Page 1

Partages Bibliques

17 ème dimanche du temps ordinaire, année C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11, 1-13 « Quand vous priez, dites : “Père,que ton nom soit sanctifié...»

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

1


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 1-13 Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père,que ton nom soit sanctifié,que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés,car nous-mêmes nous pardonnonsà tous ceux qui ont des torts envers nous.Et ne nous soumets pas à la tentation.” » [ Jésus leur dit encore : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain” moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? Ou un scorpion, quand il demande un oeuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » ]

2

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


« Animés par l’Esprit qui fait de nous des fils, nous appelons Dieu : Notre Père »

Objectifs :

Mieux entendre la prière du Notre Père ; qu’elle devienne pour chacun une prière joyeuse et confiante.

Conseils pratiques :

Rechercher personnellement ce que me dit chaque phrase, chaque mot du Notre Père. Confronter ma réflexion à l’image p 4 : puis-je voir des rapports entre les détails de l’image et la prière du Notre Père ? Sélectionner les questions proposées aux participants en fonction du temps que vous aurez avec eux. Gestuation p 6 : Bien la répéter personnellement pour pouvoir l’apprendre aux participants après le travail sur le Notre Père ; Les participants pourraient se réunir dans le choeur au moment du Notre Père pour le gestuer.

Quelques repères théologiques pour animateurs :

- Le Notre Père est la prière de Jésus à son Père ; c’est la prière de chacun de nous, avec Jésus, à Dieu notre Père, par l’Esprit-Saint. - Le ciel n’est limité ni géographiquement, ni temporellement. « Le ciel est là où a cessé la faute, le ciel est là où les crimes chôment, le ciel est là où il n’y a aucune blessure de la mort.» (Ambroise de Milan) « Le Ciel, c’est l’âme du juste. » (St Grégoire). « Notre Père qui es aux cieux, dans les anges et les saints. » (Laudes de St François d’Assise) « Jésus lui-même, en qui et par qui la volonté de Dieu est entièrement faite, est le ciel. » (Benoît XVI, Jésus de Nazareth p.173) - Chacune des 3 premières demandes du Notre Père se termine, de fait, en demandant que la terre se colore déjà de ce qu’est le ciel (cf. image qui habille la terre des couleurs du ciel).

Matériel :

Agrandir l’image, p 4 pour que tous les participants puissent en voir même les détails. elle servira à mieux comprendre le Notre Père. Gestuation P 8

1- Lire l’Évangile, le plus solennellement possible, du début jusqu’à «Et ne nous soumets pas à la tentation.»

L’évangéliste Matthieu (Mt 6,9-13) nous dit aussi que Jésus apprend à prier à ses apôtres en leur donnant cette même prière, mais sous une forme un peu différente, celle que nous connaissons : Notre Père... le réciter tous ensemble... Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

3


4

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


2- Questions - méditation : « Notre Père » - Comment Dieu peut-il être notre Père à tous et à chacun ? - Si Dieu est mon Père, quelle vie me donne-t-il ? - Si Dieu est mon Père, est-ce que je lui ressemble ? En quoi puis-je lui ressembler ? - Si Dieu est mon Père, si je suis à son image, est-ce que je sais que, quoique je fasse, je reste fait à son image ? - Si Dieu est le Père de Jésus et notre Père à tous, de qui sommes-nous frères ?

« les Cieux » :

Qu’est-ce que «le ciel» ? ou : qu’est-ce que «les cieux»? a- Regarder l’image. p 4 - Où sont représenté les cieux ? Ne sont-ils pas tout autour de la terre? Le ciel n'est pas en haut, inaccessible, il porte la terre qu'il entoure, il en est comme la matrice... - Où pourrait-il être encore ? - Qui est celui qui est sur terre et au ciel, celui qui nous a appris cette prière ? Où est-il représenté? b- Méditer : Des saints ont dit que le ciel était là où il n'y avait plus de faute, plus de séparation d'avec Dieu, plus de mort. - Qu'en pensez-vous ? - Le ciel peut-il aussi être «sur terre» ? Peut-il aussi être en nous ? Quand ? Comment ? Notre Père, tu es là, quand je t’écoute et te parle dans la prière. Tu es là quand je fais taire la jalousie, la haine, les envies de vengeance… C’est comme si j’avais, grâce à toi, un petit bout de ciel en moi, pour les autres, et pour moi.

