Page 1

Guide pour l’organisation et le déroulement 1. Contexte et enjeux. Le Parti socialiste va à la rencontre des Français, pour échanger et expliquer ses propositions « pour une réforme juste, efficace et durable des retraites : un système universel et personnalisé ». L’objectif est de dialoguer avec les Français, de susciter leurs témoignages et de répondre à leurs questions. Chacune des Rencontres doit donc permettre de : • contextualiser la réforme des retraites dans un projet de société autour de la révolution des âges (cf. tribune de Martine Aubry dans Le Monde du 14 avril 2010) • expliquer, simplifier, rendre intelligible et appropriable un projet de réforme d’abord technique, • débattre et répondre aux questions.

2. Proposition de format des Rencontres. Les Rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, prioritairement tournées vers les citoyens qui ne sont pas forcément des habitués de ce type de réunions. Elles sont inspirées de celles du tour de France du projet que la première secrétaire a entrepris à l’automne 2009. Elles peuvent être animées par un professionnel local ou par un élu ou responsable fédéral. Le rôle de l’animateur est essentiel : il répartit les temps de parole, distribue la parole dans la salle, rappelle chacun-e (« questionneurs » et « répondants ») à son devoir de brièveté, s’assure que chacun-e puisse s’exprimer, etc. Des témoignages sont importants : ils ont pour but de permettre l’expression des citoyens et d’éviter une réunion de seuls « experts ». Ils permettront également de poser le cadre concret et local des enjeux liés à la retraite ou aux solidarités intergénérationnelles, avec des récits d’expérience, de vie.

Proposition d’intervenants pour les Rencontres • •

1 animateur : il ouvre la réunion, lance les séquences, lance les vidéos, pose les questions aux participants, etc. 1 élu local et / ou le premier fédéral, qui accueille(nt) la Rencontre 1 personnalité locale ou 1 binôme local / national : ils explicitent les propositions du PS et peuvent décrypter les enjeux, éclairer les dysfonctionnements actuels du système, démonter les idées reçues et les projets de la droite.

Les participants ? •

Éventuellement, des intervenants programmés dans la salle (partenaires politiques ou syndicaux, militants associatifs, acteurs des métiers du grand âge, retraités, salariés ou jeunes en formation ou non, désireux de s’exprimer… bref, tout-e intervenant-e qui peut et souhaite apporter un éclairage particulier ou témoigner) : le sujet de leurs


interventions est communiqué et préparé en amont de la réunion. Ils seront sollicités par l’organisation. Des intervenants libres : il est important de laisser un espace (dans l'énoncé des objectifs et dans le déroulement) pour des questions et interventions non prévues.

3. Proposition de déroulé. • • • •

Accueil par un-e élu-e local-e (maire ou autre) et / ou 1er-e fédéral Présentation du déroulé de la Rencontre par l’animateur Projection des clips « récit » (« l’aller » et « le retour ») Bref exposé introductif par un orateur local et/ou national (visant à politiser et recontextualiser le débat, en fonction de l’état des lieux des propositions précises du gouvernement ) Contributions programmées et libres de la salle, possibilité de diffusion des 2 clips pédagogiques (voir dans les outils du kit proposé sur le site), illustrant des contributions programmées sur les mêmes sujets Réponses des responsables politiques

> En amont de la Rencontre, un point de presse. Organisé pour les médias régionaux et locaux. En anticipant de quelques jours, il est possible (et souhaitable, en accord avec la personnalité locale invitée) de solliciter la presse écrite pour une interview à paraître le jour de la réunion ; de même, une interview radio (France Bleu ou une radio locale notamment) ou TV (France 3 ou une TV locale) peut être programmée : - en radio, pour le matin de la réunion ou réalisée au moment du point de presse sur place, - éventuellement, en direct et en studio pour la TV (dans ce dernier cas, les heures de tenue du point de presse et de la réunion doivent être prévues en fonction).

3. Communication, considérations techniques et pratiques. La communication Les Rencontres ont leur propre identité visuelle (un logo disponible sur le site du PS) qui sera déclinée sur l’ensemble des outils de communication : page web, communiqué de presse, espace scénique, invitations, programme etc.

> Les outils à votre disposition. (à télécharger directement sur www.parti-socialiste.fr/retraites) • •

• • • •

Le logo des « Rencontres retraite » Une invitation aux couleurs de la campagne retraites, personnalisable (insertion par vos soins de la date, du lieu, des intervenants et d’un éventuel contact), pouvant être envoyée par mail et/ou imprimée. Deux clips « récits » diffusés à la télévision, pouvant servir d’introduction à la réunion Deux clips pédagogiques (courtes séquences d’animation expliquant concrètement le « compte-temps », et le financement que nous proposons). Un powerpoint, résumé de nos propositions, pouvant être projeté en soutien à l’exposé des orateurs. Le 4 pages format tabloïd, journal des propositions retraites du PS, livré dans les fédérations pour la diffusion militante et à remettre à toutes et tous : objectifs, méthode, décryptage des idées reçues etc…

Organisation pratique de la Rencontre •

Durée : la Rencontre doit durer deux heures, idéalement entre 18h30 et 20h30 (sauf incompatibilité liée à une intervention TV ou radio locale) Point de presse : il précède la Rencontre, sur le lieu de la réunion dans une salle attenante ou dans un lieu à proximité immédiate.

page 2


http://www.parti-socialiste.fr/static/3992/rencontres-retraites-le-kit-21153  

http://www.parti-socialiste.fr/static/3992/rencontres-retraites-le-kit-21153.pdf

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you