__MAIN_TEXT__

Page 1

Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac

Le mag Bulletin municipal n°1 - Février 2016

Monsieur le Sénateur, Monsieur le Président de la Communauté des Communes du Pays d’Olt et d’Aubrac, Monsieur le Maire Délégué d’Aurelle-Verlac, Mesdames et Messieurs les Maires et élus, Messieurs les gendarmes, pompiers, Monsieur le Curé, Chers Présidents d’Associations, Chers Amis d’Aurelle-Verlac et de St Geniez d’Olt, que dis-je, chers habitants de la Commune Nouvelle de St Geniez d’Olt et d’Aubrac. Je suis très heureux et très fier d’être devant vous pour cette traditionnelle cérémonie des vœux car, c’est en tant que maire de la Commune Nouvelle de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac que je vous accueille ce soir. C’est donc en mon nom et au nom du nouveau conseil municipal, composé de 30 élus, que je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016. Que la joie, le bonheur, la réussite et la santé inondent cette année. J’ai une pensée pour tous nos proches et amis qui nous ont quittés au cours de l’année et qui nous manquent. Je voudrais aussi rendre hommage aux victimes et blessés des attentats parisiens qui ont marqué l’année 2015. Le début de l’année est pour moi l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de dresser le bilan du travail du Conseil Municipal. À ce sujet, je remercie nos Élus qui ont très bien travaillé. Début 2015 a été marqué par la fin des travaux du centre-ville avec l’aménagement de l’Avenue d’Espalion, le Carrefour d’Entrée de Ville (Crédit Agricole), l’Avenue de Saint-Laurent et la Contre Allée de l’Avenue de la Gare. À présent, il ne reste plus qu’à poser les 80 plaques retraçant l’histoire des monuments les plus remarquables de notre cité pour clôturer ce chantier de 4 ans. Un chantier qui aura permis d’embellir notre ville pour des décennies et mettre en adéquation la voirie avec notre patrimoine bâti exceptionnel. MAIRIE DE SAINT GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC BP 19 - 12130 Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac - Tél. 05 65 70 40 01 - Fax 05 65 70 30 30 www.st-geniez-dolt.com - Courriel : mairie-stgeniez-dolt@wanadoo.fr


L

de Pierrefiche de réaliser ses branchements des eaux usées pour le hameau de Bellevue et ainsi profiter de notre réseau.

3 ans après la 1re distinction, recevoir la 2e Fleur c’est, aux dires du Jury, rare mais mérité.

2015 a vu s’achever l’agrandissement de la zone artisanale de la Falque avec 6 lots supplémentaires. On aperçoit d’ailleurs, déjà, des hangars en construction qui laissent présager l’installation de futures activités et encouragent le développement économique de notre canton.

e chantier était à peine achevé que déjà les récompenses tombaient. C’est d’ailleurs avec beaucoup de fierté que j’ai reçu à l’Hôtel de Région de Toulouse, le Prix National des Villes Fleuries 2e Fleur.

Un grand merci et toutes mes félicitations aux membres de la Commission « Espaces Verts », aux employés communaux et à vous, chères Marmottes et chers Marmots, qui fleurissez notre ville avec goût et talent.

Début décembre, le cabinet d’études en charge du projet de réaménagement des quartiers St-Pierre – La Poujade nous a présenté une ébauche. Elle mérite d’être affinée encore pour être présentée aux habitants d’ici fin du 1er trimestre 2016 en vue de, je l’espère, démarrer le chantier à l’automne.

2015 a donné l’occasion à la jeunesse Marmotte de faire son entrée dans la vie municipale. En effet, le 1er avril, un conseil municipal des jeunes a été élu par ses pairs. Fête de la musique, journée du patrimoine, téléthon et marché de Noël sont, entre autres, quelques manifestations sur lesquelles nos 9 jeunes élus ont travaillé. Je les félicite tous, je les remercie et je les encourage vivement à poursuivre leur action avec autant de sérieux et d’enthousiasme. Je vous demande de les applaudir bien fort.

Les sondages effectués sur la source de PuechIbers se sont révélés très positifs. Je peux dire enfin aujourd’hui que ce projet devrait passer à sa phase de réalisation. Pour finir, bien entendu, je vais parler de notre Commune Nouvelle de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac.

Nos projets, notamment celui très ambitieux de l’eau, notre façon de vivre le pays, notre vision analogue pour le développement de notre territoire ont fait que nous nous sommes associés à cette idée et avons travaillé à la création de la Commune nouvelle.

Qui dit jeunesse, dit éducation, dit groupe scolaire. Tenant compte de l’accroissement des effectifs aux Marmousets et au collège Denys Puech, la municipalité a souhaité réorganiser la circulation Rue Serpantié en vue de sécuriser les entrées et sorties des élèves. Ces travaux, réalisés en concertation avec les parents d’élèves, donnent aujourd’hui entière satisfaction.

En ces périodes d’austérité budgétaire, de baisse de dotations de l’État, de nécessité de mutualisation du personnel et des matériels pour réaliser des économies, d’agrandissement des communautés de communes et des régions, il nous semblait bon de nous unir pour être plus forts, préserver nos ressources économiques et humaines et être mieux représentés dans les futures instances dirigeantes.

Toujours en relation avec la sécurité, mais concernant aussi l’amélioration de notre cadre de vie, le projet de liaison piétonnière entre St-Geniez et Ste-Eulalie, annoncé au cours de la campagne municipale, va débuter rive gauche du Lot, à partir du garage Crespo jusqu’à la descente après les Roucats, pour rejoindre le beau pays des Encaulats.

C’est chose faite depuis le 1er janvier. Et ce soir, ce sont les 30 élus de la nouvelle Commune qui se présentent à vous.

En parallèle, un chantier de travaux d’assainissement sur ce tronçon permettra à la commune 2

Crédits photos : mairie de St Geniez / Brigitte Ortalda - RM 392 639 472

Notre réflexion sur le sujet a démarré en juin dernier, après la sollicitation de Jean-Pierre Niel, Maire de Aurelle-Verlac, et de son Conseil Municipal, quant au souhait de fusionner avec notre Commune.

Pour les jeunes et les moins jeunes aussi, un pentaglisse, un grand toboggan, va être installé à la piscine. Cette installation, unique en Aveyron, va permettre de se différencier des autres bassins aquatiques et ainsi attirer une clientèle nouvelle qui viendra découvrir notre ville.


C’est en poursuivant notre travail, en restant au service et à l’écoute de la population, c’est en anticipant toutes opportunités, en soutenant tout projet de développement économique ou social, que notre belle Commune de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac continuera la route de son ascension en 2016.

tant que Président du Conseil Départemental mais aussi en tant que Sénateur. Merci également à toi, Christian, Président de la Communauté des Communes du Pays d’Olt et d’Aubrac et à tous les élus communautaires pour votre soutien aux projets de la Commune. Bonne année à toutes et à tous.

Enfin, merci aux Élus, aux salariés administratifs et techniques de la Mairie pour leur implication tout au long de l’année.

Vive St Geniez d’Olt et d’Aubrac ! Marc Bories Maire de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac

Merci aussi à toi, Jean-Claude pour tes précieuses aides financières et techniques en

C

omme vous l’a dit Marc Bories, c’est à ma demande que nous avons travaillé tout d’abord tous les deux au projet d’une commune nouvelle.

