__MAIN_TEXT__

Page 1

Le Mag Olt et Aubrac

Bulletin municipal n°3 - Octobre 2016

Commune de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac Page 4 - Vie de la commune

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 1

Page 12 - Un peu d’histoire

Page 15 - Vie associative

25/10/2016 15:14


EVENEMENT à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac Dimanche 16 juillet 2017 Nouveauté 2017 : étape diffusée en intégralité sur France Télévision

Après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de foot-ball, le Tour de France est le troisième événement sportif planétaire en terme d’audience. Le faire passer à St Geniez d’Olt et d’Aubrac relevait de la gageure…

A l’occasion de l’arrivée à Rodez en 2015, M. le Maire, en compagnie de Jean-Claude Luche et du Marmot François-Xavier Blanc, directeur chez Mavic, rencontra Gilbert Duclos Lassalle, chargé des relations publiques du Tour de France. L’idée était lancée. En février 2016, Thierry Gouvenou, responsable des tracés, était à St Geniez pour visualiser les lieux, toujours en compagnie de François-Xavier Blanc, appui incontournable. Le 18 octobre 2016, le tracé du Tour de France 2017 était dévoilé: il passera à St Geniez le dimanche 16 juillet, reliant Laissac au Puy en Velay. Après Pont de Palmas, Coussergues et St Martin, la caravane puis les coureurs traverseront St Geniez sur le Pont Vieux, puis escaladeront la Côte de Naves. Aux Cats, ils bifurqueront vers Vieurals. Ensuite, ils monteront vers la Croix de la Rode et rejoindront Nasbinals par le Col d’Aubrac avant de traverser le plateau vers la Haute-Loire.

St Geniez saura accueillir dignement les géants de la route !

2016 un été

bien animé !!!

2

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 2

25/10/2016 15:14


Mairie de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac BP 19 - 12130 Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac Tél. 05 65 70 40 01 - Fax 05 65 70 30 30 www.st-geniez-dolt.com - mairie-stgeniez-dolt@wanadoo.fr Mairie déléguée d’Aurelle-Verlac - Tél. 05 65 70 46 70 permanence le jeudi de 9h à 12h

Editorial Comme vous avez pu le constater, la saison touristique marmotte a été bonne, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir compte tenu de la baisse de fréquentation enregistrée au niveau national (-7%). La beauté de nos paysages, notre patrimoine remarquable, riche et varié, la qualité de nos hébergements mais aussi la quiétude et la sécurité ont participé au fait que St Geniez d’Olt et d’Aubrac a attiré beaucoup de vacanciers.

la ZA de la Falque. Deux autres tranches, prévues au printemps prochain, permettront d’offrir aux artisans marmots une voirie en enrobé, digne du savoir-faire qu’ils nous proposent. L’appel d’offres pour la rénovation et l’assainissement des quartiers de la Poujade et St Pierre a été publié. Les travaux commenceront en fin d’année par le secteur de la Poujade. Ce chantier est prévu en trois tranches et s’achèvera à l’automne 2019.

L’animation, toujours aussi dense, qui commence au printemps et se termine mi-septembre joue un rôle majeur dans l’économie locale et permet, à St Geniez d’Olt et d’Aubrac, de faire la différence par rapport à d’autres sites de vacances.

Le conseil départemental entreprend aussi de très nombreux et importants travaux routiers qui, même s’ils occasionnent des gênes momentanées, vont considérablement changer et faciliter les accès au bourg centre de la commune. Nous remercions notre Président et Ami, JC Luche.

Aussi, je profite de cet éditorial pour remercier, une fois encore, tous les bénévoles qui, par leur travail et leur engagement, font vivre le village. Après la saison estivale vient la rentrée des classes et sur ce sujet aussi, nous ne pouvons être que satisfaits puisque la rentrée scolaire enregistre des effectifs stables dans nos deux écoles et notre collège.

Vous remarquerez que l’automne chez les Marmots est synonyme d’investissements. Ainsi, St Geniez d’Olt et d’Aubrac continue à s’embellir et se développer, tout en confortant l’économie de la ville et le cadre de vie de chacun ! Marc Bories Maire de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac

Un autre point de satisfaction, encore, concerne le forum des associations qui s’est tenu pour la première fois en extérieur et qui a connu un vif succès. La rentrée 2016 est sous le signe d’importants chantiers municipaux ; ceux-ci débuteront dès ce mois-ci. D’abord, par la réfection de la voirie de 3

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 3

25/10/2016 15:14


Vie de la commune Principales opérations routières sur le secteur de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac Travaux de voirie 2016 Route du Mas Nouvel : Réfection de la voirie en bicouche à partir du carrefour de la route de Combetalade. Ces travaux ont été réalisé par l’entreprise Conte et fils.

Chemin du cimetière derrière l’église paroissiale : Remise en état jusqu’à la première épingle pour partie en bicouche et en enrobé par l’entreprise Conte et fils. Les eaux pluviales ont été captées. Route du Minié Bas : Confortement du talus côté ruisseau après le moulin de Gaillard. Travaux réalisés par l’entreprise Molin Pradel.

Echelle de crues et témoins Avec le concours du Syndicat Mixte Lot et Dourdou, des témoins de crues et une échelle ont été mis en place. Les témoins sont posés sur le mur en contrebas de la place du Marché. L’échelle de crues se trouve sur la première pile du Pont Vieux Rive Gauche.

Rénovation de l’accès au cimetière côté église paroissiale 4

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 4

25/10/2016 15:14


RD 19 Section Le Goutal – Lous La RD 19 entre Le Goutal - Lous est la dernière section de l’axe qui relie Saint Geniez d’Olt à l’Aubrac via Prades d’Aubrac qu’il reste à aménager. Le Conseil Départemental a décidé de réaliser cette opération en 2016. Cet aménagement consiste à : - Calibrer la route avec une chaussée de 6 mètres de large et 2 accotements de 1,5 mètre, - Créer un boviduc au droit du Goutal, - Créer un cheminement doux de 2 mètres de large entre Ste Eulalie et le village de Lous. Ce cheminement assurera la continuité du tour du Lac de Castelnau. Après une procédure d’appel d’offres, le marché a été notifié à l’entreprise Conte.

5

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 5

25/10/2016 15:14


Les travaux ont débuté le 29 août 2016 pour une durée de 4 mois. Compte tenu de la période hivernale, les travaux de la couche de roulement et du marquage seront réalisés au printemps 2017 pour bénéficier de bonnes conditions météorologiques. Pour la réalisation des ouvrages d’assainissement et de l’ouvrage agricole, une coupure totale de circulation est prévue du 10 au 28 octobre 2016 weekend inclus. Un itinéraire de déviation sera mis en place par les routes suivantes : - RD 19 jusqu’à « Condamines », - puis RD 141 en direction de Saint Côme d’Olt, - retour sur Sainte Eulalie d’Olt par le RD 6 via Lassouts

Carrefour de Saint Martin de Lenne Le Conseil Départemental a décidé d’aménager et de sécuriser le carrefour existant de Saint Martin de Lenne. L’aménagement consiste à bordurer les ilots, reprendre la géométrie des bretelles de raccordement et réaliser une nouvelle couche de roulement. A ce jour, l’entreprise Conte a été retenue suite à une procédure d’appel d’offres. Les travaux pourraient commencer fin septembre pour une durée de deux mois. Une étude d’éclairage du carrefour et d’enfouissement des réseaux est en cours, avec un co-finacement de la commune de Saint Martin de Lenne et du Sieda.

RD 509 Pomayrols Le Conseil Départemental a aménagé, depuis plusieurs années la RD 509 entre Saint Geniez d’ Olt et le pont de Chipole à Pomayrols. Seule une section de route d’une longueur de 1 700 m reste à aménager. Cet aménagement consiste à calibrer la chaussée à 5 m de large et à créer deux accotements de 1 m. Les études sont terminées. Les acquisitions foncières sont en cours, mais sont actuellement bloquées suite au refus d’un propriétaire. 6

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 6

25/10/2016 15:14


RD 45 E Traverse de Pierrefiche Le Conseil Départemental de l’Aveyron et la commune de Pierrefiche d’Olt ont constitué un groupement de commande en vue de la passation de marchés de travaux, pour réaliser des prestations simultanées et coordonnées concernant des travaux de voirie : - Sur la RD45E dans l’agglomération de Pierrefiche (PR 0.500 à 1.090) et hors agglomération (PR 0.000 à 0.500 et PR 1.520 à 2.749). - Sur des voiries communales à caractère de rues situées dans l’agglomération de Pierrefiche et qui sont adjacentes à la RD45E. Cette consultation des entreprises a donné lieu à 2 marchés avec l’entreprise CONTE : Le délai d’exécution est de 5 mois pour le marché départemental et de 2 mois pour le marché communal. Les travaux ont débuté le 12 septembre 2016, ils devraient s’achever au début de l’hiver 2016 si la météo est clémente.

