une idée qui rafraîchirait les villes, selon une étude américaine. Les scientifiques du National Center of Atmospheric Research ont utilisé un nouveau modèle informatique pour évaluer les quantités de radiations solaires absorbées et réfléchies par les surfaces urbaines. D’après les résultats obtenus, si tous les toits étaient peints en blanc, la chaleur de l’îlot urbain serait réduite de 33 %. Une idée qui reste toutefois difficilement applicable.

La vision nocturne des serpents Parce qu’ils possèdent un récepteur sensible à la chaleur, les serpents sont capables, même dans le noir, de détecter la présence d’un animal en mouvement dans leur environnement. Pour certains crotales, boas ou pythons, ce système est localisé dans de petites fossettes situées au-dessus de la tête. Des chercheurs de l’université de San Francisco ont découvert que ce système fonctionnait comme une caméra thermique, le récepteur étant activé par les radiations infrarouges. Un atout qui leur permet de frapper leurs proies avec précision, même dans l’obscurité.

6

Cerisier éternel Des chercheurs japonais ont mis au point un cerisier capable de fleurir deux fois par an, au printemps et à l’automne. Ils ont sélectionné des branches d’arbre et les ont exposées à des faisceaux d’ions carbone à une dose de 10 Gray afin de provoquer des mutations de leur code génétique. Les branches ont été greffées, puis cultivées, jusqu’à obtenir une nouvelle variété, baptisée Nishina Otome (la « demoiselle de Nishina »). Contrairement aux cerisiers traditionnels, cette nouvelle variété n’a pas besoin d’être exposée à de basses températures pour fleurir. Ses fleurs sont trois fois plus abondantes et tiennent deux fois plus longtemps.

© Hannamariah/istockphoto

© Walt Disney/T.C.D.

Du blanc pour le climat

/ PAus e s Ant é / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P06_SCIENCE.indd 6

22/06/10 19:10:48


lj

au Joker Vital Bienfaits, le supporter

RC 444 630 784 - Crédit Photo : Cédric Delsaux

Jus représenté dans les verres : Orange, Goyave, Kiwi d’or. Existe aussi Orange, Passion, Figue de Barbarie.

MAIS ENFIN E ?! G A L E U Q Z E V A S VOU e. quotidien de votre capiital jeunesse

et une diversité de spécifiques pour un goût intense Il garantit une sélection de fruits ter le vieillissement . Leur pouvoir est reconnu pour limi rels natu ts dan oxy anti nols phé poly voit. e, vous vous faîtes plaisir, et cela se des cellules. Vous vous sentez jeun

AP joker lapin 200x270 Pause Sante.indd 1

18/05/10 10:17


> VIE pratIquE nutrItIon

La stevia, le sucre vert par Julie PuJol

© Lucia de Salterian/iStockphoto

300 fois plus sucrante que le saccharose pour zéro calorie, la stevia arrive en France.

D

epuis des siècles, les Indiens guaranis l’utilisent pour sucrer leur maté. Au Japon, où l’aspartame est interdit, elle est le principal édulcorant, mais en Europe la stevia était encore récemment considérée comme une plante potentiellement dangereuse. Après avoir longtemps repoussé son arrivée sur le marché, la France a été, en 2009, le premier pays de l’Union européenne à autoriser sa commercialisation.

Une plante édulcorante aux vertus de rêve La stevia est une plante qui pousse à l’état sauvage dans les régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elle est 300 fois plus sucrante que le saccharose, tout en affichant zéro calorie. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là. Elle est naturelle, elle ne provoque pas de caries et, contrairement à la majorité des édulcorants chimiques, elle n’a pas d’effet laxatif. Elle peut être cuite et utilisée dans les sauces, les plats, la pâtisserie tout comme dans la confiserie ou les boissons. Plusieurs études ont également prêté à la stevia des vertus contre la tension artérielle et le diabète1, mais il semblerait que ces bénéfices disparaissent dans sa forme purifiée, la seule autorisée en France.

Entre sucrettes et canettes Le docteur Serfaty, nutritionniste, conseille la stevia aux personnes qui souhaitent surveiller leur poids. 8

« Mais attention à ne pas supprimer le saccharose à tout prix, rappelle-t-elle, il reste la principale source d’énergie de l’organisme. » Aujourd’hui, on trouve facilement la stevia en sachets et en sucrettes. Coca-Cola a été le premier à commercialiser en France une boisson à base de stevia, Fanta still, allégée de 30 % en saccharose. Pourquoi si peu ? « Il fallait trouver le bon équilibre pour que la boisson conserve son goût », explique Claire Meunier, responsable nutrition. Chez Coca-Cola, on affirme

cependant qu’elle ne remplacera pas l’aspartame. Depuis le mois d’avril, Eckes Granini a lancé Joker Vital Equilibre, des nectars de fruits à teneur réduite en calories. La marque Danone vient, elle aussi, de mettre sur le marché un yaourt à l’extrait de stevia. C’est sûr, les marques s’y intéressent. Mais il est encore trop tôt pour affirmer que la plante sucrera sa place aux anciens édulcorants. l 1. Stevioside and related compounds : Therapeutic benefits beyond sweetness. Université des Sciences de Bangkok.

steviA, mode d’empLoi Plante aux feuilles naturellement sucrées et anisées, la stevia est composée de quatre molécules édulcorantes, mais seule l’une d’elles, la rébaudioside A, a été testée et validée par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Les feuilles sont donc broyées pour obtenir une poudre, qui est ensuite « tamisée pour ne conserver que la molécule autorisée et atténuer le goût anisé », explique Lionel Bourgain, importateur pour la société Stevia International. Le résultat final : une poudre blanche très fine et volatile, qui sera coupée avec, par exemple, de l’amidon pour en faciliter le dosage. Le commerce de la stevia sous forme de feuille ou de poudre verte non purifiée n’est pas autorisé en france.

/ PAus e s An t é / ré Ag isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P08_STEVIA.indd 8

22/06/10 19:13:06


RC 444 630 784 - Crédit Photo : Cédric Delsaux

MAIS ENFIN ! ? E G A L E U Q Z E V VOUS A

au quotidien de votre ligne. Joker Vital Equilibre, le supporter ia. calories en moins* grâce à la stev

ar riche en fruit avec 30% de Retrouvez tout le plaisir d’un nect apporter de calorie. Vous e d’un fort pouvoir sucrant sans Cette plante est naturellement doté rs d’orange et multi fruits. se voit. *par rapport à la moyenne des necta cela et esse jeun e votr de tte oue conservez la silh

AP joker gym 200x270 Pause Sante.indd 1

18/05/10 10:19


> VIE pratIquE BEauté

Tendance smoothies © Bourjois

Formules toniques, parfums fruités, textures crémeuses… Votre peau fait le plein de vitamines et de douceur !

8 par Julie PuJol

D

ifficile de manger 5 fruits et légumes par jour ? La cosmétique prend le relais et invite pommes, bananes ou kiwis mixés façon smoothie à entrer dans la composition de nos crèmes et de nos gels douche. Naturellement riches en vitamines, en antioxydants* et en Oméga 3**, ils sont aussi bénéfiques pour la beauté que pour la santé. Quelques notes de couleurs, une poignée de fruits exotiques et un nuage de lait, le cocktail gagnant de l’été nourrit aussi nos sens. l

3

4

7 5

* Ils contribuent à ralentir le vieillissement cellulaire. **Ces acides gras essentiels aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. En cosmétique on les utilise pour leur pouvoir relipidant.

6

1. Savons gourmands, Nivea, 0,79 € (en grandes surfaces). 2. Crème corps Smoothie, Essie, 14,90 € les 236 ml (dans les instituts Manucurist et sur www.manucurist.com). 3. Savon pour les mains fraise, E.L.F, 4,50 € les 200 ml (sur www.eyeslipsface.fr). 4. Crème végétarienne à la laitue, Vegetables, 46 € les 50 ml (chez Sephora).

1

5. Anticernes Healthy mix, Bourjois, 11,90 € les 10 ml (en grandes surfaces). 6. Lait gourmand, Bio Beauté by Nuxe, 12,90 € (en pharmacies).

2

7. Douche soin crème de fruits, DOP, 2,25 € les 250 ml (en grandes surfaces). 8. Vitamin C Lip Smoothie, Clinique, 9 € le tube de 1,5 ml (en parfumeries).

10

À boire

Ils donnent la pêche… À base d’orange, de raisin, de baies de goji ou d’acérola, dont la pulpe contient des antioxydants et de la vitamine C, ces nouveaux jus de fruits inspirés des cocktails brésiliens sont aussi enrichis en guarana et en vitamines B3, B5, B6, B12 et E. Immédia Energy Drink, 2,99 € la bouteille de 33 cl.

(dans les magasins Monoprix, Cora…). Et aussi, une nouveauté 100 % grenade Pom Wonderful 2,29 € la bouteille de 23,6 cl.

/ PAus e s Anté / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P10_SMOTHIES.indd 10

22/06/10 17:52:42


s e b es m d Ja our l

Veinamitol

®

Monodose buvable quotidienne

Ceci est un médicament. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

29644 - ANPRGP-VEINA-09-24 - VISA N°0014G10X112

Veinotonique qui se prend sans eau


Ma thalasso en tunisie Deuxième pays de la thalasso après la France, la Tunisie offre une qualité de soins, un personnel ultra-qualifié (et souriant) et des prix inférieurs de près de 40 % en moyenne, le dépaysement et le soleil en plus. Notre adresse du moment : Les Néréides Thalasso & Spa à Port el Kantaoui. À tester tout particulièrement l’enveloppement miel-sésame ou miel-amande et le massage Sirène à l’huile de romarin. Tout un programme !!

© Christian Wheatley/iStockphoto

> beauté 12

www.marhabahotels.com.tn/tour/thalasso.asp www.bonjour-tunisie.com

12

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P12_14_OUVERTURE BEAUTE.indd 12

22/06/10 18:26:33


prenez vos pieds en mains par Julie PuJol

Inutile de faire des pieds et des mains pour savoir comment les chouchouter, suivez les conseils croisés de nos deux pros pour de beaux pieds tout l’été. Comment lutter contre les ongles dédoublés ou cassants ?

