Page 1

Pays de Lons

Printemps/été

Nouveau n°1

MaGÉlus Journal de la vie publique et des collectivités du pays de Lons

NOUVEAU

J’ACHÈTE

TOUTES VOS BROCANTES ET ANTIQUITÉS

Déplacement rapide RCS DOLE : A 344 080 684

Débarasse - Récupère :

Meubles, bibelots, brocantes et objets en tous genres. Nettoyage de vos caves et greniers. ACHATS ET VENTES - PAIEMENT COMPTANT

ATTENTION : pour toute transaction, demandez la carte dʼidentité

FRÉBAULT James - 16, rue du Pays Neuf - 39120 PETIT-NOIR - 03 84 81 68 88

Municipales 2014 : et maintenant que fait-on ?

La parole est aux élus…

Vous aimerez faire construire ! U VEA U NO créateur

constructeur

Contactez Jérôme

www.1001-maisons.fr 06 85 68 06 36 - 06 85 68 06 36


Affable et souriant, l’accueil du préfet du Jura Jacques Quastana réservé au Pays Dolois illustre bien l’homme d’ouverture et de dialogue qu’il est. Arrivé des Hautes­Alpes il y a un peu moins d’un an, Jacques Quastana prenait ses fonctions dans le Jura avec une solide connaissance de la ruralité. Un atout qui a permis aujourd’hui de renouer le dialogue avec les maires du Jura. Au fil d’un long entretien, le préfet du Jura nous livre sa vision du territoire, les priorités et les grandes orientations de demain.

Jacques QUASTANA

Préfet du Jura

“Les élus attendent une écoute et une relation de confiance, que l’État les accompagne dans leurs démarches…”

Municipalités et intercommunalités disposent à nouveau de leurs représentants. A titre personnel, quel regard portez-vous sur tous ces acteurs qui œuvrent directement auprès des Jurassiens ? 6 108 conseillers municipaux ont été élus dans le Jura en mars 2014. Ce chiffre illustre la vigueur de la démocratie locale jurassienne. En ce début de mandat, je tiens à saluer ceux qui ont fait le choix de servir l’intérêt général dans leur commune. J’ai pour eux de l’estime, et même de l’admiration. J’attache beaucoup de prix à entretenir une relation de proximité et de terrain, à l’échange et au dialogue. C’est ce que j’aurai l’occasion de leur dire lorsque je les réunirai en préfecture en début d’été. Mon message sera de leur dire que je suis à leur plus grande écoute.

Les attentes des communes, des intercommunalités, des élus sont fortes. Quelle est la place, et quel est le rôle de l’État et de la préfecture, donc de vous-même, auprès de toutes ses composantes ? J’ai des relations très proches avec l’Association des maires du Jura. Les élus attendent une écoute et une relation de confiance, que l’État soit à leur côté, les accompagne dans leurs démarches, dans le respect de la loi. Je souhaite construire avec eux des partenariats permettant la meilleure mise en œuvre des politiques publiques : accompagnement des projets en terme de crédits, conseils, appui technique, dialogue partenarial dans le respect des compétences. Un des sujets que j’aborderai est également le soutien à l’emploi.

Un an après votre installation dans le Jura, quelle analyse faites-vous de ce territoire ? Trois éléments caractérisent le Jura, à mes yeux. L’énergie et le savoir-faire de ceux qui y habitent. La force des traditions à l’œuvre, tradition industrielle et tradition agricole, et la qualité des produits qui en résultent : Comté, vins, AOC, micromécaniques… A titre d’exemple, j’ai regardé dans le détail comment se fabrique le Comté : j’ai le sentiment que ce produit représente tout le territoire, et pas seulement un process. Le comté est un produit de terroir, mais la méthode est aussi un produit de terroir. Les chefs d’entreprise ici ont un attachement au terroir qui rend difficilement délocalisables les emplois. Enfin, la diversité de ses territoires et de ses patrimoines : économique, naturel, bâti… le Jura possède beaucoup de richesses. C’est un élément qu’on pourrait, il me semble, valoriser davantage.

Quels sont à vos yeux les atouts majeurs, les forces du Jura ? Une nature préservée et caractérisée par une biodiversité dense. Mais aussi un fort maillage territorial, qui rapproche le citoyen du

centre de décision. Je pense d’ailleurs faire une exposition à la rentrée sur les symboles de la République. Je solliciterai les maires pour qu’ils nous prêtent leur Marianne de leur mairie. Le Jura est aussi un département bien innervé avec de nombreuses voies de communication : deux autoroutes, un aéroport en développement, un réseau départemental de qualité. Il possède aussi un tissu d’entreprises de taille moyenne diversifiées, qui évite la monoactivité et les crises de secteur. Je vois les chefs d’entreprise tous les jours, ils sont attachés à leur territoire, c’est là qu’ils veulent être ! C’est quelque chose qui tient à la grâce de l’humain. Enfin, je dirais que le Jura est un département où la délinquance est contenue. Nous sommes à contre-tendance de la moyenne nationale. Mais il faut rester prudent et modeste.

En revanche, quels pourraient être les faiblesses ou les manques du Jura ? Je parlerais plutôt de pistes de développement. La formation professionnelle qui produit déjà des personnes formées pour les besoins de l’économie jurassienne, mais qui pourrait se développer encore pour permettre le maintien des jeunes en formation post-bac. Et aussi développer davantage le Jura comme destination touristique. Nous sommes forts pour proposer des hébergements en gîtes, habitats légers… Mais il faut améliorer nos capacités d’hébergements hôteliers. Enfin, une piste pourrait être également de renforcer les pôles de compétence.

Quels seront les grands enjeux de demain pour le département ? L’emploi et la lutte contre le chômage restent la politique publique prioritaire, même si nous avons un taux de chômage inférieur à 8 %, et inférieur aux moyennes nationale et régionale. C’est un point de départ intéressant, mais il faut continuer à se mobiliser. Le second forum pour l’emploi organisé dernièrement a été un succès, avec deux fois plus de visiteurs que l’année dernière, soit 3 000 personnes, et 250 emplois proposés. Il y aura une troisième édition améliorée. Enfin la sécurité routière est le point noir du département. Nous avons connu une décroissance modeste ces dernières années, mais nous enregistrons dix tués depuis le début de l’année 2014. Je suis préoccupé par ce niveau d’accidentologie. Ce n’est pourtant pas une politique publique délaissée, nous y consacrons du temps, des crédits. Il faut continuer à être préventif et répressif. Avec le Procureur de la République, nous continuerons à suspendre autant de permis que nécessaire.

Quels sont les grands chantiers en cours auquel l’Etat contribue ? Le premier grand chantier est la simplification des procédures afin de sécuriser et accélérer la réalisation des projets privés et publics. Deux dispositifs expérimentaux sont appliqués en ce moment en Franche-Comté. Le certificat de projet : l’Administration s’assure que le dossier est complet et s’engage à ne deman-

der aucune pièces supplémentaires que celles déjà demandées sur la liste de départ. Il garantit également le respect du délai, et le droit applicable. Le second dispositif est l’autorisation unique. Avant, un porteur de projet devait obtenir différentes autorisations : un permis de construire, et une autorisation d’installation classée pour la protection de l’environnement. Aujourd’hui il n’y a plus qu’une autorisation unique. Le deuxième grand chantier est l’aménagement du territoire, avec notamment la mise en œuvre de la loi ALUR (NDLR : la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové du 26 mars 2014) avec des réunions d’informations et d’échanges de la DDT avec l’Association des maires du Jura. Mais aussi le projet de confluence Doubs/Loue en vue de sa renaturation, et de la sécurité des populations. Des échanges sont en cours avec le syndicat mixte Doubs et Loue, avec le soutien financier des fonds européens et de l’Agence de l’eau. Enfin, toujours dans ce cadre d’aménagement du territoire, je soutiens l’émergence de maisons pluridisciplinaires de santé pour offrir des soins de qualité à la population. Le troisième grand chantier est la mise en œuvre du Pacte de responsabilité et de solidarité, consistant à réduire le coût du travail sans dégrader les finances publiques, et qui est décliné au niveau local. Les premières présentations au niveau des arrondissements vont se dérouler courant du mois de juin.

Régions, départements, cantons… La réforme des collectivités se précise. Les préfets sont directement concernés par cette perspective. Quel sera votre rôle au côté des Jurassiens et des élus ? Mon rôle sera d’expliquer la réforme à tous, aux acteurs institutionnels, à la presse… C’est mon métier, et c’est ce que j’ai fait pour les cantons. Mon rôle sera également la mise en œuvre de ces procédures. Concernant le projet de fusion des régions Bourgogne Franche-Comté, il s’agit d’une démarche conjointe de deux présidents. C’est un accord de volonté, mais il n’y a pas de cadre juridique à ce jour. Pour ce qui est des départements, nous sommes dans l’attente des orientations fixées par le Gouvernement. Pour ce qui est des cantons, aujourd’hui la carte du Jura est faite. Le décret a été publié.

La carte des intercommunalités peut-elle évoluer ? L’intercommunalité a connu un cheminement entre 1998, la naissance des intercommunalités, et 2010, le renforcement de la loi. Ce qui me frappe aujourd’hui est de constater que l’intercommunalité est légitime pour la plupart des communes. C’est un puissant outil intégrateur. Elle fait aujourd’hui partie du paysage, elles ont une histoire. Il n’y a plus de zones blanches, plus de communes isolées. Y aura-t-il des évolutions ? La question que se pose le Gouvernement est de savoir si nous sommes allés assez loin en 2010 sur la rationalisation et la simplification. Aussi de savoir s’il ne faut pas rehausser la taille des intercommunalités et en réduire le nombre. Ces éléments sont en réflexion. La tendance de fond est dans le renforcement des compétences. La CDCI, Commission départementale de la coopération intercommunale sera installée avant mi-septembre après élection de ses membres, et sera le lieu de consultation et d’échanges avec les élus pour la poursuite de la rationalisation de la carte intercommunale.


4

Présidente de l’association des Maires du Jura

Sylvie VERMEILLET

L’Association des Maires du Jura est méconnue du grand public. Et pourtant, son action auprès des élus du département est précieuse. Ici, c’est un peu “Le refuge”, un espace où l’on échange et où les élus trouvent un accompagnement dans leur fonction. Lors des dernières municipales, 42 % des communes ont changé de maire. L’assemblée générale, qui réunissait anciens et nouveaux, a réélu Sylvie Vermeillet, maire de Cernans, à la Présidence. Rencontre avec une élue passionnée par les élus, la vie publique et politique.

Association des maires du Jura 269 rue du Château d’Eau - LONS LE SAUNIER Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31 amj.maires39@wanadoo.fr Présidente Vermeillet Sylvie, Cernans 1re Vice-présidente : Comte Evelyne, Supt 2e Vice-président : Mamet Bernard, Les Rousses, Secrétaire général : Maitre Jean-Louis, Commenailles Trésorier : REY Roger, Conliège Membres : Benoit Françoise, Broissia ; Guichard Arlette, Blois sur Seille ; Riou Philippe, Montigny les Arsures

“Le mandat de Maire est le plus beau des mandats”

Après les municipales et la nomination des délégués communautaires, que représente pour vous cette réélection à la tête de l’association des maires du Jura ? La présidence de l’AMJ est pour moi un mandat important. C’est le mandat qui me porte pour mes autres mandats. Cette synergie et cette solidarité communes, au-delà des partis, m’aident dans la vie politique. C’est pour moi essentiel. L’assemblée générale s’est tenue devant une affluence record, les maires étaient plus de 400. Voilà un signe important de volontariat, de motivation et d’investissement. J’ai été réélu Présidente à l’unanimité avec mon indissociable secrétaire JeanLouis Maitre, maire de Commenailles et Roger Rey, maire de Conliège, comme trésorier. Les maires aiment la pluralité et le respect de tous au sein de l’association. On sent une équipe débordante d’énergie, à nous maintenant de l’animer. Tout cela m’encourage et me motive. Quel est le rôle de l’Association des Maires du Jura ? L’AMJ est l’association des maires et d’élus du Jura pour les maires et les élus du Jura. L’AMJ est un lieu de rencontres et d’échanges. Notre rôle est d’écouter les élus, de les rencontrer sur le terrain. On parle de leurs projets, de leurs inquiétudes… L’AMJ est abordable et simple. On reste au fait de la législation, des projets de réformes… On organise des ateliers thématiques liés aux grandes orientations et enjeux de demain. Le maire doit se sentir soutenu et savoir qu’il peut trouver les réponses qu’il attend. Quel regard portez-vous sur tous ces élus, ces maires, ces bénévoles… qui vivent auprès des habitants ? Le regard que je porte sur les élus locaux ? Je leur suis totalement dévouée ! On sait trop facilement pointer et montrer du doigt les excès de quelques brebis galeuses… Mais on oublie aussi facilement la réalité et la proximité sur le terrain assurées par tous ces élus pour la plupart bénévoles. Les maires sont des passionnés qui se mettent à dis-

position d’une commune et d’un territoire qu’ils aiment profondément. Je veux leur rendre hommage, car ils font un travail remarquable. Le mandat de Maire est pour moi le plus beau des mandats, car il est le plus près des habitants, du quotidien, des joies mais aussi des peines et des souffrances… Je pense qu’on leur manque parfois de respect. Je suis sévère car je pense que les grands décideurs oublient trop souvent ce qu’est le travail des élus locaux sur le terrain. Je ne trouve pas sérieux d’annoncer des réformes, de les changer, de revenir en arrière, de ne pas nous consulter… Mais nous ne sommes pas des girouettes, on est tous en contact avec des habitants qui nous demandent des explications. On se lève tous les matins avec l’idée de servir la République et pour travailler dans l’intérêt général. Il ne faut pas oublier que 72 % des investissements en France sont assurés par les collectivités locales. On ne peut pas jouer avec ça. Il y a des entreprises et des emplois qui en dépendent.

Quels seront les enjeux de ce mandat pour les maires et les élus à l’horizon 2020 ? Pour ce qui est des enjeux de la mandature qui s’ouvre, on aura de quoi faire ! Pour les élus, ce sera de tenir leur programme, de tenir leurs promesses dans un contexte financier difficile et compliqué. Quand on imagine que l’on nous annonce une baisse des dotations de l’Etat de 30 % à l’horizon 2017… Il faudra faire des économies pour assurer les frais de fonctionnement mais je crains fort que le premier sacrifice soit l’investissement.

On peut alors penser que cela compromette nombre de grands projets. Mais ce qui me soucie le plus c’est que l’on assiste à une dégradation du service public et plus particulièrement dans les espaces ruraux. Et il nous faut aussi gérer les rythmes scolaires, la mise en place des accompagnateurs dans les bus scolaires, l’accessibilité aux handicapés des bâtiments publics, une nouvelle loi sur l’urbanisme… Vous voyez, ça va être périlleux ! Mais les habitants nous demandent avant tout de pouvoir travailler sur leur territoire et d’y vivre décemment. C’est cela qui nous guide.

Une grande réforme des collectivités s’engage. Quel sera le rôle de l’AMJ auprès des élus jurassiens ? Plus le message restera flou, plus nous tenterons d’apporter l’éclairage nécessaire aux élus. Ensuite, tout dépendra où le gouvernement souhaite poser le curseur. A nous de fixer les limites de ce que nous sommes en mesure de supporter ou de ne pas accepter. Si c’est insupportable pour le monde rural, les élus locaux mèneront une fronde. Si c’est pour supprimer des communes, des intercommunalités, des cantons et même les conseils généraux au profit de grandes métropoles, moi je dis non ! Qui garantira l’équité de traitement sur chaque territoire ? Qui assura demain la fonction de veille auprès des habitants les plus isolés ? Les élus sont d’accord pour réfléchir à une nouvelle organisation, une nouvelle mutualisation, mais on demande des propositions claires et à participer aux débats. L’AMJ suivra cette réflexion de très près, nous aurons une veille et un suivi précis de l’évolution afin d’apporter aux élus une information claire à transmettre aux Jurassiens. Ceux qui pensent que l’on peut faire des milliards d’économie sans tenir compte du terrain se trompent.

“Faites-nous confiance, les collectivités, on connaît.” BUREAUTIQUE - REPRO - COPIES SERVICE

DOLE 56, av. Maréchal de Lattre de Tassigny Tél. 03 84 79 87 87 - www.germond.eu

Notre nouvelle adresse à partir du 1er juillet ! LONS-LE-SAUNIER 10, rue du Colonel Mahon Tél. 03 84 86 09 08- contact@eibp2s.fr

Depuis 1977


5

MaGÉlus

Edito

Journal de la vie publique et des collectivités du pays de Lons

Tous ces témoignages nous font du bien… Tiens, encore un nouveau magazine ! Un magazine qui évoque la vie des élus, qui les rencontre, les écoute… Un magazine qui suit pour vous la progression de leurs projets, qui s’en intérresse. Mais aussi un magazine qui suit l’actualité et aborde avec simplicité la vie publique et les collectivités du pays lédonien. Un magazine accessible à tous pour mieux comprendre “comment ça marche”. Quand, au quotidien, minute par minute, on voit ce qu’on voit, on entend ce qu’on entend, on lit ce qu’on lit… on peut penser que les élus et globalement les acteurs de la vie politique sont bien peu fréquentables. Mais la réalité du terrain dans nos villes et nos campagnes n’est-elle pas tout autre ? Voilà une bonne question qui, pour ce premier numéro de Mag’élus, nous ammène à rencontrer nos élus locaux, à leur laisser la parole. Que ces témoignages nous font du bien !… et nous encourage à vous proposer une information publique de proximité. A vous maintenant d’apprécier et d’en juger. Mag’élus, distribué le bassin lédonien, vous donne rendezvous trois fois par an, en février pour bien commencer l’année, en juin pour bien préparer l’été, et en octobre pour mieux appréhender l’hiver… mais aussi tous les mois dans la rubrique Mag’élusdumois du Pays de Lons. Bonne lecture à vous. La rédaction

Christophe PERNY Président du Conseil général du Jura

“Nous avons trois priorités : l’emploi, l’emploi et l’emploi”

Partenaire essentiel des maires du Jura dans l’accompagnement de leurs dossiers concrets d’aménagement, le Conseil général du Jura est aussi le chef de fil de l’action sociale, avec un budget primitif consacré de 103,3 millions d’euros. Christophe Perny, président du département, mise aussi sur le développement économique et touristique en portant des projets structurants pour le territoire : développement de l’aéroport Dole­ Jura, du futur Center Parcs à Poligny, de Terre de Louis Pasteur... Rencontre. Quel est le rôle du département auprès des communes, élus et collectivités ? Dans un département comme le Jura le Conseil général a un rôle déterminant. C’est le budget le plus conséquent. Aujourd’hui il ne se fait rien d’important sans le Conseil général qui est le principal acteur de l’aménagement du territoire. On accompagne beaucoup de projets, soit directement auprès des communes qui ont des besoins en termes d’aménagement et de plus en plus auprès des intercommunalités et communautés d’agglomération. On porte bien sur nos propres projets départementaux profitables à tous sur nos territoires. Si l’aéroport profite plus au Pays Dolois, le futur Center parcs au secteur de Poligny, le projet Pasteur aux secteurs d’Arbois et Dole, Les déboussolades à Lons-leSaunier, le futur ecoparc au bassin lédonien… ces projets ont tous un intérêt départemental. Globalement en termes de budget, qu’en est-il ? On ne peut pas parler sans cesse de la réduction du budget de l’État en pensant que les finances du Conseil général vont rester les mêmes. Ce n’est même pas une question de volonté politique c’est une logique implacable. Je vais inviter l’association des maires du Jura et l’ensemble des

présidents des intercommunalités à réfléchir ensemble à la définition de projets structurants pour le département. Pour moi, un projet structurant est un projet qui naît sur un territoire mais qui sert l’ensemble des Jurassiens. Demain, ce sont ces projets que nous financerons en réflexion avec les collectivités. Je souhaite que l’on mutualise non seulement les idées mais aussi les moyens. Je ne veux pas être celui qui dit oui ou qui dit non, je veux être celui qui demande : comment on fait ensemble ? et pour qui ? On sera ainsi capable d’apporter sur ce département des solutions communes. Quels sont les enjeux majeurs pour les années à venir ? C’est clair, nous avons trois priorités : l’emploi, l’emploi et l’emploi. Tout passe par le développement économique qui est l’affaire de tous et qui crée de l’emploi. Quand on crée de l’emploi on répond à la question de la démographie, car cela participe au rajeunissement de la population. L’emploi est aussi une réponse à la fermeture des services publics, en particulier les écoles en accueillant de jeunes couples et une réponse à l’habitat et au logement. Et enfin l’emploi, c’est la meilleure des réponses sociales que nous pouvons apporter à des personnes qui sont sur le bord du chemin.

