Page 1

SEPT / OCT 2011

LES RENDEZ-VOUS JEUNE PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES DE LA VILLE DE PARIS

Voir le Zoom en page II.


À table ! Bibliothèque Crimée 19e Octobre et novembre

Assiettes, poêles, casseroles... C’est dans un décor culinaire que la bibliothèque vous invite à découvrir une série de manifestations durant les mois d’octobre et novembre. Spectacle de contes, dégustations, ateliers... La cuisine dans tous ses états sera à l’honneur. Et s’il vous venait l’envie de montrer tous vos talents en la matière, n’hésitez pas à vous joindre à nous. > Décor réalisé avec la complicité du lycée hôtelier Belliard.

Bibliothèque Crimée – 19e

À toi de jouer Les ustensiles de cuisine ne servent pas seulement à accompagner la préparation des plats, mais sont aussi, pour qui sait les regarder, objets de poésie et de rêverie. Rassemblés en une dînette géante, les enfants sont invités à les observer, à les comparer, mais aussi à les triturer et à les manipuler. Ils peuvent jouer avec leurs formes et leurs couleurs, s’amuser à réaliser des jeux de construction au gré de leur imagination. Claire Dé, photographe, auteur de livres pour enfants et conceptrice de ce module, anime cette matinée destinée aux plus petits. Samedi 1er octobre 10 h (2-3 ans) et 11h15 (4-8 ans) Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Couscous, loukoums et autres festins d’ogresse Contes de gourmandise du Maghreb par Sonia Koskas. Tout commence dans un désert de sable et de cailloux. Et puis, soudain, une gigantesque montagne de couscous : à l’intérieur, une curieuse caverne aux bonnes odeurs d’épices et une petite vieille qui nous livre la clé des contes : ils sont tous là, les salés, les sucrés, les croustillants, les délicieux, les savoureux... Spectacle suivi d’une dégustation de cuisines du monde organisée en partenariat avec le centre social J2P. Vendredi 14 octobre – 18 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.


2e Bibliothèque Charlotte Delbo – 2e

Le petit cirque de Mimi

4e Bibliothèque Isle Saint-Louis – 4e

Trois océans en timbres Une animation où les enfants découvrent en s’amusant les richesses des territoires ultramarins à travers une sélection de timbres. Dans le cadre de l’Année des Outre-mer.

On vous dit Calder ? Vous pensez mobile sur la piazza du Centre Pompidou. On vous dit cirque ? Vous pensez encore Calder… et son petit cirque. Bienvenue dans le cirque de poche, ici tout est petit, tout est poétique... Sur la piste aux étoiles devenez un lion, un funambule, Monsieur Loyal... Tout cela est possible ! Laissezvous guider par Mimi Contesse à travers la magie de Calder.

Mercredi 5 octobre – 11 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris – 4e

Paris conté, Paris rêvé Voir rubrique Histoire, p. 19.

Dimanche 16 octobre – 15 h

5e

Samedi 1er octobre – 10 h 30

Bibliothèque Mouffetard – 5e

Ce que disent les fleurs

Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Spectacle plein de douceur animé par des marionnettes et des objets sonores bercés par la poésie sur fond de tendres mélodies. Avec Christine Lapsca, conteuse et Sandrine Cancellieri, musicienne.

Atelier Calder Élise et Élisabeth animent un atelier inspiré par les mobiles d’Alexandre Calder. Jeux de matière et d’équilibre, pour découvrir un autre univers de cet artiste, aussi coloré et poétique que son célèbre petit cirque. Mercredi 12 octobre – 15 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Mercredi 12 octobre – 10 h 30

« Quichotte » d’après Cervantès Don Quichotte, le poète idéaliste, l’incorrigible naïf raconté par la comédienne Eva Castro et une dizaine de marionnettes et pantins imaginés par Anne Bothuon, costumière et plasticienne. Présentation et extraits du spectacle. Mercredi 19 octobre – 16 h

3e Bibliothèque Marguerite Audoux – 3e

Atelier d’écriture

avec Christophe Manon Atelier d’écriture en compagnie du poète Christophe Manon, en résidence à la bibliothèque, afin de créer des formes courtes (slogans, haïku, aphorismes, etc.). Samedi 8 octobre – 10 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Rainer Maria Rilke – 5e

Le doudou de Loulou Un moment de pure poésie qui nous incite à une réflexion profonde sur la véritable quête que peut constituer la recherche de son doudou. Ce spectacle a été créé à partir des problématiques vécues par les tout-petits et les adultes travaillant auprès d’eux. Samedi 24 septembre – 10 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.


