Page 1

l mping ­G international

Business

Version Spéciale Française

La Vie

en Rose!

En plus: Google tendances G Abracadaroom G Subventions hébergement insolite G

Gl

mping

Business

00


Bienvenue

Bienvenue a C’est avec une grande joie que l’équipe du Glamping Business Magazine et l’agence HôtesInsolites vous présentent cette première version spéciale pour les professionnels français de l’hébergement insolite ! Nous en profitons pour faire un petit rappel franco-anglais, qui paraîtra peutêtre un peu chauvin à certains, mais que nous estimons être simplement une vérité oubliée !: d’après l’histoire du camping telle qu’elle est relatée depuis fort longtemps par les professeurs de tourisme, et confirmée par Wikipedia, nous savons que le camping vient d’Angleterre, où les aristocrates utilisaient des roulottes de luxe pour faire le tour de leurs propriétés, (faits rapportés en 1898 par le grand voyageur Français Lucien Baudry après un séjour en Angleterre),

l mping ­ G international

Business

ainsi donc, nous pouvons affirmer que l’hébergement insolite est à l’origine du camping, et non pas l’inverse comme on aimerait nous le faire croire ! Maintenant que le cadre est posé, nous vous transportons au rythme de ces roulottes pour rencontrer des pionniers et passionnés de l’hébergement insolite : Nicolas Sartorius, fondateur du site Abracadaroom.com et l’Osclaye en Provence. Nous verrons comment choisir un terrain pour implanter des hébergements insolites : ne pas se laisser trop tenter par un coup de cœur, qui va effacer totalement les défauts parfois irréversibles sur un site. Toujours pour les porteurs de projets, mais aussi pour ceux qui souhaitent se développer, nous chercherons où trouver des subventions, nos hébergements insolites correspondants la plupart du temps aux stratégies de développement touristique des territoires (tourisme vert, nature, courts séjours,…), de nombreuses aides sont tout particulièrement adaptées pour nos projets !

Version Spéciale Française

A titre d’exemple, nous étudierons quelques outils gratuits et très simples à utiliser pour nous aider concrètement dans notre communication, notamment pour trouver les bons mots-clés. Enfin, parce que la saison bat son plein mais qu’il faut déjà penser à la prochaine, nous ferons le tour des salons professionnels dédiés à l’hébergement insolite en Angleterre, en Belgique et les salons professionnels de l’hôtellerie de plein air en France. Nous vous souhaitons une très bonne saison, une bonne lecture et attendons vos suggestions pour la prochaine édition spéciale France !

Adeline Lenoir Hôtes-Insolites  www.hotes-insolites.com   +337-55-61-00-15  

Adeline Lenoir est consultante et formatrice spécialisée sur l’hébergement insolite. Professionnelle du tourisme depuis 18 ans, d’abord comme volontaire internationale en Turquie et au Maroc puis spécialisée en tourisme local et responsable au Mexique et au Canada, elle a co-géré avec son mari l’un des premiers gros sites d’hébergement insolite en France avant d’accompagner des centaines d’entreprises en tant que conseillère en Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle a ensuite pris la décision de mélanger ses passions, ses compétences, son expérience et son réseau pour créer l’agence Hôtes-Insolites !

Dans cette edition: 03 04 06

Ce que Google nous apprend sur le hébergements insolites Abracadaroom.com, un site qui fait des tours de magies Subventions hébergement insolite.

08 11 12 14 16

Un terrain presque parfait Luxetenten L’Osclaye, un rêve calculé Glisten Camping - c’est tout un concept! Salons professionnels

Published by: Upgrade Publishing Ltd. t: 07887 928819. Registered Business: 47 Oliver Close, London, W4 3RL Publisher: Upgrade Publishing Ltd. Steph Curtis-Raleigh e: steph@upgradepublishing.com Editor: Steph Curtis-Raleigh t: 07887 928819 e: steph@upgradepublishing.com Sales: Kathryn Kelly t: + 44 (0) 7575 408580 e: kath@upgradepublishing.com© Upgrade Publishing 2017. No part of this publication may be reproduced nor stored in a retrieval system by any means without the prior permission of the publisher.

2

www.glampingbusiness.com


Feature Google

Ce que Google

nous apprend sur les hébergements insolites Chacun sait que la recherche des mots-clés est primordiale dans la conception de votre site, blog ou tout simplement dans la présentation de vos hébergements sur n'importe quel site de réservation ou annuaire. Google a créer plusieurs outils gratuits pour vous aider dans cette tâche. Les résultats s sont à prendre pour ce qu'ils sont, ils restent accessibles à tous pour choisir au mieux les mots que vous utiliserez , et comme vous le verrez dans cet article, dans d'autres choix! Google Trends Google Trends est un outil qui permet de savoir quelles sont les termes les plus recherchés par les internautes sur le moteur de recherche Google. Les résultats sur la page d'accueil qui concerne les recherches générales sont en même temps amusants et déprimants. (Par exemple le jour de l'investiture de Donald Trump, savoir que les recherches qui concernent ce dernier arrivent en quatrième position, tandis que "Arielle Dombasle film érotique" arrive en troisième, est amusant, mais aussi déprimant...). Pour y accéder, chercher tout simplement Google trends, dans Google! Si on se base donc sur Google Trends, on constate que la recherche sur "hébergements insolites" a atteint son apogée en 2012, pour connaître une année maussade en 2013 puis un certain mieux, régulier depuis 2014. Pouvonsnous en déduire que les heures de gloire sont passées? Tout d'abord il faut noter que Google Trends se base sur le nombre maximum de recherches qui correspond alors à 100 (et pas simplement au nombre de requêtes, ce serait trop facile!). C'est important lorsqu'on va comparer différents mots parce que les courbes vont différées. Revenons-en à nos hébergements : si on ajoute à notre première recherche qui était "hébergements insolites", la comparaison avec "nuit insolite", la

courbe est très irrégulière mais bien plus élevée et surtout, elle est en progression depuis 2012. Nous savons donc que non, les Hébergements Insolites ne sont pas en régression ! Par contre la manière de les désigner, et donc de les chercher sur Internet, a évolué. Chaque année "Nuit insolite" connait une forte demande en décembre tandis que "hébergements insolites» augmente en août. Il y a deux choses très importantes ici: non seulement il ne faut pas utiliser "hébergements insolites" pour son référencement, mais bien "nuit insolite", ce que ne font pas les communicants du secteur (exemple sur Le bon coin, qui a eu la bonne idée de dédier un espace aux HI, l'onglet spécialisé se nomme Hébergement insolite), mais en plus les nuits insolites sont particulièrement recherchées au moment de Noël, c'est à dire comme coffret cadeau.