« Que ton nom soit sanctifié sur la terre comme au ciel », comme il est sanctifié au ciel.

Pouvoir appeler quelqu’un par son nom, c’est dire qu’il existe, c’est pouvoir lui parler, c’est reconnaître sa présence autour de nous, dans nos coeurs. Seigneur Dieu, quand je t’appelle par ton nom tu es déjà là. - Est-ce qu’aujourd’hui encore Dieu est présent en moi et autour de moi ? - Est-ce que je prononce le nom de Dieu avec respect, avec joie ? - Comment puis-je faire connaître le nom de Dieu, sa présence ? À tour de rôle, chacun dit où il voit la présence de Dieu sur l’image (prière, Bible, Eucharistie, malades, prisonniers etc...) Notre Père, fais que nous tous, enfants, hommes, ou femmes du monde reconnaissions ta présence en notre terre. Notre Père, fais que nous te reconnaissions comme te connaissent les saints des cieux, ceux qui sont passés par la mort et sont vivants pour toujours en toi, avec toi. 5 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/


« Que ton règne vienne

sur la terre comme au ciel », comme il l’est au ciel. - Qu’est-ce que le règne de Dieu, le Royaume de Dieu ? - Quand est-ce que les disciples de Jésus ont vu, ont compris que le Royaume de Dieu se réalisait déjà sur la terre ? - Quand est-ce qu’aujourd’hui, je vois le Royaume de Dieu se dessiner autour de moi, en moi ? (paix, justice, vérité, attention aux autres, gestes fraternels, ...) Notre Père, fais que notre vie aide à faire venir le règne de paix de Dieu, notre Père, sur la terre.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » , comme elle l’est au ciel.

- Que pourrait être la volonté de Dieu ? Qu’est-ce que Dieu veut de bon pour moi ? pour chacun de nous ? - Chercher toutes les correspondances que vous voyez sur l’image entre ceux qui sont au ciel et ceux qui sont sur terre ; entre chacun des personnages et le Christ, image du Père ( “Qui me voit, voit le Père” a dit Jésus ). - Dans le dessin il y a comme une contagion, un mimétisme du ciel à la terre. Où le constatez-vous ? Notre Père, fais que nous fassions ta volonté pour que la terre se colore d’amour, de fraternité, de vérité. Ainsi la joie du ciel gagnera la terre.

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » Le pain, c’est ce qui nourrit, qui fait vivre. - Quel pain est-ce que je demande au Seigneur ? - Chercher tout ce qui peut nous nourrir, nous faire grandir sur cette image ?

6

Notre Père, fais que, nous ayons aussi faim de ton amour, de ta parole, de ta présence, du pain de ton eucharistie ... que du pain que réclame notre corps. Que ton pain nous fasse grandir. Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.» Seigneur, c’est toi la source du pardon. Si je peux pardonner, c’est grâce à toi. Ta dernière parole sur la croix a été : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » - Quels signes de réconciliation voyez-vous sur cette image ? Notre Père, donne-moi ta force pour ne pas me venger, pour ne pas répondre au mal par le mal. Notre Père, donne-moi ta force pour m’aider à pardonner.

« Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. » Jésus, tu es venu vivre notre vie avec ses tentations, ses épreuves. Mais, Jésus, tu as résisté à la tentation, tu as toujours été fidèle à Dieu notre Père ; le mal n’a jamais réussi à t’attirer dans ses sables mouvants, ses mensonges, ses pièges. - Chercher sur l’image des marques du mal, mais aussi des façons de le vaincre. - Chercher sur l’image des gestes de réconciliation. Notre Père, aide-nous quand nous sommes tentés de nous éloigner de toi. Notre Père, délivre-nous du mal, notre ennemi. Notre Père, libère-nous du péché qui nous éloigne de toi.

« Amen » Que ce que je viens de découvrir, de prier me soit une force, aussi solide qu’un rocher sur lequel je puisse m’appuyer, même dans les moments difficiles, Dieu mon Père, notre Père.

3 - Gestuation :

Faites ensemble la gestuation P 8, qui récapitule toute cette médiation. De retour dans l’assemblée, les enfants pourraient gestuer le Notre Père, dans le choeur. Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

7


8

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

Partage biblique 17ème T.O. Année C  

Activités pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you