© Christian Wheatley/iStockphoto

Que faire pour garder des ongles sains ? Les conseils de l’esthéticienne Ne superposez pas les couches de vernis tout l’été, nettoyez bien vos ongles avec du dissolvant entre chaque pose. Les pigments du vernis ayant tendance à migrer dans l’ongle, je recommande d’utiliser une base pour les protéger. L’avis du podologue Le vernis a un effet occlusif, je conseillerais donc de n’en porter qu’une semaine sur deux. Les mycoses qui se logent sous les ongles sont favorisées par l’humidité. Prévenez-les en rinçant vos pieds après la piscine ou le sauna et séchez-les minutieusement. Couleurs soleil et lagon Vernis à ongles Gosh, 8 € (chez Marionnaud). Accélérateur de séchage Spray fixateur de vernis, Masters Colors, 11,50 € (dans les instituts Guinot).

Les conseils de l’esthéticienne Limez les ongles de l’extérieur vers l’intérieur sans faire d’aller-retour. Préférez les limes souples et évitez les coupe-ongles. Vous pouvez aussi appliquer un vernis durcisseur. L’avis du podologue Les ongles traumatisés par des chocs répétés ont tendance à s’épaissir ou à se détériorer. Mieux vaut laisser au placard les chaussures trop inconfortables ou porter des semelles.

Spécial sport et shopping Pansements ampoules dermo-reconstituants, Urgo, 7,25 € (en pharmacies). Cristaux purifiants Sachets de poudre effervescente pour pieds échauffés, Addax, 8 € les 8 sachets (en pharmacies).

Faut-il toucher aux cuticules ? Les conseils de l’esthéticienne Il faut les repousser très délicatement et ne jamais les couper au niveau de la lunule. Au préalable, appliquez une huile émolliente pour les ramollir. L’avis du podologue On peut le faire pour des raisons esthétiques, mais attention, les cuticules protègent l’ongle.

Et lEs mains ? Elles sont fragiles et constamment agressées par le soleil, le froid ou les produits ménagers. Avec le temps, la peau des mains se plisse et des taches brunes peuvent apparaître. Hydratez-les quotidiennement et surtout ne les oubliez pas quand vous appliquez votre crème solaire. Lorsque vous faites un masque pour le visage, pensez à en faire aussi profiter vos mains. Massez régulièrement vos cuticules avec une huile nourrissante. Roll-on huile cuticules triphasée Peggy Sage, 7,30 € les 10 ml. Crème aromatique pour les mains à la vitamine C Darphin, 36 € (en pharmacies).

Futées, ces lames sécurisées s’attaquent uniquement aux zones calleuses Scholl, 13 € (en pharmacies).

r é ag i sse z , t é moi g n e z , com me n t e z su r www. pa u se s a n t e . f r / pa u s e s a n t é /

P12_14_OUVERTURE BEAUTE.indd 13

13

22/06/10 18:26:51


Zéro odeur Spray anti-transpirant Hansaplast, 5,70 € les 150 ml (en grandes surfaces).

Gommage pieds, Baume du randonneur, Couvent des Minimes, 13,30 € le pot de 140 ml (chez Marionnaud).

Astuce anti-ongles jaunes Spray d’aromathérapie, Phytosun arômes, 9 € les 15 ml (en pharmacies).

© Christian Wheatley/iStockphoto

Pierre ponce pop Peggy Sage, 4,50 €.

Comment conserver une peau fine et douce ? Les conseils de l’esthéticienne Faites des gommages régulièrement. Vous pouvez utiliser une râpe douce mais, pour les callosités trop épaisses, cela ne fera qu’exciter la peau et augmenter la production de corne. Il faut alors laisser faire le podologue. L’avis du podologue La peau des pieds s’épaissit au niveau des zones d’appui importantes et forme une « carapace » de protection. L’été, le phénomène est amplifié avec les tongs ou les mules qui claquent à répétition sur le talon.

Pourquoi faut-il hydrater ses pieds ? L’avis du podologue La peau des pieds est riche en glandes sudoripares, qui provoquent la transpiration, mais très pauvre en glandes sébacées, qui empêchent le dessèchement. Hydrater ses pieds, même en été, permet d’éviter que la peau devienne épaisse et rugueuse.

Comment éviter de transpirer ? Les conseils de l’esthéticienne Misez sur les crèmes rafraîchissantes et les bombes déodorantes. L’avis du podologue En bannissant les chaussures dont la semelle est en matière synthétique et en privilégiant les semelles en cuir.

Comment garder longtemps un vernis impeccable ? Les conseils de l’esthéticienne Sur les orteils, le vernis s’abîme moins vite que sur les mains, mais sa tenue dépend aussi de la santé de l’ongle. Pour le garder plus longtemps, posez une base, puis deux couches de vernis et enfin un top coat. Il existe aussi des sprays fixateurs. l

14

Dosée à 50 % d’acide salicylique, elle combat les durillons Pommade Cochon, 6,50 € les 10 g (en pharmacies). À adopter au quotidien Crème réparatrice extra-douce Melvita, 150 ml, 13,55 € (dans les magasins bio).

Des plantes islandaises antibactériennes pour apaiser ampoules et irritations Baume du viking, Purity Herbs, 34,80 € les 60 g (www.les-pecheurs-islande.fr).

Pieds secs et diabète Chez les diabétiques, l’hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang) provoque un rétrécissement des vaisseaux. Le sang circule moins bien jusqu’aux extrémités du corps et la peau, mal oxygénée, se dessèche. Résultat : les pieds peuvent se couvrir de fissures, de callosités, voire de véritables plaies. Comme les nerfs sont généralement atteints eux aussi, la douleur est moins perceptible et ne joue pas son rôle de signal d’alarme. Il existe dorénavant une crème spécifique pour prévenir ces complications. Celle-ci associe pour la première fois un pouvoir hautement hydrant (squalane végétal, huile de jojoba et beurre de karité) à une action vasodilatatrice (grâce à la L-Arginine). Crème pieds abîmés, 9 € environ, dans les pharmacies du Groupe PHR.

merci à nicolas grenot, podologue à Lyon et rédacteur en chef de La Revue des podologues et à christine Lafféach.

/ PAus e s An té / ré Ag isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P12_14_OUVERTURE BEAUTE.indd 14

23/06/10 13:47:27


> grand jeu Sur www.pauSeSante.fr

GaGnez un week-end Pour 2 Personnes au cœur de la normandie à forges-les-eaux

Pour jouer connectez-vous sur

www.pausesante.fr (règlement complet et bulletin de participation).

© DR

Le Domaine de Forges est un concept de détente chaleureux et convivial comprenant un casino, quatre restaurants, quatre hôtels, un golf et un SPA.

Séjour pour 2 personnes avec soin qui inclut : le dîner le jour de l’arrivée ou le déjeuner du lendemain au restaurant La table de Forges - l’hébergement en chambre double ou twin - le petitdéjeuner sous forme de buffet le lendemain - un soin au choix de 30 minutes au FORGESSPA. Libre accès au centre de bien-être : piscine, sauna, hammam, jacuzzi.

Valeur : 370 €. Offre sous réserve de disponibilités, non cumulables avec d’autres promotions. Les soins doivent être programmés à la réservation. Jeu gratuit et sans obligation d’achat avec tirage au sort organisé par le magazine Pause Santé (société Com’Access, RCS Nanterre 507 525 764, 78 bd de la République 92100 BoulogneBillancourt), du 12 juillet 2010 au 30 août 2010 inclus. Un seul participant par famille (même nom, même adresse). Le tirage au sort est effectué sous contrôle d’un huissier de justice. Règlement déposé en l’étude de la S.C.P. VITTU & POMMIER Huissiers de justice à Boulogne-Billancourt.

r é ag i sse z , t é moi g n e z , com me n t e z su r www. pa u se s a n t e . f r / pa u s e s a n t é /

P12_14_OUVERTURE BEAUTE.indd 15

15

22/06/10 18:33:57


Soleil PaSSez votre PermiS bronzage par Julie PuJol

Le soleil est l’une des causes principales des 60 000 cancers de la peau (dont environ 8 000 mélanomes, la forme la plus grave) diagnostiqués chaque année en France. Un chiffre en constante augmentation alors même que les messages de prévention se multiplient.

T

out l’été au soleil, portez un chapeau à bord large, des lunettes de soleil (de catégorie 3, marquées CE) et appliquez toutes les 2 heures de la crème solaire : indice 30 dans des conditions normales, 50 pour les peaux très réactives ou sous les tropiques. L’indice 20 est à réserver aux saisons hors été (sauf au ski !) ou aux peaux mates. « Attention à ne pas vous sentir surprotégé, précise Pierre Cesarini, directeur de l’association Sécurité solaire. Car qui dit vacancier crémé, dit souvent temps d’exposition allongé… Un peu comme un conducteur serait tenté de rouler plus vite parce que sa voiture est munie d’un système ABS.» Soyez particulièrement vigilant entre 12 heures et 16 heures. À ce moment de la journée, où les ultra-violets sont les plus agressifs, il est conseillé de ne pas s’exposer. Si vous devez rester à l’extérieur, recherchez l’ombre au maximum, couvrezvous avec des vêtements amples et blancs. Parce que le soleil est aussi source de bienfaits pour le moral et la santé (il permet de synthétiser la vitamine D), Pierre Cesarini préconise de le dompter : « Adaptez votre conduite en fonction de la saison, de l’heure de la journée et du lieu de vacances. » Un exemple : l’été en France, entre midi et 16 heures, l’indice UV est de 8. 16

Une peau claire sans protection prendra un coup de soleil en 20 minutes. À 11 heures, l’indice UV est réduit de moitié, il faudra à la peau 40 minutes pour prendre un coup de soleil. l

La rédaction a passé

www.soleil.info www.mesgrainsdebeaute.fr

Virginie l’actualité

Le bronzage en cabine serait-il une addiction ? C’est ce que suggère une récente étude menée sur 421 étudiants américains*. La moitié se rendait régulièrement dans les cabines de bronzage et, parmi eux, 70 % présentaient des signes d’addiction : anxiété, dépendance à l’alcool… De là à comparer les UV à une drogue, il n’y a qu’un pas. L’académie de médecine vient d’ailleurs de demander l’interdiction de toute publicité pour les cabines de bronzage. * Publiée dans Archives of Dermatology.

3 0 A n s, mAqu e t t i st e

J’aime : Aller déjeuner au soleil dès

que les beaux jours reviennent. En une heure je vois déjà des couleurs sur mon décolleté. Au début je rougis toujours un peu, c’est normal. Après je bronze.

