Page 1

RAPPORT AN

NUEL 2016-20

17 017 T ANNUEL 2016-2

RAPPOR

-2017 L 20 RAR PP NN T RAN NU TA ELUE201 6-216017 PPO AOR

17 RARPAPPOPROTRATNANNUEL 2016-20 NUEL 2016-20 17

16-2017 RAPPORT ANNUEL 20 RAPPORT ANNUEL 2016-2017

EL 2016-20

RAPPORT ANNU RAPPORT AN

NUEL 2016-20

17

16-2017

RAPPORT ANNUEL 20

RAPPORT ANNUEL 2016-2017


LA CARTE 2016-2017 3 4 5 6

Mot du président, mot de la direction

7 8 12 14

Représentations et engagement partenarial, formations et ressourcement

16 18 20 22 25 27

Notre mission, nos objectifs, le lexique L’organisme en chiffres Organigramme, axes et programmes

À saveur de participation citoyenne et de vie associative À saveur d’intégration sociale À saveur d’intégration socioprofessionnelle Nos jumelages de stagiaires À saveur de démystification À saveur de financement À saveur de planification stratégique À saveur d’impact Remerciements

Crédits : Parrainage civique les Marronniers, 2016 Conception graphique et illustrations : Claudia Ménard, graphiste Photographies : Mikaël Theimer (MKL) 2

Rapport annuel 2016-2017


MOTS de la direction et du président

Clic

Clic

Clic

Clic Tout organisme vit des élans de croissance, des phases plus stables, puis des périodes de renouveau. Ces dernières années, le projet Jarry Deuxième café bistro a donné tout un élan au PCM en permettant à de nombreux jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle de vivre l’expérience de stage en cuisine et à de nombreux partenaires et clients d’apprivoiser la déficience intellectuelle. Ce projet nous a aussi fait réaliser le potentiel de formes de jumelages différentes du parrainage traditionnel. Cette année, l’équipe n’a pas chômé. 2016-2017 aura été une année bien remplie. L’équipe et le conseil d’administration se sont engagés dans une démarche de réflexion et de planification pour de belles transformations à venir. Ce fut pour moi un premier tour de roue à la direction générale. J’en ressors plus forte et plus confiante en nos projets à venir. Pour l’équipe, l’année a été teintée par le mouvement et le changement. Petit vent de fraîcheur qui donne un nouveau souffle à tous et surtout qui nous soude davantage pour réaliser les nombreux et beaux changements qui sont prévus. Notre gouvernance a également travaillé très fort ! Elle a été disponible, investie et très à l’écoute pour soutenir la direction et l’équipe. Un conseil d’administration comme ça, c’est précieux ! C’est avec plaisir que nous vous présentons dans ce rapport l’organisme «sous toutes ses formes». Je souhaite que vous visualisiez bien le quotidien de nos membres, de nos bénévoles et des membres de l’équipe, que ça transperce la matière et que ça vous illumine tout autant que nous !

En évolution constante, notre organisme est toujours ouvert à renouveler son offre de service. Grâce aux efforts soutenus des membres, de l’équipe et avec le soutien d’une experte en planification stratégique, nous avons consulté nos membres et de nombreux partenaires. C’est avec une immensité fierté, fruit de la collaboration de tous que nous mettrons au coeur de nos actions le « jumelage sous toutes ses formes » et la « démystification de la déficience intellectuelle ». Nous multiplierons les collaborations avec nos partenaires et intervenants dans le seul et unique but de servir la communauté. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réflexion. Je vous invite à réaliser l’ampleur du travail accompli cette année dans les prochaines pages de ce rapport. Tant d’accomplissements méritent d’être soulignés. Merci à mes collègues du conseil d’administration pour leur constante implication dans nos comités. Merci aussi à tous les bénévoles qui font vivre notre organisme et à l’équipe qui nous encadre si bien.

Stéfania Tremblay, directrice générale Jean Lalonde, président Grandissons tous ensemble !

3


NOTRE CARTE 2016-2017 NOTRE MISSION Fondé en 1980, le Parrainage civique les Marronniers (PCM) est un organisme à but non lucratif, incorporé en vertu de la partie III de la Loi des compagnies en 1983. Le Parrainage civique les Marronniers favorise l’autonomie et l’intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle en encourageant leur participation au sein de la communauté, ainsi que la démystification de ce type de déficience auprès de la population montréalaise.

Notre organisme en

CHIFFRES + de 670 JUMELAGES

NOS OBJECTIFS

1. 2.

Améliorer l’intégration sociale et socioprofessionnelle des personnes vivant avec une déficience intellectuelle habitant sur le territoire montréalais

depuis 1980!

3.

Augmenter le pouvoir d’agir des membres en les accompagnant vers l’expression de leurs ambitions et le renforcement de leur capacité d’influencer leur milieu de vie. Contribuer à la démystification de la déficience intellectuelle et des enjeux qui y sont reliés, auprès de la population montréalaise.

NOTRE LEXIQUE

PVDI : Personne vivant avec une déficience intellectuelle TA : Trouble d’apprentissage TSA : Trouble du spectre de l’autisme CMFA : Comité des membres filleuls et amis J2: Jarry Deuxième FSM : Forum social mondial AGA : Assemblée générale annuelle

T ANNU

EL 2016

4

-2017

Rapport annuel 2016-2017

RAPPO

RT ANN

UEL 201

6-2017

7

RAPPO

RT ANN

1


de

4 749 15 850

4

18

nouveaux jumelages d’amitié,

nouveaux jumelages socioprofessionnels

personnes SENSIBILISÉES avec J2 traiteur

97

membres en règle

activités et campagne de financement

INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE

de

20 000

personnes IMPACTÉES avec le J2 depuis 2013

DÉMYSTIFICATION

VIE ASSOCIATIVE

4

comités de bénévoles et de PVDI

70 48 146 930 931 15 2 2 INTÉGRATION SOCIALE ET PARTICIPATION CITOYENNE

de

jumelages-socioprofessionnels depuis 2013

bénévoles

personnes en contact direct avec les PVDI avec J2 événementiel

personnes atteintes sur Facebook

de

activités d’intégration sociale et à participation citoyenne

1 réflexion stratégique et 1 nouveau plan quinquennal

médailles du Gouverneur du Canada pour nos bénévoles


DIRECTRICE GÉNÉRALE

GRAPHISTE sous-traitance

TECHNICIENNE COMPTABLE sous-traitance

NOS

5 AXES

COORDONNATRICE DES OPÉRATIONS

INTERVENANTS-CUISINIERS

COORDONNATRICE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET SOCIOPROFESSIONNELLE

CAISSIER AIDE-CUISINIER

En accord avec notre mission et nos objectifs, nous concentrons nos énergies autour de 5 axes. De cette manière, nous nous assurons de travailler pour la déficience intellectuelle, pour une meilleure intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (PVDI) et pour la démystification de ce type de déficience. Vous retrouverez ces axes dans les différentes sections de ce rapport annuel.