L’emploi c’est la réponse à tous les enjeux du territoire et à tous les enjeux de notre société. Ce doit être la première priorité de toutes les collectivités. Dans ce sens, je suis fier que le Conseil général porte des projets créateurs d’emplois. Si tous nos projets aboutissent c’est à terme 1000 emplois en 2018 et des besoins de formation. Avons-nous sur le Jura de nouveaux et sérieux atouts ? Oui, et tout est important. On a l’agriculture qui évolue pour mieux se vendre. Le tourisme qui est une force essentielle de notre département et qui se développe. On a aussi de belles filières traditionnelles comme la lunetterie, le jouet… et bien d’autres beaux fleurons industriels ou agroalimentaires. Il y a aussi le commerce qui est source d’emplois dans le Jura et qu’il faut continuer de développer. On devra demain soutenir une activité autour du numérique et de la filière bois. On ne peut plus raisonner sur un seul secteur d’économie. L’industrie ? Tout le monde en parle mais personne n’en fait. Aujourd’hui on passe plus de temps à tenter de ne pas fermer des usines qu’à en ouvrir. Pour tout cela, notre diversité est une chance, tout comme le tissu de PME et d’artisans remarquables dont nous disposons. Pouvez-vous nous en dire plus sur le tourisme ? Là aussi, il faut parler de diversité et d’attractivité sur l’ensemble du territoire. Le Center

parcs va s’installer. Il y a le projet d’un nouveau centre thermal à Salins-les-Bains, le centre Paul Émile Victor dans le Haut-Jura. Il y a tout ce qu’on fait autour de Louis Pasteur, autour du ski nordique pour que le Jura soit une référence… tout cela représente une force importante répartie sur tout le département.

Et la réforme des collectivités ? La question de la réforme territoriale est une bonne question qui est très mal posée par le premier ministre. Pour moi ce n’est pas un sujet tabou. Simplement en préalable : je ne dirai jamais qu’il y a trop d’élus. On est dans une démocratie vivante et il y a encore dans le monde des pays qui se battent pour avoir des élus. Certes les élus coûtent un peu, mais ils s’investissent et rendent des comptes. Je pense qu’il faut renforcer la strate intercommunale en rappelant que ce sont les communes qui en sont les acteurs. Oui, je pense qu’il faut élargir les régions, mais par rapport à des bassins de vie, pas par rapport à un schéma décidé dans la hâte. Il faut prendre du temps, en parler, voir où et comment vivent les gens. Ok, faisons de grandes régions, qui du coup renforcent les départements et l’Intercommunalité enrichie par les communes. On ne peut pas parler de réforme territoriale sans parler de réforme de l’État. Pourquoi par exemple, ne pas supprimer les 350 sous-préfectures de France. Là, il y a une source d’économie et de simplification. Etat, régions, départements, intercommunalités, communes… le débat doit avoir lieu. Il faut faire des états généraux sur un an et demi et après on décide.

§ Con s e il e n c o m m u ni c at i o n i ns t i t u t i o nne l l e § M a g a z in e s mu ni c i p au x e t i nt e rc o m m u nau x § Le t t re d’ in f or m at i o ns … § R é da c t ion - m i s e e n p ag e - I m p re s s i o n

Tél. 03 84 82 50 21 - contact@paoh.fr

§ Con s e ils s it e s e t ap p l i c at i o ns

Spécialiste de la communication institutionnelle depuis 1998


6 Lons Agglomération Espace Communautaire Lons Agglomeration (ECLA) Adresse : 4 avenue du 44e RI 39000 Lons-le-Saunier Téléphone : 03 84 24 46 06 Site web : ecla-jura.fr Présidence : Jacques PELISSARD Briod

Courbouzon

Canton de Conliège - 214 habitants Tél. 03 84 48 27 17 - Fax : 03 84 48 27 17 mairie.briod@wanadoo.fr Jeudi : 11h00 12h00 et 16h00 19h00 Maire : ECOIFFIER Jean-Marie Conseil municipal : Gilbert LACROIX - Yolande SAIVE - Eric DE MATOS - Jean-Pierre BOILLOT - Jean-Pierre DESCHODT - Claude DOLE Claire JOBARD - Jean-Paul MENOT - Philippe RAYMOND - Laurence GROS

Canton de Lons Sud - 592 habitants Tél. 09.63.05.56.11 - Fax : 03 84 47 04 37 mairie.courbouzon39@wanadoo.fr Lundi, mercredi et vendredi : 9h00 12h00 et 14h00 18h00 Maire : GIROUX Christophe Conseil municipal : Christophe DAMELET - Alain VAUTHEY - Michèle GREA - Dominique BRUN Brigitte CHAPPEZ - Gérard GENY - Michel HEMERY - Denys JANNET - Bernard MAYER Thierry MOINE - Gaëlle PATEY - Stéphane PIRRERA - Annie PLANCHE - Christelle POUX

Cesancey Canton de Beaufort - 404 habitants Tél. 03 84 25 04 12 - Fax : 03 84 25 12 17 mairie-cesancey@wanadoo.fr Lundi : 13h30 18h00 Jeudi : 8h00 12h00 et 13h00 18h00 Maire : CLAVEZ Jean-Paul Conseil municipal : François ROCH - MarieSandrine BLANCHOT - Laurent FROMONT Florence KEYNNEL - Corinne KWIECINSKI Nicolas LOMBARD - Monique NICOLAS - Alain RIVOIRE - Francesco STEFANI - Stéphanie VOIRET

Chille Canton de Lons Nord - 326 habitants Tél. 03 84 43 02 41 - Fax : 03 84 86 27 91 mairie-de-chille@wanadoo.fr Lundi : 9h00 12h30 13h30 17h00 Mercredi : 8h30 11h30 Maire : GALLET Maurice Conseil municipal : Catherine MAIGNAN Hervé PAGET - Fabienne JAILLET - Magalie LAPLAIGE - Michel MONNOYEUR - Antoine BORNOT - Philippe BERNARD - Nathalie BOSVIEL - Guy LACROIX - Marie-Hélène MARECHAL

Chilly-le-Vignoble Canton de Lons Sud - 605 habitants Tél. 03 84 43 09 32 - Fax : 03 84 43 09 32 mairie.chillylevignoble@wanadoo.fr Lundi et jeudi : 17h00 19h00 Mercredi : 11h00 12h00 Maire : GRICOURT Philippe Conseil municipal : Béatrice PETITJEAN Christian NOUVELOT - Françoise DUBOIS Caroline SAFFREY - Jérôme JAILLET - Arnaud CROISSANT - Michel ROBIN - Hervé MARTINEZ - José PASCOA - Mickaël PICARD - Jeannine MEGARD - Jean-Claude WOLF - Frédérique CHAMBARD - Zohra QOCHIH

Condamine Canton de Lons Nord - 272 habitants Tél. 03 84 35 32 88 - Fax : 03 84 35 32 88 mairie.condamine@wanadoo.fr Mardi vendredi : 14h00 18h00 Maire : GUY Hervé Conseil municipal : Yves DUVOIS - Céline TREFFOT - Marie-Agnès DENIS - Laurence BAILLARD - Alain MONROLIN - Régis LANDRIN - Brigitte GEOFFROY - Jacky PAGET Annick RENAUD - Serge ROUTHIER

Conliège Canton de Conliège - 701 habitants Tél. 03 84 24 13 20 - Fax : 03 84 24 13 21 mairie.conliege@wanadoo.fr Du lundi au samedi : 9h00 12h00 Maire : REY Roger Conseil municipal : Michèle ANTOINE Colette GUILLEMAUT - Sébastien MAUCHAMP - Jean-Louis LEMARCHAL - Alexandre BARAN - Georges LAMBERT - Jean-Louis ROUSSEL - Patrick HALTER - Florence RESTELLI - Didier MENETRIER - Danièle TURBIARZ - Alice BENICHOU-CORDELLIER - Isabelle SIMONATO - Brigitte ROZ-BRUCHON

Courlans Canton de Lons Nord - 992 habitants Tél. 03 84 47 12 05 - Fax : 03 84 47 35 31 mairiedecourlans@wanadoo.fr Site web : http://www.courlans.fr/ Lundi mardi jeudi et vendredi : 8h00 12h00 Mardi : 16h00 19h00 Maire : PATTINGRE Alain Conseil municipal : Philippe FOURNOT Patrick MICHE - Gérard BARDOUX - JeanGérard GROS - Séverine SCHMITT - Chantal JACQUET - David DORMOY - Guy MINARY Patrick BACHEROT - Daniel FILIATRE - Philippe CADET - Delphine GUIGON - Patrick COLOMER - Antoine MORTIER

Courlaoux Canton de Lons Nord - 955 habitants Tél. 03 84 35 31 54 - Fax : 03 84 35 31 54 mairie-de-courlaoux@wanadoo.fr Lundi : 14h00 16h00. Mardi : 15h00 18h30. Mercredi : 10h00 12h00. Jeudi et vendredi : 14h00 16h00 Maire : LANNEAU Jean-Yves Conseil municipal : Bernard GAY - Sylvie TISSERAND - Claudine BOUVET - Mario GANDELIN - Emmanuelle GILLOT - Aurélia PERRIN François JOUVANCEAU - Eric OUDARD - Olivier PETIT - Luc THURA - Jean-François MAILLEY - Alain MOUILLOT - Jean-Michel NOIROT - Hubert DUFFNER

Frébuans Canton de Lons Sud - 366 habitants Tél. 03 84 35 36 80 - Fax : 03 84 35 38 22 mairie.frebuans@wanadoo.fr Mardi : 14h00 16h00. Vendredi : 17h00 19h00 Maire : MARANO Paulette Conseil municipal : José BARISWYL - JeanClaude LIMAT - Jocelyne BROISSIAT - Yves GERAY - Danièle MACLE - Pierre SATTONNAY - Monique DELAY - Fabienne RATTE - Christophe JOBARD - Pierre ABRIEL

Le Pin Canton de Voiteur - 264 habitants Tél. 03 84 25 31 62 - Fax : 03 84 25 31 62 mairie.le-pin@wanadoo.fr Mardi et mercredi : 17h30 19h00 Maire : ROY-LOUVAT Christine Conseil municipal : Michel DROIT - Jérôme PETIOT - Michelle BOIS - Christine QUERE Jean-Michel POINCENOT - Jean-Pierre VANDANEIGEN - Stéphane BALDOIN - Simon ESTEVE - Michel MENIN - Roland BORDOT

L’Étoile Canton de Lons Nord - 559 habitants Tél. 03 84 47 32 85 etoile.mairie@wanadoo.fr Mardi : 16h00 18h30. Mercredi : 10h00 12h00 Vendredi : 14h00 17h30. Samedi : 9h30 12h00 Maire : BRENIAUX Christian Conseil municipal : Françoise PONCET - JeanGuy ROBLIN - Thierry BAILLY - Gabriel MAUGEIN -Sophie IONATA - Hélène LAMARD - Elodie POINAS - Gérard TREBOUTE - Ariane SPIES - Rémy BASSARD - Jean-Michel GAVAND - Myriam DULLIN - Jeanne PISKIN Isabelle THEVENET

Jacques PELLISSARD Maire de Lons-le-Saunier et Président d’ECLA

“L’agglomération possédant de plus en plus de compétences, les projets de la ville et de l’agglomération sont mêlés.” A la tête de la ville préfecture du Jura depuis 1989, député­maire, président d’Espace Communautaire Lons Agglomération, et président de la puissante Association des Maires de France, Jacques Pélissard est un homme de pouvoir qui est resté discret. Sous son impulsion et celle de son adjoint à l’environnement Jacques Lançon, Lons­le­Saunier est devenue ville pionnière en France en matière de développement écologique. Son important réseau développé grâce à l’AMF, sa proximité avec les hautes sphères du gouvernement, sont indéniablement un atout de taille pour œuvrer pour sa commune et l’agglomération. Son leitmotiv depuis plus de quatre mandats : désendetter la ville et maîtriser les dépenses publiques. Vous entamez votre cinquième mandat de maire. Ressentez-vous toujours la même envie d’œuvrer pour l’amélioration de la vie des Lédoniens ? Bien sûr. La fonction de maire est essentielle. Le maire et son équipe portent un projet pour une ville, des principes de gestion, et veillent au quotidien à arbitrer l’intérêt d’un projet et son coût. Cette efficacité m’a toujours guidé. J’ai toujours voulu avoir des équipements avec des coûts maîtrisés. Depuis que je suis maire, l’endettement a diminué de 50 %.

Être une ville préfecture dans un territoire rural comme le Jura, que cela représente-t-il ? Une ville-centre administrativement, politiquement… doit être exemplaire en matière de gestion et d’équipements. C’est pour cela que j’ai souhaité développer les structures de centralité au niveau sportif, universitaire, culturel…

Lons-le-Saunier a-t-elle les moyens de gagner en habitants ? Nous n’avons pas de hausse démographique car la natalité est en baisse, mais les seniors viennent s’installer à Lons. Nous souhaitons aussi favoriser l’installation des jeunes ménages, grâce à un nombre de places en crèches important, et grâce à des aides financières proposées dans le cadre de notre Plan local de l’habitat.

Vous avez aussi misé sur un développement culturel de qualité, dont les retombées sont pourtant diffuses est incertaines. Est-ce un investissement sur le long terme ? Le Bœuf sur le toit, totalement rénové, devrait ouvrir d’ici un an. Il deviendra une superbe salle de 900 places, isolée phonétiquement et thermiquement, avec une accessibilité complète, et ouverte à tous les types de spectacles. De son côté, la médiathèque a franchi le cap des 11 000 abonnés. Un cinéma multiplexe de sept salles et 1 000 places va bientôt ouvrir, et le théâtre est aujourd’hui rénové. La culture est en effet un investissement sur le long terme, mais aussi pour l’attractivité de la ville : les Lédoniens, les cadres et salariés qui viennent travailler à Lons-le-Saunier, y découvrent une offre culturelle de qualité.

Quels seront les grands enjeux pour les six années à venir ? L’agglomération possédant de plus en plus de compétences, les projets de la ville et de l’agglomération sont mêlés. Quand le contournement sera terminé, les camions ne passeront plus par la rocade actuelle de Lons-le-Saunier. Nous allons donc la requalifier avec des giratoires, de la végétation… Le développement économique sera un volet important. Le projet d’implantation d’une ZAC à Messia-sur-Sorne est lancé, les terrains sont en cours d’acquisition. Nous avons également un projet de Parc d’innovation technologique à Courlaoux, afin d’y accueillir une activité industrielle. L’agglomération a acheté les terrains, et les études techniques sont terminées. Mais l’opération sera lancée lorsque l’activité industrielle redémarrera en France, car je ne veux pas d’une zone vide !

Le projet d’Ecoparc de la Zone du Rocher, voulu par Christophe Perny, le président du Conseil général du Jura, est-il une bonne chose pour les communes d’ECLA ? Il n’y a pas d’intérêt pour les communes d’ECLA, car il serait une zone de grandes surfaces, dont nous sommes déjà en situation d’excès dans le Jura. De plus, il n’y a pas de nouveau besoin par rapport à la population qui est stable. Et nous ne sommes pas non plus dans une situation de vide en la matière au centre-ville. Les commerces du centre-ville seraient mis en péril.

Quels sont les autres projets de ce mandat ? Un nouveau centre de secours pour les pompiers, à l’entrée de la ville, viendra remplacer l’actuelle caserne vétuste. Nous fournissons le terrain et la moitié du financement, soit 2,5 millions d’euros. Des études sont en cours pour un projet d’une cité des sports, à l’emplacement de l’ancien centre de tri postal. Il pourrait regrouper plusieurs salles spécifiques, dont une pour la gymnastique et pour le trampoline. Enfin, nous réfléchissons à la création d’un office de commerce intercommunal, regroupant toutes les unions commerciales, les zones commerciales…

Quelles sont vos inquiétudes pour l’avenir ? La baisse des dotations de l’État, soit 1,5 million d’euros en moins pour 2017, c’est énorme ! C’est une véritable saignée pour les collectivités. Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un gel, c’est une amputation !


MaGÉlus 7

MaGÉlus

Et qu’en pense le Président de l’Association des Maires de France ? M. Pellissard, en tant que président de l’Association des Maires de France, quel regard portez-vous sur ces acteurs qui œuvrent directement auprès des Jurassiens ? J’ai une véritable reconnaissance pour ces hommes et ces femmes qui sont de plus en plus confrontés à des difficultés pour faire vivre leur commune. Un maire ne compte pas ses heures, et est indemnisé modestement. Je suis plein d’admiration pour ces hommes et femmes qui se donnent sans compter.

Journal de la vie publique et des collectivités du pays de Lons

La réforme des collectivités s’accélère. Avez-vous été convié à participer au débat national au côté de Manuel Valls ? Oui, j’ai récemment passé une heure dans son bureau. Je lui ai dit qu’il faut absolument conserver le bloc communal, c’est-à-dire les communes plus les intercommunalités, avec un partenariat avec la Région. Je ne suis pas forcément favorable aux régions élargies. Si Valls fait disparaître les départements, il ne faut pas des régions trop grandes.

