161006 point forts octobre novembre internet

Page 1

SOCIALISTES N ° 8 9 o c to b r e - n ov e m b r e 2016 M e n s u e l d u pa r t i s o c i a l i s t e vau d o i s

SOMMAIRE

E D I TO R I A L © Avemario

point VD p. 2-3 Grand conseil p. 3-4 Séminaire d’été du PSV p. 7 AVIVO point d’orgue p. 5 Votations du 27 novembre point CH p. 6 Le point sur l’AVS point d’exclamation p. 8 Perliculture en eaux troubles

Primes LAMal : trop, c’est trop ! Stéphane Montangero

JAB 1000 Lausanne 1

Président du PSV

« Ces chiffres sont faux Monsieur le Conseiller d’Etat ». « Ce sont les vôtres Monsieur le Conseiller fédéral ! » Depuis cet échange musclé historique, à chaque automne nous avons droit à la même ritournelle concernant la hausse des primes. Chaque automne ? Non. Comme par hasard les automnes précédant une votation sur une caisse unique ou publique sont des années où la hausse des primes est modérée. Et santésuisse nous assure alors que « tout est sous contrôle, que les primes vont désormais stagner, etc. ». Or l’an d’après : patatras ! La spirale haussière est repartie. Et la faute est imputée à tous les acteurs à tour de rôle. Mais les premiers coupables sont toujours les mêmes : nous, les patient-e-s ! Retour sur image : lors de l’introduction de la LAMal, en 1996, la prime moyenne s’élevait à 173 francs, contre 447 francs pour 2017. Ces dix dernières années, les primes standard ont ainsi augmenté en moyenne de 3,6 % chaque année. L’accumulation des augmentations des primes de ces 20 dernières années représente une hausse de près de 159 %. Tournis. Nausée. Non remboursés. Mais selon les pharma « le marché va s’autoréguler ». Tous ces coûts ont des impacts forts sur notre société. A commencer par les hausses des budgets nécessaires à absorber ces montants supplémentaires, à commencer par les subsides. Les hausses constantes décriées par le PLR sont la résultante directe de la politique néo-libérale voulue par ces mêmes PLR, aidés par les UDC sous la coupole fédérale. Ce fut par exemple le cas lors de l’abandon du moratoire sur l’ouverture de cabinets médicaux. Aveuglés par leur dogmatisme, PLR et UDC n’ont que faire des conséquences concrètes de leurs votes, tant que ceux-ci servent leur clientélisme. Pire, sans vergogne aucune, ils vont attaquer les hausses du « social » de notre canton, ne voulant pas y voir la résultante de leurs décisions fédérales depuis de nombreuses années et pas que dans le domaine de la santé. Alors, il y a un moment où il faut expliquer clairement que la ligne rouge a été franchie. Et tendre à nouveau le rapport de forces. Cela tombe bien : notre base a donné il y a plusieurs mois le mandat à la direction de notre parti de préparer le lancement d’une ou plusieurs initiatives pour enfin avancer dans ce dossier. Et aujourd’hui, nous disons haut et fort : trop c’est trop !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.