Pays Dolois 90

Page 23

C U LT U R E ■ DOLE / SCENES DU JURA / THEATRE / GLENGARRY

Un art du jeu de scène

Fruit du travail de recherches de deux compagnies (Cinématique Théâtre et Deux Pièces Cuisine), Glengarry Glen Ross, pièce réadaptée en version féminine par Christophe Vincent met en scène l’art de la manipulation à travers quatre femmes soumises à la stratégie du pouvoir. Une pièce noire qui démontre les effets pervers d’une société du résultat où l’économie et la finance sont reines. Glengarry, fruit d’une collaboration collective “Il y a deux ans, nous avons monté un collectif, où musiciens, comédiens de toute la France avaient décidé de se retrouver tous les trois mois pendant des week-ends pour effectuer un travail de recherches sur de nouvelles formes théâtrales et musicales” explique Chantal Mairet, créatrice de la compagnie deux Pièces Cuisine. Une sorte de laboratoire pour

expérimenter “la technique de la vibration à partir d’improvisations de toutes sortes” sous la houlette du metteur en scène Christophe Vincent. Un partage d’expériences, une accumulation de nourritures théâtrales et musicales qui a abouti à la genèse “non intentionnelle” d’une maquette. L’alchimie de ce collectif, a donc favorisé l’accouchement d’une œuvre originale, singulière, toute en férocité et en noirceur.

Une pièce de théâtre qui se caractérise par une spécificité technique. Le rapport quadrifrontal avec le public, véritable marque, signature de la pièce donne lieu à une scénographie atypique. “Nous jouons au centre, et le public se situe aux quatre coins. Chaque spectateur aura par conséquent une vision différente et personnelle de ce qui se joue sur scène” poursuit la comédienne. Ce parti pris du metteur en scène colle véritablement à la thématique de la pièce. Une pièce de théâtre certes mais qui reprend les codes du cinéma, Glengarry Ross, étant à l’origine un film du réalisateur David Mamet. Ce rapport quadrifrontal donne l’impression qu’une caméra se trouve placée à quatre endroits différents de la scène donnant lieu à des angles différents pour les spectateurs. Un art de l’adaptation qui va de paire avec celui de la manipulation quotidienne expérimentée dans les séries télé, au niveau de la télé réalité à travers la musique qui est un personnage à part entière. 5 musiciens jouent en live sur scène, et chaque musique est destinée à susciter une réaction

émotionnelle du public. “La partition sonore fait partie de la dramaturgie” explique Chantal Mairet. La manipulation se situe au cœur de cette pièce, critique de l’individualisme et du pouvoir économique financier, véritable big brother de la société.

Une critique de la stratégie financière Un spectacle d’une “actualité féroce” estime Chantal Mairet. “L’histoire met en évidence la dégradation des relations humaines soumises à la pression du pouvoir économique. Quatre agents immobiliers en compétition interprétés par des femmes démarchent à Chicago pour vendre des bungalows sur la côte de Floride, Glengarry Glen Ross. Rentabilité, rapports de force, autant de valeurs qui président à l’atmosphère lourde et tendue de la pièce. Un spectacle très noir mais qui comporte toutefois des échappées.” “Ces personnes sont pathétiques, elles nous émeuvent et nous font rire parfois. Nous avons affaire à des êtres humains dotés d’une forte intensité dramatique” constate Chantal Mairet. Une pièce tout public qui devrait amener les specta-

■ DOLE / EGLISE SAINT-JEAN / GOSPEL

Quatre garçons dans le vent musical Dans le cadre du centenaire de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens l’association Chre-do organise un concert de gospel avec le groupe A4 à l’église Saint-Jean le 19 janvier pour une polyphonie de voix. Entretien avec Emmanuel, le fondateur du groupe.