RD 95 Côte de St Martin de Lenne

Travaux sur la zone artisanale

1re tranche :

Le Conseil Départemental a décidé d’aménager la RD 95 entre Saint Geniez d’Olt et Saint Martin de Lenne, pour offrir des alignements droits et rectifier les virages les plus serrés. La première tranche se situe entre la sortie de Saint Geniez d’Olt et le carrefour de Vacayssiols. L’aménagement consiste à calibrer la chaussée à 6,00m de large, créer deux accotements et mettre en place des dispositifs de retenus. Les carrefours de Vacayssiols et de Marnhac seront améliorés. L’étude du tracé est terminée, les acquisitions foncières ont toutes été réalisées à l’amiable par les services de la DRGT.

2e tranche : Le DCE est en cours, pour un début des travaux dans l’hiver 2016. La 2e tranche entre le carrefour de Vacayssiols entre Saint Martin de Lenne est en cours d’étude. Les travaux sont prévus après la première tranche. Un levé topo a été réalisé ainsi qu’un recensement des propriétaires sur toute la longueur de la Côte. Un avant-projet sera réalisé pour janvier 2017. Un géotechnicien sera consulté afin d’optimiser le projet. 7

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 7

25/10/2016 15:14


Au conseil municipal COMPTE-RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 SEPTEMBRE 2016. Etaient présents : Marc BORIES, Maire, Jean-Pierre NIEL, Martine BOYE, Aimé BURLIGA, Odette LAGARRIGUE, Michel BAYOL, Florence PHILIPPE, Eulalie EYCHENNE, Patrick BLANC, Jean-Marc ROZIERES, Jean-Paul AMAT, Alain BONIFACY, Gérard MONNIE, Francis CAYZAC , Pierre BROUSSE, Maria DE OLIVEIRA SERRANO, Corinne DELTRUEL, Sandrine BERNAD-LADET, François MARTY, Danielle NEGRE, Marie-Angèle MARCILLAC, Daniel ASTIER, Guy MARTIN. Laurence ADAM a donné procuration à Marc Bories. Pierre MARCILHAC a donné procuration à Sandrine BERNAD. Guy NOZERAN, Stéphane ROQUES et Marie-Laure BORBALAN sont excusés. Absents : Amélie SEVENIE, Olivier ROQUES. Monsieur le maire félicite et remercie la commission animation ainsi que tous les élus et les bénévoles des associations qui ont contribué à la réussite de la saison estivale.

Location d’une partie de local « ancien atelier municipal » M. Patrick BLANC propose de donner à bail une travée des anciens ateliers municipaux à Marlène SERMET. Les conditions du bail à intervenir sont : - Un an renouvelable une fois par tacite reconduction - Loyer mensuel de 250 € (électricité comprise) - Eau à la charge de la locataire

Subventions exceptionnelles et décision modificative Patrick BLANC expose qu’il y a lieu de verser une subvention exceptionnelle de 600 € à l’association SPORT ET LOISIRS, en effet l’association a besoin de renouveler son matériel (kimonos). M. le Maire expose au conseil municipal que l’association de la rive droite sollicite une subvention exceptionnelle de 2000 € pour boucler le budget de la fête 2016. Pour verser ces subventions, il y a lieu de modifier les crédits comme suit : DIMINUTION DE CREDITS D-60612 : Energie

2600 €

Total D11 : charges à caractère général

2600 €

AUGMENTATION DE CREDITS

D 6574 : subventions aux asso

2600 €

Total D65 : autres charges de gestion courante

2600 €

Total Fonctionnement

2600 €

2600 €

Avenant au marché de travaux : « réfection voirie des zones artisanales modification des tranches de travaux M. le Maire présente l’avenant n°1 au marché de travaux « réfection voirie des zones artisanales de la Salle et de la Falque ». 8

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 8

25/10/2016 15:14


Cet avenant a pour objet de modifier les tranches de travaux, sans changement du montant global du marché (168 870,00 € H.T) comme suit : - La tranche 1 de travaux initialement prévue sur le fond de la zone de la Salle est repoussée en 2017 pour réaliser l’enfouissement des réseaux secs : 62 055,00 € HT. - La tranche 2 sera réalisée en 2018 : 36 670,00 € H.T. - La tranche 3 initialement prévue en 2018 sera réalisée fin d’année 2016, en modifiant légèrement l’emprise du chantier : 70 145,00 € H.T.

Mission de maîtrise d’œuvre pour les travaux de VRD pour l’extension de l’hôpital M. le Maire présente les 2 offres reçues suite à la consultation de 3 entreprises concernant la mission citée en objet. L’entreprise retenue est un groupement d’entreprises composé de Frayssinet Conseils et Assistance et de la SCP BONNET BURGUIERE. La mission consiste en : PRO : étude de projet

SCP BONNET BURGUIE

28 %

1540 €

ACT : DCE, analyse des offres

FRAYSSINET CONSEIL

28 %

1540 €

DET : exécution des contrats de travaux

FRAYSSINET CONSEIL

40 %

2200 €

AOR : assistance aux opérations de réception

FRAYSSINET CONSEIL

4%

220 €

100 %

5500 €

Total missions

Questions diverses - M. le Maire rappelle au conseil que lors du dernier conseil municipal, il a été décidé de lancer une déclaration de projet pour mettre en compatibilité notre PLU avec le choix de modifier l’actuel lotissement commercial en lotissement d’habitation. Cette déclaration nécessite l’intervention d’un bureau d’études pour nous épauler dans la démarche, il est proposé de confier cette mission à la SCP BONNET BURGUIERE qui a réalisé le permis d’aménager de cette zone. Le devis pour cette mission est de 3 000 €. - M. le Maire présente la convention à intervenir, elle a pour objet la construction d’un boviduc sous maitrise d’ouvrage du Conseil Départemental (CD). Le coût de la construction est de 36 000 €. La collectivité prend en charge 1/3 du montant, le CD 1/3 et la propriétaire agricole 1/3. Le conseil départemental appellera sa participation à la commune sur présentation d’une attestation de fin de travaux et d’un relevé des dépenses effectuées. - M. le maire présente un nouveau devis pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage concernant l’étude préalable à la réalisation d’un parcours pêche labellisé. En effet comme convenu lors du dernier conseil municipal et faute de financement de l’entente vallée du Lot, il est décidé de réduire l’étude au montant prévu à la charge de la collectivité soit 2 550,00 €.

9

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 9

25/10/2016 15:14


La marmotte est arrivée La marmotte promise par Jean-Claude LUCHE est enfin arrivée et s’adapte rapidement à son nouvel environnement au cœur de l’espace des Paredous. Nous remercions vivement Jean-Claude LUCHE ainsi que le parc animalier de Pradinas. Le deuxième pensionnaire devrait arriver très prochainement.

Commission cinéma : l’affichage amélioré 3 nouveaux panneaux d’affichage plus fonctionnels ont été installés fin septembre à la place des 2 panneaux existants. La pose de l’affiche est désormais facilitée par un système coulissant par contre-poids. Elle peut se faire depuis le sol. Plus besoin de grimper pour chaque affichage au sommet d’un escabeau pour un dangereux numéro d’équilibriste. Ces nouveaux panneaux sont éclairés. Ils contribuent à l’amélioration de l’offre cinématographique de la commune. Rappelons que les tarifs sont très attractifs, que le système de projection est très performant, que les films sont proposés environ 1 mois après leur sortie nationale. Contrairement à de nombreuses communes de taille équivalente, St Geniez a la chance d’avoir une très belle salle de cinéma avec la programmation des meilleurs films du moment. Sachons la faire vivre ! La newsletter hebdomadaire du cinéma de St Geniez peut être reçue gratuitement sur simple demande à cinestgeniez@orange.fr

Commission Randos La commission randos ne s’est pas réunie depuis le printemps, nous le ferons avant la fin de l’année. Déjà, nous pouvons dire que nos chemins de randonnées ont bénéficié d’une fréquentation en hausse... On a vu des groupes de trente personnes partir de Verlac, d’une vingtaine démarrer des Mazes... La chapelle d’Aurelle à partir de Saint Geniez attire autant de monde malgré de longs kilomètres sur le bitume. Le Puech del Rey et les Pessoles sont en progression. Le printemps très pluvieux nous a donné du fil à retordre, je parle du fil des débroussailleuses, et nous pouvons dire que nous avons été un peu dépassés au début. Puis la recyclerie et quelques bonnes volontés ont montré leur efficacité. Nous devons plancher sur un programme de rebalisage plus performant avec par endroits les distances inscrites sur des panonceaux. Réaliser ce projet d’un PR de 2 jours du Lot aux Monts d’Aubrac qui pourrait servir aussi de parcours de trail. Ce dernier tracé reprendrait des portions des PR3, PR4, PR5, PR6 et le retour d’Aurelle par Saint Martin de Montbon, plus quelques chemins en voie d’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) sur Saint Geniez. Nous discuterons aussi sur la création d’une journée citoyenne au printemps afin que les bonnes volontés participent dans un climat de convivialité à l’entretien de notre beau patrimoine de randonnées pédestres. Pour finir, il s’agira de créer un topo guide et un site internet avec les parcours, le descriptif, et les traces GPS car de plus en plus de marcheurs utilisent GPS et smartphone dans leurs randonnées. L’addiction aux petits boîtiers n’est plus à démontrer, mais aussi la sécurité est renforcée.

L’été 2016 à la piscine Avec de nouveaux équipements (le toboggan), et une météo des plus favorable la piscine a pu attirer une nouvelle clientèle et ainsi booster sa fréquentation.