• Gouvernance et ressources humaines • Finances, gestion et administration • Programme d’activité et approche d’intervention • Membres et vie associative • Communication, représentation et partenariat

NOS 2 PROGRAMMES de jumelage Jumelage d’amitié (PVDI + citoyen sans déficience) Le jumelage d’amitié consiste à jumeler une PVDI à un bénévole sans DI pour vivre une relation d’entraide et d’amitié réciproque de façon égalitaire. Dans ce programme, des activités d’intégration sociale et de participation citoyenne sont au cœur de nos préoccupations pour accompagner et soutenir nos jumelés amis. Ces jumelages sont généralement à long terme en vue de développer une amitié durable.

Jumelage socioprofessionnel (PVDI, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage + Intervenant-cuisinier sans déficience) Le jumelage socioprofessionnel consiste à jumeler une PVDI à un intervenant-cuisinier pour développer ses aptitudes interpersonnelles et ses compétences professionnelles ayant pour prétexte la cuisine. Dans ce programme, des activités socioprofessionnelles sont au cœur de nos préoccupations pour augmenter le pouvoir d’agir et développer davantage le plein potentiel professionnel des jumelés-sociopro. Ces jumelages sont généralement ponctuels, en lien avec les besoins, la provenance et le parcours individuel de chaque participant.

6

Rapport annuel 2016-2017


Représentation et engagement partenarial Intégration sociale

Démystification

Intégration Participation citoyenne socioprofessionnelle

La formation et les activités de ressourcement pour les membres de l’équipe

Par ces moyens, nous permettons aux employés d’approfondir leurs connaissances pour optimiser l’intégration de nos membres.

RENFORCEMENT DU SAVOIR-FAIRE

RENFORCEMENT DU SAVOIR-ÊTRE

Hygiène et salubrité pour gestionnaire Coûts de revient et décisions stratégiques Apprentissage et formation en milieu de travail Apprentissage et formation en milieu de travail Réseautage et ressourcement Éthique en intervention Partenariat Communiquer le développement social Coaching en direction des ressources humaines Coaching en direction des ressources humaines Communications et marketing Gestion de l’organisation et de la mission Formation sur la stratégie de la gouvernance au RSLQ Formation sur la stratégie de la gouvernance au RSLQ Grandissons tous ensemble !

7


7 EL 2016-201 017 PORT ANNU 2 2016 UEL N N A ORT RAPP

RTNANUEL 2016-201 RARPAPPOPROT A

tive ia c o s s a ie v t de e e n n e y o it c ion t a ip ic t r a p e d À SAVEUR Notre gouvernance...

Un organisme communautaire appartient d’abord à ses membres. Le rôle de chacun d’eux est primordial dans l’organisation et dans la prise de décisions. C’est pourquoi au Parrainage civique les Marronniers nous nous assurons d’avoir des comités composés de bénévoles et de PVDI qui veillent à la saine gestion, au respect de la mission et des valeurs de l’organisme.

Notre conseil d’administration

• • • • •

Jean Lalonde, Président . Directeur de projets en gestion de l’information Andréane Gagnon, Vice-présidente . Ingénieure chez Hydro-Québec Véronica Roy, Secrétaire . Directrice des ressources humaines chez La vie en rose Christian Gagnon, Trésorier . Consultant ventes et marketing pour Stanley Conseil Marc Gyslensky, Administrateur . Directeur des ventes chez Elasto Proxy

Notre Comité stratégique Notre AGA • 38 participants • Petit goûter préparé par les jumelés-sociopro et offert par l’organisme • 1ère AGA avec la nouvelle direction générale • Grandement animée et soutenue par les administrateurs • Vote nouveaux administrateurs du CA • Vote nouveaux membres du CMFA • 6 membres PVDI se sont présentés pour faire partie du CMFA, pour 2 postes vacants, élection : des candidats et des intérêts • Quiz, bâti sur les principales réalisations de l’année • Catégories de participants : observateurs et membres (amis, filleul, sympathisant, parrain / marraine, partenaire)

• 2 administrateurs, 2 employés, 1 direction,1 consultante 1 bénévole merci Jacques Gohier ! • 8 rencontres • Supervision du mandat confié à la consultante en planification stratégique merci Claire Ouellette! • Organisation d’une journée de réflexion stratégique avec tous les administrateurs et tous les membres de l’équipe • Observations et recommandations partagées avec le conseil d’administration

Notre Comité financement • 4 administrateurs, 1 directrice générale, 2 ambassadrices bénévoles

merci Marie-Claude Hogue et Louiselle Roy !

• 8 réunions • Organisation de la soirée Rockabilly • Organisation de la campagne de financement du mois de mars 2017 qui a dépassé son objectif de $

15000

Pssit! LE SAVIEZ-VOUS? Cette année, deux bénévoles du PCM se sont mérité la plus haute distinction au Canada pour le bénévolat : la «Médaille du souverain pour les bénévoles» du Gouverneur Général du Canada! Bravo Céline Tardif et Christian Gagnon!!! 8

Rapport annuel 2016-2017


Notre conseil des membres, filleuls et amis (CMFA) Objectifs : offrir aux membres un lieu de pouvoir où ils pourront s’exprimer, donner leur opinion, se prendre en charge et avoir de réels représentants au sein de l’organisme. Le comité est composé de 5 membres filleuls et 2 membres amis. Éric Latour – 40 ans Olivier Therriault – 30 ans Lydia Hatem – 30 ans Vivianne Guy – 63 ans Isabelle Desforges – 29 ans Sylvain Blanchette – 51 ans Joël Parent – 30 ans Le sentiment d’appartenance est une forte motivation pour faire partie de ce groupe. Les personnes y voient un très grand intérêt à se sentir utiles et partie prenante d’un groupe représentant leurs pairs. C’est toujours avec l’intérêt qu’ils développent leur engagement, une plus grande confiance en eux, leur prise de pouvoir, leur sens des responsabilités, leur compétence à travailler et à interagir collectivement.

Les réalisations de 2016

• 6 réunions de 3 heures, par année • Développement et rédaction du plan d’action annuel du CMFA • Formation sur la communication • Participation au focus group pour la planification stratégique • Création et participation au comité organisateur de la fête de Noël • Création et participation au comité des cadeaux aux bénévoles • Appels pour la mobilisation des membres aux différentes activités • Recrutement des nouveaux membres • Désir d’honorer la mémoire des personnes décédées

Notre comité organisateur et notre comité confection des cadeaux | Noël Objectif : être un vecteur du développement du pouvoir d’agir des PVDI. Particulièrement cette année, ils ont pris conscience du pouvoir de faire plus ensemble !