Cette commune nouvelle a été créée par la volonté partagée des 2 maires et des 2 conseils municipaux que je tiens à remercier pour leur adhésion totale à ce projet. Je remercie également Élodie Besson pour son professionnalisme, ses compétences pour l’élaboration de la charte et la mise en place administrative pour la fusion de nos 2 communes. Le travail n’est pas terminé et ils ne seront pas trop de quatre à l’avenir pour finaliser ce projet ambitieux. Cette démarche volontariste et porteuse d’espoir pour l’avenir correspond à une volonté de travailler ensemble dans l’intérêt de notre territoire. En ces périodes d’économies forcées, il devient urgent de se serrer les coudes, de mutualiser nos moyens pour continuer à améliorer les services de proximité amenés à nos concitoyens (entretien de la voirie, réseau eau potable, déneigement, développement touristique et aussi le haut débit inexistant sur une grande partie de la commune). Créer une commune nouvelle forte va nous permettre de conserver notre identité au sein d’une communauté de communes élargie. Je n’irai tout de même pas jusqu’à dire comme je l’ai lu cette semaine dans la presse que la création de communes nouvelles dans notre département apporte la preuve que dans l’Aveyron on sait vivre avec son temps et que certains élus ont compris enfin que c’était pour le bien de leurs administrés et non pour uniquement le leur. En ce qui me concerne, je pense que ni les élus ni les citoyens n’ont le monopole du savoir. Notre commune de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac avec ses 9000 hectares et un peu plus de 2000 habitants donc 24 habitants au km carré, présente une densité de population qui devrait nous permettre de vivre sans trop se sentir à l’étroit. Les 30 élus de ce nouveau conseil ont déjà commencé à travailler ensemble dans une ambiance conviviale mais efficace et vont continuer pour que tous nos projets communs aboutissent. Au côté de Marc Bories, qui a toute ma confiance, je contribuerai de mon mieux à servir les habitants de cette nouvelle commune. Je termine mon propos en vous souhaitant à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2016. Jean-Pierre Niel Maire délégué d’Aurelle-Verlac 3


Le lundi 4 janvier 2016 à 19h30 s’est déroulée l’élection du maire et des adjoints de la commune de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. Le vote du maire a eu lieu à bulletin secret : Marc BORIES a été élu Maire au 1er tour avec 24 voix pour et 4 votes blancs. Après accord de tous les conseillers municipaux, le vote des adjoints, s’est effectué à main levée. Le conseil municipal de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac se compose donc comme suit : Marc BORIES, Maire Jean-Pierre NIEL, Maire délégué MAIRES ADJOINTS Patrick BLANC, 1er adjoint Sandrine BERNAD LADET, adjointe Jean-Marc ROZIERES, adjoint Odette LAGARRIGUE, adjointe Aimé BURLIGA, adjoint Marie-Laure BORBALAN, adjointe Francis CAYZAC, adjoint CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ Michel BAYOL CONSEILLERS MUNICIPAUX Maria DE OLIVEIRA SERRANO Pierre BROUSSE Florence PHILIPPE Guy NOZERAN Laurence ADAM Pierre MARCILHAC Marie-Angèle MARCILLAC François MARTY Eulalie EYCHENNE Olivier ROQUES Corinne DELTRUEL Jean-Paul AMAT Martine BOYE Gérard MONNIE Amélie SEVENIE Stéphane ROQUES Alain BONIFACY Danielle NEGRE Daniel ASTIER Guy MARTIN

Photo prise lors de la signature de l’arrêté de création de la commune nouvelle de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac en présence du Préfet de l’Aveyron et du secrétaire général de la Préfecture. 4


UN PEU DE GÉOGRAPHIE Notre commune nouvelle de St Geniez d’Olt et d’Aubrac s’étend sur une superficie de plus de 9000 ha (exactement 90,17 km2, St Geniez d’Olt 35,49 km2 + Aurelle-Verlac 54,68 km2). Elle mesure 19 km (à vol d’oiseau) entre le Nord et le Sud et 9 km entre l’Est et l’Ouest. Le point le plus septentrional est la source du Merdanson, entre le Pendouliou de Ramel (commune de Verlac) et le Pendouliou de Fabrègues (commune de Prades), entre la Croix de la Rode et la Tourbière. Le point le plus méridional est Bouissettes. La Croix du Pal est le lieu le plus à l’Est, le Pont de Lous le plus à l’Ouest. Notre commune culmine aux Cazalets à 1462 m. Ce lieu sur lequel on trouve un buron en ruines est situé sur le versant sud du massif du Mailhebuau. Les Cazalets est également le point culminant de l’Aveyron. À quelques centaines de mètres de là, le Signal de Mailhebuau (1469 m) est le point culminant

ACTIVITÉS

de l’Aubrac. Il se trouve en Lozère. Une table d’orientation y est installée depuis quelques années. St Geniez d’Olt et d’Aubrac regroupe 2218 h (2055 + 163), soit 24,6 h/km2 (données INSEE 2015).

POPULATION PAR TRANCHES D’ÂGE (source INSEE 2012)

Tranche d’âge

Pourcentage

0 - 14 ans

12,2%

15 – 29 ans

10%

30 – 44 ans

14,3%

45 – 59 ans

20,4%

60 – 74 ans

22,3%

75 ans ou +

20,8%

(source INSEE 2013)

Nombre d’établissements actifs (production de biens et de services) Agriculture Industrie Construction Commerce, transports et services divers Administration publique, enseignement, santé et action sociale TOTAL

5

nombre 31 20 38 267 45 401

pourcentage 7,7% 5% 9,5% 66,6% 11,2% 100%


Marc BORIES - Michel BAYOL Patrick BLANC - Jean-Pierre NIEL Aimé BURLIGA - Danielle NEGRE

ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET PERSONNEL

Marc BORIES - Patrick BLANC Sandrine BERNAD-LADET - Jean-Marc ROZIERES Marie-Laure BORBALAN - Aimé BURLIGA Michel BAYOL - Jean-Pierre NIEL Odette LAGARRIGUE - Francis CAYZAC Guy MARTIN - Jean-Paul AMAT

FINANCES DÉLÉGATION : Jean-Pierre NIEL

Marie-Laure BORBALAN - Odette LAGARRIGUE Maria DE OLIVEIRA SERRANO - Florence PHILIPPE Danielle NEGRE - Martine BOYE Marie-Angèle MARCILLAC

VIE SOCIALE DÉLÉGATION : Odette LAGARRIGUE

Aimé BURLIGA - Patrick BLANC Michel BAYOL - Sandrine BERNAD-LADET Jean-Pierre NIEL - Jean-Marc ROZIERES Marie-Laure BORBALAN - Francis CAYZAC Eulalie EYCHENNE - Olivier ROQUES Alain BONIFACY - Daniel ASTIER Guy NOZERAN - Stéphane ROQUES François MARTY - Jean-Paul AMAT Les commissions aménagement mairie, piste cyclable, travaux poujade sont rattachées à la commission voirie et travaux.

VOIRIE ET TRAVAUX DÉLÉGATION VOIRIE : Aimé BURLIGA DÉLÉGATION TRAVAUX : Patrick BLANC

Jean-Marc ROZIERES - Patrick BLANC Michel BAYOL - Aimé BURLIGA Jean-Pierre NIEL - Francis CAYZAC Alain BONIFACY - Stéphane ROQUES Guy NOZERAN - Guy MARTIN

EAU ET ASSAINISSEMENT DÉLÉGATION : Jean-Marc ROZIERES ÉCONOMIE - COMMERCE ARTISANAT - MARCHES

Patrick BLANC - Marie-Laure BORBALAN Jean-Pierre NIEL - Sandrine BERNAD-LADET Odette LAGARRIGUE - Pierre MARCILHAC DÉLÉGATION : Patrick BLANC Corinne DELTRUEL - Olivier ROQUES DÉLÉGATION marchés : Sandrine BERNAD-LADET Laurence ADAM - Daniel ASTIER Avec un volet emploi et attractivité AMÉNAGEMENT PAYSAGER-FLEURISSEMENT

Sandrine BERNAD-LADET - Aimé BURLIGA Jean-Paul AMAT - Maria DE OLIVEIRA SERRANO Pierre MARCILHAC - Laurence ADAM Marie-Laure BORBALAN - Martine BOYE

DÉLÉGATION : Sandrine BERNAD-LADET Avec un volet décoration de la ville 6


Sandrine BERNAD-LADET - Patrick BLANC Jean-Pierre NIEL - Francis CAYZAC Corinne DELTRUEL - Jean-Marc ROZIERES Gérard MONNIE - Maria DE OLIVEIRA SERRANO Marie-Laure BORBALAN - Pierre MARCILHAC Guy NOZERAN - Olivier ROQUES

AGRICULTURE DÉLÉGATION : Jean-Pierre NIEL

Francis CAYZAC - Patrick BLANC AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE/URBANISME Jean-Pierre NIEL - Odette LAGARRIGUE Michel BAYOL - Marie-Angèle MARCILLAC DÉLÉGATION : Francis CAYZAC Guy MARTIN - Gérard MONNIE Jean-Paul AMAT Marie-Laure BORBALAN - Sandrine BERNAD-LADET Michel BAYOL - Odette LAGARRIGUE Laurence ADAM - Corinne DELTRUEL Stéphane ROQUES - François MARTY Pierre MARCILHAC - Pierre BROUSSE Eulalie EYCHENNE - Danielle NEGRE Daniel ASTIER - Marie-Angèle MARCILLAC Maria DE OLIVEIRA SERRANO - Florence PHILIPPE

