2002 4

Page 51

La revue du leadership du Mouvement des cadets du Canada

Les cadets soulignent le Jubilée de la Reine Lorsque Sa Majesté la reine Élisabeth II est venue au Canada en octobre, à l’occasion de sa visite du Jubilée d’or commémorant ses 50 ans en qualité de chef d’État, des cadets de partout au Canada ont participé aux cérémonies d’accueil. À l’extrême droite, des cadets de l’air de l’Escadron des cadets de l’air 795 d’Iqaluit (Nunavut) accueillent la Reine et le Prince Phillip à Iqaluit, le 4 octobre, première escale du couple royal au Canada (Photo par le Capt Nathalie Lauzon). À droite, des cadets du Corps de cadets de l’Armée 3006 de Dieppe (N.-B.) accueillent la Reine à Moncton vers la fin de son périple de 12 jours. b

Des vents mettent à l’épreuve les techniques de voile des cadets Des vents difficiles, de la pluie, du soleil et toute une gamme de conditions de navigation ont régné pendant les régates nationales 2002 des cadets de la Marine, qui ont eu lieu en août à Kingston (Ont.). Plus de 50 cadets de partout au Canada ont participé à l’événement. « Ce rendez-vous a permis d’éprouver les techniques de voile par vents légers et violents des participants », précise Tracy Terry, directrice et entraîneure du programme de navigation à voile de la Région du Pacifique. « Nous avons constaté le niveau de compétition le plus élevé jamais vu entre les régions. » La compétition était vive chaque fois que les voiliers touchaient l’eau et nous avons terminé 12 courses comme prévu. Les régates de cette année ont aussi permis aux cadets de naviguer pour la première fois à bord de dériveurs Pirate. Les cadets ont créé deux flottes : une flotte de dériveurs normaux de classe Kingston et une flotte de dériveurs Halifax équipés de trapèzes et de spinnakers. Le spinnaker – une voile supplémentaire aux couleurs vives, qui sert à naviguer par vent arrière – et le trapèze, qui permet aux cadets de se pencher beaucoup au-dessus du bord, sont conçus pour aider les dériveurs à faire de la vitesse.

Les gagnants dans la classe Kingston sont : Premiers : le M 1 Matthew Saulneir et le Pm 1 Dwayne Stuckless (Région de l’Atlantique) Deuxièmes : le Pm 2 Kyle Frost et le M 1 Chad Grice (Région du Pacifique) Troisièmes : le Pm 2 Andrew Pyza et le Pm 1 Colin Hoult (Région du Centre)

Les gagnants dans la classe Halifax sont : Premiers : le M 1 Chris Walter et le M 1 Thomas Smith (Région du Pacifique) Deuxièmes : le M 2 Art Halpenny et le Pm 2 Mike McNulty (Région du Centre) Troisièmes : le Pm 2 Jeff Brady et le M 1 Brooke Morgan (Région du Pacifique) Les régates nationales sont parrainées chaque année dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Défense et la Ligue navale du Canada. b

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.