RA P

PO RT

AN NU E

• 5 rencontres de planification et de confection • + de 15 heures de réunions • 5 membres PVDI, 1 stagiaire et 1 employé • 70 cartes de Noël confectionnées • Le père et la mère Noël incarnés par des membres du comité

01

7

Les comités en multisectoriels dans Saint-Michel

L2 01 6-2

Comité d’action, comité de gestion

NN TA OR R

PP

PO

P RA

NU

N TA

17

RA

• 1 membre DI et 1 employé sur le comité d’action, 6 rencontres de 3 heures • 4 actions proposées • 1 direction sur le comité de gestion, 4 rencontres de 3 heures

PP

RA

0 6-2

01

2 EL

UE

Objectifs : faire émerger des idées de projets novateurs autour de l’alimentation, proposés par les citoyens, issus de différentes populations

T OR

Grandissons tous ensemble !

9

AN


e tiv cia so as vie de et ne en oy cit n tio pa ici rt À SAVEUR de pa Consultation jeunesse

e Cons ultation jeuness

Pssit! … Soyez à l’affût, les résultats de cette consultation seront dévoilés dans la nouvelle stratégie jeunesse montréalaise pour le plan de 2017-2022 !!!

Objectif : donner un espace de parole aux jeunes âgés de 16 à 30 ans • 20 personnes ayant différentes limitations fonctionnelles, 1 bénévole, 1 intervenante, 2 interprètes, du personnel enseignant • 2 consultations tenues au PCM • 4 thèmes abordés : l’hébergement, le sociopro, les sports et les loisirs

Souper-tournant

Objectif : démystifier sur des enjeux reliés à la déficience intellectuelle, informer sur des sujets d’actualité, partager ses expériences • Plus de 60 participants (parents, fratrie et intervenants), 4 organismes partenaires • 3 soirées Jazz n’ Jase / 3 thèmes abordés : l’avenir du socioprofessionnel, Nous avons tracé des visages (...) pour symboliser notre écoute et gérer son argent, les technologies utiles nos regards tournés vers vous. La rencontre nous permet de sourire, d’échanger des idées, d’apprendre (...). Les participants du Centre communautaire rendez-vous 50 ans +

Projet correspondance du 375e anniversaire

Objectif : créer un pont de l’est à l’ouest du quartier Saint-Michel et entre les personnes issues de différentes populations (PVDI et aînés), partager collectivement par l’écriture • 7 PVDI, 2 bénévoles, 1 animatrice de Lunettes roses, 1 stagiaire Nous sommes heureux de vous écrire parce que la correspondance est une façon de briser l’isolement et de ne pas être seuls. Nous avons travaillé à plusieurs mains pour vous créer deux cartes que le vent porte à vous. Les membres participants du PCM

Manifestation RAP

POR

TA

RAPP

NNU

ORT A

10

EL

201

6-20 L 201 17 6-201 7

NNUE

Rapport annuel 2016-2017

RAP rrespond Projet c o RAPPOP ROTRT ANNANNU UEL EL 2016

a nc e

Projet correspondanc e

• 11 participants PVDI • 3 employés • 1 journée de fermeture en signe de solidarité


1 016-2 7 017

UEL 2

RAP RAPPOP ROTRT ANNANNU UEL EL 2016 -2017 201 6 2 Cuisine futée RAPP 017 ORT A N Objectifs : apprendre à créer des repas, éviter le gaspillage alimentaire, varier son menu avec un mini budget RAP POR Démarche : utiliser les choses que l’on a sous la main et préparer un repas complet avec ces aliments TA NNU • 3 cuisines collectives futées EL • 12 participants, 1 intervenant, 2 bénévoles Perspective : création d’une cuisine collective adaptée en DI, en partenariat avec 4 organismes… plus souvent, plus de participants, meilleur encadrement, jumelages de membres provenant d’organismes qui travaillent avec les PVDI

Projet d’emballage et distribution des repas congelés à petits prix

Repas

congelé

s

Objectifs : apprendre à faire des portions et à emballer, connaître la distribution, contribuer au développement social pour un accès plus facile à des produits alimentaires, jumeler des PVDI aux citoyens • 1 brigade composée de citoyens, membres, bénévoles et employés • 2 ateliers d’emballage une fois par mois • 8 mois par année • Emballage de +/- 100 plats • 1er mois : 1 bénévole, 2 membres, 2 intervenants, 1 jumelé-sociopro Perspectives : un engouement impressionnant de membres PVDI et de bénévoles qui veulent participer au projet, + de journées d’atelier, + de membres et + de bénévoles Repas c ong

elés

Projet impact collectif (PIC)

Objectifs : structurer, mobiliser et innover pour agir sur la sécurité alimentaire, la réussite éducative et la pré-employabilité • Création de jardins collectifs de production agricole • Arrimage d’activités de transformation et de distribution • Création d’un parcours alimentaire • Permettre à des personnes vivant en situation de vulnérabilité de développer des acquis en lien avec l’agroalimentaire • Citoyens et citoyennes au cœur de sa réalisation ! Effets de changements à long terme ? … l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des Micheloises et Michelois.

Jardin c o

llectif

ctif

Jardin c olle

Grandissons tous ensemble !

11


À SAVEUR

d’intégration sociale ! Cabane à su

cre

VM A telier SP

Party de Noël

CABANE À SUCRE Objectifs : avoir des comportements socialement acceptables, renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et se sucrer le bec ! • 17 membres PVDI, 2 marraines, 3 employés • Beaucoup de plaisir dans les manèges Impact : la démystification de la déficience intellectuelle dans un milieu non-adapté pour cette population FÊTE DE NOËL Objectifs : sortir nos membres ainés de leur isolement, renforcer le sentiment d’appartenance au groupe • Repas cuisiné par les jumelés-sociopro • 53 membres, 7 employés, 1 bénévole DJ • Des cadeaux, de la danse et beaucoup de plaisir ! Impact : les membres ont oublié, le temps d’une soirée, leur solitude ! FÊTE DE LA NOUVELLE ANNÉE Objectifs : échanger et partager sur leur vie, parler du travail et des projets à venir, remercier et reconnecter entre eux • 19 jumelés-sociopro (nouveaux et anciens), 7 employés, 1 bénévole (DJ) • Des certificats cadeaux offert par un donateur • Reçus et servis par les membres de l’équipe • Conjoints et conjointes mêlés au groupe Impacts : les jumelés-sociopro ont été reconnus en plus d’avoir un espace pour partager leurs expériences de jumelages entre nouveaux et anciens ATELIER SUR LA FRAUDE ET LA SÉCURITÉ DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN AVEC LE POSTE DU QUARTIER 30 DU SPVM Objectifs : augmenter le sentiment de confiance en transport en commun, partager ses expériences, s’outiller et prévenir la fraude • 9 PVDI, 1 marraine, 1 membre sympathisant, 1 agent de milieu, 1 policier sociocommunautaire, 1 employé • Des cahiers pédagogiques, des portes monnaie de voyage, des aimants leur ont été offerts • Une majorité de membres habitant principalement en appartement • 100% satisfaits et emballés par l’atelier Impacts : leur condition de vie et leur pouvoir d’agir sont améliorés via l’information et la prévention 12

