Page 1

Printemps/été

Nouveau n°1

Pays Dolois

MaGÉlus Journal de la vie publique et des collectivités du pays dolois

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

TACLE ! C E P S U A E V U O N 1res dates sur www.jacquesboilley.com - 06 83 25 87 61

Municipales 2014 : et maintenant que fait-on ?

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées

La parole est aux élus…

7j/7 - 24h/24 - Unique dans le JURA

Sorties & Courses Aide ménagère Aide au lever/coucher Aide à la toilette

Préparation des repas Compagnie & Conversation

Offrons à nos aînés une présence plus humaine et attentionnée

03 84 82 74 01

www.senior-compagnie.fr

Votre bien à vendre est diffusé sur près de 40 sites leaders en immobilier. Conditions disponibles dans votre agence et sur orpi.com

Dominique GREMMEL

7, avenue de la Paix - DOLE - 03 84 82 76 00

www.orpi.com

Audience mensuelle globale de 23 millions sur les sites composant le Pack Web Réussite ORPI, source Médiamétrie Net Rating - Janvier 2012. SOCORPI - Société Civile Coopérative à capital variable d’agents immobiliers - RCS Paris D 311 701 080 - 2 Villa Lourcine, 75993 Paris CEDEX 14 - Carte professionnelle n°T12693 délivrée à Paris - Garantie financière : Allianz 87, rue de Richelieu, 75113 Paris CEDEX 02. Montant garantie 110 000 euros - CEI 05 59 424 424.


Affable et souriant, l’accueil du préfet du Jura Jacques Quastana réservé au Pays Dolois illustre bien l’homme d’ouverture et de dialogue qu’il est. Arrivé des Hautes­Alpes il y a un peu moins d’un an, Jacques Quastana prenait ses fonctions dans le Jura avec une solide connaissance de la ruralité. Un atout qui a permis aujourd’hui de renouer le dialogue avec les maires du Jura. Au fil d’un long entretien, le préfet du Jura nous livre sa vision du territoire, les priorités et les grandes orientations de demain.

Jacques QUASTANA

Préfet du Jura

“Les élus attendent une écoute et une relation de confiance, que l’État les accompagne dans leurs démarches…”

Municipalités et intercommunalités disposent à nouveau de leurs représentants. A titre personnel, quel regard portez-vous sur tous ces acteurs qui œuvrent directement auprès des Jurassiens ? 6 108 conseillers municipaux ont été élus dans le Jura en mars 2014. Ce chiffre illustre la vigueur de la démocratie locale jurassienne. En ce début de mandat, je tiens à saluer ceux qui ont fait le choix de servir l’intérêt général dans leur commune. J’ai pour eux de l’estime, et même de l’admiration. J’attache beaucoup de prix à entretenir une relation de proximité et de terrain, à l’échange et au dialogue. C’est ce que j’aurai l’occasion de leur dire lorsque je les réunirai en préfecture en début d’été. Mon message sera de leur dire que je suis à leur plus grande écoute.

Les attentes des communes, des intercommunalités, des élus sont fortes. Quelle est la place, et quel est le rôle de l’État et de la préfecture, donc de vous-même, auprès de toutes ses composantes ? J’ai des relations très proches avec l’Association des maires du Jura. Les élus attendent une écoute et une relation de confiance, que l’État soit à leur côté, les accompagne dans leurs démarches, dans le respect de la loi. Je souhaite construire avec eux des partenariats permettant la meilleure mise en œuvre des politiques publiques : accompagnement des projets en terme de crédits, conseils, appui technique, dialogue partenarial dans le respect des compétences. Un des sujets que j’aborderai est également le soutien à l’emploi.

Un an après votre installation dans le Jura, quelle analyse faites-vous de ce territoire ? Trois éléments caractérisent le Jura, à mes yeux. L’énergie et le savoir-faire de ceux qui y habitent. La force des traditions à l’œuvre, tradition industrielle et tradition agricole, et la qualité des produits qui en résultent : Comté, vins, AOC, micromécaniques… A titre d’exemple, j’ai regardé dans le détail comment se fabrique le Comté : j’ai le sentiment que ce produit représente tout le territoire, et pas seulement un process. Le comté est un produit de terroir, mais la méthode est aussi un produit de terroir. Les chefs d’entreprise ici ont un attachement au terroir qui rend difficilement délocalisables les emplois. Enfin, la diversité de ses territoires et de ses patrimoines : économique, naturel, bâti… le Jura possède beaucoup de richesses. C’est un élément qu’on pourrait, il me semble, valoriser davantage.