5e Bibliothèque l’Heure Joyeuse – 5e

Des jardins et des enfants Exposition de livres pour la jeunesse du XIXe siècle à nos jours provenant du fonds historique de l’Heure Joyeuse, avec la présentation des herbiers prêtés par la bibliothèque de l’école du Breuil et l’herbier de l’artiste Émilie Vast, Plantes sauvages des villes (éditions MéMo, 2011). Exposition présentée jusqu’au 30 septembre.

Samedi 17 septembre – 15 h (visite commentée) Dans le cadre des Journées du patrimoine.

Sy lvestre, Dès, Waring...

Bibliothèque Buffon – 5e

P’tit déj’ Manga

Manga quizz

À l’occasion du lancement de l’opération Les Mordus du Manga, venez échanger sur le merveilleux émanant de l’univers des mangas autour d’un petit déjeuner, animé par Vanessa. Sur réservation auprès des bibliothécaires.

Ce module ludique se visite en famille ou entre copains. Venez tester en vous amusant vos connaissances sur l’univers du manga d’hier et d’aujourd’hui.

Ciné Manga

25 octobre 19 novembre

Samedi 8 octobre – 11 h

Pendant les vacances, la section jeunesse de la bibliothèque propose de voir ou revoir 4 films d’animation japonais.

Langue des Signes française Français oral

Le Petit chat curieux de Tsuneo Goda (57 min)

de Keiichi Hara, d’après Masao Kogure (2h16)

Le duo de bibliothécaires sourd et entendant conte pour les enfants sourds mais aussi les enfants entendants. Cette sensibilisation permet d’échanger et d’aborder la culture « sourde » naturellement et en toute convivialité.

Vendredi 28 octobre – 14 h

Samedi 15 octobre – 11 h

Mardi 25 octobre – 14 h

Pokemon (épisodes d’environ 20 min).

Jeudi 27 octobre – 14 h

Un été avec Coo La chanson d’auteur pour les enfants, de Théodore Botrel à Alain Schneider, en passant par ces trois incontournables que sont Anne Sylvestre, Henri Dès

Contes bilin gues

Chocolat & Vanilla 1

Sur inscription auprès des bibliothécaires.

de Moyoco Anno (1h20)

Mercredi 2 novembre – 14 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Mordu du Manga ? Viens donner ton avis sur une sélection de mangas et Steve Waring. Présentation de toute la richesse et la diversité d’un genre trop souvent méconnu qui continue cependant à charmer les jeunes générations d’aujourd’hui. Un itinéraire qui passe aussi par de grands noms de l’illustration qui, au fil des années, ont mis en images pochettes et jaquettes de vinyles, CD et cassettes. 4 octobre - 27 janvier

Les bibliothèques de la Ville de Paris invitent les 8-17 ans à voter pour leurs titres préférés dans un choix de mangas proposés par les bibliothécaires. Deux sélections composées de nouveaux titres sont proposées aux 8 -12 ans et aux 13-17 ans. Les ados peuvent s’inscrire en bibliothèque à partir de septembre pour découvrir en bibliothèque les mangas sélectionnés et défendre ceux qu’ils préfèrent. Bibliothèques participant à cette opération : M. Audoux (3e), Buffon (5e), Rilke (5e), Chaptal (9e), Lancry (10e), Parmentier (11e), Saint-Éloi (12e), H. Berr (12e), J.-P. Melville (13e), Glacière (13e), M. Yourcenar (15e), Gutenberg (15e), B. Rabier (19e), Place des Fêtes (19e), Crimée (19e), Sorbier (20e), L. Michel (20e), et Couronnes (20e).


