Page 1

LES RENDEZ-VOUS JEUNE PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES DE LA VILLE DE PARIS

Azbouka Voyages en alphabet Voyages en alphabet russe

Voir le Zoom sur Azbouka, page II du cahier Jeunesse


Une nouvelle maquette pour le cahier jeunesse Plus simple, plus claire ! Désormais, retrouvez les rendez-vous jeune public par arrondissement et par bibli othèque. Les adresses de chaque bibliothèque sont indiquées dans le calendrier à la fin du En Vue. Bonne lecture et bonne rentrée ! L’ÉQUIP E D’EN VUE

Un film, un débat, un goûter et des jeux multimédias

Tous les mercredis et samedis à 15h00 Pour les enfants de 2 à 11 ans

Vivez aux côtés des Chevaliers et princesses en 28 films DU 18 SEPTEMBRE AU 29 DÉCEMBRE 2010

Forum des images Forum des Halles 01 44 76 63 00

www.forumdesimages.fr

+Bronx (Paris) - Photo : Les Aventures du prince Ahmed © Collection Christophel

yeuse – 5e Bibliothèque l’Heure Jo

Par son choix symbolique de mots et d’images, le genre de l’alphabet illustré est toujours le reflet des changements socio-culturels d’une communauté et l’abécédaire russe du XXe siècle témoigne des multiples courants artistiques et cataclysmes politiques qui bouleversèrent le pays. Des artistes renommés s’investirent dans ces albums destinés aux enfants pour explorer de nouvelles affinités entre la lettre et l’image : Benois, Narbut, Dobujinski, Konachevitch, Lebedev, etc. les conçurent comme des entités globales. De la magnificence raffinée des Alphabets illustrés par les adeptes du monde de l’art, offerts en édition limitée aux enfants du dernier tsar jusqu’aux tirages à grande échelle des expériences novatrices des Constructivistes à l’époque soviétique ; la diversité des livrets imprimés en Russie témoigne du défi que représenta l’alphabétisation du pays après 1917. L’exposition, basée sur les collections russes du fonds historique de la bibliothèque l’Heure Joyeuse, propose un voyage en images autour de l’alphabet – azbouka en russe – et s’attache à montrer la beauté graphique des lettres cyrilliques ainsi que l’évolution des polices de caractère. Une évocation du matériel scolaire au travers de cahiers d’écriture, de cubes alphabétiques et autres jeux pédagogiques permettra d’aborder des alphabets plus contemporains dont la palette réaliste, plus lyrique fut souvent au service de la culture nationale. Conception et réalisation : Béatrice Michielsen, association Pimpanicaille.

2 octobre - 29 janvier Dans le cadre de l’année France-Russie.


2e Bibliothèque Charlotte Delbo – 2e

Atelier d’illustration Des hippopotames gros ou maigres, fins ou épais, petits ou grands… Viens apprendre à en dessiner toutes sortes d’après le nouveau livre de Janik Coat, Mon hippopotame. En présence de l’auteur, découvre toutes les manières de les représenter, même avec des rayures !

4e Bibliothèque Baudoyer – 4e

L’Heure du conte revient… Lecture de contes et albums par les bibliothécaires. Minettes, Mistigris, Chats et Cie

Que se passe-t-il la nuit ?

Samedi 25 septembre – 11 h

Samedi 16 octobre – 11 h

Bibliothèque Isle-Saint-Louis – 4e

Nana

« Nana. Un même prénom, pour deux jeunes filles aux caractères différents pourtant liées par une amitié fusionnelle. » La série Nana créée par Ai Yazawa est un phénomène de librairie au Japon, mais aussi en France (éditions Delcourt), où il est le plus célèbre et le plus branché des shôjos (manga pour les filles). Découvrez au sein de cette présentation, les différents personnages, les divers thèmes abordés (amitié, amour, musique, mode...) et plongez dans l’univers des « Nana ». 4 - 30 septembre

Carnet de voyage « Tout à la fois journal intime, recueil de souvenirs ou livre d’artiste, le carnet de voyage est un assemblage très libre de mots, d’images, de croquis, de photographies ou de collages »

L’heure du conte revient... En sortant de l’école...