recherché par les internautes depuis 6 ans. Avec le premier, les requêtes associées sont dans l'ordre : airbnb, trip advisor, beauval, cabane flottante et trivago. Les deux sites de réservations n’ont pas de partie dédiée à l’insolite mais sont pourtant reconnus comme étant particulièrement adaptés car les clients présentent des profils similaires et les descriptions permettent d’expliquer les différences de nos hébergements (toilettes sèches,…) , contrairement à Booking par exemple. "Dormir dans un tipi", "dormir dans une yourte", et "dormir dans une roulotte" sont moins recherchés, mais assez régulier depuis 5 ans. Étonnamment, "dormir dans une cabane flottante" et "dormir dans une cabane sur l'eau" sont inexistant, c'est à dire qu'il n'y a pas assez de requête pour que Google trends les prennent en compte pour le moment.

Suggestions Google Même chose avec "séjours insolites", par exemple utilisé par Vente-privée, alors que la requête est régulière mais faible depuis 5 ans. Si on élargit la recherche sur ces trois termes aux années précédentes, il apparaît que les requêtes sont quasiment inexistantes en 2004 et explosent en 2008. "Dormir dans une cabane" décolle en 2006, puis se fait dépasser par "dormir dans une bulle" en 2011, aujourd'hui très largement, ce qui place les bulles comme premier hébergement insolite

Les suggestions Google sont les termes qui apparaissent tous seuls lorsque l'on commence une requête. Lorsqu'on fait une recherche sur le terme "dormir", les suggestions nous apprennent que les recherches finales vont être dans l'ordre "dormir dans un zoo" (donc dans un hébergement insolite!), "dormir nu" (mais pourquoi rechercher ça dans google ? ) et ensuite "dormir dans une bulle", ce qui semble confirmer les résultats précédents. A votre tour de jouer avec vos futurs mots-clés !

Gl

mping

Business

00 3


Abradaroom

Boom!

C’est Abracadaroom!

Nous accueillons Nicolas Sartorius, directeur de La cabane en l’air et d’Abracadaroom (anciennement « Mon hébergement insolite ») : Voilà un site qui fait des tours de magie ! Vos clients recherchent un week-end original, un cadre exceptionnel et veulent être sûrs d’avoir un certain niveau d’accueil et de qualité ? Abracadabra et… Room ! Ils tombent sur votre site !

Pouvez-vous nous décrire les services d'Abracadaroom ?

AbracadaRoom est la première centrale de réservation en ligne exclusivement dédiée à la commercialisation d'hébergements insolites en France. Nous proposons aux vacanciers à la recherche de dépaysement plus de 30 typologies d’hébergements atypiques différentes, telles que des cabanes dans les arbres, sur l’eau, des bulles transparentes, des yourtes, des tipis ou bien encore des maisons troglodytes. Aujourd’hui, nous référençons plus de 850 hébergements insolites sur plus de 220 destinations, partout en France !

Notre site Internet est disponible dans 4 langues (Français, Anglais, Espagnol et Néerlandais). Cela permet d’une part, à nos hébergeurs de toucher une clientèle étrangère et d’autre part, cela nous permet d’avoir une visibilité également en dehors de la France.

4

www.glampingbusiness.com

D’ailleurs, nous venons de recruter notre premier domaine de cabanes aux Pays-bas et d’autres discussions sont en cours pour 2 domaines en Espagne. Nous marquons notre différence avec des sites généralistes comme Airbnb et Booking.com en proposant une plateforme entièrement spécialisée dans la location de ce nouveau type d'hébergement, où l’internaute peut comparer parmi des centaines de locations insolites, pour lesquelles on garantit la disponibilité en temps réel. Autrement dit, un voyageur à la recherche de dépaysement, pourra réserver en ligne et de façon instantanée, parmi toute notre offre ! Il pourra également, grâce à notre offre de bons cadeaux et de cartes cadeaux, faire plaisir à un proche pour un événement particulier : Noël, anniversaire, départ à la retraite etc.

Vous êtes parmi les premiers à vous être intéressé à l'Hébergement Insolite, comment avez-vous vu évoluer cette activité ?

J’ai lancé la première version de notre plateforme en 2012. J’ai me suis très vite rendu compte qu’il y avait un véritable engouement autour de ce nouveau mode de vacances, aussi bien du côté des voyageurs en quête d'expérience atypique, que du côté des hébergeurs, à la recherche d'un site spécialisé qui leur offrirait un peu de visibilité. Pari gagnant, puisque le marché n’a, depuis, pas cessé de se développer. Les cabanes dans les arbres sont les pionnières de l’hébergement insolite. Le nombre de cabanes dans les arbres en France a doublé au cours de ces 3 / 4 dernières années. Entre fin 2011 et début de l’année 2014, le marché des cabanes a connu une forte progression s’élevant à 91,7% !


Abradaroom

Version Spéciale Française impérativement se renouveler et faire preuve de créativité pour fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux ! C’est d’ailleurs le cas des campings traditionnels qui cherchent également depuis quelques années à renouveler leur offre et à se diversifier en acquérant à leur tour des hébergements insolites.

Effet de mode ou réelle tendance de fond ?