6e Bibliothèque André Malraux – 6e

Des originaux de Stéphane-Yves Barroux Les originaux présentés sont extraits du livre Tuvalu (Ed. Mango Jeunesse). Au milieu de l’océan Pacifique, une île minuscule, menacée par la montée des eaux... Un beau conte écologique. NÉ À PARIS, BARROUX PASSE SON ENFANCE EN AFRIQUE DU NORD. D E RETOUR EN F RANCE, APRÈS PLUSIEURS ÉCOLES D’ART, IL DEVIENT DIRECTEUR ARTISTIQUE DANS DES AGENCES DE PUBLICITÉ. E N 1996, IL S’INSTALLE AU CANADA, PUIS EN 2000 AUX ÉTATS-U NIS, ET DÉBUTE LÀ-BAS UNE BRILLANTE CARRIÈRE D’ILLUSTRATEUR PRESSE ET JEUNESSE . D E RETOUR EN F RANCE EN 2003, IL PUBLIE PLUSIEURS OUVRAGES POUR ENFANTS . A NIMÉ PAR LE GOÛT DES COULEURS ET DE LA FANTAISIE , BARROUX TRAVAILLE SES ILLUSTRATIONS DE MANIÈRE TRADITIONNELLE, MÉLANGEANT LINOGRAVURE, MINE DE PLOMB , ACRYLIQUE .

Dans le cadre de l’Année des Outre-mer.

Aux pays d’Outre-mer Dominique et Béatrice vous invitent à venir voir et entendre des histoires, comptines et jeux sur les lointaines contrées d’Outre-mer. Dans le cadre de l’Année des Outre-mer.

Samedi 8 octobre – 16 h Public sourd et entendant.

4 - 29 octobre

8e Bibliothèque Courcelles – 8e

Art textile et enfance Du doudou, en passant par le livre en tissu, le tapis de contes ou la tenture, le tissu donne un peu de chaleur à un monde qui se déshumanise. L’artiste LouiseMarie Cumont, les artistes de l’association France-patchwork ainsi que d’autres artistes méconnus participent à cet enchantement qui relie le livre au textile en présentant des œuvres de tissu. Ces liens entre le livre et le textile existent depuis les temps anciens comme l’atteste la même racine étymologique des mots « texte » et « textile ». 4 octobre - 4 novembre

Atelier d’expression artistique

Picoti-Picota

Dans le cadre de l’exposition Art textile et enfance, atelier d’expression plastique et textile animé par Pascale Lemoniz, médiatrice culturelle et artistique.

Dans le cadre de la présentation Art textile et enfance, Catherine Lavelle raconte des contes, des poèmes, des comptines et des berceuses traditionnelles avec des tapis originaux pour les petits jusqu’à 5 ans. « Je crois que raconter c’est porter son cœur jusqu’à ses lèvres » dit Catherine Lavelle.

Mercredi 15 octobre – 15 h

Mercredi 12 octobre – 10 h 30 Samedi 15 octobre – 11 h

Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Sur inscription auprès des bibliothécaires.


9e Bibliothèque Chaptal – 9e

Les bibliothécaires Parcours bilingue (LSF) dans l’univers racontent et signent des contes Ludovic avec ses mains, Anne Laurence et Fabio avec leurs voix vous invitent à regarder et à écouter des histoires pour les tout-petits et les plus grands. Mercredi 14 septembre 10 h 30 (2-4 ans) et 11h (4-8 ans)

Val Grandjacquet, conteur entendant, et Bachir Saïfi, conteur sourd, nous entraînent dans l’univers des contes. Une double narration, orale et visuelle, qui fait entrer les deux langues en résonance : les jeux de voix se mêlent à la richesse d’évocation de la langue des signes, à la force narrative des images et nous transportent dans le monde imaginaire des contes. Les comédiens invitent ensuite les enfants à entrer dans ce monde en jouant autour du geste et du mime.