Quels sont à vos yeux les atouts majeurs, les forces du Jura ? Une nature préservée et caractérisée par une biodiversité dense. Mais aussi un fort maillage territorial, qui rapproche le citoyen du

centre de décision. Je pense d’ailleurs faire une exposition à la rentrée sur les symboles de la République. Je solliciterai les maires pour qu’ils nous prêtent leur Marianne de leur mairie. Le Jura est aussi un département bien innervé avec de nombreuses voies de communication : deux autoroutes, un aéroport en développement, un réseau départemental de qualité. Il possède aussi un tissu d’entreprises de taille moyenne diversifiées, qui évite la monoactivité et les crises de secteur. Je vois les chefs d’entreprise tous les jours, ils sont attachés à leur territoire, c’est là qu’ils veulent être ! C’est quelque chose qui tient à la grâce de l’humain. Enfin, je dirais que le Jura est un département où la délinquance est contenue. Nous sommes à contre-tendance de la moyenne nationale. Mais il faut rester prudent et modeste.

En revanche, quels pourraient être les faiblesses ou les manques du Jura ? Je parlerais plutôt de pistes de développement. La formation professionnelle qui produit déjà des personnes formées pour les besoins de l’économie jurassienne, mais qui pourrait se développer encore pour permettre le maintien des jeunes en formation post-bac. Et aussi développer davantage le Jura comme destination touristique. Nous sommes forts pour proposer des hébergements en gîtes, habitats légers… Mais il faut améliorer nos capacités d’hébergements hôteliers. Enfin, une piste pourrait être également de renforcer les pôles de compétence.

Quels seront les grands enjeux de demain pour le département ? L’emploi et la lutte contre le chômage restent la politique publique prioritaire, même si nous avons un taux de chômage inférieur à 8 %, et inférieur aux moyennes nationale et régionale. C’est un point de départ intéressant, mais il faut continuer à se mobiliser. Le second forum pour l’emploi organisé dernièrement a été un succès, avec deux fois plus de visiteurs que l’année dernière, soit 3 000 personnes, et 250 emplois proposés. Il y aura une troisième édition améliorée. Enfin la sécurité routière est le point noir du département. Nous avons connu une décroissance modeste ces dernières années, mais nous enregistrons dix tués depuis le début de l’année 2014. Je suis préoccupé par ce niveau d’accidentologie. Ce n’est pourtant pas une politique publique délaissée, nous y consacrons du temps, des crédits. Il faut continuer à être préventif et répressif. Avec le Procureur de la République, nous continuerons à suspendre autant de permis que nécessaire.

Quels sont les grands chantiers en cours auquel l’Etat contribue ? Le premier grand chantier est la simplification des procédures afin de sécuriser et accélérer la réalisation des projets privés et publics. Deux dispositifs expérimentaux sont appliqués en ce moment en Franche-Comté. Le certificat de projet : l’Administration s’assure que le dossier est complet et s’engage à ne deman-

der aucune pièces supplémentaires que celles déjà demandées sur la liste de départ. Il garantit également le respect du délai, et le droit applicable. Le second dispositif est l’autorisation unique. Avant, un porteur de projet devait obtenir différentes autorisations : un permis de construire, et une autorisation d’installation classée pour la protection de l’environnement. Aujourd’hui il n’y a plus qu’une autorisation unique. Le deuxième grand chantier est l’aménagement du territoire, avec notamment la mise en œuvre de la loi ALUR (NDLR : la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové du 26 mars 2014) avec des réunions d’informations et d’échanges de la DDT avec l’Association des maires du Jura. Mais aussi le projet de confluence Doubs/Loue en vue de sa renaturation, et de la sécurité des populations. Des échanges sont en cours avec le syndicat mixte Doubs et Loue, avec le soutien financier des fonds européens et de l’Agence de l’eau. Enfin, toujours dans ce cadre d’aménagement du territoire, je soutiens l’émergence de maisons pluridisciplinaires de santé pour offrir des soins de qualité à la population. Le troisième grand chantier est la mise en œuvre du Pacte de responsabilité et de solidarité, consistant à réduire le coût du travail sans dégrader les finances publiques, et qui est décliné au niveau local. Les premières présentations au niveau des arrondissements vont se dérouler courant du mois de juin.

Régions, départements, cantons… La réforme des collectivités se précise. Les préfets sont directement concernés par cette perspective. Quel sera votre rôle au côté des Jurassiens et des élus ? Mon rôle sera d’expliquer la réforme à tous, aux acteurs institutionnels, à la presse… C’est mon métier, et c’est ce que j’ai fait pour les cantons. Mon rôle sera également la mise en œuvre de ces procédures. Concernant le projet de fusion des régions Bourgogne Franche-Comté, il s’agit d’une démarche conjointe de deux présidents. C’est un accord de volonté, mais il n’y a pas de cadre juridique à ce jour. Pour ce qui est des départements, nous sommes dans l’attente des orientations fixées par le Gouvernement. Pour ce qui est des cantons, aujourd’hui la carte du Jura est faite. Le décret a été publié.