Aujourd’hui, la question ne se pose plus, le marché de l’insolite répond à des vrais besoins et attentes de la part des touristes en quête de rupture avec leur quotidien, de retour à la nature et de dépaysement. L’explosion des courts séjours que nous constatons depuis quelques années, ne fait que confirmer ce changement de mentalité des voyageurs. Les hébergeurs et les constructeurs ont su s'adapter à leur clientèle, en proposant des hébergements toujours plus innovants. Prenons l’exemple des cabanes. Il y a 10 ans, la majorité des hébergeurs qui proposaient des cabanes sur le territoire français, misaient à 100% sur l’originalité et très peu sur le confort (toilettes sèches, pas d’eau, pas d'électricité …). Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : proposer des hébergements à la fois insolites et tout confort est devenu un enjeu majeur pour se différencier et tenir dans la durée… douches avec eau chaudes, toilette classique, bain nordique etc. Les touristes veulent du dépaysement, mais sans perdre en confort.

Quels sont les risques que vous ressentez ?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, la principale crainte/incertitude liée à ce marché pourrait être l'essoufflement de la demande, du fait de l’effet de mode et d’une tendance qui, à long terme, pourra s’estomper. A nuancer toutefois, car cela fait plus de 10 ans que l’on dit ça et qu’au final le marché est toujours en pleine croissance et le taux d’occupation moyen des hébergeurs pour ce type d'hébergement augmente lui aussi (53% en 2017). Certains parlent de tendance passagère puisque c’est une nouveauté qui se différencie actuellement des hébergements classiques (chambre d'hôtel) et qui répond à la demande des vacanciers d’aujourd’hui. À un moment donné, la demande des consommateurs changera et les hébergements insolites ne répondront plus à leurs attentes. Sur le long terme, ce ne sera plus vu comme quelque chose de nouveau puisque tout le monde aura découvert ce type de séjour. Toutefois, il n’y a pas que le type d’hébergement, mais également la dimension expérience du séjour dans sa globalité. C’est pour cela que les hébergeurs et constructeurs doivent

Si parfois, les hébergements sont proposés à des prix très élevés lorsqu’ils allient l’expérience insolite, le confort et le luxe cela peut freiner les vacanciers dans l’acte de réservation. Cependant, ces derniers sont de plus en plus adeptes de courts séjours, ils aiment se faire plaisir sur un peu moins de temps, histoire de faire une pause et de rompre avec leur quotidien. De plus, étant donné le succès que connaît l’insolite, le marché sera probablement de plus en plus attractif et les gros mastodontes pourraient également prendre la décision de se lancer sur ce segment, ce qui présenterait une réelle menace pour les petites entreprises s’étant spécialisées dans la réservation de ce type d’hébergement. Du fait de cet engouement pour l’insolite et les courts séjours, la compétition sera alors de plus en plus rude et l’offre, ne cessant de croître, sera supérieure à la demande ce qui pourrait à terme provoquer un déséquilibre sur ce marché. Dans les années à venir, il paraît important que l’industrie française de l’hébergement insolite se mobilise pour atténuer l’effet de mode et faire que celuici soit reconnu comme étant un nouvel acteur de l’hébergement.

www.abracadaroom.com

Gl

mping

Business

5


Subventions

Où trouver des subventions

et des aides pour votre hébergement insolite

Que vous soyez une entreprise privée, une association, ou une collectivité, il est fort probable que vous puissiez bénéficier de subventions pour créer votre projet d’hébergements insolites. La raison est qu’il s’agit d’un hébergement dont la demande est supérieure à l’offre sur de nombreuses périodes et donc il est normal que les collectivités s'y intéressent.

Les subventions des collectivités

Pour savoir si votre région a aussi compris le potentiel de développement touristique de l'hébergement insolite, il suffit d’aller vérifier les aides régionales, en tapant juste « aide – nom de votre région » et en fouillant un petit peu dans la partie "aides" puis « tourisme ». Les aides vont porter sur l’achat de l’hébergement lui-même, peut-être sur les travaux pour l’eau et l’électricité, mais pas sur l’aménagement intérieur (tout ce qui peut être « déménagé » ou enlevé). Il peut aussi y avoir des aides concernant l’étude du projet, et enfin sur des équipements type piscine ou vélos à louer. Certaines régions, de même que les aides

6

www.glampingbusiness.com

européennes que vous verrez ci-dessous, proposent une aide sur l'accompagnement de consultants. Bien sûr, il y a des conditions, et parfois il faut exercer en professionnel. Ensuite, attention aux subventions qui ne sont pas adaptées à votre cas et peuvent inciter à faire n’importe quoi : à l’époque où certains conseils généraux avaient une aide concernant les hébergements insolites, la condition était d’avoir un minimum de 10 unités, ce qui est une vraie prise de risque. Vous pouvez aussi vérifier avec : votre Chambre de Commerce et d'Industrie, l’Office de Tourisme, la Maison Départementale du Tourisme, la Maison Régionale du Tourisme, votre

Communauté de Commune, ou encore le PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) de votre territoire. N’appelez pas tout le monde, ils se connaissent et vont vérifier entre eux si quelque chose s’adapte à votre cas. Il est possible que vous ayez droit à une aide européenne (FEADER, LEADER,...). Si votre territoire bénéficie de ce type de programme, les dépenses éligibles vont dépendre des fiches actions. Par exemple l'investissement ne sera peutêtre pas subventionnable mais la création d'un site internet et toute votre communication sera financée à 80%. Dans tous les cas, vérifiez bien s'il s'agit d'un prêt ou d'une subvention, ce n'est pas toujours clair dans les énoncés. Faites-vous aider par votre CCI pour monter le dossier, tout d'abord parce qu'il sera mieux présenté mais aussi parce que les conseillers tourisme ont l'expérience de ces aides, savent parfois éviter quelques pièges et ils comprennent les mystères souvent inhérents aux fiches de présentation des subventions.


Subventions

Version Spéciale Française

Aides spécifiques selon votre cas

Des aides existent selon votre situation personnelle : si vous êtes une femme ou demandeur d'emploi par exemple, ou encore une association, toujours selon votre région. Vous pouvez allez voir le site les-aides.fr qui permet de faire une recherche sur toutes les aides s'approchant de prés (ou de loin) à votre projet, par exemple sur la création d'entreprise, et/ou sur l'innovation si votre mode de commercialisation est original. Si vous êtes demandeur d'emploi ou que vous créez une entreprise en économie sociale et solidaire, visiter le site Franceactive pour trouver votre antenne locale, ainsi que celui de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique.

