Issuu on Google+

PAS DE CENTRALE EN BASSE AUTOMNE - mai 2009 Qu’est-ce qu’une enquête publique ? C’est la procédure de consultation de la population, qui s’impose pour les projets à risques et dangereux, ayant des impacts potentiellement importants sur l'environnement et la santé. Concernant le projet de centrale, il y aura au moins deux enquêtes publiques : •

Une enquête pour la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Verberie (sur demande du maire) pour changer les terres agricoles en terres industrielles. Une autre enquête pour l’autorisation d’exploiter la centrale (ordonnée par le Préfet) concernant les études d’impacts techniques (Pollution, bruit…).

En effet, la mairie de Verberie demande le classement en zone industrielle, des terres agricoles du plateau de Verberie pour permettre à Direct-Energie de construire une centrale à gaz. Si cette modification du PLU est rejetée, autrement dit si les terres du plateau restent des terres agricoles, le projet sera définitivement stoppé ; d’où l’importance d’une mobilisation exceptionnelle de notre part à tous.

Qui peut venir inscrire son avis ? Tout le monde ! Quelle que soit la commune en France où vous résidez, vous avez le droit de venir donner votre avis.

Quel est le enquêteur ?

rôle

du

commissaire-

Le commissaire-enquêteur est nommé par le tribunal administratif. Il est mandaté pour recueillir l’avis de la population. Il peut émettre un avis défavorable en cas de forte mobilisation de la population. Monsieur Claude MIQUEU, ingénieur-chimiste, a été désigné en qualité de Commissaire– Enquêteur par le président du Tribunal administratif d’Amiens.

Où et quand se déroulera l’enquête publique ? La première enquête concernant la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est officiellement programmée du 02

juin au 04 juillet prochain en mairie de Verberie

Comment donne-t-on son avis ? 1) Aux heures d’ouverture de la mairie de Verberie, le registre de l’enquête sera accessible au secrétariat. Sur ce registre, chacun peut donner son avis et inscrire ses commentaires personnels. Du lundi au vendredi de 9h à 12 h et 14h à 17h le samedi de 9h à 12h 2) Aux heures d’ouverture de la permanence du commissaire enquêteur Mr Claude MIQUEU en mairie de Verberie.

Horaires des permanences : Mardi 02 Juin Vendredi 05 Juin Mercredi 10 Juin Samedi 20 Juin Mercredi 24 Juin Samedi 04 Juillet

de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00 de 16h00 à 19h00 de 09h00 à 12h00 de 16h00 à 19h00 de 09h00 à 12h00

Vous pourrez directement lui poser vos questions et remplir le registre mis à disposition. Une présence continue de la population durant ces permanences est nécessaire. 3) Par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au commissaire-enquêteur : M.Le Commissaire Enquêteur Modification du PLU de Verberie Mairie de Verberie 13, rue Juliette Adam 60410 VERBERIE Il vous est possible de déposer ce courrier à sa permanence en Mairie de Verberie contre un récépissé.


Quelques recommandations :

Besoin d’aide ou de conseils ?

Chaque avis devra commencer clairement par la formule :

Le secrétariat de l’association PAS DE CENTRALE EN BASSE AUTOMNE reste disponible au 06.47.45.17.89. Une rubrique particulière « Enquête Publique » sera disponible sur le site internet à l’adresse www.pasdecentrale.fr

«Je suis CONTRE la modification du PLU de Verberie»

Ce n’est qu’ensuite que vous donnez les raisons de ce désaccord en inscrivant votre nom, et en apposant votre signature. De nombreux aspects de ce projet sont négatifs. Que ce soient les problèmes de : •

Santé (pollution de l’air, humidité, maladies à court, moyen et long terme, apport de microparticules nocives responsables des maladies respiratoires et des cancers notamment, …) Économie (très peu d’emplois créés, destruction de notre économie touristique, perte d’attractivité de la région, perte d’emplois pour l’artisanat local dans les activités de construction et rénovation de l’habitat…)

Prise en compte de l’intérêt public (une production électrique au service de financiers et d’actionnaires, principe de précaution oublié, …)

Prise en compte de la parole citoyenne et de l’avis des habitants (projet volontairement caché pendant les élections, concertation en trompe l’œil, …)

Sécurité ( quel crédit accorder à une entreprise qui n’a à ce jour aucune compétence en matière de production électrique, …)

Environnement (destruction du biocorridor, préservation de la biodiversité, impact sur la qualité de l’eau, pluies acides, destruction des terres agricoles, émission massive de CO2 propice au réchauffement climatique et contraire à l’esprit de la charte du Grenelle de l’environnement adoptée en février 2005, impact sonore et visuel, …)

Les associations locales peuvent aussi vous apporter une aide de proximité, n’hésitez pas à les contacter :

"Vivre et Agir à Verberie" 22 rue de la République 60410 VERBERIE Contact : BILLEBAULT Philippe Tél : 06 74 68 17 17 Courriel : philippe.billebault@groupe-aertec.com « Béthisy environnement et bien-être » 174 rue Albert Bocqué 60320 BETHISY ST PIERRE Contact : Mme Michèle Cailleux Tél. 03 44 39 87 43 Courriel : bethisy.environnement@gmail.com Internet : http://bethisy.bebe.free.fr « NERY DURABLE » 61 rue des peupliers 60320 Nery Contact : Michel Cussaguet courriel : cussaguet.michel@wanadoo.fr tél : 06 82 89 90 75 ou 03 44 39 86 97 « Respirer à Saintines » 340 rue Edouard Collas 60410 Saintines Contact : Philippe Soubiran: 06 84 63 83 30 Franck Deboise : 06 08 96 71 32 Courriel : respirerasaintines@gmail.com « Protéger Noel St Martin et Villeneuve sur Verberie »

rue del’église Noël Saint Martin 60410 VILLENEUVE SUR VERBERIE Contact : Michel NICOLSKY Tél : 03 44 32 14 35

« Saint Sauveur A Pleins Poumons » 470, Rue Aristide Briand 60320 SAINT SAUVEUR Contact : Czeslaw HORALA Tél: 03 44 40 95 93 Courriel : association.ssapp@laposte.net


Guide Enquete Publique