Samedi 17 septembre 11h (2-4 ans)

Samedi 1er octobre – 16 h Réservation auprès des bibliothécaires, à partir du 15 septembre.

Public sourd.

10e Bibliothèque Château d’eau – 10e

Atelier

Sténopé Les enfants font des prises de vue dans le jardin Villemin sur le thème du jardin. Atelier dans le fonds de livres photo de la bibliothèque. Samedi 22 octobre – 10 h à 16 h Pour enfants accompagnés d’un adulte Sur inscription, voir le site des Rencontres Photo, rubrique « Graines de photographes », 10 enfants maximum.

Dans le cadre des Rencontres Photo du 20e, voir page 30.

Bibliothèque Lancry – 10e

Au jardin des émotions Atelier d’écriture proposé par l’association L’Aire à mots autour des cafards, bourdons, étoiles et papillons. Samedi 24 septembre – 15 h Inscription auprès des bibliothécaires au 01 42 03 25 98.

Bibliothèque François Villon – 10e

Coussins de comptines Cette nuit, j’ai tant rêvé que ce matin, je me suis réveillée les coussins pleins d’histoires à raconter… Coussins de comptines, poésies et petits contes autour de l’herbe, l’eau, l’arbre, la terre, la nuit. Au fil du spectacle, la conteuse égrène ainsi le monde à la manière d’un imagier. Par France Quatromme. Samedi 24 septembre – 10 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Atelier Chimie Les enfants testent des produits ménagers et alimentaires courants pour établir leur degré d’acidité. Ils réalisent aussi différents mélanges, eau, huile, grenadine, sucre, sel... en essayant de prévoir le résultat. Par les animateurs de l’association Icare. Samedi 15 octobre 14 h 30 et 15 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.


11e Bibliothèque Faidherbe – 11e

L’étoffe des livres

L’exposition s’attache à explorer les différentes facettes de la relation entre le livre et le textile : impression sur tissu, création textile imprimée sur papier, albums en papier à la couverture ou au boîtier textiles, livres cousus, livres brodés... Sont ainsi particulièrement mis à l’honneur des albums imprimés sur tissu, du début du XXe siècle, conservés à la bibliothèque de l’Heure joyeuse ; des livres artisanaux d’Afrique et d’Asie ; des pages originales de Béatrice Tanaka pour les Contes en f ; les Prélivres du designer Bruno Munari ; les œuvres en tissus de LouiseMarie Cumont dont des versions papier paraissent aux éditions MeMo ; livres cousus de Catherine Wilkin, de Dominique Descamps... ; recherches d’artistes contemporains tels que Véronique Lafont, Anne Bouin, Sandrine De Borman, Ianna Andreadis... qui utilisent le tissu, soit dans le corps du livre, soit dans son écrin ; livres brodés de Benoît Jacques, Cyprienne Kemp, Francesca Scarito ; Petits feuillets des jours de Catherine De Launoit, Chemins de soie de Marina Boucheï, Garderobe émotionnelle de Marie Van Roey et de Christèle Simonard... Cette manifestation s’inscrit dans la politique d’acquisition et de promotion de livres singuliers menée par la bibliothèque depuis plusieurs années.

Bibliothèque Parmentier – 11e

Samedis du conte Les conteurs de l’Âge d’Or de France sont de retour pour conter aux enfants et à toute la famille leurs histoires envoûtantes. Samedi 1er octobre – 10 h 30

8 octobre - 10 décembre Voir également la rencontre en page 33.

12e Bibliothèque Diderot – 12e

Château et bois de Vincennes À l’occasion des journées du patrimoine (17 et 18 septembre), explorons la verdure et la richesse moyenâgeuse du 12e arrondissement : le château et le bois de Vincennes. Présentation des originaux du livre Le Trésor de Vincennes (Ed. École des loisirs) de Christine Flament sur le thème du bois et du château de Vincennes. Depuis sa construction au XIVe siècle, ce château est avec le Louvre et Versailles, l’un des plus importants de l’Histoire de France. Son donjon est le plus haut édifice fortifié médiéval d’Europe. Un concours est organisé pour les enfants à partir de 6 ans. Renseignement auprès des bibliothécaires.

