Page 1


2

Sommaire Mot du directeur............................................ p 03 Rôle du logotype............................................ p 04 Une nouvelle identité.................................... p 05 La gamme couleur......................................... p 06 - 07 Zone d’exclusion............................................ p 08 Les polices de caractères............................... p 09 Les tailles minimales..................................... p 10 Les interdits..................................................... p 11 - 13 Set administratif............................................. p 14 - 16 Objets promotionnels................................... p 17


3

Ce guide a pour but d’harmoniser, d’établir la cohérence et de renforcer la lisibilité et visibilité de toutes les actions de communication. Pour tout usage dont les caractéristiques ne figurant pas dans ces documents, nous vous remercions de prendre contact avec notre service communication peut décider des options graphiques à prendre. Nous sommes persuadés de l’intérêt que vous porterez à cette charte graphique, pour une meilleure efficacité et compréhension, et vous en remercions.

Patrick Colpé

La réalisation d’une charte graphique ne se limite pas à la création d’un logotype : c’est un projet plus global visant à améliorer la visibilité et l’identité d’une structure, que cette dernière soit commerciale, institutionnelle ou associative. Le programme d’identification visuel et d’harmonisation des outils de communication vise à doter le Théâtre Royal de Namur (TRN) d’un ensemble de règles cohérentes, propres à répondre de façon personnalisée à des besoins sur le plan de l’image. Le théâtre a fait évoluer son image pour améliorer et dynamiser son impact visuel.

Directeur général.


4

Rôle du logotype La mission d’un logotype est de satisfaire sur principalement trois fonctions : La fonction première doit être représentative et expressive. Le logotype doit identifier le groupement qu’il représente par l’usage de codes permettant la reconnaissance de ses valeurs. La deuxième fonction est plutôt référentielle et informative. Le logotype donne des informations sur l’identité du référent, son nom obligatoirement, d’autres indications parfois. La troisième fonction est emphatique. Le logotype s’adresse à une cible. Il joue sur la singularisation pour distinguer des groupes et susciter l’adhésion aux valeurs du référent.


5

Une nouvelle identité Pour la mise en forme de ce nouveau logotype du Théâtre Royal de Namur, l’objectif était de mettre en place les informations simplement et de manière structurée afin que l’ont puisse aisément faire référence au théâtre. L’aspect positif, négatif que l’ont peut observer entre les différentes lettres exprime l’idée de séquences, d’actes, ou encore de changement, tout en restant cependant une même unité. La construction est clairement représentée sous forme de rectangle, ce qui renforce l’idée de structure accompagnée d’une ligne de base permettant une assise au logotype. Le choix d’une typographie avec empâtements marque aussi la volonté d’une certaine stabilité supplémentaire, d’une valeur importante. Bien qu’un style différent de typographie soit utilisé pour la lettre « R » afin de faire ressortir l’idée de la différence de genres que l’on rencontre dans le domaine du théâtre.


6

La gamme couleurs L’objectif premier d’un logotype est d’être fondé principalement sur deux couleurs distinctes, de manière à être déclinable aisément. Le choix déterminant l’obtention des couleurs que composent aujourd’hui le Théâtre Royal de Namur se base sur une étude d’ambiance se rapportant directement avec le sujet traiter. Observation des différences scènes, jeux de lumières et de formes. L’utilisation de la couleur rouge de manière importante est due au fait que c’est celle que l’on observe majoritairement dans ce domaine et qu’elle représente également dans le cas présent le luxe et la volupté. Le noir est utilisé dans ce cas pour amener le texte lui même et permettre au logotype de marquer une différence de forme tout en restant clairement structuré.

Référence CMJN 30/100/100/30 Référence RVB 138/26/28 Référence Pantone DS 85-1 U Référence RAL 3595481 Référence CMJN 0/0/0/100 Référence RVB 35/31/32 Référence Pantone Ds Process black U Référence RAL 3451412


7

Version Noir et blanc Le logotype noir et blanc est utilisé dans le cas ou le document nécessite des contraintes techniques d’impression (exemple : document imprimé en noir uniquement). Il est alors utilisé en noir sur fond blanc.

Il n’est pas rare qu’ils soient également employé en blanc sur fond noir, ont dit alors qu’il est représenté en négatif, c’est à dire que les images enregistrées ont leurs valeurs de luminance et de chrominance inversées par rapport à l’image d’origine


8

Zone d’exclusion Les logotypes, par définition, sont en général considérés comme étant des images. Aucun des éléments le constituant ne peut être modifié. Le logotype du Théâtre Royal de Namur est construit sur base des trois premières lettres des mots le composant à savoir le « T », le « R » et le « N », représentés sur un aspect positif négatif.

