Page 1

EX ALLIEVI Newsfl N ewsfl aass h ANNÉE 9 - NOMBRE 40 - NOËL 2020

Magazine d’actualité sociale et religieuse de la Confédération Mondiale des Anciens (nnes) Elèves de Don Bosco Édition française (traduction: don Rosario Salerno)

J o y eu x N o ë l !


L A VOIX DU R ECTEUR M AJEUR

Avec la force de l’espérance NOËL EN TEMPS DE PANDÉMIE

Je vous salue de tout cœur, chers amis. Nous sommes proches de Noël et je souhaite partager avec vous un petit dialogue entre une petite-fille et sa grand-mère, une grand-mère qui connaît bien le cœur humain et qui a une profonde expérience de la vie. «Grand-mère, si tu étais ma Fée Marraine, quel cadeau me ferais-tu?» demande la petite-fille à sa grand-mère.

«Si j’étais ta Fée Marraine, je ne t’offrirais ni vêtements ou ni carrosse», sourit la petite vieille à la fillette. «Je te confierais un secret: celui de l’art de vivre dans l’espérance. Il y a une règle d’or: nous ne traverserons le monde qu’une seule fois. Donc, tout le bien que tu peux faire ou la gentillesse que tu peux manifester à tout être humain, tu dois le faire tout de suite. Ne le renvoie pas à plus tard, ne le néglige pas, car tu ne passeras pas deux fois dans ce monde. Aimer, c’est le défi le plus ambitieux de toute l’existence. Le plus intense. Le plus satisfaisant. Enterre petit à petit la hache de tes guerres intérieures, afin que ton chemin dans la vie s’épanouisse dans la paix, car jusqu’au jour où tu partiras, tu trouveras toujours quelque chose que tu voudrais changer. Danse avec le vent du changement, mais garde les pieds fermement ancrés au sol de tes principes, de tes rêves, de ton désir d’être à la fois très humaine et très divine. N’abandonne pas. Lutte. Pardonne. Chante sous la douche. Arrête-toi pour regarder les cerisiers en fleurs. Souviens-toi toujours que ton cœur est grand et souple, capable de tenir tous ceux qui s’approchent de toi en t’implorant de leurs yeux. Sois toujours aimable, car tous ceux que tu rencontres mènent déjà un dur combat. Apprends à bénir et à prier pour la liberté de voir, d’entendre, de respirer, de savoir, d’espérer, de commettre des erreurs. Voilà le cadeau que je te ferais, ma petite, mais tu as déjà ta Fée Marraine : la vie et l’amour que Dieu t’offre chaque jour». Mes chers Amis, même avec les larmes d’une année 2020 difficile, étrange, dure et douloureuse pour nous, et surtout pour tant de familles et de personnes âgées, il est parfaitement logique de regarder avec espérance la Vie et aussi la Lumière que le Seigneur de la Vie continue de nous offrir.

In copertina: “Ciò che è bello è la presenza di Dio fra gli uomini” (Pavel Edvokimov, teologo russo)

2

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


L A VOIX DU R ECTEUR M AJEUR

En cette année où la pauvreté de beaucoup a augmenté, mais aussi la générosité de nombreuses personnes qui ont dû se contenter d’adieux douloureux de la part de leurs proches, des proches qu’ils n’ont embrassés qu’avec leurs yeux, regardons tout de même la vie avec espérance! Il est logique, comme le dit la grand-mère, de nous souhaiter cette vie qui se construit jour après jour, parfois dans les larmes et la fatigue, mais aussi avec des sourires, des rêves, de l’espérance. Dans la nuit, un inconnu La fête de Noël revient avec son lot de lumière et d’espérance. Aussi cette année, nullement favorable aux festivités à cause du Covid qui ne veut toujours pas nous quitter, la crèche de Bethléem apparaît-elle devant nos yeux et notre mémoire dans toute son essentialité humaine. Marie et Joseph, grâce aux indications d’un passant dont l’Histoire n’a pas retenu le nom, trouvent une grotte servant d’étable et y passent leur dernière nuit d’attente. Jésus naît ainsi, dans une extrême pauvreté. L’iconographie artistique a embelli le trio Marie, Jésus et Joseph d’anges et d’étoiles. Et pourtant, que de craintes et d’inquiétudes! Aujourd’hui encore, certaines chroniques photographiques nous montrent des enfants seuls et abandonnés à leur faiblesse impuissante et innocente. Noël confronte chacun de nous aux valeurs éternelles apportées par cet Enfant incarné pour une humanité affamée et parfois malade, sans horizon accessible, et peut-être même sans boussole pour la vie. Une humanité qui, dans cette pandémie, se sent plus fragile, sans pleins pouvoirs, mais qui a besoin d’espérance, une espérance qui naît au plus profond de notre être humain pour être l’image et la ressemblance du Dieu qui est Amour. Le Covid nous oblige à mettre un frein nos relations et à nous enfermer, alors que l’Enfant Jésus nous invite à nous ouvrir jusqu’à donner notre existence – ou une partie de celle-ci – aux autres. C’est une lumière qui se conjugue avec l’amour. C’est pourquoi la fête de Noël nous aide à vivre aussi la précarité, la limite et la maladie, et nous aide à recommencer chaque matin avec foi et espérance. Dans le message de Noël que j’adresse à mes amis, j’ai choisi un texte très précieux et très profond du Pape Benoît XVI dans son Encyclique Spe Salvi («Dans l’espérance nous avons été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi» [Rm 8, 24]). Il nous dit à quel point la vie est un voyage et un but à atteindre, un voyage sur la mer de l’Histoire, parfois au milieu de tempêtes que l’on peut appeler la pandémie du

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

3


L A VOIX DU R ECTEUR M AJEUR

Covid ou d’autres pandémies que nous vivons tous les jours et qui peuvent nous faire tant de mal. Un voyage où les véritables étoiles qui nous guident sont des personnes qui rayonnent de lumière et d’espérance, jusqu’à ce que nous atteignions Celui qui est la Lumière par excellence, Jésus le Seigneur, le Fils de Dieu et de Marie, qui, en cette nuit de Noël, a planté sa tente au milieu de nous. Voici le souhait du Pape Émérite, voici ses belles paroles:

La vie humaine est un chemin. Vers quelle fin? Comment en trouvons-nous la route? La vie est comme un voyage sur la mer de l’Histoire, souvent obscur et dans l’orage, un voyage dans lequel nous scrutons les astres qui nous indiquent la route. Les vraies étoiles de notre vie sont les personnes qui ont su vivre dans la droiture. Elles sont des lumières d’espérance. Certes, Jésus Christ est la lumière par antonomase, le soleil qui se lève sur toutes les ténèbres de l’histoire. Mais pour arriver jusqu’à Lui, nous avons besoin aussi de lumières proches, de personnes qui donnent une lumière en la tirant de sa lumière et qui offrent ainsi une orientation pour notre traversée. Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance, elle qui par son « oui » ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde; elle qui devint la vivante Arche de l’Alliance, dans laquelle Dieu se fit chair, devint l’un de nous, planta sa tente au milieu de nous? (Spe salvi, 49)

Joyeux Noël, donc, à chaque famille, à vous tous et surtout à tous ceux qui se sentent seuls et abandonnés, mais animés par l’espérance.

Ángel Fernández Artime, sdb Recteur Majeur

4

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


S ALUTATIONS DU P RÉSIDENT

Le caractère unique de l'époque DANS LAQUELLE NOUS VIVONS

Chers Anciens Elèves et Amis de Don Bosco,

permettez-moi de vous saluer rapidement à l'occasion de la sortie de ce tout nouveau numéro EX ALLIEVI Newsflash. Peu avant Noël 2020, nous publions des nouvelles du monde entier des Anciens Elèves de Don Bosco. Je vous invite à prendre quelques minutes de votre temps pour lire les pages suivantes. Leur mission est de nous unir, de nous inspirer et de nous encourager. Surtout en ce 2020, l'année du virus Corona, une année d'innombrables défis et sacrifices, mais aussi l'année du Jubilé, une année de fête, une année de planification et une année de joie.

Tout d'abord, je voudrais remercier chacun de vous pour votre patience. Ces derniers mois, nous avons eu des problèmes avec notre site web www.exallievi.org et aussi avec son contenu, y compris EX ALLIEVI Newsflash. D'un point de vue physique, nous sommes confrontés au virus COVID-19, mais au niveau en ligne, nous avons dû faire face à un virus différent. Le site Internet des Anciens Elèves de Don Bosco a été attaqué et pendant un certain temps il a été au bord de l'effondrement. Grâce à nos bénévoles et au professionnel de lIT, nous avons pu stopper l'attaque et sauvegarder une quantité importante de nos données. Début décembre, nous avons reçu le cadeau de Noël anticipé sous la forme d'un nouveau site Web mieux protégé et mis à jour. Nous achèverons bientôt son contenu et nous vous invitons à l'utiliser encore plus qu'auparavant.

L'année qui touche à sa fin nous a confrontés à de nombreux défis, mais en même temps, elle nous a également apporté de nombreux projets positifs et des exemples remarquables. Non seulement chaque numéro de EX ALLIEVI Newsflash en 2020 le prouve, mais aussi l'année 2020 avec sa portée commémorative et la valeur de son anniversaire en est la preuve. Nous avons préparé et donné vie à diverses initiatives pour fêter cette année - diffusion de l'Étrenne 2020, publications sur Carlo Gastini et Alberto Marvelli, 150 profils d'anciens élèves et publications de projets, tasses / cadeaux de tasses à café ...

Tout cela nous rappelle l'importance et le caractère unique de l'époque dans laquelle nous vivons. Même si cela semble difficile et que les défis de tous les jours pourraient être accablants comme jamais auparavant, nous vivons les temps extraordinaires du 150e depuis la naissance des premiers Anciens Elèves. Nos vies et tous les exemples que nous partageons grâce à ce numéro EX ALLIEVI Newsflash sont la preuve vivante de la richesse de notre histoire, de l'évolution de notre structure et de l'impact accru que les Anciens Elèves sont invités à créer dans la société d'aujourd'hui. Dans le numero EX ALLIEVI Newsflash que vous vous apprêtez à lire, je voudrais vous assurer de la grande appréciation et estime que nous recevons chaque jour de Don Bosco, de la Famille Salésienne et de nos frères, Anciens Élèves et Amis de Don Bosco. Je vous invite à vous inspirer de l'exemple de ce que fait Don Bosco, à travers nous tous, à travers le monde et à être fier d'être appelé ses fils, ses filles, ses amis et ses anciens élèves.

Étant donné que ce numéro de EX ALLIEVI Newsflash sort juste avant la période spéciale et bénie de Noël, je voudrais profiter de cette occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël. Puisque le monde entier et l'univers attendent ce jour heureux pour honorer le Christ, la naissance de notre Sauveur, que la paix, la consolation et la joie vous entourent, vous et vos proches. Joyeux Noel et Bonne Année! Toujours avec Don Bosco.