Pays de Lons : Zone des Epenottes - Dole Tél. 03 84 82 50 21 - Fax : 03 84 72 37 81 n°ISSN : 1 778-820X - Imprimé en France Rédaction : redaction@paysdolois.fr Régie publicitaire : Tél. 03 84 82 50 21 / 06 33 79 00 94 commercial@paysdelons.fr

Faut-il conserver les petites intercommunalités rurales ? Le chiffre de 10 000 habitants (dans le cadre de la réforme des collectivités, les intercommunalités, pour exister seules, devront avoir un seuil de population à 10 000 habitants) ne me paraît pas pertinent, je l’ai dit à Manuel Valls . En zone rurale cela ne veut rien dire. Le chiffre actuel de 5 000 habitants est acceptable. Il faut se caler sur la cohérence d’un bassin de vie.

Quel est le rôle de l’AMF auprès de ces acteurs ? Le maire est souvent seul face aux complexités juridiques, administratives… L’AMF et ses 70 experts financiers, environnementaux, en urbanisme… apportent des conseils gratuits. Il suffit d’envoyer un courrier, un mail, il y aura toujours une réponse précise et argumentée.

André BARBARIN Maire de Montmorot

“Nous avons déjà voté une baisse de la taxe d’habitation de 1 % pour cette année. C’est symbolique mais si on arrive à baisser de 1 % tous les ans à la fin du mandat ça fera 6 % ! André Barbarin est le nouveau maire de Montmorot qui compte 3 350 habitants. La qualité de vie pour les “Catharus” est sa priorité. Mais le contournement de Lons et le projet d’Ecoparc sur la zone du Rocher ne manqueront pas d’alimenter les débats. Rencontre… Que représente pour vous cette élection à la mairie de Montmorot ? Elle n’est pas le fruit du hasard. On percevait une certaine insatisfaction des habitants. On sentait aussi Montmorot stigmatiser tout autant par l’agglomération que par les petites communes. Montmorot est considéré comme un faubourg, un lieu de passage, une entrée d’agglomération… soit une très forte circulation même dans les petites rues du centre-ville. Notre slogan fut très vite “bâtir ensemble une ville à la campagne” pour préserver le cadre de vie de notre cité, pour maîtriser son développement, travailler à la valorisation de la Vallière et de la voie verte… Nous avons un projet basé sur la qualité de vie.

Quels sont pour Montmorot les grands enjeux de demain ? - La priorité c’est le relationnel. Notre capacité à écouter les habitants, à être présents et disponibles, à créer du lien sera importante. Nous avons ainsi rapidement ouvert une permanence d’élus tous les samedis matin. - Le deuxième enjeu majeur c’est d’entretenir des relations normales avec ECLA. Les grandes compétences sont maintenant à l’agglomération. Nous avons besoin d’elle, comme elle a besoin de nous. - La maîtrise de l’aménagement sur la commune est aussi importante. Notre territoire est très convoité car on dispose de surfaces libres. Je ne souhaite pas que l’on s’étende trop. Nous souhaitons maintenir de la surface agricole car nous en aurons besoin à l’avenir pour une agriculture et une alimentation de proximité. Mais aussi pour les besoins du lycée agricole qui souhaite encore se développer. - Un des enjeux sera de travailler à l’aménagement du cœur de ville pour le rendre plus agréable, plus accessible et faciliter la vie et le développement de nos commerces. - Le dernier enjeu c’est bien sûr de profiter du contournement pour régler nos gros problèmes de circulation. De nombreux camions et autres véhicules ne traverseront plus Montmorot. Il nous reste à requalifier les deux grands axes, source de nuisances très pénibles. Réduire la vitesse, aménager de nouveaux trottoirs et des pistes cyclables, créer des liens avec la voie verte… - Et pour finir, nous aurons à maîtriser nos finances dans un contexte difficile.

Mais nous avons déjà voté une baisse de la taxe d’habitation de 1 % pour cette année. C’est symbolique mais si on arrive à baisser de 1 % tous les ans à la fin du mandat ça fera 6 % !

Et alors vos grands projets ? - Nous appliquerons la réforme des rythmes scolaires. Mais nous consultons à nouveau parents et professeurs afin que les décisions soient validées en commun. - On pense qu’il manque des liens intergénérationnels. On souhaite avec les jeunes et les jeunes retraités qui ont un peu de temps, développer de l’entraide pour de petits services. Pour cela il suffit de bonne volonté. - On souhaite évoluer et travailler dans le cadre de la petite enfance avec les assistantes maternelles et pourquoi pas en créant une maison des assistantes. On va réfléchir à cela ensemble. Une crèche ? Je doute que nous en ayons les moyens.

Le contournement et l’écoparc de la zone du Rocher ? Il est indéniable que le contournement de Lons est pour nous un bonus. D’abord en ce qui concerne la circulation pour les habitants qui logent le long des départementales. Le contournement va nous apporter du développement économique. Des projets sont déjà en cours. Installer des hôtels ou une station-service d’essence c’est aussi tout à fait normal. On ne va pas faire entrer les camions au centre-ville pour aller chercher de l’essence ! Mais pour le reste, on doit maîtriser, être attentif. Pour ce qui est du développement commercial je suis un peu plus mesuré. Il ne faut pas oublier que nous avons la zone de Chantrans sur Montmorot. Pour le projet d’écoparc je pense que nous devons revoir le Conseil général et ECLA. Nous ne sommes pas dans une logique d’opposition, on demande une nouvelle analyse et une concertation. Il faut faire attention, par exemple, de ne pas générer à nouveau de la circulation. Voilà de quoi faire ! Et dernière nouvelle, nous allons construire un préau à l’école maternelle. C’est simple mais c’était nécessaire !

DUBOIS NETTOYAGE & SERVICE À DOMICILE La garantie d’un nettoyage de qualité 14, avenue Maillot 39570 Montmorot • Paiement CESU • 50 % déductible d’impôt • TVA 10 % • TVA 20 % selon prestations

Service à domicile Repassage - Ménage - Vitrerie - Espaces verts

03 84 43 49 19 Nettoyage Lédonien Cages d’escaliers - Vitrerie Nettoyage bureau - Remise en état

03 84 47 12 71


8 Lons Agglomération Lons-le-Saunier Canton de Lons Nord - 17681 habitants Tél. 03 84 47 29 16 - Fax : 03 84 47 88 96 contact@ville-lons-le-saunier.fr Site web : http://www.ville-lons-le-saunier.fr/ 8h00 12h00 - 13h30 17h00 (pour les guichets) Maire : PELISSARD Jacques Conseil municipal : Daniel BOURGEOIS Nadia BENAGRIA - Christophe BOIS - Agnès CHAMBARET - Valérie GALLE - Jean-Philippe HUELIN - John HUET - Laura LANDRY - Eric VUILLEMEY - Sophie OLBINSKI - Patrick ELVEZI - Jacques LANCON - Isabelle MARMIER-MOUCHANAT - Pierre LAURIOT - Heyçan KARAL - Jean-Marc VAUCHEZ - Evelyne PEPIN - Evelyne LACROIX - Nicole BERTHOD Pascal LAGALICE - Annette DROUHIN Richard FICHET - Nadia LUGAND - Gérald GROSFILLEY - Nelly BRUN - Cyrille BRERO Marc-Henri DUVERNET - Paule PETITJEAN Jean Yves RAVIER - Anne PERRIN - Claude BORCARD - Thierry GAFFIOT

Messia-sur-Sorne Canton de Lons Sud - 824 habitants Tél. 03 84 47 07 59 - Fax : 03 84 47 47 86 mairiedemessiasursorne@wanadoo.fr Lundi : 16h00 18h00. Mardi : 10h00 12h00 Mercredi : 10h00 12h30. Vendredi : 10h00 14h00 Maire : GUITON François Conseil municipal : Jean-Paul BUCHAILLOT Aline BILLOTTE - Marie-Noëlle CHASSOT Nathalie BEUROIS - Marie-Claude DAUVERGNE - Patricia GUICHON - Bernard GUY Charles JACQUES-Y-BARON - Brigitte JACQUET - Nicolas LAMY - Jean-Pierre MICARD Louis POILLOUX - Emmanuel RAT - Jean-Pierre ROUHA

Mirebel Canton de Conliège - 243 habitants Tél. 03 84 48 28 60 mairie.mirebel@wanadoo.fr Mardi et jeudi : 16h30 18h30 Maire : PERRARD Marie-Madeleine Conseil municipal : Alain PERNET - Geoffrey BERLEMONT - Jacky BARBAUD - Franck LECOULTRE - Sabine LEROY - Fabienne MERCIER - Anaïs MOTTET - Alain OLIVIER - Daniel OMER - Jean-Luc REVERCHON

Montmorot Canton de Lons Nord - 3061 habitants Tél. 03 84 47 02 33 - Fax : 03 84 43 07 73 mairie@montmorot.fr Site web : http://www.montmorot.fr/ Tous les jours : 8h00 12h00 et 13h30 17h30 Fermeture à 16 h 30 le vendredi Maire : BARBARIN André Conseil municipal : Françoise TOMASETTI Christian CORDENOD - Jean-Christophe AUCHERE - Sylvie MATHEZ - Marie-Noëlle MOREL - Héloïse LAURENT - Pierre GROSSET - Gilles FONTAINE - Carole BOUVIER - Didier BIENVENU - Irène CHAMBERLAND - Didier BIENVENU - Marie-Françoise JACQUARD Jérôme STEPHAN - Gino STAPANE - Noëlle KIEFFER - Thierry PATILLON - Patricia MICHAUD - Robert CHOULOT - Véronique PROST-BOUCLE - Jean-Luc NETZER - Céline TROSSAT - Maryse MOULEROT

Pannessières Canton de Conliège - 445 habitants Tél. 03 84 43 18 02 - Fax : 03 84 24 48 90 mairie.pannessieres@wanadoo.fr Mardi et mercredi : 13h30 16h30 Jeudi : 9h00 12h00. Vendredi : 14h00 18h00 Maire : MONNET Maurice Conseil municipal : Pascal SIMONET - JeanClaude COMPAGNON - Gaël MONNERET Nicolas GARCIN - Christophe MARION - Francine JACQUET - Brigitte DOUVRE - Charles CHEVAILLER - Jean-François REHFUSS - Sara GALLASSO

Perrigny Canton de Conliège - 1538 habitants Tél. 03 84 24 13 85 - Fax : 03 84 24 87 99 mairie.perrigny@wanadoo.fr Site web : http://www.ville-perrigny.fr/ Du lundi au vendredi : 9h00 12h30 et 13h30 18h00 Maire : MAUGAIN Christiane Conseil municipal : André PERRIER - Christine BERNARD - Jean Claude BAYARD - Maryse MARTIN - Alain PAIN - Jean Michel BOUVARD - Jean-Noël BENIER - Claude GRAPPE Evelyne GANDELIN - Marie-Claude HUGON Fabien REBEIROT - Philippe VINCENT - JeanLouis GABRIEL - Marie-Noëlle PECCLET Marie FRAY - Isabelle THIBAULT - Sandra BIARD - Jérémy MICHEL

Publy Canton de Conliège - 283 habitants Tél. 03 84 48 39 65 - Fax : 03 84 48 39 65 mairie.publy@wanadoo.fr Mercredi et vendredi : 13h00 16h00. Jeudi : 18h00 19h00 (uniquement pour Monsieur le Maire) Maire : MONTAGNON Michel Conseil municipal : Anne-Claire PELLETIER Jean-Baptiste - Chantal BOURGEOIS - Gérard ROCCHI - Gilles ECOIFFIER - Isabelle DETOT Frédéric MANSUY - Christian JALLIFFIERVERNE - Robert BERNARD - Jacques DAMIEN

Revigny Canton de Conliège - 264 habitants Tél. 03 84 24 22 82 - Fax : 03 84 24 22 82 revigny.mairie@wanadoo.fr

Lundi et jeudi : 15h00 19h00 Maire : BAILLY Jean-Yves Conseil municipal : Pierre CHAVON - Pascal DELAINE - JeanCHAVELOT - François MORIN Stéphane LE BOSSE - Brigitte BLAND - René NIEL

Saint-Didier Canton de Lons Nord - 308 habitants Tél. 03 84 47 50 18 - Fax : 03 84 47 50 18 mairie-saintdidier39@wanadoo.fr Mardi : 14h00 18h30. Vendredi : 14h00 17h00 Maire : JUNIER Michel Conseil municipal : Christophe RUFFIN - Sylvain BRUCHON - Marie-Laure BUCHIN Nathalie GAVILLET - Anne BOUCHU - Xavier GALLET - Marie-Noëlle PIOTELAT - Sabine CARRE - Jean-Michel PERRON - Philippe MAIRE

Trenal Canton de Lons Sud - 369 habitants Tél. 03 84 35 35 64 - Fax : 03 84 35 35 64 mairie.trenal@wanadoo.fr Mardi : 17h00 18h00. Vendredi : 18h00 19h00 1er samedi du mois : 9h00 11h00 Maire : ROY Jean Conseil municipal : Jean-François LAMY Éric NOEL - Isabelle THIBERT - Philippe GAUCHET - Marie-France LUCIUS - Eddy SENCEBE - Séverine GIROD - Olivier ROUX - Claire CIEPLIK - Emmanuel VERRIEN

MaG‘Élus

Jean-Yves LANNEAU

“Le bon accueil de nos commerçants est une force” A 8 km à l’ouest de Lons­le­Saunier, Courloux possède les atouts pour attirer les jeunes ménages : un groupe scolaire possédant encore des places disponibles, un centre de loisirs, un lotissement en construction… Jean­ Yves Lanneau, Bressan d’origine installé depuis 1996 à Courlaoux, est le nouveau maire de la commune.

Verges Canton de Conliège - 172 habitants Tél. 03 84 48 28 58 - Fax : 03 84 48 22 30 mairie.verges@wanadoo.fr Mardi : 9h00 12h00. Vendredi : 14h00 18h00 Maire : FABRY Alain Conseil municipal : Emmanuel FAIVRE - JeanLouis CHALUMEAUX - Vincent LOY - Francine CALLAND - Ivana MICAUD - Sylvain VADANS - Martine VEBRE - Jean-Louis VUILLERMOZ Michel VALENTIN - Jean-Luc ROLET

Après deux mandats de conseiller municipal, vous avez décidé de vous présenter à la mairie de Courlaoux. Pourquoi cette décision ? Car j’ai été sollicité par de nombreux habitants quand ils ont appris la bonne nouvelle de ma prochaine retraite ! À la périphérie de Lons-le-Saunier, Courlaoux est parvenu à se développer sans être absorbée par la commune centre… Nous possédons en effet des commerces qui fonctionnent bien : deux restaurants, un bureau de Poste communal, un centre de secours… Et surtout un groupe scolaire de 143 enfants, accueillant aussi les enfants de Condamine. Elle possède d’ailleurs encore des capacités d’accueil. C’est un atout pour attirer de jeunes ménages ? Oui, et nous avons aussi un lotissement en construction, dont une première tranche de 22 maisons va être livrée. Nous avons une population qui vieillit, et nous devons attirer de jeunes couples. Le centre de loisirs géré par la commune et les FRANCAS est également un atout. Le bon accueil de nos commerçants est aussi une force : c’est un lieu de rencontres qui créé du lien social, on y refait le monde !

Vevy Canton de Conliège - 243 habitants Tél. 03 84 48 26 04 - Fax : 03 84 48 26 04 mairie.vevy@wanadoo.fr Lundi : 16h00 18h30 Jeudi : 10h30 12h30 Maire : JANIER Claude Conseil municipal : Bruno PUTIN - Aurore BONNOT - Jean-Luc SAIVE - Daniel PELLETIER - Béatrice BUFFET - Christian PINASCO Benoît JAILLET - Thierry PELLETIER - Adeline SAIVE - Guy PELLETIER

La communauté d’agglomération ECLA répond-elle aux attentes d’une commune comme la vôtre ? Oui, nous nous sentons intégrés et nous avons de bonnes relations avec ECLA. Ce qu’on attend d’elle est avant tout le développement économique ouest, et pour le moment, cela fonctionne plutôt bien ! La zone d’activité des Plaines 1 est remplie, et nous attaquons la zone 2. Peut-être pourrions-nous attendre d’ECLA de nouvelles prises de compétences à venir… ? Quels sont vos projets pour ce mandat ? La commune étant fortement endettée, nous sommes dans une phase de reconstitution de nos capacités financières. Nous souhaitons toutefois développer l’offre médicale en créant un pôle de santé de proximité, avec infirmières, kinésithérapeutes… Le projet est en étude et pourrait aboutir dans un avenir proche. Il y a aussi des demandes pour un foyer logement. Les personnes âgées valides souhaitent rester sur le secteur. Le projet est en réflexion, et pourrait être réalisé rapidement, sans un engagement financier lourd de la commune.

Nous souhaitons développer l’offre médicale en créant un pôle de santé de proximité, avec infirmières, kinésithérapeutes…

Villeneuve-sous-Pymont Canton de Lons Nord - 282 habitants Tél. 03 84 24 88 50 - Fax : 03 84 24 88 50 mairievilleneuve.pymont@wanadoo.fr Mercredi : 17h00 18h30 Vendredi : 13h30 15h00 Maire : BOURDY Claude Conseil municipal : Évelyne BOISSON - Daniel BRIANCHON - Patrick TRUCHARD - Jean-Paul THOMAS - Béatrice DUFORT - Alexandre GOT - Marie-Jeanne DE SOUSA - Béatrice CHAPON - Gilles CONRY - Jean Noël BERTHOD

Maire de Courlaoux

petites communes ne se Roger REY “Les retrouvent pas dans le Maire de Conliège

fonctionnement d’ECLA.”

Aux portes de Lons le Saunier, Conliège a su se démarquer grâce à un dynamisme culturel (festival Conliège en musique), un intérêt patrimonial et aussi peut­être grâce à la personnalité d’un maire atypique. A 66 ans, Roger Rey, reconduit pour un second mandat, connaît parfaitement les rouages de la communication. L’édile, un rien geek, fait partie des sept maires de France les plus actifs sur Twitter (1 200 followers) et profite de ce réseau pour faire parler de sa commune. Conliège possède une population stable. La commune a-t-elle les moyens de gagner des habitants ? Nous sommes situés dans une vallée, et nous n’avons pas la volonté de créer des lotissements dans une zone de voies vertes. Nous souhaitons nous maintenir ainsi. Nous avons toutefois encore des terrains. Mais Conliège n’est pas pour autant une villedortoir. Nous possédons une vingtaine d’associations. La Percée du vin jaune a créé une véritable émulation, et des habitants qui ne se connaissaient pas se revoient aujourd’hui. Vous êtes conseiller communautaire au sein d’ECLA. Vous sentezvous écouté en tant que membre de l’opposition ? Les petites communes ne se retrouvent pas dans le fonctionnement d’ECLA, elles sont moins concernées par les décisions prises. Nous souhaitons exister davantage, pas forcément politiquement, mais être mieux aidées. ECLA doit prendre davantage en compte les communes rurales, même si elles ne représentent qu’une voix. Nous attendons notamment une amélioration des relations physiques : les transports doux, les voies cyclables… Notre revendication principale est d’être reliée au réseau Tallis. Le transit des poids lourds à Conliège est un des points noirs de la commune. Des solutions sont-elles en phase d’être trouvées ? Le Conseil général du Jura a toujours le projet de créer un contournement pour les poids lourds par la descente de Montaigu. On travaille beaucoup sur la question avec Pierre Chavon, président de l’association « défense de la vallée de la Vallière ».