Rapport annuel 2016-2017


SOIRÉE D’HUMOUR AU Objectifs : apprendre et renforcer le développement interpersonnel de nos membres, avoir des comportements socialement acceptables et renforcer le sentiment d’appartenance au groupe • Soirée dans un contexte normalisant dans un bar d’humour • 10 membres PVDI et 1 employé ont participé à la soirée de façon incognito • 10 billets offerts par Simon Delisle qui avait participé à notre 35 anniversaire comme humoriste bénévole Impact : la démystification de la déficience intellectuelle dans un milieu non-adapté pour cette population ATELIER SUR L’IDENTITÉ Objectifs : s’exprimer devant les autres, connaître l’autre, favoriser le respect et l’écoute • 7 membres, 1 stagiaire en éducation spécialisée, 1 employé • Atelier de « scrapbooking » : trouver des images, illustrations et photos les représentant avec leurs forces et leurs limitations et créer un montage en lien avec ce qu’ils sont • Présentation du montage d’images au groupe Impact : la prise de conscience de la nécessité de poursuivre le travail de démystification CAFÉS CAUSETTE Les activités de sports et loisirs Objectifs : échanger, prendre position sur différents sujets, avoir la bonne attitude lors d’une discussion de groupe, respecter la confidentialité, nommer les préjugés toujours existants et exposer ses limites aux autres • 5 membres (45 ans et +), 1 stagiaire en éducation spécialisée, 1 employé • 1 rencontre de 2 heures

Conclusions intéressantes : difficultés à se trouver des activités intégrées sans intervenant spécialisé, encore beaucoup de préjugés, nombreuses activités pour les ainés mais difficultés pour eux de respecter leur engagement Impact : la prise de conscience de la nécessité de poursuivre le travail de démystification et de sa capacité à respecter ses engagements

Les projets d’avenir et les passions Objectifs : planifier son intégration socioprofessionnelle, discuter de ses ambitions et de sa capacité d’agir dans une équipe de travail • 11 TA (18-21 ans), 1 enseignante, 1 stagiaire, 1 employé • 1 rencontre de 2 heures Impact : augmentation de l’autonomie dans la prise de décision pour son avenir

Grandissons tous ensemble !

13


À SAVEUR

d’intégration socioprofessionnelle

En 2013, l’organisme démarrait le nouveau programme Jarry Deuxième Café Bistro en vue de répondre aux besoins émergents des jeunes adultes vivant avec une DI. L’expérience acquise au cours des premières années nous a amené à revoir ce programme pour qu’il atteigne encore davantage ses objectifs d’intégration socioprofessionnelle. L’achalandage . irrégulier du café était devenu difficilement gérable pour nos jumelés-sociopro et le pain sur la planche se faisait plus rare. En arrêtant le service du midi dans l’espace café bistro en août 2016, nous avons pu concentrer nos énergies sur le service J2 traiteur et le J2 événementiel qui offrent des conditions de stage plus régulières et mieux adaptées à nos jeunes. Depuis, nous observons des changements notables dans leur pouvoir d’agir tel que l’augmentation de la confiance en soi, de l’autonomie, de l’émancipation, etc. Nous pouvons leur offrir un encadrement adapté à leur capacité d’apprentissage dans un espace qui convient mieux à leurs besoins, individuels et collectifs. L’approche d’intervention est renforcée, l’espace est adapté et leur développement personnel est que centuplé ! Dans ce programme de jumelage socioprofessionnel, « version améliorée », au J2 comme dans bien des foyers du monde, la cuisine n’est qu’un prétexte. Elle nous offre la possibilité d’échanger et de se tourner vers l’autre. Et si prendre le temps de déguster des plats entre amis est important, l’apprentissage de la cuisine est réellement formateur à bien des égards. Parce qu’à travers ce jumelage, l’apprenti et le professionnel croiseront : le travail d’équipe, la minutie, le respect, le développement des sens, l’engagement, le sentiment d’appartenance et plus encore... Dans la vie comme au cinéma, pour construire une bonne histoire, il faut que tout le monde y participe. Le rôle de chacun est indispensable : les membres sont les supers héros et les intervenants-cuisiniers sont les acteurs de soutien.

Dans ce type de jumelage, nous sommes les transmetteurs de connaissances et ils sont nos mentors en matière d’inclusion et d’acceptation de soi ! Les ateliers J2 traiteur / J2 événementiel, ça veut dire quoi? • 24 jumelés-sociopro en 2016 • 5 jumelages en attente • Moyenne d’âge 26 ans • Un espace d’apprentissage normalisant et inclusif • Plus de 70 jumelés-sociopro au total, depuis 2013 • Des événements différents et diversifiés pour explorer le plus possible de méthodes et de techniques • La sensibilisation à la DI de façon directe et indirecte sur la population

(…) nous agissons en tant que filet de sécurité dans leur apprentissage. Nous avons toujours une oreille à leur prêter, nous leur offrons différentes propositions et surtout, nous nous adaptons. Le plus important est de leur offrir un environnement où ils sont en confiance. De cette façon, nous pensons que la table est à demi mise… Marie-Claude Beauchamps, Intervenante-cuisinère J2

14

Rapport annuel 2016-2017


Nos jumelages de stagiaires sans limitation avec nos PVDI

ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Objectifs : la sensibilisation et l’expérimentation auprès des PVDI • 1 stagiaire, 2 jours / semaine • De septembre 2016 à mai 2017 • Création et animation d’activités et d’ateliers éducatifs, développement d’outils pour favoriser l’autonomie des jumelés-sociopro, réalisation d’un plan d’invention pour un membre sans service public (…) la différence nous apprend l’humilité, la patience, la tolérance et la considération. Marianne Bourgeois, étudiante en éducation spécialisée Cégep Marie-Victorin

