Page 1

Partages Bibliques

14 ème dimanche du temps ordinaire, année B

Livre d’Ézéchiel 2, 2-5 Psaume 122 Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12, 7-10 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 1-6 « Un prophète n’est méprisé que dans son pays. »

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

1


Livre d’Ezékiel 2, 2-5 L’esprit vint en moi, il me fit mettre debout, et j’entendis le Seigneur qui me parlait ainsi : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers ce peuple de rebelles qui s’est révolté contre moi. Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi, et les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné. C’est à eux que je t’envoie, et tu leur diras : ‘Ainsi parle le Seigneur Dieu...’ Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils s’y refusent - car c’est une engeance de rebelles -, ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux.

Psaume 122 Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel, comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître, Comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié. Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous notre âme est rassasiée de mépris. C’en est trop, nous sommes rassasiés du mépris des orgueilleux !

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12, 7-10

2

Frères, les révélations que j’ai reçues sont tellement exceptionnelles que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour m’empêcher de me surestimer. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré :

« Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je n’hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. C’est pourquoi j’accepte de grand coeur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6, 1-6 « Jésus va à Nazareth, la ville où il a grandi. Ses disciples l’accompagnent. Le jour du sabbat, il se met à enseigner dans la synagogue, la maison de prière. Il y a beaucoup de gens. En l’écoutant ils sont très étonnés, et disent : « D’où cela lui vient-il ? Cette sagesse qu’il a reçue, qu’est- ce que c’est ? Et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains, comment les fait-il? Pourtant c’est bien le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs vivent ici chez nous ? » Et ils sont profondément choqués à cause de lui. Alors, Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Jésus ne peut accomplir aucun miracle à Nazareth ; il guérit quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonne parce que les gens ne croient pas. Ensuite, Jésus va enseigner dans tous les villages qui sont autour de Nazareth. » Traduction Bible Parole de Vie

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


« Un prophète n’est méprisé que dans son pays. »

Matériel : • jeu de 40 cartes à découper préalablement. Il faut retrouver lesquelles concernent le prophète tel qu’en parlent les différentes lectures de ce jour. (On n’est pas obligé de prendre toutes les cartes.) Ce jeu à pour but de faire découvrir que Dieu envoie son prophète au milieu des gens pour leur parler. Dieu donne force et courage au prophète, qui parle malgré les dangers et ses propres faiblesses.

1 Quelques questions pour commencer : Prophète : qu’est ce que c’est ? Quand les enfants se sont exprimés, donnez la définition : Dans la Bible les prophètes sont les porte-parole de Dieu ; ils communiquent des messages de sa part. Ils éveillent les hommes à écouter la Parole de Dieu. Ils préparent leur cœur à la recevoir. Ils la transmettent avec leurs mots, leurs gestes… À qui parle le prophète ? Connaissez-vous des prophètes ? Les quels ? Leur vie a-t-elle été facile ? En savoir plus : http://www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2009/insolite_090410.html

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

3


2 Racontez, avec la Bible l’Évangile de Jésus-Christ : la Bible ouverte près de vous.

3 Jeu : Les cartes sont disposées la face cachée contre la table. Chacun à tour de rôle, retourne une carte, lit à voix haute le message. S’il pense que cette phrase concerne le prophète, il dit pourquoi et la pose au centre de la table, sinon, il l’écarte du jeu. Quand toutes les cartes sont retournées, on relit celles concernant le prophète. Quelques questions pour récapituler : Quelle est la force du prophète ? Quelle peut être la faiblesse du prophète ? Pourquoi son message ne passe t-il pas toujours? Que faut-il pour qu’il soit reçu ?

4 Prière : Refrain : Heureux, bienheureux, Qui écoute la parole de Dieu. Heureux, bienheureux, Qui la garde dans son cœur. Cote : U 589 (C) Editions de l’Emmanuel

Ou Que vive mon âme à Te louer! Tu as posé une lampe, une lumière sur ma route (C513) «Seigneur Elle est vraie, ta parole, elle est aimante, respectueuse. Elle fait vraiment vivre. Refrain Aujourd’hui encore, les prophètes nous le disent ; tes paroles qu’on lit depuis des centaines d’années, dans la Bible, sont vraies pour nous aujourd’hui. Refrain Seigneur, aide-nous à avoir l’esprit ouvert, curieux, émerveillé, aide-nous à accueillir celui qui vient au nom du Seigneur. Ouvre grand nos oreilles, oriente notre regard. Refrain Viens Seigneur Jésus, parle-nous dans le secret de notre cœur. Refrain À nous, les faibles, donne ta force, pour que nous annoncions joyeusement comme les prophètes, que tu es là, avec nous pour toujours. Refrain

4

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

5


6

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

7


8

Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/


Pascale Roze

http://www.images-pascale.eu/

9

Partage biblique 14ème T.O. Année B  

Activités pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you