Michal Hort www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

5


D ÉLÉGUÉ POUR LA FAMILLE SALÉSIENNE

Une lumière qui nous rappelle de l'horizon

Chers amis et amies,

Au début d'une nouvelle situation personnelle, l'esprit s'ouvre à de nouveaux horizons. Il y a une lumière qui appelle et une énergie qui pousse. La subtilité de la lumière ne nous permet pas de voir tout l'avenir qui approche mais elle nourrit l'espérance. L'énergie qui nous anime se trouve dans la force charismatique de la mission reçue. Les deux sont une expression et un signe de l'Esprit qui nous appelle et vit en nous, soutenant notre engagement. C'est l'expérience et la conviction qui ont fait bouger mes pas ces derniers mois, prenant en main la mission que le Recteur Majeur m'a confiée au service de la Famille Salésienne du monde: Trentedeux Groupes, dont vous, Anciens Elèves et Anciennes Elèves de Don Bosco, qui est l'un des plus nombreux. Moi aussi, je suis un ancien élève des salésiens de ma ville. Votre Association avec 150 ans d'expérience. La graine initiale de Carlo Gastini et de ses compagnons est devenue une multitude d'hommes et de femmes qui portent dans leur cœur le sceau salésien du sourire, de l'affection, de l'amitié, de l'esprit de famille, du professionnalisme, de l'engagement social, de la foi. Certes, les indices sont différents selon les cultures, les générations, les parcours personnels, les circonstances de la vie de chacun. Mais

6

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


D ÉLÉGUÉ POUR LA FAMILLE SALÉSIENNE

parmi les références existentielles, la figure de Don Bosco, avec tout ce qui l'entoure, est l'une des plus puissantes. Aujourd'hui encore, lorsque nous rencontrons les compagnons avec qui nous avons été dans une maison salésienne, nous convenons que "l'expérience vécue a été l'un des meilleurs événements passés de notre vie". Mais la lumière nous rappelle à l'horizon. Nous sommes bien conscients que beaucoup de jeunes des nouvelles générations se retrouvent avec des problèmes qui dépassent largement leurs forces ou ont peu de chances de réagir par eux-mêmes. Les besoins, bien que souvent d'ordre matériel, émergent généralement des profondeurs: dignité, estime de soi, compréhension, joie et sens de la vie, espérance... Amis, nous aussi avons vécu dans notre jeunesse des situations qui nécessitaient des mains amicales pour réussir et avancer. L'esprit de Don Bosco a développé en nous la capacité d'établir des liens avec les nécessiteux. Que vous suggère la réalité de la jeunesse d'aujourd'hui? "Vis unita fortior" (unie, notre force est plus forte). Don Bosco a défini le salésien comme «le religieux en manches de chemise». Et il y a beaucoup de salésiens que nous avons connus comme des travailleurs acharnés. Dans vos Centres, avec vos groupes d'amis et d’amies, sera-t-il possible d'entreprendre de nouvelles initiatives au service des jeunes les plus nécessiteux? L'espoir nous émeut, telle est la devise de l'Étrenne du Recteur Majeur pour l'année prochaine. Voulez-vous rejoindre cette chaîne salésienne de l'espérance? J'espère que 2021 sera une nouvelle lumière pour vous et pour moi qui nous rappelle de l'horizon. Laissons-nous conduire par cette Lumière. Père Joan Lluís Playà, salésien Délégué du Recteur Majeur pour la Famille Salésienne

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

7


E DITORIAL

«Prenez votre vie en main et faites-en un chef-d'œuvre» Chers amis et amis,

nous vivons une période de désorientation extrême; comme au réveil après une anesthésie, nous essayons toujours de comprendre ce qui s'est passé, où se situe la douleur et ce que l'avenir nous réserve. Aristote disait que le sujet est facilement compris par l'objet, s'il crée un intérêt émotionnel. Quel paradoxe ce monde qui est le nôtre: jetable. Malgré beaucoup de choses, nous vivons dans la nostalgie du moment où nous en avions moins et apprécions plus. Ce sont les plus faibles, les pauvres, les personnes seules, les personnes âgées qui en paient le prix; ceux qui arrivent en dernier dans le classement des intérêts. Et il y en a beaucoup, car dans la société du bien-être, la pauvreté n'est pas seulement une question de “ne pas avoir”; mais aussi de “ne pas être”. L'Église ne peut pas être située uniquement dans des bâtiments de culte. L'Église est active et présente là où il y a une tentative de répondre aux besoins des pauvres et des souffrants. Nous avons besoin de personnes qui savent raccommoder, dans un monde où beaucoup travaillent pour créer des fractures et des déchirures. Le climat culturel qui domine aujourd'hui est hostile à l'examen de conscience et oublieux du jugement final.

Dans l’Exhortation Apostolique Christus vivit, le pape François parle du dialogue intergénérationnel nécessaire. « Les anciens ont des rêves faits de souvenirs, de beaucoup de choses vécues, avec l’empreinte de l’expérience des années. Si les jeunes s’enracinent dans ces rêves des anciens, ils arrivent à voir l’avenir, ils peuvent avoir des visions qui leur ouvrent l’horizon et leur montrent de nouveaux chemins. Mais si les anciens ne rêvent pas, les jeunes ne peuvent plus voir clairement l’horizon». (Cv, 193). C'est le point de départ approprié pour nous anciens (ennes) élèves, qui célébrons cette année le Jubilé de nos 150 ans. Nous sommes les enfants d'un rêveur, Don Bosco, qui croyait que le sens de la vie pouvait se trouver dans les choses les plus simples, dans la famille, dans le travail, dans les loisirs, dans la religion. Si Christus vivit a été écrit par un ancien élève, le Pape François, une autre suggestion nous vient de Saint Jean-Paul II, dont la première messe sacerdotale a été célébrée dans une église salésienne polonaise: «Prenez votre vie en main et faites-en un chef-d'œuvre».

Avec vous tous, je rêve (moi aussi ...) d'un Noël où il y a du temps pour raconter une histoire vraie, au lieu des contes de fées Disney qui rendent l'intelligence de nos enfants diabétique. Noël est le nœud vivant du temps, qui marque un avant et un après. Les chrétiens (et le monde entier) commencent à compter les années, à raconter l'histoire, dès Noël. Et les histoires que nous racontons dans ces pages des EX ALLIEVI Newsflash représentent une histoire chorale extraordinaire faite de dévouement, d'humanité, de compétences humaines. Une belle journée ne dépend pas de la quantité de soleil qu'il y a à l'extérieur, mais de la quantité de lumière que nous avons à l'intérieur. Essayons de l'allumer avec un sourire, en suite … on verra En attendant ... Joyeux Noël!

8

Pierluigi Lazzarini

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


A NNIVERSAIRES

Vatican

Le Pape François écrit à “son” école et encourage l’éducation dans le style de Don Bosco (ANS - Cité du Vatican) À l’occasion du 90e anniversaire de la fondation de l’école salésienne «Wilfrid Barón de los Santos Ángeles» à Ramos Mejia, Argentine - où le jeune Jorge Mario Bergoglio a fréquenté la sixième année en 1949 - le Pape François a envoyé une lettre au directeur général adjoint de l’œuvre, Daniel Joaquin Blanco Mengoni. Ci-dessous le texte de la lettre.

Cher frère, À l’occasion du 90e anniversaire de la fondation de l’Œuvre de Don Bosco à Ramos Mejia, je m’adresse à vous et à tous les membres de cette famille salésienne bien-aimée. Je me joins à vos remerciements pour toutes ces années passées à semer la joie de l’Évangile en beaucoup d’enfants et de jeunes, et à toucher le cœur de beaucoup de familles et les périphéries de la société.

Je me souviens avec gratitude du temps pendant lequel j’ai fréquenté la sixième année de l’école Wilfrid Barón de los Santos Ángeles en 1949 et j’ai reçu cette formation dans le style de Don Bosco, ouverte au travail, à la créativité et à la joie. La vie scolaire était un «tout», et il n’y avait pas le temps de s’ennuyer: étude, partage, prière, attention aux plus pauvres, activités manuelles; tout ce que nous faisions et apprenions avait une unité harmonieuse et nous préparait à la vie, avec un sens des responsabilités et un horizon de transcendance.

Je vous encourage à poursuivre votre travail quotidien dans cette perspective, en gardant à l’esprit les paroles de saint Jean Bosco: «La sainteté consiste à être toujours joyeux». Que la joie qui vient de la rencontre avec le Seigneur se reflète dans toutes vos activités, afin que l’Évangile rayonne et atteigne tout le monde.

Que Jésus vous bénisse et Marie Auxiliatrice veille sur vous avec une protection maternelle. Et n’oubliez pas de prier pour moi. Fraternellement,

Photo: AICA

François www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

9


A NNIVERSAIRES

Les pensées du Bienheureux Philippe Rinaldi, 3E SUCCESSEUR DE DON BOSCO

(ANS - Rome) Le samedi 5 décembre, la Famille Salésienne a rappelé la mémoire liturgique du Bienheureux Philippe Rinaldi (1856-1931), 3e Successeur de Don Bosco à la tête de la Congrégation. De sa première profession, en 1880, jusqu’à sa mort en tant que Recteur Majeur, il s’est impliqué dans une grande variété d’entreprises charismatiques salésiennes, tout en gardant toujours un profil plutôt bas. En tant que jeune prêtre, il s’occupe des “vocations tardives” et, en tant que Recteur Majeur, il lance le réseau des aspirants missionnaires (le premier érigé en 1922 à Ivrée). Au cours de son Rectorat (1921-1931), le nombre de Salésiens profès, après les hor-

10

reurs de la Première Guerre mondiale, augmente de façon exponentielle: de 4638 Salésiens et 437 novices en 1921 à 8059 Salésiens et 895 novices en 1931. Il était caractérisé par le zèle missionnaire. La 61e expédition missionnaire salésienne, en 1929, est la plus importante de l’histoire salésienne : 374 Salésiens et 103 Filles de Marie Auxiliatrice sont partis. Il a été responsable de la croissance de la Famille Salésienne: il a fondé l’association des Anciens Élèves et l’Institut séculier des Volontaires de Don Bosco (VDB). Il a consolidé la structure des Salésiens Coopérateurs et, à travers l’ADMA, il a promu une forte dévotion à Marie Auxiliatrice. Même en tant que Recteur Majeur, il a été impliqué dans la direction spirituelle de beaucoup de personnes, en consacrant

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org

beaucoup de temps aux Confessions. Son souci de la vie intérieure des Salésiens et des membres de la Famille Salésienne a rendu possible le grand mouvement vocationnel et missionnaire.

À l’occasion de sa fête, les VDB ont partagé quelques-unes des “Pensées” du Bienheureux Philippe Rinaldi, qui figurent ci-dessous: • Dans le recueillement, dans le silence intérieur, on écoute la voix de Dieu et l’âme consacrée se forme. • Faites tout le bien possible, selon l’esprit de Don Bosco.

• Prenez soin de la vie intérieure ; ayez un bon esprit, sans vous soucier du succès. • Aimez le Seigneur et, dans l’amour du Seigneur, aimez votre prochain. C’est le


A NNIVERSAIRES

véritable accomplissement de la vie consacrée.

• Jésus a versé tout son sang en obéissance au Père et pour sauver l’humanité. Jésus, notre modèle, a été obéissant jusqu’à la mort sur la Croix.

• Une personne profondément humble et douce se donne volontiers aux autres, se sacrifie généreusement, aime plus parfaitement Notre Seigneur.

• Nous ne devons pas nous attendre à faire des choses extraordinaires en matière d’esprit. Soyez simples comme des enfants.

• Lorsque nous obéissons aux dispositions que Dieu a prises pour nous, jour après jour, nous faisons la volonté de Dieu.

• La miséricorde est comme la nourriture, et c’est la première chose qui est donnée à la créature. C’est la nourriture de la vie chrétienne, nous ne devons donc pas cesser de la nourrir, pour que la vie spirituelle ne s’affaiblisse pas en nous.

• La vie consiste à travailler. Ceux qui vivent travaillent ; quand on ne fait rien, on meurt.

• Restez unis dans le même esprit et vous vous comprendrez plus facilement.

• L’essence de la vraie piété est la Sainte Communion, les bonnes œuvres et, mieux encore, l’imitation de celle que nous voulons honorer : Marie Très Sainte.

• La gentillesse et la courtoisie dans les regards, dans les relations, dans les mots : conquérir tout le monde avec la bonté.

Source: AustraLasia

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

11


150 ANS D 'H ISTOIRE

République Dominicaine

Le 150e anniversaire des Anciens Élèves a été célébré

Jarabacoa, République Dominicaine - novembre 2020

Le 9 novembre, la rencontre de la Famille Salésienne a eu lieu à Pinar Quernado, Jarabacoa. Y ont participé des représentants des différents groupes. Lors de l'événement, le 150e anniversaire des Anciens Élèves a été célébré et un prix a été remis au P. Francisco Batista, Supérieur de la Province salésienne des Antilles (ANT), pour son dévouement et sa proximité pendant ses 6 années de service comme Provincial.

Inde

Les Anciens Élèves peignent des écoles de villages tribaux

Yercaud, Inde - novembre 2020

Pour célébrer le 150e anniversaire de la fondation des Anciens Élèves de Don Bosco, les Anciens Élèves de la “Sola Tribal Children's Home” ont entrepris une initiative pour peindre les écoles publiques des villages tribaux, qui sont pour la plupart négligées.