Jour d’ouverture Scolaires Juin Total Maximun Recettes

2016 59 1531 0 11415 344 32 604 €

2015 66 2166 584 8422 309 19 096 €

2014 46 1380 663 4054 240 13 145 €

2013 (avec toboggan) 69 1766 621 3660 318 25 947 €

10

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 10

25/10/2016 15:14


Le major André GUILHOT prend sa retraite C’est tout récemment que le major André GUILHOT commandant de brigades et commandant de communauté de brigade de St Geniez d’Olt et d’Aubrac Laissac Séverac l’Eglise a fait valoir ses droits à la retraite au sein du corps de gendarmerie.

Décès

Entré en 1981 dans la gendarmerie il quitte la gendarmerie après 35 ans de service qui l’ont mené à Montluçon, Decazeville, Espalion, St Chély d’Aubrac et enfin St Geniez d’Olt et d’Aubrac. Nous lui souhaitons une retraite dynamique !

C’est à l’âge de 91 ans que Monsieur Pierre MEILHAC, domicilié avenue de St Martin, nous a quittés. Monsieur MEILHAC avait officié comme maire de la commune de 1970 à 1977. Le conseil munic ipal de St Geniez d’Olt et d’Aubrac adresse ses plus vives condoléances à sa famille.

Un nouveau plombier à Saint-Geniez-d’Olt Tout récemment, un jeune plombier vient de créer son entreprise à St-Geniezd’Olt. En effet, Jérome Berthier, originaire de Laissac, résidant depuis deux ans dans la cité marmotte, a décidé de s’y installer définitivement avec sa petite famille. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme salarié dans une entreprise locale, il décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant sa propre entreprise qui a vu le jour lundi 5 septembre. On lui souhaite toute la réussite qu’il mérite. Contact : 06 48 36 05 75 ou jerome.berthier@orange.fr

Aurelle Verlac Le dimanche 4 septembre, les ainés de notre petit coin d’Aubrac étaient les hôtes de la municipalité pour leur repas annuel. Ce moment de partage et de convivialité est désormais ancré dans la tradition chaque année à pareille époque. Par lui, la commune rend hommage aux plus âgés qui sont notre histoire et notre mémoire et donc un repère pour les plus jeunes. Après l’apéritif, les joyeux convives ont dégusté l’excellent repas préparé par Jérôme Cantagrel et son équipe et servi dans notre salle communale. Evocation du « bon vieux temps » et de la famille, échanges de souvenirs, joie et bonne humeur étaient au rendez-vous. Ce fut un agréable moment que tous espèrent une nouvelle fois en 2017.

Le club « Les Bruyères » a organisé sa sortie d’automne le jeudi 22 septembre. Plus de cinquante adhérents s’étaient donné rendez-vous devant les cars Deltour pour une journée de détente. La matinée a été consacrée à la visite des Ardoisières d’Anglars, de l’église fortifiée et d’une classe reconstituée à l’ancienne. A midi, le groupe s’est régalé d’un succulent repas au Relais de La Vitarelle Après le déjeuner, la visite du musée Joseph Vaylet à Espalion a fait découvrir aux visiteurs les coutumes et objets d’antan et plongé chacun dans sa jeunesse. Un aperçu du musée du scaphandre a permis de voir l’invention de deux célèbres Espalionnais. Les participants étaient ravis de cette bonne journée de découverte. Prochaine date à retenir : Jeudi 27 octobre pour la grillée de châtaignes 11

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 11

25/10/2016 15:14


Un peu d’histoire A propos de la maison commune de Saint-Geniez-d’Olt sous l’Ancien Régime Il y a quelques mois, la municipalité de Saint-Geniez a fait apposer des plaques sur les principaux monuments de la ville. Ces plaques, réalisées par l’Office de Tourisme, sont destinées aux touristes qui visitent notre ville, afin qu’ils trouvent les informations sur son histoire et ses hommes illustres. Elles sont aussi destinées aux habitants de la commune, afin qu’ils se réapproprient leur propre histoire et qu’ils en connaissent mieux la richesse. Ces plaques apportent des informations sur des réalisations architecturales, sur des hommes illustres, sur des lieux et des maisons. Certains habitants ont été surpris du déplacement de la plaque indiquant la maison ayant autrefois servi de maison commune (nom ancien des mairies, qui nous semble aujourd’hui encore porter sens). Précédemment situé sur la maison au 19, route de Saint Pierre, la plaque est aujourd’hui apposée sur la maison du 1 ter, rue de la Poujade. Cette dernière maison n’offre guère d’intérêt architectural, si ce n’est, au rez-dechaussée, un grand portail repris au XIXe siècle, ainsi que des traces d’ouvertures, aujourd’hui murées, qui en dénotent l’ancienneté (probablement XVe ou XVIe

siècles), alors que la maison de la rue de Saint-Pierre est ornée d’un grand portail richement orné de motifs classiques, probablement de la main du grand architecte de la ville, Jean Parate1. Longtemps, d’ailleurs, les habitants se sont interrogés sur l’emplacement de cette ancienne mairie, certains m’ayant fait part de leurs interrogations, hésitant entre la maison du 1, route de Saint Pierre et d’une maison qui lui fait face, au 1 bis, rue de la Poujade. Mes fonctions, comme mon intérêt pour le patrimoine et l’histoire de la ville m’ont permis, au hasard de classement d’archives aux Archives départementales de l’Aveyron, de retrouver un plan dressé à l’occasion d’une contestation de droits au quartier de la Poujade, en 16872. Ce plan représente la rue actuelle dite du moulin et la rue de la Poujade, dans sa section intra-muros. Le quartier a été relativement modifié par la percée de la route de Saint-Pierre, en 1885, et par la suppression des remparts. Parmi les maisons portant le nom de leur propriétaire, est indiquée la « maison de ville ». Ce plan, parfaitement interprétable, malgré les importantes modifications intervenues au XIXe siècle,

Plan du quartier de la Poujade (1687). Archives départementales de l’Aveyron, 64 J 14. Pour faciliter la lecture, nous avons repris les indications les plus intéressantes pour notre propos. 12

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 12

25/10/2016 15:14


permet de situer la maison commune qui s’appuyait Il est probable que ces reprises furent la conséquence directement sur la porte fortifiée de la Poujade, porte de l’ouverture de la route de Saint-Pierre, vers 1884, et qui permettait d’entrer dans la ville par la rue du même de la destruction des murailles de la ville. nom3. La situation de l’ancienne maison commune est ainsi facilement identifiable et ne laisse subsister aucun doute. Elle fut acquise par les consuls de la ville en 1595. La maison située au 19, rue de la Rivière, est caractérisée par un grand portail, très proche, par son style, des autres portails des hôtels particuliers construits par Jean Parate. Il est même presque identique au portail qui donne accès au cloître des Augustins, lui aussi probablement réalisé par Jean Parate.

Porche de la rue de la Poujade

Un détail d’architecture permet cependant d’affirmer qu’il s’agit, en fait, d’un portail remonté sur la façade de cette maison à une période postérieure à sa construction. En effet, l’ordre des décors du linteau offre un défaut d’organisation qui n’a pu qu’être le résultat d’un remontage. L’on remarque que la frise surmonte immédiatement le linteau à bossage, l’architrave à ressauts étant positionnée entre la frise et la corniche, elle-même décorée d’un fronton à ailerons. L’on sait que dans l’architecture classique, chaque élément est positionné suivant un ordre invariable, ordre connu et respecté par tous les architectes et imposé par les références à l’architecture romaine (voir les ouvrages de Serlio, Philandrier, Vignole…). Sur toutes les autres portes datées de cette époque, la frise se situe entre architrave et corniche. Cet ordre se trouve en particulier sur toutes les réalisations de Jean Parate (Pénitents de Villefranche-de-Rouergue, château de Saint-Saturnin de Tartaronne et, à Saint-Geniez, hôtel de Ricard, entrée des cloîtres ainsi que le portail de la chapelle de Juéry, réalisée par son beau-frère, Nicolas Bon). Le manquement à une telle règle ne peut avoir été fait lors de la réalisation de la porte. C’est pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’un remontage ultérieur par des artisans ne connaissant pas les règles de l’architecture classique. La maison elle-même, malgré ses éléments anciens, a toutes les caractéristiques d’un bâtiment repris au XIXe siècle (ouvertures de façade).

