Page 1


« DES RAISONS D’ESPÉRER » UNE PIÈCE DE MICHEL VIALLA HISTORIQUE L’envie de créer ce spectacle est née de la rencontre de Christian Rannou et Sylvie Dyon-Nguyen avec le texte de Michel Viala « Des raisons d’espérer ». « Nous avons été très touchés par cette écriture ciselée, poétique et pourtant très réaliste. Conscients de la difficulté de jeu que représentait ce triptyque, nous avons recherché le metteur en scène qui pouvait épauler une telle entreprise. Nous avons sollicité Benoît Olivier ». L’EQUIPE

Interprété par : Sylvie Dyon-Nguyen et Christian Rannou Mise en scène par : Benoît Olivier Création Lumière par : Loïc Corre L’AUTEUR Michel Viala est né le 17 mai 1933 à Genève. De père français et de mère italienne il est de nationalité suisse. Après des études à Florimont et au collège Calvin il suit une formation aux Beaux-Arts de Genève. Il vient au théâtre par hasard, conçoit ou exécute des décors, puis joue dans de nombreuses pièces. Après des voyages en Afrique et en Asie, il écrit pour la radio et le théâtre. Il met plusieurs pièces en scène, tant en Suisse qu’à l’étranger il devient par la suite scénariste de cinéma et de télévision et redevient parfois comédien. Ses textes ont presque tous été joués ou réalisés. Certains ont été traduits en plusieurs langues. Il a reçu en Suisse le prix SACD en 1984 pour l’ensemble de son œuvre.


NOTE DU METTEUR EN SCENE Michel Viala nous parle de chaos de la rupture amoureuse, de la quête de l’autre, de la solitude, du fracas intérieur, de nous, de nos vies. J’ai voulu, comme le dit Heiner Müller : « Que tu représentes des horreurs ou des brutalités, ce doit être beau, sinon cela n’est pas étranger. Ce qu’il y a de plus étranger à notre réalité, c’est la beauté. Et c’est la plus grande provocation.» proposer une forme pure, ciselée, sobre – reflet de l’urgence de la fulgurance des états qui nous traversent. Tel un prisme de nous-mêmes elle nous permettra peut-être d’entendre la puissance du VERBE, l’évidence implacable de la parole muette, le souffle poétique de la vie. A-t-on des raisons d’espérer ? LE PRODUCTEUR « Complices Production » est un collectif de création formé de personnes ayant entre elles des sensibilités communes et venant d’univers différents : théâtre, musique, cinéma, danse, artistes et techniciens. Au départ, cette structure est née pour permettre la création et la diffusion du spectacle “Cher André” mais elle est maintenant porteuse de beaucoup d’autres projets.


LA COMEDIENNE Sylvie Dyon-Nguyen C'est dans la compagnie amateur des Brigands de la Plume que je débute le théâtre à 20 ans. Après la création d'une troupe semi-professionnelle avec H. Van Der Stichèle je commence aussi à partager mon goût des mots en créant un atelier de poésie sur Voiron. Puis, sans cesser de me former (stages, ateliers de techniques de l'acteur, clown, comédia...) je me tourne vers la pédagogie avec les jeunes en privilégiant un théâtre vivant et mobile. Je me mets en scène dans "Cœur Rouge" un spectacle dénonçant les abus humains sur la terre. J’explore tous les registres : le masculin (Christian dans Cyrano de Bergerac monté par Claude Romanet) et le féminin (Lady Susan crée par H. Van des Stichèle), l’absurde (Cabaret d' Hanok Levin) et la poésie...

LE COMEDIEN Christian Rannou Sorti du conservatoire d’art dramatique en 1989 il sera comédien dans plusieurs spectacles théâtraux ainsi que marionnettiste. Curieux, il s’intéresse aussi à d’autres aspects du spectacle vivant : Régie, gestion de lieu de spectacle, direction d’acteur, production et organisation d’événements. Fort de ces expériences, en 2006 il retrouve le chemin des planches auprès de la Compagnie Stéphane Müh.