Le 29 novembre, les Anciens Élèves ont commencé avec l'école Kotachedu à Yercaud Taluk, aidés aussi par deux Salésiens de l’œuvre “The Retreat” à Yercaud, qui identifient les écoles qui ont le plus besoin d'intervention. Des étudiants de maîtrise universitaire qui effectuent un stage à l’Institut de Développement Tribal “Shevaroyhills” ont également rejoint les Anciens Élèves dans cette entreprise. 12

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


150 ANS D 'H ISTOIRE

Comment communiquent les anciens élèves de Don Bosco? MAGAZINES ET BULLETINS D'INFORMATION DES ANCIENS ÉLÈVES La 150ème année jubilaire des anciens élèves de Don Bosco (24 juillet 2020/2021) offre une excellente occasion de connaître le groupe très important, mais en réalité peu connu, de la famille salésienne. Alors que la version italienne du journal des anciens élèves Voci Fraterne célèbre 100 ans d'histoire, le journal des anciens élèves le plus cohérent (édition semestrielle, n.128) célébrerait probablement 50 ans : A Friend publié par la Corée du Sud, l'Association scolaire salésienne Gwanjiu de nos anciens élèves ou le bulletin d'information Instituto Salesiano di Macao. La publication numérique trimestrielle "EX ALLIEVII Newsflash" (http://www.exallievi.org) traduite en 5 langues (anglais, italien, espagnol, portugais et français) fêtera bientôt les 10 premières années de sa courte histoire. - Que sont les médias ? Presque chaque fédération de centre local, de pays ou de province possède sa propre page Facebook ou son site web : ASIE - OCÉANIE INDE : http://www.dbppinf.org/ (National) PHILIPPINES : https://www.facebook.com/groups/dbap nf/ (National) PHILIPPINES DU SUD. https://www.facebook.com/groups/dbcai/

PAKISTAN : https://www.facebook.com/donboscoalumni.pak CORÉE : http://salesioseoul.com/(anciens élèves du Salésien HS-Séoul de Gwangju) NOUVELLE-ZÉLANDE: https://www.facebook.com/groups/1620753024858111/ EUROPE ITALIE : http://www.exallievidonbosco.it/ ESPAGNE : https://antiguosalumnos.donbosco.es/ SLOVAQUIE : https://www.exallievi.sk/ PORTUGAL : https://www.salesianos.pt/tema/antigosalunos/ - Que pouvons-nous apprendre en lisant les bulletins d'information, les magazines ou les sites web des anciens élèves de Don Bosco ? La première leçon à tirer est probablement de comprendre qui sont nos anciens élèves. Il ne s'agit pas seulement de diplômés, mais de toute personne qui apprécie le don de l'éducation reçu par Don Bosco. En Slovaquie, il n'y a qu'un seul centre de formation professionnelle (TVET), mais il n'y a pas moins de 14 centres locaux d'anciens élèves avec 700 membres inscrits. Dans de nombreux cas, ce sont des animateurs de notre oratoire ou des bénévoles du Centre de la jeunesse. Le deuxième élément attractif est constitué www.exallievi.org

par les nombreuses initiatives d'anciens élèves individuels ou de groupes d'anciens élèves de Don Bosco - leur mission - au profit de l'université où ils ont étudié, des jeunes en difficulté dans le domaine de l'éducation ou des diverses initiatives de solidarité. En plus de la publicité pour leurs réunions, leurs retours, leurs célébrations, les activités orientées vers la mission se développent ces derniers temps. Mais la découverte la plus surprenante concernant les médias des anciens élèves est probablement celle des connexions au réseau. Vous serez peut-être surpris par le réseau intercontinental d'entreprises du café (Europe - Colombie - Thaïlande Kenya), par leurs plateformes commerciales internationales en pleine expansion avec des activités de solidarité créatives. Nous espérons que pendant le Jubilé des Anciens Elèves de Don Bosco (24 juin 2020/24 juin 2021), de plus en plus de Salésiens de Don Bosco et de membres de la Famille Salésienne en apprendront davantage sur le plus grand groupe et le 150ème anniversaire de la Famille Salésienne. Ressources connexes : Magazine Don Bosco Past Pupils - édition italienne et slovaque https://www.bosco.link/side_right/60667

Ex Allievi Newsflash Info - 24 juin 2020: 150e édition du Jubilé https://www.bosco.link/side_right/60703

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

13


150 ANS D 'H ISTOIRE - L IVRES

Malta

Un livre sur le bienheureux Marvelli CÉLÉBRATION DU 150E ANNIVERSAIRE DES ANCIENS ELÈVES du monde”. Que votre vie continue à motiver les anciens élèves et amis de Don Bosco à être de Bons Chrétiens et d’Honnêtes Citoyens». Dans la présentation, le Président de la Confédération Mondiale écrit: «... dans son journal, Alberto Marvelli a écrit que son programme de vie pouvait se résumer en un seul mot" Saint ".

Entre le 24 juin 2020 et le 24 juin 2021, la Confédération Mondiale des Anciens Elèves de Don Bosco célèbre son 150e anniversaire. Le 5 octobre, mémoire liturgique du bienheureux Alberto Marvelli, la Fédération maltaise (Président Bryan Magro), en collaboration avec la Confédération Mondiale, a présenté l'une des publications - cadeaux du projet anniversaire du bienheureux Alberto Marvelli. La biographie en anglais est intitulée: Alberto Marvelli - A life of Pastoral, Socio - Political and Spiritual Commitment (Alberto Marvelli - Une vie d'engagement pa14

storal, socio-politique et spirituel).. La courte vie du bienheureux Marvelli - décédé à 28 ans (1918-1946) - offre une motivation vraiment forte pour chaque jeune qui grandit autour de la Famille salésienne: actif dans l'Oratoire salésien de Rimini, dans l'Action Catholique, engagé dans son Université et, pendant la Seconde Guerre mondiale et après, également en politique. Dans l'introduction, le Père Angel F. Artime, Recteur Majeur, dit: «... Alberto Marvelli est une véritable icône de ce que signifie être un ancien élève de Don Bosco. Véritable ancien élève de Don Bosco, Alberto était “le Sel de la terre et la Lumière

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org

Telle est la spiritualité salésienne des jeunes avec laquelle Don Bosco a accompagné ses jeunes de l'Oratoire de Valdocco. Don Bosco voulait que tous ses jeunes deviennent des saints. Il était constamment préoccupé par la manière de sauver la vie des jeunes. Don Bosco a consacré toute sa vie à sauver les âmes des jeunes et Alberto Marvelli est un autre modèle brillant, un exemple pour les jeunes… ».

Le petit livre de 106 pages relate les événements historiques de l'Italie dans la première moitié du XXe siècle: il y a 8 petits chapitres, avec de nombreuses photos et poèmes du Bienheureux. Et ce qui est intéressant, c'est que l'auteur de ce livre, Bryan Magro, attend avec impatience que son travail soit traduit dans de nombreuses autres langues (pas seulement les principales langues salésiennes habituelles du monde) et il partage sa lettre avec les Salésiens et Anciens Elèves


150 ANS D 'H ISTOIRE - L IVRES

Bienheureux Alberto Marvelli, ANCIEN ÉLÈVE DE L’ORATOIRE P. Pierluigi Cameroni

Postulateur général pour les causes des Saints de la Famille Salésienne Elève de l’oratoire salésien de Rimini, sur l’exemple de Dominique Savio, il mûrit sa propre foi avec un choix décisif: «Mon programme se résume en un seul mot: saint».

thaïlandais: «En tant qu'auteur de ce livre, je possède les droits d'auteur et je suis plus qu'heureux de vous le transférer afin que vous puissiez le traduire en langue thaïlandaise et le publier sous forme de livre.

En seulement 28 ans, il a réalisé une vie «à pleine mesure»: toute dépensée dans l’amour à Dieu et au prochain.

Quand le 5 octobre 1946 sa vie fut tragiquement brisée, beaucoup pensèrent l’avoir perdu pour toujours et que son engagement, son soutien et son exemple seraient perdus. Il n’en fut pas ainsi: les saints ont une vie ‘posthume’.

Puisque l'objectif principal de cette publication est de diffuser la vie d'Alberto Marvelli comme un exemple pour les Anciens Elèves et Amis de Don Bosco, je ne demanderai aucun droit d'auteur pour la publication. S'il y a un profit de cette publication, j'aimerais que l'argent aille à la mission salésienne en Thaïlande ou aux Projets sociaux des anciens élèves et amis de Don Bosco».

Aujourd’hui Alberto est vivant et opérant plus que jamais: le bien qu’il a fait sur terre s’est propagé dans le temps et dans l’espace. Sa sainteté exemplaire est devenue modèle pour les laïcs engagés dans le monde, à la recherche d’identité chrétienne et de cohérence avec la foi. Il a ouvert une nouvelle route, que tout le monde peut parcourir.

N.B. (Pour toute autre Fédération EAO des Anciens Élèves de Don Bosco, l'auteur est prêt à partager une copie au format Word car cela pourrait vous aider dans le travail de traduction; contacter: trésorier@exallievi.org). Nous espérons que ce livre simple atteindra le plus grand nombre possible d'Anciens Elèves de Don Bosco!

La diffusion de son témoignage dans le monde, les nombreux jeunes qui l’ont pris comme modèle, sont les signes certains de sa personne vivante et opérante parmi nous.

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

15


R ÉGIONS

Thailande

Les Salésiens au secours de la population touchée par les inondations (ANS - Hatyai) De fin novembre aux premiers jours de décembre 2020, un violent typhon a frappé le Sud de la Thaïlande, entraînant une série d’inondations et de glissements de terrain soudains dans 11 Provinces du Pays. Même si le niveau d’eau a baissé aujourd’hui, les zones touchées restent encore fortement en difficulté. L’endroit le plus dévasté est la Province de Nakornsrithammarat. Les Salésiens, à travers leur école - Saeng Thong Vitthaya, dans la Province de Songkhla - ont mobilisé le soutien de l’Association des Anciens Élèves, celui de l’Association des Parents, des professeurs et des élèves et, tous ensemble, ils ont collecté plus de 2 000 sacs de nourriture et un peu d’argent. Avec toutes ces ressources, ils ont réalisé deux expéditions ces derniers jours, au profit des habitants du village d’Amphoe Chawang, atteint le dimanche 13 décembre, et de la communauté locale de Bo Sap, visitée le mercredi 16 décembre. L’école a également fait don de bourses d’études au Centre de Formation et de Développement «Don Bosco» d’Amphoe Ronphiboon, par l’intermédiaire des confrères

16

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


R ÉGIONS

salésiens d’Amphoe, le P. Renzo Rossignolo et le P. Dominic Suphot Riewngam. En plus, le 17 décembre 2020, un groupe d’élèves du lycée salésien, sous la direction de Khanisorn Kiratiphongwut, a fait don d’un montant de 49 400 Baht (soit environ 1 300 euros) au Vice-gouverneur de la Province de Nakornsrithammarat. Il s’agit d’une somme collectée grâce aux leçons effectuées via Zoom pour les élèves plus jeunes les jours du 10 au 12 décembre 2020 ; et les montants ont été entièrement alloués aux écoles et aux centres de développement pour enfants dans les cinq localités touchées par le typhon dans la Province de Nakornsrithammarat. Le Vice-gouverneur de la Province de Nakornsrithammarat a été très impressionné par l’initiative des élèves de l’école Saeng Thong, pour leur esprit de volontariat, leur conscience du bien commun et leur attention aux autres, en particulier à leurs camarades de classe ; en même temps, il a également félicité l’école pour avoir encouragé le bénévolat et pour avoir dirigé ce programme dans le cœur des élèves. Source: AustraLasia

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

17


R ÉGIONS

18

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


R ÉGIONS

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

19


R ÉGIONS

Brésil

Première réunion virtuelle des présidents et délégués des anciens élèves de Don Bosco des Amériques Meet, grâce à laquelle nous avons tous pu interagir, nous voir, nous souvenir des bons moments en personne et échanger des informations importantes. La rencontre a commencé par une ouverture de bienvenue du vice-président mondial des anciens élèves de Don Bosco, Eduardo Pessoa Cavalcante, suivie d'une belle prière animée par le salésien frère Nelson Manucci d'Argentine.

Le 30 mai 2020, à l'invitation du Vice-président de la Confédération Mondiale des Anciens Elèves de Don Bosco et Conseiller Mondial pour la région Amériques, Eduardo Pessoa Cavalcante, résidant dans la ville de Brasilia / Brésil, la première réunion virtuelle des Présidents et Délégués des Anciens Elèves des Amériques .

Eduardo a donné la parole à chacun des participants pour qu'il se présente, en indiquant son nom, sa fonction et sa nationalité. Ensuite, il a procédé à la présentation de l'ordre du jour de la réunion et des informations importantes sur les actions et dé-

Ont assisté à la réunion les représentants / présidents de l'Argentine, du Brésil, du Chili, du Canada, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur, des États-Unis (représentant d'Haïti), du Guatemala, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de la République dominicaine. Cela met également en évidence la participation de nombreux délégués salésiens d'anciens élèves de divers pays d'Amérique. La réunion s'est déroulée virtuellement à l'aide de la plate-forme Google 20

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


R ÉGIONS

cisions prises par la Confédération Mondiale des Anciens Elèves. Ensuite, et en tant que point central de la réunion, chacun des participants a présenté les nouvelles dans son pays, comment ils font face à la pandémie de COVID-19, les problèmes et les besoins qu'ils vivent et comment les anciens élèves s’entraident et ils soutiennent. les plus nécessiteux; ainsi que de présenter les activités ou les actions qu’ils sont en train de preparer pour la célébration des cent cinquante ans de la première rencontre des anciens élèves avec Don Bosco.