NUTRITION PUBLIQUE

Objectifs : faire des choix sains et augmenter la confiance en soi • 2 stagiaires, 4 demi-journées / 4 semaines • De février à mars 2017 • Création et animation d’activités sur l’autonomie à l’épicerie, les signaux de faim et de satiété, avoir une bonne alimentation et les mythes alimentaires : pour une meilleure lecture de l’étiquetage, développement d’outils

Cette exposition à un milieu qui leur était inconnu aura sans doute élargi leurs horizons. Elles ont beaucoup appris par cette expérience (…) au sein de votre organisme dans le cadre de leur stage de nutrition en santé publique (…) il s’agissait de leur première incursion dans un milieu communautaire et à cet effet,votre soutien a fait toute la différence. France Nolin, Dt.P. M.Sc., coordonnatrice responsable du programme des stages Département de nutrition, Université de Montréal

16

Rapport annuel 2016-2017


EXPLORATION EN MILIEU DE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE 14-16 ANS, PROJET MONTRÉAL RELÈVE (MR) Objectif : explorer différents milieux de travail • 4 stagiaires, 35 heures / semaine • De juillet à août • Participation à l’intégration socioprofessionnelle des PVDI en cuisine, exploration du milieu de travail communautaire, stagiaires éclairés sur leur avenir professionnel

Nous sommes fiers de collaborer avec Montréal Relève et de faire partie d’un mouvement dynamique visant à préparer les prochaines générations. Programme classes affaires

ADMINISTRATION

Objectifs : explorer et découvrir le milieu de travail communautaire et accompagner l’administration dans différents dossiers • 2 stagiaires, 40 heures échelonnées sur 9 semaines • Automne et hiver 2017 • Milieu favorable aux différents apprentissages administratifs, premier contact positif avec les PVDI (…) une occasion unique de faire des liens entre ses études collégiales et ses aspirations universitaires et professionnelles, en plus de lui faire découvrir les défis et la réalité de votre milieu de travail. Mélanie Élise Roy, enseignante responsable de l’étudiante stagiaire Collège Rosemont

ERGOTHÉRAPIE

Objectif : se rapprocher des PVDI pour une meilleure compréhension de leurs enjeux et de leurs limitations • 2 stagiaires, 1 journée / semaine / 6 semaines • À la session d’automne 2016 • Proposition d’activités directement liées à leurs besoins, animation du milieu de vie (lieu de résidence pour nos membres en attente d’un jumelage d’amitié)

Grandissons tous ensemble !

17


À SAVEUR

3

de démystification !

En fier promoteur de la démystification de la déficience intellectuelle, voici les espaces de paroles où notre organisme a fait rayonner la cause de la différence intellectuelle.

NIVEAUX D’IMPACTS

ICI Radio-Canada Première, 3 avril 2016

N1

Objectifs : parler du projet novateur du J2 et de l’intégration socioprofessionnelle des PVDI Photo-reportage à la radio de Radio-Canada à l’émission : « On est pas sorti de l’auberge » … une émission gourmande • 2 PVDI, 3 employés, 1 direction, 1 journaliste les auditeurs N3 le journaliste

Projet Radio CKUT, 27 mars 2017

N1

N1

N1

Sensibilisé à la DI

N2

Cotoyé la DI

N3 En contact

direct avec PVDI

Objectif : témoigner sur l’impact des mesures gouvernementales sur la population en situation de vulnérabilité Entrevue à la radio universitaire de McGill : (…) ce que j’en retiens, c’est que ce sont des personnes qui « La précarité en contexte d’austérité » (…) sont pleines de sollicitude pour les autres et qu’ils ne pensent • 3 PVDI, 1 employé, 1 journaliste, 1 animateur jamais à leurs intérêts, mais à ceux de tous qui sont moins privilégiés. les auditeurs N2 l’équipe de tournage N3 l’animateur Martine Bouchard-Pigeon et Jeanne Dorsainvil, étudiante en travail social de l’UQÀM L’ÉPICERIE, 29 mars 2017 Objectifs : parler du projet novateur du J2 et de l’intégration socioprofessionnelle des PVDI Reportage à la télévision de Radio-Canada à l’émission L’épicerie : « Un service traiteur bien particulier » 5 PVDI, 3 employés, 1 direction, 1 preneur de son, 1 caméraman, 1 journaliste, 1 réalisateur les téléspectateurs N2 l’équipe de tournage N3 le journaliste


FACEBOOK, toute l’année …

N1

Objectifs : diffuser des articles, des vidéos et des reportages sur la DI, TSA, TA pour démystifier la différence les internautes

FORMATION EN DI, lancement le 15 mars 2017

Objectif : sensibiliser les organismes et entreprises à l’intégration des PVDI «Accueil des personnes avec une déficience intellectuelle» • 1 PVDI + 1 intervenant N2 les formés «La déficience intellectuelle ce n’est pas une maladie c’est une façon d’être.» Maxime, formateur vivant avec une DI Dans le cadre du lancement de la formation

FORUM SOCIAL MONDIAL 2016 COMITÉ HANDICAP, CULTURE SOURDE (FSM),

8 août 2016 Objectifs : créer une vidéo, prendre parole devant public pour la Tribune libre • 4 PVDI + 2 employés N2 les participants

RECHERCHE SUR LES AÎNÉS, sera présentée en septembre 2017

N1

Objectifs : participer à une recherche sur les ainés et à des groupes de discussions • 1 PVDI + 1 employé les chercheurs

J2 / TRAITEUR / ÉVÉNEMENTIEL, tous les jours dans des centaines d’entreprises privées,

N1

professionnelles, institutionnelles et d’organismes communautaires Objectifs : augmenter le pouvoir d’agir et améliorer les conditions de vie des PVDI par le biais du jumelage socioprofessionnel dans un contexte d’apprentissage en cuisine • 11 PVDI + les membres de l’équipe J2 N2 traiteur N3 événementiel

Grandissons tous ensemble !

19


ANNU

EL 20

À SAVEUR de financement

017

16-201

7

RAPPORT ANNUEL 20

16-2017

RAPP

ORT A

NNUE

L 2016

-2017

Du soutien financier par des activités et une campagne de financement !

Le soutien des nombreux donateurs est essentiel. Mais ce qui nous motive encore plus dans nos projets de financement, c’est que ça donne l’occasion de démystifier davantage la DI en rejoignant un très grand nombre de personnes, de tous les horizons, qui se trouvent ainsi sensibilisées et impliquées pour cette cause.

