Issuu on Google+

Partages Bibliques

15 ème dimanche du temps ordinaire, année C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 25-37

Qui est mon prochain? Jésus répond avec la parabole du bon Samaritain..

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

1


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 25-37 Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

2

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


« Voici le commandement nouveau : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. »

Objectifs :

Mieux comprendre la Parole de Dieu pour s’interroger et la mettre en pratique : se faire (activement) le prochain de l’autre, s’approcher de celui qu’on ignore, méconnaît ou veut ignorer. Se reconnaître dans chacun des acteurs de la Parabole.

Conseils pratiques :

Lire et relire l’évangile (Luc 10, 25-37) avec les 6 images. L’animateur se posera les questions avant de les proposer aux enfants.

Quelques repères théologiques pour animateurs :

- Jésus continue de faire route vers Jérusalem où il connaîtra le sort de l’homme tombé aux mains des brigands. - Jésus part de la question-piège d’un spécialiste de la Loi : «Qui est mon prochain», pour raconter cette parabole. Elle lui permettra de retourner au Docteur de la Loi cette question : «Qui s’est fait le prochain» de l’homme tombé aux mains des brigands ? La différence entre les deux questions peut passer inaperçue et pourtant elle est fondamentale car elle nous fait passer d’une attitude passive à un comportement actif. - Jésus lui-même s’est fait, se fait le prochain de tout homme par l’Incarnation, dans l’Eucharistie, les Sacrements etc…

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

3


Matériel

:

Confectionner la “trousse de secours” du bon Samaritain : un mouchoir noué aux 4 coins dans lequel vous mettez 2 bouteilles miniatures (huile et vin qui évoquent l’onction du Baptême et le vin de l’Eucharistie) + une bande de gaze + 2 pièces de monnaie les plus grandes possible) Découper les 6 images p 5 et 6. (Elles sont inspirées del’Hortus Deliciarum, un manuscrit du Mont Ste Odile commandé par l’Abbesse, pour servir de catéchèse à ses moniales!) Pour les plus jeunes, un coloriage p 7, d’après le vitrail de Bourges. 1- Lire solennellement le récit de l’Évangile de Luc Si possible à 2 voix : Jésus et le Docteur de la Loi qui l’interroge. Ouvrir la “trousse de secours” du Samaritain, et en montrer les accessoires, au fur et à mesure du déroulement de la parabole. 2- Donner ou montrer dans le désordre les 6 images. Demander aux enfants de les décrire, les identifier et les remettre dans l’ordre. Les afficher. 3- Se faire le prochain de l’autre. Questions : Qu’entendez-vous dans le mot “prochain” ? [proche, approcher, approche, rapprocher, près (c’est l’étymologie du mot prochain) ] Qu’a demandé le Docteur de la Loi à Jésus ? Qu’est-ce que Jésus lui demande, après avoir raconté la parabole ? Qu’y a-t-il de différent entre “être le prochain de quelqu’un” et “se faire le prochain de quelqu’un” ? Est-ce que Jésus s’est fait le prochain des hommes ? De qui puis-je me faire le prochain ? 4- S’assimiler à chacun des personnages de la parabole, en regardant les 6 images et en demandant aux enfants de continuer les points de suspension… -1- Je suis comme l’homme qui quitte sa maison, sa classe, ses habitudes, ses jeux… Moi aussi je quitte… -2- Je suis comme celui qui se fait attaquer, blesser… Moi aussi je souffre de … Je suis aussi quelquefois comme un bandit qui attaque, blesse fait souffrir. Par exemple quand … -3 et 4- Je suis comme le prêtre du Temple de Jérusalem ou comme le lévite quand je ne veux pas voir … -5- Je suis comme le Samaritain quand je … -6- Je suis comme l’aubergiste quand je… 5- Prière (en reprenant ce qui a été dit par les enfants) Seigneur, ouvre mes yeux et mon cœur pour .... accueillir l’autre .... le respecter .... être attentif à ses demandes, ses souffrances .... accepter de me faire aider. 4

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

5


6

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

7


Partage biblique 15ème T.O. Année C