Virginie devrait se protéger, même pour un déjeuner au soleil. D’autant qu’avec ses nombreux grains de beauté, elle fait partie de la catégorie la plus à risque de cancer de la peau. Je n’aime pas : Les marques de maillot,

donc je fais toujours du topless.

Virginie a tout faux, cette partie du corps est extrêmement fragile, il est donc déconseillé de l’exposer.

Verdict recalée, try again….

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P16_SOLEIL.indd 16

23/06/10 8:56:44


ssé

pour bronzer doucement mais sûrement.

Les mélanomes progressent

Classique revisité Crème solaire visage et corps FPS 50+, SoleilBiafine, 14,66 € les 150 ml (en pharmacies).

Ressourçant après soleil Cool Aloe Gel, Hawaiian Tropic, 8,50 € les 200 ml (en grandes surfaces).

Teinte « clone de peau » anti rougeurs Capital soleil SPF 50+, Vichy, 15 € les 50 ml (en pharmacies).

Spécial peaux intolérantes Anthelios XL allergies solaires SPF 50 +, La Roche-Posay, 14,20 € les 50 ml (en pharmacies).

Format familial Spray visage et corps SPF 30, Topicrem, 17,80 € les 400 ml (en pharmacies).

Au monoï et sans paraben Brume protectrice SPF 20, Corine de Farme, 11,99 € les 150 ml (en grandes surfaces).

Non grasse, idéale en ville Crème de huit heures SPF50, Elizabeth Arden, 25 € les 50 ml (en parfumeries). Accélérateur de bronzage Lait Protect & Bronze FPS 30, Nivea, 13,70 € les 200 ml (en grandes surfaces).

Nacrée et anti-âge Sun Vivo SPF 30 visage, Biotherm, 23 € les 50 ml (en pharmacies). Fraîcheur apaisante Gelée frisson après soleil, Cosmence, 17,90 € les 200 ml (au Club des Créateurs de Beauté).

malgré les messages de prévention le nombre de cancers de la peau ne recule pas, bien au contraire. comment expliquer ce paradoxe ? d’abord on paye aujourd’hui les expositions au soleil d’il y a 15 ou 20 ans, quand les campagnes de prévention n’existaient pas encore. par ailleurs, le comportement au soleil est plus dangereux qu’autrefois. avec le fractionnement des vacances qui nous conduit à plusieurs expositions dans l’année et le choix de destinations, plus tropicales et ensoleillées.

L’examen avec un succès mitigé. auriez-vous fait mieux ? Anne 4 3 a ns , cor r ec tr i c e

J’Aime : Les crèmes sensorielles

Fini la corvée de la crème poisseuse. Anne peut choisir parmi la multitude de nouveautés aux formules allégées, parfumées et hydratantes. Je N’Aime pAS : Brûler ! J’ai toujours

un grand chapeau et un paréo. Et je mise sur l’indice 50,qui n’empêche pas de bronzer : la couleur dorée arrive plus lentement mais dure plus longtemps. Et si je reviens de vacances un peu plus pâle que les autres, tant pis.

Bravo Anne !

Verdict reçue AVec les félicitAtions du Jury.

Audrey

Julien

25 ans, a ssistante d e ré daction

3 3 a n s, d i rect eu r art i st i qu e

J’Aime : M’allonger sur ma serviette et me tartiner de crème solaire sur le visage et le haut du corps.

J’Aime : Les crèmes solaires qui permettent de voir « où l’on en met » ! Sinon j’oublie des parcelles de peau.

Audrey a raison mais attention, elle ne doit pas oublier les autres parties du corps. Y compris les zones que l’on ne voit pas : dessus des oreilles, nuque, jonction du maillot de bain…

Julien devrait opter pour les crèmes aux filtres minéraux, plus épaisses et blanches que leurs demisœurs aux filtres chimiques (qui sèchent vite et sont souvent transparentes).

Je N’Aime pAS : Porter des lunettes

de soleil et avoir la trace de bronzage.

Audrey risque une ophtalmie (grave et douloureuse brûlure de la cornée).

Verdict conVoquée à l’épreuVe de rAttrApAge.

Je N’Aime pAS : Devoir attendre le milieu

d’après-midi pour me poser sur la plage.

S’exposer avant midi ou après 16 heures est idéal pour éviter les coups de chaud et le pic d’UVB (ceux qui provoquent les coups de soleil).

Verdict remise à niVeAu exigée.

r é ag i sse z , t é m oi g n e z , comm e n t e z su r www. pa u se s a n t e . f r / pa u s e s a n t é /

P16_SOLEIL.indd 17

17

23/06/10 8:57:01


18 bien-être

Le beach volley est né en 1915, sur les plages de Waïkiki à Hawaï à l’initiative du Outrigger Canoe Club qui a organisé les premiers jeux de volley-ball de plage. Ce jeu deviendra un sport olympique en 1996 lors des Jeux d’Atlanta (États-Unis).

18

© Wally McNamee/Corbis

Le saviez-vous

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P18_OUVERTURE BIEN.indd 18

22/06/10 19:21:04


Devenez la reine de la plage Discipline olympique, le beach volley est un sport qui se pratique avec ou sans filet, en cercle, en équipe ou à deux, sur le sable ou dans l’eau.

par PASCAL TURBIL

Petit conseil Smash sur la plage Les vacances sont l’occasion idéale pour le pratiquer, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un pro. Les amateurs et même les débutants vont rapidement s’amuser et en retirer les bénéfices physiques, rencontrer des partenaires (n’oublions pas que ce sport est pratiqué par les deux sexes) dans un cadre naturellement agréable, la plage. Pratiqué à haut niveau, c’est un sport aussi complet qu’exigeant. Il fait appel à des ressources physiques, techniques et mentales.

© Wally McNamee/Corbis

C’est bon pour quoi ? Le sable étant un excellent amortisseur naturel, on enregistre très peu de blessures et les articulations sont épargnées. De plus, courir pieds nus reste l’un des meilleurs moyens de faire fondre le moindre gramme de cellulite récalcitrant. Excellent pour le souffle, ce jeu mobilise tout le corps. On se muscle les bras, les épaules et les jambes. Grâce aux rotations, la taille est affinée, on tonifie les fessiers. On se forge un solide gainage en faisant travailler les muscles profonds (plongez 3 fois de suite dans le sable, relevez-vous le plus vite possible et vous comprendrez pourquoi).

Toutes les plages aménagées proposent des terrains de beach volley. Attention, au-delà de 6 joueurs par équipe, on risque de se heurter, de se blesser, mais surtout l’espace réduit limite l’effort de chaque joueur. Petit rappel, les pros jouent à 2 contre 2.

Une tenue sexy et adaptée Toutes les tenues de sport ne mettent pas le corps en vedette, celles du beach volley, si ! Elles sont, la plupart du temps, composées d’une brassière ou d’un top moulant et d’une large culotte ou d’un shorty taille basse. Mais elles ne se contentent pas d’être sexy, elles sont également très techniques. Elles sont conçues dans des matériaux anti-transpiration et anti-UV et offrent une grande liberté de mouvement. La brassière est doublée pour épargner la poitrine. Ajoutez-y une casquette et des lunettes de soleil, et vous êtes la reine de la plage ! l

Le filet sur la toile • Les dates des tournois internationaux sont sur le site de la Fédération de volley-ball dont dépend le beach volley. www.volley.asso.fr • Pour tout savoir de l’historique et des techniques. www.beach-volley.net • Le beach volley a sa page sur Facebook. À noter l’accroche : « De loin le plus beau sport à regarder ». www.facebook.com/pages/Beach-volleyfeminin • Les tournois et les manifestations sont également sur bvs.ffvbbeach.org.

Où pratiquer ? Inutile d’habiter au bord de la mer pour pratiquer le beach volley. Il existe des clubs même à Paris. Trouver un terrain sur www.beach-volley.net.

/ PA u se s A n T é / r é Ag i sse z , T é m oi g n e z , comm e n T e z su r www. PA u s es A n T e. fr

P18_OUVERTURE BIEN.indd 19

19

22/06/10 19:21:15


Vacances marchez au bien-être Mettre un pied devant l’autre et recommencer, quoi de plus naturel ? À mi-chemin de l’activité physique et du tourisme, la randonnée pédestre est d’abord un art de vivre. Sa philosophie va à contre-courant de notre quotidien :

> Zen la marche consciente

20

lenteur, simplicité, liberté, exploration attentive de la nature, convivialité… Dans ce climat de détente, l’esprit devient disponible pour aborder de nouvelles expériences. Ajouter une autre pratique corporelle ou mentale à une balade

permet de s’initier à petits pas. Choisissez votre cocktail, enfilez de vraies chaussures de marche (pas vos baskets), bouclez votre sac pour la journée (les organisateurs portent vos bagages)… Et laissez-vous guider !

> Culturelle la cityrando

Basée sur le rythme traditionnel des nomades d’afghanistan, cette technique de marche synchronise le souffle sur le nombre des pas. Côté physiologique, elle accroît l’oxygénation et facilite l’effort d’endurance. Mais elle oblige également à écouter son corps, à se concentrer sur ses sensations. Une vraie méditation en mouvement face au MontBlanc mais aussi dans les alpages, les forêts et les refuges du Chablais. Des séances de massage et de taï chi ponctuent les journées pour conserver de bonnes énergies !

La randonnée urbaine emprunte les itinéraires les moins encombrés et laisse le temps d’apprécier l’atmosphère d’une ville. Y compris en France ! Lille se parcourt à l’aide de fiches disponibles à l’office de tourisme (www.tourisme-nord.fr). Marseille figure parmi les 12 topo-guides de la collection Randocitadines de la Fédération française de randonnée (www.ffrandonnee.fr). Les spécialistes du voyage à pied programment des city treks à Lisbonne, Marrakech, Naples ou Oslo (www.chamina-voyages.com). Le plus exceptionnel ? Une immersion dans l’effervescence de New York : randonnée pédestre à Central Park, vélo à Manhattan, Harlem, Brooklyn ou Chinatown et kayak au pied de la statue de la Liberté !