Lecture d’albums et de contes par les bibliothécaires. Mercredi 6 octobre – 15 h 30

Carnet de voyage

Animation suivie d’un goûter. Mercredi 6 octobre – 14 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Par son approche culturelle, cette exposition de 12 panneaux et de carnets de voyages est l’occasion pour chacun de stimuler sa curiosité et de découvrir le monde avec un autre regard. 5 - 30 octobre

La bibliothèque invite les enfants à participer à l’atelier « Carnet de voyage » avec Odile et Junko. Ils ont de nombreuses idées pour réaliser à leur façon de jolis carnets de voyages avec toutes sortes de matériaux, cartes, photos, dessins, textes… Samedi 16 octobre – 10 h 30 Inscriptions auprès des bibliothécaires ou par téléphone au 01 56 81 28 10.


5e

6e

Bibliothèque Buffon – 5e

Tout savoir sur les dinosaures Pour tous ceux qui se passionnent pour les dinosaures, voilà un atelier d’expérimentations animé par l’association Les Petits Débrouillards.

Bibliothèque André Malraux – 6e

Bibliothèque l’Heure Joyeuse – 5e

Contes, comptines, jeux en LSF Initiation à la LSF par Dominique Charlon et Béatrice Perrotin. Séance de contes bilingues français – langue des signes autour du thème des chevaux. Pour public sourd et entendant.

Arlequins Les éditeurs associés rendent hommage à l’une des figures emblématiques de la commedia dell’arte : Arlequin. Ce valet comique deviendra, sous la plume et les pinceaux des uns et des autres, tour à tour crasseux, drôle ou incongru mais toujours malin et rusé…

Mercredi 13 octobre 15 h Inscription conseillée : bibliotheque.heurejoyeuse@paris.fr

Mercredi 13 octobre 14 h (7 - 9 ans) 15 h 30 (10 - 12 ans)

Les histoires de Rosalie

Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Dans le cadre de l’année FranceRussie, Archipel présente Les histoires de Rosalie d’après le livre de Michel Vinaver, un spectacle de contes par Pascal Henry.

Bibliothèque Port-Royal – 5e

Les pom’comptines de Reinette et d’Api Sur le bout des doigts, des petites marionnettes, rouge cerise et souris verte, proposent un spectacle de comptines et de chansons avec clochettes et percussions… grâce à la conteuse Coline Promeyrat. Samedi 9 octobre – 10 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

25 portraits inédits et originaux réalisés par 25 illustrateurs français et étrangers ainsi que 25 illustrations issues des 5 histoires du coffret conçu par les 5 éditeurs témoignent des multiples facettes d’Arlequin. 1er - 23 octobre

Conte bilingue Il était une fois, en Russie, une petite fille espiègle et curieuse nommée Rosalie. Elle voulait tout voir, tout entendre, et même tout comprendre... n’en déplaise à ses parents ! Gare aux catastrophes, Rosalie ! Mercredi 20 octobre 10h30 (4 - 6 ans) - 15h (7 - 10 ans) Dans le cadre de l’année France-Russie.

Le conte Le Roi aux oreilles de cheval, le connaissez-vous ? Pour en savoir plus venez nombreux voir et entendre cette histoire racontée par les bibliothécaires. De plus, des comptines et devinettes sur le cheval vous attendent. Samedi 16 octobre 16 h


7e Bibliothèque Saint-Simon – 7e

L’heure du conte revient ! Contes et histoires de Corée pour la rentrée : venez vous imprégner de l’univers foisonnant de ce pays indiscutablement attachant. Commençons par suivre notre premier petit guide, une lapine vraiment coquine. Mercredi 22 septembre – 10 h 30

La Corée

Connaissez vous le pays du matin frais ? Vous le découvrirez en participant au jeu-concours. Un questionnaire est à la disposition des enfants.

