__MAIN_TEXT__

Page 1

Le Journal des

Marmots Bulletin municipal n°85 - Novembre 2015

MAIRIE DE SAINT GENIEZ D’OLT BP 19 - 12130 Saint Geniez d’Olt - Tél. 05 65 70 40 01 - Fax 05 65 70 30 30 www.st-geniez-dolt.com - Courriel : mairie-stgeniez-dolt@wanadoo.fr 1


Éditorial L’été Marmot 2015 aura été très satisfaisant du point de vue touristique et des festivités. En effet, une météo favorable, un programme d’animations riches et variées, des hébergements de qualité avec de véritables professionnels à la tête de chacun des établissements hôteliers, ont fait que de nombreux vacanciers ont foulé le territoire de SAINT-GENIEZ et visité notre bel écrin vert. Je tiens une fois de plus à féliciter les bénévoles des différentes associations qui, grâce, aux manifestations qu’ils organisent dès le printemps, font vivre notre cité et son économie. Les membres de la Commission « Animations » de la Municipalité ont eux aussi réalisé un travail remarquable. Je suis très fier du succès qu’ont connu les animations auprès des Marmots et des touristes et ce, malgré la baisse financière de près de 30% opérée sur ce poste au budget. Le 28 septembre 2015 restera une date historique pour les communes d’AURELLE-VERLAC et de SAINT-GENIEZ-D’OLT. En effet, les trente élus des deux Conseils ont voté, ce soir-là, à l’unanimité, la création d’une commune nouvelle, mettant ainsi un terme aux deux communes historiques respectives pour s’unir ensemble, à compter du 1er janvier 2016, sous le nom de SAINT GENIEZ D’OLT et D’AUBRAC. La fusion de nos deux communes va permettre d’abord, une représentativité plus importante au sein de la future communauté des Communes, puis le gel de la baisse des dotations de l’état (80.000 e prévus en 2016, 120.000 e en 2017) et enfin, un travail en commun sur un territoire plus élargi. Il est à préciser qu’avec une telle baisse des dotations de l’État et sans le regroupement des deux Communes, il nous aurait été impossible de continuer à maintenir, comme nous le faisons depuis 9 ans, un niveau stable des taux d’imposition. Je profite de cet éditorial pour remercier, Jean-Pierre NIEL, Maire d’AURELLE-VERLAC, ainsi que les élus des deux Conseils municipaux, pour leur esprit d’engagement, d’anticipation, de solidarité, qui va faire de nous et cela, jusqu’en 2020, une équipe dynamique et tournée vers l’avenir, au service des 2 192 habitants de cette nouvelle et belle Commune.

Crédits photos : mairie de St Geniez / Brigitte Ortalda - RM 392 639 472

Marc Bories Maire de Saint-Geniez d’Olt

2


Vie de la commune Avancement des travaux effectués par la commune Des spots LED ont remplacé les spots halogènes qui éclairent la façade de la mairie. Une technique similaire a été retenue pour l’éclairage public de la route de Pomayrols et la route de Saint-Laurent. L’installation de régulateurs de tension est en place afin de diminuer la puissance électrique consommée de certains éclairages publics de l’avenue d’Espalion, de la route de Prades et de la rue Rivié. La puissance des ampoules installées sera revue à la baisse également. Des programmateurs vont être installés prochainement sur plusieurs points lumineux du patrimoine de la ville afin de limiter la durée d’éclairage de ces édifices (chapelle des Buis et église paroissiale).

Réaménagement du carrefour de la Croix du Lac

Les travaux de voirie Au cours de l’été 2015, les travaux d’entretien de la voirie communale ont débuté par la réfection de la route du Puech et du fossé bétonné de Marhnac. Les emplois route de Sarhnac ont suivi. La reprise complète de la structure de la chaussée chemin du Séminaire (création de grilles d’évacuation des eaux pluviales, de caniveaux et reprise des formes de la pente de la chaussée) a été exécutée à la suite.

Le Puech de Marhnac

Le fossé bétonné de Marhnac

Partenariat avec l’ADAPEAI pour l’entretien et l’aménagement de divers espaces publics.

Le chemin du Séminaire 3


Aménagement du centre bourg

L’opération centre bourg s’est achevée par les aménagements paysagers du carrefour entre l’avenue d’Espalion et l’avenue de Saint-Laurent.

Contre-allée de l’avenue de la Gare et de l’avenue de Saint-Laurent

Gare ont débuté le 15 janvier dernier. L’extension de l’assainissement avenue de Saint-Laurent ainsi que l’enfouissement des réseaux secs et la mise en service d’un nouvel éclairage public ont succédé à l’ensemble de ces travaux pour se terminer à la mi-mai 2015. À ce jour, il reste le passage des différents câbles électriques et téléphoniques dans les gaines posées avenue de Saint-Laurent.

Les travaux d’assainissement et d’aménagement de surface de la contre-allée de l’avenue de la

Les 16 chênes verts seront installés dans les fosses de plantation de la contre-allée de l’avenue de la Gare par les services techniques de la mairie au cours du mois de novembre.

La contre-allée avant et après réaménagements. 4


Mise en sécurité aux abords de l’école Les Marmousets et du collège Denys Puech Afin de sécuriser l’accès des élèves aux différents établissements scolaires rue Serpantié, le marquage au sol du demi rond-point et de la rue a été modifié. Dorénavant, une voie réservée aux autocars de ramassage scolaire et une voie de dépose minute pour les parents d’élèves ont été créées autour de ce demi rond point. De plus, des places de parking ont été créées rue Serpantié. La continuité piétonne a également été matérialisée devant la micro crèche. Une limitation de vitesse à 30 km/h est entrée en vigueur sur ce secteur. Il est rappelé que pour la réussite de ces aménagements, un comportement responsable est demandé à l’ensemble des conducteurs.

En projet

• Des forages de reconnaissance sur les sources situées à Puech Ibers ont débuté mi octobre. À l’issue de ces travaux, la qualité et la quantité des eaux seront connues. Ces éléments permettront de décider de la pertinence de ce forage pour l’alimentation en eau potable du secteur nord-ouest de la commune.

• Le réseau d’assainissement du hameau de Bellevue situé à Pierrefiche d’Olt doit être raccordé à la station d’épuration de Saint-Geniez sous réserve d’autorisations administratives. Pour cela, une extension du réseau doit être réalisée sur la route départementale depuis Unicor jusqu’au croisement de la route de Bellevue. Ces travaux seront engagés en priorité en début d’année prochaine afin d’entreprendre rapidement une portion du chemin en site propre qui reliera Saint-Geniez à Sainte-Eulalie. Les services du Conseil Départemental finiront la portion de travaux de voirie jusqu’à l’Intermarché.

• Les travaux d’enfouissement des réseaux secs et la mise en place d’un nouvel éclairage public route de la Cascade débuteront à la fin de l’année. Au printemps, les services du Conseil Départemental engageront la dernière tranche de revêtement entre la Cascade et le carrefour de la Croix du Lac.

Conseil Municipal des Jeunes

visiteurs venus d’ailleurs pour profiter de cette journée à Saint Geniez d’Olt. Cette action était encadrée par Mmes Eychenne, Deltruel et Borbalan. Les personnes présentes ont été satisfaites de cette rencontre humaine autour de l’histoire locale de la commune transmise par les jeunes.