TOURISME-ANIMATION DÉLÉGATION : Marie-Laure BORBALAN

Patrick BLANC - François MARTY Maria DE OLIVEIRA SERRANO - Daniel ASTIER Odette LAGARRIGUE - Marie-Laure BORBALAN Corinne DELTRUEL - Marie-Angèle MARCILLAC Pierre MARCILHAC - Jean-Paul AMAT

VIES ASSOCIATIVE ET SPORTIVE DÉLÉGATION : Patrick BLANC

Michel BAYOL - Odette LAGARRIGUE Florence PHILIPPE - Danielle NEGRE Martine BOYE - Marie-Angèle MARCILLAC Pierre BROUSSE - François MARTY Corinne DELTRUEL - Marie-Laure BORBALAN Eulalie EYCHENNE

VIE CULTURELLE DÉLÉGATION : Michel BAYOL

NOUVELLES TECHNOLOGIES/ COMMUNICATION MUNICIPALE

Sandrine BERNAD-LADET - Pierre MARCILHAC Pierre BROUSSE - Martine BOYE François MARTY - Laurence ADAM

DÉLÉGATION : Sandrine BERNAD LADET

Marie-Laure BORBALAN - Eulalie EYCHENNE Michel BAYOL - Odette LAGARRIGUE Florence PHILIPPE - Marie-Angèle MARCILLAC François MARTY - Corinne DELTRUEL

JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES /CMJ DÉLÉGATION : Odette LAGARRIGUE

Aimé BURLIGA - Patrick BLANC Jean-Marc ROZIERES - Jean-Pierre NIEL Guy MARTIN - Olivier ROQUES

APPELS D’OFFRES 7


Première partie. La baronnie d’Aurelle Les limites de la commune d’Aurelle ont été fixées au Moyen-Âge autour du territoire de la châtellenie d’Aurelle. La première mention du château se rencontre dans un acte d’hommage d’Albert de Canilhac à Bérenger, vicomte de Millau et de Gévaudan pour ses châteaux de Canilhac, Saint Amans de la Canourgue, Saint Laurent, Bramatourte, les Hermaux et Aurelle, vers le milieu du XIe siècle. Le château d’Aurelle est parmi les plus anciennement mentionnés en Rouergue ; il s’agit d’une « rocca », typique des pays de montagne, établie sur un rocher difficile d’accès. La famille qui en porte le nom est mentionnée vers 10361060 ; elle fait partie de l’entourage des Canilhac, l’un des huit barons du Gévaudan, qui leur avait confié la garde du château. La famille d’Aurelle apparaît ensuite dans plusieurs documents. Au XIVe siècle, quelques membres de cette famille résident à Saint-Geniez-d’Olt, puis, cette famille s’implante en Haute-Auvergne. Situé sur la crête rocheuse et sur le versant est, le château d’Aurelle fut d’abord occupé par la famille qui en prit le nom, puis par des gouverneurs nommés par les Canilhac. Il est abandonné vers la fin du XVe siècle et au XVIIIe siècle ne subsistent que des « masures » sur son emplacement. Aujourd’hui, il est difficile d’en retrouver les traces.

même la petite seigneurie de Fabrègues, longtemps possédée par une branche cadette des Lapanouse de Séverac, s’insinue au cœur des terres d’Aurelle. Toutefois, ses seigneurs, qui ne jouissent pas de la haute justice, rendent hommage aux seigneurs d’Aurelle. La châtellenie d’Aurelle est une coseigneurie, car deux seigneurs se partagent pouvoir et revenus. L’un des seigneurs est la famille de Canilhac, l’autre est Henri de Benavent en 1269. En 1294, il fait vente de sa part de la seigneurie d’Aurelle au dom d’Aubrac qui possédait déjà un certain nombre de droits sur plusieurs villages, en particulier Les Escoudats.

À partir de cette date des querelles opposent les coseigneurs pour divers motifs, concernant le droit de justice, l’hommage ou les revenus des montagnes et des mines (1). Pour éviter ces conflits, il fut décidé de partager la châtellenie d’Aurelle en deux, le ruisseau de Mousseaux faisant séparation. Le partage eut lieu en 1516 mais les montagnes restèrent indivises jusqu’en 1532. Les paroisses de Lunet et des Crouzets, dévolues à la dômerie, étaient gérées à partir du château de La Salle de Prades, lieu ordinaire de séjour des doms d’Aubrac.

Le territoire de la châtellenie comprenait cinq paroisses, Lunet, Les Crouzets, Saint-Martin-deMonbon, Verlac et Naves-d’Aubrac (les paroisses de Born et Vieurals n’existaient pas encore). Cependant, les territoires des paroisses et de la châtellenie ne sont pas identiques. Par exemple, le village de Lous, paroisse de Lunet, Verlaguet, paroisse de Verlac ou La Pomarède, paroisse de Saint-Martin-de-Montbon, ne dépendent pas de la châtellenie d’Aurelle. Le village des Ginestes et tout son territoire ne dépendait pas d’Aurelle, mais probablement de la seigneurie des Hermaux, autre terre dépendant des Canilhac (les renseignements sur les Ginestes avant le XVIe siècle sont rares). De

La seigneurie d’Aurelle constituait un territoire uni par des obligations communes, principalement fiscales, que le seigneur imposait à ses sujets. Le seigneur rendait aussi la justice et disposait pour cela d’une prison dans le château. Au XVIe siècle, les habitants se plaignent d’être menés en prison au château de Saint-Laurent et demandent à être détenus dans le château d’Aurelle. Juges seigneuriaux, bailes, notaires (un notaire officiait au Four del Mas au XIVe siècle) sont nommés par le seigneur. Outre le paiement de droits divers, les habitants devaient aussi entretenir les chemins et les ponts. 8


La châtellenie d’Aurelle est érigée en baronnie

d’Aurelle devient commune. Le Bournhou devient aussi une commune, mais, à cause de sa petite taille et de sa situation, au milieu de la commune d’Aurelle, elle sera intégrée à Aurelle vers 1793 (date inconnue). Les Ginestes, communauté d’Ancien Régime, conserve son autonomie jusqu’en l’an IV. À cette date, elle est fusionnée avec la commune de Pomayrols. Par arrêté du 5 messidor an VIII (24 juin 1800), le premier préfet de l’Aveyron, Sainthorent, réorganise les communes de l’Aveyron, les jugeant trop petites car il y a plus de 600 communes dans le département, certaines ne comportant qu’un village (Les Ginestes) ou une seule ferme. Il crée les mairies, regroupement de communes ayant un seul conseil municipal mais conservant chacune son cadastre et ses registres d’état-civil. Les communes d’Aurelle, Prades, Les Ginestes et Pomayrols sont regroupées sous le nom de mairie de Pomayrols. Cependant, ces communes sont difficiles à gérer (la commune de Pomayrols est, à cette époque, séparée d’Aurelle par le terroir de La Fage (qui dépend alors de Saint-Geniez). Les réunions du Conseil Municipal se tiennent à Saint-Geniez. La réforme de Sainthorent n’ayant jamais été approuvée par le ministère de l’Intérieur (cette réforme n’a existé qu’en Aveyron), les préfets qui lui succèdent vont peu à peu la défaire. C’est ainsi que la mairie de Pomayrols est dissoute en 1839. Toutefois, les anciennes communes ne sont pas rétablies. Deux communes sont constituées, Pradesd’Aubrac et Pomayrols, qui vont se partager le territoire d’Aurelle, Pomayrols recevant les paroisses de Naves, Verlac, Vieurals, Saint-Martin-de-Montbon et Prades les paroisses de Lunet, les Crouzets et Born. Mais, devant la protestation des habitants de la commune d’Aurelle, le 16 avril 1841, la partie de la commune rattachée à Pomayrols est érigée en commune, les habitants des Crouzets, Lunet et Born ayant préféré rester rattachés à Prades. Le nouveau découpage restituait la situation créée par le partage de 1516-1531, lorsque Prades et Les Crouzets étaient gérés par le dom d’Aubrac à partir du château de La Salle de Prades. Le territoire de l’ancienne commune des Ginestes est rattaché à Aurelle. À la même date, Pomayrols reçoit le territoire du village de La Fage, distrait de Saint-Geniez. La mairie d’Aurelle est établie à Verlac, village le plus central. En 1899, elle prendra le nom de commune d’Aurelle-Verlac.