Jusqu’au 4 octobre

9e Bibliothèque Chaptal – 9e

Petite leçon de musique romantique Dans le cadre des Journées du patrimoine et en partenariat avec la mairie du IXe arrondissement, Julien Faure, pianiste concertiste, fait découvrir aux enfants quelques morceaux choisis de la musique romantique. Samedi 18 septembre – 15 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Les bibliothécaires racontent et signent Avec les mains… avec la voix… Les bibliothécaires vous invitent à écouter avec vos yeux et vos oreilles des histoires pour les petits et les grands. 0 - 3 ans Mercredi 22 septembre – 10 h 30 Samedi 25 septembre – 11h Mercredi 13 octobre – 10 h 30 Samedi 16 octobre – 11 h 4 ans et + Mercredi 22 septembre – 11 h Mercredi 13 octobre – 11 h

Moi et les autres Réfléchir et discuter sur des thèmes philosophiques, voilà ce que proposent les « Goûters philo ». Frédérique Pernin échange avec les enfants autour du thème : « Moi et les autres ». « Pourquoi, quelquefois, les autres nous font-ils peur ? »; « Peut-on se mettre à la place d’un autre ? »; « Le racisme, qu’est-ce que c’est ? »; « Se sent-on jugé par les autres ? »; « A-t-on besoin des autres pour se connaître soi-même ? »; « Quand les autres sont très différents de soi, a-t-on envie de les rencontrer ou pas ? »; « Est-ce qu’on pourrait vivre tout seul ? » ; « Pourquoi ça fait du bien d’avoir des amis ? »; « Comment savoir ce qui se passe dans la tête des autres ? »… Samedi 16 octobre – 16 h

Contes russes Helena, Macha, Natacha, les Babouchkas, Babayaga, Ivan, l’ours et même l’Oiseau de feu sont déjà à Saint-Simon : venez écouter leur histoire.

Sur inscription auprès des bibliothécaires.

10e Bibliothèque Lancry – 10e

Atelier Manga Mangas Venez créer, étape par étape, un personnage de manga au cours de 2 ateliers animés par Sinath Bou, illustratrice.

Mercredi 6 octobre – 10 h 30 Dans le cadre de l’année France-Russie.

8 - 11 ans Mercredi 27 octobre – 15 h 12 - 15 ans Vendredi 29 octobre – 15 h

Présentation de documents ludiques autour du Manga, réalisée par les bibliothécaires. 26 octobre - 13 novembre


11e Bibliothèque Faidherbe – 11e

Le magasin de papier de Junzo Terada

Médiathèque Hélène Berr – 12e

Junzo Terada, né en 1961, à Osaka est peintre, designer et graphiste. Il expose au Japon et aux États-Unis. Dans son atelier Comes Graphic d’Osaka, il dessine et illustre un vaste éventail de produits : articles de papeterie, étoffes, jouets, sacs, couvertures d’albums. Il est l’auteur de deux livres d’images, dont Le magasin de Célestin, paru aux éditions Didier jeunesse, en 2008.

Histoires à Pi c Lectures, comptines… par l’équipe de la médiathèque. Les samedis : 18 septembre – 15h30 (7 ans et +) 2 octobre – 10 h 30 (0 - 3 ans) 9 octobre – 10 h 30 (3 - 6 ans) 16 octobre – 15 h 30 (7 ans et +)

Mus ique en famille

2 octobre - 13 novembre

12 Bibliothèque Diderot – 12e

e

Bibliothèque St-Éloi – 12e

Paris raconté Dans le cadre de l’exposition sur la gare de Lyon, Du train à la bibliothèque Diderot, et du projet « Paris raconté par », Muriel Bloch s’embarque

Contes de la peur bleue Tous les monstres ont peur du noir. Une histoire qui prouve que les monstres ont aussi peur que nous une fois la lumière éteinte ! Suivie de plusieurs autres histoires tantôt terrifiantes, tantôt rigolotes pour arriver à l’album qui ne fait plus peur. Mercredi 13 octobre 15h

pour arpenter les rues du quartier de la gare de Lyon, nez au vent, scrutant, interrogeant murs et mémoires. Elle propose un parcours spécialement conçu pour l’occasion. Samedi 2 octobre – 11 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Deux ateliers d’éveil musical pour les enfants accompagnés d’un parent, animés par l’Académie musicale du 12e arrondissement (Académie intermusicale de Paris).

Écouter, échanger, ressentir dans son corps, s’imprégner, improviser, laisser libre cours à son inventivité pour partager en famille un moment de découverte et d’expression musicale. Chansons, instruments de percussion et mouvements corporels sont au rendez-vous pour vivre « du dedans » rythmes et notes. Samedis 16 octobre et 27 novembre – 10 h 30


Bibliothèque Glacière – 13e

Des contes pour tous les âges !