Samedi 25 septembre, lors de la journée du patrimoine, à la mairie, avec la complicité de la commission « Culture », de la bibliothèque et de l’Office de Tourisme, des jeunes élues du Conseil Municipal des Jeunes, Chloé Marcilhac, Léa Trémolet, Tiphaine Valéry et Manon Roques, ont présenté cinq illustres, devant un public attentif, composé entre autres de

Félicitations

Marc Bories, Maire tient à féliciter Mme Sahuet Christine, originaire de Saint-Geniez et présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron pour sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’honneur. M. le Maire adresse ses salutations aux familles Magne et Sahuet de l’avenue de la Gare. 5


Vie Économique Noémie Matras a ouvert un magasin de fleurs et de décoration « La Bouquetterie » au 15 place du Général de Gaulle. Originaire de Normandie, elle est tombée sous le charme de notre ville et a décidé, après avoir obtenu son diplôme de fleuriste, de créer son entreprise. Sa boutique est ouverte du mardi au samedi de 9h15 à 12h15 et de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 12h30.

Deux frères, passionnés de sport mécanique, Nicolas et Arnaud Marcillac ont installé leur garage au 292 avenue d’Espalion. Leur nouvelle entreprise est à votre service pour vos réparations de carrosserie et de mécanique ainsi que des interventions sur du petit matériel. Un espace dédié à la vente de véhicules neuf et d’occasion est également proposé.

Nouvel espace de vente à la Brasserie d’Olt Dans le cadre de son développement, la Brasserie d’Olt a réalisé une extension de son bâtiment au printemps dernier. Les parties bureaux et stockage ont été agrandies et un nouvel espace de vente a vu le jour. Depuis fin juin, les particuliers et les groupes sont accueillis au sein de ce nouvel espace vaste, clair et chaleureux. Les fabrications de la Brasserie, bières et limonades artisanales, sont proposées à la vente à l’unité ou en carton mais aussi en cagettes, coffrets et valisettes. Une gamme d’accessoires (verrerie, polos, 6


T-Shirt…) est également disponible. La Brasserie propose aussi la mise à disposition de tirage pression (fûts de 20 et 30 litres) Les jours et horaires d’ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les visites de la brasserie sont gratuites. En juillet/ Août, elles sont programmées les lundis à 21h et les mardis et jeudis à 11h. En dehors de cette période, les visites sont possibles sur rendez-vous au 06 71 00 76 95 (minimum 10 personnes). Durant la saison 2015, 2 850 personnes ont été accueillies au sein de la Brasserie.

Depuis le 15 août, Benoît et Claudine vous accueillent au restaurant « le Bouche à Oreille » situé rue Raynal. Au menu : plat traditionnel de la cuisine française ainsi que des spécialités telles que des galettes au blé noir et au sarrazin. Le restaurant est ouvert le midi et le soir du mardi au dimanche.

Duyen Phan a ouvert une boutique de vente de plats asiatiques au 17 place du Quai. Vous pouvez déguster (sur place ou à emporter) des nems au porc, des rouleaux de printemps, des calamars au poivre Kâmpôt et autres mets de la cuisine vietnamienne élaborés avec des produits frais. Ouvert du mardi au dimanche midi et soir et le soir uniquement le lundi. Renseignements et réservation 05 65 42 19 81 - 06 56 77 75 08

L’installation de ces nouveaux commerces et artisans est le signe du dynamisme de notre ville. La municipalité se réjouit de ces créations d’entreprises et adresse ses vœux de réussite à ces nouveaux entrepreneurs. 7


Été 2015

Yannick Noah

Concert du groupe « La Mäma »

Festival de tango Marche de l’Estive Concert des stagiaires du Festival Musique en Vallée

Rassemblement de 2CV et Méhari

Journée africaine

Cours de Zumba


COMPTE‐RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 SEPTEMBRE 2015  Etaient  présents :  Marc  BORIES,  Sandrine  BERNAD‐LADET,  Jean‐Marc  ROZIERES,  Marie‐Laure  BORBALAN,  Aimé BURLIGA, Michel BAYOL, Pierre MARCILHAC, Florence PHILIPPE, Stéphane ROQUES,  Maria SERRANO,  François  MARTY,  Corinne  DELTRUEL,  Patrick  BLANC,  Laurence  ADAM,    Eulalie  EYCHENNE,  Danielle  NEGRE,  Guy MARTIN.  Daniel ASTIER a donné procuration à Danielle NEGRE   Amélie SEVENIE a donné procuration à Marc BORIES.   Secrétaire de séance : Corinne DELTUREL  OBJET : DELIBERATION PORTANT CREATION DE LA COMMUNE NOUVELLE « SAINT GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC » PAR  REGROUPEMENT DES COMMUNES D’AURELLE‐VERLAC ET DE SAINT GENIEZ D’OLT. 

Le conseil municipal ;  Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et ses articles L .2113‐1 et suivants;  Vu la loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales modifiée et notamment les articles  21 et suivants relatifs à la commune nouvelle ;  Vu la loi n°2015‐292 du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime des communes nouvelles ;    CONSIDERANT  que les communes de Saint‐Geniez d’Olt et Aurelle‐Verlac ont un passé commun : regroupées  dans  un  SIVOM,  puis  au  sein  de  la  Communauté  de  Communes  des  Pays  d’Olt  et  d’Aubrac  depuis  de  nombreuses années, elles ont toujours travaillé de concert dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Elles  sont également regroupées dans le canton Lot et Palanges, ainsi que dans le syndicat de préfiguration du Parc  Naturel Régional de l’Aubrac.   CONSIDERANT  l’accueil  unanime  des  conseillers  municipaux  à  la  proposition  de  leurs  maires  respectifs  de  réfléchir à une commune nouvelle.   CONSIDERANT les démarches entreprises auprès de la Préfecture de l’Aveyron et des services de  la Direction  Générale des Finances Publiques pour appréhender tous les aspects de ce regroupement.  CONSIDERANT les deux réunions collégiales  associant l’ensemble des conseils municipaux qui ont abouti à la  rédaction de la charte.    CONSIDERANT l’information faite à la population par le biais d’une lettre envoyée dans chaque foyer des deux  communes et la mise en place de permanences d’élus pour répondre aux questions des habitants.  CONSIDERANT l’accueil favorable de la population.   CONSIDERANT la volonté des deux communes, de renforcer la représentation du territoire et de ses habitants  auprès de la communauté des communes dont l’agrandissement est imminent.  CONSIDERANT le gel de la baisse des dotations de l’Etat sur les deux prochaines années et la majoration de 5 %  du montant de la dotation globale de Fonctionnement.    Le conseil municipal, A L’UNANIMITE,  après en avoir délibéré :    DECIDE  LA  CREATION  D’UNE  COMMUNE  NOUVELLE  au  01  janvier  2016,  par  regroupement  des  communes  d’Aurelle‐Verlac et de Saint‐Geniez d’Olt pour une population totale de 2192 habitants (recensement au 01  janvier 2015).   DECIDE que cette commune nouvelle sera dénommée  « SAINT GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC » et que le siège  sera : Place de la mairie,  mairie annexe de Saint‐Geniez d’Olt, commune de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. Les  réunions du conseil municipal auront lieu au siège de la commune nouvelle.  DECIDE que chaque commune historique deviendra commune déléguée et que chacune d’elles   disposera :  d'un maire délégué, désigné par le conseil municipal de la commune nouvelle, qui sera officier d'état civil et  officier de police judiciaire.  d'une annexe de la mairie dans laquelle seront établis les actes de l'état civil concernant les habitants de la  commune déléguée.    DECIDE que le conseil municipal de la commune nouvelle sera composé, pendant la période transitoire soit   jusqu’en 2020, de l’ensemble des conseillers municipaux en exercice.  DIT qu’afin d’aboutir à une fiscalité unique, le conseil municipal de la commune nouvelle décidera à compter  du 01 janvier 2017 du  lissage des taux pouvant aller jusqu’à 12 ans.   APPROUVE la charte (annexée à la présente)  ayant  valeur d’engagement moral pour les élus de la commune  nouvelle.   AUTORISE M. le Maire à signer tous documents relatifs à la création de cette commune nouvelle.  9


