Page 1

Lettre d'information hebdomadaire - 11 février 2011

269

4 500 actions pour l'emploi des jeunes « En lançant le Pacte pour l'emploi des jeunes, la Région Poitou-Charentes engage 4500 actions, et 14 millions d'euros, pour donner un véritable coup de pouce aux jeunes de PoitouCharentes. Les entreprises, les associations, les collectivités et les jeunes eux-mêmes doivent maintenant s'appuyer sur ces actions régionales pour soutenir leurs activités, leurs besoins de formations, d'expériences et d'emplois. Malgré la crise, il y a des opportunités pour créer son entreprise, pour engager des apprentis qui seront les entrepreneurs de demain, pour former les jeunes sur notre territoire, pour développer les filières de la Croissance verte... Que chacun s'engage avec l'aide et l'accompagnement de la Région, pour donner l'impulsion qui va libérer les énergies et redonner aux jeunes, et donc à toute la société, confiance en l'avenir. »

Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes

Pacte pour l'emploi des jeunes : des aides précises et très pragmatiques


Pour élaborer, avec ses partenaires, lors de nombreuses réunions de travail, le Pacte pour l'emploi des jeunes, la Région s'est appuyée sur des aides et des dispositifs d'accompagnement qu'elle avait déjà créés, mais elle a également mis sur pied des dispositifs spécifiques, novateurs, directement utiles aux jeunes bénéficiaires eux-mêmes, aux entreprises, associations et collectivités. Une réunion de travail avec la Présidente de Région, les élus et les chefs d'entreprise est organisée le jeudi 17 février à 18h30 à l'espace Toumaï (Centre de conférence de la gare de Poitiers).

Ainsi, la Région propose : Pour les jeunes  

      

Aide dans la recherche d'une formation professionnelle adaptée pour les demandeurs d'emploi sans qualification inscrits à Pôle Emploi. Accompagnement des jeunes en apprentissage : gratuité de la formation, participation à l'achat du premier équipement professionnel, contribution aux frais de transport, de restauration et d'hébergement, participation au financement du permis B... Aide aux déplacements pour les étudiants qui effectuent leur stage de fin d'études dans une entreprise de moins de 250 salariés située en milieu rural. Aide à la formation par alternance pour les moins de 26 ans sortis du système scolaire sans qualification, avec l'Engagement première chance. Aide à la création d'entreprise, pour les porteurs de projet accompagnés par un Atelier de la Création, avec la Bourse régionale désir d'entreprendre. Accompagnement des jeunes en mission de service civique, avec une aide à la mobilité, une prime de civisme et un bilan personnel. Soutien aux bacheliers qui choisissent une filière scientifique dans l'enseignement supérieur, grâce à la Bourse d'accès à l'enseignement supérieur. Financement du permis de conduire pour les titulaires d'un CAP ou d'un Bac pro. Aide aux lycéens, apprentis ou étudiants, inscrits dans un établissement d'enseignement ou de formation de la région, pour effectuer un stage professionnel à l'étranger. Les demandeurs d'emplois de moins de 28 ans peuvent aussi effectuer un stage à l'étranger avec la Bourse de la découverte.

Pour les entreprises   

Aide au recrutement d'un jeune diplômé pour les entreprises de moins de 50 salariés, dans le commerce, l'artisanat ou l'industrie, grâce à l'Emploi tremplin jeunes diplômés. Aide au tutorat pour les entreprises qui souhaitent former un jeune sorti du système scolaire sans expérience dans le secteur professionnel de l'entreprise, avec le Tutorat tremplin insertion. Aide à l'embauche d'un apprenti, avec la Prime régionale pour les employeurs d'apprentis.


Soutien aux employeurs qui accueillent un jeune en recherche d'orientation pour un Stage de découverte des métiers de l'entreprise.

Pour les associations et/ou les collectivités   

Aide à la création d'un emploi dont la mission est de développer un projet d'utilité sociale, ou consolider un emploi existant de même type, avec l'Emploi tremplin associatif. Aide à l'embauche d'un apprenti, avec la Prime régionale pour les employeurs d'apprentis. Accompagnement pour la création de missions de service civique, avec la Cellule d'appui régionale.