• niveau : modéré. • 7 jours/6 nuits à partir de 710 €

• niveau : facile. • 8 jours, à partir de 2 100 € tout compris.

tout compris. Départ les 26 juillet, 22 août et 12 septembre. tél. : 04 38 86 69 19. www.hommes-et-montagnes.fr

Départ les 21 août et 25 septembre. tél. 0826 88 20 80. www.clubaventure.fr

© Jacom Stephens/iStockphoto

Associer la randonnée à une activité anti-stress, tonique, intellectuelle ou artistique oxygène le corps et l’esprit. Voici 6 idées originales à petits prix.

par agnès rogelet

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P20_RANDO.indd 20

22/06/10 19:29:58


temps libre <

> Enrichissante

> Fraîche la randobalnéo Qui n’a pas rêvé des bienfaits d’un bain après une journée de randonnée ? en catalogne, parsemée de sources chaudes, de lacs et parcourue de rivières, cette “itinérance en cerdagne” s’ingénue à passer par les bassins naturels à ciel ouvert. entourées de noisetiers, les eaux sulfureuses de Dorres effacent les courbatures. comme celles de Llo, où un petit spa a été aménagé. Les bains de saint-thomas, eux, sont construits dans un amphithéâtre romain niché en pleine montagne. mouflons, isards, marmottes et vautours accompagnent ce parcours de hameaux ensoleillés en pics dentelés.

la balade philosophique rendez-vous dans les Pyrénées avec Baptiste Lanaspèze, fondateur des éditions wildproject, ou avec son collaborateur Pierre madelin. ces philosophes invitent à arpenter les sentiers du Val d’Azun en compagnie de sartre, Platon, Jung ou spinoza. face aux massifs du Balaïtous ou à la haute vallée d’estaing, les pieds et la tête cheminent ensemble. sujet d’étude : la relation homme-nature. À l’heure du pique-nique, on lit son texte préféré et, en soirée, les doctrines des grands auteurs sont décortiquées. Le dernier jour, chacun prendra sa plume pour exprimer le fruit de ses réflexions. • Niveau : 4 à 5 heures de marche par jour, dénivelés de 400 à 700 mètres. • 7 jours/6 nuits à partir de 595 € tout compris. Départ les 18 juillet, 8 et 15 août. Tél. 05 62 97 46 46. www.labalaguere.com

> Ludique le géocaching À l’heure où se développent les circuits pédestres assistés par GPS, le géocaching, entre chasse au trésor et course d’orientation, ranime l’esprit d’aventure. Durant cette randonnée, vous devrez découvrir, grâce aux coordonnées téléchargeables sur GPS ou sur Internet, de petits conteneurs dissimulés par des marcheurs qui vous auront précédés. Ils contiennent des babioles à échanger, un carnet avec leurs impressions et des infos sur le site. Une aventure à tenter en famille, en Normandie. En plus de la découverte des mystères de Bréhal et des alentours de Granville, vous dormirez dans une roulotte. • Niveau : très facile. • 3 jours/2 nuits à partir de 40 €

tout compris. Du 1er septembre au 15 octobre. Tél. 02 33 05 90 00. www.manche-locationvacances.com

• Niveau : 3 à 6 heures de marche par jour, dénivelés de 100 à 600 mètres.

• 7 jours/6 nuits à partir de 520 €

tout compris. Jusqu’au 30 septembre. Tél. 04 68 96 16 03. www.randonades.com

> Inspiré le yoga et l’aquarelle au bout des pas

© Gaspr13 ; Christian Sawicki/iStockphoto

© Jacom Stephens/iStockphoto

Réveil corporel avant le petit-déjeuner puis assouplissement et en marche, carnet de croquis dans le sac à dos ! Encadrée par un guide de haute montagne et un professeur de dessin et d’aquarelle, la promenade dans la vallée de la Clarée, perle des Hautes-Alpes, prend des accents contemplatifs. Inutile d’être un as du pinceau : l’inspiration guide le geste qui se fait rapide ou appliqué au gré des pauses. Au retour, une séance de yoga d’une heure poursuit ce lâcher-prise. Un éveil des sens libérateur ! • Niveau : 4 à 5 heures de marche facile par jour. • 6 jours/5 nuits à partir de 725 € tout compris la semaine du 22 août dans 3 hôtels de Névache : L’Echaillon (Tél. 04 92 21 37 30), les Charmottes (Tél. 04 92 21 25 09) et le Chalet d’en Hô (Tél. 04 92 20 12 29).

/ PA u se s A n t é / r é Ag i sse z , t é moi g n e z , com me n t e z su r www. PA u s es A n t e. fr

P20_RANDO.indd 21

21

22/06/10 19:30:08


préférer “votre pharmacie

...Pour vous donner toutes

les raisons de

...

PHR_AP_PauseSante_200x270_06-2010_B.indd 1

26/05/2010 11:06:03


... Nous vous

„ offrons :

Rendez-vous prévention Informations & conseils Accompagnement personnalisé Sélection de produits et de prix Carte de fidélité «Club Pharmadys»

www.viadys.fr PHR_AP_PauseSante_200x270_06-2010_B.indd 2

www.pharmareference.fr 26/05/2010 11:06:05


24

saNTÉ

Petit guide

santé pour grandes vacances par sidney picou

© Jacob Wackerhausen/iStockphoto

Soleil, promenades, câlins… Tous les conseils de l’été.

24

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P24_OUVERTURE SANTE.indd 24

22/06/10 19:17:53


Malade hors de France, que faire ? La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet la prise en charge des soins médicaux durant un séjour dans la zone Europe. Vous pouvez l’obtenir sous deux semaines auprès de votre caisse d’Assurance Maladie sans avoir de documents à fournir. Attention, chaque membre de la famille doit posséder la sienne. Si vous voyagez hors d’Europe, seuls les soins urgents imprévus peuvent être pris en charge. Vous réglez alors les frais sur place et présentez la facture au retour à votre Assurance Maladie. Bon à savoir : la plupart des cartes bancaires incluent une assurance (rapatriement, couverture des frais d’hospitalisation…), qui s’applique si le voyage a été acheté avec ce moyen de paiement.

La baignade

Au soleil

La noyade est l’une des premières causes de décès par accident de la vie courante. Respectez les zones de baignade autorisées et renseignez-vous sur les marées et les courants. Si la mer vous emporte loin de la côte, ne vous épuisez pas à regagner le rivage. Détendez-vous et faites la planche en attendant les secours. Pour éviter l’hydrocution, n’oubliez pas de vous immerger progressivement. Enfin, les enfants doivent toujours être surveillés, même dans la piscine. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.baignades.sante.gouv.fr. Vous y trouverez également des conseils sur la conduite à tenir en cas de piqûre de méduses ou de poissons venimeux et sur la qualité de l’eau de mer en fonction de votre destination.

Si prendre un bain de soleil est bon pour le moral, attention aux dégâts sur la peau (vieillissement prématuré) et sur la santé (mélanomes). Appliquez une crème solaire indice 15 minimum, ou plus en fonction de votre type de peau, et renouvelez toutes les deux heures. N’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil. Pour les bébés et les très jeunes enfants, le parasol est obligatoire.

© Jacob Wackerhausen/iStockphoto

Infos utiles Le site diplomatie.gouv.fr, onglet « conseil aux voyageurs », vous informe sur les vaccins à effectuer suivant votre destination, les conditions météo, les conseils de sécurité… Le tout actualisé en fonction des événements locaux. Le 02 32 88 84 48, un numéro mis en place par l’hôpital de Rouen, offre une permanence téléphonique pour les voyageurs. De 9 heures à 18 heures en semaine, des médecins répondent à vos questions.

Des câlins L’été, la température monte, de nouveaux couples se forment… et la vigilance baisse. La France est le pays d’Europe de l’Ouest où le nombre d’avortements est le plus élevé. Pourtant, il existe de nombreux moyens de contraception : la pilule, mais aussi l’implant, le stérilet, le patch ou l’anneau. La pilule du lendemain ne remplace pas une contraception mais, en cas d’oubli ou d’accident, elle est en vente libre en pharmacies, gratuite et anonyme pour les mineures. N’oubliez pas d’associer le préservatif à votre moyen de contraception : il reste le seul moyen de vous protéger du sida et des autres infections sexuellement transmissibles. Gardez-en un dans votre poche et n’acceptez jamais un rapport non protégé.

Les vaccins Des vaccins sont obligatoires ou conseillés pour certains pays : diphtérie, typhoïde, fièvre jaune, encéphalite japonaise, rage… Demandez conseil à votre médecin ou rendez-vous dans un centre spécialisé (services de médecine tropicale des

hôpitaux, institut Pasteur). Le paludisme se transmet par les piqûres de moustique. Dans les zones à risque, il est conseillé d’utiliser un répulsif sur la peau (Pré Butix, Apaisyl) ou sous forme de bracelet (Biostop) et de vaporiser les vêtements avec un spray spécifique pour tissu (Butix, Cooper). Il existe aussi des médicaments antipaludéens (sur ordonnance et non remboursés). Pour éviter la turista, pelez vos fruits, préférez les aliments cuits et consommez de l’eau en bouteille (décapsulée sous vos yeux). l

DAnS MA trouSSE • Votre traitement habituel. Si vous

partez à l’étranger, prévoyez de quoi tenir 10 jours supplémentaires, au cas où vous resteriez bloqué sur place. • Des pansements, des bandages, du coton, des compresses. • Des petits ciseaux, une pince à écharde. • Un thermomètre. • Un antiseptique (Diaseptyl, Mercryl). • Une crème anti-ecchymose à l’arnica (Viaref, Arnigel). • Un antidiarrhéique, pour stopper les diarrhées aiguës, sans oublier de se réhydrater (Imossel, Diarlac). • Un antispasmodique (Spasfon, Spasmocalm). • Du paracétamol, pour les maux de tête, les douleurs, la fièvre… (Doliprane, Dafalgan). • Un antinauséeux, si vous êtes sujet au mal des transports (Vogalib, Cocculus complexe n°73 en homéopathie). • Un antipaludéen, si vous voyagez dans une zone à risque de paludisme (sur prescription médicale). • Une solution de lavage oculaire ou collyre (Dos’optrex, Biocidan). • De la crème solaire et une crème apaisante (Biafine, A-Derma). • Un antimoustiques (Butix, Apaisyl). • Des préservatifs. Merci à Bénédicte Majoni et Olivier Palatchi, pharmaciens.

/ PA u se s A n t é / r é Ag i sse z , t é moi g n e z , com me n t e z su r www. PA u s es A n t e. fr

P24_OUVERTURE SANTE.indd 25

25

22/06/10 19:18:07


Jambes légères

des solutions qui marchent par sidney Picou

26

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P24_OUVERTURE SANTE.indd 26

22/06/10 19:18:32


22 millions de Français souffrent d’insuffisance veineuse, un trouble à l’origine des jambes lourdes.