MANDATE M. le Maire à saisir, Monsieur le Préfet de l’Aveyron, en vue de prendre l’arrêté de création de la  commune  nouvelle  « SAINT  GENIEZ  D’OLT  ET  D’AUBRAC »  au  01  janvier  2016  composée  des  communes  d’Aurelle‐Verlac et de Saint‐Geniez d’Olt.       OBJET :  ADHESION  AU  GROUPEMENT  DE  COMMANDE  COORDONNE  PAR  LE  SIEDA  POUR  L’ENTRETIEN  DES  INSTALLATIONS D’ECLAIRAGE PUBLIC – PERIODE 2016/2019  Monsieur le maire expose au conseil municipal que le comité syndical du Syndicat Intercommunal d’Energies  du  département  de  l’Aveyron  –  SIEDA  –  a  décidé  de  proposer,  par  une  délibération  du  04  juin  2015,  aux  collectivités  qui  le  souhaitent,  de  procéder  à  la  création  d’un  groupement  de  commandes  dans  le  cadre  de  l’entretien des installations d’éclairage public.    Les  prestations  à  réaliser  par  le  titulaire  du  marché  seront  réparties  dans  trois  domaines  d’interventions  distincts :  - 1 ‐ Entretien des installations d’éclairage public de la commune   - 2 ‐ Renouvellement des luminaires vétustes énergivores – sécurité électrique  - 3 ‐ Optimisation énergétique des équipements   Il  est  demandé  au  conseil  municipal  d’adhérer  à  ce  groupement  de  commandes  pour  l’entretien  des  installations d’éclairage public et le renouvellement des luminaires vétustes énergivores – sécurité électrique  ainsi que l’optimisation énergétique des équipements.    Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide, à l’unanimité :     - d’adhérer au groupement de commande pour l’entretien des installations d’éclairage public coordonné  par le SIEDA  - d’autoriser  le  maire  à  signer  la  convention  constitutive  du  groupement  de  commande  destinée  à  mandater le SIEDA pour signer le marché, le notifier et l’exécuter au nom de l’ensemble des membres  du groupement.  - d’inscrire  sur  le  budget  des  années  correspondantes  les  sommes  définies  dans  la  convention  de  groupement pour l’entretien des installations d’éclairage public      OBJET :  ADHESION  A  UN  GROUPEMENT  DE  COMMANDES  POUR  LA  FOURNITURE  DE  PRESTATION  DE  DENEIGEMENT.   La  communauté  de  communes  des  Pays  d’Olt  et  d’Aubrac,  le  SIVU  de  Brameloup,  les  communes  d’Aurelle  Verlac  et  de  Saint  Geniez  d’Olt  assurent  le  déneigement  de  leurs  routes  et  voies  en  externalisant  cette  prestation par le bais de contrats de prestations de services.  Ces contrats sont arrivés à échéance.  Le Code des Marchés Publics permet la mise en œuvre de ce type de dispositif au travers des groupements  de  commandes (art 8).  Chaque  membre  du  groupement  pourra  conclure  son  marché  avec  un  opérateur  économique  unique  et  identique pour tous, la durée des marchés est de 4 ans.  L’intérêt majeur de cette démarche est de permettre aux soumissionnaires de calculer au plus juste leurs prix  d’intervention.  En conséquence, il est proposé au conseil municipal d’adhérer au groupement de commandes conformément  aux dispositions de l’article 8 du Code des marchés publics.   La  constitution  du  groupement  et  son  fonctionnement  est  formalisée  par  une  convention  qu’il  vous est proposé d’adopter.    La  communauté  de  communes  des  Pays  d’Olt  et  d’Aubrac  assurera  les  fonctions  de  coordonnateur du groupement. Elle procédera à la définition des besoins en concertation avec les  membres du groupement, au choix de la procédure de marché publics (adaptée), à l’élaboration  du DCE, à l’organisation de la publicité‐mise en concurrence, à l’ouverture des plis, à l’analyses,  aux négociations éventuellement et au choix de l’opérateur économique (unique ou groupement  d’opérateurs).  Le groupement de commande prendra fin à l’issue du choix de l’opérateur économique.  Chaque membre du groupement, pour ce qui le concerne, s’assurera de la bonne exécution de son contrat et  notamment le paiement du prix.  10