Expansion du comité de financement avec bénévoles-ambassadeurs 2 bénévoles ambassadeurs, 3 administrateurs, 1 direction générale

Rockabilly

15 97515$975$

Rockabilly

f in a Campa gne de

Rockabilly

Campa gne de fin ance ment Rockabilly

ACTIVITÉ DE FINANCEMENT, JUIN 2016

Nuit Rockabilly au profit du PCM • 3 musiciens Merci Midnight Boppers! • 2 oeuvres d’arts Merci Sylvain Tremblay! • 1 école de danse Merci Swing ConneXion! • 1 photographe Merci Mikaël Theimer! • Des billets pour Luzia Merci Cirque du Soleil ! Merci à Boréale, H.A. Vaillancourt, Moisson Mtl. et à tous les invités présents!

20

nc ement

Rapport annuel 2016-2017

Campa gne de fin

ancement

CAMPAGNE DE FINANCEMENT, MARS 2017 • La création de pages de campagne

personnelles sur le site Canadon créées et gérées par les membres du conseil d’administration et les ambassadeurs du comité de financement • Un quille-o-thon organisé par des membres filleuls et parrains/marraines • Des cartes de souhaits en papier à planter vendues par des membres de l’équipe, des membres du conseil, des ambassadeurs et des bénévoles

LES RETOMBÉES...

• 6 infolettres • 50 participants au quille-o-thon • 88 participants à la soirée Rockabilly • 250 cartes à planter • 1200 contacts interpellés • 7218 personnes atteintes sur Facebook


NOS BAILLEURS DE FONDS

À LA MISSION À tous nos nouveaux et fidèles complices financiers,nous offrons nos remerciements ! Votre apport est indispensable au fonctionnement de l’organisme. Merci de continuer de croire en nous et de nous soutenir.

CORPORATIF

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRES, CENTRAIDE DU GRAND MONTRÉAL, BUDGETS DISCRÉTIONNAIRES, FONDATION ROGER ROY, VILLE DE MONTRÉAL

PAR PROJET

PAR ENTENTE DE SERVICE

FONDATION JACQUES FRANCOEUR, LE SUPPORT, FONDS CATALYSE JEUNESSE, BUDGETS DISCRÉTIONNAIRES, QUÉBEC EN FORME, FONDATION DU GRAND MONTRÉAL

EMPLOI-QUÉBEC, ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE, AIR EN FÊTE, MONTRÉAL RELÈVE

APPA, ASSOCIATION DES ARCHES DU QUÉBEC, ASSOCIATION DE MONTRÉAL POUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES PERSONNES DE PETITES TAILLES, ATELIER FIL D’ARIANE, BANQUE NATIONALE, BOIS URBAIN, BRASSERIE NEWDEAL, CAISSE DESJARDINS, CENTRE AUX PUITS, CENTRE DE SANTÉ DES FEMMES, CENTRE JEUNESSE EMPLOI CENTRE-NORD, CENTRE WILLIAM-HINGSTON, CFS, CIRQUE DU SOLEIL, CLUB ROTARY, COLLÈGE MONTMORENCY, COLLÈGE ROSEMONT, CONSEIL CENTRAL DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN, CONSEIL ST-DENIS, DESCAIR INC., FONDATION DI-TSA DE MONTRÉAL, ENSEMBLE VOCAL MUSICA VIVA, FÉDÉRATION GYMNO, FONDATION LUCIE ET ANDRÉ CHAGNON, FONDS BELL, FONDS COGECO, FRDSIM, GRAME, GROUPE DESCHÊNES, GROUPE ORIENTATION EMPLOI, GSM, HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT, ICF, L’ARCHE CANADA, LE PARI ST-MICHEL, LE SUPPORT, MOBILISATION PARTAGE, MOBILISONS MONTRÉAL, MOELLE ÉPINIÈRE ET MOTRICITÉ QUÉBEC, OMHM, ORDRE DES DENTISTES DU QUÉBEC, PRODUCTION QUITTE OU DOUBLE, QUÉBEC SOLIDAIRE, RADIO-CANADA, REGROUPEMENT TRISOMIE 21, REQIS, RIDEAU, SQETGC, SSQ SOCIÉTÉ ASSURANCE-VIE, SUICIDE ACTION MONTRÉAL, LE TEMPS D’UNE PAUSE, TOHU, TRANSCONTINENTAL, VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ, Y DES FEMMES DE MTL… Grandissons tous ensemble !

21


À SAVEUR

de planification stratégique

À l’automne 2016, l’organisme a entamé une démarche complète de planification stratégique. Après 37 années d’existence comme organisme communautaire auprès des PVDI, nous avons senti le besoin de revoir et de clarifier notre positionnement. Pour alimenter cette planification stratégique et suivre l’avancement des travaux, le conseil a mandaté un comité officiel qui s’est rencontré à 8 reprises jusqu’à présent et qui est composé de :

• • • • • •

Jean Lalonde, Président du conseil Jacques Gohier, Ex-administrateur Marc Gyselinck, Administrateur Stéfania Tremblay, Directrice générale Marlène Mongeau-Degagané, Coordonnatrice de l’intégration sociale et socioprofessionnelle Claire Ouellette, Conseillère en management

Dans le but de réaliser une véritable consultation 360º, la consultante en management a effectué une collecte d’information exhaustive. Nos membres avec DI ont été consultés lors d’un focus group. Nos membres sans DI ont répondu à un sondage en ligne. Enfin, nos collaborateurs et partenaires ont participé à la réflexion par l’entremise d’entrevues téléphoniques. Plusieurs personnes ont participé à la démarche. Cette démarche a culminé par une journée de réflexion stratégique en janvier 2017 à laquelle tous les membres de la gouvernance et de l’équipe ont participé. Nous avons pris connaissance du diagnostic, discuté des résultats, des bons coups et des irritants, réfléchi aux enjeux stratégiques, travaillé sur les libellés des éléments de gouvernance (mission, vision, objectifs, etc.) et pris des décisions en fonction des orientations retenues.

Quelques attentes et commentaires des personnes autour de la table… (…) avec le projet du J2, nous avons une meilleure idée des besoins des jeunes PVDI vs les ainés

(…) éclaircir : sommes-nous une ou deux entités ? (…) définir la vision, voir loin ! 22

Rapport annuel 2016-2017

(…) s’arrêter, réfléchir et se poser les bonnes questions !

(…) que le pcm demeure et qu’il réponde aux besoins des membres


FINALEMENT,

qu’est-ce que cette réflexion stratégique a donné ?

VERS

quelle planification stratégique nous amène-t-elle ? …

Les UMELEURS espace communautaire

D’abord, les GRANDS ENJEUX de l’organisme :

T

C

Les recommandations du comité ont été approuvées par le conseil d’administrations en avril 2017. Elles seront soumises au vote de l’assemblée générale en juin 2017, puis mises en place progressivement selon le plan d’action quinquennal en cours d’élaboration.