Au XIIIe siècle, la famille de Canilhac s’allie avec celle des Roger de Beaufort (en Périgord) par le mariage, en 1345, de Guérine, dernière descendante de la famille avec Guillaume-Roger de Beaufort, frère du pape Clément VI (1342-1352). Son oncle, Raymond de Canilhac, est nommé cardinal en 1350. Grâce à Clément VI, connu pour son népotisme, la châtellenie d’Aurelle devient une baronnie (et la baronnie de Canilhac devient marquisat). Si, lors du conclave de 1362, Raymond de Canilhac obtient 11 voix, nombre insuffisant pour être élu pape, Pierre-Roger, fils de la première femme de Guillaume Roger de Beaufort, est élu en 1370 et prend le nom de Grégoire XI. Il sera le dernier pape d’Avignon et toute sa vie sera consacrée au retour de la papauté à Rome. 1 – Claude Petit. « La dômerie d’Aubrac et ses rapports avec un grand seigneur, le marquis de Canilhac - l’exemple de la terre d’Aurelle », PVSLAA, t. XLVI, 1994, P. 775-785.

Deuxième partie. De la communauté à la commune Avant la Révolution Française, le territoire de la communauté d’Aurelle est le même que celui de la baronnie. Il comprend les cinq paroisses de Lunet, Les Crouzets, Saint-Martin-de-Montbon, Verlac et Naves (les paroisses de Born et Vieurals sont créées en 1785 et 1803). Toutefois certains villages de ces paroisses dépendent d’autres communautés, comme Verlaguet, La Pomarède ou Aubignac qui dépendent de la communauté de Saint-Geniez). Le siège de la communauté, où se réunissent les consuls, est à Lunet. Cependant, l’importance de la communauté contraint les habitants à une certaine autonomie. C’est ainsi que chaque paroisse possède son propre compoix et nomme des collecteurs, chargés de lever les impôts royaux (taille, capitation). Au XVIIe siècle, le domaine du Bournhou est érigé en seigneurie (en 1641) et les propriétaires, les Frézals, grands négociants de Saint-Geniez, parviennent à faire ériger le domaine en communauté autonome (1679). Lorsque survient la Révolution, la communauté 9


Avancement des travaux effectués par la commune

Le couple de marmottes offert par Jean-Claude Luche à la commune va bientôt découvrir son nouveau lieu de résidence. Un enclos de 700 m2 situé à l’intérieur du parc des brebis au parc des Parédous va être créé. Cet enclos ressemblera au croquis présenté. Les travaux débuteront en février et nos marmottes prendront possession de leur habitat au cours du mois de juillet.

Mur du cimetière réalisé par l’entreprise Cordella : - rehausse 30 cm - rejointoiement des pierres - couvertine béton Réalisation de 80 mètres d’évacuation de réseau eau pluviale du chemin du cimetière. Sur cette zone, des travaux de voirie seront réalisés au cours de l’année 2016.

Les études pour la modernisation du réseau d’assainissement et de rénovation de surface de La Poujade et de l’avenue de St-Pierre sont entérinées par les élus en charge des travaux. L’aménagement de l’accès au monument Talabot fait également partie des travaux prévus dans ce quartier. L’appel d’offres aux entreprises de travaux publics sera publié au cours du 1er trimestre 2016. La mise en chantier débutera en septembre. Cheminement piétonnier Dans un 1er temps, l’extension du réseau d’assainissement de Bellevue afin de collecter les eaux usées de ce quartier de Pierrefiche d’Olt débutera au mois de mars. Dans la continuité de ces travaux, les aménagements du cheminement piéton seront engagés et dureront 2 mois. Ce site propre ira du carrefour de l’Intermarché à l’embranchement vers « les roulottes ». En parallèle de ces travaux, les services du Conseil Départemental réaliseront la dernière tranche de revêtement sur la route départementale. Profil en travers type du cheminement piéton

Suite à de fortes précipitations, l’eau provenant du réseau d’eau pluvial des Planhes a érodé le flanc de colline et endommagé le parcours de santé du Baribès. La réhabilitation de ces évacuations a été effectuée par l’entreprise Molin Pradel. 10


e

Gestion environnementale et qualité de l’espace public On note une bonne propreté sur l’ensemble de la commune. L’intégration des conteneurs est à poursuivre. Le jury encourage la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires et l’emploi de techniques pour réduire la consommation d’eau. La politique mise en place pour limiter la consommation d’énergie est à étendre à l’ensemble de la commune. Les actions menées pour redonner aux berges du Lot un état naturel, l’hôtel à insectes et son garde-manger sont des initiatives favorables à la biodiversité. Le mobilier urbain récent est bien entretenu, toutefois quelques éléments plus anciens seraient à rénover ou à rafraîchir.

Rapport du jury régional 2015 La démarche de valorisation Le jury a apprécié la présentation globale et pertinente des enjeux du label par Monsieur le Maire et son équipe. La démarche de valorisation du patrimoine, de la qualité du cadre de vie et le dynamisme culturel et touristique comme moyens de promotion du territoire ont bien été identifiés.

Analyse par espace Le jury a apprécié la qualité esthétique et fonctionnelle des nouveaux aménagements de voiries au centre bourg et sur les entrées d’agglomération. Le parvis de la mairie et le boulodrome mériteraient d’être requalifiés pour assurer une meilleure unité dans l’aménagement du centre-ville.

Animation et promotion de la démarche L’engagement sur les labels « Station Verte » et « Ville Fleurie » et les multiples animations organisées contribuent à la valorisation de la commune. Une bonne synergie est établie entre la commune et de nombreuses associations, notamment avec l’ADAPEAI, le centre de réinsertion, l’Office de Tourisme. L’emploi d’un animateur tourisme vert saisonnier est apprécié. Un partenariat actif est mis en place avec les écoles et plus spécifiquement avec le balisage d’un chemin de randonnée. Le jury encourage l’utilisation du logo « Ville Fleurie » sur l’ensemble des supports de communication de la ville, à l’image du guide « les Marmotines ».

Le parc des Parédous et la zone sportive de la Falque apportent une plus-value au cadre de vie de la commune. Le maillage des différents cheminements doux offre une belle alternative au réseau routier pour circuler et découvrir la commune. L’approche environnementale de l’aménagement des nouveaux quartiers a séduit le jury : plantations arbustives, prolongement des cheminements doux, économie d’énergie et accès P.M.R. Visite et avis du jury régional Une visite très agréable qui a permis au jury d’apprécier les efforts engagés pour embellir et promouvoir la ville. Les membres du jury félicitent l’ensemble des acteurs et décernent la 2e Fleur.

Patrimoine végétal et fleurissement Le jury a noté la réalisation d’un diagnostic et des préconisations sur le patrimoine arboré et a apprécié l’intégration de l’arbre dans les nouveaux aménagements urbains, ainsi q’une palette arbustive diversifiée et de qualité correcte. L’homogénéité du paillage reste à améliorer sur certains secteurs par exemple à proximité de l’aire de jeux avenue de la Gare. Les massifs fleuris sont de qualité. Le jury renouvelle les remarques précédentes sur la pertinence de certains points de fleurissement aérien (jardinières vides et suspensions du Cloître). 11


Appel au civisme Suite à un constat quotidien de tout un chacun qui regarde par terre, la mairie fait appel au bon sens (de chacun) pour que l’espace public demeure un espace à respecter et à partager au quotidien. Quoi de plus désagréable que de slalomer sur le trottoir de peur de s’en coller une sous la chaussure… Sans parler des agents municipaux amenés à tondre les pelouses. Des points noirs ont été identifiés : - Place du Général de Gaulle - Intérieur du Cloître - Jardin du Centre Social - Parédous - Rives du Lot. Vous trouverez en ville des distributeurs (voir photos) de sacs réservés. Ramasser… Y’a pas de honte ! Au contraire, vous verrez qu’on vous félicitera. Il est demandé aux propriétaires d’animaux de veiller scrupuleusement au respect de la réglementation (arrêté du 1er décembre 2015) où il fait obligation à toute personne accompagnée d’un animal de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections de son animal et de les déposer dans les poubelles. Si la contravention constitue l’ultime recours face aux citoyens indisciplinés, le geste civique conserve cependant la faveur de tous pour vivre ensemble dans le respect et l’harmonie.