Financement participatif et solidaire

Si votre projet présente un intérêt qui puisse susciter les dons des internautes, vous pouvez vous lancer sur les sites de financement participatif, comme Kisskissbankbank et Ulule, expérience réussie par exemple pour le Domaine de la Pierre Ronde: https://fr.ulule.com/village-pierreronde/

BPI France a créé un site qui permet de comparer les différentes plateformes de financement participatif, afin d'être plus sûrs de viser des personnes en phase avec votre entreprise: www.tousnosprojets.fr Si vous ne souhaitez pas passer par une banque classique, n'hésitez pas à allez voir sur le site de la Nef , banque éthique, si l'un des financements solidaires qu'elle propose s'adapte à votre cas. Enfin vous pouvez contacter un CIGALES ( Club d'Investisseurs pour

une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) s'il en existe un proche de chez vous. Souvent les porteurs de projet sont assez négatifs sur les subventions car ils pensent que cela ne va pas s’adapter à leur situation : c’est le cas des personnes qui souhaitent créer dans une grande ville un commerce déjà sur-représenté. Tandis que les hébergements insolites répondent à tous ce que ces subventions aident : une entreprise en milieu rural, créatrice d’emploi, innovante et écologique !

Gl

mping

Business

7


Un terrain insolite

Un terrain insolite Qu’il s’agisse d’une roulotte, d’une cabane dans un arbre, d’une bulle ou encore d’une tente en l’air, un hébergement insolite n’est pas un hébergement comme les autres ! Il est beaucoup plus exigeant, il demande plus de réflexion, plus d’amour, de tendresse,… mais surtout, avant tout chose, il lui faut un terrain insolite!

L’idéal est bien sûr une forêt vallonnée avec une petite rivière, des poissons et des canards avec leurs bébés qui les suivent et qui viennent manger quand on leur donne du pain, mais comme tout le monde n'a pas un tel jardin... Si beaucoup de choses sont des évidences, il y a aussi des pièges à éviter. Voici tous les détails auxquelles vous devez penser pour être sûr que votre terrain soit digne d’accueillir un hébergement insolite :

L'aspect visuel en général

Si tout le monde pense à la vue d’ensemble sur un terrain, vous ne devez pas oublier de vérifier la vue depuis différents points du site. Pas uniquement d’ailleurs là où les hébergements seront installés, mais aussi dans les recoins où les clients iront flâner comme à la recherche d'un secret... Il serait dommage qu'ils tombent sur une décharge de carcasses de voitures! Faites le tour du site et prenez des photos pour vérifier l'aspect "visuels". Les clients choisiront de venir chez vous uniquement sur photos ou maintenant souvent sur vidéos, et parfois les choses ne rendent pas pareil en vrai qu'en petit (un beau paysage

8

www.glampingbusiness.com

peut parfois être difficile à mettre en avant sur une image, surtout s'il est plat).

avons du revoir tout notre projet et installé les hébergements à l’opposé, ce qui heureusement était possible!"

Attention aux coups de coeur, qui font payer trop cher et qui rendent aveugle! Témoignage de Sophie L (retranscription):

Des arbres

"Lorsque nous avons acheté notre maison avec un gîte mitoyen, nous pensions utiliser le grand terrain attenant pour installer des hébergements insolites. Une antenne relais au fond du jardin nous embêtait un peu mais nous étions tellement emballés par la situation de la maison que pendant les deux visites, qui se font toujours assez rapidement, nous n'avons pas insisté davantage. J'avais même appelé le label Clef verte pour leur demander si cela poserait problème à une éventuelle labellisation et ils m'avaient assuré qu'il faut essayer au maximum de la faire déplacer mais que sinon une labellisation serait possible. Lorsque nous nous sommes installés quelques mois plus tard, en allant sur le terrain où nous pensions installer les hébergements, les choses n'ont plus été du tout pareil: l'antenne est depuis cet endroit totalement omniprésente, il n'est pas pensable une seule seconde d'y installer des hébergements légers. Nous

Contrairement à un mobil’home, on ne peut pas mettre un hébergement insolite sur un terrain plat et sans arbre ! Ils serviront à l'aspect visuel aussi bien qu'à faire de l'ombre sur des hébergements qui sont parfois moins isolés que les autres. Dans le cas des cabanes en l'air, avoir une magnifique forêt ne suffit pas toujours. Il faut une forêt assez ancienne pour que certains de ses arbres soient en capacité d'accueillir une cabane, et finalement ce type d'arbre n'est pas si commun. Un aménagement paysager est bien sûr toujours possible, on peut faire des choses incroyables et transformer des terrains plats en jardins luxuriants! Il peut d'ailleurs être nécessaire même sur des sites forestier, pour créer des espaces ou gérer les passages. Le piège à éviter avec les arbres est de négliger le coût que représente leur


Un terrain insolite

Version Spéciale Française entretien. Pour une raison d'équilibre de la nature, mais surtout pour des raisons de sécurité des personnes. L’élagage est un métier, plutôt difficile et dangereux, et les élagueurs payent très chers leurs assurances professionnels. A titre très indicatif, il faudra compter au moins 5000€ par an pour 10 hectares de forêt.

