http://www.parti-socialiste.fr/static/9384/michela-marzano-emmanuel-maurel-l039entretien-croise-7283

Page 6

faut la nuancer, existe encore dans notre société et, à mon sens, consttue un blocage important à l’établissement d’une confance généralisée.

est possible d’injecter une logique de coopératon pour faire en sorte que ces rapports soient plus humains. Pour revenir sur la politsaton de la confance, le glissement idéologique introduit par la logique managériale nous a fait croire que valoriser l’autonomie individuelle impliquait de ne dépendre de rien ni de personne. On s’est donc tourné vers une forme d’hyper individualisme qui exclurait toute coopératon. Mais ce modèle est biaisé car, en défnitve, nous sommes tous interdépendants les uns des autres. Il n’y aurait d’ailleurs pas de vivre ensemble possible sans ce te interdépendance.

M.M : Vous avez tout à fait raison, c’est un point très important sur lequel je voudrais revenir. Le contrat de défance est la suite logique de mon précédent livre, Extension du domaine de la manipulaton. Celui-ci consistait en une déconstruc ton des logiques managériales contemporaines, fondées autour d’une soi-disant relaton de confance, en réalité biaisée par le fait que la seule confance dont on parlait était la confance en soi. Le modèle idéologique de ces logiques managériales est celle du winner, d’un individu sufsamment fort pour n’avoir besoin de rien ni de personne, et qui, par conséquent, est en concurrence avec tout le monde. Or, la noton de confance en l’autre s’oppose à cete idéologie car elle implique aussi de montrer ses propres fragilités et de reconnaître les possibilités de l’échec.

“ … la confance est à mi chemin entre l’autonomie absolue et la dépendance totale ” (Michela Marzano) Dans nos sociétés sor tes de l’hétéronomie, se pose alors la queston de l’autonomie. Aujourd’hui, chacun doit pouvoir, dans la mesure du possible, être le bâtsseur de sa propre vie. On rejoint ainsi, d’une certaine manière, le thème du care qui consiste en réalité à valoriser l’importance de l’autonomie individuelle tout en sachant que dans des situatons complexes et difciles, des situatons de vie, il faut pouvoir dépasser ce te vision désincarnée de l’être humain comme agent ratonnel et autonome et contextualiser l’autonomie. Prendre soin de l’autre signife en efet reconnaître l’autre dans sa vulnérabilité et sa faiblesse pour faire en sorte qu’il ne soit pas abusé par ceux qui se trouvent dans une positon plus favorable. Il faut donc pouvoir artculer autonomie et confance : être sufsamment autonome pour ne pas dépendre

A partr de ce constat, j’ai réféchi à cet autre aspect de la confance, celle qui permet de travailler avec les autres. Cete confance transversale doit également être introduite au cœur du monde de l’entreprise, afn qu’à l’intérieur des équipes on ne travaille plus contre son voisin mais avec lui. C’est une conditon indispensable pour que la logique de solidarité puisse reprendre sa place. Même dans les rapports de force entre patrons et salariés, que je ne nie absolument pas, il 6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.