Page 1

COMPTE-RENDU du « JEÛNE–VIGILANCE » pour L’ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES aux abords de l’Îlot St-Germain = Centre Opérationnel des Forces Nucléaires (COFN) PARIS, MINISTERE DE LA DEFENSE, le 1er Février 2013 Prochain « Jeûne et Interpellation » le vendredi 5 Avril 2013

« Avec le 9 Mars en ligne d'horizon …! » Matin de 8h à 9h Présents : Serge, Marie Claude, Job, Jean-François, Gisèle, Dominique, Bernadette ...

Job et Dominique, portant panneau ''Abolition des Armes nucléaires''... sont postés côté grille du Ministère; banderoles arrimées aux plots bordant le trottoir grâce à un cordage, face à la sortie du métro Solferino - « ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES » - « Libérer le monde des armes nucléaires, c'est possible » Marie Claude (portant le panneau ''Préparer un crime est déjà un crime''), Serge à sa droite, puis Bernadette qui arrive... se placent côté Boulevard. Tous masqués de blanc. Un homme jeune arrive, se campe face à nous, nous regarde, ... parle quelques secondes puis se joint à nous. Gisèle arrive... comme pour clôturer la séance ! Pas du tout par paresse ou négligence, mais délibérément pour renouveler l'expérience du mois dernier, nous ne détachons pas nos banderoles. Personne ne devrait essayer de les enlever du trottoir. Nous aurons l'oeil dessus depuis le café ! Au bistrot . Nous établissons l'Ordre du Jour. Un des représentants de la Préfecture de Police ''s'inquiète'' du fait que nous avons laissé en place les banderoles. Nous lui montrons l'autorisation. Il reconnaît que nous avons la possibilité de manifester jusqu'à 10h et convenons de les enlever à l'heure dite ! Nous faisons connaissance avec Jean-François qui est 'nouveau' , ayant reçu notre invitation par l'intermédiaire de la branche parisienne du Réseau Sortir du Nucléaire (RSdN) . Christine nous rejoint également.

Marie Claude donne des nouvelles de la « chaîne » de nos supporters c'est à dire des personnes qui ont envoyé des messages de soutien adressés aux présents ainsi qu'à l'action elle-même. Elles sont en pensée, jeûne, prière... dans leur région , même à l'étranger (Belgique, Suisse, Mexique). Diverses suggestions pour l'amélioration de notre visibilité. Intérêt rappelé d'apporter la banderole plastique " Désarmement nucléaire mondial 2020 " et les parapluies jaunes qui sont à notre local de la rue Voltaire. Evocation de différentes rencontres, autour du thème du désarmement nucléaire, ayant eu lieu en Janvier : - le 16, « Agir ensemble pour le désarmement humanitaire », à l'Hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France, pour les 20ans de la Campagne ICBL - le 25, Colloque à l'Assemblée Nationale « Dissuasion : ouvrons le débat »; ainsi que de rencontres à venir et tout particulièrement de la « Chaîne Humaine » du 9 Mars du Réseau SdN : une boucle sera constituée autour de l'îlot Saint Germain (s/s notre responsabilité ). Nous abordons le jeûne du 6-9 août : dépliant (anglais/français), comment y inclure les Allemands ? Quelles associations co-organisatrices en plus de celles prévues ?

Midi : la pluie est de la partie ! Présents : Sophie, Serge, Pierre, Marie Claude, Job, Edith, Dominique, Claire, Bernadette.


Claire s'installe sous son parapluie, de l'autre côté du Bd St-Germain, face au ministère ( près du feu rouge ). On dispose quelques instants le symbole (de très grande dimension) de la Campagne ICAN (= International Campaign to Abolish Nuclear weapons) devant le grand portail du Ministère. Puis, Serge et Job se placent de chaque côté de la porte d'entrée du 231, portant un panneau ''Abolition des Armes nucléaires''. Les autres militants, dos à la grille de la façade du Ministère, portent la banderole « ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES ». Ultérieurement, ils se déplacent latéralement ; en passant devant la porte d'entrée, il faut essayer de ne pas serrer de trop près celle-ci afin de respecter entrée et sortie du personnel ou des visiteurs ( parfois une remarque est lancée de la part de l'un d'eux faisant comprendre qu'il ne faudrait pas abuser...! ). Le Commandant Vigilant, souriant, vient nous saluer chaleureusement. Vers 13H ( le matériel rangé, Edith et Job partis ) nouvelle réunion de travail au bistrot : l'équipe précédente, à laquelle se sont joints Jean-Claude et Rémi, étudie la mise en place des différentes parties de la 'chaîne humaine' sur un plan de Paris (différents ministères, Assemblée Nationale...) pour le secteur qui nous concernera le 9 mars. Puis l'équipe part reconnaître le terrain. Les participants ont un peu de mal à boucler la boucle pour arriver à l'heure prévue pour le créneau horaire de l'après-midi!!!

De 16 H (++) à 17H Présents : Serge, Marie Claude, Dominique après installation des banderoles, ils se placent (portant les panneaux habituels) de chaque côté de la bouche du Métro Solférino. Un homme s'approche (venant du Ministère?) : «si vous supprimez l'arme nucléaire, vous aurez un conflit généralisé ; la dissuasion est essentielle » Par contre, deux femmes avant de descendre les marches du métro « Merci, merci », ainsi que quelques signes de bienveillance de la part d'autres passants. Rédaction et mise en forme : Marie Claude ATTENTION : À Avril - pas de Présence du groupe « Jeûne et Vigilance » le 1er Mars !

Appel à participation à la CHAÎNE HUMAINE le 9 MARS au même lieu de rendez-vous que pour les « 1ers Vendredis » , Pl. Jacques Bainville - M°Solferino Les jeûneurs-vigilants présents étaient en lien avec des amis-sympathisants jeûnant chez eux ou/et soutenant le groupe par la prière ou la pensée : Agnès C, Danièle P, Eliane P, François B, Françoise B, Gaby et Hubert L, Gerardo R, Gisèle G, Jean D, Jean-Louis M, Jean-Pierre B, Jean-Pierre D, Marie M, Marie-Françoise N, Martial M, Michel C, Micheline D, soeur Minke (Cté de Grandchamp), Nadine R, Nicole D, Odile D, Patrick H, Philippe R, Pierre F, Raymonde B, Rodolphe A,...et ceux oubliés par inadvertance. Merci à chacun-E pour ce soutien. Cette présence était assurée sous la responsabilité de la Maison de Vigilance Adresse actuelle : 34 rue Claude Benard, 95610 Eragny / Oise Contact internet : lamaisondevigilance@orange.fr ou : marie-claude.thibaud@wanadoo.fr lien pour voir les photos du mois et + :

https://picasaweb.google.com/113137942473092853019/1erFevrier2013 Vous êtes aussi invités à visiter le site de la Maison de Vigilance: http://maisondevigilance.com

C R Jeune et Vigilance 1er février  

Compte rendu du Jeune et Vigilance du 1er févirer 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you