Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

Page 7

CHARLIE WINSTON

Pop / Folk (Grande-Bretagne) Vulcain

Une voix bien connue à Papillons de Nuit : Charlie Winston fait son grand retour avec un deuxième album, Running Still, et sans chapeau cette fois. Après une folle année 2009 qui l’a vu écoulé 600 000 exemplaires de Hobo, le dandy anglais a beaucoup voyagé pour composer ce nouvel opus, réalisé entre Los Angeles et Paris. Un disque lumineux et serein qui permet à son auteur de confirmer les espoirs qu’avait fait naître son prometteur prédécesseur, et qui sonne comme l’album de l’état de grâce. Sur scène, la culture musicale éclectique et les talents de musicien multi-instrumentiste de Charlie Winston prennent forme et s’expriment totalement dans des balades pop-folk délicieuses et des rythmes jazzy, pour des prestations mémorables.

CATHERINE RINGER Pop / Rock (France) Vulcain

Passionnée et théâtrale, avec une inventivité et une liberté musicales à peu près sans égales sur la scène française, Catherine Ringer n’aura aucun mal à sublimer la scène de Papillons de Nuit, cinq ans après y avoir donné l’un des derniers concerts des Rita Mitsouko. Sacrée Artiste Féminine aux Victoires de la Musique, c’est une chanteuse revigorée qui prolonge une tournée marathon entamée au printemps 2011 avec la sortie de son premier album solo Ring’n’Roll. Désormais accompagnée de son fils Raoul à la guitare, Catherine Ringer n’a pas fini de faire sonner le rock hexagonal. Pour notre plus grand plaisir. www.myspace.com/lesritamitsouko

GENERAL ELEKTRIKS Électro /

SKIP THE USE Rock (France)

Derrière ce nom se cache RV Salters, claviériste spécialiste des instruments vintage des années 60 et 70. Cet artiste parisien a collaboré avec les plus grands, de -M- à Pigeon John en passant par Femi Kuti et Blackalicious. Parti s’exiler à San Francisco pour découvrir de nouvelles méthodes, il revient en 2011 avec un troisième album électroniquement funky, Parker Street, qui lui vaut d’être comparé à Gnarls Barkley. A grands coups de samples et de changements de rythmes, il bricole une électro futuriste inimitable teintée de hip hop, de jazz et de soul. Sur scène avec une formation originale (claviers vintage, boîte à rythmes, guitare, batterie et vibraphone), General Elektriks offre un live détonnant !

Skip The Use. Littéralement, passer outre l’habituel. Bousculer l’ordre établi et divertir à tout prix, Skip The Use en a fait sa ligne de conduite. Véritable tornade, cette formation commence très tôt à marquer les esprits en insufflant sa furie punk à des riffs rock et métal, le tout pimenté de beats électro et d’influences disco ou hip hop. Véritable bête de scène, le groupe lillois s’est forgé une réputation digne des plus grands en faisant les premières parties de Rage Against The Machine, MGMT, The Hives, Mark Ronson ou Boys Noize. Divertir, rassembler, faire danser et transformer chacun de ses concerts en une véritable expérience collective et interactive avec le public, ainsi se résument les ambitions de Skip The Use. Une tornade rock va secouer Saint-Laurent de Cuves !

Pop (France) Thécia

ÉTIENNE DE CRÉCY Thécia

Électro (France)

Pilier de la house en France, Étienne de Crécy est devenu l’ambassadeur de la « French Touch » sur la scène électronique internationale. Sans ordinateur et uniquement avec des machines, il propose un vrai live en se nourrissant de l’énergie fédératrice du public. Ce show unique s’accompagne d’une structure scénique et visuelle singulière : un cube géant bombardé de projections vidéo originales. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles ! www.myspace.com/etiennedecrecy

www.myspace.com/generalelektriks

Thécia

www.myspace.com/skiptheuse

www.myspace.com/charliewinston

12

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.