Contes en LSF Venez trembler en écoutant des histoires de monstres bien baveux. Mercredi 12 octobre – 15 h Samedi 15 octobre – 11 h Public sourd.

Atelier dessin manga

13 septembre - 5 novembre

Christine Flament vous invite à découvrir son travail d’illustratrice et à dessiner selon la méthode du carnet de voyage. À la fin de la matinée, elle dédicace ses livres.

Vous aimez les personnages de manga ! Vous aimez dessiner ! Un atelier de dessin vous attend, vos réalisations seront ensuite exposées sur les murs de la section jeunesse.

Samedi 8 octobre – 10 h 30

Mercredi 19 octobre – 15 h

Les dessins de Christine Flament

Sur inscription auprès des bibliothécaires.


12e Médiathèque Hélène Berr – 12e

Ateliers d’Art Moderne

Projetés dans le Manga !

À l’heure du règne des images (publicitaires, télévisuelles, numériques...) dans notre quotidien, ces ateliers proposent aux adolescents de développer leur capacité d’analyse visuelle avec une approche dynamique des œuvres, courants artistiques et processus créatifs. Animés par Séverine Saint-Maurice, plasticienne, conférencière dans les musées de la Ville de Paris et au Centre Pompidou et auteure du livre pour enfants L’Ogre Picasso, chez Thierry Magnier. Le Nouveau Réalisme : Arman, Tinguely, Klein, César, Niki de SaintPhalle... Dans les années 60, la société de consommation engendre de nouveaux comportements. Les artistes s’approprient les objets du quotidien pour « transfigurer » le réel et en découvrir la charge poétique. Il est demandé aux participants d’apporter des petits objets (jouets, boîtes, perles...) afin de réaliser un « tableau piège ».

Cette année, à l’occasion des Mordus du Manga, 18 bibliothèques de la ville de Paris invitent de jeunes lecteurs à élire leur manga préféré (2 sélections : pour les 8-12 ans et pour les 13-17 ans). Pour marquer le lancement de l’édition 2011, la médiathèque organise une projection d’animés.

Au choix : une ou deux séances, accompagnées d’une visite d’une heure trente au Musée national d’Art moderne, dimanche 11 décembre à 11 h 30.

Samedi 15 octobre – 15 h

Samedi 17 septembre 14h à 18h (5e étage de la médiathèque)

Tapis de forêt La conteuse tricoteuse France Quatromme invite les tout-petits en balade dans la forêt des minuscules, en manipulant des instruments et des objets en tissu fabriqués à la main. Son répertoire est riche de contes et comptines, issus de la tradition orale et de créations.

Seconde séance en novembre sur l’art abstrait.

Samedi 8 octobre 10 h 30

Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Inscription auprès des bibliothécaires.

13e Médiathèque Jean-Pierre Melville – 13e

Cric ! Crac ! Boum ! L’éveil musical Le bruit, le chant, la voix, les instruments... Tout un monde s’ouvre à bébé. Les percussions africaines et les instruments fabriqués à partir de peaux sont à l’honneur cette année. Venez écouter des sons, bouger à leur rythme, réaliser des instruments en matériaux recyclés pour faire votre orchestre à la maison ! Samedi 29 octobre – 16 h 30 Inscription pour chaque atelier à l’espace jeunesse (inscription ouverte 3 semaines avant la séance). Présence d’un parent obligatoire.

Bibliothèque Glacière – 13e

Manga Quizz Des tiroirs à ouvrir et un questionnaire : venez tester vos connaissances sur les personnages célèbres de manga. 4 - 22 octobre


14e Bibliothèque Aimé Césaire – 14e

Contes de ma case créole Contes et comptines des Antilles par Magguy Faraux pour voyager avec Ti-Jean et Dame Kéléman, rire avec les malintries de Compë Lapin et trembler devant la bête à Man Ibe et la djiblesse qui soulève ses jupons. Dans le cadre de l’Année des Outre-mer.