T/4

La barre de soulignement met l’accent sur une assise pertinente du logotype et ainsi une construction cohérente et lisible. L’architecture de ce logotype se construit de manière logique ; a savoir que la zone d’exclusion se forme dans le cas présent à partir d’un tiers de la hauteur de la lettre « T », cette valeur étant reportée ainsi respectivement par symétries tout autour du visuel.

Zone d'exclusion T/3

Ligne de base 1/2


9

Les polices de caractères Les typographies utilisées pour la réalisation du logotype du Théâtre Royal de Namur sont la Chaparral Pro Regular et Bold, qui figurent également sur le set administratif, ainsi que la Bodoni, pour la petite différenciation se rapportant à la lettre « R ».

Chaparral Pro | Regular :

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz | 0123456789 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ Chaparral Pro | Bold :

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz | 0123456789 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ Bodoni Svty Two ITC TT | Bold :

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz | 0123456789 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


10

Les tailles minimales En fonction de la place disponible, le logotype peut être utilisé sans la base line, c’est à dire sans le texte. Le visuel reste lisible et distinctif sans le texte, cette application permet donc d’utiliser le visuel sur de plus petits supports. Le support minimal n’altérant pas exagérément la lisibilité est de 12mm, sans utilisation du texte. Ce dernier ne redevenant lisible qu’a partir d’une certaine valeur, à savoir 30mm.

12x12mm

30x30mm


11

Les interdits Pour assurer une meilleure lisibilité, il est nécessaire de toujours maintenir un contraste important entre le logo et la couleur du fond

0% 10%

30% 50% 70%

90%

quelle qu’elle soit. Les logotypes du Théâtre de Namur, qui s’avère d’application et acceptables, sont encadrés en orange. La couleur de fond pouvant différé selon les besoins d’applications.


12

Les interdits (suite) Il est interdit de déformer le logotype, d’en changer la perspective, de le compresser ou encore de l’écraser, ce qui altérerait sa lisibilité et le rendrait incohérent. Il n’y aurait plus de ce fait aucune construction possible.

Il est également interdit de déformer certains caractères ou de changer la disposition des éléments indépendamment les uns des autres. Une identité visuelle lors de sa création fait l’objet de recherche de cohérence, il est donc utile de respecter ses fondements.


13

Les interdits (suite) L’utilisation du logotype sur un fond imagé implique quelques règles spécifiques à savoir, qu’il ne faut pas l’utiliser sur un fond trop foncé ou sur une image complexe. Il est pourtant

exploitable si le fond de l’image à une opacité réduite ou qu’il comporte un fond d’une couleur uniforme et claire se référent à la zone d’exclusion du logotype.


14

Set administratif (en tête et suite de lettre) 10 mm

En tête de lettre. 15 mm

30 mm

10 mm

40 mm

10 mm

Place du théâtre, 2 5000 Namur Tél: 081/ 25 61 61 Fax: 081/ 25 61 60 info@theatredenamur.be

15 mm

Suite de lettre.

10 mm

Place du théâtre, 2 5000 Namur • Tél: 081 25 61 61 / Fax: 081 25 61 60 • info@theatredenamur.be


15

Set administratif (Fax et enveloppe US) Fax 10 mm

40 mm

15 mm

Place du théâtre, 2 5000 Namur Tél: 081/ 25 61 61 Fax: 081/ 25 61 60 info@theatredenamur.be

10 mm

10 mm

10 mm

Place du théâtre, 2 5000 Namur • Tél: 081 25 61 61 / Fax: 081 25 61 60 • info@theatredenamur.be

7 mm

10 mm

Enveloppe US

15 mm


16

Set administratif (carte de visite et carte transmis).

5 mm

Patrick Colpé

24mm

Directeur général

5 mm Tél: 081/ 25 61 61 Fax: 081/ 25 61 60 info@theatredenamur.be

Place du théâtre, 2 5000 Namur Tél: 081/ 25 61 61 Fax: 081/ 25 61 60 info@theatredenamur.be

Place du théâtre, 2 5000 Namur

Carte de visite

Avec les compliments de…

14mm 5 mm

5 mm

Carte transmis


17

Objets promotionnels


18

Place du théâtre, 2 5000 Namur Tél : 081/ 25 61 61 Fax : 081/ 25 61 60 info@theatredenamur.be

Théatre de namur  

Cahier des normes graphiques 2009

Advertisement