Porche d’entrée du cloitre

D’où provenait cette porte ? J’avais émis, dans mon étude sur Jean Parate, l’opinion qu’elle fermait, à l’origine, la cour précédant le cloître des Augustins, cour fermée car il s’agit d’un espace monastique, même si les paroissiens de Saint-Geniez dépendant de la paroisse de Marnhac pouvaient entendre la messe et recevoir leur sépulture dans la chapelle (dite aujourd’hui « des Pénitents »). Jusqu’au XVIIe siècle au moins, elle est utilisée comme cimetière pour les religieux. Sur le plan cadastral de 1815, comme sur un plan du XVIIe siècle, dont nous parlerons à une autre occasion, cette cour est bien encore fermée. Il est cependant possible qu’elle provienne du second accès au cloître, donnant sur le Cours Bas, cette entrée ayant disparu lors de la construction de la nouvelle mairie par l’architecte Etienne Boissonnade, descendant d’un frère de Jean Parate. Note : C’est dans une auberge de ce quartier de la Poujade que Nicolas Bon, surnommé « Lapierre », architecte originaire de Metz s’était établi lorsqu’il vint travailler à Saint-Geniez, après avoir travaillé au château de Sévérac pour le duc d’Arpajon. L’aubergiste s’appelait Parate et Nicolas Bon se maria peu après avec sa fille Françoise en 1652. C’est ainsi que le jeune Jean Parate s’engagea dans la carrière d’architecte qu’il devait illustrer avec talent tant à Saint-Geniez que dans d’autres villes du Rouergue, du Gévaudan et d’ailleurs. Claude PETIT

Chargé d’études documentaires au ministère de la Culture Adjoint au directeur des archives départementales de l’Aveyron

1 - Claude Petit, « Jean Parate, maître architecte au temps du roi-Soleil », Revue du Rouergue, n° 49, printemps 1997, p. 12-42. 2 - 64 J 14. Le fonds, non pourvu d’inventaire, provient de la famille de Gualy, vieille famille Rouergate originaire de Saint-Rome-de-Tarn, dont les alliances s’étendent à plusieurs familles « marmottes » (Frésals, Benoît). 3 - La « pojada », en occitan médiéval, désigne la montée des troupeaux transhumants sur l’Aubrac. 4 - Guillaume Philandrier (1505-1563), secrétaire de l’évêque de Rodez, Georges d’Armagnac, est à l’origine de la théorie des « ordres » en architecture. Frédérique Lemerle, « Genèse de la théorie des ordres : Philandrier et Serlio », Revue de l’Art, 1994, vol. 103, n° 1, p. 33-41

13

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 13

25/10/2016 15:14


Communauté de Communes des Pays d’Olt et d’Aubrac Travaux d’investissement sur la voirie communautaire Trans-Aubrac depuis Born jusqu’à Croix du Pal NOTE EXPLICATIVE - SITUATION Dans un esprit de développement durable, de respect de l’environnement et de développement touristique, la Communauté de Commune des Pays d’Olt et d’Aubrac envisage de réaliser un programme de réfection de la route dite Trans-Aubrac pour la partie réalisée en enrobé. Cette voie dite Trans-Aubrac relie le Bourg de Laguiole à St Geniez d’Olt. Une signalisation spécifique est en place et permet de parcourir l’itinéraire afin de découvrir le territoire depuis le plateau de l’Aubrac jusqu’à la la vallée du Lot. Sur le périmètre de la Communauté de Commune des Pays d’Olt et d’Aubrac, la Trans- Aubrac permet de relier la commune de Prades d’Aubrac à l’ouest à la commune de Pomayrols en passant par Aurelle-Verlac. La longueur totale de voie communautaire dite Trans-Aubrac est de 25 km. Le présent dossier concerne la remise en état de la Trans-Aubrac déjà réalisée en enrobé dans les années 1985, cette portion d’une longueur de 16, 5 Km se situe sur les communes de Prades d’Aubrac, Aurelle-Verlac et légèrement Pomayrols. Cette voie en altitude est très sollicitée l’hiver lors des opérations de déneigement. Le département de l’Aveyron envisage également la réalisation des deux tronçons de route départementale - la RD 122 et la RD 503 sur une longueur de 5 km. L’état de la chaussée actuelle, déjà en enrobé, présente des déformations plus ou moins importantes avec un faïençage général du béton bitumineux. La formation de nids de poule est régulière et le revêtement de chaussée usé dans son ensemble ne permet pas une bonne adhérence des véhicules. Les travaux envisagés pour la Trans-Aubrac sont : - La remise en état des dépendances bleues, le curage des fossés et la réfection des aqueducs. - Le reprofilage de la chaussée en grave émulsion permettra d’éviter les remontées de fissures et redonnera une planéité correcte à la chaussée. - La réalisation de la couche de roulement en béton bitumineux mince épaisseur 4 cm, afin d’étancher la chaussée et rendre une adhérence correcte aux véhicules. De plus, cette technique assurera la pérennité des ouvrages dans le temps, le béton bitumineux permettra d’envisager une tenue dans le temps d’au moins 30 ans alors qu’un revêtement classique de type bicouche sur cette voie très sollicitée l’hiver laisse envisager une espérance de vie de 15 ans maximum, avec en plus des opérations d’entretien nécessaires. - L’aménagement d’aires de pique-nique et de points de vue est envisagé pour améliorer le coté touristique de cette voie. Il existe des points d’arrêt plus ou moins aménagés. Les travaux prévus sont : • La mise en place de tables de pique nique • L’installation de panneaux d’information sur les itinéraires de randonnée • L’aménagement de points de vue permettant l’observation du panorama des boraldes et du plateau de l’Aubrac

ÉCHÉANCIER DE L’OPÉRATION La réalisation des travaux se fera en deux tranches : une en 2016 et l’autre en 2017. Un marché public de travaux a été lancé au printemps 2016, c’est le groupement d’entreprise Conte et Fils Conte TP Eurovia mieux disant qui a été retenu. 14

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 14

25/10/2016 15:14


La portion de l’année 2016 concerne la section depuis Vieurals jusqu’à Treize Vents au dessus du Bru, la communauté de communes s’arrêtant au carrefour de Born. Les travaux ont consisté à réaliser la couche de liaison en grave émulsion au finisseur courant juillet 2016 pour 2350 tonnes, puis la couche de roulement en enrobé de type BBMC en septembre 2016 pour 2330 tonnes. La portion de l’année 2017 concernera la reprise depuis Vieurals jusqu’à la Croix de Pal en limite avec la commune de Trélans. La section communautaire débute au carrefour avec la RD 503. Les travaux de préparation débuteront à l’automne 2016 avec la réalisation de l’élagage des branches au lamier, puis le curage des fossés avec la réfection des traversées busées endommagées. Les travaux de chaussée débuteront au printemps 2017 avec la mise en place des graves émulsions au finisseur et la réalisation de la couche de roulement en enrobé après murissement des graves.

Vie associative Rand’olt : ça marche bien ! L’assemblée générale de Rand’olt a été l’occasion pour ses nombreux adhérents de se retrouver et revivre les bons moments de la saison 2015-2016  : le lac du Salagou, les sorties en raquettes, la découverte de villages pittoresques, trois jours de rando dans le Cantal, les sorties avec Mathilde, sans oublier le traditionnel pique-nique de Juillet. Le club de randonnée participe aussi à l’organisation de la marche de l’estive et aux sorties tourisme vert de l’été. Pour tout renseignement : Louis DOL : 05 65 47 91 89 ou Chantal Martin : 06 60 72 19 95

Vélo d’olt Beaux résultats des coureurs du Vélo d’Olt aux différentes courses aveyronnaises, avec notamment Alex MOLIN PRADEL, Patrick AIT FODIL et Christophe MARCHAND. Alex se distingue aussi en montant sur le podium de la Sanfloraine, la cyclosportive de Saint Flour. Il termine 3e sur 346 du parcours de 109 km, les Gorges de la Truyère, à seulement 5 secondes du vainqueur. Depuis le début de saison, belle participation des membres du Vélo d’Olt aux randonnées cyclotouristes Ufolep. A quelques semaines de la fin de saison, le Vélo d’Olt est classé 3e du challenge départemental interclubs 2016. Sortie annuelle à Chaudes Aigues les 10 et 11 septembre avec de magnifiques parcours sur l’Aubrac. L’Assemblée Générale du Vélo d’Olt a eu lieu le vendredi 7 octobre. Toutes les infos du club sur : https://www.facebook.com/LeVeloDOlt/ 15

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 15

25/10/2016 15:15


Saint Geniez Basket C’est dans la bonne humeur et la convivialité que la reprise des entraînements a débuté depuis la mi-septembre, un grand nombre d’enfants a poussé les portes du gymnase de la Falque pour venir découvrir le basket-ball, les mercredis après-midi au cours des premiers entraînements. Voici d’ailleurs, un récapitulatif des entraînements par catégories : - U7 (2010-2011) : Mercredi de 16h30 à 17h30 - U9 (2009-2008) : Mercredi de 13h30 à 15h00 - U11 (2007-2006) : Mercredi 15h00 à 16h30 - U13 (2005-2004) : Mercredi 15h00 à 16h30 et Jeudi de 16h00 à 17h00 - U 15 (2003 -2002) : Mardi de 16h00 à 17h30 et Vendredi de 17h15 à 18h30 - U 17 et séniors féminines (à partir de 2001) : Vendredi de 18h30 à 20h00 - Séniors féminines loisirs : Jeudi de 20h30 à 22h00 - Séniors masculins : Lundi de 20h15 à 22h00

L’association a désormais son propre site Internet : www.basket-st-geniez.fr vous trouverez ainsi les informations générales du club, les matchs à venir, les résultats du week-end, les photos de nos licenciés et les animations que propose le club.