Les bibliothécaires animent des séances de contes et de lectures d’albums.

Contes girafons Lecture d’albums, chansons et jeux de doigts. Samedi 9 octobre – 10 h 30

Contes et histoires de Russie Mercredi 13 octobre – 15 h 30

13e Médiathèque Jean-Pierre Melville – 13e

Histoires de tous les pays Qui a dit que les histoires c’est seulement avant de s’endormir ? En plein milieu de l’après-midi c’est permis aussi ! Les conteurs de la médiathèque vous proposent une séance de contes, comptines, jeux de doigts, charades et lectures d’albums. Fermez les yeux, ouvrez grands les oreilles et laissez-vous transporter ! Samedi 25 septembre 15 h Samedis 2, 16, 30 octobre 15 h

Maria des Mers Mercredi 20 octobre – 15 h 30 Dans le cadre de l’année France-Russie.

14e Bibliothèque Aimé Césaire (Plaisance) – 14e

Pierrette et les p’tits loups La compagnie Les souris dansent présente Pierrette et les p’tits loups, un spectacle qui invite à la découverte des contes et poésies russes pour enfants, illustrés par des extraits musicaux du répertoire russe. Mercredi 13 octobre 10 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Georges Brassens – 14e

À l ’est de l’Oural,

de la banquise au fleuve Amour Sibérie : un territoire mythique de grandeur et d’imaginaire, où il faut faire attention à ce que l’on dit car la parole, là-bas, a une portée magique… alors ouvrez vos oreilles aux histoires d’Anna Lazowski, conteuse. Elle vous emmène au pays des forêts et des glaces, sous la voûte étoilée des légendes des peuples de Sibérie. Samedi 16 octobre – 15 h Dans le cadre de l’année France-Russie.

Présentation d’illustrations originales Dans le cadre de l’année croisée France-Russie, Sébastien Pelon présente ses illustrations originales tirées de son album Matriochka (éditions Père CastorFlammarion). Avec ses peintures à l’huile aux couleurs vives et l’utilisation de crayons de couleur pour les motifs des tissus, il donne vie et force au texte de Sandra Nelson inspiré du folklore russe qui met en scène la terrible Baba Yaga. 1er - 30 octobre


15e Médiathèque Marguerite Yourcenar – 15e

Heure du conte Un conte est une réponse dans l’imaginaire à un problème réel, il est chemin de vie. Véhicule de toutes les cultures, il entraîne une communication privilégiée entre les êtres de toutes générations. La force de cette tradition orale, les conteurs de « l’âge d’or de France » nous la restituent à travers un répertoire de qualité mêlant auteurs classiques et contes plus originaux qui abordent des thèmes essentiels tels que la vie, la tolérance, les libertés… Samedi 2 octobre – 11 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Le respect et le mépris On s’imagine qu’en disant merci au charcutier, bonjour au chauffeur de bus, qu’en couvrant soigneusement ses livres au début de l’année, en manifestant pour les baleines et en laissant les piétons traverser la rue, on baigne dans le respect. On s’imagine qu’en se faisant obéir, on se fait respecter. On s’imagine qu’en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l’obéissance, la peur ou d’autres choses, c’est embêtant : à force de ne pas respecter le mot « respect », le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c’est. Brigitte Labbé, auteur fait réfléchir les enfants sur ce que sont, philosophiquement, le respect et le mépris. Mené par Brigitte Labbé. Samedi 16 octobre – 15 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

16e Bibliothèque Germaine Tillion (Trocadéro) – 16e

La mémoire et l’oubli

L’univers de Laurent Corvaisier

Frédérique Pernin, professeur de philosophie et auteur, invite les enfants à réfléchir sur le thème de la mémoire et l’oubli. Chaque être humain est construit de souvenirs, chaque être humain est une mémoire qui s’éveille au son d’une musique, au toucher d’un vieux doudou, au goût d’un gâteau ou à l’odeur d’une crème... Chaque matin, en ouvrant un œil, on ne repart pas à zéro, on n’est pas tout neuf comme le nouveauné qui vient au monde. Notre vie est ainsi remplie de rendez-vous entre passé et présent...