Ramasser devient obligatoire et le contrevenant est passible d’une amende

Les propriétaires riverains sont tenus à un entretien régulier afin de maintenir l’écoulement naturel des eaux, d’assurer la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore ainsi que le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

L’entretien des cours d’eau Suite à un incident ayant causé l’inondation d’un chemin rural et d’une propriété voisine, la mairie rappelle aux riverains des ruisseaux leurs obligations.

Droits et devoirs des riverains

Les berges et le lit des cours d’eau appartiennent aux propriétaires riverains jusqu’au milieu. L’entretien du lit et des berges est une obligation réglementaire (article L215-14 du Code de l’environnement).

Maintenir l’écoulement naturel des eaux. Assurer la bonne tenue des berges pour éviter les zones d’érosion. Prévenir la formation d’embâcles qui augmenteraient les risques d’inondation. Préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Préserver la qualité de l’eau. Conserver un espace de vie aquatique piscicole.

REPÈRES Enlèvement d’embâcles - Consiste à évacuer des branches, troncs,… accumulés dans la rivière et gênant l’écoulement. Élagage - Consiste à enlever à un arbre ses branches mortes, superflues ou gênantes. Recépage - Consiste à couper les branches à quelques centimètres de la souche pour permettre l’apparition de rejets et constituer une cépée et bon enracinement. Abattage - Consiste à tronçonner le tronc de l’arbre le plus bas possible mais sans le dessoucher et diriger la chute à l’opposé du lit, pour éliminer les arbres morts, malades ou gênant l’écoulement ou l’accès à la rivière. Débroussaillage - Broyage complet de la végétation. 12


en 2012, 3383 en 2011). Le record d’entrées pour l’année 2015 a été établi par « La famille Bélier », avec 205 entrées en 3 séances, puis « Les profs 2 », avec 191 entrées, « La vie autrefois sur l’Aubrac » 172 entrées, « Oups, j’ai raté l’arche », 123 entrées, « Vice versa » 92 entrées… Les tarifs sont particulièrement attractifs : 6 € l’entrée, 5 € avec la carte d’abonné vendue 2 € (la 6e entrée gratuite), 4 € pour les moins de 14 ans. La programmation est annoncée dans la presse locale, aux panneaux d’affichage Rue du Cours, sur le site internet de St Geniez à l’adresse www.st-geniez-dolt.com, sur Facebook à la page du ciné des Marmots. Vous pouvez aussi la recevoir directement et gratuitement par mail en la demandant à l’adresse suivante : cinestgeniez@orange.fr N’hésitez pas. Actuellement, 200 personnes reçoivent cette newsletter. Pourquoi pas vous ? En 2016, l’affichage sera amélioré. La commission est ouverte à toute proposition.

ÉVEIL CINÉMA BILAN DE L’ANNÉE 2015 Le cinéma de St Geniez appartient à la commune. Il est géré par la commission « cinéma » composée d’élus et de non-élus volontaires cinéphiles. Cette commission se réunit tous les mois et décide de la programmation. Les séances ont lieu habituellement le vendredi et le samedi à 21 h, quelquefois à 17 h ou même le dimanche en fin d’après-midi, parfois le mercredi pour les enfants. Une programmation particulière est également proposée pendant les vacances scolaires. En général, 2 films sont projetés par weekend, quelquefois 3, en principe 1 mois après leur sortie nationale. En 2015, la fréquentation s’est élevée à 3191 entrées (62 entrées/semaine) pour un total de 145 séances. (3274 entrées en 2014 (68 ent/sem), 2255 en 2013 (45 ent/sem), 2283

V’OLT SERVICES Au 46 rue de la Tuilière, dans les anciens locaux des meubles RAMES, un commerce de vente et de réparation de matériel informatique et de téléphonie a ouvert début décembre. Dans ce local spacieux, sous l’enseigne « V’OLT SERVICES », se sont regroupés trois entrepreneurs : Simon BALITRAND, Yoan BURLIGA et Nicole BALITRAND. Ils ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour offrir leurs services à la population de St Geniez et des alentours : vente et dépannage de matériel informatique, à domicile ou à distance ; création et hébergement de site web ; montage et création de vidéo ; retouche photo et conception graphique ; prise de vue en drone professionnel ; vente, réparation et conseil en téléphonie ; accompagnement informatique à domicile ; numérisation de négatifs et de diapositives. Ces « jeunes » entrepreneurs vous accueilleront

avec le sourire et se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 65 71 80 57.

LA MARMOTTE (SPORTS-LOISIRS) Nouveau magasin à St Geniez au 15 rue du Commerce Récompenses sportives (trophées/coupes/médailles) Article de pêche/chasse/ coutellerie Boule de pétanque Reproductions de clés Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 6h15 à 12h15 et de 13h30 à 19h Tél : 06 79 62 41 67 ou 05 65 47 59 52 13


Taxe de séjour : mode d’emploi La Taxe de Séjour, c’est quoi ? Instaurée en 1910 dans les Stations Thermales, la taxe de séjour est une taxe que les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire afin de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection des espaces naturels touristiques Comment est fixée la taxe de séjour ? La taxe de séjour est déterminée par délibération du conseil municipal de la commune. (Montant et période) dans le cadre du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) qui prédéfinit certaines exonérations et les montants minimum et maximum de chaque catégorie d’hébergement. Qui doit payer la taxe de séjour ? La taxe de séjour doit être payée par le vacancier qui loge à titre onéreux dans l’un des hébergements suivants : Ê UʅžÌiÊ`iÊ̜ÕÀˆÃ“i] Ê UÊÀjÈ`i˜ViÊ`iÊ̜ÕÀˆÃ“i] Ê UʓiÕLjÊ`iÊ̜ÕÀˆÃ“i Ê UÊV…>“LÀiÊ`½…žÌiÃ] Ê UÊۈ>}iÊ`iÊÛ>V>˜ViÃ] Ê UʅjLiÀ}i“i˜ÌÊ`iÊ«iˆ˜Ê>ˆÀÊ­V>“«ˆ˜}]ÊV>À>Û>˜>}i]Ê«œÀÌÊ`iÊ«>ˆÃ>˜Vi]Ê>ˆÀiÊ`iÊÃÌ>̈œ˜˜i“i˜Ì®] Ê UÊ>ÕLiÀ}iÊ`iʍi՘iÃÃi° Elle est réglée au logeur, à l’hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la commune. Elle peut également être réglée au professionnel qui assure le service de réservation par internet pour le compte du logeur, de l’hôtelier, du propriétaire. Obligations de l’hébergeur Le montant de la taxe doit être affiché chez le logeur, l’hôtelier ou le propriétaire du logement. Il doit figurer sur la facture remise au vacancier.

Ce qui change en 2016 pour la Commune de St Geniez d’Olt et d’Aubrac Le régime de la taxe de séjour a été profondément modifié par la loi de finances du 29 décembre 2014 (loi n°2014-1654) : nouvelles catégories d’hébergement, nouveaux modes de collecte, évolution des barèmes et des exonérations… Afin de se mettre en conformité avec la législation, de nouvelles dispositions ont été prises sur la commune : (Cf Délibération du 1er juillet 2015) - Nouvelle classification des hébergements - Nouveaux barèmes, - Evolution des exonérations - Modification de la période de collecte (trimestrielle) Vous retrouverez le détail de ces modifications – qui ont par ailleurs été envoyées à tous les hébergeurs - en ligne sur le site internet de la Commune. www.stgeniez-dolt.com Le produit de la taxe de séjour a permis à la Commune de St Geniez d’Olt de financer saison après saison de nombreuses animations en période estivale dont tout un chacun a pu profiter librement. Une contribution importante au séjour de nos vacanciers, pour leur donner envie de revenir et promouvoir St Geniez d’Olt et d’Aubrac. 14


Tribune libre - Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs seuls auteurs. +/ (*#$#)!!($""+#+*( #!! ($#)!!("+#&! #!)*($#)!!("+#&!  





