Issuu on Google+

INFORMATIONS SUR VOTRE FUTURE MISSION Comment faire pour rejoindre le lieu d’embarquement ? Ce dernier est situé à Port Pin-Rolland sur la Commune de St-Mandrier / Mer, Var, France. Si vous venez par la route :  Prenez l’Autoroute A50 (depuis Marseille), puis Sortie La Seyne/Ollioules et suivre direction St- Mandrier.  Le Port Pin Rolland est sur votre gauche, avant la montée vers StMandrier.  Un parking gratuit (mais non gardé) est à disposition : il est recommandé d'observer les règles les plus élémentaires de prudence, en veillant à bien verrouiller votre véhicule et ne laisser aucun objet apparent.

Si vous arrivez par le train :  Depuis la Gare SNCF de Toulon, dirigez-vous à pied (15 min.) sur le Bd. Vauban, puis Bd J. Moulin en direction de la Mer pour gagner la Gare Maritime réseau Mistral, située sur le Quai Cronstadt dans le port de Toulon (le Quai est parallèle à l’Av. de la République). Vous pouvez aussi prendre le bus n° 3 et sortir à l’arrêt près du port à demander au chauffeur. Ce billet oblitéré sera valable pendant une heure aussi pour la navette !  Montez à bord de la navette « ligne 18M » qui dessert «Les Sablettes / Tamaris» (la durée de chaque traversée est de 20 minutes en moyenne, avec une navette toutes les heures).  En débarquant, prenez à gauche et marchez pendant 10 min env. jusqu’à Port Pin Rolland.

Vous êtes arrivé(e) à Port Pin Roland ? Cherchez sur les pontons et demandez où se trouve le voilier ALCYON, car il n’est pas toujours amarré au même endroit.

Vous êtes perdu(e) ? Contactez le +33(0)6 86 74 51 82 (Bertrand) ou le +33(0)6 24 47 94 88 (Jacques)

Horaires ? Vous êtes attendu(e)s le samedi vers 15h le jour de départ de votre mission.

Participe Futur Association loi 1901 • 2 rue Pélisserie 30700 Uzès (France) Tél. : +33(0)6 24 47 94 88 ou+33(0)698550835 – info@participefutur.org – www.participefutur.org


INFORMATIONS SUR VOTRE FUTURE MISSION Que faut-il emmener à bord du voilier Alcyon ? Voici une liste non exhaustive de matériel recommandé de prendre à bord pendant votre mission. Sac de voyage souple et pas trop volumineux Sac de couchage léger Taie d’oreiller (obligatoire) Habits imperméables et coupe-vent Pull chaud (polaire ou en laine) notamment pour les quarts de nuit. 2-3 T-shirts à manches courtes 1-2 T-shirts à manches longues (pour se protéger du soleil) 1-2 shorts 1-2 pantalons légers 2 costumes de bain 2 serviettes / linges de bain (1 pour eau salée et 1 pour l’eau douce) Chaussures de pont à semelles claires et antidérapantes Chapeau ou casquette Lunettes de soleil

Crème solaire non grasse à fort indice de protection Jumelles Appareil photo Lampe frontale Palmes, masque, tuba Trousse de toilette (si possible, produit de douche biodégradable) Eventuellement boules Quiès Remèdes anti-mal de mer Convivialité et bonne humeur

NB : tout l’équipement nécessaire à votre sécurité se trouve à bord et la pharmacie d’Alcyon est complète et réglementaire.

La vie à bord d’ALCYON ? ALCYON est un oiseau blanc mythologique qui fait son nid sur les flots de la mer et couve ses œufs pendant 7 jours, après le solstice d’hiver, période de calme continu que Zeus lui accorde, apitoyé devant ses nids sans cesse détruit par le vent et les vagues. ALCYON, c’est aussi le nom du voilier, plein d’histoires et d’aventures, dans lequel vous serez hébergé(e) pendant votre mission. Il s’agit d’un ketch norvégien conçu dans la lignée des voiliers hauturiers traditionnels de Colin Archer. Avec l’architecte Didier Presles, Jacques Landron a pensé et construit Alcyon selon l’éthique défendue par Bernard Moitessier avec lequel il a navigué : contact direct du marin avec les éléments et simplicité des manœuvres. Sa construction robuste et son armement lui permettent de croiser sous toutes les latitudes, notamment l’Arctique où Alcyon et Participe Futur se sont rendus en 2005.

Sa maintenance et la réalisation des programmes de navigation sont essentiellement effectuées par les membres de Participe Futur.

Après avoir été un voilier école, Alcyon navigue depuis 1982 pour la protection de la biodiversité marine en prenant à son bord des centaines d’équipiers dont certains sont devenus des passionnés de l’écologie marine en intégrant Participe Futur.

Participe Futur Association loi 1901 • 2 rue Pélisserie 30700 Uzès (France) Tél. : +33(0)6 24 47 94 88 ou+33(0)698550835 – info@participefutur.org – www.participefutur.org


INFORMATIONS SUR VOTRE FUTURE MISSION Vie en collectivité à bord d’ALCYON Pendant la mission, vous serez entre 6 à 8 personnes qui participeront à la vie de bord. Les repas, la vaisselle, le nettoyage sont des tâches assurées en commun par les éco-équipiers. Une attention toute particulière sera donnée au tri des déchets qui seront déposés au retour dans les containers réservés cet effet. Naviguer et Observer à bord ALCYON Faire un nœud de chaise, hisser la grand-voile, préparer la route, etc… : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la voile pour participer aux manœuvres. Le skipper se fera un plaisir de vous expliquer les bases et les 1001 secrets d’ALCYON pour que vous puissiez apprendre à votre rythme. En règle générale, ALCYON s’exprime bien mieux toutes voiles dehors: c’est ce que nous privilégierons pendant votre mission. Les équipiers observent la mer en vue de la récolte d’informations scientifiques selon un tournus établi avec le guide. Comme les meilleures observations s’effectuent jusqu’à un vent de force 3, il est possible que nous soyons parfois contraints de naviguer au moteur afin de pouvoir concentrer les conditions optimales pour le recensement.

ALCYON et le Téléphone portable Hormis la radio VHF, les moyens de communication terrestre ne seront pas accessibles à bord car nous serons principalement loin des zones couvertes par les infrastructures de type GSM, 3G, WIFI, WIMAX, etc…

ALCYON et la fiscalité Participe Futur est reconnue d’utilité publique et à ce titre, peut donner droit à une réduction d’impôts. Seules les donations peuvent faire l’objet d’un reçu fiscal. En aucun cas, la participation financière relative à une mission ne peut être considérée comme un « don » conformément aux règles de l’administration fiscale française

Protocoles Scientifiques sur ALCYON PF fait partie des quelques associations référencées pour transmettre des données prises en mer à des institutions scientifiques. Le respect des protocoles demande une attention soutenue quelle que soit la mission (observations, photo-identification, repérage acoustique, etc...) Après traitement, les instituts nous transmettent les résultats que nous publions sur le site pour que les éco-équipiers puissent en prendre connaissance.

Participe Futur Association loi 1901 • 2 rue Pélisserie 30700 Uzès (France) Tél. : +33(0)6 24 47 94 88 ou+33(0)698550835 – info@participefutur.org – www.participefutur.org


Informations sur votre future mission