OBJET : CONVENTION SEJOUR SPORTIF AVEC LE CLUB DE FOOTBALL OLYMPIQUE ST ANDREEN    François  MARTY,  conseiller  municipal  en  charge  des  sports,  expose  au  conseil  que  le  club  souhaite  venir  à  Saint‐Geniez,   pour un stage de remise en forme du 14 au 16 AOUT 2015.  Ce stage s’inscrit dans la volonté de la collectivité  de faire découvrir la ville par le biais de ses équipements  sportifs.  La convention stipule :    ‐la prise en charge par la collectivité des frais d’hébergement et des différentes activités.    ‐le paiement par le club à la collectivité d’une prestation de 96 € par personne.     Après  en  avoir  entendu  l’exposé,    le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  approuve  cette  convention  dans  les  conditions ci‐dessus présentées et autorise François MARTY à la signer.  OBJET : VENTE DE LA PARCELLE AE 659  A LA SCI DELTOUR IMMO :   M.  le  Maire  expose  qu’il  y  a  lieu  de  céder  3  m2  à  la  SCI  DELTOUR  IMMO,  en  effet  l’extension  du  bâtiment  existant présente un débord sur la parcelle appartenant à la commune.  Après en avoir entendu l’exposé, le conseil, à l’unanimité, approuve la vente de la parcelle AE 659 de 3m2 à  la SCI DELTOUR IMMO au prix de 6 € le m2 et autorise M. le Maire à signer l’acte à intervenir.    OBJET : SCHEMA DE MUTUALISATION   M. le Maire expose que, conformément à l'article L. 5211‐39 du code général des collectivités territoriales, le  président de la Communauté de Communes établit un rapport relatif aux mutualisations de services entre les  services  de  l'établissement  public  de  coopération  intercommunale  à  fiscalité  propre  et  ceux  des  communes  membres.   Ce rapport comporte un projet de schéma de mutualisation des services à mettre en œuvre pendant la durée  du mandat.  Cette  mutualisation  doit  mener  vers   plus  d’efficacité  des  services  publics,  des  économies  d’échelle…  M. le Maire présente le document élaboré conjointement avec  la Communauté de Communes. Il comporte :  ‐un  état  des  lieux  succinct  (personnel,  matériel,  atouts  et  contraintes  qui  concourent  ou  freinent  les  mutualisations),   ‐les mutualisations existantes,  ‐ un canevas à suivre pour la mise en oeuvre d’une mutualisation plus aboutie.  Après en avoir  entendu l’exposé, le conseil, avec 6 abstentions et 13 voix POUR, donne un avis favorable sur  ce  schéma  de  mutualisation,  sachant  que  l’élargissement  des  communautés  de  communes  va  remettre  en  question le schéma présenté.    OBJET : ADHESION A L’ADIL    M.  le  Maire  présente  au  conseil  municipal,  le  courrier  reçu  début  septembre  de  l’ADIL  (Agence  Départementale d’Information sur le Logement) demandant l’adhésion de la commune.  Cette adhésion était portée jusqu’en 2013 par le SIVOM, il est demandé aujourd’hui aux communes d’adhérer  (ou non) individuellement. « L’ADIL a vocation à délivrer gratuitement au public une information et un conseil  complets, objectifs et neutres sur toutes les questions d’ordre juridique, financier, et fiscal, liées au logement et  à l’habitat, à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables. »  La cotisation annuelle  est de 0.12 € par habitant soit 243.12€ .  Après  en  avoir  entendu  l’exposé,  le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  approuve  l’adhésion  à  l’ADIL  et  le  montant de la cotisation.  QUESTIONS DIVERSES    ‐Encaissement du chèque de 480 € correspondant aux travaux effectués sur le mur du pigeonnier.  ‐Remboursement paiement de factures d’eau payées à tort pour un montant de 305.41 €.    11


Travaux d’extension et de mise aux normes de la déchetterie Les travaux d’extension et de mise aux normes de la déchetterie s’achèvent. L’évaluation définitive des travaux (hors ingénierie et achat de bennes supplémentaires), s’élèvent à 296 047,12 e H.T. Cette opération bénéficie de subventions de l’État, de l’ADEME et du Conseil Général pour un montant total de 176 432 e Elle a été initiée pour les raisons suivantes : • Nécessité d’augmenter la capacité de stockage au niveau des quais de déchargement de 8 emplacements à 13 emplacements pour répondre notamment aux nouveaux besoins de tri en lien avec l’organisation au niveau national de nouvelles filières spécifiques de traitement / valorisation / réutilisation. Ex : les déchets électriques, électroniques, gros appareils ménagers. Prochainement, les déchets mobiliers. • Se conformer aux nouvelles réglementations applicables aux Installations Classées Pour l’Environnement et anticiper les futures exigences en terme de sécurité et de stockage des déchets : • Entrée et sortie différenciées avec sens de circulation unique • Pose de garde-corps de sécurité sur les quais de déchargement • Marquage au sol avec délimitation de la zone de dépôt (accessible aux usagers) de la zone d’exploitation (réservée aux entreprises chargées de la collecte des déchets). • Signalétique • Stockage des déchets dangereux dans un local équipé et fermé • Stockage des DEEE et autres déchets à l’abri • Zone de réemploi pour les déchets destinés aux filières de réparation et de réutilisation (recyclerie). 12


Aurelle-Verlac • Castelnau-de-Mandailles • Pierrefiche • Pomayrols • Prades d’Aubrac • Sainte-Eulalie d’Olt • Saint-Geniez d’Olt

La Communauté de Communes des Pays d’Olt et d’Aubrac lance une opération « COMPOSTEURS »… pour une gestion responsable de nos déchets

• Limiter la pollution liée aux engrais : le compost remplace avantageusement les engrais chimiques • Améliorer la structure du sol et sa fertilité . En se décomposant, les matières organiques libèrent des éléments minéraux (azote, phosphore, magnésium) et de l’humus . Des plantes plus résistantes car nourries de façon régulière et durable . Des légumes et des fruits sains, sans résidus chimiques . Le sol est plus facile à travailler, il laisse mieux passer l’air et retient mieux l’eau

Afin de réduire les déchets à la source, la Communauté de Communes des Pays d’Olt et d’Aubrac met en œuvre une opération de distribution de « composteurs individuels ».

COMPOSTER SES DÉCHETS, C’EST NATUREL ! Composter consiste à reproduire le processus de régénération qui se déroule dans la nature, qui fabrique elle-même son propre compost.

Moins de déchets à traiter pour la collectivité, c’est limiter les coûts et la pollution : diminuer le tonnage d’ordures ménagères collectées en porteà-porte ainsi que les quantités de déchets verts apportés en déchèterie, et diminuer le transport de ces déchets vers les centres de traitement.

DÉCHETS DE JARDIN + ÉPLUCHURES = 1/3 1/3 DE NOS DÉCHETS SONT COMPOSTABLES ! 150 kg par personne et par an

L’offre de la Communauté de Communes La Communauté de Communes va acquérir des composteurs individuels en fonction du nombre de commandes formulées (voir bon de commande au verso). Il sera fourni un composteur par foyer moyennant une participation financière.

Composter, c’est AGIR simplement pour faire des économies, limiter la pollution et améliorer la qualité du sol de votre jardin !

Deux modèles sont proposés : . un composteur de 400 litres au tarif de 20 e . un composteur de 600 litres au tarif de 25 e

• Faire des économies : . d’engrais : votre compost est un fertilisant de qualité… et gratuit . d’eau : le compost absorbe et retient l’eau dans le sol . de déplacements et de temps car vous évitez des trajets à la déchèterie

Comment commander un composteur ? Adressez-nous le coupon-réponse au plus tard le 30 novembre 2015 en indiquant le volume et la couleur du composteur souhaités . Nous vous informerons ultérieurement des modalités pratiques de retrait du composteur. 13


Composition : Composteurs Picumnus composés de 2 modèles 400 litres et 600 litres (extension par rehausse sur la base du 400 litres) en polypropylène 100 % recyclé. Bio-seaux pour collecter les déchets ménagers. Guide du compostage à domicile. 2 coloris au choix gris anthracite et vert foncé. Ces composteurs sont 100% recyclables Pratique : Le couvercle fixé au composteur est articulé en 2 parties, 2 tiers/1 tiers. De forme débordante permettant aux eaux de pluie de s’écouler à l’extérieur, il s’ouvre facilement d’une seule main. Sa large ouverture facilite le remplissage et le brassage. Au bas de chaque panneau, 4 trappes percées de trous pour la ventilation, permettent le soutirage à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Elles sont maintenues en position haute grâce à un ergot laissant ainsi les deux mains libres pour travailler Robuste : Les parois de 8mm d’épaisseur boulonnées entre elles sont indéformables. Ce produit est de fabrication française. Assemblage : Notice de montage, visserie traitée anti corrosion, clé de montage fournies. Volume

Hauteur

Profondeur

Largeur

Poids

Surface

400 litres

945 mm

800 mm

800 mm

15 kg

0,64 m

600 litres

1010 mm

980 mm

980 mm

20 kg

0,96 m2

(au sol)

(au sol)

Coloris :

2

! Bon de commande pour un composteur à retourner à l’adresse suivante :

Communauté de Communes des Pays d’Olt et d’Aubrac - Rue de l’Hôtel de Ville 12130 SAINT-GENIEZ D’OLT Tél. 05 65 70 40 01 - Mail : ccpoa@orange.fr Nom : ......................................................................................