Ces aides et accompagnements peuvent être conditionnés (conditions de ressources, de secteur d'activité, situations personnelles...). Pour tout savoir sur ces aides régionales du Pacte pour l'emploi des jeunes, cliquez ici.

Les « Trophées 2011 de la Formation » récompensent l'innovation Le 6e Forum Formation, organisé par la Région, les 10 et 11 février, a permis à 400 professionnels de mettre en exergue les innovations dans le champs de la formation. Françoise Mesnard, vice-Présidente de la Région, a introduit ces journées en lançant la réflexion sur les moyens pour une collectivité de favoriser l'innovation. Elle a rappelé la création du Fonds Régional pour l'Innovation dans les Organismes de Formation Professionnelle (FRIOFP) qui permet aux organismes de trouver le financement des temps d'ingénierie : « Dans une société de la complexité, si nous voulons agir il faut être transgressif et il faut de la créativité. Nous devons imaginer des futurs et ne pas nous laisser emprisonner dans le présent ». Le sociologue Norbert Alter a insisté sur le conflit entre innovation et organisation et sur la compétence collective qui, dit-il, « est un trésor que les entreprises ne savent pas utiliser ». Cette thématique est revenue au cours des tables rondes. « On ne peut pas innover seul » a dit Jean Vanderspelden, mais il faut créer des lieux de confiance entre les acteurs, instaurer une « parité d'estime », selon l'expression d'Hervé Prevost.


Jean Besancon, Directeur de l'université ouverte des compétences, a insisté sur la nécessité de redonner du pouvoir d'agir aux hommes et aux femmes qui travaillent, par exemple en les libérant de l'excès de procédures qui leur fait perdre le sens de leur métier. Il faut construire des territoires et des lieux où la « dispute » est possible, des lieux de rencontre - même virtuels - où les chercheurs, les formateurs mais aussi les formés pourraient échanger et construire. Les « Trophées 2011 de l'innovation en formation » ont été remis :     

Trophée d'Or au lycée professionnel Louis Delage (Cognac), pour sa formation supérieure du packaging, qui s'appuie sur des liens très étroits avec les industriels, et augmente de fait le taux d'emploi des étudiants. Trophée Formation à l'entreprise Saintronic (Saintes), pour la mise en place participative de son plan de formation pour faire face à la crise. Trophée Formation aussi au Cned (Futuroscope) et à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (Niort) pour la création d'une formation à distance pour les professionnels du bâtiment. Trophée Accompagnement Insertion pour la formation Cohérences (Niort). Trophée Publics Spécifiques pour Mosaïque formation, à destination de travailleurs en situation de handicap.

Voir la vidéo du Trophèe d'Or 2011

Égalité hommes-femmes : venez en parler ! La Région s'engage activement sur l’égalité hommes-femmes. Elle est à l'initiative de plusieurs actions innovantes dans ce domaine : accès à la santé, avec notamment le « Pass' contraception », aide aux mères isolées, soutien au jeunes filles pour l'accès aux filières professionnelles traditionnellement masculines, abondement de la bourse régionale désir d'entreprendre, prix Initielles... Le 5 mars prochain, en prévision de la journée internationale des femmes, la Région propose à toutes les habitantes de Poitou-Charentes de contribuer à sa réflexion sur l'amélioration de la vie quotidienne des femmes en région. Vous êtes une femme ? Vous habitez en Poitou-Charentes ? Vous avez envie de partager votre expérience, vos envies, vos besoins avec d'autres femmes ? Vous avez des idées à proposer ? Vous êtes la bienvenue à l'assemblée participative qui réunira 150 femmes de la région, au lycée de la Venise verte à Niort, pour débattre et proposer des solutions pour améliorer la vie quotidienne des femmes en région. Afin que chacune puisse participer, la Région prendra en charge les frais de déplacement et si besoin de garde d'enfants. Le déjeuner sera offert.