L

a sensation de jambes lourdes est liée à une maladie évolutive : l’insuffisance veineuse. Les veines perdent progressivement leur tonicité et se dilatent. Par ailleurs, les valvules qui se situent dans les veines (des « clapets anti-retour ») ne sont plus hermétiques et ne parviennent plus à empêcher le sang de redescendre. Résultat : le retour veineux vers le cœur s’effectue mal et le sang stagne dans les jambes.

Quels sont les symptômes ? Des douleurs, des fourmillements, des crampes, les jambes qui gonflent. Le phénomène est courant chez les femmes, mais les premiers symptômes peuvent apparaître dès l’adolescence.

© Christian Wheatley ; Nikada/iStockphoto

Et les conséquences ? Un préjudice esthétique et une altération de la qualité de vie. Mais aussi : • Les varices. Des veines superficielles se dilatent sous l’effet de la stagnation du sang, devenant inesthétiques et parfois douloureuses. • L’ulcère variqueux. Le sang circulant mal, la peau cicatrise difficilement. Il suffit alors d’une plaie ou d’un choc pour que l’hématome ne parvienne pas à se résorber, soumettant le malade à un risque d’infection.

Légère en avion Si vous embarquez pour un long vol, faites une cure de phlébotoniques au moins deux semaines avant le départ. Dans l’avion, portez des vêtements amples et des collants de contention. Buvez beaucoup pendant tout le voyage pour vous obliger à vous lever. • La phlébite. Il s’agit de la plus grave complication liée à l’insuffisance veineuse. Un caillot se forme dans une veine. Si la veine est profonde et que le caillot se détache, il peut provoquer une embolie pulmonaire. Une maladie potentiellement mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement. Ces complications peuvent être évitées en consultant un médecin dès les premiers symptômes. N’attendez pas que la maladie s’installe.

Existe-t-il des facteurs favorisants ? L’insuffisance veineuse est en grande partie héréditaire. Les facteurs aggravants : les grands bouleversements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause), le surpoids, le tabagisme, la chaleur qui dilate les veines et la station assise prolongée.

>>>

/ PA u se s A n t é / r é Ag i sse z , t é m oi g n e z , comm e n t e z su r www. PA u s es A n t e. fr

P24_OUVERTURE SANTE.indd 27

27

22/06/10 19:18:50


adoptez quelques gestes simples pour vous soulager >>>

• Portez des bas, collants ou chaussettes

28

La vraie méthode pour enfiler ses bas de contention

> les gestes à éviter • Garder les jambes croisées, cela comprime les veines.

1

• Multiplier les coups de chaud (sauna,

bain, épilations à la cire chaude…). • Choisir des vêtements trop serrés. • Porter des talons trop hauts… ou trop plats. L’idéal : autour de 3 cm.

Pincez le talon entre le pouce, l’index et le majeur.

2

Retournez le bas sur l’envers jusqu’au talon. © Christian Wheatley/iStockphoto

de contention même en été. Ces précieux alliés exercent une action mécanique de compression sur les veines et évitent qu’elles ne se dilatent. Ils sont classés en quatre groupes selon la pression qu’ils exercent. Contrairement aux idées reçues, ils ne font pas transpirer. • Faites une cure de phlébotoniques (en vente libre en pharmacies). Généralement à base de plantes, ces médicaments agissent en renforçant la contraction des veines. • Bougez ! Les sports à privilégier sont ceux qui activent la pompe musculaire du mollet (marche, natation, vélo, ski de fond…). • Massez vos jambes avec une crème hydratante, ou mieux avec un gel rafraîchissant spécifique. Procédez par mouvements circulaires doux, en remontant des chevilles aux cuisses. • Terminez votre douche par un jet d’eau froide (et non glacée !) sur les mollets. • Rehaussez les pieds de votre lit de 5 à 10 centimètres. Au bureau, si possible, surélevez légèrement vos jambes. • Déchaussez-vous, faites des mouvements de flexion/extension. • Si besoin, perdez quelques kilos. • Mangez bien. Certaines vitamines et nutriments participent à la tonification du système veineux : vitamines PP, E, C, oméga 3, sélénium, zinc, calcium, cuivre et magnésium. On les trouve notamment dans les fruits rouges, les agrumes, les céréales, les noix, les poissons gras. • Gardez les jambes au frais pendant la nuit, grâce à un sur-matelas refroidissant. Ce nouveau dispositif futé offre une température réglable et se positionne sous le drap housse.

> et si cela ne suffit pas… … si la gêne persiste, si des varices apparaissent, consultez un phlébologue. Il dispose de plusieurs armes pour traiter les cas sévères : le laser, qui permet d’éliminer les veines apparentes, les micro-injections d’un produit sclérosant dans les veines dilatées, et enfin la chirurgie. l Merci au docteur Ariel Toledano, phlébologue, auteur de Jambes légères, 4 programmes pour améliorer la circulation de vos jambes, éditions Marabout.

3

Introduisez le pied, enfilez le bas en ajustant correctement le talon.

4 Remontez le bas petit à petit en lissant soigneusement les plis.

Photos Studio Michel Pintado pour les laboratoires Pharma 2000 - Autorisation spéciale toute reproduction interdite .

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P28_SCHEMA VEINAMITEIX.indd 28

28/06/10 16:10:39


Coups ?

Bleus ?

Bosses ? 1AN

SANS PARABENS, SANS CONSERVATEURS. ARNIGEL est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement local d’appoint en traumatologie bénigne en l’absence de plaie (ecchymoses, contusions, fatigue musculaire). Ne pas utiliser avant 1 an. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice.

1750-AP ARNIGEL 200x270.indd 1

VISA GP N°0875G08V410

Dès

Arnigel soulage à tous les coups !

26/05/10 15:08:58


> santé

L’ actuaLité du vih un comPrimé unique Depuis l’apparition des trithérapies en 1996, la mortalité due au VIH en Europe et en Amérique du Nord a chuté de 40 %. Et les personnes atteintes par le virus ont gagné 13 ans d’espérance de vie. Mais ces traitements restent lourds et très contraignants. Pour faciliter leur prise, deux laboratoires, BMS et Gilead, se sont associés. Ils sont parvenus à combiner trois antirétroviraux (efavirenz, emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil) dans un seul comprimé. Il s’administre en une seule prise par jour. Ce médicament, disponible en France depuis mai 2009, représente une avancée considérable tant pour le confort des malades que dans l’efficacité du traitement.

fAites-vous déPister ! Plus de 30 000 personnes en France seraient actuellement infectées par le virus du sida sans le savoir. Elles ne sont ni droguées, ni prostituées, ni transfusées. La plupart sont des hommes, hétérosexuels… Le plus souvent, c’est lors d’un rapport non protégé, parfois ancien, qu’ils ont été contaminés. Parce qu’ils ne pensent pas faire partie des catégories à risque, ils ne se font pas dépister. Et les médecins ne songent pas à le leur conseiller. Résultat, la maladie est découverte trop tard. Et le virus gagne du terrain avant que le patient reçoive un traitement. 30

Un anneaU vaginal contre le Sida Pour la première fois, une nouvelle méthode de lutte contre le sida va être testée en Afrique. Il s’agit d’un anneau vaginal libérant des antirétroviraux. Habituellement utilisé comme méthode de contraception (il libère alors des hormones), l’anneau vaginal permettrait

leS chiffreS • Plus de 33 millions de personnes dans le monde vivent avec le virus du VIH. C’est 20 % de plus qu’il y a dix ans. 15,7 millions sont des femmes et 2,1 millions sont des enfants. • 68 % des personnes contaminées vivent en Afrique subsaharienne. • Chaque année en France, environ 7 000 personnes découvrent leur séropositivité. Pour la moitié d’entre eux le déficit immunitaire est déjà important au moment du diagnostic.

Pour 14 % les premiers signes cliniques de la maladie sont déjà présents. • Les usagers de drogues injectables représentent 2 % des découvertes de séropositivité. • 57 pays imposent des restrictions à l’entrée et aux séjours pour les personnes porteuses du virus du VIH, 24 pays expulsent les personnes séropositives. 6 leur refusent des visas (Égypte, Irak, Qatar, Tunisie, Singapour, îles turques et Caïques).

À voir Didier Drogba s’engage contre la discrimination en compagnie de Manu Dibango, Jacob Desvarieux ,Awa Imani…. Si vous avez manqué le clip pendant la Coupe du Monde ?Il est encore temps de l’écouter sur www.faitespasserlemessage.com.

une protection discrète et continue contre le VIH. À l’origine du projet, une association à but non lucratif : International Partnership for Microbicides (IPM). Si les tests de sécurité et d’efficacité sont concluants, le produit pourrait être mis en circulation en 2015.

Pour se Protéger, un seuL ALLié Le préservatif reste aujourd’hui le seul moyen de se protéger contre le virus du sida. Parce que ce simple geste peut vous sauver la vie. Parce qu’il suffit d’une fois. Et parce que quels que soient votre âge et vos relations, vous n’êtes pas à l’abri. Ne transigez pas.

Les tests rAPides Autorisés La Haute Autorité de Santé préconisait leur utilisation depuis 2008. C’est chose faite, les tests rapides de dépistage du VIH (prélèvement d’une goutte de sang sur le doigt et résultat en 30 minutes) sont désormais autorisés dans 4 situations d’urgence : • L’accident d’exposition au sang (par exemple une infirmière se pique avec une aiguille). • L’exposition sexuelle récente (afin de proposer éventuellement un traitement post-exposition). • L’accouchement d’une femme ayant été exposée à un risque de transmission du VIH. • L’urgence face à des symptômes suggérant que le patient est atteint par le virus. Ces tests pourront être réalisés par des médecins de ville, les biologistes ou les sagesfemmes. L’association Aides vient de lancer une étude (ANRS DRAG test) sur la faisabilité des tests rapides en centre de dépistage. Elle souhaiterait que les militants puissent eux-mêmes les effectuer.

/ PAus e s Anté / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P30_SIDA.indd 30

28/06/10 15:40:59


10

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

SCIENCE.indd 10

15/06/10 16:19:28


32

saveur

seule idée en tête : chausser ses bottes, attraper sa pelle et se précipiter au jardin !