La carte des intercommunalités peut-elle évoluer ? L’intercommunalité a connu un cheminement entre 1998, la naissance des intercommunalités, et 2010, le renforcement de la loi. Ce qui me frappe aujourd’hui est de constater que l’intercommunalité est légitime pour la plupart des communes. C’est un puissant outil intégrateur. Elle fait aujourd’hui partie du paysage, elles ont une histoire. Il n’y a plus de zones blanches, plus de communes isolées. Y aura-t-il des évolutions ? La question que se pose le Gouvernement est de savoir si nous sommes allés assez loin en 2010 sur la rationalisation et la simplification. Aussi de savoir s’il ne faut pas rehausser la taille des intercommunalités et en réduire le nombre. Ces éléments sont en réflexion. La tendance de fond est dans le renforcement des compétences. La CDCI, Commission départementale de la coopération intercommunale sera installée avant mi-septembre après élection de ses membres, et sera le lieu de consultation et d’échanges avec les élus pour la poursuite de la rationalisation de la carte intercommunale.


4

Présidente de l’association des Maires du Jura

Sylvie VERMEILLET L’Association des Maires du Jura est méconnue du grand public. Et pourtant, son action auprès des élus du département est précieuse. Ici, c’est un peu “Le refuge”, un espace où l’on échange et où les élus trouvent un accompagnement dans leur fonction. Lors des dernières municipales, 42 % des communes ont changé de maire. L’assemblée générale, qui réunissait anciens et nouveaux, a réélu Sylvie Vermeillet, maire de Cernans, à la Présidence. Rencontre avec une élue passionnée par les élus, la vie publique et politique.

Association des maires du Jura 269 rue du Château d’Eau - LONS LE SAUNIER Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31 amj.maires39@wanadoo.fr Présidente Vermeillet Sylvie, Cernans 1re Vice-présidente : Comte Evelyne, Supt 2e Vice-président : Mamet Bernard, Les Rousses, Secrétaire général : Maitre Jean-Louis, Commenailles Trésorier : REY Roger, Conliège Membres : Benoit Françoise, Broissia ; Guichard Arlette, Blois sur Seille ; Riou Philippe, Montigny les Arsures

“Le mandat de Maire est le plus beau des mandats”

Après les municipales et la nomination des délégués communautaires, que représente pour vous cette réélection à la tête de l’association des maires du Jura ? La présidence de l’AMJ est pour moi un mandat important. C’est le mandat qui me porte pour mes autres mandats. Cette synergie et cette solidarité communes, au-delà des partis, m’aident dans la vie politique. C’est pour moi essentiel. L’assemblée générale s’est tenue devant une affluence record, les maires étaient plus de 400. Voilà un signe important de volontariat, de motivation et d’investissement. J’ai été réélu Présidente à l’unanimité avec mon indissociable secrétaire JeanLouis Maitre, maire de Commenailles et Roger Rey, maire de Conliège, comme trésorier. Les maires aiment la pluralité et le respect de tous au sein de l’association. On sent une équipe débordante d’énergie, à nous maintenant de l’animer. Tout cela m’encourage et me motive. Quel est le rôle de l’Association des Maires du Jura ? L’AMJ est l’association des maires et d’élus du Jura pour les maires et les élus du Jura. L’AMJ est un lieu de rencontres et d’échanges. Notre rôle est d’écouter les élus, de les rencontrer sur le terrain. On parle de leurs projets, de leurs inquiétudes… L’AMJ est abordable et simple. On reste au fait de la législation, des projets de réformes… On organise des ateliers thématiques liés aux grandes orientations et enjeux de demain. Le maire doit se sentir soutenu et savoir qu’il peut trouver les réponses qu’il attend. Quel regard portez-vous sur tous ces élus, ces maires, ces bénévoles… qui vivent auprès des habitants ? Le regard que je porte sur les élus locaux ? Je leur suis totalement dévouée ! On sait trop facilement pointer et montrer du doigt les excès de quelques brebis galeuses… Mais on oublie aussi facilement la réalité et la proximité sur le terrain assurées par tous ces élus pour la plupart bénévoles. Les maires sont des passionnés qui se mettent à dis-