Par la suite, les anciens élèves Diego Genes (Paraguay) et Fresia Méndez (jeune ancienne élève du Costa Rica) ont parlé de leur rôle dans la Confédération mondiale. De même, un moment a été donné pour parler librement sur différents sujets.

Devant les différents Pays d'Amérique, il est clair que cette pandémie de COVID-19 est à l'origine de multiples problèmes sociaux dans chacun des pays, tels que le chômage, l'extrême pauvreté, les pénuries de soins médicaux dues à l'effondrement des systèmes de santé, le désespoir et la

tristesse dans la plus grande majorité de la population de nos Pays. Cependant, on peut également noter qu'il existe un dénominateur commun parmi les anciens élèves de chaque Pays, et c'est le fait qu'ils se concentrent tous sur le soutien - matériel et

spirituel - des plus pauvres et des jeunes.

Dans le cadre de la réunion, la décision d'annuler la prochaine réunion face-à-face des présidents et délégués des fédérations américaines d'anciens élèves, prévue pour cette année 2020, a été ratifiée.

Cependant, la possibilité de la tenir reste ouverte, peut-être le mener avec une dynamique différente, à travers l'utilisation de la technologie et des télécommunications, afin que le travail commun de tous www.exallievi.org

les Pays se poursuive en bonne coordination, dans un esprit de communion et d'unité.

À la fin de l'activité, la prière a été faite par le Père Néstor Muñóz SDB (Chili) et les derniers mots de salutation et de clôture de la rencontre par Eduardo. Il nous reste un sentiment très spécial d'encouragement, d'espoir et de foi pour continuer à lutter comme Don Bosco l'a fait, en faveur des jeunes, en particulier ceux qui en ont le plus besoin, avec la volonté de recruter davantage d'anciens élèves dans le Mouvement.

De plus, nous voulons continuer la mission en tant que fils de Don Bosco dans la société et dans l'Église, comme “le sel de la terre et la lumière du monde” (Mt 5,13,16). Eduardo Pessoa Cavalcante Vice-président Mondial des Anciens Elèves de Don Bosco et Conseiller Mondial pour les Amériques

* Remarque: il s'agissait de la première rencontre virtuelle continentale de l'histoire.

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

21


R ÉGIONS

Mongolie

On line avec Ulan Bator, 30 août 2020

Rencontre conjointe stimulante des Salésiens Coopérateurs ET DES ANCIENS ELÈVES

Au soir du 29 août (samedi), le Conseiller régional de GEX Asie-Océanie, Niel Evangelista avec son assistant André Launio et le Délégué Mondial des Anciens et Salésiens Coopérateurs, le Père Dominic Nam, ils ont rencontré on line le groupe conjoint des Anciens Elèves et Salésiens Coopérateurs d'Oulan Bator (Mongolie). Le Père Paul Leung était présent à la réunion virtuelle en tant que Délégué Supérieur de Mongolie et Délégué ASC du Centre d'Oulan Bator ainsi que Fr. Andrew Phuong, Délégué des Anciens Élèves (Centre Ulan Bator) et Fr. Vaclav. Le groupe composé de 4 Salésiens Coopérateurs et de 2 Anciens Elèves était vivant et interactif, malgré les barrières linguistiques. Après les sept premières "Fédérations" provinciales des anciens élèves d'Asie Océanie (TLS, FIN, FIS, GIA, THA, PGS et INN), hier la rencontre a traité avec la jeune délégation de Mongolie, dont les frontières sont fermées en raison de la pandémie de Covid 19. Le peuple catholique est sans messes paroissiales depuis environ six mois et le nouvel évêque d'Oulan Bator, Giorgio Marengo, missionnaire de la Consolata, consacré à Turin (Italie) encore ne peut pas retourner dans sa bien-aimée Mongolie. Malgré cette situation, les anciens se sont montrés très ingénieux et ont fait don de 10 000 masques faits maison par l'intermédiaire des autorités sanitaires et d'au22

tres institutions caritatives. Au cours de la rencontre dynamique, assistés d'interprètes traduisant vers et depuis le mongol, les "visiteurs" ont pu comprendre la situation unique de très jeunes diplômés (19-40 ans) avec un groupe principal animé par 12 membres (à partir de janvier 2018). Le groupe se réunit assez souvent et a pu organiser une réunion qui a réuni un grand groupe d'anciens: 320 et quelque chose de plus en 2019, et a pu déjà obtenir environ 80% des contacts avec leurs Anciens Élèves. C'est un résultat extraordinaire! Une autre particularité est que le groupe local de cinq salésiens coopérateurs soutient la croissance de l'Association des anciens élèves, puisque certains d'entre eux font également partie du personnel de l'Institut technique Don Bosco. Face à une variété de défis externes (communication, mobilité, finance, pandémie, langue), les anciens élèves de Mongolie ont

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org

un fort désir d'apprendre des autres pays de l'EAO où l'Association est plus développée. Au cours de la réunion, tout le monde a découvert l'exemple stimulant de FIS - SALVO, une conversation quotidienne en ligne au coucher (chaîne You Tube) qui a déjà aidé plus de 50 anciens élèves à partager leurs histoires. Après 90 minutes de partage et de prière intenses, les SDB mongols ont partagé leur rêve de trouver plus de personnes engagées dans l'animation et leur détermination à renforcer la communication avec d'autres anciens élèves de toute la région EAO. Le talk-show d'octobre-novembre “GEXPRESSO” (une initiative de GEX Asie-Océanie) sera une bonne occasion de partager l'esprit de la Famille salésienne de Mongolie avec tous les autres pays.


R ÉGIONS

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

23


R ÉGIONS

Timor oriental

Message de la Fédération des Anciens Don Bosco de Hong Kong Rapport provisoire 2020 du Comité d'appui au Timor oriental nement de Macao ne leur a pas prêté beaucoup d'attention pour diverses raisons.

En 2015, les Salésiens de Don Bosco ont célébré le 200e anniversaire de la naissance du Fondateur de la société salésienne.

En 2018, le père Francis Hung a assisté à la Convention de l'Association des Anciens de l'Asie de l'Est qui s'est tenue dans la capitale du Timor oriental et a eu l'occasion de constater par lui-même certains des problèmes difficiles auxquels le chapitre local doit se confronter dans le pays.

Le père Vàclav Klement, SDB, Conseiller Régional de l'Asie de l'Est-Océanie et le père Adriano de Jesus, SDB du Timor oriental ont fait un voyage spécial à Macao.

Pour répondre à des besoins urgents, une fois le père Hung revenu de Macao, il a rassemblé un grand nombre de livres théologiques et philosophiques, du matériel pour les ateliers de mécanique et une centaine d'ordinateurs et d'uniformes. Le conteneur #1 a été expédié avec succès.

Ils espèrent que le Gouvernement de Macao - par l’intermédiaire de l’École polytechnique de Macao - pourra être persuadé d’appuyer la fourniture de ressources pédagogiques, la formation des enseignants et des programmes d’échange pour les aider à travailler au Timor oriental. Malgré des efforts passionnés, le gouver-

Lors de ma visite avec le père Hung l'année dernière, il a été suggéré que nous nous approvisionnions chez les écoles de Hong Kong, qui remplacent souvent les ordinateurs par des modèles plus récents: les ordinateurs usagés de Hong Kong auraient pu être collectés et expédiés au Timor oriental.

24

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org

De retour de Hong Kong, j'ai rencontré, par hasard, un ancien élève, Stephen Mok, ATS72. Et pendant que nous bavardions, il s'est avéré qu'il avait plus de 10 000 nouveaux maillots de golf à offrir. Après avoir consulté le père Adriano, un deuxième conteneur #2 a été expédié rapidement. Fin 2019, l'ancien élève H.P. Chan, ATS65 déplaçait son siège social de Shenzhen en Thaïlande, laissant une grande quantité de surplus d'usine inutilisée, en particulier certaines précieuses machines de précision CNC. Le père Adriano et le frère Hung ont visité l'usine le 9 janvier 2020 et ont compilé une liste d'articles qui auraient pu être utiles. Grâce aux efforts inlassables de Stephen Mok, un total de 7 conteneurs ont été chargés prêts à être expédiés avec tous les articles. Comme certaines machines CNC étaient plus hautes que les conteneurs standard, des conteneurs ouverts étaient nécessaires. Et cet événement inattendu a considé-


R ÉGIONS

rablement augmenté les coûts de transport. Merci à la générosité de H.P. Chan, le compte d'expédition total de 400 000 dollars de Hong Kong a été couvert, ainsi que la contribution à l'excédent de l'usine. .Les conteneurs #3 à #9 ont commencé à arriver à l'été 2020 (voir photo et lettre de remerciement du père Adriano). Alors que l'épidémie de Covid-19 progressait au Timor oriental, le père Adriano a également demandé une grande quantité de masques pour permettre aux enfants d'aller à l'école conformément aux réglementations gouvernementales. L'ancien étudiant Andrew Chiu, ATS66 a immédiatement fait un don de 300 000 masques. Les masques chargés avec les ordinateurs usagés, les thermomètres et tous les autres articles remplissaient le conteneur #10 et étaient prêts à naviguer début août. Le Comité tient également à remercier les autres soutiens des anciens qui se sont engagés et s'engageront à prendre en charge

les frais de port et le financement des enseignants qui devront arriver pour une formation sur le fonctionnement des machines CNC. Comme en témoignent les récents efforts conjoints et l'aide d'anciens élèves du monde entier, le Comité d'appui au Timor oriental est déterminé à continuer d'apporter son aide si nécessaire aux petits frères du Timor oriental. Nos sincères remerciements vont aux membres dévoués du Comité d’appui au Timor oriental qui nous a aidés à atteindre nos objectifs. Le Timor oriental, une ancienne colonie portugaise, est l'un des dix pays les plus pauvres du monde. Les salésiens de Don Bosco ont 56 écoles dans tout le pays et aident environ 16,00 élèves. Le problème éternel du grave manque de ressources nécessite un soutien et une aide continus de la part des anciens élèves de Don Bosco. Par Michael Eng Ancien élève ATS66

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

25


R ÉGIONS

Samoa - Pakistan

Du Samoa au Pakistan: 3 mois de rencontres AVEC LES ANCIENS ÉLÈVES DE DON BOSCO EAO, 21 septembre 2020 Bien que pas intentionnellement dans les plans, lors du dernier dimanche du rallye marathon, nous avons réussi à réunir les deux extrêmes de nos régions GEX d'AsieOcéanie: une visite virtuelle de deux heures aux Samoa (Délégation Pacifique - AUL) et une autre visite de deux heures à la Délégation du Pakistan (FIS). Précisément parce qu'il s'agissait de deux points géographiques extrêmes, il y avait beaucoup d'enthousiasme tant à Alafua (Samoa) qu'à Lahore et Quetta (Pakistan). Écouter le leadership des anciens élèves et leurs besoins et préoccupations est une expérience d'apprentissage précieuse également pour notre nouveau Délégué Mondial des Anciens Elèves et des Salésiens Coopérateurs, frère Dominique Nam. Les Anciens du Samoa se sont organisés à Alafua (maison mère) après la visite inoubliable du Recteur Majeur (mai 2015) tandis que les Anciens pakistanais se sont organisés à Lahore seulement l'année dernière, grâce à la présence animée du Fr. Alex Abelgas. Dans les deux pays, les salésiens les ont accompagnés et les accompagnent de très près pendant leur période initiale: à Quetta même le stagiaire Faraz est impliqué et, dans les deux Délégations, le groupe principal soutient l'école maternelle de plusieurs manières créatives. Malgré la pandémie, les deux écoles paki26

stanaises contribuent à la solidarité pour les personnes les plus vulnérables de leur territoire. À Lahore, nous avons environ 200 Anciens très actifs et à Alafua (Samoa) et Lahore (Pakistan) les réunions mensuelles des anciens sont une bonne occasion de les motiver. Alors qu'au Samoa la plupart des étudiants et Anciens Elèves sont catholiques ou chrétiens, au Pakistan, environ 10% de la population scolaire - et à Lahore et 35/40% de la population scolaire - sont des adeptes de l'islam. Cependant, 20 ans après l'ouverture des deux écoles, l'expérience est bonne et nous vivons dans un climat d'harmonie religieuse. Leurs préoccupations tournent autour du travail et de leurs compétences respectives et de la préparation et l'approfondissement de leur foi catholique pour ceux qui sont catholiques - au milieu de la pression religieuse de la majorité et d'un fort besoin de former leurs dirigeants. À Lahore et Quetta, nous avons admiré le système de communication, très professionnel, de Don Bosco avec ses plateformes numériques: • Site Web de Don Bosco Lahore • Anciens élèves de Facebook • Facebook Quetta DB • Facebook Lahore DB • Chaîne Youtube