!BI#,(CABG

  $#)+(!()#*! 5 

$+)#$+)&("**$#),$+)#*(&!!()+(!)#,)*))"#*)#$+()! #$*""#*)+(! (!)*$#8+#)!!8#"*$#+&($*!$""+#*+!!*8+#*!((!)&$+(!$"&* !$""+#+*$""+#)7

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


Conseil Municipal des Jeunes En 2015, depuis le 1er avril, les jeunes se sont impliqués dans les animations estivales, à la journée nationale du patrimoine, au téléthon, et au marché de Noël où ils ont su animer les rues avec gaîté et pour le plus grand plaisir des enfants et des plus grands. Cet événement a été l’occasion pour le CMJ de partager ses talents en s’adonnant au « relookage de bonnets version noël » lors de plusieurs ateliers de création conviviaux, dont la vente a permis de constituer une enveloppe qui sera remise à une association caritative du département. Le Conseil Municipal des Jeunes remercie l’atelier couture de Saint Geniez qui a créé pour l’occasion plusieurs bonnets. En attendant de nouvelles concrétisations de projets généreux, créatifs et dynamiques en 2016, le Conseil Municipal des Jeunes présente à tous les jeunes, et à tous les moins jeunes marmots, une très bonne année.

Gym du Second Souffle C’est avec beaucoup de dynamisme, de bonne humeur, de professionnalisme, d’attention et d’exigence que cette dernière fait progresser et entretient la forme physique de chacune.

Au seuil de cette nouvelle année 2016, les adhérentes de la « Gym du Second Souffle » et leur animatrice vous présentent leurs vœux de paix, concorde et bonheur et souhaitent à tous les lecteurs une excellente année positive et dynamique.

Le premier trimestre s’est clôturé par la participation au Téléthon 2015 et la vente de gâteaux confectionnés par les adhérentes. L’association remercie vivement toutes les personnes ayant fait preuve de leur générosité et de leur solidarité et permis la récolte de plus de 300 Euros.

Depuis le début de la saison, en Septembre 2015, les 37 adhérentes se retrouvent avec plaisir chaque mardi de 10h30 à 11h30 au gymnase de la Falque sous la houlette de Gwenaëlle LEMAIRE. Concerts Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, avec le soutien de la C.C.P.O.A. et de la Mairie de St Geniez d’Olt et d’Aubrac, vous invite : 31 janvier - 15h Église de Ste Eulalie d’Olt : trio pour violon (Christian CLAVERE), cor (Pierre CAUDRELIER) et piano (Nicolas DRU) 2 avril - 20h - Espace Culturel - St Geniez d’Olt et d’Aubrac : Big Band (direction Frédéric BONNET)

26 mai - 19h Église paroissiale : orgues et trompette 2 juillet - Verlac : musiques traditionnelles Les entrées sont gratuites ! Nota : un concert de guitares a déjà eu lieu le 2 octobre avec Jean-Baptiste ESCANDE et Yann EOCHE. Le 21 mai - 20h30 espace culturel, Yannick LUCHE offre un concert d’accordéons avec ses élèves aveyronnais. 16


Écurie des Marmots Après une année 2015 exceptionnelle, les membres de l’Écurie des Marmots vous souhaite une bonne et heureuse année 2016. Après l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 23 janvier dernier, nous nous sommes déjà remis au travail afin de préparer la nouvelle saison et vous accueillir nombreux lors des dates suivantes :

8e Journée Véhicules Historiques : 17 avril 2016 34e Rallye Régional : 4 et 5 juin 2016 28e Course de côte : 14 juillet 2016 4e Montée Véhicules Historiques : 7 août 2016

Voix d’Olt

ENFANTS, a trouvé un auditoire très réceptif et très nombreux. Bravo et Merci ! Le début 2016 permet aux choristes, tous les mardis à 18h30, de se retrouver afin d’aborder un nouveau programme. Ainsi, de Strauss à Voulzy, en passant par Bécaud ou une pavane…, chaque pupitre navigue sur les vagues de notes. L’arrivée au port sera certainement heureuse et pleine de satisfactions ! À noter que les choristes ont découvert parmi eux des talents réels d’instrumentistes que les auditeurs apprécieront en été. À tous les lecteurs du bulletin des Marmots, que l’harmonie la plus belle vous soit communiquée.

La passion qui nous anime ne serait rien sans votre soutien. Sportivement

Vœux les plus chaleureux possibles de la part des VOIX D’OLT. L’optimisme et l’enthousiasme des jeunes ont permis à la chorale des VOIX D’OLT de terminer l’année sur une note particulièrement positive. En effet, depuis octobre 2015, avec Vincent (École des Marmousets) et Amandine (École Ste Marie), près de 50 élèves du cycle 3 ont appris, mis en forme divers chants lors des répétitions hebdomadaires animées par Monique et Michel. Et dans le cadre des animations proposées par le Centre Social pour le marché de Noël, le concert des VOIX D’OLT et des

LES TEMPS FORTS DU DERNIER SEMESTRE 2015

Forum des Associations Journée dédiée au milieu associatif et à ses activités. Informations et inscriptions sur place. Découverte du clip vidéo promouvant la vie associative très active sur St Geniez (clip réalisé avec le soutien financier de la mairie de St Geniez). Merci à tous ceux et celles qui ont participé à ce projet, et pour leur bonne humeur !! Pour visionner le clip : https://www.youtube.com/watch?v=TvDl2hAe7do Joue-moi une histoire Matinées musicales et festives ouvertes aux (grands-) parents et à leurs jeunes enfants. Elles sont organisée et co-animée par l’équipe du Centre Social et la bibliothèque ; La première rencontre a eu lieu en avril, à la salle des genêts de St Geniez. Parents et enfants viennent à la découverte de livres mis en musique par Fred et Céline mais aussi l’équipe de la Micro Crèche Sonatine et le CRDA. La dernière rencontre de 2015 a eu lieu en novembre. Rendez-vous est pris pour 2016 le 19 mars ! 17


Le Piano Voyageur Benjamin EPPE a fait escale au Pôle Petite Enfance avec son piano à queue. Musique et découverte pour les enfants, leurs parents, les assistantes maternelles, l’équipe de la micro crèche et les enfants de maternelle des 2 écoles de St Geniez. Résidence d’artiste proposée dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés », initié par la Mission départementale de la culture, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Première neige Le spectacle du 12 octobre dernier a accueilli les enfants de la micro crèche ainsi que les enfants accueillis chez les assistantes maternelles. Le Centre Social a eu le plaisir d’ouvrir les séances aux enfants de l’école de Pierrefiche d’Olt ainsi qu’à ceux de la petite section de l’école des Marmousets et de Ste Marie. Spectacle proposé dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés », initié par la Mission départementale de la culture, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Animations Familles Après-midi (ré)créatifs Une après-midi aux couleurs de l’automne et d’Halloween à ST Geniez. Parents et enfants étaient au rendez-vous pour un atelier d’activités manuelles gratuit !

Bourse aux Jouets et Matériel de Puériculture Franc succès pour cette désormais traditionnelle Bourse aux jouets organisée par les Assistantes maternelles et le Relais Assistantes Maternelles, le dimanche 15 novembre 2015.

Téléthon Bénévoles et associations mobilisés pour faire de cette journée aux couleurs du Téléthon une réussite. Merci aux bénévoles du Centre Social, de l’amicale des pompiers, de l’Écurie des Marmots, de la Gym du 2nd souffle, de Dynamic Gym, de la troupe C’Magic et aux élus du Conseil Municipal des Jeunes.

18


Marché de Noël La mobilisation de tous les partenaires (mairie, Centre Social, association des commerçants et artisans et professions libérales, Voix d’Olt et Écho de Roquebrins, Foyer de vie du Colombier, CRDA, écoles, Conseil Municipal des jeunes) et de tous les bénévoles ont fait de cette journée un agréable moment de convivialité et de fête pour les marmots.

LES ACTUALITÉS DU 1er TRIMESTRE 2016

Accueil des nouveaux arrivants et nouveaux nés. Il a eu lieu le samedi 23 janvier 2016. Au programme : visite guidée de la ville suivie d’un café gourmand à la galerie Lenoir. En partenariat avec la mairie de St Geniez d’Olt et d’Aubrac.