Rodolphe Grosléziat, Le potager anti-crise, éditions Ulmer, 2010. Plus d’infos sur reptilyfamily.free.fr.

32

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P32_OUVERTURE NUTRI.indd 32

23/06/10 8:18:14

© Cultura/Corbis

Dans un livre gai, clair et précis, Rodolphe Grosléziat raconte son aventure de « jardinier autodidacte ». Toutes les phases de la création d’un jardin sont passées en revue : l’organisation des semis, le fonctionnement en vase clos, la lutte contre les « ravageurs », le jardinage avec la lune… « Il n’y a pas besoin d’être un jardinier émérite pour faire son compost, avoir de belles tomates… il y a des cultures difficiles qui ne valent pas le coup et d’autres très simples qui sont très rentables », explique l’auteur. Une fois le livre terminé, on n’a plus qu’une

© Alison Stieglitz/iStockphoto

À DÉGUSTER


Herbes aromatiques les bons génies

de la cuisine

par MARIE-CHRISTINE CLÉMENT

© Cultura/Corbis

© Alison Stieglitz/iStockphoto

Menthe, sauge, persil, thym, romarin, aneth, basilic… À l’évocation de leur seul nom, nos papilles se réveillent. Une minuscule feuille, une simple pluche, une mince brindille et le plat le plus banal se trouve métamorphosé.

Une indispensable signature

Les trois familles d’herbes aromatiques

Plus que l’assemblage d’ingrédients entre eux, ce sont souvent les herbes qui donnent le « la » à un plat, qui en déterminent sa provenance. On ne saurait imaginer le saumon norvégien sans sa crème parfumée à l’aneth, la pizza sans sa feuille de basilic, les raviolis fourrés au fromage frais sans le parfum déroutant de la sauge, la moussaka sans sa tombée d’origan frais et le taboulé, le vrai, sans l’omniprésence du persil plat. De même, dans la tradition française, le loup grillé est indissociable de sa longue branche de fenouil, fèves et petits pois ne sauraient honnêtement se passer de sarriette, une salade de concombres de quelques feuilles de menthe et un poulet rôti de son jus à l’estragon.

Depuis l’époque médiévale, on appelle les herbes aromatiques « les simples ». Médicinales, aromatiques, la frontière est mince entre ces deux utilisations tant ce surplus de parfums qu’elles nous livrent leur confère un pouvoir sacré. En botanique, elles se regroupent sous trois familles. Les alliacées sont ces joueuses de trompette fraîches et piquantes dans toutes leurs nuances d’intensité : oignon, ciboule, ciboulette, ail et échalote. Les apiacées, dont les nombreuses petites fleurs attirent les abeilles, regroupent le cerfeuil, le fenouil ou le persil. Quant aux lamiacées, les plus nombreuses, elles rassemblent aussi bien la mélisse et la menthe que l’origan, la sarriette, la sauge ou le thym.

Le jardinier, lui, préfère les classer selon leur longévité. Il sépare basilic, aneth, persil et cerfeuil en annuelles, dans le meilleur des cas en bisannuelles, et sarriette, estragon, marjolaine, sauge, menthe, thym, ciboulette, en pluriannuelles ou vivaces.

Ces dernières assurent la permanence durant l’hiver et, emmitouflées dans un voile de forçage, peuvent encore apporter leurs petites touches aux potages ou aux viandes mijotées. >>>

/ PA u se s A n t é / r é Ag i sse z , t é moi g n e z , com me n t e z su r www. PA u s es A n t e. fr

P32_OUVERTURE NUTRI.indd 33

33

23/06/10 8:12:17


Certaines mélangent herbes et épices, d’autres ne veulent que des herbes comme le « mazzetto odoroso » (le bouquet odorant) italien qui associe persil, romarin, sauge, thym, laurier et parfois quelques branches de marjolaine. Autrefois, la feuille de laurier était remplacée par du persil autour duquel on assemblait des herbes fraîches et sèches. Ce difficile assemblage était comparé à l’art de composer un sonnet en poésie.

Pesto ingrédients > 50 g de basilic frais > 10 g de fleur de sel > 25 g de pignons de pin rôtis > 2 gousses d’ail > 50 g de parmesan > 10 cl d’huile d’olive

PréParation > Le pesto traditionnel se prépare en pilant à la main tous les ingrédients ensemble dans un mortier. Ajoutez petit à petit l’huile d’olive à la façon d’une mayonnaise. Vous pouvez aussi utiliser un mixer. cette pâte verte épaisse accompagne les pâtes ou un potage.

34

Si elles peuvent être utilisées isolément, les herbes aromatiques peuvent aussi devenir bouquet pour se glisser dans les plats et les sauces. Avant d’être bouquet, le petit fagotin d’herbes était un « nouet », enfermé dans une gaze ou un linge fin. C’est ainsi que George Sand le désigne au XIXe siècle dans ses cahiers de recettes. Il était plus facile de l’enlever des sauces ou des marinades ; clous de girofle, grains de poivre ou de genièvre ajoutés aux herbes ne risquaient pas de s’éparpiller. Nos sachets d’infusion modernes sont les héritiers de cette méthode. Aujourd’hui encore, chaque cuisinière a sa propre recette.

Et les graines deviennent épices Les herbes aromatiques produisent aussi des graines qui jouent alors aux épices. Coriandre, carvi, fenouil, nigelle, cumin, sont

© Joan Vicent Cantó Roig/iStockphoto ; Hussenot/SoFood/Corbis

>>>

La poésie du bouquet garni

On ne parla véritablement « d’herbes de Provence » qu’à partir des années 1960 quand la vague de la vie en plein air et des barbecues se répandit. Nées d’une terre poudreuse dont le soleil a concentré leurs parfums comme des couperets, les herbes de Provence sont aujourd’hui obligatoires. Avec les viandes ou les gratins, elles assurent efficacement un service minimum. Concassées, elles apportent instantanément ce souffle chaud de la garrigue, ce soleil sec et fragmenté. Thym, romarin, marjolaine, origan, basilic et sarriette en sont les piliers, même si des variantes sont possibles avec le serpolet, la lavande ou le fenouil.

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P32_OUVERTURE NUTRI.indd 34

23/06/10 8:20:38

© Catherine Murray ; Maxuser/iStockphoto

Les herbes qui ont l’accent


goûts < Le vrai taboulé

Les insoLites

PréParation > Lavez le persil et la menthe. essuyez-les dans une feuille de papier absorbant ou dans un torchon. > hachez finement les oignons. coupez les tomates en petits dés. serrez le persil en bouquet. ciselez les feuilles le plus finement possible. > mettez tel quel le boulgour dans un saladier. il doit s’imbiber du jus des ingrédients. Ajoutez les oignons hachés, les tomates, le persil, le jus de citron, l’huile d’olive. salez. > effeuillez la menthe et émincez-la. mélangez longuement dans le saladier avant de servir.

Pour 4 Personnes ingréDients > 3 tomates > 3 oignons nouveaux > 3 bouquets de persil plat > 1 bouquet de menthe fraîche > 2 cuillères à soupe de boulgour > le jus de 3 citrons > 10 cl d’huile d’olive

les semences des plantes du même nom et s’immiscent dans les plats en qualité de condiments épicés. Le pumpernickel allemand n’existerait pas sans son parfum de carvi qui est également l’indispensable accompagnement du munster. Si les feuilles fraîches de la coriandre apportent cette touche vive si emblématique de la cuisine moyen-orientale,

les graines utilisées avec le maquereau mariné au vin blanc ou les champignons dits « à la Grecque » ne sont pas spécifiquement grecques mais appartiennent à la tradition du bassin méditerranéen. Les graines noires de la nigelle sativa au goût de poivre citronné sont surtout utilisées aujourd’hui en Inde où elles parfument pains et « nan » cuits alors qu’elles étaient déjà appréciées des Romains. Le fenouil appelé communément « petit foin », qui court encore sauvage le long des routes du Midi et de l’Ouest de la France, répand sa délicieuse odeur anisée de l’Europe jusqu’en Chine. Ses graines sèches, plus faciles à conserver que la plante, nous entraînent vers de nouveaux horizons. l

tarte aux abricots, thym et fenouil © Catherine Murray ; Maxuser/iStockphoto

© Joan Vicent Cantó Roig/iStockphoto ; Hussenot/SoFood/Corbis

PréParation

ingréDients > 1 disque de pâte feuilletée prête à cuire > 1 kg d’abricots > 25 g de sucre > 25 g de miel > Quelques brins de thym et un citron > Quelques tiges de fenouil frais

> étalez la pâte feuilletée sur une tourtière. Piquez le fond avec une fourchette. > Dénoyautez les abricots. Disposez les oreillons d’abricots sur la pâte en posant la peau côté pâte. Préchauffez le four thermostat 6 (180 °c) et laissez cuire 20 minutes. > Pendant ce temps, chauffez 15 cl d’eau avec le sucre et le miel. Portez à ébullition. Ajoutez le thym à infuser. > Au sortir du four, badigeonnez les abricots de ce sirop à l’aide d’un pinceau. Décorez avec les pluches de fenouil au moment de servir.

L’AngéLique Les bénédictins l’avaient surnommée « la plante archangélique » car elle avait la propriété de soigner tous les maux. tonique et digestive, l’angélique confite est la spécialité de niort et entre dans la composition de liqueurs comme la bénédictine ou la chartreuse. elle est le fruit confit vert du cake et s’utilise fraîche comme légume dans le nord de l’europe, de la scandinavie à la Bavière. LA Livèche Herbe à Maggi ou ache des montagnes, la livèche est le céleri perpétuel. À cause de son goût plus concentré que celui du céleri à panache, elle s’utilise avec parcimonie mais ravive à merveille fromages frais et fromages blancs. LA PimPreneLLe La grande pimprenelle ou feuillette fait le régal des chèvres qui la trouvent dans les haies. La petite pimprenelle a fait une entrée modeste au jardin des simples car son discret parfum iodé a tendance à s’évanouir sous la chaleur. elle se glisse néanmoins dans une salade, une omelette ou en accompagnement de poissons comme une note insolite. L’hysoPe L’hysope à fleurs bleues a des vertus comparatives à celles du thym, de la sarriette ou du romarin. son usage condimentaire est le même et elle relève à merveille pâtés, farces et boulettes. colette ne faisait jamais un chou farci sans l’agrémenter d’une branche d’hysope.