Samedi 15 octobre – 15 h

15e Médiathèque Marguerite Yourcenar – 15e

Libre et pas libre !

Nous pouvons refuser les contraintes, les obligations, nous pouvons être obsédés par la liberté, ne penser qu’à garder notre liberté, à en avoir le plus possible. Mais nous pouvons aussi l’utiliser pour faire des choix qui nous font découvrir des plaisirs, des joies, des gens... Et alors la liberté devient un moyen, un moyen de construire notre bonheur, un bonheur dont nous sommes responsables. Cette séance, menée par Frédérique Pernin, professeur de philosophie, amène les enfants à réfléchir au monde qui les entoure. En partenariat avec la collection « Goûter-philo » des éditions Milan.

Inscription auprès des bibliothécaires.

Samedi 15 octobre – 15 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

16e Bibliothèque Germaine Tillion – 16e

Je n’veux pas devenir un escargot tout chaud Un conte musical conçu par Isabelle Caillard (Label disque Enfance et Musique) d’après un conte de Guy Prunier. Pour une crotte de souris trouvée dans son lit, fou de colère, le roi a chassé tous les animaux de son royaume. Sa fille adorée le supplie de les faire revenir… Entre comédie et chansons originales, jazzy ou mélancoliques, jonglage de foulards, marionnettes, bestiaire pour faire rire. Interprété par Isabelle Caillard, chant, violon, ukulélé; Guillaume Thiery, chant, guitare, balafon. Textes des chansons J.-M. Pubellier, Guy Prunier, A. Suermondt. Mercredi 5 octobre – 15 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Gutenberg – 15e

Gutenberg fête ses 20 ans À l’occasion de ses 20 ans, la bibliothèque propose à ses lecteurs une journée festive, avec au programme : un jardin sur dalle, un chœur d’enfants, un spectacle, de la musique, un goûter, et beaucoup d’autres surprises...! Samedi 15 octobre – 14 h

17e Bibliothèque Batignolles – 17e

Rencontre avec Moka Rencontre-lecture avec l’écrivain pour enfants Moka (de son vrai nom Elvire Murail). Elle lit des extraits, parle d’elle et de son travail et répond aux questions des enfants. Pourquoi êtes-vous devenue écrivain ? « Pour continuer de jouer... dans ma tête ». Quel est votre premier livre ? « Escalier C pour les adultes. La lanterne bleue pour les enfants ». Vous inspirez-vous d’histoires vraies ? « Ça peut arriver mais mes histoires restent toujours imaginaires ». Mercredi 19 octobre – 16 h (salle des mariages de la mairie du 17e) Sur inscription auprès des bibliothécaires.


18e Bibliothèque Maurice Genevoix – 18e

Audrey Poussier : exposition d’originaux Audrey Poussier est auteurillustratrice de livres pour la jeunesse. Ses albums sont publiés à l’École des loisirs, elle est aussi l’illustratrice de la bibliographie Des bébés, des livres, sélection publiée par Paris bibliothèques en 2008 et consultable en bibliothèque.

Bibliothèque Clignancourt – 18e

Chansons pour enfants Musicien, chanteur et comédien, Pascal Peroteau (Le Bateau de pépé) offre au public un véritable concert-spectacle plein d'humour, d'énergie, de facéties et de surprises, avec pour seul compagnon sa contrebasse. Ses mélodies venues du jazz ou du tango captivent aussi bien les petits que les grands.

1er - 30 septembre

Mercredi 19 octobre – 15 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

19e Bibliothèque Place des Fêtes – 19e

Bibliothèque Benjamin Rabier – 19e

Dans ma valise...

Ateliers Outre-mer

Qu’est ce que je mets dans ma valise, mon sac à dos, si je dois partir ailleurs ? Quelles sont les petites choses qui sont importantes pour moi à emporter ? Marie-Laure Picard, conteuse, recueille les idées, les paroles lors de cet atelier suivi d’un spectacle à partir de ces échanges.

Deux ateliers d’expression picturale et plastique animés par Pascale Lemoniz, médiatrice artistique.