Quels seront les projets de ce mandat ? Après avoir acheté la friche Bolard qui a été démolie pour accueillir à terme des logements seniors, nous sommes dans une phase de reconstitution de nos capacités financières. Nous allons poursuivre nos réflexions pour créer un cœur de village intergénérationnel, dans lequel sera intégrée l’ancienne friche Bolard. L’aménagement de la rue Haute est aussi en réflexion. Un projet qui me tient à cœur est aussi la création d’une vigne communale : une zone naturelle avec des lamas ou des chèvres pourrait accueillir cette vigne.

“Nous souhaitons surtout mettre l’accent sur les rythmes scolaires. Aujourd’hui, tout est prêt. Je veux offrir une initiation à la culture et aux sports aux enfants qui n’en ont pas les moyens. Trois après-midi seront réservés à ces activités. Pour moi, cette réforme va dans le bon sens. Nous l’avons financée en supprimant un poste d’adjoint et en diminuant nos indemnités.”


10 Bresse-Revermont CC Bresse Revermont Adresse : Place de la Mairie 39140 Bletterans Téléphone : 03 84 44 46 80 Site web : www.jura-bresse.fr Présidence : Jean-Louis MAITRE

Arlay

Canton de Bletterans - 734 habitants Tél. 03 84 85 01 37 mairie.arlay@wanadoo.fr Site web : http://www.arlay.info/ Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h00 12h00 et 14h30 17h00. Mercredi et samedi : 9h00 12h00 Maire : BRUCHON Christian Conseil municipal : Benjamin MELESI - Laurent LINARES - Sébastien GOUDOT - Gérard BOILLOT - Yves CARBONNEAUX - Annick FORT - Alain GARDIEN - Alain GOYARD - Michel GRAPPIN Michel PONTIROLI - Thierry RATEL - Daniel REYMONDET - Jean-Marie TISSIER

Bletterans

Canton de Bletterans - 1394 habitants Tél. 03 84 85 01 72 - Fax : 03 84 85 19 20 accueil.mairie@bletterans.fr Du lundi au samedi : 9h00 12h00 Du lundi au vendredi : 14h00 17h00 Maire : PERRODIN François Conseil municipal : Stéphane LAMBERGER Nathalie HULIN - Claude PIERREL - Christine PETITJEAN - Dominique MEAN - Nicolas JACQUIER - Caroline LE BONNIEC - Alexandre ADAM - Héléna MARCHAL - Richard BRUSA Florence PREYNAT - Pierre ROY - Jacques BROUSSOU

Bois-de-Gand

Canton de Chaumergy - 60 habitants Tél. 03 84 48 60 99 - Fax : 03 84 48 60 99 mairie.bois.de.gand@wanadoo.fr Mardi : 17h30 19h30 Maire : MURADORE Emmanuel Conseil municipal : Eric MONTUELLE - Bernard MAGDELAINE - Hervé BOUCAUD - Philippe GEUGNON - Françoise MILLET - Maurice CULA

Maire : REBOUILLAT Jean-Noël Conseil municipal : Nicolas BEGUIOT - Arnaud MASUEZ - Laure CARRE - Cédric GUYON Marie-Christine LAMARD - Bernard MARCHAND - Nicolas REGARD - Bernard ROBELIN Laurent VERNAY - Julie VILLERONT-ROBERT

Canton de Bletterans - 475 habitants Tél. 03 84 85 02 07 - Fax : 03 84 48 33 40 mairie.desnes@free.fr Mardi : 10h00 19h00. Vendredi : 14h00 19h00 Maire : PEYRAUD Bernard Conseil municipal : Renaud ROZAIN - Christian MICHELIN - Christine BERTIN - Jean BONNIN Anthony BUATOIS - Fabrice GRIMAUT - Karyn MESNIER - Isabelle PETIOT - Alain RENARD Jocelyne ROSSIGNOL

Fontainebrux

Canton de Bletterans - 178 habitants Tél. 03 84 85 11 32 - Fax : 03 84 85 11 32 fontainebrux@free.fr Lundi : 14h00 19h00. Jeudi : 8h00 12h00 Vendredi : 15h00 18h00 Maire : CHALUMEAU Michel Conseil municipal : Valérie MOLLIER - Sylvie PAROISSE - Didier JACQUARD - Jean-Paul DELARCHE - François HAAS - Michel LONJARRET - Dominque MESNIER - Cyril MONAVON

Foulenay

Canton de Chaumergy - 84 habitants Tél. 03 84 48 67 18 mairie.foulenay@wanadoo.fr Lundi : 9h00 12h00. Mardi : 17h00 18h30 Maire : CANNAZZARO Michel Conseil municipal : Patricia LAPLACE - JeanClaude CANET - Jean MILLOT - John MEURANT - Marianne GIRARD - Frédéric BRUCHON-BIENFAIT - Marceau ROBERT - Olivier BERTRAND

Canton de Poligny - 94 habitants Tél. 03 84 85 59 95 - Fax : 03 84 85 59 95 mairie-champrougier@wanadoo.fr Jeudi : 14h00 16h30 Maire : GIMARET Hervé Conseil municipal : Christelle THIBAUD Jérémy GARREAU - Hervé GIMARET - Gisèle FEVRE - Alexandre MOZER - Yves MACHARD Jean-Pierre GUYON

Francheville

Chapelle-Voland

Froideville

Chaumergy

Canton de Chaumergy - 478 habitants Tél. 03 84 48 62 19 - Fax : 03 84 48 68 93 mairie.chaumergy@wanadoo.fr Du lundi au samedi : 9h00 12h00 Maire : TSCHANZ Gilles Conseil municipal : Hervé CHATEAU - Catherine ROBELIN - Marie-Thérèse SIMERAY - Danielle BRULEBOIS - Aurélie RICHARD - Christophe RANDANNE - Claude BERNARD - Pascal RAGONDET Jacques ROUSSEL - Virginie LEMERLE

Chemenot

Canton de Poligny - 37 habitants Tél. 03 84 85 53 21 - Fax : 03 84 85 53 21 communedechemenot@nordnet.fr Mardi : 8h30 12h00 Maire : GREVY Serge Conseil municipal : Claude GAUDILLAT - Serge GREVY - Angéline CUSEY - René MACHARD Yannick GREVY - Marc POTY

Chêne-Sec

Canton de Chaumergy - 35 habitants Tél. 03 84 48 62 17 mairie.chenesec@wanadoo.fr Mercredi : 8h00 10h00 Maire : CHANOIS Pierre Conseil municipal : Fabienne MARTIN - Gisèle TROSSAT - Louis TROSSAT - Laurence DURAND - Marie-Jeanne TROSSAT - Pierre CHANOIS Angélique CHANOIS

Commenailles

Canton de Chaumergy - 780 habitants Tél. 03 84 44 13 07 - Fax : 03 84 44 13 77 mairie.commenailles@wanadoo.fr Du lundi au vendredi : 13h30 17h30. Samedi 9h00 12h00 Maire : MAITRE Jean-Louis Conseil municipal : Nicole BURON - Bruno GUICHARD - Josiane SIMERAY - Jean-Louis VINCENT - Pascal LEBVRE - Arnaud GUERIN Gabriel PARIS - Philippe CLERC - Daniel AUCLAIR - Lucie LAFORET - Dominique LAMBEY - Christian TURIN

Cosges

Canton de Bletterans - 329 habitants Tél. 03 84 85 00 03 - Fax : 03 84 48 07 74 mairiecosges@wanadoo.fr Lundi : 10h00 11h30. Samedi : 9h30 10h30

Président de la Communauté de Communes Bresse-Revermont

“Le développement économique est notre priorité.”

Desnes

Champrougier

Canton de Bletterans - 619 habitants Tél. 03 84 44 10 93 - Fax : 03 84 44 15 09 mairie.chapelle-voland@wanadoo.fr lundi, mardi, jeudi : 14h00 18h00 vendredi : 9h00 12h00 et 14h00 18h00 Maire : ROBELEY Jacques Conseil municipal : Sylvie BONNIN - David BARDOUX - Olivier MASUE - Bernard RAMEAUX - Michel DOUSSOT - François DUCRET - Thibaut LACOSTE - Yves LAMARD Dominique MARTIN - Guillaume PICARD Marie-Laure PIOTELAT - Aurélien PUTIGNY Charles-Henri SERVAN - Pascal VANNIER

Jean-Louis MAITRE

Canton de Chaumergy - 37 habitants Tél. 03 84 48 60 06 francheville.mairie@wanadoo.fr Samedi : 8h00 9h00 Maire : BONNOT Patrice Conseil municipal : André DUTRUEL - Simone TROSSAT - Frank BONJOUR - Johann ROSSET Stéphane DESBOIS - Pascal BONNOT

Canton de Chaumergy - 74 habitants Tél. 03 84 48 23 57 Mardi : 18h00 19h00 Maire : PERNOT Alain Conseil municipal : Sébastien CHATEAU - Vincent BESCOT - Karine MULLER - Marie-Françoise MULLER - Murielle POISSON

La Charme

Canton de Sellières - 53 habitants Tél. 03 84 85 59 98 - Fax : 03 84 85 59 98 mairie.lacharme@wanadoo.fr Lundi : 13h30 17h30 Maire : LÊ Luc Conseil municipal : Pierre-Jean CORNU - Géraldine LORDET - Claude ROSAIN - Sonia BERGERON - Guillaume TOBORANE - Fabrice PAULIN Jean-François RICHARD

La Chassagne

Canton de Chaumergy - 120 habitants Tél. 03 84 48 65 41 - Fax : 03 84 48 65 41 chassagne.maire@orange.fr Mardi : 8h00 10h00. Jeudi : 17h00 19h00 Maire : Jean-Louis TROSSAT Conseil municipal : Gabriel CAMBAZARD - Bernard MARECHALLAT - Jean-Louis CARREZ Daniel JACQUOT - Marie JOLY - Annie PILLOT Roger SERRUROT - Albert TROSSAT

La Chaux-en-Bresse

Canton de Chaumergy - 33 habitants Tél. 03 84 48 65 22 mairie.chauxenbresse@wanadoo.fr Mardi : 13h30 16 h30 Maire : BERNARD Daniel Conseil municipal : Evelyne DIGONNAUX - Catherine JANSON - Jean-Noël JANSON - Sylvie JEANNERET - Céline ROUMELIN - Christian ROUMELIN

Larnaud

Canton de Bletterans - 529 habitants Tél. 03 84 44 43 00 - Fax : 03 84 44 43 00 mairie.larnaud@wanadoo.fr Lundi : 8h00 12h00. Mercredi : 14h00 17h00 Vendredi : 14h00 19h00 Maire : ANTOINE Philippe Conseil municipal : Jean-Claude FAUVEY David GUYOT - Carine BORNOT-FAIVRE - Noël GUILLEMIN - Yves BUATOIS - Céline CHATOT Andrée COUILLEROT - Pierre GAVAND - Laurent GUERRET - Virginie GUICHARD - Jean-Yves NOBLET - Patrick NOBLET - Michel SAVIN Thierry TISSOT

Les Deux-Fays

Canton de Chaumergy - 122 habitants Tél. 03 84 48 64 55 mairie.lesdeuxfays@wanadoo.fr Vendredi : 13h30 17h00 Maire : RICHARD Arnaud Conseil municipal : Julien FOURNELLE - Philippe BONJOUR - Jean-Paul DIGONNAUX - Dominique WEITTMANN - Emmanuel PICARD - Sylvain PERRIN - Georges MANET - Jacques THIEBAUT - Pierre JACQUOT

Née en janvier 2011 de la fusion des communautés de communes du Val de Brenne, de la Bletteranoise et des Foulletons, Bresse­Revermont regroupe 37 communes pour 11 139 habitants. Lovée dans la Bresse jurassienne, entre étangs et forêts, et à l’est les premières collines viticoles, le territoire possède de sérieux atouts et une commune­ centre, Bletterans, qui a su se démarquer commercialement et artisanalement. Jean­Louis Maitre, Bressan de souche, a pris la présidence de l’intercommunalité lors de la fusion. Bresse-Revermont est un territoire atypique avec ses forêts, ses étangs, et une véritable identité bressane qui s’en émane. Mais qui le sait… ?

réhabilitation des Forges de Baudin. Le Conseil général a racheté une partie des bâtiments pour une mise en valeur du site en partenariat avec les collectivités.

Nous avons mis longtemps à nous apercevoir que notre territoire possède de réels atouts. Mais cela a changé depuis trois ans. Nous travaillons beaucoup avec le syndicat d’initiative Bresse du Jura pour valoriser le territoire, et mettre en avant ses forces et ses 12 AOC.

Où en est le projet de la base de Desnes ?

Quels sont les atouts de votre territoire ? Situé entre Dole et Lons, avec trois sorties d’autoroutes, le territoire est bien desservi. Il est aussi à proximité de la Bresse louhannaise avec qui nous avons des relations privilégiées depuis trois ans, notamment en termes de culture (K-Ravane deux Bresses…). Depuis douze ans, nous gagnons des habitants. La DDT nous a d’ailleurs identifiés comme territoire à « forte pression foncière ». Bletterans, avec son attractivité commerciale, la qualité de son union commerciale est-elle la force vive du territoire ? Bletterans est la force du territoire, et le territoire doit donner sa force à Bletterans. Les habitants des communes alentours ont leurs habitudes à Bletterans, ils y sont viscéralement attachés. Nous devons faire perdurer ces habitudes. Cette commune a-t-elle les atouts pour attirer des entreprises qui n’auraient pas les moyens de s’installer à Lons-le-Saunier ? Nous n’avons pas les mêmes atouts qu’ECLA. Le développement économique d’ECLA bénéficiera aussi à Bresse-Revermont. Je n’aime pas parler de concurrence entre territoires, mais de complémentarité. Il y a suffisamment de zone commerciale de “bouche”, aujourd’hui nous n’avons pas besoin de ça, il faut jouer la carte de la complémentarité ! En matière de développement économique, quels seront les enjeux des prochaines années ? C’est notre priorité. Nous avons lancé une étude de faisabilité pour créer une zone artisanale sur le territoire, mais les réserves foncières nous font défaut aujourd’hui. La ZA de Bletterans est quasiment complète. Nous étudions des pistes du côté d’Arlay et Sellières. Nous mettons tout en œuvre également pour maintenir les commerces de proximité. Une de nos forces et d’avoir su les préserver. Touristiquement, quelles seront les cartes à jouer ? Je souhaite que le tourisme devienne une composante du développement économique. Nous avons besoin de plus de visibilité, et je suis convaincu qu’elle arrivera grâce à l’office de tourisme de pôle. Un projet important sera la

Le projet avait été relégué au second plan, et en 2012, nous nous sommes penchés dessus. Nous continuons les tractations avec le promoteur immobilier qui a un projet d’aménagement pour une base de loisirs. Les études d’impacts ont été lancées. En fin d’année, nous espérons pouvoir reprendre contact avec les associations pour animer le site. Au niveau culturel, en parallèle des Culturales de BresseRevermont qui ont donné en 2013 un nouvel élan à la programmation culturelle du territoire, quels seront les projets ? La culture est aussi intimement liée au tourisme, et donc à l’économie. Nous portons quelques événements, et nous soutenons aussi les associations locales en les intégrant à notre programmation. Pour 2015, nous avons pour projet de réaliser deux espaces supplémentaires de la médiathèque, à Sellières et Bletterans. Avec Commenailles, il y aura donc trois sites.


MaG‘Élus 11 Ah Bletterans, quelle ville ! Quand on la traverse, on s’imagine dans une des grandes ville du Jura tant son activité commerciale saute aux yeux. Si le commerce est réellement florissant, Bletterans n’est que la 26e ville du département avec ses 1440 habitants ! Miracle, mystère ? Non du dynamisme à revendre et une capacité historique à attirer les habitants de tous les villages à la ronde, qu’ils soient du Jura ou de Saône­et­Loire. Une situation qui n’est pas étrangère au caractère volontaire du Maire François Perrodin… Que représente pour vous cette réélection ? Après une campagne musclée, me voilà réelu à la tête d’un nouveau conseil renouvelé, plus jeune, plus féminisé.… mais avec un ancien maire ! Je l’accepte comme une belle reconnaisance de la population. Que représente Bletterans aujourd’hui ? Bletterrans est reconnu comme le bourgcentre de Bresse Revermont. Mais il est vrai que notre poupulation ne correspond pas à notre taux d’activité. Nous avons l’activité d’une ville de 3/4000 habitants alors que nous sommes 1 440. Le périmètre de Bletterans est limité, mais autour nous avons de gros villages. Nous estimons une retombée aux alentours de 10 000 habitants. Tout le monde vient là !

Les Repôts

Rye

Canton de Bletterans - 36 habitants Tél. 03 84 35 35 69 - Fax : 03 84 35 35 69 mairie.les-repots@wanadoo.fr Jeudi : 16h00 18h00 Maire : JOUVENCEAU Didier Conseil municipal : Olivier PHILIPPE - Renaud SIMEREY - Joëlle DECARPENTRIE - André GRIVEY - Lilian SAMSON - Marie-Claire VAVRAND

Canton de Chaumergy - 183 habitants Tél. 03.84.48.62.42 - Fax : 03.84.48.62.42 mairiederye@wanadoo.fr Lundi : 9h00 12h00. Vendredi : 13h30 17h00 Maire : BOISSARD Jean-Claude Conseil municipal : Françoise ARNAUD - Denis REBOUILLAT - Claude PERRAUD - Marie-Hélène MONNOT - Jacques BEURRIER - David CARLOT - Christel MERCELA - Lionel PELLETIER - Claude PERRAUD - Emmanuel ROCHHIA-KARZABA

Le Villey Canton de Chaumergy - 80 habitants Tél. 03 84 48 68 25 - Fax : 03 84 48 68 25 mairie.levilley@wanadoo.fr Mardi : 13h30 15h00 Jeudi : 8h30 11h00 Maire : CHATELAIN Michelle Conseil municipal : Noëlle THOMAS - Sébastien GUICHARD - Christian CUBY - Allain DANDELOT - Henri PONTIROLI - Jean-Yves TISSERAND

Lombard

François PERRODIN Maire de Bletterans

“L’enjeu majeur pour nous est de conserver notre dynamique commerciale.” Quels sont vos enjeux majeurs pour les années à venir ? C’est déjà de conserver ce qu’on a. Notre force, c’est surtout les commerces. On s’est maintenu jusqu’à présent. On a su résister. Nous avons deux grandes surfaces alimentaires et deux magasins de bricolage qui aident à maintenir le consommateur sur place. Il nous faut aussi faire face au danger du commerce sur internet. Mais la grosse menace pour nous, c’est le projet de l’écoparc sur la zone du Rocher à Montmorot.. C’est à 9 km d’ici. Un nouvel afflux de com-

merces pourrait nous être préjudiciable. Nous pouvons faire confiance à notre association de commerçants pour s’adapter à celà. Ensemble nous saurons encore innover. Ici, nous avons toujours été précurseurs. Le premier loto dans le Jura, le premier marché aux fleurs, le premier marché de Noël, les premières illuminations… c’était à Bletterans. Dans un autre domaine, nous avons des bâtiments très énergivores, nous projetons un important travail de rénovation sur nos bâtiments municiapaux afin de faire baisser nos factures.

