Découvrir le patrimoine naturel de Sainte-Foy-Tarentaise

Page 142

Fiche-milieu n°10

royal, le grand-duc d’Europe, le faucon pèlerin et le tichodrome échelette, confère à ces falaises une valeur écologique supplémentaire. Les barres rocheuses exposées au sud constituent des zones d’hivernage très appréciées des chamois, comme sur le Bec Rouge et le massif des Monts.

Évolution et transformation du milieu À l’instar des éboulis et des moraines, c’est la discontinuité des populations végétales et leur faible dynamique qui sont à l’origine de la sensibilité de ces milieux à toute perturbation. Cependant, les risques d’impact sur la flore des pratiques sportives sont a priori faibles du fait du caractère ponctuel des équipements, surtout si l’on tient compte, pour leur

implantation, de la présence éventuelle d’une flore remarquable. Toutefois les populations d’espèces rares étant souvent localisées et en faible effectif, tout nouvel équipement peut compromettre de façon importante leurs chances de survie. En revanche, les menaces sont bien réelles pour les oiseaux rupestres (gypaète barbu, aigle royal, faucon crécerelle, tichodrome échelette, etc.), très sensibles aux dérangements pendant la période de reproduction. Cette menace est plus marquée à proximité des vias ferratas et des voies d’escalade équipées, dont la sécurisation entraîne une fréquentation plus importante que celle des voies d’escalade non équipées. Le site de nidification du couple de faucons crécerelles du rocher d’escalade de la Combaz illustre cette situation. La concentration toujours plus importante d’équipements en montagne et l’engouement pour la pratique de sports de nature engendrent une réduction significative des zones susceptibles de convenir à des oiseaux rupestres vulnérables tels que le grand-duc d’Europe, le faucon pèlerin et l’aigle royal.

PNV - Stéphane Mélé

Propositions de gestion

École d’escalade au Plan du Pré

144 - Les milieux naturels, des lieux de vie

Aux échelles communale et intercommunale, tout nouveau projet d’équipement doit permettre de concilier le développement raisonnable des sports de nature et le maintien d’une faune et d’une flore riches. Une charte sur l’escalade et l’alpinisme en Vanoise a été définie en 1999 entre le Parc et les principales associations de pratiquants. Ce document pourrait constituer un outil de gestion pour les milieux rocheux. Pour cela, la réalisation d’études préalables et la consultation d’experts du milieu naturel, comme les gardes-moniteurs du Parc national, paraissent indispensables, afin d’assurer la prise en compte de l’intérêt naturaliste et de la vulnérabilité des sites.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.