U7

Animations à venir QUINE du BASKET : Samedi 12 novembre à 20h30 Espace Culturel St Geniez d’Olt & d’Aubrac SOIRÉE Partenaires et NOËL des Licenciés : Vendredi 9 décembre à partir de 19h00 au Gymnase

U15

U7

Si vous aimez le basket ou si vous avez envie de le découvrir, n’hésitez à nous rejoindre Petits et Grands sont toujours les bienvenus !

Dynamic Gym fait sa rentrée Cette année des nouveautés sont au programme, Rythme et Expression : pour les enfants a partir les activités sont ouvertes aux femmes, hommes de 4 ans et les adultes ; mardi, mercredi, samedi et ados de + de 12 ans (en fonction des ages) pour laisser son corps s’exFitness : lundi 18h30 à 19h30, pour partager le primer en rythme, développer l’esprit de groupe, gout de l’effort, prendre soin de son corps, ren- découvrir la mise en place d’un spectacle artistique. forcer ses muscles et développer sa souplesse. Cardio training  : lundi 19 h 30 à 20 h 30, pour développer volonté et endurance, se défouler en rythme, développer sa coordination et tonifier son corps. Cross training : jeudi 19 h à 20 h, pour s’entrainer en se faisant plaisir par défi ou par jeu, se construire un condition physique complète, enchainer des exercices en alternant phases d’éfforts et de récupérations.

Salle de Musculation en acces libre : pour les adultes uniquement du lundi au samedi de 8 h à 22 h pour développer ses muscles, entretenir son corps et dépasser ses limites. Lieu : Complexe sportif de la Falque à St Geniez d ’Olt Contact : assodynamicgym12130@gmail.com 06 03 20 08 45 et 06 85 59 76 58

16

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 16

25/10/2016 15:15


Une rentrée sereine à l’école SAINTE-MARIE Les effectifs de l’école ont augmenté. L’école a ainsi accueilli 77 élèves répartis sur trois classes. L’équipe pédagogique est composée de trois enseignantes : Séverine Causse, Geneviève Audouard et Anne Renaux (directrice) ainsi que Sabrina Gaudouin (ATSEM) et Marine Poczernin (employée de vie scolaire). Après avoir fait le tour du monde l’an dernier, cette année, le projet est « Voyager dans le temps ».

Rentrée aux « MARMOUSETS » : La cour de récréation élémentaire rénovée C’est dans la cour de récréation de l’élémentaire entièrement réaménagée et particulièrement accueillante sous un soleil radieux, que se sont retrouvés, pour cette rentrée scolaire 2016-2017, les 130 élèves des « Marmousets ». En effet, conduit en partenariat avec l’A.P.E., le Centre Social, l’équipe pédagogique de l’école, la CCPOA, et les enfants eux-mêmes, ce projet de rénovation de la cour s’est concrétisé durant l’été : traçages au sol de nouveaux jeux et terrains, passage piétonnier, mobilier extérieur et agrandissement de la cour ellemême, avec l’acquisition d’une partie engazonnée qui appartenait au Conseil Départemental.

Un règlement intérieur et une charte du savoir vivre ont également été instaurés pour tous les participants.

L’école, à travers le PEDT (projet éducatif territorial) et son propre projet pédagogique veut proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent, à travers des temps éducatifs variés et enrichissants. De quoi bien occuper enseignants et élèves tout au long de cette nouvelle année scolaire ! Aux « Marmousets », c’est la reprise avant l’heure ! Les projets pédagogiques à venir sont nombreux, sur le thème notamment des « Châteaux de la Loire », et autour de l’équipe pédagogique et de son directeur, Hervé Agret, l’heure est maintenant venue de les mettre en place, et d’appliquer également les nouveaux programmes scolaires voulus par le Ministère. Pour la 3e année consécutive, les activités périscolaires sont reconduites dans un cadre encore plus souple et plus novateur. En effet, de nouvelles activités seront proposées aux enfants : anglais, théâtre, découverte du milieu aquatique, chorale, aide aux devoirs, judo, base-ball...

C’est dans le cadre d’un stage d’aide et de remise à niveau, proposé pendant les vacances scolaires aux élèves de Cours Moyen, et sur la base du volontariat, que plusieurs enfants des Marmousets ont repris le chemin de l’école un peu plus tôt cette année. Encadré par M. Vincent Salgues, enseignant de l’école en cycle III, et à raison de 3 heures sur 5 journées, les élèves ont pu ainsi consolider des acquis parfois encore fragiles, en français et en mathématiques notamment. Une très bonne façon de préparer la rentrée scolaire et de se remettre peu à peu dans le rythme et dans l’ambiance qui les attendent bientôt. 17

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 17

25/10/2016 15:15


La Rentrée au collège DENYS PUECH Jeudi 1er septembre, rentrée pour les classes de 6e ; Les autres niveaux de classe ont fait leur rentrée le vendredi 2 septembre.

L’équipes pédagogique est presque identique à celle de l’année passée ; elle était au complet dès les premiers jours :

Cette année, les deux classes de 6e ont ainsi pu découvrir le collège, son fonctionnement, guidées par leurs professeurs principaux. Pour certains, c’était un deuxième contact : en effet l’opération « Ecole ouverte » de l’été 2016 a eu lieu début juillet et fin août. Le dispositif accueille les futurs 6e dans l’établissement. Ils ont fait une initiation tir à l’arc et une sortie voile à Pareloup avec le professeur d’EPS, une visite découverte à Ste Eulalie encadré par les assistants d’éducation où ils ont pu découvrir les ateliers « perles de Verre » et « souffleur de Verre » et une promenade en bateau électro-solaire, une visite au Musée Soulages avec leur professeur d’Arts Plastiques. Fin août, une visite du tympan-abbatiale-trésor à Conques avec leur professeur d’histoire géographie et une visite au « Grenier de Capou » Soulages Bonneval. Les élèves ont apprécié de découvrir le collège avant la rentrée et se sont ainsi bien préparés à cette rentrée des classes.

Jeudi 22 septembre, le collège Denys PUECH a reçu les parents d’élèves lors de la réunion de rentrée. Ceux-ci venus nombreux ; ils ont pu prendre contact avec les professeurs, découvrir l’organisation pédagogique et connaître les projets de l’année. Le jeudi 24 novembre, les parents et les élèves de 3e seront conviés à une réunion pour parler de l’enjeu de cette année : Diplôme National du Brevet, orientation... Des réunions parents professeurs sont prévues en octobre et novembre par niveau de classe. Monsieur Bories, Maire de Saint Geniez est venu souhaiter une bonne rentrée aux élèves.

ENSEIGNANTS - Mme ARBONA professeur certifié Sciences et vie de la terre - M. BEILLOT professeur EPS - Mme BONNET professeur certifié sciences physiques, qui nous rejoint cette année - Mme BOYER – TROUSSELIER professeur certifié Anglais - Mme CALMETTES professeur certifié Education musicale - Mme CHAMPREDONDE professeur Arts Plastiques - M. FERREIRA professeur certifié Technologie - Mme HERAULT professeur certifié Espagnol - M. MARTEL professeur certifié Histoire et Géographie - Mme MASTROPIERI professeur certifié Lettre modernes - Histoire et Géographie - Mlle MOLINA professeur agrégé de Lettres classiques - M. SACAZE professeur certifié Lettre modernes - Mme SUTRA-LANUT professeur Mathématiques - M. SOULIE Laurent professeur certifié EPS - Mlle VILLEFRANQUE professeur mathématiques - Mlle VIEILLEDENT professeur certifié Documentation

18

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 18

25/10/2016 15:15


ASSISTANTS D’ÉDUCATION Mlle BAUGUIL, M. LANDGREN, M.VIDAL et Mme FOUQUET qui nous rejoignent cette rentrée scolaire. PERSONNEL SOCIAL ET DE SANTÉ - Mme BARTHAS, infirmière - Mme BIECHY, assistante sociale, arrivant cette année scolaire - Mme PUECH, Conseillère d’Orientation et Psychologue DIRECTION M. MASTROPIERI Michel Principal, M. MONTPELLIER Pierre Principal adjoint, Mme MAILLOCHON Gestionnaire, Mme BORNET Secrétaire. AGENTS DE SERVICE M. ROQUES chef cuisinier, Mme ARMANGAU, M. BROUZES, Mme GELY, Mme GENESLAY, Mme MADRID, M. FRAYSSE Cette année 144 élèves sont accueillis dans l’établissement : deux classes de 3e, deux classes de 4e, une classe de 5e et deux classes de 6e. En juin 2016, 35 élèves ont obtenu leur DNB  : 4 mentions Très Bien, 8 mentions Bien, 14 mentions Assez Bien. Les orientations de ces élèves ont été réussies.