Présentation des acryliques, totems, sérigraphies et carnets de dessins de Laurent Corvaisier. Peintre, graveur, illustrateur et professeur aux Arts Décoratifs et au lycée d’art graphique de Corvisart, Laurent Corvaisier illustre de nombreux livres pour l’édition jeunesse depuis 1995 et des couvertures pour plusieurs magazines ainsi que des affiches pour des festivals culturels. En 2009, il reçoit le Baobab du prix de la jeunesse du salon de Montreuil avec Didier Daeninckx dont il illustre le texte Missak, l’enfant de l’affiche rouge aux éditions Rue du Monde.

Samedi 2 octobre – 15 h

5 octobre - 31 décembre

Sur inscription auprès des bibliothécaires.


17e Bibliothèque Batignolles - 17e

Hum… La bonne soupe ! Au son de la balalaïka, partons dans ce grand pays qu’est la Russie, du temps où les tsars régnaient et les animaux parlaient. Moineau, Crêpe et puis Souris se régalent et chantent de bon cœur chaque soir. Mais Renard rôde… et essaye de semer la zizanie. Heureusement, il n’arrivera pas à ses fins.

18e Bibliothèque Maurice Genevoix – 18e

Le bestiaire

d’Olivier Besson Découvrez le tendre bestiaire d’Olivier Besson. Ces images, réalisées en gravure sur bois,

Le petit théâtre de

Maurice Genevoix

Par Claire Pericard, compagnie Tairaufeu.

ont illustré la bibliographie : Tu lis déjà ? tu lis quoi ? éditée par Paris bibliothèques en 2009. Illustrateur de nombreux livres pour enfants mais aussi illustrateur de presse et de couvertures de livres, il s’est formé aux Beaux-Arts de Paris à la gravure et à la peinture.

Mercredi 13 octobre – 16 h

Jusqu’au 29 septembre

Philippe Parcheminer, de l’association Lire et faire lire vous propose plusieurs contes et histoires en images dans son petit théâtre japonais (kamishibaï): La moufle, Le roi aux oreilles de cheval, Un lion à Paris… Samedi 25 septembre 11 h et 11 h 30 (2 - 6 ans) 16 h et 16 h 30 (7 - 10 ans)

(Salle des mariages de la mairie) Dans le cadre de l’année France-Russie.

Bibliothèque Colette Vivier (Brochant) – 17e

Ateliers de linogravure Venez vous initier à la linogravure en participant à un atelier coanimé par l’association De la Main à l’empreinte. Des créations originales à emporter à la maison ! Samedis 9 et 16 octobre –15 h 30 Sur inscription auprès des bibliothécaires (nombre de place limité).

Le bonheur est dans le jardin ! Installation réalisée dans le jardin de la bibliothèque par Michèle Gentelet. Non, non, ce n’est pas le printemps ! C’est juste une plantation rigolote dans le jardin de la bibliothèque. Juste un brin d’humour pour se redire que même après la rentrée dans nos têtes, ce sont toujours les grandes vacances ! Mercredi 22 septembre – 16 h Sur inscription préalable auprès des bibliothécaires.


18e Bibliothèque Maurice Genevoix – 18e

En écho à l’exposition Cent pour cent bande dessinée à Forney.

avec

Mafalda

Présentation du personnage Mafalda et des dessins humoristiques de son créateur Quino. Mafalda constitue une excellente approche de la bande dessinée pour les plus jeunes en célébrant les valeurs universelles que nous rappelle Quino au travers du discours d’une enfant. Quino est un créateur reconnu, estimé depuis longtemps, comme un des plus grands dessinateurs d’Amérique Latine. 1er - 30 octobre

Présentation du tapis à histoires d’après l’album d’Olivier Douzou, Tapis-loup (éd. du Rouergue). Architecte de formation, il signe son premier livre en 1993, Jojo la Mache et a depuis publié une soixantaine d’ouvrages. Samedi 2 octobre – 11 h

Lecture pour tous Avec les lecteurs de l’association Lire et faire lire, lecture d’albums et de contes. Samedi 9 octobre – 15 h