De l'eau

Auparavant les hébergements insolites attiraient les clients sans rien faire, juste en étant eux-mêmes! Mais l'offre ayant fortement augmenté, la folie de l'eau qui atteint depuis longtemps le tourisme classique a rattrapé le tourisme insolite. Lac, étang, rivière, ruisseau ou piscine, l'eau est un élément primordial. Il est évident que vous pouvez créer un site sans point d'eau, mais il sera beaucoup plus dur de faire venir des gens. Quand il y a un point d'eau, les clients viennent presque tous seuls. Tout d'abord parce que, par rapport à notre premier point, l'eau est un élément très photogénique, mais aussi bien sûr pour la baignade! Celle-ci est devenue

incontournable dans le choix des vacanciers parce qu’aujourd’hui l'enfant est roi, il détermine même le choix de vacances des parents et les enfants sont irrémédiablement attirés par l'eau. Les baignades sont aussi des lieux de rencontre, et ils aident à donner une ambiance sur un site. Vous pouvez envisager l'aménagement d'un bassin de baignade naturelle et donc choisir un terrain adapté en conséquences. Le coût de ces piscines a eu tendance à diminuer avec de nouveaux systèmes depuis quelques années. Il faut bien calculer la valeur supplémentaire que vous donnerez à vos hébergements (facilement plus 10€ par nuit et par hébergement), et la diminution du coût de votre communication. On peut aussi ajouter qu'une piscine fait rester les clients sur votre site, et donc consommer tout ce que vous pouvez proposer à côté (bar, glaces,...). Attention quand même au temps important que demande le nettoyage quotidien d'une piscine, qu'elle soit d’ailleurs naturelle ou pas, et au coût d'entretien et de fonctionnement.

Le vrai luxe, c'est l'espace!

Dans l’imaginaire des clients, un hébergement insolite sous-entend une notion d’espace : impossible d’entasser trois hébergements sur 100 mètres carré, même si la vue est magnifique. Compter au moins 400 mètres carré par hébergement, et si vous êtes un particulier, il vous faut a minima 3000 mètres carré de jardin pour pouvoir créer un espace qui pourra accueillir votre hébergement insolite et vous laissera une indépendance. Il est possible que l’espace soit la future tendance du tourisme! C’est-à-dire qu’en plus de chercher des séjours au vert, les clients vont vérifier la superficie autour de leur gîte ou de leur tente, pour une fois dans l’année, avoir un terrain à soi, ce qui serait, d’après certains psychologues, un besoin primaire! A suivre dans un prochain article : la réglementation, les nuisances ! (voisins, ligne haute tension, route,…), l’accès, l'ensoleillement, disposition sur le site, ne pas dépenser trop d'énergie sur son terrain, où trouver un terrain ,…

Gl

mping

Business

9


Advertorial

Patrick Damen

Le vrai Glamping commence avec

Luxetenten.com LUXETENTEN.com est un fabricant leader de tentes Safari et une entreprise respectée dans l'industrie des vacances. En tant que premier et plus grand producteur de tentes Safari en toile en Europe, ils ont été les créateurs de tendances Glamping dans l'industrie pendant des années. Avec l'introduction d'un nouveau modèle chaque année et une vaste expérience dans la création d'une véritable expérience Glamping, ce n'est pas surprenant. En utilisant des matériaux de qualité et des designs réfléchis, ils ont trouvé le mélange idéal entre des vacances de luxe et la vraie vie de camping. Depuis plusieurs années, LUXETENTEN propose des produits uniques, qui génèrent un taux d'occupation élevé et des clients très satisfaits.

Développements

Patrick Damen, directeur et propriétaire de LUXETENTEN, déclare: «Quand nous regardons le marché en ligne, nous avons remarqué que l'offre et la demande de logements« Glamping »ont augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. La plupart des touropérateurs annoncent maintenant avec le terme «Glamping» et nous voyons que les campings à petite échelle s'appellent même «Glampings». Les recherches en ligne pour les questions liées au glamping ont doublé chaque année au cours des dernières années. " Cependant, le Glamping ne représente qu'une petite partie du marché traditionnel du camping; La France reste une grande «destination de camping». Patrick Damen: "En raison de ses possibilités et de ses opportunités, nous nous attendons à ce que le marché de Glamping continue de croître dans les années à venir. Les propriétaires de camping européens considèrent le Glamping comme un bon moyen de devenir plus rentable par rapport à la location d'emplacements gratuits. Les offres d'hébergement Glamping

LUXETENTEN nécessitent un (relativement) petit investissement, avec un rendement élevé garanti. Dans le sud de l’Europe, le taux de rendement du capital investi devrait être encore plus élevé en raison des opportunités de vente incitatives et la saison des vacances devrait être plus longue dans le sud ensoleillé, plutôt que dans les parties nord plus froides de l'Europe. "”

logement ou un camping un 'Glamping'? "L'industrie européenne des loisirs devrait également se pencher sur les normes de qualité, car nous remarquons qui’l y a encore beaucoup de zones grises parmi les vacanciers. Le moment est peut-être venu pour une entreprise indépendante de donner un statut officiel de Glamping aux différents lieux et lieux afin de créer plus de clarté. "

Voyagistes

Bons exemples

"Nous constatons maintenant que les voyagistes placent leurs propres tentes Safari sur un emplacement gratuit loué dans un camping. Cela signifie qu'ils portent le poids de l'investissement initial, mais malheureusement aussi une tente pop-up de qualité inférieure. Beaucoup de campings ne réalisent pas que c'est une opportunité manquée. Les campings devraient vraiment comprendre le groupe cible », explique Patrick Damen. «Les clients recherchent la véritable expérience de glamping avec l'ambiance et le luxe combinés avec le sentiment de camping. L'emplacement de l'hébergement, l'intérieur et l'ameublement, tout cela nécessite beaucoup d'attention. Une expérience de glamping de luxe ne peut pas être réalisée dans une tente de safari sans une salle de bains privée, avec des meubles bon marché et placé sur un petit terrain entre les camping-cars. " "Quand ils créent le soi-disant facteur "wow", et les invités ont une expérience qu'ils ne trouveront pas à la maison, ils sont très heureux de payer plus d'argent pour leurs vacances et conseillent à leurs amis de faire la même chose! Le retour sur investissement sera beaucoup plus élevé dans ce cas. Nous sommes heureux de donner plus d'explications aux propriétaires de camping ou d'établir le contact avec des tour-opérateurs spécialisés dans le vrai Glamping et des clients à la recherche de l'expérience sensationnelle », ajoute-t-il. Mais quand pouvez-vous appeler un