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


R ÉGIONS

À Samoa, nous avons admiré l'ancienne sagesse partagée par un jeune auditeur samoan lors du Synode du Vatican 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel: une canoë sur lequel les jeunes générations rament (GEX – Jeunes Anciens Elèves?) pendant que les générations plus âgés (Anciens Elèves adultes) regardent les étoiles pour garder la bonne direction. Au cours d'un dialogue animé, de nombreuses questions pragmatiques et essentielles ont été soulevées concernant le développement de leur Association: • Comment la Confédération Mondiale peut-elle contribuer au développement de ces jeunes Centres et futures Fédérations par tous les moyens possibles? • Comment pouvons-nous rester en contact avec les anciens du reste du monde? • Quelles sont les principales préoccupations des (jeunes) anciens élèves des sociétés multi-religieuses? • Quel est le principal avantage de rejoindre l'Association des anciens élèves de Don Bosco? Au terme des trois mois d'une vingtaine de rencontres avec les Fédérations AsieOcéanie ou les Unions Locales des Anciens Elèves de Don Bosco, l'équipe d'animation de 5 membres a partagé son premier brainstorming sur la manière de construire cette précieuse expérience des "premières rencontres ". www.exallievi.org

Tous les groupes d'anciens étaient heureux de se rencontrer. Nous avons senti que nous avions besoin les uns des autres et d'être appelés à assurer le suivi de cette relation bien établie. Nous nous sommes renforcés dans la conviction (à travers l'appel fort de tous les Anciens) qu'il est nécessaire d’investir dans la formation des SDB en tant que Délégués des Anciens. Nous nous sommes rencontrés “face à face” sur les écrans, car les e-mails n’avaient pas reçu des réponses. C'était presque comme aller rendre visite les uns les autres, maintenant nous nous connaissons tous. Comment pouvons-nous bâtir sur cela? Nous avons vécu de première main la grande diversité des cultures et des situations, mais nous avons ressenti des défis «universels» vis-à-vis des Fédérations. Nous devons les aider. Le 150e anniversaire est une opportunité précieuse pour la croissance de l'Association à travers le monde. Oui, enfin, il ne reste qu'une question simple: “Comment pouvons-nous faire un suivi fructueux de tout cela? Aidez nous s'il vous plaît!". Manuel des Délégués des Anciens Elèves de Don Bosco (téléchargement, 20 pages) Neil Evangelista Conseiller GEX pour la région Asie-Océanie

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

27


R ÉGIONS

EAO

Explorer la dynamique de l'animation des Anciens Elèves de Don Bosco de l’East Asia Oceania (EAO) Réunion vidéo Rome-Vietnam-Asie-Océanie, 21 juillet 2020

Ce mois-ci, une autre vidéo-réunion online e a eu lieu, avec un accent sur l'animation de GEX (Jeunes Anciens Elèves de Don Bosco).

Étaient présents le Délégué Mondial pour les Anciens Elèves de Don Bosco, Fr. Dominique Nam (basé à Ho Chi Min City, Vietnam), M. Niel A. Evangelista (Conseiller Régional pour GEX d'Asie-Océanie) avec son co-disciple, M. Andre Launio (Observateur EAO au GC28 à Valdocco, mars 2020) tous deux basés à Manille (Philippines) et le Père Vaclav, basé à Rome au SacréCœur. Environ un mois après le 150e anniversaire de la naissance des Anciens Elèves de Don Bosco (24 juin), le nouveau Délégué et Con-

28

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org

seiller Régional des Anciens Elèves GEX, assisté de deux autres participants, a examiné quatre points à l'ordre du jour avec les résolutions et actions respectives pour le futur proche: - promouvoir la communication entre le Conseiller Régional Asie-Océanie et les 23 Fédérations Nationales respectives (= numéro de rêve!) de la région EAO;

- présenter la première ébauche du "Manuel du Délégué Provincial des Anciens Elèves de Don Bosco" (éd. 2020) et apprécier en particulier les bonnes pratiques, en particulier: • réfléchir sur la manière d'impliquer davantage de Jeunes Anciens Elèves (GEX) dans les activités du centre local (attraction “Laudato Sii”); • partager les besoins de la Confédéra-


R ÉGIONS

tion Mondiale des Anciens Elèves de Don Bosco pour avoir plus de bénévoles qui favorisent la communication via les médias sociaux.

Au cours de la réunion animée, les participants ont également décrit la variété des situations causées par la pandémie entre-temps au Vietnam il n'y a plus d'alerte de crise de santé publique - tandis qu'aux Philippines (Manille, Cebu) un autre lockdown apporte de nouveaux défis.

Dès que le Fr. Nam aura accompagné les stagiaires du Majcen Restaurant - Hotel TVET jusqu'à leur diplôme en 2020, après avoir terminé cette tache, il sera totalement libre d’être disponible en tant que de Délégué Mondial.

Les rencontres virtuelles avec les Provinces respectives des Anciens Elèves de

l'EAO et l'animation "domestique" vietnamienne des cinq EFTP avec leurs jeunes étudiants et jeunes diplômés pourraient avoir lieu directement, car il n'y a pas de restrictions dans leur pays d'origine. La rencontre s'est terminée par un merveilleux moment de prière (Lycée Xavier dans le style salésien) animé par M. Niel Evangelista.

Nous prions pour Niel et son équipe de Jeunes Anciens Elèves destinés à grandir, qui contribuera au mouvement de communication à venir! Niel Evangelista Conseiller Régional GEX Asie-Océanie et Fr. Dominique Nam Délégué Mondial SDB pour les Anciens Elèves de Don Bosco (Confédération Mondiale des Anciens Elèves de Don Bosco)

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

29


S OLIDARITÉ - C OVID -19

Italie

Salésiens et Covid-19, le Recteur Majeur: “BEAUCOUP DE NOS JEUNES ONT ÉTÉ HÉROÏQUES EN AIDANT LES PAUVRES” lésienne à la pandémie et ses conséquences, et il félicite les jeunes pour leur engagement - sans oublier le sacrifice de beaucoup de ses confrères et les défis encore à surmonter.

(ANS - Rome)

«Il manquait une action préventive... La politique de santé devra revoir ses propres protocoles de sécurité, profitant de cette leçon pour l’avenir», poursuit le Recteur Majeur. –. Nous ne devons pas oublier que cette maladie, à laquelle toutes les nations ont dû faire face, était inconnue. Peu à peu, nous avons appris à la connaître et à la prévenir un peu.

«Nous avons essayé par tous les moyens d’inviter les garçons, les filles et les jeunes à être avant tout très responsables et à suivre, en tant que citoyens, les indications des autorités civiles et sanitaires de chaque Pays. En ce sens, nous avons fourni, en particulier aux jeunes de nos œuvres, des indications pédagogiques-éducatives et didactiques utiles. Quand les jeunes comprennent, ils sont souvent plus attentifs que nous les adultes». Le P. Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens, analyse la réponse sa-

30

Mais les efforts déployés n'ont pas tous été couronnés de succès et l'ont toujours été. Il suffit de regarder cette deuxième vague qui a atteint presque tous les pays, où le virus a frappé encore plus fort.

La politique de santé devra réviser ses protocoles de sécurité et tirer les leçons de cette expérience pour l'avenir». Les Salésiens sont présents dans plus de 130 pays du monde. Comment accomplissez-vous la mission en ces temps ?

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org

«Ces mois ont été difficiles et, dans les 134 Pays où nous sommes présents, nous avons essayé de donner une réponse en fonction des contextes spécifiques. Tout d’abord, nous avons voulu mettre en pratique la devise salésienne “citoyens honnêtes”, qui était aussi la règle de vie adoptée par Don Bosco dans l’éducation des jeunes.

En d'autres termes, nous avons essayé par tous les moyens d'inviter les enfants et les jeunes à être avant tout très responsables et à suivre, en tant que citoyens, les indications des autorités civiles et sanitaires de chaque pays.

Dans ce sens, nous avons fourni, surtout aux enfants de nos œuvres, des indications pédagogiques et didactiques utiles. Lorsque les enfants comprennent, ils sont souvent plus attentifs que nous, les adultes».

N’aviez-vous pas peur de rester parmi les gens?

«Nous ne nous sommes pas enfermés dans nos maisons, mais, avec l’aide de jeunes volontaires, à travers le “monde salésien”, nous avons formé des groupes d’aide et de partage.


S OLIDARITÉ - C OVID -19

Dès le premier instant, nous avons lancé une campagne salésienne mondiale pour aider les plus touchés : nous avons pu atteindre plus de 63 nations en envoyant de l’aide financière offerte par tant de bonnes et généreuses personnes qui sont à nos côtés chaque jour.

Malheureusement, on sait que la pandémie a non seulement fait des victimes, mais elle a également appauvri ceux qui n’avaient pas un revenu suffisant.

Nous avons donc également aidé les familles de plusieurs de nos élèves avec de la nourriture et d’autres ressources. Il y a toujours eu une collaboration avec les Caritas locales, les institutions et les ONG partout. Je dois également souligner l’héroïsme de beaucoup de nos jeunes qui, dans les grandes villes, ont distribué de l’aide dans les rues aux sans-abri et à toutes sortes de personnes, aux familles les plus pauvres». Combien de religieux sont décédés en raison de l’infection? «Malheureusement, nous avons perdu au moins quatre-vingts frères. Au début, on

pensait que la pandémie ne touchait que les personnes âgées, mais nous avons vite compris que Covid-19 affecte tout le monde. Et malheureusement, je crois que ces décès ne sont pas encore terminés.

C’est l’un des aspects de la grande douleur causée par la pandémie: celle de tant de morts dans tant de familles, nos communautés religieuses et dans les diocèses. Telle est et a été la réalité. Nous essayons de la vivre avec foi et espérance». Comment avez-vous repensé l’enseignement dans les écoles?

«À vrai dire, beaucoup de nos écoles, en particulier les lycées, étaient déjà prédisposées à l’enseignement à distance et la transition a donc été en quelque sorte “simple”.

Le problème se pose pour les enfants les plus pauvres. Ici aussi, nous sommes venus à leur aide en faisant don de tablettes et en créant des points d’écoute vidéo.

Tout cela a été rendu possible grâce à l’aide de familles qui paient déjà des frais de scolarité. Malheureusement, les écoles

www.exallievi.org

à charte ne peuvent pas être basées uniquement sur les familles et les dirigeants. Dans de nombreux Pays, elle est considérée comme un service public, même s’il est assuré par une institution privée.

Nous sommes bien conscients qu'en Italie, cette question est pratiquement "éternelle" et n'est jamais à l'abri du conditionnement des idéologies du moment.».

Riccardo Benotti Source: SIR

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

31


B ONS CHRÉTIENS ET C ITOYENS HONNÊTES

Italie

Grâce à l'Association “Mani Giovani”, ON FAIT PRATIQUE D'HUMANITÉ

Vérone, Italie - novembre 2020

Le Campus de l'Institut Don Bosco de Vérone, appartenant à la Province salésienne Italie Nord-Est (INE), accueille la communauté avec une aide concrète aux familles et aux personnes en difficulté, surtout dans cette période d'urgence délicate et difficile. L'activité principale comprend la distribution de nourriture à plus d'une centaine de familles en difficulté. Les matières premières sont données par des entreprises, des activités telles que la Banque Alimentaire et la Fabrique de pâtes Rana.

lontariat social. En collaboration avec les nombreux bénévoles et l'Institut Salésien, l'association assure l’emballage des colis et leur livraison.

Tout est distribué grâce à l'association “Mani Giovani”, fondée il y a une quinzaine d'années par un groupe d'anciens élèves de l'Institut Don Bosco de Vérone pour donner une continuité à l'action spontanée du père salésien Marcello Rizzo, qui avait commencé cette bonne pratique comme aide concrète à la situation de pauvreté et pour impliquer les jeunes dans un projet de vo-

L'aide alimentaire ne suffit pas pour répondre aux besoins des familles et des personnes en difficulté, mais elle représente un point de départ et une sécurité essentielle. La relation que l'association a pu créer avec les gens raconte le soin apporté au projet social et humanitaire : une petite différence de grande valeur.