Découverte du violon

18e

Œuf pour œuf

En voyage

Tapis-Loup

Bibliothèque Clignancourt

Dans ce spectacle, Philippe Juste, marionnettiste, casse un gros œuf blanc avec une grosse cuiller en bois et en sort un canard espiègle qui joue tour à tour avec sa valise, son cheval, une fleur, une chenille… Des marionnettes très colorées, un imaginaire cocasse et tendre, un petit héros désopilant auquel les enfants s’identifieront sans mal. Le grand talent de Philippe Juste, son humour et son aspect jovial lui valent tout de suite la sympathie du jeune public. Mercredi 13 octobre – 15 h

Des animaux variés Dans le cadre de la Fête de la science et de l’année internationale de la biodiversité, Alain Mathis, de l’association Icare, propose aux enfants un jeu de reconnaissance et de classements des animaux selon leur milieu et leurs caractéristiques physiques. On s’aperçoit que la biodiversité donne plus de chances de survie. Mercredi 27 octobre 14 h 30 et 16 h Sur inscription préalable auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Goutte d’or – 18e

Jeudi, je dis

multimédi@ !

Pour découvrir ensemble Internet et ses trésors ! Tous les jeudis – 17 h

Le temps des zistoires ! Un moment pour les petits : comptines, images et ptites zistoires rien que pour vous ! Mercredi 29 septembre Mercredis 13, 27 octobre 10 h 15 (0 - 3 ans) 10 h 45 (3 - 6 ans)

Des histoires en images racontées aux plus grands. Mercredi 22 septembre Mercredis 6, 20 octobre 10 h 45 (à partir de 6 ans)

Venez en famille découvrir et essayer l’instrument, avec Mirana Tutuianu, violoniste de l’Ensemble orchestral de Paris, dans le cadre de la minirésidence de l’orchestre dans le quartier La Chapelle.

Des comptines, des histoires et des images à découvrir et partager ensemble, tout-petits et parents.

www.ensemble-orchestral-paris.com

Samedi 16 octobre – 10 h 30

Samedi 16 octobre – 11 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

X

Pause-poussette


19e Bibliothèque Benjamin Rabier – 19e

Mélodiconte : le chant du feu Libre adaptation chantée et animée par Margarita Roussel à partir d’un récit oral des indiens Embera qui habitent des hameaux proches de fleuves à l’occident de la Colombie. Les animaux demandent à Carabi, leur protecteur, de les aider à

trouver le feu, car ils meurent de froid. Celui-ci entreprendra un voyage et grâce au chant et à la musique, réussira à les sauver. Les figurines qui animent le mélodiconte ont été réalisées par Julienne Roussel, arrièregrand-mère auvergnate.

Les instruments de musique utilisés par la conteuse sont d’origine colombienne et le répertoire chanté appartient aux Indiens d’Amérique du sud, centrale et du nord. Samedi 2 octobre – 10 h et 11 h

Bibliothèque Crimée – 19e

En avant la zizique Cette présentation invite les enfants à découvrir un ensemble d’instruments prêtés par le Conservatoire du 19e et la Cité de la musique. Percussions, instruments à vent ou à cordes, classiques ou issus des traditions extra-européennes, ils témoignent tous de l’extraordinaire diversité de la création musicale.

La flûte en chantier Concert proposé par l’Ensemble intercontemporain.

5 octobre - 4 décembre

À portée de mains Atelier de fabrication d’instruments par l’association Talacatak. Cet atelier permet aux enfants de réaliser des instruments de musique à partir d’objets de récupération. Deux animateurs proposent un véritable parcours d’aventures manuelles et de découvertes artistiques. Mercredi 20 octobre – 15 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

La fille au tambourin Séance de contes animée par Christine Fleuret, tirés du répertoire des Amérindiens, des Inuits, et des peuples sibériens. Les habitants du Grand Nord n’ont jamais ignoré le pouvoir de la musique. Dans les contes qu’ils nous ont laissés, la magie des notes est parfois capable de ressusciter les morts et c’est souvent au son d’un instrument que l’on apaise les âmes tourmentées ou que l’on tombe amoureux.

Emmanuelle Ophèle convie petits et grands à découvrir la richesse du répertoire contemporain pour flûte. Munie de ses quatre flûtes et accompagnée de deux de ses jeunes élèves du conservatoire de Montreuil-sous-bois, elle nous invite à un voyage dans le temps et les continents : depuis l’époque classique avec Carl Philip Emmanuel Bach jusqu’à l’univers zen du compositeur japonais Yoshihisa Taïra, en passant par Le merle noir d’Olivier Messiaen et Froissements d’ailes de Michaël Levinas. Les enfants ont alors l’occasion d’approcher des œuvres étonnantes et d’exprimer librement leurs impressions.