Alain PERNOT

Maire de Froideville

“Les habitants de Froideville n’ont pas voté pour un blogueur, mais pour un maire !”

Que représente pour vous cette fonction de maire ? Cette fonction est passionnante. C’est une belle aventure humaine. Je rencontre tous les jours des personnes que je connaissais très peu. Aujourd’hui, je suis très agréablement surpris par la réaction des habitants. Je n’ai encore jamais rencontré de critiques ou de remarques désobligeantes. Et pourtant, les Bressans ont leur caractère !

Qui sont les habitants de Froideville ? Des retraités, des gens qui travaillent à Lons-le-Saunier, à Bletterans… Commercialement, ils ne jurent que par Bletterans ! Ils sont attachés aussi à leur bois, c’est ancestral. Ici, tout le monde fait son bois, tout le monde a un tracteur.

Une petite commune de 74 habitants a-t-elle des projets ? Bien sûr. Il y aura d’abord la réhabilitation et remise aux normes d’un logement communal loué. La salle du conseil sera aussi remise aux normes électriques. D’autre part, notre ancienne école, fermée en 1973, a été conservée intacte, avec son tableau, ses manuels scolaires, les plumes, les cartes, les bons points. Mon idée est d’aménager un petit coin avec tout ce matériel de l’école d’antan, afin d’y organiser à l’occasion des manifestations. La salle du conseil pourrait également être rénovée dans un style ancien afin de nous replonger dans le passé. Par ailleurs, un tra-

Alain Pernot, nouveau maire de Froideville, est plus connu sous le sobriquet du Dindon Enchaîné. Ce blogueur satirique distille depuis 14 années, au gré de sa plume acerbe et de l’actualité jurassienne, des billets tantôt décalés, tantôt polémiques. Avec le dénominateur commun de lever quelques lièvres et bousculer les élus jurassiens. Voici aujourd’hui notre gallinacé adoubé par le suffrage universel dans une petite commune de la communauté de communes Bresse­Revermont, Froideville, où il est installé depuis huit ans. vail qui me passionne est la sauvegarde des archives de la commune. Elles étaient conservées au grenier. J’ai récupéré plus de 80 documents de budget, des délibérations. Je les conserve précieusement, elles permettront de retracer l’histoire de la commune. Enfin, mon adjoint et moi ayant décidé de baisser nos indemnités de 100 euros par mois, nous nous sommes dit que ces 14 000 euros économisés sur six ans permettront d’investir dans du matériel pour la commune.

Vous sentez-vous écouté au sein de l’intercommunalité ? Oui, je me sens écouté. Je pourrai apporter des arguments, il faut savoir défendre le morceau ! Bresse Revermont a fait beaucoup d’efforts en terme de communication. L’essentiel est sur le site, même si on peut toujours aller plus loin. On pourrait faire mieux en matière de transparence budgétaire. J’aborderai ce sujet avec Jean-Louis Maitre.

Canton de Sellières - 182 habitants Tél. 03 84 48 11 32 - Fax : 03 84 48 11 32 mairie.lombard.39@free.fr Lundi : 9h00 12h00. Mardi : 16h00 17h00 Vendredi : 14h00 17h30 Maire : FAUDOT Sylvie Conseil municipal : Jean-Philippe JEANSOU Jean-Philippe BOURDY - Maryline BON - MarieLaurence BOURCET - Christel GEILLON - Laurence LEREBOURS - Aurélien BUELLET - Marcel JACQUIER - Michel PONCET - Yannick MOINE

Mantry Canton de Sellières - 441 habitants Tél. 03 84 85 50 24 - Fax : 03 84 85 50 24 commune.mantry.39@wanadoo.fr Mardi : 16h00 18h30. Vendredi : 10h00 12h30 Maire : GERDY Jean-Paul Conseil municipal : René JEUNE - Nicolas DESBOIS - Franck GUINCHARD - Olivier GUDELOT Hervé GRANDPIERRE - Michel SERRAND - Bernard HENRY - Alexandre JACQUOT - Anne PAYSANT - Béatrice NICOD-CIBAUD

Nance Canton de Bletterans - 494 habitants Tél. 03 84 48 10 96 - Fax : 03 84 48 10 96 mairie.nance@wanadoo.fr Lundi : 14h30 16h30. Jeudi : 9h00 12h00 Samedi : 10h30 12h00 Maire : LONJARRET Bernard Conseil municipal : Eric MONNIER - Manuel BARBIER - Dominique GALLET - Denis LONJARRET - Lionel LAMY-AU-ROUSSEAU - Isabelle MOUREAUX - Christelle NARBOUX - Julien PAUL - Jean-Luc VALLOT - Sylvie VICHOT

Quintigny Canton de Bletterans - 221 habitants Tél. 03 84 85 06 98 mairie.quintigny@wanadoo.fr Mercredi : 14h00 17h00. Samedi : 9h00 11h00 Maire : MOINE Yves Conseil municipal : Éric MOUREZ - Lydia LINARES - Frédéric LAMY - Nathalie FORTIN Fabrice HENRI - Alban GENOUD - Marc LOUREAU - Jean-Paul MARTIN

Recanoz Canton de Chaumergy - 80 habitants Tél. 03 84 25 91 74 - Fax : 03 84 25 91 74 mairie.recanoz@wanadoo.fr Mercredi : 16h00 18h00. Jeudi : 15h30 17h30 Maire : JACQUOT Daniel Conseil municipal : Aurélien BERNARD - Isabelle MAILLET - Daniel DOLARD - Dominique LADAM - Christine CHARLET - Carole SCHMITT

Relans Canton de Bletterans - 345 habitants Tél. 03 84 48 16 53 - Fax : 03 84 48 16 53 mairie.relans@wanadoo.fr Lundi et vendredi : 10h00 13h00 Maire : BAILLY Robert Conseil municipal : Nathalie GAGNEUX - Christophe SIXDENIER - Roger CHEVALIER - Mélanie CHEVASSUS - Nathalie ECOCHARD - Michel GENOD - Sylviane GRAND - Pascal GROS - Charlène RENARD - Brigitte THEVENOD

Ruffey-sur-Seille

Canton de Bletterans - 760 habitants Tél. 03 84 85 03 35 - Fax : 03 84 85 05 17 mairie.ruffey@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 17h00 19h00. Mercredi et jeudi : 10h00 12h00 Maire : PETIT Evelyne Conseil municipal : Michel BONIN - Daniel URBAIN - Nadine VILLERET - Denis BRUSA - JeanFrançois BAEZA - Emmanuel BILLET - Elise GAVAND - Guy JEANDOT - Jean-Claude MARTEAU - Jean-François MICHEL - Hervé PARIS - Véronique RAMEAUX - Annie RENARD - Hervé ROME

Sellières Canton de Sellières - 786 habitants Tél. 03 84 85 51 69 - Fax : 03 84 25 90 80 mairie.sellieres@wanadoo.fr Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h00 12h00 Vendredi : 8h00 12h00 et 14h00 16h00 Maire : GUICHARD Philippe Conseil municipal : Bernard JOLY - Jocelyne KÖNIG - Suzanne CARE-BUISSON - Lilian BERTHAUD - Amandine NOIROT - Michel COLLEUIL Anthony ROY - Baptiste ADINS - Marie MAIRET Christiane GENOT - Henriette MARCHAL - Martine PERNOT - Eric LECHAT - Stéphane GUILERMET

Sergenaux Canton de Chaumergy - 61 habitants Tél. 03 84 48 68 77 - Fax : 03 84 48 68 77 mairie.sergenaux@wanadoo.fr Mardi et mercredi : 9h00 12h00 Maire : BACHELEY Jean Conseil municipal : Patrice SILVENT - Monique BACHELEY - Marie-Laure JACQUEY - Christian JACSON - Thierry FUSIER - Christian BOULAUD

Sergenon Canton de Chaumergy - 49 habitants Tél. 03 84 81 48 59 - Fax : 03 84 81 48 59 mairie.sergenon@wanadoo.fr Jeudi : 15h00 17h30. Maire : CYROT-LALUBIN Mathilde Conseil municipal : Pascal CERESA - Damien MONNIER - Sabrina PANFILO - Christine VILMAIN - Gabriel MENETRIER - Alain LEFAURE

Toulouse-le-Château Canton de Sellières - 212 habitants Tél. 03 84 25 92 62 - Fax : 03 84 25 92 62 mairie.toulouse.le.chateau@wanadoo.fr Lundi et vendredi : 16h00 18h30 Maire : PONTHIEUX Marie-Paule Conseil municipal : André SINGEY - Christophe MONNERET - Jean-Yves BOISSON - Jean-Christian KRYZEK - Marie-Laure GRILLOT - Jean-Yves BOISSON - Catherine MAGIEN - Céline BOISSON - Denis DUMOND - Aurel IRINIA - Paul BAILLY

Vers-sous-Sellières Canton de Sellières - 226 habitants Tél. 03 84 25 92 37 - Fax : 03 84 85 55 55 mairie-de-vers-sous-sellieres@wanadoo.fr Lundi et samedi : 9h30 11h30 Maire : BRULEBOIS Jean-Louis Conseil municipal : Béatrice COURDEROT Jean-Noël CHATEAU - Cédric CHAMOY - Stéphanie DA SILVA - Serge GROS - Sébastien JOUFFROY - Stéphane LECHINE - Erick SAMSON - Stéphane THIELLEY - Roland SCHNEIDER

Villevieux Canton de Bletterans - 731 habitants Tél. 03 84 85 05 23 - Fax : 03 84 85 05 23 mairie.villevieux@wanadoo.fr Lundi : 14h00 16h00. Mardi et Jeudi : 9h00 12h00 Vendredi : 14h00 18h00 Maire : GAUTHIER Jean-Paul Conseil municipal : André MICHAUD - Bernard GRILLET - Michel MORET - Laurence PETITJEAN - François DAGOD - Monique BERGEROT Nathalie PARNALAND - Jean-Louis MAGNIN Christine ALLUIN - Adrien CHALUMEAU - Noël CHALUMEAU - Jean-Charles CLERGET - Sébastien VERNIER - Annie GERMAIN

Vincent Canton de Chaumergy - 322 habitants Tél. 03 84 44 42 81 - Fax : 03 84 48 13 96 mairie.vincent@wanadoo.fr Lundi : 17h00 19h00. Jeudi : 10h00 12h00 Maire : SAUGET Arlette Conseil municipal : André CHAILLET - Jacquy LIEGEON - Jean Paul MONAMY - Véronique BRETON - Timothée ALBOUC - Franck DANREZ Antonny MONNEY - David CAMUS - Alexandre MULAT - Sylviane LIMBO

bonnes portes. Qui ne demande rien n’a rien ! La construction d’un site internet est également en projet.

En tant qu’auteur du Dindon Enchaîné, vous êtes connu comme poil à gratter de la vie publique jurassienne. Cela ne vous portera-t-il pas préjudice auprès de certains élus jurassiens ? Ceux qui m’ont élu n’ont pas voté pour un blogueur, mais pour un maire. Jean-Louis Maitre, le président de la communauté de communes Bresse Revermont, était inquiet. Je l’ai rassuré. Il n’y aura pas de conflit d’intérêt. J’ai rassuré également Danielle Brulebois, conseillère générale du canton de Chaumergy.

L’accès aux modes de communication modernes sera-t-il un enjeu ?

Au sein de votre commune, saurez-vous faire preuve aussi de la même transparence que vous avez exigée des élus jurassiens ?

Certains habitants n’ont aucun accès Internet. J’aborderai ce sujet avec le Conseil général, ainsi que la communauté de communes, même si elle n’a pas la compétence. Nous n’avons pas les moyens, mais il faut pousser les

Oui, il faudra que je me montre aussi transparent que j’ai pu le demander et reprocher aux élus. Elle passera par la publication des délibérations, des documents budgétaires, du bulletin d’indemnités du maire…


12 Coteaux de la Haute Seille CC Coteaux de la Haute Seille Adresse : 2 rue des Masses 39210 Voiteur Téléphone : 03 84 44 64 86 Site web : www.hauteseille.com Présidence : Christian VUILLAUME Baume-les-Messieurs Canton de Voiteur - 190 habitants Tél. 03 84 44 61 41 - Fax : 03 84 44 61 41 baumelesmessieurs@wanadoo.fr Lundi : 9h00 11h30 Jeudi : 14h00 19h00 Vendredi : 9h00 12h00 Maire : CARDINAL Pascal Conseil municipal : Cyrielle PACCARD - Evelyne MAITRE - Bernadette ZYGMUT - Nicolas GRANDVAUX - Serge MOREAU - René PERRET Xavier MAITRE - Nicole DUPONT - Patrick PERRIN - Jeannine LECHAT

Blois-sur-Seille Canton de Voiteur - 103 habitants Tél. 03 84 85 27 82 - Fax : 03 84 85 27 82 mairie.bloissurseille@wanadoo.fr Lundi : 15h30 17h30 Maire : GUICHARD Arlette Conseil municipal : Jean-Yves MARGUET - Julie JEANDOT - Denis CHAMBARD - Jean-Claude CHEVASSUS - Pierre DUC - Jean-Pierre DUPAS - Laurent BESANCON - Michèle GENET - Joël CHAMBARD - Patrice CHEVASSUS

Bonnefontaine Canton de Poligny - 96 habitants Tél. 03 84 85 33 54 - Fax : 03 84 85 35 26 mairie.bonnefontaine@wanadoo.fr Vendredi : 15h00 18h00 Maire : VERBEECK Véronique Conseil municipal : Claude MAITRE - Michel DESCHAMPS - Philippe MUHLEGG - Dominique PAGNIER - Alain REVIL - Dany FAIVRE

Bréry Canton de Sellières - 214 habitants Tél. 03 84 85 26 33 - Fax : 03 84 85 26 33 brery.commune@wanadoo.fr Mardi : 14h00 18h00. Vendredi : 14h00 17h00 Maire : BALLET Roger Conseil municipal : François FOUCQUART - Philippe LESEIGNEUR - Laurent GUILLEMIN - Dorothée AUPOIL - Nelly BERTRAND-CHAUVIN Monique GAUDRON - Pierre BRETON - Thomas CHANET - Jean-Pierre MEDIGUE - Thierry MEDIGUE

Château-Chalon Canton de Voiteur - 164 habitants Tél. 03 84 44 62 90 - Fax : 03 84 44 62 90 mairie.chateau-chalon@wanadoo.fr Lundi et Jeudi : 17h30 19h00 Maire : VUILLAUME Christian Conseil municipal : Alain MAIGROT - JeanJacques MUTIAUX - Philippe GUYOT - René LACROIX - Jean-Louis SURET - Michel BONNET - Isabelle BURY - Gabrielle RIZZI - Patrick NICOD - Laurent MASCLE

Crançot Canton de Conliège - 556 habitants Tél. 03 84 48 22 08 - Fax : 03 84 43 56 55 mairie.crancot@orange.fr Lundi : 14h00 16H 30. Mercredi : 13h30 16H30 Jeudi : 13H30 14H30. Vendredi : 15h30 18h00 Possibilité de joindre la secrétaire tous les jours de 10h00 à 16h30 Maire : SEGUT Daniel Conseil municipal : Christophe FEBVRE Mickaël GAVIGNET - Michel DROVIN - Dominique MANTOZ - André BOSSU - Yves MOUREY - Charles THEVENOT - Laurent VERPILLAT Noëlle BALLET - Jacques COMBE - Claude GALLINET - Sandrine NACHON - Pascale SALET Serge JOLY

Domblans Canton de Voiteur - 926 habitants Tél. 03 84 85 20 02 - Fax : 03 84 85 20 29 mairie@domblans.fr Lundi, Mercredi : 9h00 12h00 Mardi, Jeudi, Vendredi : 14h00 17h00 Samedi : 9h30 11h30 Maire : FRACHON Bernard Conseil municipal : Daniel CHALANDARD René DUTRUEL - Rémi COURTOUT - Gilles CAMPY - Christophe CHEVASSU - Sandrine GAUCHET - Jacques GRILLOT - Sophie GUILLAUME-BELLE - Jacques HEDIN - Chantal MARTELIN - Chrystel MEULLE - Jean NOZIERE Christophe PITEL - Emmanuel RIZZI

Frontenay Canton de Voiteur - 167 habitants Tél. 03 84 44 62 06 - Fax : 03 84 44 62 06 mairie-frontenay@wanadoo.fr Lundi : 16h00 19h30 Jeudi : 9h00 12h00 Vendredi : 14h00 17h00 Maire : PRUDENT Dominique Conseil municipal : Stéphane GLENADEL - Sylvie WAEBER - Lionel MASSON - Christian GUICHARD - Pierre-Emmanuel BOUSSAUD - Lionel DE MONTGRAND - Jean-Claude PACAUD - Gilbert BELOT - Alexis GENET - Dominique GUICHARD

Granges-sur-Baume Canton de Voiteur - 132 habitants Tél. 03 84 48 21 19 mairie@granges-sur-baume.fr Vendredi : 9h30 12h30 et 13h00 16h00 Maire : NOIR Christian Conseil municipal : Patrick JOLY - Hubert POULET - Michèle GONZY - Didier BESSON - Danielle

GREVILLET - David MILLET - Rémy MAIRE Maurice GREVILLET - Michel BERTHET - André BUCHIN

Ladoye-sur-Seille Canton de Voiteur - 61 habitants Tél. 03 84 85 25 36 - Fax : 03 84 85 25 36 mairie.ladoye39@wanadoo.fr Lundi : 13h00 15h00 Maire : OUDOT Yolande Conseil municipal : Jean-François CLET - Isabelle MAUGAIN - Yohann MARIN - Jean-Pierre BEJEAN - Luc DUSSERE - Janine OUTHIER

Lavigny Canton de Voiteur - 365 habitants Tél. 03 84 25 37 20 - Fax : 03 84 25 37 20 lavigny@wanadoo.fr Mercredi : 14h00 18h00 Jeudi : 14h00 18h00 Vendredi : 9h00 12h00 Maire : MICHAUD-GROS-BENOIT Luc Conseil municipal : Samuel RIETMANN - Philippe TRESY - Juliette GENET - Patricia VALLET - Emmanuelle BRENOT - Cyrille PERAT - Anne ROULIN - Eric CHAUVIN - Jean-Michel MANZONI - Anthony BRETIN

La Marre Canton de Voiteur - 328 habitants Tél. 03 84 85 33 52 - Fax : 03 84 85 33 52 mairie.lamarre@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 8h30 11h30 Maire : ROY Sandrine Conseil municipal : Joël PAGET - Martine VIRET - Raphaël MILLET - Marie-Claude MOUREY Charly HOUSER - Joël JOBEZ - Caroline TONNAIRE - Olivier GUYON