ISME RESP L A EC ION

Nom, mission, valeur, vision, etc...

T

E N G A G E ME N

RTURE OUVE

Puis s’en sont suivis, LES ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE L’ORGANISME :

Nos valeurs

ITÉ PRO F E ATIV SS RÉ

• Le positionnement, la définition et la vision de l’organisme • Le membership à mettre au cœur de nos préoccupations ! • Les stratégies de communication et d’implantation pour positionner nos choix dans le réseau communautaire et l’implantation de son organisation

Grandissons tous ensemble !

23


À SAVEUR de

planification stratégique

Mission

Recommandation : Contribuer à l’amélioration du pouvoir d’agir et des conditions de vie des personnes vivant avec: • une déficience intellectuelle, • des troubles d’apprentissage, • ou des troubles du spectre de l’autisme. L’organisme soutient leur intégration dans la société par le jumelage sous toutes ses formes et par la démystification de ces limitations auprès des collectivités locales et régionales.

Rôle dans son environnement

Recommandation : En collaboration et en concertation avec ses partenaires sectoriels et multisectoriels, il joue un rôle de promoteur de la transformation sociale et socioprofessionnelle des PVDI, TA, TSA auprès des groupes et des collectivités.

Vision

Recommandation : Confirmer son leadership en emporwerment communautaire et devenir la référence promotionnelle de la DI, du TA et du TSA pour un accès pour tous !

Approche d’intervention

Recommandation : Le jumelage sous toutes ses formes, bonifiés et avec une nouvelle déclinaison du « jumelage » avec l’intention d’expérimenter cette approche auprès des milieux communautaires, des milieux socio-économiques et d’affaires, en comptant sur le secteur agroalimentaire pour déployer son offre de service.

Les 4 objectifs généraux

Recommandation : • Améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble d’apprentissage ou un trouble du spectre de l’autisme par une intégration sociale et socio-professionnelle valorisante; • Augmenter le pouvoir d’agir des membres, par un accompagnement ou un jumelage, dans l’expression de leurs ambitions et le renforcement de leur capacité d’influencer leur trajectoire et leur milieu de vie; • Contribuer à la démystification de la déficience intellectuelle et des enjeux qui y sont reliés auprès de divers milieux socio-économiques et de collectivités par des efforts communicationnels et relationnels; • Accueillir toute personne et organisation désireuse de collaborer et de coopérer dans le sens de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisme.

24

Rapport annuel 2016-2017

Ce repositionnement stratégique permettra au PCM, bientôt Les Jumeleurs / Espace communautaire, de répondre encore mieux aux besoins actuels et prévisibles de ses membres. Il lui permettra aussi d’agir de façon concertée et complémentaire avec les autres organismes qui desservent ces populations.


À SAVEUR

d’impact !

Au fil des années, au fil des activités et grâce aux programmes de jumelages de l’organisme, la réalité des PVDI change. Ils sont davantage les acteurs de leur vie et leur condition générale ne fait que s’améliorer ! Les impacts sont considérables... Petit à petit la fondation se solidifie, les murs se bâtissent et ils sont de moins en moins vulnérables et limités.

POUVOIR D’AGIR AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE CO N N

AISSA

CO N F

NCE

AGÉ ENG

É

T SAN

I AN C E

ÉMAN

TÉ FIER

CIPÉ

AUTO

NOMIE

EST IM E IMPL IQ U

ANXIÉT

É

PRÉJU

PAUV RETÉ

É

INSÉCUR

ITÉ

PEUR

ET PLUS ENCORE!!! Grandissons tous ensemble !

25


À SAVEUR

d’impact !

Il était une fois une jeune fille qui adorait cuisiner. Cependant, l’idée d’utiliser un couteau l’effrayait grandement. Comment pouvait-elle vaincre sa peur ? C’est alors qu’on lui parla du J2, un espace communautaire où l’on contribue à l’augmentation du pouvoir d’agir des PVDI à travers l’apprentissage de la cuisine. La jeune fille s’emballa aussitôt. Victoire, se dit-elle ! Des personnes attentionnées lui ont appris petit à petit l’art de manier le couteau. La jeune fille fut d’abord méfiante puis elle devint confiante. Toutefois, elle comprit rapidement que sa quête ne serait pas aussi facile qu’elle ne le croyait. Avait-elle crié victoire trop rapidement ? Peut-être... Cependant ses formateurs lui enseignèrent l’importance d’être toujours fière d’elle peu importe les obstacles qui se mettraient sur son chemin. Et que même si la GRANDE victoire n’apparaissait pas instantanément, les petites victoires du quotidien étaient tout aussi significatives. L’important était de travailler dur tous les jours en maintenant le cap sur l’objectif à atteindre. La jeune apprentie se retroussa donc les manches. Après quelques mois, suite à tous les efforts qu’elle déploya, elle fut la première surprise de découvrir qu’en plus de ne plus avoir peur, elle savait maintenant manier le couteau. Elle comprit qu’il n’y aurait pas de limites à ce qu’elle pouvait accomplir et qu’elle avait le pouvoir d’agir sur sa vie! Aucune limite à ses rêves, aucune limite à ses ambitions, RIEN ne pourrait l’arrêter !

Je vous remercie pour la patience et le professionnalisme dont vous avez fait preuve avec la stagiaire. Vous avez rendu cette première expérience professionnelle inoubliable et vous l’avez confortée dans son choix de carrière. Votre accueil et votre disponibilité ont été précieux pour moi et pour ma stagiaire. Je tenais à souligner le superbe travail que vous faites au sein de la communauté scolaire en offrant la possibilité à nos jeunes qui sont en difficultés de pouvoir se réaliser et de pouvoir prendre conscience de leur force. Cela donne un ‘’sacré coup de pouce’’ à l’estime de soi. Je vous souhaite ``LONGUE VIE``! Marlène Istamat, Enseignante au secteur PFAE 26