Exposition Multi Collections miniatures. Dimanche 31 janvier 2016 À l’Espace Culturel de St Geniez d’Olt Ouverture au public entre 9h et 17h Renseignements et inscriptions auprès du Centre Social.

Animations Familles Après-midi (ré)créatifs Une après-midi aux couleurs du carnaval À St Geniez, salle des genêts, le samedi 13 février, À Pierrefiche, salle de la mairie, le mercredi 17 février, entre 14h30 et 17h.

Joue-moi une histoire Reprise des matinées musicales et festives ouvertes aux (grands-)parents et à leurs jeunes enfants. Elle sera organisée et co-animée par l’équipe du Centre Social et la bibliothèque ; Mise en musique par Céline et Fred. Rendez-vous le samedi 19 mars à 16h, au Pôle petite enfance (rue serpantié) 19


DES NOUVELLES DES CLUBS D’ACTIVITÉ

20


CLUB PATCHWORK Réunion d’information et de rencontre avec l’animatrice : Dominique MARCOS lien vers son blog : http://assopatch.blogspot.fr/ Rendez-vous le jeudi 28 janvier 2016 À 14h, au Centre Social

Tarif : 11€ d’adhésion au Centre Social puis prévoir son propre matériel. Atelier de 2h, une fois par semaine.

CRÉATION D’UN POINT INFORMATIQUE POUR TOUS Le Centre Social a bénéficié du soutien du FDIL du Crédit Agricole et de la CAF Aveyron pour acheter un ordinateur et une tablette. Cet équipement informatique, accessible à tous, gratuitement, permet une connexion à Internet pour toutes vos démarches en ligne ainsi que l’accès à un traitement de texte et tableur. Vous pouvez faire vos démarches seul ou vous faire accompagner sur simple demande auprès du personnel d’accueil qui vous aidera dans vos démarches en ligne si besoin.

21


Fonctionnement des services Accueil de Loisirs Contact Audrey CABRAL - mardi et jeudi 05 65 70 30 29 L’accueil de loisirs accueille vos enfants âgés de 3 ans à 12 ans, tous les mercredis et les vacances scolaires (sauf Noël), de 8h à 18h. Audrey et Gwenaëlle proposent des activités manuelles et jeux collectifs dans la bonne humeur. Les thèmes proposés seront disponibles avant chaque période de vacances à l’accueil du Centre Social, sur notre page Facebook et dans les écoles. Nous vous rappelons que vous devez avoir rempli et complété le dossier d’inscription de votre enfant et procédé à l’inscription préalable auprès d’Audrey ou à l’accueil du Centre Social. L’équipe du Centre Social du Pays d’Olt se tient à votre disposition pour plus de renseignements. L’Accueil de loisirs sera ouvert durant les vacances d’hiver : du lundi 22 février au vendredi 4 mars. PROGRAMME CI-JOINT

Relais Assistantes Maternelles : Contact Julie BOYER - mardi et vendredi 05 65 60 76 47 Depuis le 1er janvier 2016, le Relais Assistantes Maternelles est ouvert les mardis et vendredis. 9h / 12h : animations collectives au Pôle Petite Enfance (rue Serpantié) 13h / 17h30 : permanence administrative au Centre Social

Micro-crèche Sonatine : Contact Isabelle BRINGUET - le jeudi 05 65 60 80 70 Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h, au Pôle Petite Enfance (rue Serpantié) Accueil des enfants à partir de la fin du congé maternité. Accueil régulier ou occasionnel, en fonction des besoins des parents. Inscription préalable auprès de la responsable obligatoire.

Accueil du Centre Social : Contact Sophie MARCILHAC et Béatrice VENEAULT du lundi au vendredi 05 65 70 30 29 Ouvert du lundi au vendredi, entre 8h30 / 12h et 13h30 / 17h.

Contact et informations : Centre Social du Pays d’Olt 2, rue du Cours - 12130 Saint Geniez d’Olt centresocialpaysdolt@yahoo.fr

Tél. : 05 65 70 30 29 Page Facebook : centre social du pays d’olt Sophie Cspo Animations 22


Lancement d’un diagnostic emploi et formation Dans le cadre de sa mission le Point Relais Emploi a souhaité entamer une démarche de diagnostic emploi et formation dans le but de mieux connaître les besoins des entreprises des secteurs de St Geniez d’Olt et d’Aubrac, Laissac-Séverac l’Église et Campagnac. Ainsi cette connaissance permettra de pouvoir envisager des actions concrètes et précises visant notamment à anticiper les besoins d’emploi et de formation. Pour mener à bien cette opération le Point Relais s’est appuyé sur un accompagnement par le DLA qui a permis d’établir une méthodologie et une feuille de route opérationnelle. La phase de diagnostic va consister à visiter l’ensemble des entreprises des secteurs précités afin de mieux les connaître et surtout de recenser leurs attentes et besoins à court et moyen terme en ce qui concerne l’emploi et la formation. Ces investigations vont permettre de dresser une photographie précise et quasi exhaustive des territoires avec comme objectifs de pouvoir répondre à certaines problématiques en lien avec les élus locaux. La campagne de recueil des informations débutera vers le mois d’avril 2016.

Forum des emplois saisonniers Il se tiendra le samedi 27 février 2016 de 14 h à 17 h à l’espace culturel à St Geniez d’Olt et d’Aubrac. Afin de mieux préparer cette rencontre des ateliers CV sont proposés les : 27 janvier (St Geniez), 8 février (Laissac), 10 février (St Geniez). Ces ateliers permettent d’apprendre à concevoir les CV et de les mettre en forme sur informatique. Inscription obligatoire au 05 65 70 30 27 ou emploi-stgeniezdolt@orange.fr

Parcours Orientation Insertion Depuis le 11/01/2016 c’est un groupe de 7 stagiaires qui est accueilli sur le SARAPP pour un parcours de 3.5 mois avec comme objectif la mise en œuvre d’un projet professionnel. Au programme de la formation : remise à niveau en français et maths, remise à niveau en bureautique, techniques de recherches d’emploi, stages… Parcours de formation financé par la Région Midi Pyrénées – Languedoc Roussillon.

À venir : - Réunion d’information sur le Compte Personnel Formation pour les chefs d’entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi. Le CvPF c’est quoi, comment crée le compte, mettre en œuvre un CPF. Date à venir.

23


Vélo d’Olt : LA MARMOTTE D’OLT A 20 ANS Les frères Couffignal sont les stars incontestables de la cyclosportive de St Geniez avec 6 victoires, 4 pour Vincent et 2 pour Mathieu. Avec eux, Philippe Andouard mérite d’être cité, souvent sur le podium et vainqueur en 2008. L’enfant du pays, François-Xavier Blanc, fait aussi partie des héros de la Marmotte d’Olt, avec de multiples podiums. Malheureusement, la victoire ne lui a jamais souri. Mais, à 45 ans, il reste toujours compétitif, comme en atteste sa victoire à la Sanfloraine 2015. Alors, rendez-vous à St Geniez le 12 juin 2016 ?!!! Dans un tout autre registre, les bénévoles sont aussi les « vedettes » de la Marmotte d’Olt. Ils assurent un accueil de qualité avec un repas qui met en valeur la gastronomie locale. La sécurité est garantie par les médecins, ambulanciers, pompiers et motards de St Geniez d’Olt, avec le concours des commissaires-signaleurs postés à chaque carrefour. Au total, sous la houlette des présidents successifs du Vélo d’Olt (Jacky Guénon, Christian Fourgous et Christian Woittequand), plus de 200 personnes œuvrent pour la réussite de la Marmotte d’Olt. Et, avec le soutien indéfectible des artisans et commerçants locaux, de la mairie de St Geniez et du département de l’Aveyron, cela fait 20 ans que ça dure !

Les frères Couffignal dans la roue d’Alexandre Geniez en 2010 dans la Côte de Verlac.