Prénom : ..........................................................................

Adresse : ................................................................................................................................................................................... Code Postal : ............................. Commune : ........................................................................................................................... Téléphone : ....................................................... E-mail : .......................................................................................................... Je commande un composteur ayant les caractéristiques suivantes : Mon choix : r un composteur de 400 litres r coloris anthracite r un composteur de 600 litres r coloris vert Ce coupon constitue une commande ferme de ma part. J’ai pris connaissance, qu’après avoir pris possession du composteur et à réception d’un avis des sommes à payer du Trésor public, je m’acquitterai de la somme de 20 e pour un composteur de 400L ou de 25 e pour un 600L. à ……………………………………….

le……………………………………….

Signature


15


Tribune libre  Le texte publié dans cette rubrique relève de la seule responsabilité du groupe de l’opposition.    Avant  le  vote  du  budget  prévisionnel  2015  nous  avions  proposé  au  conseil  municipal  des  mesures  destinées à alléger la fiscalité locale : diminution de 15 % du budget animation  , renégociation des  taux d’emprunt et diminution de 10% des indemnités des maires et adjoints et refus ferme de toute  hausse de la fiscalité locale.  Nous avons été entendus  sur la plupart des points ci‐dessus sauf sur la diminution des indemnités  d’élus‐  malgré  l’exemple  donné  par  le  conseil  départemental  de  l’Aveyron‐    et  nous  avons  voté  le  budget prévisionnel  mais nous vérifierons si les promesses ont été tenues avant de voter le compte  administratif.  Hélas  la  communauté  de  communes  ne  fait  pas  preuve  de  la  même  rigueur  budgétaire  et  le  printemps  2015  a  par  exemple  vu  naitre  un  « espace  ludique  de  la  piscine  intercommunale »,  la  dénomination ronflante est destinée à nous faire avaler la pilule ou à nous faire boire la tasse comme  on  voudra.  Ce  nouvel  espace  est  doté  d’un  budget  de  240.223,38  euros  (HT)  pour  son  réaménagement,  la  fourniture  d’un  toboggan    grand  luxe  à  3  pistes  et  de  sa  machinerie  de  fonctionnement coûtent à eux seuls 129 416,85 euros (HT).   On peut tout de même se poser quelques questions à propos de cet investissement , la piscine est  ouverte  au  public  5  heures  par  jour  et  62  jours  par  an  ,  elle  a  généré  environ  16.500  euros  de  recettes (chiffres de 2015) les charges de fonctionnement se montent à environ 45 000 euros par an.  En 2014 la commune a déjà financé la piscine du camping de la Boissière en tant que propriétaire des  lieux pour un montant de 360 000 euros. Concernant le toboggan, qui  avait été retiré en 2013 suite à  sa  dégradation,  on  aurait  pu  le  remplacer  par  un  modèle  identique  beaucoup  moins  onéreux.  En  dehors des heures d’ouverture au public la piscine accueille les scolaires , l’aquagym, les clubs jeunes  et  adultes  donc  elle  rend  des  services  à  la  collectivité  ,  notons  simplement  que  ces  activités  n’utilisent pas le toboggan.  En  période  de  restrictions  budgétaires  il  est  de  la  responsabilité  des  élus  de  ne  pas  céder  à  la  mégalomanie  et  de  cerner  au  mieux  les  besoins  primordiaux  de  la  population.  Depuis  son  déménagement la  bibliothèque intercommunale , qui est ouverte toute l’année, attend des locaux  dignes pour ranger les livres et répondre à la demande du public. Avec l’argent du toboggan grand  luxe on aurait pu aussi financer un petit espace dédié au skate‐board , activité tout aussi ludique que  la natation et qui se pratique toute l’année avec des frais de fonctionnement à peu près nuls.  Quand  ils  vont  recevoir  leurs  avis  d’  impôts  locaux  les  marmots  ne  manqueront  pas  d’apprécier  l’augmentation  de 3.5 %  votée par la communauté de communes. Les élus ont beau se  vanter des    subventions obtenues  c’est toujours le contribuable qui finit par payer leurs excès.  Guy Martin, Daniele Negre, Daniel Astier.    16


Au fil des assos… Rentrée Dynamique, pour DYNAMIC’ GYM !

renforcement musculaire animés par Gwenaëlle LEMAIRE, les lundis et jeudis sur St Geniez et les mercredis sur Pierrefiche , des cours de STEP/Aérobic les lundis soirs animés par Adeline CREYSSELS et des cours d’expression corporelle enfants, ados et adultes les mercredis et samedis encadrés également par Adeline. La salle de Musculation est à nouveau ouverte du lundi au samedi en parcours libre (dossier à récupérer auprès du Centre Social). Comme l’an dernier, diverses animations auront lieu tout au long de la saison avec notamment une participation pour le Téléthon, au Marché de Noël, une journée Fitness au printemps et le spectacle de fin d’année de la section Rythme et Expression prévu les 10 et 11 juin 2016. N’hésitez pas venir nous rejoindre, les deux premiers cours d’essai sont gratuits. Pour tout renseignement, contacter l’association par mail : assodynamicgym12130@gmail.com ou le Centre social du Pays d’Olt : 05 65 70 30 29.

C’est dans une ambiance sympathique, conviviale et musicale, que la saison 2015/2016 de Dynamic Gym a débuté. La reprise des cours a eu lieu le 15 septembre, au Gymnase de la Falque où ils se déroulent comme la saison dernière. Cette année, l’association propose les mêmes activités que l’an passé à savoir : des cours de Gym/

Écurie des Marmots Afin de clôturer une saison 2015 particulièrement réussie grâce à vous tous (concurrents, spectateurs, partenaires, sponsors…) avec notamment un rallye et une montée historique exceptionnels, les membres de l’Écurie des Marmots se sont retrouvés, fin septembre, en famille, autour d’un piquenique, pour une journée détente (bien méritée) en famille, où il a bien sûr été question de… voitures. C’est tout naturellement que l’Écurie des Marmots se tourne déjà vers 2016 et vous proposera : • le 34e Rallye Régional, les 4 et 5 juin 2015 • la 28e Course de Côte, le 14 juillet 2015 • la 4e Montée Historique, le 7 août 2015. Auxquelles dates viendra s’ajouter la 8e Journée Véhicules Historiques, au printemps, pour bien commencer la saison. Nous vous invitons toutes et tous à venir partager ces journées autour d’une passion commune : le sport automobile. Sportivement Vôtre. 17


ThéArt

travail d’ombre et de lumière sur une légende marmotte transmise par Mr Guy Cayron pour les élèves en Arts Plastiques, l’association ThéArt’ a eu à cœur d’avoir une démarche active et sensible aux événements alentours, afin que ses jeunes adhérents aient conscience que, dans les disciplines artistiques de l’expression, nous avons un rôle à jouer tout au long de l’année, et quel que soit notre âge !