Nous sommes ravis de voir qu'il y a aussi des entrepreneurs qui savent exactement comment créer «l'expérience Glamping» pour leurs invités », ajoute Damen. Ferienpark Natterer See en Autriche est l'un des lieux de prédilection de LUXETENTEN, un camping qui sait parfaitement comment offrir à ses clients le concept de glamping. Ferienpark Natterer See propose également le camping traditionnel, mais ils ont atteint un nouveau niveau avec l'ajout de tentes safari à leurs emplacements - et ont remporté plusieurs prix depuis. Plusieurs tentes de safari luxueusement équipées de LUXETENTEN se trouvent dans les montagnes proches d'Innsbruck et offrent toutes une vue spectaculaire. Qui ne voudrait pas se réveiller et profiter de la nature depuis une terrasse de luxe? De bons exemples peuvent également être trouvés en France: Camping Eurosol dans les pinèdes des Landes avec de grands logements, de belles vues et à distance de marche de la plage Atlantique, ou encore Cerza Safari Lodge Zoo en Normandie qui offre un service hôtelier et petit déjeuner au Luxury Lodge hébergement de LUXETENTEN parmi les animaux du zoo. LUXETENTEN dispose d'un service commercial international à Emmeloord (Pays-Bas) et de distributeurs et d'équipes de montage travaillant dans le monde entier. www.luxetenten.com

Gl

mping

Business

11


L'Osclaye

L’Osclaye

un rêve calculé

Par Rendy Regtuit

Jerôme et Hélène sont originaires de la Normandie réputée froide et humide mais dans leur cœur ils ont toujours rêvé du soleil en Provençal. Finalement, ils ont décidé de suivre leurs rêves et de quitter leur vie stressante pour se rapprocher de la nature. Entre les Préalpes et la Provence, au milieu des chênes verts, des tilleuls et des herbes parfumées de la Provence, face au Mont Ventoux, ils ont découvert la perle rare: une ancienne ferme au milieu de 100 hectares de campagne. Ils sont immédiatement tombés sous le charme de cet endroit magique et ont décidé de créer L'Osclaye - à partir de zéro. Bien sûr, avoir un rêve est tout à fait différent que d'avoir un projet avec un bon retour sur investissement! Jerôme et Hélène ont passé de nombreuses nuits blanches à élaborer leurs plans, ont eu des discussions interminables et ont cherché de l'aide et des conseils. Il leur a fallu trois ans pour commencer, mais ils ont progressé régulièrement avec le projet, étape par étape. Avec l'aide de Cabinet ID Tourisme, une firme de consultants spécialisée dans le tourisme, les loisirs et l'hôtellerie, ainsi que le développement durable, ils ont regardé leur projet sous tous les angles. Ils ont analysé leur public cible et ont déterminé comment les atteindre. Ils ont évalué leur offre et déterminé consciencieusement le prix final pour le client. Ayant des milliers d’interrogations

12

www.glampingbusiness.com

et de questions auxquels ils souhaitent avoir des réponses, ils ont effectué une recherche approfondie du marché en collaboration avec leur comptable agréé (expert-comptable) afin de maîtriser les coûts et les rendements de leur projet. Ils ont coopéré avec leur office du tourisme local et ont conclu que la petite ville de Montbrun-les-Bains (seulement 438 habitants) attire déjà de nombreux touristes de début avril à fin octobre. Les thermes et le paysage environnant avec une vue imprenable où les visiteurs peuvent profiter de la sérénité des lieux, attire tous les types d'amoureux de la nature, y compris les alpinistes, les cyclistes et les randonneurs.

Grâce à toutes leurs recherches minutieuses, le chemin à suivre est devenue plus claire pour Jérôme et Hélène. Afin d'atteindre le marché, ils sont restés fidèles à eux-mêmes. Ils savaient que ce qui comptait pour eux allait compter pour leurs invités. Ils voulaient créer une expérience où les clients pourraient revenir à la nature et à la source, entendre, sentir, humer et goûter ce que la campagne a à offrir. Ainsi, c’est ce qui est devenu leur objectif principal - ramener leurs invités à la nature, à la source. À ce stade, ils savaient ce qu'ils devaient faire pour atteindre leurs clients. «Dès leur arrivée, nous accueillons nos clients avec une liqueur d'abricot locale, et déjà ils commencent à se détendre et à laisser aller leur stress», explique Jerôme. À L'Osclaye, les clients n'entendront


L'Osclaye

Version Spéciale Française Travailler pour l'Osclaye est devenu une chose facile au moment où nous avons pris notre décision. "Habiter la nature" est la base sur lequel nous accrochons tous; unités locatives, publicité, marché, design d'intérieur et nos communications. "

aucun bruit, à part le chant des oiseaux chanteurs, ils n'auront aucune pollution visuelle avec les autres clients. Ils se détendent simplement dans un cadre luxueux. Quatre gîtes sur le site ont été construits et joliment décorés, offrant des lits d’une qualité hors norme et une salle de bain privée. Le design intérieur est épuré et dispose d’une fraîcheur dans le style provençal. Il y a des cuisines entièrement équipées mais vous ne trouverez pas de micro-ondes, de télévisions ou de connexion internet ici. Le wifi peut seulement être trouvé dans une salle familiale. Avec les distractions modernes enlevées??, le temps semble s'être arrêté. Sur le terrain, Jérôme et Hélène ont placé quatre tentes Lodge de luxe, à différents niveaux, pour offrir une retraite du monde pour les couples et les familles. Les tentes sont construites à une bonne distance, donc l'espace est l'un des nombreux éléments de luxe fournis. Certaines petites tentes Bell sont disposés sur le domaine avec une cuisine / salle de bain séparées offrent également un lit confortable et une terrasse pour regarder les étoiles toute la nuit. La terrasse autour de la piscine à débordement avec ses chaises longues contribue encore au niveau de luxe de l’ensemble du domaine. Tout est harmonieux et a été soigneusement planifié et élaboré. La philosophie «Habitez la nature» de L'Osclaye s'étend maintenant à l'ancienne ferme, dont une partie est en cours de reconstruction. Bientôt des champs de lavande seront plantés et des oliviers, si caractéristiques de la région. Dans l'ancien temps, les fleurs de lavande et les olives fournissaient de l'huile dans