LE METTEUR EN SCENE Benoît Olivier Comédien. Metteur en scène. Directeur d'acteurs. Pédagogue Tout mon travail est basé sur la présence et les énergies de l'acteur. Au croisement du théâtre occidental et oriental, je me nourris des techniques de Peter Brook, de l'Actor's Studio et de l'enseignement de Ariane Mnouchkine. Actuellement, je joue dans la Compagnie grenobloise Cyrano: "Drôles d 'Oizeaux" et "Phèdre...à peu près", et j'ai mis en scène dans cette même Compagnie "Petits chaperons dans le rouge". Je prépare deux mises en scène pour 2012. J'aime enseigner et suis aussi bien appelé pour des stages, ateliers, supervision de troupe amateurs que pour du travail sur la Voix ou de la Prise de parole en public. J’anime des formations en Théâtre notamment dans les classes « option théâtre » pour le Centre Dramatique National des Alpes. Direction : Laurent Pelly , puis Jacques Osinski. Aimant les mots et la musique des mots, je suis Lecteur et Formateur en Lecture à haute voix. Je coache des conférenciers, supervise des orateurs, et mets en scène des conférences.

REGISSEUR GENERAL Loïc Corre Depuis 1991 Régisseur plateau sur les jeux olympiques d’Albertville Régisseur général pour la Cie Le Puits (nombreuses tournées en France en Suisse en Ecosse) divers festival. Technicien lumière pour France 3 montagne Création lumière Technicien lumière pour Théâtre municipal Grenoble Technicien lumière pour GL EVENTS au Palais des congrès de Lyon Directeur technique et Régisseur Général pour le Festival PeaceTosh aux Abrets ( Co créateur et trésorier du Collectif ) Régisseur général et Lumière pour Michel Dibilio sous chapiteau et en tournée extérieur.


LE PROPOS : En filigrane de cette écriture, dans ce triptyque original, la question est posée sur la possibilité de l’être humain à se libérer de sa solitude, de ses douleurs, de ses déchirures.

LE RÉSUMÉ : Cette pièce est construite en trois mouvements, trois duos, mettant en scène à chaque fois un homme et une femme. 1er Partie : Un long échange de lettres a amené un homme et une femme à se rencontrer. La rencontre est puissante, hors du commun. Sans aucune forme d'explication elle fermera sa porte après huit jours d'étreintes passionnées. Il la supplie de le retrouver dans un lieu public : c'est à ces retrouvailles que nous assistons. Il se débat dans la parole, elle est murée dans le silence. 2ème Partie : Un homme et une femme viennent tous les dimanches sur la tombe de leur époux respectif. Depuis quelque temps, ils se sentent attirés l’un vers l’autre. Ce dimanche là, elle prend l'initiative de la parole, pleine du désir qu'elle a de croquer la vie et cet homme charmant de simplicité. Il la désire, mais après 22 ans d'une fidélité exemplaire il se sent désarmé. Elle veut le guérir de ses craintes... 3ème Partie : Deux personnages se lient d'amitié dans une maison de repos. Deux cœurs écorchés, sans espoir. Une communication originale et réparatrice s'établit entre eux, qui leur redonne l'idée de l'Amour et de l'avenir. Durée du spectacle : 1h15 Support Photo : Didier Paris. Support Vidéo : Claude Romanet. Support son : Yves Dyon.


COMPLICES PRODUCTION 40 rue St Robert 38120 St EGREVE Tél : 04 76 34 06 74 Port : 06 03 27 03 62 Courriel : contact@complicesproduction.comLe site : http://www.complicesproduction.com N° lic 2 : 2-1028253 Lic 3 : 3-1028256 Graphisme logo complice production : Benoît OLIVIER Conception graphique et illustrations : Christian RANNOU


Dossier des raisons V3  

Dossier de presse version 3 "Des raisons d'espérer"

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you