Cette année encore l’association ThéArt’ a fait sa rentrée théâtrale auprès du jeune public et des adultes en proposant des ateliers de théâtre à tous les âges mais aussi d’Arts Plastiques pour les enfants. L’an dernier, la saison s’est terminée en beauté avec des représentations qui ont fait voyager élèves, parents et divers spectateurs curieux de voir la production théâtrale du jeune public. Les plus jeunes nous ont fait découvrir différents pays et histoires imaginées, les moyens nous ont amené chez les Dieux grecs, et les adolescents ont su habiter avec humour des personnages étranges dans un univers composé d’éléments bien surnaturels… L’association avait par ailleurs proposé des ateliers d’Arts Plastiques hebdomadaires et mensuels, en partenariat avec le Centre Social des Pays d’Olt, qui ont donné lieu à une exposition de fin d’année à la Maison des Enfants. Les représentations théâtre et l’exposition en Arts Plastiques a fait la fierté des jeunes créateurs et de leur animatrice Eulalie Eychenne ainsi que du nouveau bureau de l’association composé de Delphine Bernié et Carole Albenque. Après avoir participé à la cérémonie du 11 novembre et au marché de Noël pour les élèves volontaires en théâtre en 2014, et avoir présenté des voeux de paix d’ici et d’ailleurs en janvier 2015 à partir d’un

Cette année les ateliers Théâtre ont lieu pour : Les Graines (de 4 à 7 ans) le mardi de 17h15 à 18h15 Les Comédiens en herbe (de 7 à 11 ans) le samedi de 10h30 à 11h45 Les préadolescents et Adolescents le lundi de 18h15 à 19h30 Les Adultes le lundi de 20h30 à 21h45 Horaires du club Les doigts pleins d’idées, atelier d’Arts Plastiques mensuel en partenariat avec le Centre Social des Pays d’Olt : Un samedi par mois de 14h à 15h30 pour les 8/11 ans, et de 16h à 17h30 pour les 4/7 ans) Renseignements pour les ateliers théâtre au 06 27 17 61 64 ou 05 65 74 33 12. Renseignements pour le club d’Arts Plastiques Les doigts pleins d’idées auprès du CSPO 05 65 70 30 29.

Vélo d’Olt

saison. Trois sorties de plusieurs jours ont été organisées : la première en mars en Espagne, à Rosas, la deuxième en mai dans les Alpilles, à la Roque d’Anthéron et la troisième en septembre dans le Sud Aveyron à Camarès, avec découverte des Monts de Lacaune et du Rougier. Chaque fois, une excellente ambiance et de beaux parcours. Au challenge départemental Ufolep des randonnées cyclotouristes, le Vélo d’Olt est 2e sur 13. Le renouvellement des licences est en cours auprès de Jean Lavigne. L’Assemblée Générale, suivie du repas du club, s’est tenue le 16 octobre. Toutes les infos du club sont disponibles sur le site internet à l’adresse www.velodolt.fr

Alors que le soleil a brillé pratiquement durant tout l’été, autant la Marmotte d’Olt le 14 juin que la randonnée VTT le 23 août ont été contrariées par des conditions climatiques défavorables. De ce fait, de nombreux participants potentiels ont fait défaut, laissant aux organisateurs du Vélo d’Olt une sensation d’inachevé. Il n’empêche, la préparation de la Marmotte d’Olt 2016 est en cours. Espérons que tous les ingrédients seront réunis pour qu’elle soit belle : ce sera la 20e ! Sur le plan des activités courantes, les sorties dominicales ont été bien suivies tout au long de la 18


Effectif en forte hausse à l’école Sainte-Marie

Séverine Causse. Une enseignante spécialisée intervient le jeudi. L’école compte aussi une auxiliaire de vie scolaire Priscille Lejeune et vient d’embaucher Marine Poczernin (surveillance, encadrement et entretien des locaux).

« Une bonne rentrée 2015, a annoncé Anne Renaux, directrice de l’école Sainte-Marie. Nous comptons, à ce jour, 73 élèves inscrits soit une progression de 32 % par rapport à l’an passé ». Ils sont répartis en trois classes. Les effectifs restent très confortables, avec une moyenne de 24 élèves par classe. Les maternelles ont pour institutrice Anne Renaux (aidée de Sabrina Gauduin, ASEM ), les CP-CE1 Geneviève Audouard et CE2-CM

Parmi les projets, l’école travaillera sur « Voyage autour du monde ». Ce projet se terminera avec une sortie de toutes les classes et le spectacle de fin d’année. À noter que le projet de l’aménagement de la nouvelle école est lancé et que la rentrée 2016 aura lieu dans les nouveaux locaux.

Comité des fêtes de la Rive Droite

temps, installation de la grue géante pour le saut à l’élastique. Attraction qui a attiré les amateurs de sensations fortes et une foule nombreuse pour regarder les intrépides. L’après-midi nos quartiers envahis par les promeneurs, furent sans cesse animés par la troupe « picto facto » et ses drôles de personnages, ainsi que par la banda d’Auvergne. Pas le temps de souffler, les jambons, la truffade et le gâteau à la broche étaient près pour le repas du soir. Là encore, record, et là aussi des retardataires qui n’ont pu être servis, faute de victuailles.

La dernière bougie du tableau des 90 ans vient de s’éteindre. Les flonflons de la fête ont laissé place à d’autres animations estivales. C’est maintenant l’heure du bilan, et un premier constat s’impose : succès populaire sans précédent, favorisé par une météo ensoleillée, tout particulièrement dimanche. Vendredi début en douceur avec le spectacle comique « Les Pastout », qui déstressa les nombreux spectateurs, suivi du bal pour donner le tempo. Samedi, très beau concours de pétanque avec un nombre de participant important. Record autour des lampions pour la traditionnelle retraite aux flambeaux, où une foule énorme a suivi la banda d’Auvergne à travers les rues de notre ville ; Le tout agrémenté par l’embrasement de Talabot. Que dire du bal de ce samedi, si ce n’est que les jeunes qu’ils soient Marmots, des cantons environnants ou touristes, ont répondu présents pour ce qui est aujourd’hui un événement incontournable. L’affluence des grands soirs, et fait à signaler, aucun incident digne d’être noté. La présence de vigiles a un effet dissuasif, ce qui est le but recherché. C’est sous un ciel d’un bleu azur, que débute ce dernier et plus important jour de la fête. Le vide grenier tout d’abord avec ses très nombreux exposants, qui se sont installés du pont vieux au fin fond de la Rivière et du Baribés. La foule des chalands et des chercheurs de la bonne trouvaille, a envahie très vite les rues de St Geniez. Tout là-haut sur la route de Sarnhac les amateurs de ball - trap fracassait les pigeons d’argile. Pas de répit avec l’arrivée de l’hélicoptère. Franc succès pour ce dernier, puisque tous les prétendants aux baptêmes de l’air n’ont pu être satisfaits. Qu’il me soit permis au passage au nom de la compagnie d’hélicoptère, de m’excuser auprès des personnes déçues. Dans le même 19