/ PA u se s A n t é / r é Ag i sse z , t é moi g n e z , com me n t e z su r www. PA u s es A n t e. fr

P32_OUVERTURE NUTRI.indd 35

35

22/06/10 19:41:37


© 2010 Masterfile Corporation

36 SEXO

Ces « jouets sexuels », se glissent aujourd’hui sous des formes colorées et donnent une dimension ludique et récréative à la sexualité... Souvenez-vous de Mister Rabbit dans la série Sex and the city... • 1 femme sur 3 souhaiterait recevoir un sextoy en cadeau. • 35 % des 15-34 ans utilisent un sextoy. • 83 % des 15-34 ans sont prêts à tenter l’expérience. • 1 homme sur 2 voudrait avoir un sextoy à Noël.

© Maodesign/iStockphoto

Désir De sextoys

(Résultats du dernier sondage de “Plaisirs de femmes” sur la pratique et la vision des sextoys)

36

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P36_OUVERTURE SEXO.indd 36

23/06/10 8:05:25


Amour, désir, plaisir… Votre sexualité, c’est vous qui en parlez le mieux. Écrivez-nous à redaction@pausesante.fr. par Pascal Turbil, a v e c l e d o c T e u r s y lva i n M i M o u n *

C’est quoi, Ce Canard ? Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire à quoi peut bien servir ce jouet sexuel féminin qu’est le canard et comment les femmes l’utilisent ? (Évelyne, Strasbourg)

© 2010 Masterfile Corporation

Il s’agit d’un objet vibrant et l’on sait que les premiers jouets sexuels ont pour base le massage de type vibromasseur… L’intérêt et le succès du canard tiennent justement à son côté jouet. Il dédramatise l’objet. Il ne s’agit plus de la représentation classique du sexe de l’homme (très explicite) comme un godemichet ou, pire, un sexe réaliste (reallistic toy). Au contraire, le canard (ou le pingouin) peuvent traîner dans la salle de bains ou sur la cheminée sans attirer l’attention. Le canard participe ainsi à la démocratisation des sextoys dans la vie quotidienne. Côté pratique, il fonctionne comme tous les vibreurs, quelle que soit leur forme, c’est la vibration qui agit, il suffit de stimuler la zone souhaitée, généralement le clitoris (ici avec la base du canard). Le clitoris étant le starter de l’orgasme féminin, le sextoy aide, voire provoque cet orgasme. l

Jalouse d’un Jouet ?

© Maodesign/iStockphoto

mon ami insiste pour que nous utilisions des sextoys. cela signifie-t-il que je ne lui suffis plus ? (Emma, Bruxelles) Absolument pas ! Votre ami souhaite simplement augmenter son excitation en introduisant un « troisième partenaire » dans votre couple. Ce fameux troisième partenaire reste un grand fantasme et le sextoy est une façon de l’aborder qui ne met pas le couple en danger. D’autre part, les jouets sexuels apportent un supplément de stimulation aux hommes. Ils sont, en effet, souvent très excités par le plaisir féminin. Dans ces deux cas de figures, le sextoy apporte un plus au couple. À l’homme autant qu’à la femme. Il n’y a donc pas lieu d’en être jalouse…. l

plaisir de femmes Êtes-vous Plutôt clitoridienne, vAginAle ? les deux ?

clitoridienne : 60,47 %. vaginale : 10,7 %. les deux : 28,84 %. Question posée aux internautes de sexualite-couples.com (215 réponses).

* Gynécologue et andrologue, Sylvain Mimoun est directeur du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin.

/ PA u se s A n t é / r é Ag i sse z , t é m oi g n e z , comm e n t e z su r www. PA u s es A n t e. fr

P36_OUVERTURE SEXO.indd 37

37

22/06/10 19:55:01


Le point G Une équipe anglaise a affirmé dans une publication de janvier 2010 qu’il n’existait pas. Les scientifiques français soutenus par les américains affirment le contraire. Qui faut-il croire ? par Marie-Christine DeprunD

A

lors qu’on croyait la question quasi oubliée, l’existence du point G a de nouveau agité la communauté scientifique. À l’origine du buzz, une étude anglaise, réalisée par une équipe du King’s college, qui a interrogé 1 804 femmes, des vraies et des fausses jumelles âgées de 18 à 83 ans. « Il n’y a aucune raison de penser qu’il existe une zone très innervée dans le vagin hormis dans l’imagination des femmes influencées par les magazines féminins et les sexologues. Et nos conclusions résultent de la plus grande étude jamais réalisée sur le sujet » conclut le professeur Tim Spector, épidémiologiste et co-signataire de l’étude. Pour le docteur Sylvain Mimoun, sexologue, « Une telle affirmation 38

ne repose pas sur une base scientifique satisfaisante ». Le docteur Odile Buisson, échographiste, spécialiste de la recherche sur la sexualité, ajoute : « L’étude du King’s college n’a pas été réalisée avec une méthodologie correcte. Tout d’abord, les femmes, contactées par courrier, devaient simplement répondre à la question : “Croyez-vous avoir une zone de la taille de 20 pence située sur la paroi antérieure du vagin, et particulièrement sensible aux caresses ?“ 56 % des femmes ont répondu oui. L’étude est un simple sondage et, de surcroît, ne tient pas compte des réponses !» Quid de la parole des femmes ? La majorité d’entre elles qui disent connaître cette zone ont été négligées, classées dans le camp

Une polémique mondiale La controverse fait le tour de la planète. Anglais d’un côté, Français et Américains de l’autre. Le docteur Odile Buisson qui travaille avec le docteur Pierre Foldès, un gynécologue-obstétricien connu pour son action militante et la mise au point d’une intervention réparatrice en faveur des femmes excisées, précise : « Grâce à des médecins volontaires, nous avons procédé à l’échographie d’un coït et nous confirmons ce qu’avait

© Joselito Briones/iStockphoto

Le point G situé sur la paroi antérieure du vagin est supposé, quand il est stimulé, provoquer chez la femme un orgasme intense.

des « extraverties », autant dire des hystériques. « La seule chose que les Anglais concèdent, c’est que certaines femmes (qui connaissent leur point G) posséderaient une particularité génétique ! » «Inadmissible de penser que le plaisir dépend des gènes, cela tombe sous le sens», s’insurge Odile Buisson. « Le principal problème de ces recherches c’est que les jumelles ne partagent généralement pas leur partenaire sexuel » renchérit Beverly Whipple, la pionnière de l’information sur le point G (voir encadré). Les performances des partenaires seraient également à prendre en compte dans l’étude puisque, pour mener à l’orgasme, le point G doit être correctement stimulé. Par ailleurs, 30 % des femmes seulement ayant répondu au questionnaire rapportaient avoir eu un orgasme pendant leurs relations sexuelles, une information qui introduit un biais important dans les conclusions.

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P38_Point G.indd 38

23/06/10 7:51:29


Controverse <

existe-t-iL ?

1950

CHER ET INEFFICACE certains médecins proposent aux femmes qui souhaitent trouver ou augmenter leurs orgasmes vaginaux de leur injecter sur la paroi antérieure du vagin une dose de collagène ou d’acide hyaluronique. cette intervention n’a jamais fait ses preuves. Au mieux, elle déleste les patientes de 1 000 €. Au pire, elle engendre des sensations (désagréables) à la moindre vibration.

déjà publié Erwin Goldstein. Une zone du vagin se gorge de sang sous l’effet de la pénétration ou de toute autre stimulation. Et c’est cette zone qui devient hypersensible aux caresses, et qui peut déclencher l’orgasme vaginal » explique-t-elle. Fin du débat, il ne faut plus dire point G mais Zone G.

© Joselito Briones/iStockphoto

L’avis des féministes Pas si simple. Pour certains médecins, à trop communiquer sur le sujet, on peut aussi complexer des femmes qui n’auraient pas identifié l’endroit. Les « clitoridiennes » se verraient du coup considérées comme « insuffisantes ». Un argument qui a d’ailleurs été longtemps celui des féministes américaines. Elles voyaient dans la promotion du point G une manière d’imposer les rapports hétérosexuels vaginaux, dépendants des hommes et voués à la reproduction. Dans les années 80, elles considèrent même que cette notion suscite l’anxiété chez les femmes qui ne peuvent atteindre la satisfaction que par orgasme clitoridien. Depuis, elles sont beaucoup moins radicales. D’autant que selon des travaux en cours, dont le préambule a été publié dans le Journal of Sexual Medicine (JSM) par les docteurs Foldès et Buisson, le point G et le clitoris participeraient de la même dynamique.

L’histoire du point G

Le plaisir féminin enfin décrypté « À l’endroit où on situe le point G se trouve une des racines du clitoris (il y en aurait 4), qui longe la paroi antérieure du vagin » souligne le docteur Sylvain Mimoun. « Comme cette partie du clitoris est irriguée de nombreuses veines et gorgée de neurotransmetteurs, sous l’effet de pompage, elle se dilate. Coincée contre l’urètre et la vessie, elle devient hyper-sensible, c’est pourquoi on parlera sans doute bientôt de “complexe urétro-clitoro-vaginal“ pour décrire anatomiquement et physiologiquement le point G. C’est ce qui explique que les femmes, avant l’orgasme, ressentent souvent une forte envie d’uriner. Souvent elles s’interrompent, et c’est dommage, puisque cette sensation est parfois le préliminaire à l’orgasme ». Une chose est certaine, le corps féminin est inondé d’endroits qui peuvent être érotisés. Il est nécessaire de partir à la découverte de son corps, avec son partenaire, ou seule si on le souhaite. « La créativité, l’imaginaire, ne peuvent être quantifiés par la science et ce sont eux nos principaux moteurs sexuels » conclut Odile Buisson. l

à lire Les Trois Cerveaux sexuels. Catherine Solano Éditions Robert Laffont. Ce que les femmes préfèrent... Première enquête sur le désir féminin Sylvain Mimoun Éditions Albin Michel.

ernest gräfenberg décrit une zone érogène située sur la paroi antérieure du vagin. sa stimulation déclenche chez certaines femmes un orgasme vaginal.

1981 La sexologue Beverly whipple popularise cette zone en 1981 en lui donnant le nom de point g, en l’honneur de gräfenberg . elle publie un livre qui fait date : The G Spot : And Other Discoveries About Human Sexuality.

1990 une enquête américaine explore la relation entre éjaculation féminine, perception du point g et excitation sexuelle, 66 % des femmes interrogées signalent sentir une zone plus sensible dans leur vagin, si elle est stimulée.