Honduras

Francesca Bonotto

Des élèves de l'Institut salésien “San Miguel” AIDENT PLUS D'UN MILLIER DE VICTIMES DE L'OURAGAN ETA Tegucigalpa, Honduras - novembre 2020

32

Les élèves du cours 2021 de l'Institut Salésien «San Miguel» ont lancé une collecte de fonds pour soutenir les personnes touchées par le passage de l'ouragan Eta. Grâce à la collecte, qui s'est déroulée dans le respect des protocoles de sécurité, plus de 1 000 personnes des départements «Francisco Morazán» et «Cortés» ont reçu de la nourriture, des articles d'hygiène personnelle, des vêtements, des chaussures, des draps, des couvre-lits, des tapis et du matériel pour la bio-sécurité. La collecte a eu lieu aussi grâce au soutien de l'Association des Anciennes Élèves de l'Institut Salésien “María Auxiliadora”, de l'Association “Mis Manos son tus Manos”, des élèves et Anciens Élèves de l'Institut “San Miguel”, et avec le soutien du Directeur de l'œuvre, le P. Horacio Macal, et de la communauté salésienne.

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


B ONS CHRÉTIENS ET C ITOYENS HONNÊTES

La mission de la politique en tant

Japon

QUE BONS CHRÉTIENS ET CITOYENS HONNÊTES

(ANS - Tokyo)

Comment devrions-nous nous rapporter à la politique en tant que “bons chrétiens et citoyens honnêtes”, selon la devise de Don Bosco ? Cette question, inspirée par l’Étrenne du Recteur Majeur pour cette année, est ce qui a suscité la réflexion de l’Ancien Élève de Don Bosco et politologue japonais, Chihiro Okawa. Une question qui nous amène donc à réfléchir sur la “Politique du Notre Père” et comment la vivre. «Selon les Évangiles, Jésus-Christ était un objet de foi - en tant que vraiment Dieu et en même temps, en tant que véritable être humain, il regardait attentivement la réalité de la société israélienne d’il y a 2000 ans. Jésus a été vraiment grand en tant que membre de la société. Il était proche des pauvres et des marginalisés de la société, il savait comment sympathiser profondément avec eux ; et, en même temps, il s’est aussi engagé avec ceux qui étaient au pouvoir et avec les classes sociales supérieures. Il a travaillé dur pour faire évoluer la société dans une meilleure direction. Environ 18 siècles plus tard, c’est Don Bosco qui a vécu les valeurs de Jésus en tant que prêtre au XIXe siècle en Italie et a créé la Société Salésienne. On dit de Don Bosco qu’il était prudent à se laisser di-

rectement impliquer dans la vraie politique, en raison de la situation compliquée de l’époque révolutionnaire de son temps. Don Bosco, cependant, a imité Jésus et il a apporté l’espoir à la société en observant, éduquant et traitant avec amour les jeunes pauvres qui souffraient des turbulentes conséquences socio-économiques. Le désir sincère de Jésus était d’apporter

le salut (le bonheur) pour tous. À cette fin, il a pris des mesures concrètes dans le monde réel, en particulier en ciblant ceux qui sont pauvres et vulnérables. C’est quelque chose que le Pape François a souvent souligné. Oui, en vérité, être un “citoyen honnête” et être un “bon chrétien” ne font qu’un, ce ne sont pas des domaines séparés. On dit aussi de Don Bosco qu’il parlait de “La politique du Notre Père”. Les politiques de ce monde sont conflictuelles, contingentes et instables, tissées par des êtres www.exallievi.org

humains imparfaits. Et la méfiance fait également partie de la politique. Dans de telles circonstances, Don Bosco demandait la recherche de la protection de la dignité de chaque vie, de tous les êtres humains, sans jamais abandonner, et il l’a pratiquée avec les jeunes de son oratoire, en priant “Que ta volonté soit faite ici sur terre”. Cet appel de Don Bosco est également valable pour les jeunes d’aujourd’hui.

Dans le cadre de la politique et de la société, les partis politiques que nous soutenons ou pour lesquels nous votons et les activités sociales et politiques que nous menons est quelque chose qui devrait évidemment être vécu en toute liberté.

Cependant, la société devient de plus en plus complexe et diversifiée, et les défis, nationaux et internationaux, sont nombreux. Quelle que soit notre attitude, nous devons nous souvenir des personnes vulnérables, exercer nos droits politiques avec humilité et dans une large perspective, et œuvrer pour une société meilleure. En tant que bons chrétiens et citoyens honnêtes, nous participons à la politique de manière responsable, souhaitant à tous le bonheur. Chaque personne impliquée dans le monde salésien a cette mission.».

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

33


I NTERVIEW

Hong Kong

“L’école a formé mon éducation et renforcé ma foi”

Entretien avec Andrew Yuen, Ancien Élève de Don Bosco (ANS - Hong Kong) L’Association des Anciens Élèves de l’école «St. Louis» (St. Louis School Old Boys Association - SLOBA) à Hong Kong est l’une des plus anciennes de toute la région Asie Est-Océanie. Les Salésiens ont en effet repris cette école en 1927. M. Andrew Yuen a étudié à “St. Louis” et il travaille dans la maison d’édition qui lui est liée depuis 2003. Dans une interview, il a raconté son expérience, rappelant le passé et partageant ses rêves pour l’avenir. En tant qu’Ancien Élève de « St. Louis, » vous avez été éduqué dans le style de Don Bosco. Comment cela affecte-t-il votre vie? «L’école a joué un rôle très important dans ma croissance. Cela a formé mon éducation et renforcé ma foi. Les valeurs appri-

34

ses à l’école ont influencé le reste de ma vie et elles sont maintenant transmises à ma famille et aux gens autour de moi. C’est le P. Edward Kowala, qui était mon professeur de religion, qui a posé les fondations: c’est grâce à lui que j’ai commencé à apprécier l’enseignement. Mais je me souviens que les autres Salésiens de l’école ont aussi interagi avec nous les élèves. Nous avons beaucoup appris d’eux, pas seulement au niveau de l’école».

Comment avez-vous été impliqué par les Anciens Élèves de Don Bosco?

«C’était un peu comme une vocation. Au début, j’ai aidé en tant que bénévole, en donnant aux étudiants des conseils académiques et en fournissant un service de tutorat gratuit le week-end. Ensuite, j’ai été contacté par le président

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


I NTERVIEW

de SLOBA, rejoignant d’abord le Conseil et devenant ensuite le représentant de l’association lors des réunions des Anciens Élèves de Hong Kong».

2020 est l’année du 150e anniversaire des Anciens Élèves. Qu’est-ce que cela signifie pour SLOBA?

«C’est absolument une bonne occasion de mettre en contact tous les Anciens Élèves de Don Bosco, même si nous sommes actuellement limités en raison de la pandémie.

Personnellement, j’espère que lorsque nous reviendrons à la normale, nous pourrons avoir l’occasion de célébrer à nouveau cet anniversaire. En même temps, en tant qu’Anciens Élèves, nous sommes fiers de pouvoir dire que ces derniers mois nous avons reçu de nombreux dons - de masques et de désinfec-

www.exallievi.org

tants - qui ont été rapidement envoyés aux écoles salésiennes de Hong Kong et à la “Braga House”, la maison de retraite des Salésiens à Hong Kong». Quels rêves avez-vous pour l’avenir des Anciens Élèves de Hong Kong ?

«Au cours des dernières décennies, les écoles salésiennes ont «nourri» de nombreux bons élèves et formé des citoyens honnêtes dans la société de Hong Kong. Les Salésiens ont toujours été impliqués dans les choix et l’éducation donnés aux étudiants et il y a toujours eu un partage des valeurs entre religieux et enseignants.

Aujourd’hui, cependant, dans de nombreuses écoles, les directeurs ne sont plus salésiens et dans d’autres, il n’y a même plus de directeurs spirituels.Personnellement, j’espère que la relation solide qui existait auparavant ne sera pas interrompue».

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

35


N OUVELLES

Nomination du nouvel Provincial des Antilles DON JOSÉ PASTOR RAMÍREZ (ANS - Rome) Le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, avec le consentement de son Conseil, a nommé le P. José Pastor Ramírez Supérieur de la Province salésienne “St Jean Bosco” des Antilles pour le sexennat 2021-2026. Le P. Pastor Ramírez est actuellement Directeur et Curé de l’œuvre “St Jean Bosco” à Saint-Domingue, Directeur de la Bibliothèque Salésienne antillaise et il offre également son service d’Aumônier de l’Ordre Souverain de Malte en République Dominicaine. José Pastor Ramírez est né le 28 Mars 1959 à Jarabacoa, près de La Vega, en République Dominicaine, le premier de six enfants. Ayant grandi dans une famille paysanne, qui lui a transmis les valeurs de la foi chré-

36

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org

tienne, il a rencontré les Salésiens à l’oratoire de Jarabacoa, où il a passé son enfance et sa première adolescence. Il a terminé son noviciat à Villa Mella, République Dominicaine, et il a prononcé ses premiers vœux le 16 août 1980; après avoir émis sa profession perpétuelle le 15 août 1986 à Tlaquepaque, au Mexique, il a été ordonné prêtre dans sa ville natale le 22 juillet 1989. Son cursus est riche : après sa formation philosophique (Baccalauréat) au Séminaire “St. Thomas d’Aquin” à Saint-Domingue, et sa formation théologique (Baccalauréat) à l’Institut du Christ Ressuscité à Guadalajara, Mexique, il a étudié Physique Mathématique à l’Université Nationale “Pedro Henríquez Ureña” (de 1981 à 1985); il s’est spécialisé en Théologie spirituelle à l’Université Pontificale Salésienne de Rome (de 1994 à 1996) ; Psychologie Clinique à l’Université Catholique de Saint-Domingue


N OUVELLES

(1999 -2003); il a obtenu une Maîtrise en thérapie familiale systémique de l’Université Autonome de Saint-Domingue (20072009); il a suivi des cours d’Analyse transactionnelle à “Farma Green” et des cours de formation professionnelle à distance. Il a été accrédité à l’Institut international Hahnemannien (Argentine en ligne - de 2005 à 2006) et il a suivi le cours d’Accompagnement Spirituel au Centre National de Pastorale Salésienne des Jeunes (20102012) à Madrid, Espagne. Il a obtenu le diplôme en “Leadership et Gestion de l’Education” de Barna, le Diplôme en Constellations Familiales au Centre d’Intégration Humaine, accrédité par l’Extension Universitaire du Groupe Domus CUDEC®, au Mexique (2016 à 2018), et le diplôme en Neuropsychologie de l’Éducation et Neuropsychologie Cognitive 2019-2020,

au Centre de Formation en Neuropsychologie de la République Dominicaine, basé à Saint-Domingue. Il a été Directeur et Curé de la maison “Don Bosco” à Saint-Domingue (2000-2002 et de 2019 à aujourd’hui); au niveau provincial, il a déjà été formateur, Délégué pour la Pastorale des Jeunes, Vicaire (20002002) et Provincial (2002-2008).

De 2009 à 2017, il a servi à la Maison Générale Salésienne de Rome en tant que Délégué Mondial des Anciens Elèves de Don Bosco et Coordinateur Mondial de la Famille Salésienne. Il a été le créateur du “Programme de Formation Conjointe (PROFOCO) de la Famille Salésienne”. Le P. José Pastor Ramírez prendra ses nouvelles fonctions le samedi 26 décembre lors de l’Eucharistie qui sera célébrée à l’occasion de l’Assemblée des Confrères à Pinar Quemado, Jarabacoa.