cette région. La source d'eau de la colline sera restaurée pour fournir de l'eau potable et alimenter le potager et jardin d’herbes. "Les gens aiment manger de la nourriture qui a été cultivée dans le jardin ici même. C'est une expérience authentique qui nous ramène à l'essentiel », explique Hélène. Les chèvres du voisin errent dans les collines voisines, où elles paissent librement. «Il suffit de regarder les collines avec un coucher de soleil époustouflant, tout en profitant d'une douce brise, pour oublier ses soucis et se sentir heureux», explique Jérôme. Au début, afin d’attirer les visiteurs qui souhaitaient “habiter la nature”, Jerôme et Hélène ont créé un site internet attractif et poster des annonces sur Booking et Abritel. Heureusement, aujourd’hui au alentours de 95% de leurs réservations viennent directement via leur site web. Leurs clients sont 50% français et l'autre moitié principalement Britannique, Néerlandais et Belge. Le couple regrette d'avoir à refuser beaucoup de réservations en français. Cela s’explique par les différentes périodicités que les clients des différents pays réservent. Par exemple, les invités Néerlandais aiment réserver leurs vacances d'été à Noël, tandis que les Français réservent leurs vacances à Pâques malheureusement à ce moment-là, tous les chalets et les tentes Lodge sont déjà complets. «Évidemment, nous préférons prendre des réservations d'une semaine pour une tente ou un gîte au lieu des séjours de deux nuits minimum que nous offrons également», explique Jérôme. "Cela facilite l'entretien et le nettoyage.

L'ethos? La législation a également très bien fonctionné avec les règlements municipaux locaux. Les tentes Lodge et Bell ne sont pas des bâtiments permanents, qui font de sorte que l'environnement naturel n'est pas affecté. Le système de traitement des eaux souterraines n'était pas non plus un problème. Une somme d’argent importante a dû être recueilli pour le projet par le couple, mais c'était nécessaire. Les travaux de terrassement coûtent généralement beaucoup de temps et d'argent. «Nous avons pris la décision consciente de rester petits, d'être professionnels et de travailler de très près avec nos invités», conclut Hélène. En fin de compte, leur rêve est devenu un plan très calculé et c'est ainsi qu'ils l'ont transformé en une réalité. Ce fut une aventure très audacieuse qui a permis à Jérôme et Hélène d’habiter la nature de manière triomphante dans le grand luxe. http://www.id-tourisme.fr/ https://losclaye.com/

Par Rendy Regtuit À l'origine je suis une paysagiste internationale pour les jardins privés, commerciaux et publics et parcs. Pendant de nombreuses années, j'ai également travaillé dans l'hôtellerie sur notre Resort 5 étoiles en France. Maintenant, je travaille dans notre entreprise familiale; Woodytent. Ici je suis consultante senior pour des projets de Glamping principalement aux EtatsUnis. Nous conseillons nos client et participons à leur projet personnel de zéro à la planification globale. Le plus important: en tant que mère de cinq enfants, je sais ce que les familles et les couples veulent quand ils partent en vacances!

Gl

mping

Business

13


DJ Davies & STOVES… WELSH DRAGON FUELS - no copy received EXPERIENCE ENHANCING THE GLAMPING We’ve got it Covered at Welsh Dragon Fuels & Stoves Happy Memories for your Guests and Maximum Returns for you Safe Supply & Fit of Stoves and Flues, HETAS Approved Fire Baskets & Fuels Too

HETAS approved to install stoves and flues and fully experienced in the particular safety needs of the Glamping industry, we can offer a bespoke supply and fit service across the UK and access to a comprehensive range of stoves. Every stove/flue installation receives its own unique HETAS certification and is backed by an ongoing maintenance package. Get in touch NOW:

01269 842620 info@djdaviesfuels.co.uk or find us at www.facebook.com/welshdragonfuels

14

www.glampingbusiness.com


Glisten

Version Spéciale Française

C’est tout un

concept!

Par Zoe Holland de jugglingonrollerskates.com Simon Thomasson, la tête de Glisten Camping, cherchait à travers la France un endroit parfait pour ses dômes : un mélange entre le calme et la nature et des services à proximité. Il a trouvé le lieu idéal au Sunelia Col d’Ibardin, qui reste petit pour un camping Français, offre de bons aménagements avec 3 piscines, une aire de jeu bien équipée et un lieu de restauration-bar attrayant. Simon explique pourquoi il pense que Glisten Camping est différent des autres sites de glamping : « C’est notre vision d’un camping contemporain mais luxueux tout en était sympathique. Tout est pensé pour faire le lien avec l’extérieur en termes d’aménagements.

Glisten camping n’est pas juste une marque de Glamping comme les autres, c’est tout un concept ! Focalisés sur le fait d’offrir aux clients la possibilité de les relier avec leur environnement naturel tout en profitant du confort d’un espace de vie unique et moderne ; Glisten emmène le Glamping à son prochain niveau. L’entreprise propose actuellement 10 géo-dômes aménagés pour recevoir les clients, situés au pied des Pyrénées dans le sudouest de la France. météorologiques et qui donne une telle sensation de bien-être, d’espace et de lumière.

Il y a une grande piscine avec deux plus petits pour les jeunes nageurs ainsi qu’une pataugeoire avec des fontaines.

L’intérieur a été pensé pour créer un espace de vie pratique et spacieux. Séparé en trois parties principales, chaque dôme contient une chambre pour enfant, un salon et une chambre double. Les espaces sont séparés par des panneaux bois qui permettent de garder une intimité facilement.

Glisten Camping est très bien situé pour explorer le Pays Basque et longer la côte Française jusqu’à l’Espagne.