Studio son Proposé par la Cité de la musique. Le public manipule de nombreux corps sonores (instruments, objets du quotidien, sons de la nature ou urbains…) et apprend à utiliser les techniques les plus récentes d’enregistrement et de mixage grâce aux ordinateurs, aux consoles, et aux logiciels qui sont mis à sa disposition. Un musicien et un technicien du son encadrent cet atelier de composition et de création musicale d’aujourd’hui. Cet atelier se déroule dans l’enceinte de la cité de la musique.

Mercredi 27 octobre – 14 h Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

Samedi 16 octobre – 16 h Mercredi 6 octobre – 16 h

Renseignements et réservation à la bibliothèque.

XI


19e Bibliothèque Fessart – 19e

Heure du conte bilingue Le Brésil Sophie et Véronique vous invitent à écouter avec vos yeux et vos oreilles des histoires brésiliennes. Mercredi 20 octobre – 14 h Samedi 23 octobre – 10 h 30 Inscription auprès des bibliothécaires. Public sourd : bibliotheque.fessart@paris.fr Public entendant au 01 42 08 49 15

Bibliothèque Hergé – 19e

Ateliers manga Sinath Bou revient à la bibliothèque pour trois ateliers. Après une présentation de son travail de mangaka, elle vous aide à créer votre propre personnage (la présence aux 3 ateliers est nécessaire à la réalisation complète du personnage). Samedis 23 octobre et 6, 13 novembre 15 h 30

20e Bibliothèque Couronnes – 20e dès 7ans

Festival de nos alphabets

Envie de découvrir une autre langue ? D’écrire autrement ? Venez participer à l’atelier de langue arabe-hébreu organisé par l’association Fatma et Cie et essayer deux langues, deux écritures différentes, jouer avec les mots et les lettres. Samedi 2 octobre – 16 h Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Tapis de forêt

France Quatromme, la conteuse tricoteuse, vous invite à la suivre dans la forêt de ses contes et comptines. Venez vous perdre avec le petit bonhomme des bois dans la forêt des Minuscules. Partons ensemble à la recherche du loup… Samedi 9 octobre – 10 h 15 Sur inscription auprès des bibliothécaires à partir du 29 septembre.

Médiathèque Marguerite Duras – 20e

Bibliothèque Saint-Fargeau – 20e

La Chanson

Lectures et rencontre

des Bonshommes Présentation des réalisations de l’atelier de mai-juin-juillet animé par Florent Marc, plasticien, et Anne Moret, musicienne, avec les enfants jardiniers de l’association Multicolor’s de la cité Python-Duvenois. De la récupération la plus simple – plumes, bouchons, bouteilles – un peuple de « bonshommes » est né. Les meilleurs sont exposés.

Bibliothèque Sorbier – 20e

La chanson Ateliers Manga Deux ateliers pour apprendre à dessiner des mangas, avec l’illustratrice de mangas Sinath Bou. Mercredis 6, 20 octobre – 15 h Inscription auprès des bibliothécaires

XII

Samedi 16 octobre – 10 h 30

Jusqu’au 30 septembre

Inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Place des fêtes – 19e

Les bénévoles de l’association « Lire et faire lire » lisent habituellement à vos enfants, dans les écoles primaires et maternelles, ils s’invitent à la bibliothèque pour proposer des lectures aux enfants et échanger avec les parents.

des Bonshommes Les bonshommes chantent leurs chansons, composées et écrites avec Anne Moret. Samedi 29 septembre – 15 h 30

Le Petit retable de

Don Cristobal

Présentation de marionnettes prêtées par le théâtre Aux Mains Nues dans l’espace jeunesse de la bibliothèque. 1er - 30 octobre

Comptines, berceuses et jeux de doigts Chantal Grosléziat de l’association Musique en herbe invite parents et jeunes enfants à une rencontre musicale autour des comptines, berceuses et jeux de doigts. Samedi 2 octobre – 10 h 30

En Vue Jeunesse septembre/octobre 2010 n°44  

Les rendez-vous jeune public des bibliothèques de la Ville de Paris

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you