Comment est née cette envie de faire du chant gospel ? Le groupe s’est créé, il y a douze ans, en octobre 1995. Un des nôtres est parti aux Etats-Unis et il a rencontré le groupe Acappella. Il est revenu avec une cassette du groupe et nous a montré ce qu’il était possible de faire en utilisant la voix dans toutes ses capacités. Nous venions tous d’une chorale de “petits chanteurs”. Au départ nous étions douze pour nous retrouver régulièrement à 4, d’où le nom à 4.

Quelle est selon vous la spécificité du gospel ? Le terme Gospel venant de “God/Spell” signifie la parole de Dieu ou l’Evangile. Le gospel song est un chant religieux dérivé de l’Evangile, interprété dans la tradition afro-américaine dont la première apparition date de 1870. Le gospel trouve son origine dans les chants religieux et dans les mélodies de la musique populaire. Il fait exclusivement référence au Nouveau Testament. Au cours du XXe siècle,

le gospel a donné naissance au Blues, Rythm and Blues et la Soul. Il adoucit les mœurs. Croyants ou noncroyants tous se retrouvent transportés par ces chants.

phrasé, la respiration. Faire sonner des voix en polyphonie est quelque chose de très difficile, qui demande de la concentration, de l’écoute et beaucoup de partage.

Quels sont vos projets ? Nous sommes en train de préparer notre cinquième

BONIN *

S O L D E S

* Période légale et selon étiquetage en magasin

L’art de la manipulation

maison

Une dramaturgie de la manipulation

“Je joue le personnage d’une femme qui rapporte moins d’argent qu’avant. Elle est prête à être jetée” explique Chantal Mairet qui pour rendre son personnage crédible a beaucoup travaillé “sur la psychanalyse”. La logique financière conduit les hommes à la culpabilisation et à la dépression. C’est éprouvant de jouer cette progression psychologique en conservant à la fois le climat d’angoisse et l’humanité du personnage. Ce que j’ai trouvé difficile, c’est ce paradoxe entre l’apparence féminine des personnages en tailleurs, talons aiguilles et les mots grossiers qu’elles emploient. Le texte est émaillé de mots orduriers. Cette dichotomie entre un parler trivial et cette apparence de féminité est très difficile à interpréter. Un personnage qui demeure un cadeau pour une comédienne. “On passe par toutes les facettes de la sensibilité de l’être humain, par toutes les nuances émotives” conclut Chantal Mairet qui a pris un réel plaisir à se mettre dans la peau d’un tel personnage.

Rideaux - Linge de maison DÉCORATION : voilage, tissus d’ameublement, tringles, stores intérieurs, linge de maison, jetés de lits, plaids…

CONFECTION : pose et conseil à domicile Carte de fidélité

Z.A. - 2, chemin de Rougemont-Foucherans Tél. 03 84 72 44 00 - Face à Netto

teurs à réfléchir et à s’interroger sur les codes de la manipulation. Glengarry Glen Ross au théâtre de Dole, le jeudi 17 janvier à 20 h 30. Durée estimée : 1 h 30

album. Il y aura bien sûr des sonorités gospel mais aussi jazz et reggae.

Avez-vous une scénographie particulière ? Oui, nous chantons essentiellement dans les lieux sacrés (église, temples, cathédrales, abbayes…) imprégnés évidement de la présence de Dieu. Réservation Office de tourisme à partir du 2 janvier. Adultes : 10 euros - Etudiant : 5 euros Gratuit jusqu’à 11 ans.

Le gospel nécessite-t-il une discipline vocale particulière ? C’est un travail personnel consistant à prendre des cours de chant voire instrumentaux. Il faut se réunir le plus souvent possible, au moins une fois par semaine pour travailler, la diction, le

La première et la seule station de télésurveillance du Jura

ULYSSE SECURITE “Assure Votre Sérénité” • Télésurveillance > 24h/24 • Intervention sur alarme > 24h/24

www.ulysse-securite.com

• Ronde de sécurité • Surveillance par agents

• Téléassistance • Système d’alarme

99. Av Georges Pompidou • Dole • Tél. 0 820 821 075 • Fax : 0384 822 995 Pays Dolois - Janvier 2008 - 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.