L’hébergement comme l’équipement (lits suspendus, poufs, hamacs géants) et la cuisine ouverte (plancha grill) sont appréciés par les clients de tous âges. »

Sur la terrasse attenante au dôme se trouve une cuisine couverte toute équipée. La cuisine se fait sur une Plancha grill qui cuit rapidement et permet de griller, bouillir ou frire directement dans le (spanish style hot plate). Plus sophistiqué qu’un barbecue mais en gardant l’idée de cuisiner à l’extérieur et parfait pour expérimenter les plats locaux !

Les dômes eux-mêmes s’élèvent dans leur environnement verdoyant tels des bulles de l’espace; leur design attire l’œil et à un effet apaisant. Leur forme frappante est pourtant la raison pour laquelle ils sont hyper-résistants aux aléas

Le site du Col d’Ibardin permet de donner à chaque emplacement une large espace et une intimité. D’autres hébergements insolites sont proposés, comme des cabanes, tentes lodges et pods, créant un vrai espace attrayant.

Simon a prévu d’étendre la franchise Glisten Camping, peut-être même en rapprochant des dômes de la maison en Grande-Bretagne dans un futur proche, « Nous continuons à chercher des partenariats avec des propriétaires à travers le Royaume-Uni et particulièrement dans le Sud Ouest, nous aimerions un site témoin là » dit-il. En même temps, il reste occupé avec son activité de consultant en glamping, « Nous avons reçu beaucoup de demandes à traverrs le Royaume-Uni mais aussi de Roumanie, Inde, Chili et Barbades. Nous avons deux projets exceptionnels dans le sud-ouest sur lesquels nous travaillons et nous devrions être ouvert à cette période l’année prochaine, alors restez informés ! » ajoutet-il.

Gl

mping

Business

15


Agenda

Version Spéciale Française

Les salons professionnels

DE L’HéBERGEMENt INSoLItE

C’est déjà le moment de préparer votre participation aux salons professionnels ! Vous trouverez ici les dates des principaux salons incontournables pour les hébergeurs insolites en 2018 et 2019: constructeurs, équipement, innovation, matériel, fournisseurs, collègues, conférences, inspiration,. . tout ce qu'il faut pour vous aider dans votre travail quotidien. Les salons professionnels du tourisme et du tourisme responsable vous permettront de découvrir les tendances (et la concurrence !) et enfin les salons spécialisés pour les créateurs d’entreprises vous permettent de trouver tous les contacts importants et l’information générale pour la création d’une entreprise.

Salons spécialisés en hébergement insolite

Bien que certains petits salons aient eu lieu en France ces dernières années, il n'y a pour l'instant pas de grand évènement entièrement dédié aux hébergements insolites. Il faudra donc vous rendre en Belgique ou en Angleterre pour trouver des salons spécialisés. The Glamping Show est le plus gros salon de l’hébergement insolite en Europe, so, the place to be! Non seulement la qualité des exposants vaut le déplacement, (équipements écologiques, hébergements insolites, services de communication,…) mais aussi les conférences sont variées et intéressantes (mieux vaut parler Anglais pour ces dernières). L'édition 2018 aura lieu du 20 au 22 septembre à Stoneleigh Park, entre Birmingham et Warwick (Vols LyonBirmingham aller-retour à partir de 105€). Pour tous ceux qui habitent le nord et l'est de la France, le salon Camp'air, qui se tiendra le 13 novembre en Belgique, vous intéressera forcément : les organisateurs recherchent chaque année des nouveautés et tendances venues de toute l'Europe. Ce petit salon "hébergement terroir et équipements de loisirs" est principalement tourné vers l'hébergement insolite. Le plus ancien salon d'envergure internationale se trouve également en Belgique, au Domaine Provincial de Chevetogne. Passion Robinson, "Festival

16

www.glampingbusiness.com

international des cabanes, roulottes et de l'habitat premier", la 11éme édition a eu lieu les 5 et 6 mai 2018. Ce magnifique site met particulièrement en valeur la trentaine d'hébergements insolites présentés par leurs constructeurs. Ce festival étant aussi bien grand public que professionnel, il n'y a pas beaucoup d'autres équipements où services proposés.

Salons hôtellerie de plein air Atlantica: du 9 au 11 octobre à La Rochelle SETT: du 6 au 8 novembre à Montpellier Campo Ouest: les 21 et 22 novembre à Nantes Equip'HPA: du 28 au 29 novembre au Touquet

Salons professionnels du tourisme Voyage en Multimédia: 6/7/8 février 2019 à Saint-Raphael. Si ce salon du tourisme numérique est autant reconnu par les professionnels du tourisme, c'est grâce à la qualité de ses ateliers et à leur diversité depuis 10 ans. Rendez-vous en France: en mars 2019 à Paris. Ce salon est à garder en tête

pour les sites d'importance car la fréquentation est très qualitative (environ 900 prescripteurs internationaux sont attendus cette année). Ecorismo Canada: 10 et 11 septembre 2018 en Ontario, spécialisé en tourisme responsable. Au Québec, Expohabitation, ancien "Salon des chalets et maisons de campagne": en février 2019 à Montréal.

Salons du tourisme responsable (grand public) Le Salon Destination Nature st une extension du salon mondial du tourisme et a eu lieu du 16 au 19 mars à Paris. L'homologue du Salon Mondial du Tourisme avec une partie dédiée au tourisme responsable en Angleterre est le Destinations, Holidays and Travel Show, qui a lieu à Londres en février et à Manchester en janvier.

Salons création d'entrprise Salon des entrepreneurs de Paris: en février 2019 Parcours France: du 04 au 05 octobre 2018, ancien salon Provemploi A vos agendas !


CRÉEZ UNE ATMOSPHÈRE UNIQUE

Trouvez l'inspiration au Glamping show

20-22 Septembre 2018 Inscrivez-vous gratuitement dés maintenant

www.theglampingshow.com Découvrez notre "French corner"! (conseils, échanges, entreprises Françaises)

Glamping Business Version Spéciale Française  

Google tendances, Abracadaroom, subventions hébergement insolite

Glamping Business Version Spéciale Française  

Google tendances, Abracadaroom, subventions hébergement insolite