Cette rentrée est marquée par la réforme du collège • Mise en œuvre du nouveau socle commun : A l’issue de la 3e, chaque collégien doit avoir valider le palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il existe 5 grands domaines de connaissances et de compétences qui regroupent un certain nombre d’Items. Quand les évaluations montrent que l’élève maîtrise une compétence, la validation est effectuée collégialement par les membres de l’équipe pédagogique concernés. Au final, sur avis du conseil de classe, le C.E valide ou non l’acquisition du socle commun. • Le nouveau DNB : -M  aîtrise des 5 domaines de compétences du socle commun : -1  épreuve orale sous la forme d’une présentation d’un travail d’EPI (enseignement pratique inter-disciplinaire), d’un travail conduit dans un des parcours. - 2 épreuves écrites : -M  athématiques, Physique-Chimie, SVT, Technologie

- Français, Histoire-Géographie, Moral et Civique

Enseignement

Evaluation des compétences : palier 3 (Cycle 4) dans les 5 domaines du socle dans le livret scolaire (validée chaque année au dernier CC et pour le palier 3 au dernier CC de 3e. •L  es rythmes, les façons différentes de travailler : A partir de la rentrée 2016, la réforme du collège se met en place. Les collégiens vont travailler autrement : 26 h de cours par semaine (27 h ou 28 h avec les enseignements de complément à partir de la 5e), 6 h de cours par jour maximum pour les élèves de 6e, une pause méridienne de 1 h 30 et la mise en place de l’accompagnement personnalisé - AP- (dès la 6e) et des enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI (dès la 5e). Les élèves vont apprendre des méthodes de travail et construire davantage leurs apprentissages sur des réalisations concrètes et de l’inter-disciplinarité. • Les différents parcours (AVENIR et autres) : (que doit suivre l’élève de la 5e à la 3e) - Le parcours AVENIR doit permettre à l’élève de s’approprier sa démarche d’orientation avec utilisation du classeur Folios dans l’ENT, de fiches de dialogues familles-équipes pédagogiques, d’entretiens personnalisés pour les 3e, de rencontres avec des professionnels. - Plusieurs autres parcours seront à mettre en place : parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours d’éducation à la santé.  es parcours sont régulièrement évoqués par C le ministère. De quoi s’agit-il ? Ce sont des moments concertés et co-construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c’est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s’intègrent dans les horaires disciplinaires. Ces parcours structurent la scolarité des élèves et sont complémentaires des EPI en terme de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité. Ils doivent aussi permettre aux partenaires de l’institution scolaire comme des associations, des collectivités ou des institutions culturelles d’intervenir auprès des élèves.

La vie collège • Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un lieu de lecture, un lieu de recherche : Les élèves ont à leur disposition plus de 800 romans jeunesse régulièrement renouvelés et quelques 60 bandes dessinées pour leur proposer un choix varié et découvrir les différentes collections. Le fonds documentaire ainsi que les abonnements à des 19

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 19

25/10/2016 15:15


revues éducatives permettront aux élèves de faire des recherches documentaires, réaliser des exposés. Des ateliers de lecture et des séances d’apprentissage à la recherche encadrés par le documentaliste sont régulièrement organisés. Le CDI est aussi un espace d’ouverture vers la culture, un lieu d’animation et d’exposition. • Le foyer socio-éducatif : Le foyer est une association créée dans le but d’améliorer la vie des élèves et leur implication au sein de l’établissement en co-animation avec des adultes référents (le bureau est composé à part égale d’adultes et de collégiens  : les postes sont « doublés »). Il finance l’achat de matériel pour les clubs du FSE et l’aménagement des locaux du FSE et participe financièrement aux sorties pédagogiques et aux voyages scolaires. Il est financé par les cotisations des élèves sans lesquels il ne peut vivre. Depuis 2 ans il a repris vie et nous insistons auprès des collégiens pour qu’ils s’y impliquent afin de participer à l’instauration d’un bon climat scolaire et favoriser leur implication citoyenne. • L’association sportive  : L’association sportive du collège, très dynamique, est ouverte à tous les élèves. Elle est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui développe une pratique sportive axée sur : l’entrainement et la compétition mais aussi et tout autant sur la prise de responsabilité dans le sport (arbitrage, actions pour financer certaines compétitions) Des activités sportives (VTT, Hand-Ball…) sont proposées aux élèves le mercredi après-midi. • Le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) : Plusieurs actions sont prévues pour l’année, en particulier  : - Une information à destination des élèves et de leurs parents sur les dangers d’Internet à la rentrée. - Trois journées banalisées sont prévues pour les élèves de 4e, 5e, 6e pendant le voyage des 3e durant laquelle différents intervenants animeront des ateliers sur les thèmes à définir mais autour de la prévention des conduites addictives • La section sportive VTT  : est ouverte pour les 4e - 3e. Les élèves peuvent postuler pour entrer dans la section sportive. • L’étude surveillée du soir  : se déroulera de 17 h 15 à 18 h 15, 3 soirs par semaine (L, M, J) à partir du lundi 3 octobre. Elle est mise en place pour permettre à des élèves ayant besoin d’un étayage de pouvoir faire leur travail personnel accompagné par un adulte. Chaque famille a reçu un document d’inscription. Les groupes, restreints, pour permettre une aide effective, sont constitués pour un trimestre et en

fonction des besoins des élèves. Les parents qui demandent à ce que leurs enfants participent à ces études, s’engagent à venir les chercher à 18 h 15. • Le règlement intérieur, la charte de bonne conduite à la cantine et les sanctions : Ce sont les documents de référence qui organisent la vie au collège et à la cantine. Chaque parents et élève doivent les signer et s’engager à les respecter. Pour pouvoir travailler dans la confiance, il faut s’appuyer sur le respect : 1/ de toutes les personnes adultes du collège 2/ du travail demandé par les enseignants 3/ du règlement intérieur et de la charte de bonne conduite à la cantine • L’E.N.T. : C’est un portail pédagogique à destination de tous les membres de la communauté pédagogique (enseignants, parents, élèves, personnels…) chacun possédera un mot de passe personnel, et pourra accéder à différents services. Pour les parents : cahier de texte, emploi du temps, notes de l’enfant… Cette année les absences, seront aussi gérées via l’ENT. Chaque responsable a reçu un mot de passe/code pour se rendre sur le site et qui permet de voir le cahier de texte numérique et les notes du collégien. Toutes les semaines une info hebdo est publiée sur l’espace dédié aux familles pour les tenir informés des évènements importants de la vie de l’établissement.

Des dispositifs indispensables à la réussite de certains élèves PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) : Fin septembre, les professeurs me proposent une liste d’élèves qui ont besoin d’une consolidation disciplinaire et/ou un suivi éducatif . L’équipe pédagogique élaborera un constat fixera des objectifs et proposera un contrat avec l’élève et ses parents. La durée est de 6 semaines. A la fin du PPRE , bilan de l’action. PAP (programme d’accompagnement personnalisé) / PAI (programme d’accueil individualisé) : Certains élèves, porteurs de troubles DYS notamment, ont besoin d’aménagement pour suivre leur scolarité., qu’ils soient médicaux (PAI) ou pédagogiques (PAP). Le médecin de l’Education Nationale, au vue des bilans fournis (ortho, etc…) rédige et signe ces aménagements et le PP les diffuse à ses collègues.

20

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 20

25/10/2016 15:15


PPS (projet personnalisé de scolarisation) : Certains élèves porteurs de handicaps ont besoin d’un suivi plus personnalisé afin de permettre aussi aux prises en charge médico-sociales de se faire. L’enseignant référent handicap accompagne et diffuse ce projet.

Le lien collège / famille • Le carnet de correspondance permet au collège de faire le lien avec les familles : les parents le consultent très régulièrement pour prendre connaissance des activités, des sorties pédagogiques, mais aussi pour vérifier les résultats scolaires, mettre un mot à l’attention d’un professeur, prendre un rendez-vous, justifier les absences éventuelles de leur enfant. Un relevé de notes sera collé tous les -/è semaines environ. • Les rencontres parents professeurs  : courant novembre pour le 1er trimestre. • Le cahier de textes est obligatoire. Les élèves doivent y noter le travail à faire et les conseils des professeurs. Le respect du règlement intérieur est essentiel pour la vie en communauté. • Les interlocuteurs privilégiés au collège  : Le Principal - Adjoint La Gestionnaire Le Secrétariat Le Conseiller d’Orientation Psychologue Le Service de Vie Scolaire Vous serez régulièrement informés des activités pédagogiques, projets de voyages ou sorties pédagogiques... N’hésitez pas à vous rendre sur le site du collège : http://denys-puech.entmip.fr/

C’est l’idée d’un retour aux sources et d’une projection vers leur avenir qui a fait converger la presque totalité des anciens élèves des classes de 3e du collège public Denys Puech de Saint Géniez d’Olt vers leur ancien établissement scolaire. En effet la promotion 2016, titulaire du DNB, Diplôme National du Brevet, était invitée ainsi que leurs familles, à une « cérémonie républicaine de remise des diplômes » bien sympathique ce vendredi 14 octobre 2016 en fin d’après-midi au réfectoire du collège. Des retrouvailles entre déjà anciens, garçons et filles, de retour dans leurs foyers après une semaine généralement passée en internat dans les divers lycées publics et privés, d’enseignement général et technologique, professionnels ou centres de formation d’apprentis sur l’ensemble du département. Après un temps d’accueil ponctué de nombreuses accolades, embrassades et poignées de mains, les nouveaux lycéens ou apprentis se sont vus remettre, appelés les uns après les autres, leur diplôme officiel du premier examen qu’ils ont subi, le DNB, ou autrement dit le brevet des collèges. Le principal-adjoint du collège, monsieur Montpellier, a donné une pointe de solennité à la manifestation en soulignant dans son discours le caractère officiel de cette remise, organisée nationalement à la demande du ministère, et le fait que l’obtention de ce premier diplôme par les élèves était un important jalon sur leur parcours de formation et d’insertion dans la société et la république française . Marc Bories, premier magistrat de la commune, après avoir rappelé l’excellent taux de 97,22 % de réussite précédemment annoncé par monsieur Montpellier, afficha sa fierté au nom de tous de voir des jeunes s’impliquer ainsi dans leur avenir, tandis que, monsieur Martel, représentant des enseignants du collège soulignait l’importance d’une relation humaine et affective dans une bienveillance réciproque pour la construction des adultes de demain et la réussite de leur vie future. Puis une table de viennoiseries et de rafraîchissements clôtura en toute convivialité la cérémonie dans une belle ambiance de saine camaraderie.