Le Louverot Canton de Voiteur - 254 habitants Tél. 03 84 25.35.84 - Fax : 03 84 25.35.84 commune.le.louverot@wanadoo.fr Lundi : 16h30 19h00 Jeudi : 10h00 12h00 Maire : GRIS Michel Conseil municipal : René FANDEUX - Jean-Yves GRABY - Nadine GRENIER - Guy D’ALBERT Jean-Paul MOISSONNIER - Sarah PETITJEAN Patrick MINEC - Catherine BARTHEZ - Nathalie ROY - Francis SCHWETTERLE

Le Vernois Canton de Voiteur - 280 habitants Tél. 03 84 25 32 06 - Fax : 03 84 25 32 06 mairie-levernois.jura@wanadoo.fr Jeudi : 16h00 19h00 Maire : PROST Jean-Claude Conseil municipal : Denis LEGRAND - Pierre RICHARD - Olivier MOSSU - Denis GRANDVAUX - Joël MICHEL-NOEL - Caroline REVY - AnneLucile GRANDVAUX - Philippe ROBELIN Georges CATTET

Menétru-le-Vignoble Canton de Voiteur - 155 habitants Tél. 03 84 44 66 32 - Fax : 03 84 44 66 32 mairie-de-menetru-le-vignoble@wanadoo.fr Lundi : 15h30 18h30 Maire : FERNEX DE MONGEX François Conseil municipal : Jean BLONDEAU - Jean Noël BAILLY - Pascal HOUVILLE - Christian FAVORY - Odile GREUSARD - Thierry BOITEUX Florian ROYER - Mickaël BOISSON - Colette BLONDEAU - Olivia ABRECHT

Montain Canton de Voiteur - 496 habitants Tél. 03 84 25 31 31 - Fax : 03 84 25 31 31 mairie.montain@wanadoo.fr Mercredi : 10h30 11h30 Vendredi : 17h00 19h00 Maire : BRUTILLOT Michel Conseil municipal : Brigitte FERRY DAESCHLER Dominique CLAUDET - Guillaume TISSOT Jacques COMBETTE - Agnès COMBY - David TRAMEAUX - Kader SAOUDI - Francis PERNOT Christophe RACLE - Nicolas BALDOIN - JeanPierre GUY-COICHARD - Richard NEAU - Catherine GROSSIORD

Nevy-sur-Seille Canton de Voiteur - 235 habitants Tél. 03 84 44 65 09 - Fax : 03 84 44 65 09 mairie.nevy-sur-seille@wanadoo.fr Mardi : 14h00 19h00 Mercredi et Jeudi : 9h00 12h00 Vendredi : 13h30 17h00 Maire : GHELMA Gisèle Conseil municipal : Bruno DE PASQUALIN Jean Jacques THOULY - Annette CATTEAU Jean-Marie COURBET - Laurence SAILLARDGUILLON - Dominique JEUNET - Denis BURY Philippe GUILLON - Vincent GUINAND - Laurent DE PASQUALIN

Passenans Canton de Sellières - 336 habitants Tél. 03 84 85 24 03 - Fax : 03 84 85 24 03 mairie.passenans@wanadoo.fr Lundi, mardi, Jeudi et vendredi : 10h00 11h45 Maire : LABRE Denis Conseil municipal : Michel SCHMITT - Yves FAIVRE - Claudine GROSSKOPF - Jean ANDRE Michel TROSSAT - Florence COMPAGNON Jérôme FACCHINETTI - Daniel CHEBANCE - Isabelle CUVILLIER - Marie-Claude TRESY

Président de Communauté de Communes des Coteaux de la Haute Seille

ChristianVUILLAUME “nous souhaitons que l’enfant soit au cœur de nos préoccupations” Un petit bijou dans le Jura, berceau du célèbre vin jaune, et riche d’un patrimoine naturel et culturel hors du commun. Château­Chalon, Baume­les­ Messieurs... Ces seuls noms suffisent à évoquer l’excellence des Coteaux de la Haute Seille. La communauté de communes qui regroupe 22 communes pour à peine plus de 7 000 habitants, a misé sur le développement touristique, la préservation de l’environnement et le développement des services à la personne. Quelle fut votre motivation pour repartir à la présidence de la communauté de communes des Coteaux de la Haute Seille ? Tout simplement car il me semble que les enjeux de développement d’un territoire sont au sein de la communauté de communes. Ce territoire me passionne, être président des Coteaux de la Haute Seille est une satisfaction et un épanouissement supplémentaires. On travaille à la com com d’une manière plus globale plus large et plus transversale. Ici, il y a un consensus fort entre élus pour soutenir les projets. Cela me stimule et me donne envie de m’investir. Nous avons su aussi, au niveau de l’équipe technique et du personnel, assurer une certaine stabilité. Cela permet aujourd’hui de travailler dans de très bonnes conditions.

Quelle photo faites-vous aujourd’hui de votre territoire ? C’est un territoire qui dispose d’atouts naturels que nous valorisons et préservons. Ici on parle beaucoup de paysages classés, de viticulture, de lieux emblématiques, d’histoire, de patrimoine… Mais il ne faut pas oublier que derrière tout cela il y a 22 villages et une population intéressante. Même si nous disposons de quelques entreprises emblématiques, notre économie reste limitée, ce qui nous incite à travailler sur le développement touristique qui est aussi source d’économie. Parallèlement, nous avons de nombreuses compétences exceptées le scolaire et l’assainissement. Nous avons donc beaucoup évolué dans le domaine du sport, du social, de la culture, du tourisme… ce qui donne une réponse cohérente à la population qui reconnaît aujourd’hui la communauté de communes comme un outil concret.

Quels sont les enjeux de votre territoire pour demain ? L’enjeu prioritaire est la coopération territoriale. On doit absolument aller vers une mutualisation et des échanges avec nos voi-

sins. Nous devons nous inspirer et nous appuyer sur leurs expériences. Cela commence par une meilleure coopération entre nos propres communes pour bien comprendre cette nécessité. Le nouvel office de tourisme de pôle est déjà une belle avancée. Le deuxième enjeu pour nous c’est clairement l’environnement. Il faut au travers du contrat Natura 2000, au travers des paysages classés, des sites viticoles, de tout ce qui touche ces lieux emblématiques, que nous avancions encore plus sur l’énergie, sur les déplacements doux… Le troisième enjeu reste les services à la population. Nous avons beaucoup fait pour la culture, le social, le sport, nous devons maintenant nous occuper du périscolaire. Nous croyons à la réforme des rythmes scolaires et nous avons, depuis un an, fait une étude très approfondie pour créer un projet éducatif de territoire. Dix mois de travail en concertation avec tous les acteurs, les parents, les professeurs, les associations, les élus… Nous y croyons car nous souhaitons que l’enfant et l’éducation soient au cœur de nos préoccupations. C’est une décision importante de nos élus. Toujours dans les services à la population, nous allons plus loin dans l’intergénérationnel avec la création d’un pôle de services à Crançot. Le nouvel office de tourisme de pôle que nous partageons sur le bassin lédonien est un enjeu important pour nous. Nous avons été initiateurs et moteurs dans ce projet. On s’y investit et nous apportons une contribu-

tion importante pour la réussite de cette belle initiative.

Et en termes de projets ? Le premier projet déjà en route est le pôle des services à la population à Crançot. En deuxième lieu et vu la dynamique et la population jeune que nous avons sur notre territoire, nous devons être en mesure d’apporter un nouvel équipement pour la pratique de certaines disciplines sportives. Il y a, me semble-t-il, un consensus pour aller vers une nouvelle salle de sports qui fait défaut sur notre territoire. C’est une réflexion et cela pourrait permettre la naissance de nouvelles associations et d’une nouvelle dynamique sportive. Mais le plus gros projet pour cette mandature est le périscolaire et l’extrascolaire autour de la vie de l’enfant. Cela va nécessiter beaucoup d’énergie et de moyens. C’est un beau défi en milieu rural et pour l’avenir de notre territoire.

Avez-vous quelques inquiétudes ? Si on a des inquiétudes ? Les incertitudes sont notre inquiétude. Tout n’est pas très clair sur l’avenir de nos territoires. Nous sommes pour l’ouverture, mais souhaitons simplement que cela ne freine pas certaines de nos initiatives. Nous disposons encore de belles capacités d’autofinancement pour investir car nous avons un endettement nul. Nous avons les moyens de faire nousmêmes et de se développer encore plus avec les autres.


MaGÉlus 13

Alain QUICLET

Plainoiseau

Maire de Voiteur

“Je suis convaincu d’être dans une commune gâtée en termes de commerces.” Au cœur de la Haute­Seille, entre vignoble et reculées, la commune de Voiteur jouxte un patrimoine naturel et culturel d’exception. A 10 minutes de Lons­le­Saunier, ce bourg de 800 habitants possède une offre de commerces et de services étoffée, et souhaite attirer davantage de jeunes ménages. Alain Quiclet, installé à Voiteur depuis 30 ans, est reparti pour un second mandat. Cet actif de 57 ans est aussi le directeur de l’ADLCA (Association du dispensaire de lutte contre l’alcoolisme) de Bletterans, et est un engagé associatif. Avez-vous les capacités foncières et immobilières pour accueillir de nouveaux résidents ? Votre second mandat de maire s’inscrit-il dans la continuité du premier ? Oui, j’avais envie de mener à bout des projets initiés au premier mandat. Je suis convaincu d’être dans une commune très gâtée en termes de commerces. Beaucoup de bourgs de 800 habitants ne disposent pas d’une telle offre : nous avons un tabac-presse, des restaurants, un bureau de Poste... C’est une offre intéressante que je veux consolider, nous avons la possibilité de la développer encore davantage. Notre projet d’une maison de santé fera converger les clients vers le centre-bourg. C’est une liaison interactive de dynamisme. Notre chance est aussi d’être à la croisée des chemins entre Ménétru-le-Vignoble, Domblans, Lons-le-Saunier

Tout va donc bien pour vous ? Nous avons aussi des difficultés. Voiteur est une commune attractive pour les futurs retraités. Mais nous devons aussi soutenir l’arrivée de jeunes couples. Avant de s’installer, ils font l’inventaire des services qu’ils trouveront. Savoir où les enfants feront des études supérieures est important pour un couple de cadres. Mais nous nous ne pouvons pas tout avoir, un environnement sauvegardé, et le métro sous les fenêtres... Il faut continuer à améliorer nos services à la personne pour que ces personnes deviennent résidentes.

L’immobilier est cher à Voiteur, et nous avons peu de réserves foncières. Peut-être faudrait-il les économiser pour mon successeur, est réhabiliter l’existant au cœur du village. Nous avons un projet de cinq maisons à construire dans le centre, réalisées par un promoteur immobilier. Mais je ne veux pas voir arriver de façon déraisonnée des habitants. Une population de 800 habitants permet de maintenir les commerces et les services.

Voiteur est la commune-centre d’un territoire touristique exceptionnel, les Coteaux de la Haute-Seille. La commune bénéficie-t-elle des retombées du tourisme ? Nous avions fait il y a plusieurs années une étude à Voiteur : les gens traversent la commune pour aller à Baume-lesMessieurs, mais ne s’arrêtent pas. Nous avons un super territoire touristique, avec ses produits du terroir, le parc Jurafaune, la Maison de la Haute-Seille... Il est toutefois dommage que nous n’ayons pas les capacités hôtelières pour accueillir un bus de 40 personnes. C’est un mariage heureux que nous avons réalisé avec Lons-le-Saunier par la création de l’office de tourisme de pôle.

Qu’attendez-vous de votre intercommunalité ? Nous avons été bons pour porter des projets de développement touristique, mais moins bons en matière de développement économique. Peut-être faudrait-il aussi développer

davantage les services à l’enfance ? Par ailleurs, j’ai un projet en direction des personnes âgées, j’aimerais que la communauté de communes nous soutienne. Pour la maison de santé, je regrette que le bureau n’ait pas montré plus d’intérêt.

Quels sont les contours de ce projet de maison médicale ? Le projet a été lancé lors du précédent mandat. Nous avons un médecin qui va partir en retraite, et nous ne trouvions pas de repreneur. Il fallait s’impliquer et porter l’immobilier en collaboration avec les professionnels de santé. La construction est terminée et les premiers professionnels vont entrer ce mois-ci. Elle devrait accueillir 13 professionnels de santé, dont des médecins, infirmières, kinésithérapeutes, un dentiste, un podologue-pédicure, un orthophoniste, un ostéopathe. D’ici 30 années, nous aurons récupérer notre investissement.

Quels seront vos autres projets ? Le supermarché ATAC a annoncé qu’il allait se développer et créer une extension qui va rogner son stationnement. Nous allons donc revoir le stationnement dans le village. Concernant la mise en place des rythmes scolaires, nous serons prêts pour 2014. Le recrutement des animateurs complémentaires est en cours. Je trouvais depuis longtemps que ces rythmes scolaires n’étaient pas satisfaisants. C’est certes une dépense, mais nos enfants ne valent-ils pas la peine d’abandonner certains aménagements ? Je souhaite leur proposer des animations équilibrées entre le sportif et le culturel.

Canton de Voiteur - 547 habitants Tél. 03 84 25 32 39 - Fax : 03 84 25 32 39 mairie.plainoiseau@wanadoo.fr Mardi et Jeudi : 17h00 18h30 Maire : BONDIER Daniel Conseil municipal : Jean-François VALLET - Bruno MULLIEZ - Aline MERMET - Alain PONTON - Najat MOUJTAHID - Daniel BONDIER - AnneMarie ANSTETT - Valérie MORAND Jean-Philippe CURNILLON - David BLANC - Régis DUFERT - Christian MESSAGER - Michel NABOT - Eddy LACROIX - Marie-Odile RAMELET

Saint-Germain-lès-Arlay

Canton de Voiteur - 502 habitants Tél. 03 84 44 61 49 - Fax : 03 84 44 61 49 mairie.st-germain.arlay@wanadoo.fr Mardi : 9h00 12h00 et 14h00 18h00 Vendredi : 9h00 12h00 et 14h00 16h00 Maire : BAUDUIN Dominique Conseil municipal : Jean-Claude LEGRAS - Michel BOLE - Dominique MONGI-BAUDOUIN - Pascal MOUREAUX - Emmanuel ROBIN - JeanMarie DUCROT - Patrice BERAUDIER Thierry SCHWARTZ - Christelle SORLET - William MILLET

Saint-Lamain

Canton de Sellières - 123 habitants Tél. 03 84 44 68 26 - Fax : 03 84 44 68 26 mairie.saint.lamain@wanadoo.fr Mardi : 13h30 15h30. Vendredi : 17h30 19h30 Maire : BASSET Claude Conseil municipal : Christelle BOUVET-DIT-MARECHAL - David CRISINEL - Denis BACHELEY - Jean-Pierre SCHEIDECKER - Bernard BASSET Nathalie JOBEZ-CHEVANNE - Julien ARNOULD - Lionel DEMET - Irène BASSET-ROSE - Évelyne TREBOUTE

Voiteur

Canton de Voiteur - 756 habitants Tél. 03 84 85 23 78 - Fax : 03 84 85 25 15 mairie.voiteur@wanadoo.fr Lun. et mar. : 10h30/12h00 et 16h00 /8h30 Jeudi : 10h30/12h00 Vendredi : 10h30/12h00 et 16h00/18h00 Samedi : 8h30 11h00 Maire : QUICLET Alain Conseil municipal : Richard FENIET Nicole BOUILLET - Corinne LINDA Denis RIDEZ - Jean-Louis DE VETTOR - Christine ROME - Gérard MOUILLARD - Romain PASSERAT - MarieOdile PEINTURIER - Guillaume VOISIN - Séverine GIBOUDOT - Daniel LHOMME - Maria MOSSU - JeanClaude PETITJEAN

Une soluon innovante et durable pour les aménagements paysagers et urbains : murees, jardins et mobiliers extérieurs, murs an­bruit… Une mise en place simple et rapide pour un vaste choix de concassé calcaire non gélif beige gris bleuté Nos exploitaons Carrières de pierres Besain, Authume, Taxenne, Audelange, Andelot, Essia, Plasne, Moissey. Carrières gravières sablières Crotenay, Champdivers.

SET CARRIÈRES PERNOT 2, Chemin de Malval ­ 39300 CROTENAY 03 84 51 20 64 ­ Fax. 03 84 51 23 22 Sonia au 06 42 44 55 95 ­ www.setpernot­gabion­carriere.fr


14 Sud Revermont CC Sud Revermont Adresse : 10, grande rue - 39190 Beaufort Tél. : 03.84.48.96.67 - Fax : 03.84.48.96.70 Site web : www.cc-sud-revermont.fr Présidence : Gérald MOINE

Les 19 communes de la communauté de communes du Sud Revermont occupent un beau territoire viticole à l’est de la Nationale 83 qui relie Lons­le­Saunier à Bourg­en­Bresse. Ici on arrive de l’Ain et de la Saône­et­Loire. “Une entrée de département, un lieu de passage” comme on dit. Mais pas que, car il y a de quoi faire sur ce territoire ! Si deux gros bourgs, Cousance et Beaufort, assurent services et commerces, l’offre de loisirs et de découvertes est riche mais méconnue. Vins et vignobles, patrimoines et traditions, randonnées de pleine nature autant d’activités qui méritent un beau détour. “Sud Revermont, le bon Pays”, qui va le faire savoir. C’est bien là l’obsession du président Gérald Moine, maire de Saint­Agnès, qui en fait une priorité et un enjeu majeur.

Gérald MOINE

Président de la Communauté de Communes Sud-Revermont

“Priorité à la politique culturelle et touristique” La communauté de communes du Sud Revermont, c’est quelque chose de fort. Par deux fois les élus avaient été consultés et par deux fois il y avait eu un rejet, c’était donc un peu compliqué. C’est suite aux élections de 2000 que nous sommes rentrés dans le processus intercommunal. Je dirais même plus, on y est rentré rapidement pour tenter de rattraper le retard que nous avions accumulé. Nous avons pris des compétences importantes que sont la voirie, le scolaire et périscolaire, et instauré une fiscalité unique. La gestion scolaire et périscolaire était pour nous fondamentale. L’école est pour moi un lien direct avec le territoire, c’est fédérateur. On va à l’école là où on habite. Nous avons créé trois pôles sur Beaufort, Cousance et Vincelles. Nous sommes ainsi capables d’offrir le même service à tous les enfants d’où qu’ils soient, tant en scolaire que périscolaire. Cela permet d’être attractif pour l’accueil de jeunes couples. Il nous reste à améliorer la qualité de l’offre sur le premier plateau à Augisey et Saint-Laurent-la-Roche.