1992 une équipe française (L.Lenck et g. Vanneuville) rattache l’existence du point g au sphincter urétral. Pour eux, la sensibilité s’étend de l’urètre au clitoris en passant par la vulve.

2008 Le professeur emmanuele Jannini, de l’université d’Aquila (italie), déclare que les femmes dont la paroi vaginale est plus épaisse ressentent plus d’émotions lors des relations sexuelles.

2010 L’équipe du King’s college affirme que le point g n’existe pas et déclenche la polémique.

/ PA u se s A n t é / r é Ag i sse z , t é m oi g n e z , comm e n t e z su r www. PA u s es A n t e. fr

P38_Point G.indd 39

39

22/06/10 19:57:59


› test

Découvrez votre face cachée Répondez à chacune des 3 propositions de chaque chemin érotique par l’une des réponses suivantes : A - Ouiiiiiii ! B - Pourquoi pas… C - Tu m’as bien regardé(e) ?

Chemin i

Chemin ii

Chemin iii

Les restrictions sensorielles

Le toucher

La douleur

Pour faire l’amour, votre partenaire vous propose : -1De vous mettre un bandeau sur les yeux. -2De vous attacher les mains (sans vous couper la circulation !). -3De vous bâillonner.

Pour accroître vos sensations, votre partenaire… -4 Vous enduit longuement et sensuellement d’huile solaire. -5 Vous caresse avec un pinceau, ses cheveux ou une plume. -6 Glisse lentement un glaçon sur votre peau.

Alors que vous êtes très excité(e) et proche de l’orgasme, votre partenaire… -7 Pince vos mamelons. -8 Vous tape sur les fesses (ça, c’est une fessée). -9 Vous griffe ou vous mordille.

Chemin iV

Chemin V

Chemin Vi

Les fétiches

L’ impudeur

L’ obéissance

Votre partenaire vous propose une pause coquine… - 13 Dans une forêt. - 14 Sur une plage (enfin, dans les dunes). - 15 Dans une voiture (garée).

Votre partenaire vous propose un jeu érotique dans lequel… - 16 Il décide de tout. - 17 Vous suivez à la lettre le scénario qu’il/elle a imaginé. - 18 Vous êtes son élève et il/elle est votre prof.

Pour faire l’amour, votre partenaire vous excite lorsqu’il/elle… - 10 Reste (presque) entièrement habillé(e). - 11 Conserve ses bottes en cuir (bottes de moto, cuissardes, etc.). - 12 Garde un élément vestimentaire précis (cravate, talons aiguilles, bas…).

40

1re étape

/ PAus e s An té / réAg isse z, témoig ne z, commentez su r www. PA u se s A n t e . f r

P40_TEST SEXO.indd 40

22/06/10 19:48:49

© Les Byerley/iStockphoto

Êtes-vous (sexuellement) correct(e) ? À trop se poser la question, on en oublie parfois d’explorer les frontières de son univers érotique. Damien Mascret, médecin, sexologue*, vous propose de découvrir votre côté obscur. Un test à déguster seul… ou à deux.


saNTÉ <

2 e étape

3 e étape

Comptez vos points en vous reportant à la grille de résultats et faites le total pour chacun des 6 chemins secrets. a b c

Reportez vos totaux sur le sexogramme. Pour chaque chemin, regardez si vous êtes dans la zone verte, orange ou rouge.

Chemin I 10

I min Che II min Che

1 2 3 4 5

6 7 I II min 8 Che 9

V 10 in I 11 m e Ch 12 13 V min Che

14 15

I 16 in V 17 m e Ch 18

2 3 5 2 3 5 2 3 5 2 3 5 2 3 5 2 3 5

1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

4 e étape Interprétation Examinez chaque chemin érotique, un par un.

>1

er

cas

© Les Byerley/iStockphoto

vous êtes dans la zone rouge inutile d’aller plus loin. il s’agit là d’un chemin érotique qui ne vous attire pas du tout (mais alors, pas du tout !). n’insistez pas (et ne cédez pas aux pressions de votre partenaire !) car vous risquez d’éprouver du déplaisir sinon du dégoût. Pas vraiment une bonne idée pour entretenir votre désir sexuel au long cours. si votre partenaire est en zone orange sur ce chemin érotique, il/elle devrait s’en remettre. si il/elle est en zone verte, il/elle devra s’habituer à labourer ce chemin érotique… dans ses fantasmes. c’est la vie !

Chemin VI10

Chemin V

10

9

9

8

8

7

7

6

9 8 7 6 5 4 6

5

5

4

4

3

3

3 2 2 2

2

3

4

1 1 1 1 0 1 2 3 1 4 2 3

5

5

6

6

7

7

4 5 6

8

8

9

9

10

Chemin II

10

Chemin III

7 8 9 10

Chemin IV

>2

e

cas

vous êtes dans la zone orange Voilà un chemin érotique qui vous attire, mais dans une certaine mesure et dans certaines conditions. si votre partenaire est en zone verte ou orange pour ce chemin, explorez-le en douceur et progressivement. mais attention, faites une pause lors de vos tentatives si l’un de vous se sent soudain mal à l’aise. un accord pour essayer ne vaut pas engagement à aller au bout (quel bout d’ailleurs ?). si votre partenaire est rouge sur ce chemin, la couleur indique qu’il n’est pas mûr (oui, c’est trompeur !) pour tenter des expériences de ce genre avec vous. contentez-vous de fantasmer !

>3

e

cas

vous êtes dans la zone verte Pas de doute, c’est l’un de vos chemins érotiques privilégiés. si vous ne le saviez pas remerciez Pause Santé de vous l’avoir fait découvrir. Attention, si votre partenaire est en zone rouge sur ce chemin, il est inutile d’es-

sayer de l’y attirer. respectez ses goûts (et ses couleurs !) et contentez-vous de le vivre dans vos fantasmes (ça sert aussi à ça !). Que voulez-vous, on n’impose pas ses désirs à l’autre lorsque c’est une source de malaise pour lui/elle (sauf, bien sûr, si l’on est un authentique pervers). c’est même un signe de maturité sexuelle ! si votre partenaire est en zone orange sur ce chemin, amenez-le/la doucement à découvrir avec vous ses limites de confort et ses zones de plaisirs ( jusque-là) interdits. Veillez à ne pas aller trop vite, ne pas le/la brusquer et faites un pas en arrière si vous le/la sentez hésitant(e). ce sera à lui de refaire un pas en avant s’il en a envie. si votre partenaire est en zone verte sur ce chemin, réjouissez-vous, voilà au moins un univers érotique qui vous plaît (et sans doute beaucoup !) à tous les deux. Le but de la sexualité étant justement de se retrouver avec son/sa/ses partenaire(s) dans un univers de plaisir et de bien-être, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie. c’est déjà fait ? eh bien recommencez !

*Auteur de « Osez votre bilan sexologique… en solo ou en duo », à paraître à l’automne aux éditions La Musardine. / PA u se s A n t é / r é Ag i sse z , t é moi g n e z , com me n t e z su r www. PA u s es A n t e. fr

P40_TEST SEXO.indd 41

41

22/06/10 19:49:01


> vivre ensemble

des vacances pour tous un été soliDaire Le Secours Populaire français se mobilise depuis sa création en 1945 pour offrir aux plus pauvres un séjour de détente et de repos. en europe aujourd’hui alors que 2010 est l’année européenne de lutte contre l’exclusion sociale, 78 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. rompre l’isolement social et la solitude, permettre aux familles défavorisées de partager avec leurs enfants des activités récréatives, c’est une des missions de l’association. Du 4 juillet au 21 août, chaque semaine, 165 enfants âgés de 8 à 12 ans et provenant des 4 coins de france partiront à temple-sur-Lot. Ils pourront participer à des activités sportives (basket, kayak, tennis, aviron, football, voile, natation…) et découvrir la nature. Pour les initier, des grands noms de la compétition seront présents : tony Parker, Ladji Doucouré, Jo-wilfried tsonga. tout au long de l’été, d’autres manifestations sont programmées : une étape du tour de france, une découverte de l’Île-d’Houat et du milieu marin, une balade en bateau sur la marne. Le 19 août 2010 sera la journée des oubliés des vacances, 40 000 enfants dont 3 000 venus d’europe visiteront Paris. Des spectacles, des animations, des visites, des jeux sont prévus toute la journée. l

1 enfant sur 3 est privé de vacances, ses parents aussi.

Si vous êtes prêt à ouvrir votre maison et à y accueillir un enfant cet été, le Secours Populaire est là pour tout organiser. Il suffit de le contacter au O1 44 78 21 00 ou sur Internet au www.secourspopulaire.fr. Une démarche simple, aussi riche humainement pour tous les membres de votre famille que pour les enfants invités.

42

© SPF

Devenez famille D’accueil

/ PAUS e S Anté / réAg ISSe z, témoIg ne z, commentez SU r www. PA U Se S A n t e . f r

P42_SECOURS POPU.indd 42

23/06/10 16:29


ABonnez-vouS !

Recevez Pause Santé n°11 à domicile ! Bulletin à compléter (lisiblement et en lettres capitales) Adressez-nous ce bulletin accompagné d’une enveloppe format A4, libellée à vos nom et adresse, affranchie au tarif de 2,22 € si vous habitez la France métropolitaine, ou 4 € si vous habitez la Belgique. Pause Santé - Service abonnements 78, boulevard de la République 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. : 01 55 20 93 72 M 

Mme 

Mlle 

Nom

Prénom

Adresse Code postal

Ville

Pays Tél.

P11_ABONNEMENT.indd 11

E-mail

23/06/10 13:42


NOUVEAU Application

Avec Kelmed, retrouvez, 24h sur 24, le médicament d’origine de votre médicament générique*, sur www.biogaran.fr

GRATUITE sur votre

iPhone

Grâce à Kelmed, le moteur de recherche des médicaments génériques développé par Biogaran, retrouvez le nom et les informations utiles sur * Un médicament générique est un médicament qui a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique, et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence a été démontrée par des études appropriées de biodisponibilité.

Vo t r e s a n t é n o u s e s t p r é c i e u s e .

Bio-KelmediPhone-200x270.indd 1 1

www.biogaran.fr

1

PO 2888 - 12 / 09

l’équivalent générique de votre médicament et réciproquement.

29/03/10 11:44:03 1:44:03

Pause Sante 10  

Le magasine qui prend soin de vous

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you