Paris Montmartre, mars 2015

Page 41

a La rencontre de...

PM 13-98

Bertrand fait un stage technique à l’Elysée Montmartre afin de mieux comprendre tous les aspects de la production, il commence à produire des concerts dans les salles locales tout en continuant à organiser des tournées européennes. Sa femme et lui deviennent parents en 2005 puis en 2008, leurs filles fréquentent l’école maternelle Orsel, puis l’école élémentaire Foyatier. La famille vit au rythme de Montmartre et participe régulièrement aux festivités organisées dans le quartier : leurs deux filles, Rose (6 ans) et Louison (3 ans) ont intégré la formation musicale et folklorique des Petits Poulbots de Montmartre. En 2007, Bertrand crée sa Société baptisée Torpédo Productions. Il produit et gère alors des tournées euro-

péennes pour des artistes japonais, américains, anglais et français. L’expérience accumulée par les années d’apprentissage et les personnes rencontrées lors de ses tournées sont autant de contacts qu’il utilise pour consolider sa structure : aujourd’hui Torpédo Productions fait vivre cinq personnes et est impliquée dans la programmation du plus gros Festival russe, le Kubana Festival. Elle est également devenue une référence en Asie et un des deux plus grands importateurs européens d’artistes asiatiques avec une dizaine de tournées d’artistes japonais et coréens chaque année.

• PM 11 03 15.indd 41

En 2011, suite aux tragédies causées par le Tsunami et Fukushima, c’est naturellement à Torpédo Productions que le Japon a demandé d’organiser le plus gros concert de soutien au peuple japonais. Ce concert a eu lieu au Zénith de Paris, le 23 Juin 2011, avec le compositeur Joe Hisaishi. Un chèque de 30 000 euros a été reversé à une organisation caritative japonaise. Selon Bertrand Torpédo : « Travailler avec des japonais, qui sont des gens très exigeants, nous a élevés à un niveau international que nous n’avions jamais imaginé. Sur scène, nous développons désormais des spectacles ponctués d’effets spéciaux, de pyrotechnie, d’écrans à leds géants pour lesquels nous créons et gérons les visuels : nous avons d’ailleurs investi dans l’achat de ces technologies et nous sommes quasiment autonomes. »

« Je vis à Montmartre, je produis mes concerts à Montmartre, je dîne dans les restaurants de la rue des Martyrs, je sors dans les bars de Pigalle ou des Abbesses, je finis mes soirées aux « afters » du Divan. Pour moi, aller dans un autre arrondissement, c’est comme partir en voyage en province : il faut presque que je me prépare à l’avance ! »

Depuis peu, Bertrand Torpédo s’attaque à de nouveaux continents, plusieurs tournées ont eu lieu en Amérique latine en 2014, ainsi qu’en Asie : en 2015, il produira directement plusieurs artistes aux U.S.A. et en Afrique.

11 Avril, et joué par un orchestre symphonique. Mais l’avant première de ce spectacle, qui tournera partout en France, a eu lieu le 24 février 2015, bien entendu à Montmartre… Au Divan du Monde !

Mais revenons à Montmartre : Bertrand produit chaque année une dizaine de concerts dans les salles du Trianon, de La Cigale (dans laquelle il organisera même une soirée « Fight » avec un ring sur scène), La Boule Noire et surtout Le Divan du Monde qui reçoit la plupart de ses concerts parisiens et qu’il considère comme la meilleure salle 500 places de Paris.

Propos recueillis par Jean-Jacques sacquet

Toutefois, il lui arrive quand même de quitter Montmartre pour ses activités. Pour le 1er semestre 2015, il produira un concert avec des stars africaines à l’Olympia le 17 mai, un autre au Bataclan avec des japonais le 25 Avril, et pour les fanatiques des cultures de l’imaginaire, sa dernière production « Les Echos de la Terre du Milieu » en hommage aux musiques de la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit qui sera produit au Grand Rex, le

www.torpedo-productions.com

11/03/2015 15:23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.