Rapport annuel 2016-2017


Membres et bénévoles Alain Piché, Alain-Antoine Courchesne, Alexandre Foucreault, Amélie Couillard, Andréane Gagnon, Andrée Séguin, Angela Fratianni, Anick Clément, Arnaud De Geoffroy-Caron, Benoît Leclerc, Binéta Cissé, Carol-Anne Bélanger, Catherine Lussier, Cécile Legault, Céline Lacroix, Céline Tardif, Chantal Lebel, Chantale Gauvin, Chantale Lacasse, Chiara Coirazza, Christian Gagnon, Chrystine Lajeunesse, Claire Guertin, Claude Beauchamp, Claude Guilbault, Colette Pigeon, Daniel Gaulin, Daniel Papineau, Daniel Pilon, Danielle Chabot, Danielle Hébert, Diane Bisson, Dominik Florzcik, Élizabeth Doiron-Gascon, Émili Bellefleur, Éric Bertrand, Éric Piché, Étienne Fortin, Fanny Brais-Leblanc, France Gaignard, Gilles Dufort, Hélène Chicoyne, Ignace Minier, Jacques D’Anjou, Jacques Gohier, Jean Lalonde, Jean-François Martin, Jean-Guy Giroux, Joël Parent, Johanne Charbonneau, Johanne Khal, Jose Antonio Cabral, Karolane Joseph, Laura Brunelle Costes, Lise Lefebvre, Louis Bédard, Louise Mathieu, Louiselle Roy, Lucie Ste-Marie, Lydia Hatem, Lyne Lortie, Manon Messier, Manon Tremblay, Marc Gyselinck, Marc Scalon, Marc-André Laliberté-Dumont, Marie-Claude Hogue, Marie-Josée Beaudin, Marie-Josée Cabral, Marie-Michèle Blier, Mariette Asselin, Marthe Sénécal, Mathias Joly, Menahem Amal, Myriam Tourangeau, Nicola Perrota, Nicole Jean, Nicole Lavoie, Olivier Thériault, Paul-Aimé Fortier, Pierre Bolduc, Philippe Drapeau, Rachel Rugilo, Renée Bouchard, Rosa Farella, Roxanne Gaudreault, Sacha Dodier, Serge Larmarre, Simon Marcotte-Tremblay, Steven Delince, Suzanne Trudeau, Sylvain Blanchette, Sylvain Richard, Sylvain Vallée, Sylvie Lefebvre, Tharciga Thiyagarajah, Valérie Jolicoeur, Véronica Roy, Véronique Nadon, Vivianne Guy, Yanick Beaudin, Yannack Noumbissie-Nzefa, Yves Deschênes Équipe Hélène Maurette, Jean- Christophe Allard, Josée Thauvette, Marie-Claude Beauchamp, Marlène Mongeau-Degagné, Michel Losier, Pascale LatrémouilleBélanger, Sofie Tremblay, Stéfania Tremblay Stagiaires Marianne Bourgeois, Camille Alarie, Eugénie Drouinm, Houa Gueni, Moaya Guessennd, Xavier Proulx, Jacob Rivest Superviseurs et éducateurs Annie Landreville, Chantal Turcotte, David Pion, Isabelle Turcot, Josée Marion, Karl-Michel Cyrius, Marlène Istamat, Nathalie Boivin, Sabrina Anglehart Anciens Annabelle Petit, Guillaume Bissonnette, Juline Coutelle, Marie-France Jutras, Yolande Poisson Mairesse et attaché politique Anie Sansom, Frantz Benjamin Ministres David Heurtel, Hélène David, Francine Charbonneau, Jacques Daoust, Lucie Charlebois Alliés Alain Beaulieu, Alexis Wesquaisse, Amélie Tremblay, André Paré, Andréa Boucher, Annick Di Lalla, Benjamin Paquette, Caroline Viau, Catherine Beaulieu, Catherine Guérard, Chantal Costes, Christian Roy, Claude Bricaud, Cyrille Yeni, Dalila Ramdani, Daniel Gendron, Danièle Larocque, Danielle Gaudet, David Brébant, Diane Cécil, Diane Touten, Dominic Vézina, Dominique Tremblay, Éric Langlois, Étienne McCann, Félicien Hassika, Francine Caccia, Gabrielle Racine-Lupien, Geneviève Gadoury, Geneviève Labrecque, Gessie Vanessa Sérant, Ginette Vincent, Ginette Vincent, Ginette Vincent, Guillaume Thériault, Hélène Morin, Hélène Tessier, Héloïse Leguerrier, Isabelle Allard, Isabelle Duchesne, Isabelle Perrin, Isabelle Roy, Jacques Monette, Jean-Emmanuel Arsenault, Jessica Burr, Johanne Hudon, Jonathan Théoret, Josée Malenfant, Julie Langlois, Karina Solovieva, Karine Lecuyer, Karine Villeneuve, Kathy Bélec, Kelly Vu, Kim Deslauriers, Lana Poirier-Laberge, Laurence Gellie, Laurie Vesco, Lise Noël, Louise Archambault, Louise Bédard, Lucie Émond, Lucie Grenier, Lyne Courchesne, Lyne Leblanc, Marc-André Chatigny, Marie Fouquet, Marie-Ève Bouffarde, Marie- Josée Landry, Marie-Sophie Guilbault, Marilou Denault, Marthe Bertrand, Martine Marquis, Martine Veillette, Mathilde Grenier, Maxime Larose, Mélanie Boivin, Michel Vénus, Miguel Ouimet, Mireille Camier, Monique Nadeau, Nathalie Charland, Nathalie Perrault, Patricia Bonnot, Patricia Lagacé, Patrick Demars, Philippe Siebes, Pierre Vasselin, Pierre-Louis Roisné, Renaud Judic, Roseline Salois, Sabrina Djouhri, Samira Badre-Lama, Sara Naldmir, Sarah Limoges, Sarah Lyons, Sébastien Crête, Sofia Santiago, Sonia Desclos, Sophie Choquette, Stéphane Dupupet, Suzanne Morissette, Sylvie Morin, Ursula Liw, Valentine Sicotte, Vincent Soumoy, Yolaine Plante, ...

Et tous les autres déjà cités dans notre rapport annuel de près ou de loin !

! I C MER Grandissons tous ensemble !

27


RAPPORT AN

NUEL 2016-20

17 RARPAPPOPROTRATNANNUEL 2016-20 NUEL 2016-20 17

17 017 T ANNUEL 2016-2

RAPPOR

EL 2016-20

RAPPORT ANNU

RAPPORT AN

NUEL 2016-20

Parrainage civique les Marronniers www.avecunami.com pcm.info@avecunami.com 514.374.9050 Le Coup de fil 514.374.9030

SUIVEZ- NOUS

-2017 L 20 RAR PP NN T RAN NU TA ELUE201 6-216017 PPO AOR

Jarry Deuxième & J2 Service Traiteur www.bistrojarry2e.com info@bistrojarry2e.com 438.764.8826

NOTRE EZ P N E

JET RO

2590 rue Jarry Est Montréal, Québec H1Z 0A3

SOU T

Nous joindre...

17

FAITES UN DON

Heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 17 h soirs et fin de semaine sur réservation

16-2017 RAPPORT ANNUEL 20 RAPPORT ANNUEL 2016-2017

16-2017

RAPPORT ANNUEL 20

RAPPORT ANNUEL 2016-2017

Rapportannuel.2016-2017  
Rapportannuel.2016-2017  
Advertisement