Quels sont pour vous les grands enjeux pour les années à venir ? Le premier enjeu sera de consolider et d’asseoir notre politique culturelle et touristique dont la première pierre a été posée à Orbagna avec l’ouverture de l’aire viti-culturelle La Caborde. Elle s’accompagne de l’embauche d’une personne en charge du développement

Augea Canton de Beaufort - 285 habitants Tél. 03 84 48 90 95 - Fax : 03 84 48 90 95 mairie.augea@wanadoo.fr Mardi : 17h00 19h00 Vendredi : 17h00 19h00 (semaine paire) Samedi : 9h00 12h00 (semaine impaire) Maire : AMET Jean-Denis Conseil municipal : Stéphane DEMAIMAY Annie MOUREAU - Eric BOURGEOIS - Christian GOYOT - Karima LONCHAMPT - Annette PALANCHON - Gérald JEANNIN - Johan ROUTHIER - Jean-Claude CORON - Jean-Louis TOZZO

Augisey Canton de Beaufort - 184 habitants Tél. 03 84 44 51 37 - Fax : 03 84 44 51 37 mairie.augisey@wanadoo.fr Lundi : 15h00 19h00 Jeudi : 15h30 19h00 Maire : BLANCHON Daniel Conseil municipal : Jean-Claude POMMIER Jacques MARTIN - Patrick BAILLY-SALINS Maurice FORGET - Caroline GAUBEY - Christophe GAUTHIER - Maryline PARRA-SACHEZ Laurent PERRARD - Claude PROST - Valérie FATON

Beaufort Canton de Beaufort - 1022 habitants Tél. 03 84 25 00 89 - Fax : 03 84 25 14 31 mairie-beaufort-39@wanadoo.fr Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h15 12h00 et 13h30 18h30 Mercredi : 14h00 18h30 Samedi : 8h15 11h00 Maire : FRANCHI Jean Conseil municipal : Jean-Pierre GUILLEMENEY - Sandrine BOUGAUD - Patrice BAU Pierre BOUILLIER - Catherine BRACHET Cécile DUPONT - Lucette FAVIER - Pascale GRESYK - Isabelle JEANJACQUES - JeanChristophe MOREY - Philippe PRENTOUT Pierre TAMISIER - Sébastien VARENNE Cécile VEUILLOT

culturel et touristique et de l’ouverture d’un office de tourisme qui faisait défaut depuis de longues années. L’offre culturelle et touristique fait aussi partie de l’économie et de l’attractivité du territoire. Il faut qu’on parle de nous. Un territoire dont on ne parle pas est un territoire où il ne se passe rien. Le fait que La Caborde fasse beaucoup parler est déjà un point positif. Cela va attirer du monde de l’extérieur et attiser la curiosité. La Caborde est un centre d’attractivité et de loisirs pour tous. Non seulement pour les touristes de passage mais aussi pour les habitants qui profiteront d’activités culturelles proposées toute l’année. Cette espace est bien sûr une invitation à découvrir et à déguster les vins du Sud-Revermont. L’objectif est d’emmener aux vins du Jura des touristes qui passaient là sur la Nationale sans même imaginer la présence d’un vignoble et de viticulteurs. C’est le point central de la politique touristique et culturelle du Sud Revermont. Ca doit donner envie d’habiter et de vivre ici et de faire pétiller notre territoire !

L’office de tourisme est rattaché à l’office de pôle de Lons-le-Saunier qui vient de se créer. Vous voyez cela d’un très bon œil ?

Vous aurez d’autres projets dans les années à venir ? Oui, ce sera de favoriser l’offre de services, de commerce et d’artisanat. Les habitants doivent pouvoir consommer sur place. C’est ainsi de l’économie que l’on développe. L’offre médicale et paramédicale en fait partie. Nous devrons réfléchir tous ensemble à un éventuel espace d’échange et de prévention. Nous aurons aussi à améliorer notre offre pour la petite enfance qui est de notre compétence. Entre assistance maternelle, crèche, micro-crèche il nous faut trouver la meilleure solution. On note un manque d’assistantes

maternelles et on a des besoins en garde atypique, c’est-à-dire tôt le matin et tard le soir ou le week-end. De plus en plus de métiers sont à horaires décalés et certaines familles monoparentales sont demandeuses. C’est compliqué et très coûteux. Nous lancerons l’étude et la concertation.

La communauté de communes dispose-t-elle de moyens pour tous ces projets ? Nous avons quelques marges de manœuvre, mais nos moyens ne sont pas illimités. Nous devrons faire face aux baisses de dotations et aux nouvelles charges que l’on nous impose : rythmes scolaire, les accompagnateurs dans les bus scolaires. On fera des économies de fonctionnement, mais il faudra faire des choix. Notre territoire ne se porte pas si mal et on se bat pour le faire vivre et le valoriser.

C’est une évidence. Quand on parle de tourisme, il faut lever le nez ! C’est un tourisme national et international qui fréquente la région. Pour le touriste, sur une carte, Château-Chalon, Baume-les-Messieurs, Bletterans, Lons-le-Saunier, Cousance, Beaufort… c’est un seul et même secteur. L’enjeu est d’offrir sur le bassin lédonien des séjours d’une semaine d’activités et

Conseil municipal : Jacques Colin - Jean-Louis Nicolas - Daniel Blanchon - Nelly Guichard Gérard Béliard - Jean-Marie BLONDEAUPATISSIER

Chevreaux Canton de Saint-Amour - 139 habitants Tél. 03 84 48 95 85 - Fax : 03 84 48 95 85 mairie.chevreaux@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 9h00 11h30 Jeudi : 14h30 18h30 Maire : BROISSIAT Bernard Conseil municipal : Colette PELLEGRINELLI Chantal TAPONARD - Lionel RATHIER - Christophe MARTIN - Nelly DAL GOBBO - Roland DUCLOCHER - Alain MARECHAL - Véronique PERNOT - Bernadette CORNET-FAVIER

Maire : GUITON Paul Conseil municipal : Raymond MARIOTTE Alain CHARVET - Guy VERNIER - Gaëlle BOUBET - Gérard CARACCIOLI - Benoit ECUYER Stéphanie GIROD - Gilberte JAILLET - Nathalie PERROT - Patricia VIRET

Gizia Canton de Beaufort - 216 habitants Tél. 03 84 85 95 11 - Fax : 03 84 85 95 11 mairie.gizia@wanadoo.fr Lundi : 14h30 18h00 - Jeudi : 9h00 12h00 Maire : NICOD Michel Conseil municipal : Nelly AESCHBACHER Valérie FATON - Michel BRETIN - Jean-Paul BRUGERE - Nadine DE THOISY - Christine PONT - Denis PUTIN - Dominique CLERGET DE SAINT LEGER - Gilbert FROISSARD

.com m i n a s e k i m www. et centre de loisirs) - Anniversaire

t treprise per dansan u o (comité d'en S s n e o g ti a la il Anim Fêtes de v Mariages -

Le partenaire de vos fêtes et soirées !

Cousance Canton de Beaufort - 1231 habitants Tél. 03 84 85 90 21 - Fax : 03 84 85 95 13 mairie.cousance@wanadoo.fr Du lundi au jeudi : 8h00 12h00 et 13h30 17h00 Vendredi : 8h00 12h00 et 13h30 16h00 Samedi : 9h00 11h30 Maire : BRETIN Christian Conseil municipal : Nathalie COLONOZET - Philippe ROUX - Daniel LAURENT - Colette CLEMENT - Dominique PUTIN - Bernard POLY - Xavier RIVATTON Elodie PONCELIN-COMTE - Valérie PIDOUX Brigitte JOUFFROY - Jean-Claude BARBIER Yves CHAUVIN

Cuisia Canton de Beaufort - 402 habitants Tél. 03 84 85 92 06 - Fax : 03 84 85 92 06 mairie.cuisia39@wanadoo.fr Lundi : 9h00 11h30 Mardi : 15h00 17h30 Vendredi : 8h00 12h00 Maire : PICARD Jean-Marc Conseil municipal : Alain CLERC - Olivier DISERENS - Philippe MACHARD - Pierre BLANC Danielle MAITRE - Emmanuel CHARVET - Laurence BARAN - Stéphane LAMBERT - Brigitte DUCLOCHER

Bonnaud Canton de Beaufort - 46 habitants Tél. 03 84 25 10 81 mairie.bonnaud@wanadoo.fr Lundi : 10h00 12h00 Maire : GALLEZ Christian

d’attractivités. De proposer une belle diversité. Pour nous, c’est simple, un touriste qui séjourne une semaine sur le secteur lédonien doit venir à La Caborde et rester au moins une journée sur le SudRevermont.

Digna Canton de Saint-Amour - 367 habitants Tél. 03 84 85 91 72 - Fax : 03 84 85 91 72 mairie.digna@wanadoo.fr Lundi mercredi et vendredi : 8h30 11h30

Grusse Canton de Beaufort - 183 habitants Tél. 03 84 25 06 16 - Fax : 03 84 25 06 16 mairie-grusse@wanadoo.fr Mercredi : 8h30 11h30 Maire : GUERLOT Christelle Conseil municipal : Christophe PIGNON Jacques BONNIER - Roland JACQUARD - Bernard FLECHON - Christopher HAUBRUGE Damien GROS - Claude CRETIN - Jean-Marie MAZIER - Bénédicte FATON

Jeux gonflables

Mallerey Canton de Beaufort - 63 habitants Tél. 03 84 35 34 45 - Fax : 03 84 35 34 45 mairie.mallerey@wanadoo.fr Jeudi : 16h00 18h30 Maire : PERNIN Mickaël Conseil municipal : Fabrice MARTINOD Cédric CONTRANT - Aude COTTIER - Isabelle MARTINOD - Monique MOULIGNEAU - Christophe PAJOT

Maynal Canton de Beaufort - 306 habitants Tél. 03 84 48 97 60 - Fax : 03 84 48 97 60 mairie.maynal@wanadoo.fr Lundi : 15h00 19h00. Jeudi : 9h00 12h00 Permanence du Maire : lundi à partir de 19h00 Maire : BUCHOT Christian Conseil municipal : René ROUTHIER - Isabelle MORESTINI - Patrick COMPAGNON - Annie CHELOSSI - Jacques MOREY - Jacques BOBEREAU - Dominique GUICHON - Julien JAMES

Décoration de salle Machines à effets Machines à tempête de neige, Machines à mousse, à bulles & confettis, Canons à CO2

Échasses

06 79 57 24 51 - mickaelcassabois@hotmail.fr 39120 CHAUSSIN

Siret 753 423 169 00014

Vous êtes président depuis la création de SudRevermont en 2001. Que représente pour vous cette communauté de communes ?


MaGÉlus 15

Jean FRANCHI Maire de Beaufort

“En dix années, la population est passée de 930 habitants à 1 069.” Percevez-vous toujours une certaine rivalité entre Beaufort, bourg-centre de la communauté de commune Sud-Revermont, et Cousance, commune la plus importante du territoire ?

A 67 ans, Jean Franchi, ancien cadre administratif à la retraite, est reparti pour un second mandat. A flanc de coteaux, dans le Sud­Revermont, la commune offre un cadre de vie agréable avec de nombreux services (centre scolaire, accueil de loisirs, supérette, restaurant, pharmacie, commerces de proximité…). Preuve de son dynamisme, elle gagne en habitants et en attractivité, même si elle a vu la zone artisanale filer à Cousance il y a quelques années.

La rivalité existe, mais j’ai toujours fait en sorte de ne pas l’entretenir. Je vois l’intérêt du territoire, et j’étais favorable à ce que la ZA s’installe à Cousance. Je n’ai pas trouvé cette réciprocité avec l’ancienne équipe municipale de Cousance, mais je sens que les choses vont aller mieux avec la nouvelle équipe.

La commune gagne régulièrement des habitants. Qui sont les Beaufortains, et avez-vous encore des capacités d’accueil ? En dix années ans, la population est passée de 930 habitants à 1 069. Les habitants sont des Beaufortains de souche, et aussi des jeunes et seniors qui s’installent car le foncier est trop cher à Lons. Nous serons à l’écoute des seniors mais aussi des jeunes que nous n’avons pas assez écoutés : nous souhaitons leur offrir plus d’espaces de rencontres. Nous avons encore des possibilités de logement. Nous envisageons une révision du PLU, peut-être en adéquation avec le SCOT et les questions environnementales.

Vous êtes vice-président en charge de la voirie et de l’accessibilité au sein de SudRevermont. Qu’attendez-vous de votre intercommunalité ?

J’attends plus de solidarité pour les équipements sportifs et associatifs à vocation intercommunale. A Beaufort, nous avons beaucoup d’associations, un stade municipal avec des vestiaires vétustes, une salle polyvalente multisports… Nous souhaiterions que cette compétence soit transférée.

Quels seront les projets structurants pour les six années à venir ? Nous souhaitons redéfinir la circulation automobile et piétonne de la Grande Rue, en y intégrant l’accessibilité. Cela va dépendre d’un éventuel partenariat avec le Conseil général, car cette rue est départementale. L’étude pourrait être lancée à mi-mandat. En septembre, tout le bourg sera couvert par le haut-débit. Les travaux sont en cours. Nous avons aussi un projet de création d’une réserve incendie de 120 m2 à l’extrémité du village. Nous sommes en attente des subventions, pour un budget global de 45 000 euros. Et nous voulons aussi moderniser l’éclairage public, en partenariat avec le SIDEC, en intégrant des lampes plus économiques, et l’extinction nocturne ponctuelle. Enfin, nous avons l’objectif de parvenir à 0 produit chimique pour la fin de mandat, sous l’impulsion de Patrice Bau, élu à Beaufort, et président de Jura Nature Environnement. Ce n’est pas simple, mais on va y arriver ! Je ne souhaite pas trop endetter la commune, nous allons échelonner les projets.

Christian BRETIN

Maire de Cousance

“Nous sommes tournés vers le Jura” Ancien directeur d’une agence bancaire de Cousance, Christian Bretin, retraité depuis un peu moins d’un an, se consacre entièrement à ses nouvelles fonctions de maire. Ancien conseiller municipal de 2001 à 2008, il gérera pour six années la commune située au sud du territoire Sud­Revermont. Cousance est à la charnière de la Bresse et du Jura : sentiers de randonnée, proximité des vignes, du Château de Chevreaux… sont quelques­uns de ses atouts. Elle accueille aussi chaque année un festival de la bande dessinée “Causons cases à Cousance” dont la renommée dépasse aujourd’hui largement les frontières du département. Cousance pèse plus lourd en nombre d’habitants que Beaufort, alors que cette dernière est la commune centre de la communauté de communes Sud Revermont. La rivalité entre les deux bourgs est-elle toujours aussi palpable ? Il y a toujours eu cette petite rivalité gentille entre Beaufort et Cousance. Les emplois ont longtemps été à Cousance, la dynamique est aussi ici. La zone artisanale de la communauté de communes a été installée à Cousance, car nous possédons les plus grands terrains. Cette rivalité s’est atténuée aujourd’hui, même si elle est encore palpable. On peut toutefois se poser la question : si une médiathèque intercommunale doit se construire, où le sera-t-elle ?

Située au sud du territoire Sud-Revermont, Cousance dispose d’une proximité géographique avec Cuiseaux. La commune est-elle davantage tournée vers la Saône-et-Loire ?

Il était question il y a deux ans d’un éventuel mariage avec Cuiseaux. Nous avons de bonnes relations avec eux, mais aujourd’hui, il n’est plus question de rapprochement, car nous sommes tournés vers le Jura et l’intercommunalité.

Quels sont les atouts de votre commune ? Localisée dans une belle région, entre Bresse et Jura, Cousance est à proximité de l’autoroute, et à 100 km de Lyon, Dijon, Besançon et Genève. Huit trains TER s’arrêtent chez nous. La commune accueille aussi beaucoup d’artisans de qualité, dans tous les corps de métiers. Sur la ZA et la ZI, de nouvelles entreprises devraient arriver. Nous avons aussi un passé industriel riche, qui malheureusement est en train de péricliter, avec la fermeture de Duthion il y a quelques mois, et la possible fermeture de Chambon qui semble inéluctable. En revanche, l’équipementier Snop se porte bien et c’est rassurant !

DUBOIS NETTOYAGE & SERVICE À DOMICILE La garantie d’un nettoyage de qualité 14, avenue Maillot 39570 Montmorot • Paiement CESU • 50 % déductible d’impôt • TVA 10 % • TVA 20 % selon prestations

Orbagna Canton de Beaufort - 181 habitants Tél. 03 84 25 07 66 - Fax : 03 84 25 07 66 mairie.orbagna39@wanadoo.fr Mercredi : 13h30 19h00 - Vendredi : 13h30 16h00 Maire : MAZIER Jacques Conseil municipal : Emmanuel KLINGUER Maryse NICOD - Gaëlle BLERVAQUE - Julien VAN DER PLOEG - Eric BOULLIER - Guillaume OVERNOY - Marie-Paule BASSET - Caroline RUBY - Geneviève VIVANT - Pascal SOMMIER

Rosay Canton de Beaufort - 125 habitants Tél. 03 84 44 55 27 mairie.rosay39@wanadoo.fr Mardi : 14h30 18h30 Maire : GUYOT Marcel Conseil municipal : Jennifer BOIVIN - JeanMarc FEGE - Guy PERRIN - Pascal BEAULATON - Gilles IMBERT - Denis BARATIN - Didier ROUGEMONT - Pascal GUYOT - Raymonde HUSSON - Denis BOULOZ - Sandrine TRUCHY

Rotalier Canton de Beaufort - 171 habitants Tél. 03 84 25 06 97 - Fax : 03 84 25 06 97 mairie.rotalier@wanadoo.fr Mardi : 8H30 11H30 et 13h30 15h30 Vendredi : 10h00 12h00 Maire : PETIT-MAIRE Jean-Pierre Conseil municipal : Caroline FRAIZE - Robert UNY - Jacques CACHOT - Jean-Pierre BOUTTER - Maryse CARRE - Daniel VIVANT - Isabelle HOUTART-DE-VORGES - Bruno CANQUE Richard CANQUE - Yves REVERCHON

Saint-Laurent-la-Roche Canton de Beaufort - 347 habitants Tél. 03 84 44 24 75 - Fax : 03 84 44 24 75 commune.st-laurent-la-roche@orange.fr Lundi et jeudi : 18h00 19h30 Maire : GAULIER Jean-Paul Conseil municipal : Fabienne BOZON - Pierre BILLET - Fabienne GERY - Anne De BOUCLANS - Pascale DUMETZ-POUX - Dominique GUILLOT - Urwana LE BAS DE BOUCLANS - Daniel RODOT - Eric THIVANT - Stéphane VERNIER

Sainte-Agnès Canton de Beaufort - 316 habitants Tél. 03 84 25 10 08 - Fax : 03 84 25 10 08 mairie.ste.agnes39@wanadoo.fr Mardi, jeudi et vendredi : 8h45 11h45 Mercredi : 8h45 11h45 et 17h00 19h00 Maire : MOINE Gérald Conseil municipal : Emmanuel MOREY - Robert NICOLET - Martial BOISSON - Florent CAIRE Aldric CHOLET - Marie-Paule FRIEDLY - Gérard GINDRE - Anne-Sophie JAILLET - Jacques LOGEROT - Sandra PONCET

Vercia Canton de Beaufort - 316 habitants Tél. 03 84 25 00 79 - Fax : 03 84 25 00 79 mairie.vercia@wanadoo.fr Mardi et Vendredi : 14h00 17h00 Maire : FOURNIER Fernand Conseil municipal : Catherine FOURNIER Fabrice PLURIEL - Claudine MARCHAND - Pierre ECOCHARD - Sébastien BLANCHON - AnneMarie CUVELIER - Annabelle BOZON - Cécile BECK - Alain POILLOTTE - Emmanuel FOURNIER

Quels seront les gros projets pour ce mandat ?