21

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 21

25/10/2016 15:15


Les Voix d’Olt L’année 2015-2016 s’est conclue par un concert offert aux estivants et aux marmots toujours aussi réceptifs et chaleureux.

Les voix des soprani ont su se mettre en valeur grâce aux voix attentives et souriantes des alti. Quant aux ténors, ils ont veillé à conduire ces dames dans les meilleures harmonies possibles. Bien sûr, les basses sérieuses et disciplinées, n’ont eu de cesse que de construire les bases de l’édifice.

Toujours sensibles à la musique venue d’ailleurs, quelques choristes ont accueilli le concert de « harpes » puis en septembre ils ont pris en charge gite (pour quelques-uns) et couverts du « Petit chœur d’Occitanie », tous deux invités par la municipalité. La nouvelle année a commencé et a vu de nouveaux choristes rejoindre le groupe. Bienvenue à toutes et à tous. Les répétitions sont toujours aussi suivies et détendues ! Et le temps fort de ces premiers mois sera le concert de Noël particulièrement riche : -E  nfants qui dans le cadre des parcours scolaires, chanteront accompagnés par Clémence et Marlène, Professeures au Conservatoire, -E  nfants des Marmousets et de Ste Marie, -C  horale « les Voix d’Olt » et « l’Echo de Roqueprins », - final chanté par plus de cent cinquante enfants et adultes. Des Professeurs du Conservatoire accompagneront certains chants.

Point Relais Emploi Parcours Orientation Insertion Dans le cadre de son partenariat avec le Greta Midi Pyrénées Nord le Point Relais Emploi met en œuvre un parcours de formation intitulé « Parcours Orientation insertion ». Cette formation se déroulera du 3/12/2016 au 31/3/2017 en intégralité dans les locaux du Point relais. Elle est ouverte aux demandeurs d’emploi ayant un niveau scolaire équivalent au CAP et qui souhaitent s’impliquer dans un accompagnement renforcé pour faire émerger un projet professionnel vers la formation ou l’emploi. Au programme : remise à niveau français et maths, remise à niveau en bureautique, techniques de recherche d’emploi, enquêtes métiers, stages en entreprises. Si vous êtes intéressés merci de prendre rapidement contact avec le Point Relais Emploi pour de plus amples informations (programme détaillé, conditions de rémunération,…) et l’étude de votre dossier. Du nouveau dans le personnel Depuis le 1er juillet 2016 une nouvelle personne est venue renforcer l’équipe du Point Relais. Il s’agit de Melle Déborah CHANSON qui occupe le poste de chargée d’accueil en remplacement de Adeline CREYSSELS à qui va être confiée une autre mission à destination des entreprises. Diagnostic Emploi et Formation Pour donner suite à une volonté du conseil d’admi-

nistration de mieux connaître l’emploi local le point relais à entamer une réflexion dont l’objectif est le développement d’un diagnostic emploi et formation sur le territoire couvert par noter structure (St Geniez, Laissac, Campagnac, Séverac d’Aveyron). Ce diagnostic a pour cible une meilleure connaissance des entreprises dans leurs besoins quotidiens qu’ils soient en termes d’emploi ou de formation afin de s’adapter au mieux aux changements économiques incessants. Ainsi, à partir du mois de novembre 2016, ce sont l’ensemble des entreprises qui vont être visitées dans le cadre de cette enquête qui donnera lieu au fur et à mesure des besoins ou problématiques repérés à des actions concrètes. Outre le panorama exhaustif de l’emploi du territoire, l’état des lieux sera aussi l’occasion de lancer des pistes de réflexion sur l’attractivité du territoire afin de pouvoir attirer des profils qualifiés et répondre aux offres non pourvues notamment dans le secteur du tourisme. C’est Adeline Creyssels, épaulée par l’équipe du Point Relais, qui aura la lourde tâche d’aller à la rencontre des acteurs économiques du secteur. Cette action a reçu un écho favorable aux présidents des 3 intercommunalités. Agenda Le forum emplois saisonniers 2017 est programmé pour le samedi 25 février 2017.

22

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 22

25/10/2016 15:15


Du côté de l’Office de Tourisme Globalement une bonne saison touristique La saison s’achève petit à petit, et nous espérons encore un beau mois de septembre, avec une météo favorable et des animations qui se prolongent. Si le mois de mai a connu une légère baisse, due en grande partie au problème de ravitaillement en carburant, les 6 premiers mois ont été positifs. Pour les mois de juillet et août, la hausse des demandes au comptoir a été de 11 % en moyenne, ce qui est satisfaisant, compte-tenu du climat politique et économique, en général. A savoir également que St Geniez d’Olt a fait partie des destinations aveyronnaises les plus prisées en juillet. Au 31 août, l’Office de Tourisme a enregistré près de 21 700 passages au bureau d’accueil, situé dans le cloître et ouvert tous les jours (dimanche et jour férié compris) durant les 2 mois d’été. Parmi les points positifs, il faut noter la satisfaction de nos visiteurs qui nous ont laissé des avis très sympas sur Tripadvisor. Si la randonnée est toujours la plus prisée, la liaison piétonne entre St Geniez et Ste Eulalie est particulièrement appréciée tant par nos visiteurs que par les locaux, et gageons qu’à l’issue des travaux sur la rive droite, jusqu’à Lous, les marcheurs seront enchantés. Enfin, en raison des conditions météo, la baignade dans le Lot et les activités liées à l’eau ont été les activités pleine nature les plus demandées.

Des animations appréciées Les locaux, comme les vacanciers apprécient toujours autant les concerts et spectacles en plein air... Et les clients de septembre apprécient tout particulièrement de pouvoir en bénéficier. Les F’Estivales du Lot à L’Aubrac (ex Tourisme Vert) ont débuté 1 semaine plus tard en juin, mais se sont poursuivies 2 semaines de plus en septembre, pour finir le 23 septembre. Des nouveautés ont vu le jour cette saison : bateau électro-solaire, gyropode, visite du four à bois de Ste Eulalie, balade à Prades d’Aubrac avec la visite d’un atelier, yoga matinal… mais les activités qui ont remporté le plus de succès sont la visite d’un élevage de brebis et la rencontre d’un éleveur de vaches Aubrac avec repas au buron ! Cela montre que nos visiteurs recherchent l’authenticité et le savoir-faire. Le concert des Fréro Delavega a été une réussite et s’est joué à guichet fermé. De même, le Festival en Vallée d’Olt a suscité un nombre de réservations en hausse.

La saison 2017 se prépare Le bilan de l’année n’est pas encore finalisé que, déjà, nous préparons la prochaine saison. Voici déjà quelques dates des temps forts du printemps 2017 (sous réserve de modifications) : - Dimanche 12 mars : Les Traces du Fromage à Brameloup - Samedi 22 avril : trail «Trans Aubrac» à St Geniez d’Olt - Dimanche 7 mai : Marché des Senteurs et Saveurs à Ste Eulalie d’Olt - Du vendredi 19 au dimanche 21 mai : Festival Tango à St Geniez d’Olt - Du mercredi 24 au samedi 26 mai : Trial «Les 3 Jours d’Aveyron» à St Geniez d’Olt - Vendredi 26 et samedi 27 mai : Fête et Marches de l’Estive à St Geniez d’Olt - Samedi 27 et dimanche 28 mai : Fête de la Transhumance à Aubrac - Samedi 3 et dimanche 4 juin : Rallye automobile régional à St Geniez d’Olt - Samedi 10 juin : 1er marché nocturne de la saison à St Geniez d’Olt - Dimanche 11 juin : Cyclosportive La Marmotte d’Olt à St Geniez d’Olt

Nos horaires

…Et le Tour de France passera à Saint Geniez le dimanche 16 juillet !