Créé en 1992 par Claude Saleil et une poignée d’amoureux de la petite reine, le Vélo d’Olt a organisé la première Marmotte d’Olt en 1996. Ce fut une simple randonnée de 125 km autour de St Geniez d’Olt. Elle réunit 60 participants. L’année suivante, elle fut organisée sous la forme d’une cyclosportive sur un parcours de 145 km. Elle regroupa 120 participants et fut remportée par le Ruthénois Jean-Claude Vayssière. Dès 1998, 3 parcours de 50, 95 et 150 km furent proposés. Ils regroupèrent 350 participants. Dès lors, la Marmotte d’Olt était sur les rails. Elle accueillit plus de 1000 concurrents en 2004. Elle est depuis une quinzaine d’années un événement incontournable du début de l’été à St Geniez. Et aussi « la » cyclosportive aveyronnaise. Tour à tour, la Fondriest, puis la Millau-Causse Noir ont disparu des calendriers. Seule la Marmotte d’Olt a poursuivi son bonhomme de chemin, rejointe dans les années 2000 par l’Octogonale. Après avoir fait partie du Trophée National Ufolep, elle intègrera en 2016 le prestigieux Trophée Passion (Challenge national FFC). La Marmotte d’Olt met incontestablement en lumière le territoire nord-aveyronnais. Au gré de ses parcours, fluctuant au fil des éditions, elle emmène ses participants sur le causse au sud de St Geniez, dans la vallée du Lot et sur l’Aubrac au nord. L’accès au plateau est certes difficile, mais sa traversée reste un grand moment dans une vie de cyclosportif !

La 20e Marmotte d’Olt aura lieu le Dimanche 12 juin avec 2 parcours inédits. Toutes les infos sur www.marmottedolt.fr

FX Blanc (en noir), battu au sprint par Ph. Argans en 2009. 24


FESTIVITÉS 2016 : Causses, Monts d’Aubrac, Vallée du Lot Février Sam 6 Dim 7 Sam 13 Sam 13 et Dim 14 Mar 16 à vend 19 Vend 19 Sam 20 Sam 20 Dim 21 Sam 27 Sam 27 Mars Dim 6 Dim 6 Sam 12 Sam 12 Dim 13 Sam 19 Dim 20 Sam 26 Dim 27 Avril Sam 2 Sam 2 Sam 6 Sam 6 Dim 10 Jeu 14 Dim 17 Dim 17 Sam 23 Sam 23 Dim 24 Sam 30 Mai Dim 1er Du 5 au 8 Vend 13 Sam 14 Dim 15 Sam 21 Sam 21 Sam 21 Dim 22 Sam 21 et Dim 22 Jeu 26 Vend 27 et Sam 28 Vend 27 à Dim 29 Sam 28

Manifestation Quine du Club de basket Quine du Club des 4 Clochers Quine de l’ACCA, Société de chasse Braderie de la Saint Valentin Session secourisme PSC1 au Centre de Secours Défilé et bal du Carnaval Quine du Sport Quilles Pierrefiche-St Martin Veillée du Comité d’animation Quine de la FNACA Forum des emplois saisonniers Quine du Comité d’Animations de Condamines Manifestation Déjeuner aux tripoux Bourse aux livres et disques Carnaval et repas Repas des Tournéjaïres Les Traces Quine de l’Association sportive Exposition de la Maison des Savoir Faire Quine de l’école Ste Marie Quine de la Chasse Manifestation Concert du Big Band Soirée choucroute Soirée au bord du Lot avec le Comité d’animation Quine des Parents d’Élèves Quine du Club de l’Age d’Or Thé dansant des Aînés Balade des véhicules historiques Déjeuner aux tripoux Trail « Trans Aubrac » Soirée paëlla Quine de la Chasse Quine du Comité des Fêtes Manifestation Marché aux fleurs et plants des Parents d’Élèves Les 3 jours d’Aveyron Trial Conférence sur la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc Quine de la Paroisse Déjeuner aux tripous et marché aux fleurs Spectacle de Yannick Luche et ses élèves Repas dansant des 40 ans du Club des 4 clochers Foire annuelle Journée débroussaillage Fête de la Transhumance Concert d’orgue et trompette Fête et Marches de l’Estive Festival Tango Quine de la Maison des Savoir-Faire 25

Lieu St Geniez d’Olt St Laurent d’Olt St Laurent d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Martin de Lenne St Laurent d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt Condamines Lieu La Capelle Bonance St Geniez d’Olt St Laurent d’Olt St Geniez d’Olt Brameloup St Laurent d’Olt St Saturnin de Lenne St Geniez d’Olt St Saturnin de Lenne Lieu St Geniez d’Olt Mandailles St Laurent d’Olt St Saturnin de Lenne Mandailles St Saturnin de Lenne St Geniez d’Olt Condamines St Geniez d’Olt Pomayrols La Capelle Bonance St Saturnin de Lenne Lieu Pierrefiche d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Saturnin de Lenne St Laurent d’Olt St Geniez d’Olt St Laurent d’Olt St Saturnin de Lenne St Laurent d’Olt Aubrac St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Saturnin de Lenne


Juin Manifestation Vend 3 Gala de l’École de danse Sam 4 et Dim 5 Rallye automobile Marché nocturne Sam 11 Sam 11 Quine du Club « Fleur des Causses » Sam 11 et Dim 12 Représentation du club Dynamic Gym Cyclosportive « La Marmotte d’Olt » Dim 12 Vend 17 Fête de l’école Vend 17 à Dim 19 Fête de la Saint Cyr et vide-grenier (le dimanche) Mar 21 Fête de la Musique Ven 24 Fête de la St Jean Vend 24 à Dim 26 Fête de la Roque Valzergues Sam 25 Kermesse de l’école Ste Marie Sam 25 Kermesse de l’école Denys Puech Sam 25 Apéro-concert Juillet Manifestation er Vend 1 à Dim 3 Fête de la Saint Pierre Du 2/07 au 27/08 9es Rencontres Photographiques Sam 2 Concert de musique traditionnelle Sam 2 Quine des Associations Sam 2 et Dim 3 10e Rassemblement des Motards du Viaduc Sam 2 et Dim 3 Fête de la Saint Pierre à Canet d’Olt Sam 9 et Dim 10 Fête de la Ste Epine et Procession (dimanche) Mar 12 Concert de Chorales : les Voix d’Olt et l’Écho de Roqueprins Marché nocturne et feu d’artifice Merc 13 Merc 13 Bal des Pompiers Du 13/07 au 21/08 Exposition de la Maison des Savoir Faire Jeu 14 Course de côte automobile régionale Vend 15 à Dim 17 Fête de l’été Du 19 au 29 juillet Festival Musique en Vallée d’Olt Marché nocturne Merc 20 Sam 23 Marché nocturne Dim 24 5e Rassemblement des 2CV et méharis Dim 24 Quine du Club des Aînés Mar 26 Quine de la FNACA Sam 30 Quine de Carlaroc Dim 31 Journée des Métiers d’hier et d’aujourd’hui Août Manifestation Marché nocturne Merc 3 Vend 5 à Dim 7 Fête de la Rive Droite et vide-grenier (dimanche) Sam 6 Méchoui du Comité des Fêtes Sam 6 et Dim 7 8es Rencontres d’Écrivains Dim 7 4e montée de véhicules historiques Fête de la Race Aubrac Merc 10 Procession de Notre-Dame des Buis Dim 14 Marché nocturne Merc 17 FRERO DELAVEGA en concert Vend 19 Sam 20 Quine d’été du Club des 4 Clochers

Lieu St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Saturnin de Lenne St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Saturnin de Lenne Campagnac St Laurent d’Olt Castelnau de M. St Saturnin de Lenne St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt Mandailles Lieu Pierrefiche d’Olt St Geniez d’Olt Verlac St Saturnin de Lenne Campagnac St Laurent d’Olt Ste Eulalie d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Laurent d’Olt Campagnac St Geniez d’Olt St Saturnin de Lenne St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Laurent d’Olt St Geniez d’Olt Campagnac St Geniez d’Olt St Saturnin de Lenne Campagnac Lieu St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt Canet d’Olt St Geniez / Ste Eulalie St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt St Laurent d’Olt

Du 20 juin au 16 septembre : « Tourisme Vert » programme d’activités à la semaine Programme sous réserve de modifications - édité par nos soins le 29 janvier 2016

Mis à jour sur www.st-geniez-dolt.com 26


Profile for pascal combette

St Geniez d'Olt et d'Aubrac - Le mag  

Bulletin municipal n°1 de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac

St Geniez d'Olt et d'Aubrac - Le mag  

Bulletin municipal n°1 de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac

Advertisement