Découvrir le patrimoine naturel de Sainte-Foy-Tarentaise

Page 139

Les adaptations de la faune aux milieux de

PNV - Christophe Gotti

falaises ont trait aux déplacements : insectes aux ailes plus courtes pour ne pas se laisser emporter par le vent, sabots des bouquetins adaptés aux déplacements sur les rochers, qui en épousent la forme et donnent de l’adhérence, utilisation des courants ascendants par les oiseaux rupestres (aux ailes plus larges) tels que les rapaces ou le tichodrome échelette. On notera aussi l’adaptation à la rudesse du climat : couleur sombre des lézards des murailles pour absorber la chaleur. Le bouquetin des Alpes est sans doute le mammifère le plus représentatif des rochers et des falaises. Dans ce milieu, où il se déplace avec une grande aisance, il trouve la nourriture végétale et la sécurité dont il a besoin pour vivre. Espèce symbolique de la Vanoise, il fut à l’origine du classement d’une partie de ce territoire en Parc national en 1963. Il fréquente les parois rocheuses à différents moments de l’année : en été à

haute altitude où il recherche les endroits frais et la tranquillité. En période hivernale, craignant le manteau neigeux épais et les avalanches, il fréquente les crêtes déneigées par le vent et les versants d’adret. Ces quartiers d’hiver sont également les quartiers de rut. Enfin, en période de mise bas, les femelles s’isolent sur de petites vires. La population de bouquetins qui occupe le territoire de Sainte-Foy-Tarentaise est issue des massifs italiens voisins. Cette population est présente au cours de la belle saison, mais l’hivernage a lieu dans les vallées italiennes proches : le val Grisenche et le val de Rhêmes. Les falaises et rochers constituent essentiellement un territoire de nidification pour de nombreux oiseaux. Les rapaces sont parmi les plus représentatifs de ces milieux qui sont aussi pour eux favorables aux courants d’air ascendants et au vol plané. Plusieurs espèces sont nicheuses sur SainteFoy-Tarentaise : l’aigle royal, le grand-duc d’Europe, le faucon pèlerin et le faucon crécerelle.

Bouquetin des Alpes (jeune mâle au premier plan et femelles derrière)

Les milieux naturels, des lieux de vie - 141

Fiche-milieu n°10

Faune


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.