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

37


N OUVELLES

Timor oriental

Un nouveau Centre POUR LES ANCIENS ELÈVES DE DON BOSCO

Dili, Timor oriental Le 1 août 2020, la Fédération nationale des anciens de Don Bosco du Timor oriental (Federação Nacional dos Antigos Alunos de Dom Bosco de Timor-Leste) a lancé l'Association des anciens de Don Bosco d'Aileu, appelée Associação dos Antigos Alunos de Dom Bosco de Aileu (AAADB-Aileu), ainsi que la création d'une succursale des Amis des Ccoopératives de Don Bosco (Kooperativa Belun Don Bosco - KBDB)), et le serment de la structure Klibur Alumni Crystal (l'une des écoles de l' Anciens Élèves appelés Crystal's Alumni). La cérémonie a commencé par la Sainte Messe célébrée par P. Mario do Rosario da Costa, Délégué de la Fédération Nationale de la Chapelle du Sacré-Cœur de Jésus, village de Mantane, municipalité d'Aileu Vila, municipalité d'Aileu. Au cours de la Sainte Messe, une cinquantaine d'anciens élèves de Don Bosco, dont 12 femmes, ont récité la Prière-Promesse

38

devant le Dr. Azevedo Marçal, Président de la Fédération Nationale et leur Délégué de la Fédération Nationale. La Fédération Nationale était représentée par 12 (dont Jacinto de Oliveira Junior, vice-président GEX de la Fédération Nationale, Gualdino do Carmo da Silva, vice-président de la Fédération Nationale et chef de la Coordination Régionale et Armando da Costa, Secrétaire Général de la Fédération Nationale); en tout environ 150 participants à cette émouvante cérémonie. La Fédération Nationale des Anciens Elèves de Don Bosco du Timor oriental se composait initialement de 9 Associations à savoir Baucau, Fatumaca, Venilale, Laga, Quelicai, Fuiloro, Lospalos, Dili, Maliana. Au cours des deux dernières années, sous la direction de la nouvelle Structure de la Fédération, deux autres Associations ont été créées, à savoir Manufahi et Aileu. Ensuite, il y a eu la constitution officielle de l'Association Oecusse, bien que les membres du Centre Oecusse aient été les pre-

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


N OUVELLES

miers à organiser l'Oratoire Don Bosco, au Timor oriental, le tout premier Oratoire dirigé par d'Anciens Elèves de Don Bosco. L'Association des Anciens Elèves de Don Bosco d'Aileu était la deuxième Association la plus récente après l'Association des anciens élèves de Don Bosco de Manufahi.

Le Président de la nouvelle Association d'Aileu, M. Filipe Amaral dos Santos, a déclaré que c'était la première Association à avoir vu le jour à Aileu et qu'ils travailleraient dur pour étendre la mission et la vision de Don Bosco aux jeunes à travers leurs institutions éducatives formelles et non formelles, et qui s'engagent à achever la structure de l'Association dans un délai d'un an, après quoi ils prépareront un Congrès pour approuver le règlement intérieur de l'Association, l'élection de la structure finale et les programmes / activités pour 5 ans. «Notre première mission au cours des deux prochaines années sera d'inscrire tous les Anciens Elèves qui vivent dans cette Municipalité et de diffuser le programme de l'Association, en essayant sur-

www.exallievi.org

tout de comprendre comment ils peuvent être impliqués dans les Coopératives des amis de Don Bosco (K-BDB ), afin d'améliorer l'économie de leurs familles et en même temps lancer les activités de l'Oratoire Don Bosco pour rassembler les enfants et les jeunes», a déclaré le Président de l'Association. D'autres autorités civiles étaient présentes à la constitution de la nouvelle Association d'Aileu, Anciens Elèves, un membre du Parlement National qui est un ancien élève de l'Institut Tertiaire Cristal, le Président et Délégué de la Fédération Nationale et de la Structure Nationale, le Recteur du Tertiaire Cristal Institut et le Conseiller du groupe des Anciens Elèves de Cristal. Selon le plan, de nouvelles associations seront créées dans d'autres municipalités dans les mois à venir. Azevedo Marcal Président de la Fédération des Anciens Elèves de Don Bosco du Timor Oriental

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

39


N OUVELLES

Timor oriental

Centro Formasaun profesional DON BOSCO COMORO Cher M. HP. Chan,

Au nom des salésiens et des étudiants de la Vice-Province du Timor oriental, je voudrais exprimer notre profonde et sincère reconnaissance et notre appréciation pour votre très généreuse contribution à notre mission salésienne au Timor oriental. Nous avons été ravis et émus par l'acte de générosité et de gentillesse que vous nous avez montré. Votre don de “machines CNC” à nos instituts techniques est très important pour nous et nous aidera à soutenir notre engagement à servir les jeunes pauvres et abandonnés du Timor oriental.

Je vous assure que les "machines CNC" feront une énorme différence dans la vie de nos étudiants du Timor oriental. Nous sommes très chanceux que vous et votre famille partagiez notre mission dans l’humble Vice-province du Timor oriental. Nous ne pourrons jamais vous remercier assez pour ce que vous avez fait pour nous. Dili Timor oriental, 20 juillet 2020 Cordialement.

40

Père Adriano de Jesus, SDB

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


N OUVELLES

Aldeia Moris Foun Comoro P. O. Box 108 Dili, Timor Leste Tlf: + 67077361826 + 67075259530 Courriel escolatecnica73@gmail.com

Cher Père Francis Hung, SDB,

Je veux également exprimer notre sincère gratitude et nos remerciements à M. Michael Eng et M. Stephen Mok qui ont organisé le groupe Don Bosco Anciens Elèves de Hong Kong, ATS 65 pour soutenir les œuvres salésiennes au Timor oriental. Je voudrais également remercier le Père Francis Hung, SDB, qui est l'auteur principal de l'organisation des anciens dans cette œuvre caritative au Timor oriental. Les nouvelles t-shirts pour les étudiants qui étaient dans le premier conteneur que nous avons reçu de M. Stephen en janvier 2020 ont été distribués à toutes les écoles salésiennes du Timor oriental. J'ai également reçu 3600 $ US lors de ma visite à Hong Kong en janvier 2020. Nous avons également reçu les 7 conteneurs de la société Belton avec 10 unités de machines CNC, fraiseuses, tours, machines et autres équipements, y compris bureaux de bureau, tables informatiques, armoires, établis, chariot élévateur hydraulique manuel, projecteurs, microscopes, chaises et ventilateurs.

Nous avons distribué des machines CNC aux écoles et universités suivantes: 1. Au Centre de Formation Don Bosco à Comoro Dili: 3 unités de machines CNC 2. À l'Institut Technique Don Bosco de Maliana: 2 unités de machines CNC 3. À l'Institut technique Don Bosco de Fatumaca: 1 unité de machines CNC 4. À l'Université d'État du Timor oriental: 34 unités de machines CNC. 5. La rectifieuse, le chariot élévateur à tour hydraulique manuel et d'autres équipements resteront au Centre de Formation Don Bosco à Comoro Dili. 6. Le reste du matériel sera distribué aux instituts techniques Don Bosco du Timor oriental.

Je suis en train d’organiser et finaliser le coût du transport de 4 CNC à l'Université d'État. Et aussi les frais de transport jusqu'à l'Institut Technique Don Bosco de Maliana, à plus de 200 kilomètres de Dili. Avant de conclure ce rapport, je tiens à vous remercier encore une fois pour votre aimable générosité, que le bon Dieu vous protège et vous bénisse chacun de vous Dili Timor oriental, 20 juillet 2020 Cordialement.

Père Adriano de Jesus, SDB

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

41


N OUVELLES

Timor oriental

Le P. Ilídio Eduardo do Rosário Correia, SDB, EST DÉCÉDÉ PENDANT L’EUCHARISTIE

(ANS - Dili)

Un an après la mort du P. João de Deus Pires, SDB, la Famille Salésienne du Timor Oriental, en particulier la Vice-Province “St. Calliste Caravario” (TLS), subit à nouveau la perte d’un de ses membres : le Directeur de la Maison du Post-noviciat “Bienheureux Artemide Zatti” de Dili-Comoro, le P. Ilídio Eduardo do Rosário Correia, SDB. Le Salésien a été foudroyé par une crise cardiaque soudaine alors qu’il célébrait l’Eucharistie le Dimanche Missionnaire Mondiale, le 18 octobre dernier. Pendant la célébration, alors qu’il allait lire les noms des intentions d’anniversaire, le P. Correia s’est arrêté et il est resté silencieux pendant une minute, puis il est tombé doucement dans les bras des personnes qui essayaient de l’aider. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital, mais même les médecins n’ont pas pu l’aider. Vers 10h45 heure locale, le P. “Lito”, comme on l’appelait affectueusement, a rencontré l’étreinte affectueuse de Dieu le Père. Le lendemain, le lundi 19 octobre 2020, les obsèques ont été célébrées, présidées par l’Archevêque de Dili, Mgr. Virgílio do Carmo da Silva, SDB, et concélébrées par Mgr. Basílio do Nascimiento, Évêque de Baucau, et une soixantaine de prêtres, pour la plupart Salésiens et prêtres diocésains de trois diocèses du Timor Oriental. 42

Dans son homélie, le Supérieur de la ViceProvince TLS, le P. Apolinário Maria Ornai Neto, SDB, a prononcé une profonde réflexion sur la célébration du mystère pascal du Christ lui-même et il a affirmé que la vie du P. Lito e été vraiment le signe d’un grand amour pour l’Église et la Congrégation. Avant la fin de la Messe, le Supérieur TLS, les deux Évêques présents et la Supérieure des Filles de Marie Auxiliatrice du Timor Oriental, Sœur Alma Castagna, ont offert leur témoignage, chacun saisissant un aspect particulier de la vie du P. Lito. Un Ancien Élève salésien, Joao Câncio, ancien Ministre de l’Education, au nom de la famille du P. Lito, a enfin récité un poème et a élevé une chanson à sa mémoire.

Après la Messe, tous les participants ont apporté des fleurs et des bougies et ils ont prié en procession pendant qu’ils escortaient le corbillard au cimetière. C’est ainsi que témoignent aujourd’hui les Salésiens de TLS: «Quel beau témoignage de sa vie ! Soudainement appelé le 18 octobre alors qu’il célébrait l’Eucharistie!… Le P. Lito était un homme énergique et passionné, plein de promesses et de potentiel, qui avait son propre style musical qui pouvait alléger le cœur et l’esprit de n’importe quel auditeur. Il avait toujours le sourire aux lèvres, était toujours disponible pour les fidèles pour les sacrements ! C’était vraiment un fils fidèle de Don Bosco, dont le cœur bat toujours pour les jeunes!». Fr.J. Mota, SDB

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


N OUVELLES

Timor oriental

Lancement officiel de la construction d'une nouvelle Chapelle Uai-Mori, Viqueque, Timor Oriental - septembre 2020

Il y a quelque temps, la communauté d'Uai-Mori, Municipalité de Viqueque, a demandé au missionnaire salésien P. Eligio Locatelli de construire une nouvelle chapelle, car la zone de la communauté est isolée. Le P. Locatelli a à son tour demandé l'aide des Anciens Élèves de Don Bosco au Timor Oriental pour soutenir la construction de la nouvelle chapelle et d'une résidence pour les prêtres. Les Anciens Élèves ont accueilli avec enthousiasme la proposition et, en juillet 2020, ils ont lancé une collecte de fonds. Le 27 septembre, Mgr. Basilio do Nascimento, Évêque de Baucau, a officiellement commencé la construction de la nouvelle chapelle, par la célébration de la Messe et la bénédiction de la région, en présence des autorités civiles et religieuses et d'Anciens Élèves. La communauté Uai-Mori et la Famille Salésienne ont convenu que le martyr salésien St. Callisto Caravario, protecteur de la Vice-Province salésienne du Timor Oriental, était également le protecteur de la Communauté Uai-Mori.

Pakistan

VIe réunion officielle des Anciens Élèves de “Don Bosco Lahore” Lahore, Pakistan - octobre 2020

La VIe réunion officielle des Anciens Élèves de “Don Bosco Lahore” a eu lieu le 25 octobre, avec 40 participants en présence, dirigée par le P. Noble Lal, SDB, et le Salésien Coadjuteur Alexander Abelgas, et pour la première fois avec un bon nombre de participants en ligne même de l'étranger. L'événement a été préparé avec soin, avec la traduction en ourdou de la prière des Anciens Élèves de Don Bosco et de la Promesse, et avec les origines de l'histoire de Carlo Gastini à Valdocco et une formation basée sur les Statuts de la Confédération Mondiale.

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

43


N OUVELLES

Taiwan

Le charisme salésien forge des liens d’amitié et de proximité entre les Évêques et les Fils de Don Bosco

(ANS - Taipei)

Le soir du 15 novembre 2020, la communauté salésienne de la paroisse «St. Jean Bosco» à Taipei a accueilli le Salésien Coopérateur et ancien élève salésien Mgr. Thomas Chung An Zu, Archevêque de Taipei. Au cours de la rencontre fraternelle, le prélat a annoncé que le Pape François avait nommé le P. John Lee Juo-Wang, 54 ans, ancien élève salésien, comme nouvel Évêque de Tainan, pour être précis de l’École Technique Salésienne de Tainan. «Nous les Salésiens, nous avons tous été ravis d’apprendre la nouvelle et, avec Mgr Thomas, nous avons immédiatement porté un toast à la santé de ce nouveau successeur des Apôtres», a déclaré le P. Lanfranco Fedrigotti, SDB. L’Évêque élu John Lee Juo-Wang a été un étudiant du Département de réparation au-

44

tomobile de l’école salésienne de Tainan de 1981 à 1984.