Le nombre de repas servis ayant dépassé nos prévisions les plus optimistes. Pas le temps de digérer, les premières lueurs du tableau pyrotechnique des 90 ans s’embrasa, précédent le feu d’artifice qui illumina le ciel de notre cité. Vint le bal de clôture qui lui aussi connu l’affluence. Ne pas être satisfait, serait du domaine de l’insatisfaction chronique ! Il y a quelques bémols : Le feu d’artifice n’a pas eu tout l’éclat que le comité attendait, des problèmes techniques en sont la cause, problèmes que nous allons essayer de comprendre afin d’y remédier à l’avenir. Le petit train qui devait sillonner la ville est resté à la gare. Même la société avec laquelle nous avons signé le contrat ne peut nous fournir d’explications : mystère !!! Citons aussi la compagnie d’hélicoptères, dont les dirigeants sont peu scrupuleux des devis signés : Les percussions de St Geniez qui vendredi ont fait défaut pour cause de dissolution. Les aléas de toute organisation. Pour terminer, je voudrais remercier tous les membres du comité de la rive droite pour le formidable travail accompli durant ce long week-end

de festivités, travail pendant de longs mois pour la préparation, et après la fête, malgré la fatigue, laisser place nette le lundi soir. Je voudrais également mettre en avant notre rigueur en gestion de trésorerie, ce qui nous permet depuis toujours de nous autofinancer à plus de 90% ; tout en offrant des spectacles et animations de qualités, pour la plupart gratuits. Merci à tous les anonymes qui nous ont aidé à leur manières. Merci aux « petites mains » de la Rivière et de la Poujade pour la confection du cadre fleuri des 90 ans, panneau que l’on a laissé sous le pont pour la fin de l’été. Merci à la municipalité de St Geniez pour son aide technique et financière, aide qui nous est indispensable notamment au niveau logistique. Merci aux commerçants et artisans pour leur générosité et bien sûr merci à tous d’être venus si nombreux fêter avec nous nos 90 ans d’existence, longévité que notre premier président Benoit Verdier devait être loin de s’imaginer, quand il fonda notre comité en 1925. À bientôt.

Chorale les Voix d’Olt

tation. Mais LE PETIT CIREUIR n’en avait cure, il n’avait pas de chaussures. Pendant notre retour en Europe, la pluie s’est mise à tomber Le BRUIT DOUX qu’elle faisait en tombant sur les toits nous a rendus un peu mélancoliques. Alors, nous nous sommes secoués en disant : « QU’EST CE QU’ON ATTEND pour être heureux ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? » Pour nous sortir de cette tristesse nous nous sommes mis à CHANTER chanter la joie et la fureur de vivre, chanter en équilibre, chanter en liberté et toujours chanter. Ces flons flons nous ont remis le cœur en fête. Car la CHANSONNETTE sourit. Et nous avons enchaîné une SARABANDE effrénée. Les darm pa va dam dam se succédaient à une cadence folle et nous conduisirent au terme de notre périple. C’est en MÉDITERRANÉE qu’il s’est terminé au son des tambourins et des mandolines, sous un ciel enchanté. Dans tous les coins on se croirait au paradis. Aussi comme action de grâce, nous avons entonné un AVE MARIA. ET MAINTENANT, ET MAINTENAINT qu’allonsnous faire ? Bien sûr nous allons chanter VIVA LA MUSICA et nous donner rendez-vous pour la saison prochaine.

Cette année, la chorale nous a entraîné pour un merveilleux voyage autour du monde. Tout d’abord, elle nous a emmenés en Italie et là nous avons eu des places pour I’opéra où nous avons apprécié Rinaldo de Haëndel et versé une larme en écoutant LASCIA CH’IO PIANGA ; Puis, nous nous sommes retrouvés en Russie et là notre joie a éclaté avec ces belles prières : TEBE POEM et MNOGAYA LETA. Notre route alors nous a conduits vers les terres brûlées des grandes landes d’Irlande. Les pas des chevaux rythmaient les pluies. Fuyant les paysages noirs qui venaient du nord, nous avons quitté les LACS DU CONNEMARA. Le cœur un peu gros de laisser Margot, nous avons embarqué sur un fameux trois-mâts sur lequel les fiers matelots chantaient SANTIANO. Ils nous ont conduits jusqu’à San Francisco. Et c’est là que nous avons pris le train. Nous avons crié : « Que c’est loin ! Aurons-nous jamais le temps de revenir ? Nous entendrons SIFFLER CE TRAIN toute notre vie. Arrivés à New-York en bons touristes, nous sommes allés jusqu’à Harlem. Un jeune garçon cirait les chaussures des passants, au milieu de l’agi-

20


Rand’Olt : le club de randonnée toujours sur les chemins

Au mois de mai : trois jours de balades entre Lot et Dordogne avec au programme : Loubressac, St Céré, Bretenoux, les falaises de St Sozy et pour finir Rocamadour. Amis marcheurs, n’hésitez pas à venir nous rejoindre pour explorer de nouveaux horizons. Prix des licences : individuelle : 29e familiale 49e

Depuis le début de l’année les marcheurs de Rand’olt ont découvert de nouveaux sentiers, de beaux sites et villages au cours de leurs sorties du jeudi ou dimanche.

Sport et Loisir Judo

judokas le lundi et le mardi à 17h15 : initiation et apprentissage technique autour des fondamentaux et des principes du judo. Les Cours perfectionnement (9 ans et plus) le mardi à 18h et le jeudi à 18h15 : approfondissement des connaissances techniques et tactiques du judo, préparation à la compétition. Lors de notre dernière AG nous avons eu le plaisir de voir nos deux présidents Patrick CALMET et Daniel ASTIER prêts à rester engagés dans le projet. Cécile ALMERAS a bien voulu rejoindre le bureau et nous épaulera sur la partie trésorerie. De très très bonnes nouvelles pour travailler encore sereinement sur la nouvelle olympiade… Les projets à venir : Le comité de judo de l’Aveyron nous sollicite pour accueillir et organiser une manche du circuit départemental poussins-benjamins ; un événement qui regroupe en moyenne 200 judokas sur la journée ce qui serait une belle promotion du judo sur la commune… L’accueil d’une délégation japonaise cadets-juniors est à l’étude ; notre site et notre commune qui ont été support en Août 2012 seront également sollicités si le projet se concrétise… En réflexion également une voir deux sorties avec les jeunes judokas en deuxième partie de saison et la mise en place de journées judo pendant les vacances scolaires sous forme de mini stages…

Après une trêve estivale bien méritée place à la reprise ! Matéo BUSSEUIL et Sacha RATSAVONG ont participé au stage d’été Benjamins-Minimes avec le Judo Rodez Aveyron à Soustons dans les Landes : quatre jours de judo et de surf bien sympathique. Puis une très belle rentrée 2015 avec notamment une présence au forum des Associations très bénéfique pour le dojo marmot qui comptera une cinquantaine de judokas cette saison.