Jusqu’à la fin des vacances de Toussaint, l’Office de Tourisme est ouvert au public du lundi au samedi, de 9 h à 12 h (exceptés les samedis 1er et 8 octobre, pour congés), et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi. Des réunions programmées avec nos partenaires peuvent nous amener à fermer exceptionnellement le bureau d’accueil. Merci par avance de bien vouloir nous en excuser 23

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 23

25/10/2016 15:15


Centre social du Pays d’Olt Ouvert toute l’année du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h Permanences administratives, services (fax, photocopies, internet), gestion des salles (base de la cascade, espace culturel, 2 salles de réunion), informations. Contact : Sophie MARCILHAC et Béatrice VENEAULT : 05 65 70 30 29 centresocialpaysdolt@yahoo.fr - 2 rue du Cours - St Geniez d’Olt

Les services d’accueil des enfants Accueil de loisirs MARMOT’KIDS PE nfants de 3 à 12 ans P À l’école des marmousets, rue Serpantié - St Geniez d’Olt P Ouvert les mercredis, de 13 h à 18 h - possibilité de garderie de 8 h à 13 h pour les enfants scolarisés en école privée P VACANCES : ouvert du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre inclus, de 8 h à 18 h. Fermeture pendant les vacances de Noël. P Inscription préalable obligatoire P Informations auprès de Mme CABRAL Audrey les mardis et jeudis : 05 65 70 30 29

Relais Assistantes Maternelles SPIRALE PS ervice gratuit et sans inscription, ouvert aux parents (grands-parents), assistantes maternelles et aides à domicile P Au pôle petite Enfance, rue Serpantié - St Geniez d’Olt P Halte-Jeux : les mardis et les vendredis de 9h à 12h, enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte P Permanences Informations : les mardis et les vendredis de 13 h 30 à 17 h 30 P Fermeture du service du lundi 26 au vendredi 30 décembre inclus. P Information auprès de Mme BOYER Julie les mardis et vendredis : 05 65 60 76 47

Micro-crèche SONATINE Pour les enfants à partir de la fin du congé maternité PA u pôle petite Enfance, rue Serpantié - St Geniez d’Olt P Accueil régulier ou occasionnel P Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 P Fermeture du service du lundi 26 au vendredi 30 décembre inclus P I nscription préalable obligatoire P I nformations auprès de Mme BRINGUET Isabelle, les mardis avant 11 h et les jeudis : 05 65 60 80 70 ou Mme BOYER Julie, les mardis et vendredis : 05 65 60 76 47 24

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 24

25/10/2016 15:15


Animations Forum des Associations Merci à toutes les associations participantes et à tous les bénévoles présents ! Rendez-vous l’année prochaine, en extérieur, si le temps le permet !

Téléthon

Animations et marché de Noël P Le samedi 17 décembre P Programme en cours de préparation

P L e samedi 5 et le dimanche 6 décembre P Programme en cours de préparation

Joue-moi une histoire !

MAIS AUSSI ...

P Découverte d’albums jeunesse en musique Projet du pôle Petite Enfance en partenariat avec la bibliothèque municipale, P  Jean Noël (conte musical), Clémence (harpe au CRDA) et l’équipe de Sonatine Animation gratuite dans les locaux du Centre Social ou ou de la micro crèche P  P 2 rendez-vous le samedi à 10  h : 1 en octobre et 1 en décembre

P Un Point Informatique pour Tous avec ordinateur (accès Internet, tableur, traitement de texte) et tablette sont à votre disposition pour vos démarches administratives et vos consultations de mail. Le personnel à l’accueil du Centre Social peut sur votre demande vous aider dans votre utilisation des outils informatiques mis à disposition. P  Des animations et des formations à destination des assistantes maternelles lors des haltes jeux du RAM et le samedi (contact Julie - RAM) Des « p’tits déjeuners des parents » pour parler ensemble du quotidien des jeunes paP  rents : prochain thème Le sommeil (contact Caroline - Centre Social) P  Des animations Séniors à St Geniez mais aussi dans les communes de la communauté de communes : Equilibre, aménagement du cadre de vie (contact Caroline et Gwenaëlle Centre Social) P  Prochainement un accueil “information” plus spécialement dédié aux séniors et aux personnes ne pouvant se déplacer, mis en place dans les communes de la communauté de communes.

Les clubs d’activités

Atelier couture P P P P

Salle des genêts, centre social du pays d’olt 2 vendredis par mois, à 18 h de 14 h 30 à 17 h Coût : 180 € / an + adhésion au Centre social Reprise le 14 novembre avec Marie-Hélène AUGUY 25

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 25

25/10/2016 15:15


Couture

Café tricot A u bar du centre, St Geniez d’Olt P Le jeudi à partir de 14 h PC oût : adhésion au Centre social P Reprise le 20 octobre P

S alle des genêts, centre social du pays d’olt P Le vendredi de 14 h 30 à 17 h P Coût : adhésion au Centre social P Reprise le 23 septembre P

Scrabble/Bridge

Patchwork

Salle des genêts, centre social du pays d’olt P Le lundi de 14 h à 17 h P Coût : adhésion au Centre social P Reprise le 19 septembre P

S alle des fileuses, centre social du pays d’olt P Coût : adhésion au Centre social P Le jeudi de 14 h à 16h P Reprise le 6 octobre P

Les intrépides

Zic en Olt

S alle des genêts, centre social du pays d’olt - Salle de danse, complexe sportif St Geniez P Le jeudi à partir de 20 h P Coût : adhésion au Centre social PR eprise le 22 septembre (Planning disponible à l’accueil du centre social)

S alle musique, centre social du pays d’olt P Le lundi à partir de 9 h PC oût : adhésion au Centre social P Reprise le 19 septembre P Ouvert aux musiciens amateurs

P

P

Marmot Trail and Run

Baby Gym DOJO, complexe sportif St Geniez Le mercredi de 17 h15 à 18 h C oût : 95 € /an + adhésion au Centre social P Enfants de 2 à 4 ans P Reprise le 21 septembre avec Gwenaelle

En extérieur Le mardi soir et le dimanche matin C oût : adhésion au Centre social +5 € (assurance) P Reprise le 20 septembre

P P P

P P P

Les doigts plein d’idées P P P P

Maison des enfants, centre social du pays d’olt 1 samedi par mois de 14 h à 15 h 30 Coût : adhésion au Centre social + 45 € (sept à dec) Reprise le 24 septembre avec Eulalie

Atelier floral P P P P

Maison des enfants, centre social du pays d’olt Coût : 180 € / an + adhésion au Centre social Fleurs fournies Reprise le 14 octobre avec Maryannick PERIE

26

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 26

25/10/2016 15:15


Tribune libre Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs seuls auteurs Chacun de nous a reçu sa taxe foncière et a pu constater une augmentation de 10 % malgré la stabilité des taux dont se vante le maire. Pour mémoire nous avions demandé la baisse de ces taux d’imposition pour diminuer la pression fiscale locale et conserver le pouvoir d’achat des ménages Ce qui était tout à fait possible en tenant compte de la dotation supplémentaire liée à la création de la commune nouvelle et en réalisant quelques économies sur le budget de fonctionnement. Nous n’avons obtenu satisfaction sur aucune de nos propositions : pas de diminution des indemnités des élus, pas de renégociation des taux d’emprunt et nous continuons de rétribuer une cadre qui avait été embauchée sur le budget de la mairie mais pour servir des ambitions électorales. Nous constatons une fois de plus que la contribution des marmots est parfois mal employée : - La communauté de communes a décidé de voter en réunion une contribution de 8 euros par an et par habitant pendant 15 ans pour l’accès à internet en haut débit sauf que tout l’été les insuffisances de notre réseau de téléphone mobile ont été criantes et que les touristes ont manifesté leur exaspération. Le bon sens aurait voulu qu’on commence par rendre accessible en tout temps le réseau mobile avant d’investir dans le haut débit ! - Les subventions aux associations ne sont toujours pas cadrées : nous avions demandé de réserver les subventions aux associations dont le siège est à St geniez d’olt et d’aubrac en tenant compte de leurs effectifs totaux, des effectifs de jeunes, des services rendus à la population, de leur budget. La dernière réunion de la commission sport n’a rien décidé et on fonctionne au jour le jour sans ligne de conduite dans le flou ! - Nous faisons partie de la communauté de communes et donc la majorité du conseil municipal de St Geniez a voté la construction de la salle d’animation de Ste Eulalie. Nous avons contesté le bien-fondé de cet investissement et aujourd’hui nous sommes stupéfaits de la réalisation : un mur de 4 mètres de hauteur construit approximativement en limite de propriété d’un particulier, qui occulte le soleil et qui ressemble au mur de clôture des nouvelles prisons. Nous invitons les marmots à aller admirer les horreurs qu’on bâtit avec leur argent, au mépris de la volonté de nos concitoyens. Vous verrez probablement en tête de cet article « les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs » ce qui laisse entendre que nous pourrions écrire des approximations. A ce jour nos écrits n’ont jamais été démentis par quiconque, par contre nous pouvons démentir les propos du maire dans le bulletin de juillet. Il est absolument faux d’affirmer que seules les pelouses synthétiques reçoivent des subventions, le conseil régional subventionne une pelouse de 20 à 30 % sans plafond de dépense qu’elle soit synthétique ou naturelle. Danielle NEGRE / Daniel ASTIER / Guy MARTIN conseillers municipaux de St Geniez d’Olt et d’Aubrac

27

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 27

25/10/2016 15:15


OCT 71037 RĂŠalisation et impression

71037-Mairie St Geniez-Olt et Aubrac Le Mag.indd 28

25/10/2016 15:15

Profile for pascal combette

Olt et Aubrac le Mag n°3  

Bulletin municipal n°3 de St Geniez d'Olt et d'Aubrac

Olt et Aubrac le Mag n°3  

Bulletin municipal n°3 de St Geniez d'Olt et d'Aubrac

Advertisement