Vincelles

Nous allons lotir un terrain de 5 hectares acquis dans le sud de la commune. Il faut vite le lotir pour offrir des parcelles aux nouveaux accédants, et aux seniors de Bourg ou Lyon qui s’installent à Cousance. La gare est également un gros dossier : la SNCF souhaite vendre les bâtiments de la gare. Nous ne souhaitons pas la laisser à n’importe qui, et on voudrait en faire un équipement culturel. Notre bibliothèque est en piteux état, on souhaiterait la transférer dans ce nouvel équipement, à proximité des écoles. C’est un budget de 300 000 euros environ. Autre projet d’envergure : nous souhaiterions faire venir un investisseur afin d’implanter une structure intermédiaire pour seniors, avec des logements de plainpied. Nous avons déjà quelques pistes. Nous voulons aussi restructurer le stade, redynamiser l’union commerciale moribonde, relancer le marché du samedi matin…

Canton de Beaufort - 386 habitants Tél. 03 84 25 06 40 - Fax : 03 84 25 06 40 vincelles2@wanadoo.fr Mardi et Jeudi : 16h00 18h00 Maire : MONNET Brigitte Conseil municipal : Nicolas LIARDON - Vincent PICARD - Didier CHOPARD - Sylviane HOARAU Nathalie CHALUMEAU - Anthony LAINÉ Josephte MICHELET - Frédéric ETHEVENAUX Martine DAVID - Michèle LAURIOT -

Service à domicile Repassage - Ménage - Vitrerie - Espaces verts

03 84 43 49 19 Nettoyage Lédonien Cages d’escaliers - Vitrerie Nettoyage bureau - Remise en état

03 84 47 12 71


16 MaG‘Élus Comté de Grimont Abergement-le-Petit

Maire : VIONNET André - Conseil municipal : Anne-Frédérique GENEVE - Michaël PARIS - Samuel HUGUENIN Raymond JEANMAIRE - Manuel JOAQUIM - Samuel HUGUENIN

Aumont

Maire : DECOTE Yves - Conseil municipal : Stéphane BORNIER - Laetitia LEBAUD - Denis PETITGUYOT - Emmanuel MIDOL - Thomas MANSUY - Thierry THIBAUD - Pascale REMY - Stéphanie BORNIER - Bernard COQUET - Colette BEAUD - Alain BULABOIS

Barretaine

Miéry

Maire : KOËGLER Jean-Pierre - Conseil municipal : Jacques GRANGEREAU - Alexis MURA - Nicolas GETE Annick VACELET - José BOURGEOIS - Jean-Baptiste MERILLOT - Gérard PIANET - Céline PICHON - Daniel BERTOCCHI - Andgeline OZEREE

Molain

Maire : GAGNEUR Raphaël- Conseil municipal : Guillaume BOUILLET - Jean-Pierre LACROIX - Jean-Paul TAMBORINI - Jean-Claude EUVRARD - Yves BACCONNET - Anthony FLEURIOT - Stéphane BIGNON - Thierry LACROIX - Éric PICHEGRU

Maire : DELACROIX Hubert - Conseil municipal : Pierre BRENIAUX - Bernadette ETIEVANT - Jacques BIGNON Nicolas CRINQUAND - Jérôme MAZO - Jean-Luc BAYARD - Régine DAUTEL - Olivier BRAGARD - Vincent BOUVERET - Sylvie CRINQUAND

Monay

Bersaillin

Montholier

Besain

Neuvilley

Maire : BUCHET Jean-Paul - Conseil municipal : Noël BONNOT - Gérard DOUDIER - Sylvain ROY - Christelle SACCOMANI - Josiane PETITJEAN - Yves MARGUET - Maryline POINSOT - Antoine MARCELIN - Denis TROUVE - Béatrice DADAUX

Maire : GUINERET René - Conseil municipal : Serge MAIRE - Christophe GAVIGNET - Virginie PERNOT - Philippe NICOD - Patrick BAILLY - Roselyne MORIN - Bruno JOUHAM - Jean COTTEZ - Christophe AVON - Yvette DUBOIS

Biefmorin

Maire : BERTHELIER Roland - Conseil municipal : Stéphanie CHANOIS - Marylène JACQUOT - Martine MILLE - Maïlys EBERLIN - Daniel DURET

Maire : BUYS Nelly - Conseil municipal : Daniel BARBE Noël JACQUOT - Claudine EMARD - Christine ROLET Michel RAMEAUX - Pascal VAIVRE - Franck LOUREIRO Pierre MALFROY - Nathalie VANTHIER - Régis CHANOIS

Maire : CAPRON Marie-Ange - Conseil municipal : Josiane SCARABOTTO - Louis-Georges BARBE - Nicole DEBENNE - Ghislaine DODANE - Baptiste FALIN - Pascal LECLISE - Pierre LEROY - Pascal MERSCEMAN - Cécile ROUSSEY - Pascal ROY

Maire : GIRARD Colette - Conseil municipal : Dominique BOICHUT - Valérie PACOT - Marie-Annésia CHAUDAT Christophe BOIS - Daniel AUBERT - Patrice GENTET

Oussières

Maire : LETONDOR Jean Luc - Conseil municipal : Marie Christine CHANOIS - Hugues GRUET - Claude PERNOT Bernard BUHON - Louis POUTHIER - Sandrine GRAS Xavier LOCATELLI - Romain DUMONT - Christine LIGIER

Picarreau

Brainans

Maire : Denis BRENIAUX - Conseil municipal : Marie-Claire LEPEUT - Jean-Luc SAULNIER - Richard MAITRE - Jean-Marc GERDY - Jean-Jacques MOREY - Joël BOURGEOIS - Philippe CHARLES - Jean-Louis NAPPEY - Aline BRENIAUX - JeanLouis MONCEAU

Buvilly

Maire : GAILLARD Florent - Conseil municipal : Guy AUBERT - Bénédicte LAMY - Christophe SAGE - Sylvie CORNU - Didier GAUDRY - Daniel JACQUEMIN - Dominique MENETRIER - Christophe PIERRE - Christian SOMMER

Chamole

Maire : DUFOUR Jean-Louis - Conseil municipal : Pascal BONVALOT - Loïc PETETIN - Jean-Louis DUFOUR - Luc CHEVALIER - Fabien CASAGRANDE - Céline PASTEUR - MarieColette VUILLERMET - Jean-François SUNIER - MarieFrance GAUDRY - Georges ROUGET - Jean-Marie RAGUIN

Chaussenans

Maire : GUYOT Françoise - Conseil municipal : Angélique NOROY - Pierre MIDOL - Jean-Christophe SALMON - Gérard CHATELET - Céline TRESY - Jean-Hubert SCHEDECKER Michel-Paul CAPRON - Thomas LEPLAIDEUR - Vincent FERNIOT - Bruno BALLAIN

Colonne

Maire : TOURNEUR Eric - Conseil municipal : Charles VALLET - Laurent PERNOT - Alain LEVEQUE - Rémy APPOINTAIRE - Guy BOICHOT - Yannic BOICHOT - Gilles DALLOZ Edwige DHIVERS - Jacky MELOT - Sandrine VICHET

Darbonnay

Maire : CHAUVIN Roger - Conseil municipal : Pascal SORNAY - Liliane PETETIN - Jean RICHERATEAU - Jacqueline TRVISANI - Laurence ROUSSEY - Christian PECHEUR Colette PECHEUR - Fabrice CHAUVIN - Virginie HOMMEY Henri MOURAUX

Maire : PELLIN Dominique - Conseil municipal : Anne CHARLET - Florent PERRARD - Monique GIRODIT - Patricia DIZIER - Guy REVERCHON - Emmanuelle SNECK

Plasne

Maire : MOTTET Hubert - Conseil municipal : Philippe BENIER - Bernard LUGAND - Florence BERODIER - Olivier MONNERET - Lionel PICAUD - Robert PROST - Laurent VILLET - Christophe CATHENOZ - Rémi PROST - Jean-Paul BRETIN

Poligny

Maire : BONNET Dominique Conseil municipal : Jean-François GAILLARD - Christelle MORBOIS - Jean-Jacques DE VETTOR - Véronique LAMBERT - André JOURD’HUI - Catherine CATHENOZ - Danièle CARDON - Josette DEFERT - Paul AUBERT - Marie-Madeleine SOUDAGNE - Jacky REVERCHON - Lionel GUERIN Marie-Line LANG-JANOD - Christine GRILLOT - Joëlle DOLE - Armande REYNAUD - Valérie BLONDEAU - Pascal PINGLIEZ - Sébastien JACQUES - Hervé CORON - Stéphane MACLE - Jérémy SAILLARD - Jacques GUILLOT Roland CHAILLON - Isabelle GRANDVAUX - Agnès MILLOUX

Tourmont

Maire : OUDET Jean-Christophe - Conseil municipal : Olivier FOURNIER - Jean MAZO - Judicaël CRINQUAND Stéphane LEVEBVRE - Stéphanie THOZ - Romain FOURNIER - Michelle TOURNIER - Lydie FOURNIER-COMPAGNON - Anthony GRAS - Christine BRANDAO DE PINHO

Vaux-sur-Poligny

Grozon

Villers-les-Bois

Le Chateley

Maire : LAMBERT Frédéric - Conseil municipal : Monique BALLERY - Corinne HACQUEMAND - Françoise DONGHI Robert JOLY - Christian GUIGLIELMONI - Michel LANIESSE - Frédéric LAMBERT

Maire : BOYER Jean - Conseil municipal : Ginette POULAIN - Anne-Marie BUISSET - François FLOCARD - Nadine PIPPARELLI - Roland REGAZZONI - Isabelle BÉLART Bruno BOUCHE - Christian BOURRELLIER - Christian GRANDVILLIERS - Florence GROSS

Villerserine

Maire : BONTEMPS Michel - Conseil municipal : Martine BOIVIN - Fabrice LOMBARD - André-Guy GIRARDET Alphonse NOIROT - Jocelyne PICOT - Raymond MASSONNET - Laurent BONTEMPS

Le Fied

Maire : FEVRE Michel - Conseil municipal : Jean Luc HOUSER - Hubert VALLET - Philippe LECLERC - Laura EQUENOT - Vincent JUMINET - Jérémy FENNETEAU - Antoine GIROD - Marc OUTHIER - Nadine LACROIX - Marguerite BOBEY

“Depuis 2000, nous avons déjà aménagé 12 ha de zones d’activité” Créée en 1997 avec les communes d’Abergement­le­Petit, Aumont, Buvilly, Chamole, Grozon, Miéry, Poligny et Tourmont, la communauté de communes du Comté de Grimont Poligny regroupe aujourd’hui 30 communes et 10 669 habitants, après avoir fusionnée en 2013 avec la communauté de communes du Premier Plateau. Pour Jean­François Gaillard, président de l’intercommunalité réélu en avril, la priorité restera le développement économique. Le Comté de Grimont est-il en mesure de rester autonome ? Avec un seuil de population supérieur à 10 000 habitants, nous pouvons rester seuls, mais nous sommes ouverts à tout. Nous ne sommes pas opposés à nous agrandir. Un grand territoire permet d’avoir plus de forces à condition d’avoir un développement économique fort. Quelles sont les forces de votre territoire ? Notre développement économique. Tous les deux ou trois ans, nous aménageons 2 à 4 ha de zones d’activité. Depuis 2000, nous avons déjà aménagé 12 ha. Les travaux d’une future zone de 4 ha devraient débuter en septembre. Nous attaquons le remplissage de la zone Velours 3. En plus de ces 4 ha supplémentaires à venir, nous sommes encore propriétaire de 11 ha, et nous projetons d’acheter 2 ha supplémentaires. Dans le cadre du projet de Center Parcs, aurez-vous à votre charge des aménagements à effectuer et avez-vous des inquiétudes sur l’aboutissement du projet ? C’est en effet une opportunité extraordinaire que bon nombre de régions nous envient. Elle se fera en concertation avec les acteurs locaux et environnementaux. Des questionnements, oui, il y en a aujourd’hui, mais ce projet reste extraordinaire. Concernant les questions de coûts, il est évident que les collectivités participeront à l’aménagement, mais elles bénéficieront des retombées, ce n’est pas à fonds perdus. 600 000 nuitées par an, ce n’est pas négligeable. À nous d’en profiter et de développer nos circuits courts, notre offre touristique… Avez-vous justement les moyens d’étoffer votre offre touristique ? Nous menons une réflexion afin de créer un pôle touristique

MaG‘Élus

La communauté de communes envisage-t-elle de prendre davantage de compétences dans les années à venir ? Nous avons déjà pris le périscolaire, c’est un gros morceau technique et financier. J’ai proposé une réflexion sur la compétence voirie. Et peut-être aussi les sports, car nous nous apercevons que dans les associations sportives importantes, la moitié des adhérents viennent de Poligny, et l’autre moitié des villages alentours. Quels seront les projets structurants de ce mandat ? Notre piscine découverte, transférée en 2005 à l’intercommunalité, et datant de 50 ans, doit être rénovée. Nous avons déjà refait les vestiaires et les locaux techniques, et nous devons remettre aux normes les bassins. Les travaux devraient démarrer au 1er septembre. Un second projet important est notre investissement dans le projet de parc éolien de Chamole. Une société d’économie mixte (SEM) se met en place. Si tout se passe bien, le projet pourrait démarrer d’ici deux ans. Nous commençons aujourd’hui à communiquer sur la participation citoyenne et la possibilité d’achat d’actions. Investirez-vous dans la culture dans les six années à venir ? Nous avons un projet en réflexion depuis plusieurs années. Nous sommes gestionnaires de l’école de musique et de la bibliothèque. Nous souhaiterions d’une part transformer la bibliothèque en médiathèque, et réhabiliter l’école de musique dont les locaux sont vétustes. Doit-on construire du neuf, ou réhabiliter l’ancien ? Tout cela sera en réflexion dans les six années à venir, et dépendra également de nos possibilités d’emprunt.

Maire de Poligny

Capitale du Comté, Poligny et ses quelque 5 000 habitants est aussi une ville d’étudiants, de culture et de patrimoine. Les commerces du cœur de ville se maintiennent grâce à une union commerciale dynamique, et s’équilibrent avec les quelques moyennes surfaces du secteur. Dominique Bonnet a été réélu pour un second mandat.

“Les 600 ans de la collégiale Saint-Hippolyte, un évènement à ne pas rater !” Comment se présente ce second mandat ?

Quels seront les autres projets de votre mandat ?

Avec enthousiasme, j’ai envie de continuer à servir l’intérêt général. Mais en même temps avec quelques inquiétudes car nous devrons faire aussi bien, avec moins de moyens. Il faut raisonner différemment.

Nous allons accompagner l’implantation du Center Parcs. Par ailleurs, nous souhaitons terminer notre projet de rénovation de la gendarmerie. Les travaux pourraient débuter à l’automne 2014, ou au printemps 2015. Enfin, un énorme chantier est la rénovation de l’église des Jacobins. Nous allons ainsi pouvoir terminer de réhabiliter un des plus beaux joyaux de l’art gothique du XIIIe siècle.

Poligny a-t-elle les moyens d’attirer davantage d’habitants ? La population est aujourd’hui en légère progression. La ville a les capacités d’accueillir de nouveaux résidents, avec du locatif vacant au centre-ville, et également un projet d’écoquartier en réflexion dans les années à venir, dans le bas de la ville.

Quels seront les enjeux de demain ? Notre enjeu principal est la requalification urbaine : les trottoirs, la Grande Rue, le quartier de Charcigny, la création de parkings, le développement des voies douces Nous allons y travailler durant les six années à venir. À plus court terme, notre projet est l’ouverture de la maison de santé début 2015.

2015 sera l’année des 600 ans de la collégiale SaintHippolyte ? Les 600 ans de la collégiale Saint-Hippolyte et du monastère Sainte-Claire seront un évènement à ne pas rater, avec la création d’un documentaire-fiction, des manifestations, des concerts Tout cela durant six mois. Nous le préparons activement.

ALCG DÉVELOPPE SON SERVICE AUX ENTREPRISES :

BRIC A BRAC ET FRIPERIES

avec Arbois et Salins-les-Bains. Nous souhaiterions arriver à la création d’un office de tourisme de pôle.

Dominique BONNET

Maire : MICHELET Dominique - Conseil municipal : Alain CHOULOT - Graziano BURATTO - Myriam LACOMBE Jérôme VINCENT - André PACCARD - Cécile CLAVEIROLE - Hélen BON - Yvan LHAOUCINE - Dominique ROY

Maire : Jean-Marie BAILLY - Conseil municipal : Laurent PERRARD - Eric LEPAUL - Simone THOMAS - Olivier LECOQ Mathieu PERRARD - François-Guillaume COUDRAY

Maire : BOUDIER Gérard - Conseil municipal : Jacques DAMIEN - Bruno ROBERT - Béatrice BRUGGER - Sébastien VICHET - Bruno FAS - Céline BULABOIS - Aurélie PARLA - Didier CLER - Sylvain GONZALES - André MARANDET

Président de la Communauté de Communes du Comté de Grimont

Saint-Lothain

Maire : ROY André - Conseil municipal : VILLET Dominique - MENETRIER Laurent - DE CAFFARELLI Dominique - GRENOUILLET Laurent - MIGNOT André-Mary - GODIN Jacky - CHEVANNE Micheline - VUILLAUME Marie-Louise - DUPANLOUP Michel - ROY André REBOURG Claude

Fay-en-Montagne

Jean-François GAILLARD

- Collecte et destruction de documents ou papiers confidentiels - Collecte de cartons et plastiques - Collecte de métaux ferreux - Location de bennes Contact : Christine ROY 03 84 37 07 08

POMPES FUNÈBRES

TANIER

À votre écoute avec une assistance 7j/7 et 24h/24

POUR UNE AUTRE APPROCHE DU RECUEILLEMENT ET DES OBSÈQUES

POLIGNY - 03 84 37 14 94

ET TOUJOURS POUR LES PARTICULIERS : Vêtements - Mobilier - Livres - Vaisselle Petit Electroménager - Bibelots - etc. ts sur le site de l’ALCG Vous pouvez déposer directement vos obje tacter pour un débarras le plus proche de chez vous ou nous con à domicile (devis personnalisé ) BRANGES : (proche Louhans 71) 410, rue des Industries (Face AL KO /LDC) - 03 85 72 26 11 DOLE : 51, avenue Jacques Duhamel - 03 84 82 23 15 VILLETTE LES DOLE : 23, Grande Rue - 03 84 82 60 27 POLIGNY : ZA Des Perchées – R J Eschbach - 03 84 37 03 96 / ZI – R Thirode - 03 84 37 26 04 CHAMPAGNOLE : 46, av. Clémenceau - 03 84 52 09 67 MOREZ : 23, av. de la Libération - 03 84 33 13 47

Pour plus d’infos, retrouvez-nous sur : www.alcg-reemploi.com

Mag'Elus Pays de Lons 1  

Mag'Elus Pays de Lons 1

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you