Les cours sont encadrés par Fabien NOËL diplômé d’État au dojo de la Falque et sont organisés en trois groupes : L’Éveil judo pour les tout petits (nés en 2010) : découverte de l’activité autour de petits jeux d’opposition et d’exercices de motricité le mardi de 17h15 à 18h00 ; L’école de judo (6-8 ans) pour les plus jeunes

Centre Social du Pays d’Olt

truffade, tour de calèche, photo dans le traîneau du Père Noël, chasse au trésor en famille et d’autres surprises… Le marché de pays accueillera pour l’occasion des artisans, des passionnées et des associations jusqu’à 13h. Des tables sont louées aux artisans et à toute personne ou association désireuse de vendre et/ou de faire connaître sa passion. Tarif 5e - inscription auprès de l’accueil du CSPO : 05 65 70 30 29 ou par mail : centresocialpaysdolt@yahoo.fr

Pour la troisième année, le Centre Social du Pays d’Olt s’associe à la mairie de Saint Geniez d’Olt pour animer une journée festive pour Noël. Rendez-vous le samedi 19 décembre 2015 sous les cloîtres. Au programme toute la journée : corrida urbaine, animations musicales, boissons chaudes/ barbapapa/crêpes/gaufres, Châtaignes grillées et vin chaud, stands d’activités manuelles pour les enfants, maquillage, concert de chants de Noël, 21


Nouveau

à S Geniez d’Olt t

SERVICE DE COVOITURAGE SIMPLE ET GRATUIT Ouvert à tous

Vous recherchez un trajet, Vous souhaitez proposer un trajet régulier ou bien ponctuel Déposez votre annonce au Centre Social du Pays d’Olt Plus d’information au 05 65 70 30 29 Projet initié par le Point Relais Emploi en collaboration avec le Centre Social.

Vous ne l’avez pas encore visionnée ? N’attendez plus pour voir la vidéo « Bougez à St Geniez » qui dresse un diaporama bien sympathique du dynamisme associatif de notre belle cité.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=TvDl2hAe7do Visionnez et partagez sans hésiter ! 22


FESTIVITÉS 2015 Causse, Monts d’Aubrac, Vallée du Lot Octobre

Manifestation

Merc 28 à Sam 31 Exposition de tableaux à l’huile par A. Beaufils Sam 31

Atelier ré(créatif) pour enfants

Sam 31

Fête d’Halloween

Sam 31

Soirée d’Halloween

Novembre

Lieu St Geniez d’Olt St Geniez d’Olt Campagnac St Saturnin de Lenne

Manifestation

Lieu

Dim 1er

Vente aux enchères (après la messe de 10h30)

Castelnau de Mandailles

Dim 1er

Vente aux enchères « La Poule Un » (à 14h30)

Ste Eulalie d’Olt

Sam 7

Quine du Comité des Fêtes de Canet d’Olt

St Laurent d’Olt

Sam 7

Quine de l’ADMR

St Geniez d’Olt

Dim 8

Quine des Amis des Rives d’Olt

Ste Eulalie d’Olt

Sam 14

Quine de St Saturnin Associations

Dim 15

Quine de l’association des Parents d’Élèves

St Laurent d’Olt

Dim 15

Bourse aux jouets, vêtements et puériculture

St Geniez d’Olt

Sam 21

Quine des écoles publiques

St Geniez d’Olt

Sam 21 et Dim 22 Noël des Artisans

St Saturnin de Lenne

Ste Eulalie d’Olt

Vend 27

Concours de belote

Ste Eulalie d’Olt

Sam 28

Quine gourmand du Comité des Fêtes

Ste Eulalie d’Olt

Sam 28

Repas de la Chasse

Sam 28

Quine du Comité d’animations

St Laurent d’Olt

Dim 29

Marché de Noël de l’EHPAD

St Geniez d’Olt

Décembre

St Saturnin de Lenne

Manifestation

Lieu

Vend 4

Apéro dînatoire pour le Téléthon

Pierre fiche d’Olt

Sam 5

Randonnée organisée pour le Téléthon

Pierre fiche d’Olt

Sam 5

Quine du Téléthon

Sam 5

Animation pour le Téléthon sur le marché

St Geniez d’Olt

Sam 5

Soirée Spectacle Cabaret, suivi d’un bal disco pour le Téléthon

St Geniez d’Olt

Dim 6

Bourse aux jouets et affaires de petite enfance

St Laurent d’Olt

Dim 6

Marché de Noël

St Saturnin de Lenne

Dim 6

Déjeuner aux tripoux pour le Téléthon 2015

La Capelle Bonance

St Martin de Lenne

Sam 12

Marché de Noël

St Laurent d’Olt

Dim 13

Repas des Aînés

St Saturnin de Lenne

Vend 18

Fête de l’école

St Saturnin de Lenne

Sam 19

Marché de Noël

St Geniez d’Olt

Dim 20

Concert de Noël

St Geniez d’Olt

Mar 22

Spectacle gratuit «Le livre Magique de Cendrillon»

St Geniez d’Olt

Sam 26

Quine des Associations

Dim 27

Quine de la société de chasse La Diane

Ste Eulalie d’Olt

Jeu 31

Réveillon à Canet d’Olt

St Laurent d’Olt

St Saturnin de Lenne

23


FESTIVITÉS 2016 Causse, Monts d’Aubrac, Vallée du Lot Avril Sam 23

Manifestation Trail Trans Aubrac

Mai

Lieu St Geniez d’Olt

Manifestation

Lieu

Du 5 au 8

Les 3 jours d’Aveyron Trial

St Geniez d’Olt

Sam 21 et Dim 22

Fête de la Transhumance

Aubrac

Vend 27 et Sam 28

Fête et Marches de l’Estive

St Geniez d’Olt

Vend 27 à Dim 29

Festival Tango

St Geniez d’Olt

Juin

Manifestation

Vend 3

Lieu

Gala de l’École de danse

St Geniez d’Olt

Sam 4 et Dim 5

Rallye automobile

St Geniez d’Olt

Sam 11

Marché nocturne

St Geniez d’Olt

Représentation du club Dynamic Gym

St Geniez d’Olt

Dim 12

Cyclosportive Marmotte d’Olt

St Geniez d’Olt

Sam 25

Kermesse de l’école Ste Marie

St Geniez d’Olt

Sam 25

Kermesse de l’école Denys Puech

St Geniez d’Olt

Sam 11 et Dim 12

Juillet

Manifestation

Lieu

Sam 2 et Dim 3

Les Motards du Viaduc

Sam 9 et Dim 10

Fête et procession de la Ste Epine

Ste Eulalie d’Olt

Mer 13

Marché nocturne et feu d’artifice

St Geniez d’Olt

Mer 20

Marché nocturne

St Geniez d’Olt

Août Mer 3

Campagnac

Manifestation

Lieu

Marché nocturne

St Geniez d’Olt

Fête de la Rive Droite

St Geniez d’Olt

Mer 10

Fête de la Race Aubrac

St Geniez d’Olt

Dim 14

Procession de N-D des Buis

St Geniez d’Olt

Lun 15

Soirée choux farcis

La Capelle Bonance

Mer 17

Marché nocturne

St Geniez d’Olt

Vend 5 au Dim 7

Du 20 juin au 16 septembre : « Tourisme Vert » programme d’activités à la semaine Du 14 juillet au 15 août : « Festival de la Randonnée Pleine Nature »

Programme sous réserve de modifications - édité par nos soins le 26 octobre 2015

Mis à jour sur www.st-geniez-dolt.com 24


25


26


Éveil Cinéma

27


Profile for pascal combette

Bm85 complet  

Bm85 complet  

Advertisement