Page 1

Partages Bibliques

17 ème dimanche du temps ordinaire, année A

Premier livre des rois 3, 5.7-12 Psaume 118 Lettre de saint Paul, apôtre aux Romains 8, 28-30 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11, 44-52 La parabole du trésor et de la perle

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

1


Livre du premier livre des rois 3, 5.7-12 Introduction : Le vieux roi David est mort. Avant de mourir, c’est le tout jeune Salomon qu’il avait désigné pour lui succéder. La situation du royaume d’Israël est préoccupante; des ennemis sont postés aux frontières, la famille de David est divisée ; certains grands frères de Salomon conspirent pour être roi à sa place. Salomon se sent tout petit devant la tâche qu’il a à accomplir.

5 « Une nuit, au lieu sacré de Gabaon, alors que Salomon dort, le Seigneur lui apparaît en rêve. Il lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, (dis moi ce qui est précieux pour toi) et je te le donnerai. » » 7 « Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, juste un adolescent, alors je me sens incapable de me diriger, je ne sais pas comment me conduire. Et me voilà au milieu du peuple que tu as choisi ; c’est un peuple nombreux, tellement nombreux qu’on ne peut pas le compter exactement. Je suis ton serviteur, donne-moi donc un cœur attentif, un cœur qui entende, je saurais ainsi gouverner ton peuple et discerner, distinguer, le bien et le mal. Sans cela qui est capable de gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Tu n’as pas demandé pour toi une longue vie. Tu n’as pas demandé pour toi la richesse. Tu n’as pas demandé pour toi la mort de tes ennemis. Mais tu as demandé pour toi de discerner pour bien juger, d’être attentif pour bien gouverner. Je fais comme tu as dit : je te donne un cœur intelligent et sage. Avant toi personne n’a été aussi pertinent et intelligent, et après toi personne ne le sera autant que toi. » 2

Psaume 118 Ma part, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles. C’est un bien pour moi que la loi de ta bouche, plus que des millions d’or et d’argent. Permets que ton amour me console, selon ta promesse à ton serviteur. Que m’advienne ta tendresse et je vivrai, car ta loi fait mes délices. Voilà pourquoi j’ai aimé tes ordres plus que l’or et que l’or fin. Voilà pourquoi je me règle sur tes préceptes et déteste la route du mensonge. Ton alliance est une chose merveilleuse ; voilà pourquoi je la garde. Ta parole est lumière pour les petits et leur donne l’intelligence.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 44-46 Jésus disait à la foule ces histoire, ces paraboles : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : il y a un trésor caché dans un champ. Un homme trouve ce trésor et il le cache de nouveau. Il est plein de joie, il va vendre tout ce qu’il a, et il achète ce champ. Le Royaume des cieux ressemble encore à ceci : un marchand cherche des perles précieuses. Il trouve une perle de grande valeur, alors il va vendre tout ce qu’il a, et il achète la perle. » (Ici réécrit à l’aide de la Bible « Parole de vie », qui utilise des mots simples, ceux du langage de tous les jours, et qui est très utile pour communiquer avec des enfants, avec des gens peu initiés au vocabulaire religieux ou avec des étrangers ne maitrisant pas parfaitement les subtilités de la langue française.) .

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


«Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ.»

Objectif : Avec Salomon, et le psaume, essayer de comprendre de quel trésor parle la parabole.

Matériel : Pour la première lecture : • Dessin de Salomon, qui peut servir de coloriage pour les plus petits, p 4 • Cartes « demandes de Salomon », p 5 et 6 Pour l’Évangile : • Cartes « trésor », inspirées du du psaume 118 (à couper en 2), p 7 et 8

1 Lecture du livre des rois ; Salomon : • Montrez le dessin de Salomon (inspiré de l’iconographie Éthiopienne). Dites qui est ce roi, en vous aidant de l’introduction au texte du livre des rois, p 2. • Racontez, la bible ouverte à côté de vous le début de la première lecture, (1roi, 3, 5) • Que pourrait demander Salomon ? Les cartes «demande de Salomon » sont posées, texte contre la table. Chaque enfant en retourne une, et décide si Salomon peut demander ce qu’il y a d’écrit. • La réponse de Salomon. (1roi, 3, 7-12) : continuez à raconter la suite du récit. • Selon Salomon, qu’est-ce qui est le plus précieux pour gouverner ?

2 Lecture de l’Évangile : • Racontez leur, avec la Bible ouverte près de vous, les paraboles du trésor et de la perle. • Quel genre de trésor a découvert cet homme? Est-il précieux? • Jeu des trésors : chaque carte est préalablement coupée en 2 et mélangées. La règle est comme le “mémory” : On les place les moitiées des dessins contre la table. À tour de rôle, l’enfant en retourne 2, si elles correspondent même trésor, il les met à l’endroit, sinon il les remet face cachée. • Quand tout est assemblé, lisez ensemble les phrases. Laissez réagir les enfants.

3 Prière avec le psaume : Entrecoupez chaque verset par un refrain comme : « Ta Parole est lumière, alléluia ! Ta Parole est sagesse, alléluia ! Ta Parole est tendresse, alléluia ! Ta Parole est vivante, alléluia ! » Cote SECLI : Z 564 Création : 1980 © Editions de l’Emmanuel / Audio Vidéo Média Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

3


Le roi Salomon, iconographie Éthiopienne. On peut demander aux enfants d’écrire ou de dessiner à côté du roi, ce que Salomon demande à Dieu.

4

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


Cartes « demandes de Salomon », à découper

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

5


6

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


Cartes « trésor », à découper et à couper en 2 morceaux.

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

7


8

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

Partage biblique 17ème T.O. Année A  

Activitées pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you