Mercredi 19 octobre – 15 h 30

Mercredis 5 et 12 octobre – 15 h

Bibliothèque Fessart – 19

e

Histoires de pirates Sophie et Véronique vous invitent

à écouter avec vos yeux et vos oreilles des comptines pour les plus jeunes et des contes pour les plus grands. Samedi 8 octobre – 10 h 30 Mercredi 12 octobre – 14 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Contes d’Outre-mer Pour célébrer l’Année des Outremer, Mimi Barthélémy propose une immersion dans la tradition orale d’Haïti et des îles Caraïbes, à travers une série de contes qu’elle a tout récemment publiés. De La Diablesse Siwa à Soleil, Lune et étoile en passant par La Reine des poissons et Cours de grimpette, toutes ses histoires sont ponctuées de chants haïtiens. Mercredi 19 octobre 15 h


20e Bibliothèque Couronnes – 20e

Comme des oiseaux Au commencement était le chant des oiseaux. Les hommes charmés essayèrent de les imiter. Ils créèrent les premiers instruments de musique. Gwénola Sanquer et Isabelle Genlis invitent à un voyage à travers le temps et les pays à la recherche de l’origine des premiers instruments de musique.

Bibliothèque Louise Michel – 20e

Atelier vidéo, contes Après avoir travaillé dans l’animation, dans le milieu scolaire et en centres de loisirs, Simon Le Peutrec est devenu réalisateur. De ces deux expériences est née cette animation dont l’objectif est de mettre au service de l’imaginaire individuel ou collectif la créativité et les techniques qu’offrent la vidéo. Il s’agit de conjuguer parole, lieu et images. Il est en train de réaliser un documentaire sur l’oralité du conte dans les pays francophones et qui se terminera en Afrique.

Mercredi 5 octobre – 15 h

Cet atelier, pendant les vacances scolaires, se déroule sur quatre jours et permet aux participants, enfants et adolescents, de créer un film autour du conte depuis l’appropriation du texte jusqu’au tournage, chacun choisissant son rôle dans un projet collectif. Chaque enfant se voit remettre en fin de session un DVD du résultat et le film sera projeté à la bibliothèque.

Du 25 au 28 octobre – 14 h à 19 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Sorbier – 20e

Ateliers d’écriture créatifs Cet atelier, pour vivre le plaisir d’écrire, commence par un temps de relaxation. Assis en cercle, au fil de l’association de mots, les mots jaillissent. L’enfant rebondit sur les mots de l’autre, vit l’expérience surprenante des mots. Dire, écrire, écouter, partager, rire... Il n’est pas nécessaire de se débrouiller à l’écrit. Jeudi 27 octobre – 14 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Médiathèque Marguerite Duras – 20e

Rock et animaux Atelier fanzine animé par Maïa et Guillaume du Club des Chats. Dans un esprit do it yourself (fais-le toi même), l’atelier propose aux enfants d’enregistrer un disque dont ils sont les auteurs, les compositeurs et concepteurs graphiques. Il inclut une sensibilisation aux sons, à l’écriture mais aussi au graphisme. L’atelier inclut la réalisation d’une pochette de disque, un fanzine, un badge : tout ce qui constitue l’identité visuelle d’un groupe. Les enfants repartent avec leur production. Mercredi 12 octobre – 15 h Inscription auprès de la section jeunesse de la médiathèque au 01 55 25 49 10.

Fanzine Malin Atelier Fanzine Malin avec Papier Gaché. Par une approche ludique du fanzine, deux artistes de la revue Papier Gâché présentent diverses techniques (collage, monotype, gouache, photocopie), et fabriquent avec les enfants un fanzine original que chacun peut emporter. www.fanzines.papiergache.net

Samedi 22 octobre – 15 h à 17 h Inscription auprès de la section jeunesse au 01 55 25 49 10.


EnVue jeunesse septembre octobre 2011  

En Vue programme jeunesse des bibliothèques de la Ville de Paris. Septembre-octobre 2011

Advertisement