Le meilleur de la construction bois La construction bois, soutenue et promue par la Région au travers de ses appels à projets et de ses aides, fait de plus en plus d'adeptes en Poitou-Charentes. Depuis 2005, Futurobois, l'interprofession de la forêt et du bois, décerne son palmarès annuel. Habitat individuel ou collectif, extensions, bâtiments professionnels... Le moyen, notamment pour le grandpublic, de découvrir ce qui se réalise en région et, pourquoi pas, de s'en inspirer. Découvrez ici le palmarès 2010.

Filmer le travail : festival de la réalité La deuxième édition du festival « Filmer le travail » s'est achevée le 6 février. Soutenu par la Région, ce festival a rencontré un vif succès. Le Grand Prix a été décerné par Ségolène Royal, Présidente de Région, au réalisateur polonais Piotr Zlotorowicz, pour son documentaire « Charcoal burners ». Une plongée impressionnante dans le quotidien de deux « brûleurs de charbon », au cœur des montagnes polonaises. Pour connaître tout le palmarès : 

2011.filmerletravail.org

Professionnels du cinéma et de l'audiovisuel : n'oubliez pas l'annuaire !


La nouvelle édition de l’Annuaire professionnel du cinéma et de l’audiovisuel de Poitou-Charentes est en préparation. Il répertorie tous les professionnels et structures dans les domaines de la formation, de la production, de la réalisation (producteurs, prestataires, techniciens, comédiens) et de la diffusion. C'est un outil efficace, pratique et facile à utiliser, qui aura une version papier et une version internet. La parution dans cet annuaire est réservée aux professionnels. Faites vite : date limite de remise des éléments le 11 mars. Inscrivez-vous ici !

La Région lance régulièrement des appels à projets pour la mise en oeuvre des politiques régionales. Prix Initielles : une récompense pour des initiatives de femmes Dans un contexte économique et social souvent plus difficile pour elles, certaines femmes prennent des initiatives qui font progresser l'ensemble de la société : la Région les soutient au travers du Prix Initielles. Ce prix est destiné à distinguer des actions de femmes, exemplaires au plan social, économique, artistique, culturel ou sportif pour résoudre un problème collectif, mises en oeuvre depuis moins de 18 mois. Les candidatures seront examinées selon les critères suivants :   

une initiative prise majoritairement par des femmes, l'originalité et la pertinence de l'initiative, la cible collective de l'action.

Le jury sera organisé au mois d'avril 2011 et la remise des Prix Initielles aura lieu en mai. La lauréate du Premier Prix se verra remettre 1 500 €, les deuxième et troisième Prix recevront respectivement 1 000€ et 500 €. Téléchargez le dossier de candidature Découvrez les principaux appels à projets en cours.    

Economies d'énergies et production concertée d'énergies renouvelables Contribution intercommunale pour l'élaboration des plans de gestion écologique pour la suppression des pesticides Numérisation des salles de cinéma Prévention Santé Jeunes


Le Salon des métiers et de la formation (le FOFE), à Angoulême : les 11 et 12 février, préparez votre avenir ! Pour cette 23e édition, encore plus d'exposants vous invitent à découvrir des métiers et à rencontrer des professionnels. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès des établissements de formation présents sur le salon, échanger avec les professionnels de l’information, de l’orientation et de l’emploi. En savoir plus : 

S’abonner

www.fofe.fr

Parrainer un ami

Se désabonner

Région Poitou-Charentes, l’Essentiel Directeur de la publication : Jean-Luc Fulachier Editeur : Conseil régional Poitou-Charentes - 15, rue de l’Ancienne-Comédie BP 575 86021 Poitiers Cedex Tél. 05 49 55 77 00 - Fax. 05 49 55 77 88 Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés). Pour l’exercer, envoyer un courriel à cil@cr-poitou-charentes.fr

Pour connaitre les actions de la Région Poitou-Charentes et réaliser vos projets, rendez-vous sur le site www.poitou-charentes.fr

lettre d'info poitou-charentes  

lettre d'info poitou-charentes

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you