Au cours de sa troisième année, il a eu comme professeur assistant Joseph Ng Chi Yuen, à l’époque abbé et actuel Supérieur de la Province CIN, qui terminait sa première année de formation. Pour son ordination sacerdotale, le P. John Lee Juo-Wang a choisi précisément la salle de l’École Technique Salésienne, où il a été ordonné, avec deux autres jeunes, le 1er janvier 1993. Bon chanteur et guitariste, il a été pendant de nombreuses années un animateur de la pastorale des jeunes et des vocations du Diocèse de Tainan, souvent en étroite collaboration avec les Salésiens de l’École Technique Salésienne. Par coïncidence, son ordination sacerdotale a eu lieu juste un jour avant la consé-

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


N OUVELLES

cration épiscopale de Mgr Bosco Lin comme Évêque Auxiliaire de Kaohsiung (2 janvier 1993). Ce dernier a ensuite été nommé évêque de Tainan (24 janvier 2004) et il a été installé comme Évêque ordinaire le 21 mars de la même année. Par conséquent, aujourd’hui, l’Évêque élu John Lee Juo-Wang est devenu le successeur de l’Évêque Bosco Lin Chi-nan. Mgr. Bosco Lin Chi-nan aussi a des liens étroits avec les Salésiens. Appelé ainsi à son baptême par le missionnaire dominicain allemand P. Ferdinand Pauli - bien avant l’arrivée des Salésiens à Taiwan - il est lui-même un Salésien Coopérateur et, au cours de ses 26 années de service apostolique dévoué, il a été particulièrement proche des Salésiens de Tainan - tout comme Msgr. Thomas Chung An Zu. Lors du discours du “Mot du soir” offert à la communauté à l’issue de sa visite aux

www.exallievi.org

Salésiens, il a également annoncé à la communauté qu’avec l’accord du Provincial CIN, il avait ordonné la nomination du père salésien Edgar Andrew Carbon Directeur Spirituel du Bureau de la jeunesse de l’Archidiocèse. Au total, il y a actuellement cinq prélats à Taiwan qui font partie de la Famille Salésienne : en plus de l’Évêque émérite de Tainan, Mgr. Bosco Lin Chi-nan (Salésien Coopérateur), du nouvel Évêque de Tainan, le P. John Lee Juo-Wang (ancien élève) et de l’Archevêque de Taipei, Mgr. Thomas Chung An Zu (ancien élève et Salésien Coopérateur), il faut considérer Mgr. Joseph Ti-Kang (Salésien Coopérateur), Archevêque émérite de 92 ans de Taiwan, et l’Archevêque de Kaohsiung, Peter Liu Cheng-chung. Source: AustraLasia

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

45


N OUVELLES

Thailande

Tournoi de football des Anciens Élèves salésiens Hat Yai, Thaïlande - novembre 2020

L'Association des Élèves salésiens de l'Institut “Saengthong Vitthaya School”, Province de Songkhla, sous la direction de Phudit Phong-acha, a organisé le 9e Tournoi de Football de la Réunion de Anciens Élèves, avec 23 équipes participantes composées de 20 joueurs chacune.

La Province salésienne de Thaïlande promeut la création d'Associations d'Anciens Élèves, pour continuer à les aider à enrichir l'éducation et la formation qu'ils ont reçue dans les instituts et les soutenir dans la construction d'une base solide de vie, pour le bien de la société et de l'Église.

46

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


N OUVELLES

www.exallievi.org

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

47


F AMILLE SALÉSIENNE

Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne 2021: UNE ÉDITION SPÉCIALE, INNOVANTE ET MONDIALE (ANS - Rome) Dans le contexte d’une pandémie qui touche des millions de personnes dans le monde, parler d’espoir peut sembler absurde, et penser le faire impliquant des milliers de personnes, même insensé. Mais peut-être, au lieu de cela, il s’agit simplement de suivre les traces d’un rêveur, Don Bosco. Pour cette raison, le Délégué Central du Recteur Majeur pour la Famille Salésienne, le P. Joan Lluís Playà, confirme aujourd’hui: «Les Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne 2021 auront lieu».

P. Joan Lluis, quand, où et surtout comment se dérouleront les 39e des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne (GSFS)?

«Les Journées auront lieu le week-end du 15-16-17 janvier 2021 et, si les conditions du moment le permettent, la Messe finale et certains des émissions en direct auront lieu à Turin-Valdocco. Dans tous les cas, la façon de les vivre sera celle à laquelle nous nous sommes habitués en ces temps: à distance, mais en communion.

Pour les jours du 15 et du 16, nous avons prévu deux temps : un temps en commun pour tous, qui pourra être suivi en live streaming partout dans le monde - et qui pour des raisons de fuseau horaire se déroulera entre 13h00 et 15h30 italiennes (UTC + 1) ; et un temps qui sera plutôt régional, ou zonal, dans lequel les différents 48

Centres de Coordination qui se mettent en place, grâce au matériel mis à leur disposition par le Secrétariat de la Famille Salésienne et aux initiatives individuelles qu’ils jugent appropriées à leurs réalités, pourront compléter l’offre quotidienne. Enfin, le dimanche, il y aura la messe du Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, et un dernier temps en direct pour tous. Et puis, s’ils le souhaitent, les Centres de Coordination régionaux pourront certainement offrir d’autres stimuli».

Parlez-nous des centres de coordination...

«Nous en avons mis plusieurs en place, en fonction des besoins linguistiques et opérationnels. Il y en aura un à Quito pour l'Amérique hispanophone, anglophone et francophone, et un à Brasilia pour les Brésiliens ; à Madrid un autre pour les Espagnols, un à Lisbonne pour la zone portugaise d'Europe et d'Afrique ; depuis l'Italie, nous coordonnerons les transmissions et l'animation pour les membres du FS qui parlent italien, anglais et français, tant en Europe qu'en Afrique. La Pologne aura également son propre centre, tandis que les anglophones d'Inde et du Sri Lanka auront leur centre à Chennai, en Inde, et ceux d'Asie de l'Est et d'Océanie l'auront au Timor oriental.

Ils ont déjà été formés et sont en train d'affiner le matériel que nous leur avons proposé, ainsi que de préparer d'autres

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

www.exallievi.org


F AMILLE SALÉSIENNE

ressources, telles que des prières, des discours, des interviews, des réflexions pour le "Bonsoir salésien"...». Est-il possible d’esquisser un programme, au moins pour les temps communs?

«Le premier jour, nous aurons certainement la présentation Journées, la présentation Étrenne par le Recteur Majeur et un commentaire sur le thème par Mgr. Derio Olivero, Évêque de Pinerolo. Le deuxième jour, nous nous concentrerons avant tout sur le partage des «témoignages d’espérance» vécus dans la Famille Salésienne: nous écouterons comment les membres de différents groupes et Pays ont apporté de l’espoir en temps de pandémie, des jeunes volontaires du monde entier nous parleront, à travers des vidéos, et nous rappellerons des témoins crédibles d’espoir dans ces moments difficiles. En fait, il ne faut surtout pas oublier le sens des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne en général, et de celles-ci en particulier».

Et quel est-il ?

«Les Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne servent à approfondir le message que le Recteur Majeur confie à la Fawww.exallievi.org

mille Salésienne par l’Étrenne. Cette année, le thème est «Animés par l’espérance: “Voici, je fais toutes choses nouvelles” (Ap 21, 5) et les Journées visent en particulier à prendre conscience de cette grande valeur de l’espérance dans le charisme salésien... Et cette organisation, qui est une nouveauté de cette année, motivée à l’origine par la pandémie, je crois qu’elle servira plutôt à impliquer beaucoup plus de personnes que les années précédentes, et à faire ressentir à chacun la réalité active et généralisée de la Famille Salésienne dans le monde. Bref, nous répondons à la mondialisation de la pandémie par la mondialisation de l’espoir et de l’esprit salésien. Et nous le faisons parce que nous sommes enracinés dans notre foi, qui nous dit, comme le rappelle l’Étrenne, que le Seigneur «fait toutes choses nouvelles». Enfin, comment participer, pratiquement? «Pour le programme conjoint, aucune inscription n’est nécessaire. Il suffit d’accéder à la page Facebook ANS aux heures indiquées. Pour participer au programme régional, les personnes intéressées doivent s’inscrire sur les plateformes appropriées, dont les adresses seront prochainement fournies par les mêmes Centres de Coordination régionaux». Gian Francesco Romano

EX ALLIEVI Newsflash - Noël 2020

49


EX ALLIEVI Newsflash

Magazine d’actualité sociale et religieuse de la Confédération Mondiale des Anciens (nnes) Elèves de Don Bosco

Direction et Rédaction EX ALLIEVI Newsflash Opéra salésien Teresa Gerini Via Tiburtina, 994 - 00156 Rome (Italie) tel. (+39) 06.409.003 Internet: www.exallievi.org

Casa Generalizia Siège des Salésiens Via Marsala, 42 - 00185 Rome (Italie) tel. (+39) 06.656.121 Standard téléphonique Fax (+39) 06.656.12.556 Internet: www.sdb.org E-mail: rmg@sdb.org

Direction et coordination éditoriale Pierluigi Lazzarini pierluigi.2208@tiscali.it newsflash@exallievi.org

NOTRE NUMÉRO DE COMPTE

Nom: Confédération Mondiale des Anciens(nnes)

Collaborateurs de ce problème Papa Francesco, don Ángel Fernández Artime SDB, Michal Hort, Riccardo Benotti, Francesca Bonotto, don Pierluigi Cameroni SDB, Edoardo Pessoa Cavalcante, Padre Adriano De Jesus SDB, Michael Eng, Niel Evangelista, don Václav Klement SDB, Azevedo Marcal, Fr. F. Mota SDB, Fr. Dominic Nam, Sandra Pistilli, P. Joan Lluís Playà, Gianfrancesco Romano, don Rosario Salerno SDB, Nisaury Ventura Photos et images Archivio Agenzia ANS, AustraLasia, Agenzia Sir

Elèves de Don Bosco

Banque: Lombard Bank Malta p.l.c. Adresse: Balzan, Malta IBAN: MT 08 LBMA 0500 0000 0000 0144 0520 986 SWIFT Code: LBMAMTMT Bank Account Number: 01440520986

Le magazine trimestriel (italien, anglais, espagnol, français et portugais) est disponible sur le site officiel www.exallievi.org dans les délais suivants: PÂQUES DE LA RÉSURRECTION; 24 JUIN (naissance d'anciens étudiants); 5 OCTOBRE (Bienheureux Alberto Marvelli), le 25 DÉCEMBRE (jour de Noël)

Déclaration de confidentialité: Nous traitons vos données personnelles dans la mesure de votre nom, prénom et adresse électronique, sur la base de l'article 6, paragraphe 1, lettre f) du RGPD (intérêt légitime d'informer les membres de l'organisation sur les événements, les actualités et mises à jour concernant notre organisation et la Famille Salésienne) ou, selon le cas, sur la base de votre consentement, exclusivement aux fins énoncées ci-dessus, c'est-à-dire, aux fins d’informer les membres de l’organisation, des événements, actualités et mises à jour concernant l'organisation salésienne et sa Famille via une newsletter. Le titulaire responsable du traitement des données à caractère personnel est l' Association Confederazione Mondiale Ex Allievi Don Bosco basée à Via della Pisana 111, 00163 Rome, Italie, [Via Tiburtina, 994 - 00156 Roma (Italia)], numéro d'identification: 97066620580, email office@exallievi.org, numéro de téléphone + 421 915 966 549. Vos données personnelles ne sont pas communiquées à des tiers, ne sont pas transférées à des pays tiers ni à des organisations internationales. Vos données personnelles ne font pas partie d'un processus décisionnel ni d'un profil automatisé. Le traitement de données à caractère personnel n'est pas une obligation légale ou contractuelle, pas plus que la nécessité de passer un contrat. Vous n'êtes pas obligé de nous fournir vos données personnelles. Nous traiterons vos données personnelles jusqu'à ce que vous exerciez votre droit de vous opposer au traitement / retirer votre consentement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement, veuillez nous contacter. Si vous ne souhaitez pas recevoir nos newsletters, vous avez le droit, à tout moment, sans conditions ni frais, de vous opposer au traitement / retirer votre consentement, en envoyant un courrier électronique à office@exallievi.org.

Traduction

Ag. ANS - Sandra Pistilli

Ag. ANS - Sandra Pistilli

Ag. ANS - Nisaury Ventura

Ag. ANS - Nisaury Ventura

B uo n N a t a l e !

M e r r y Ch r i s t m a s !

F el i z N av i d ad !

F el i z N ad al !

ÉDITION ITALIENNE

ÉDITION ANGLAISE

ÉDITION ESPAGNOLE

ÉDITION PORTUGAISE


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.