position d’une commune et d’un territoire qu’ils aiment profondément. Je veux leur rendre hommage, car ils font un travail remarquable. Le mandat de Maire est pour moi le plus beau des mandats, car il est le plus près des habitants, du quotidien, des joies mais aussi des peines et des souffrances… Je pense qu’on leur manque parfois de respect. Je suis sévère car je pense que les grands décideurs oublient trop souvent ce qu’est le travail des élus locaux sur le terrain. Je ne trouve pas sérieux d’annoncer des réformes, de les changer, de revenir en arrière, de ne pas nous consulter… Mais nous ne sommes pas des girouettes, on est tous en contact avec des habitants qui nous demandent des explications. On se lève tous les matins avec l’idée de servir la République et pour travailler dans l’intérêt général. Il ne faut pas oublier que 72 % des investissements en France sont assurés par les collectivités locales. On ne peut pas jouer avec ça. Il y a des entreprises et des emplois qui en dépendent.

Quels seront les enjeux de ce mandat pour les maires et les élus à l’horizon 2020 ? Pour ce qui est des enjeux de la mandature qui s’ouvre, on aura de quoi faire ! Pour les élus, ce sera de tenir leur programme, de tenir leurs promesses dans un contexte financier difficile et compliqué. Quand on imagine que l’on nous annonce une baisse des dotations de l’Etat de 30 % à l’horizon 2017… Il faudra faire des économies pour assurer les frais de fonctionnement mais je crains fort que le premier sacrifice soit l’investissement.

On peut alors penser que cela compromette nombre de grands projets. Mais ce qui me soucie le plus c’est que l’on assiste à une dégradation du service public et plus particulièrement dans les espaces ruraux. Et il nous faut aussi gérer les rythmes scolaires, la mise en place des accompagnateurs dans les bus scolaires, l’accessibilité aux handicapés des bâtiments publics, une nouvelle loi sur l’urbanisme… Vous voyez, ça va être périlleux ! Mais les habitants nous demandent avant tout de pouvoir travailler sur leur territoire et d’y vivre décemment. C’est cela qui nous guide.

Une grande réforme des collectivités s’engage. Quel sera le rôle de l’AMJ auprès des élus jurassiens ? Plus le message restera flou, plus nous tenterons d’apporter l’éclairage nécessaire aux élus. Ensuite, tout dépendra où le gouvernement souhaite poser le curseur. A nous de fixer les limites de ce que nous sommes en mesure de supporter ou de ne pas accepter. Si c’est insupportable pour le monde rural, les élus locaux mèneront une fronde. Si c’est pour supprimer des communes, des intercommunalités, des cantons et même les conseils généraux au profit de grandes métropoles, moi je dis non ! Qui garantira l’équité de traitement sur chaque territoire ? Qui assura demain la fonction de veille auprès des habitants les plus isolés ? Les élus sont d’accord pour réfléchir à une nouvelle organisation, une nouvelle mutualisation, mais on demande des propositions claires et à participer aux débats. L’AMJ suivra cette réflexion de très près, nous aurons une veille et un suivi précis de l’évolution afin d’apporter aux élus une information claire à transmettre aux Jurassiens. Ceux qui pensent que l’on peut faire des milliards d’économie sans tenir compte du terrain se trompent.

Et qu’en pense le Président de l’Association des Maires de France ? M. Pellissard, en tant que président de l’Association des Maires de France, quel regard portez-vous sur ces acteurs qui œuvrent directement auprès des Jurassiens ? J’ai une véritable reconnaissance pour ces hommes et ces femmes qui sont de plus en plus confrontés à des difficultés pour faire vivre leur commune. Un maire ne compte pas ses heures, et est indemnisé modestement. Je suis plein d’admiration pour ces hommes et femmes qui se donnent sans compter. Quel est le rôle de l’AMF auprès de ces acteurs ? Le maire est souvent seul face aux complexités juridiques, administratives… L’AMF et ses 70 experts financiers, environnementaux, en urbanisme… apportent des conseils gratuits. Il suffit d’envoyer un courrier, un mail, il y aura toujours une réponse précise et argumentée.

La réforme des collectivités s’accélère. Avez-vous été convié à participer au débat national au côté de Manuel Valls ? Oui, j’ai récemment passé une heure dans son bureau. Je lui ai dit qu’il faut absolument conserver le bloc communal, c’est-à-dire les communes plus les intercommunalités, avec un partenariat avec la Région. Je ne suis pas forcément favorable aux régions élargies. Si Valls fait disparaître les départements, il ne faut pas des régions trop grandes. Faut-il conserver les petites intercommunalités rurales ? Le chiffre de 10 000 habitants (dans le cadre de la réforme des collectivités, les intercommunalités, pour exister seules, devront avoir un seuil de population à 10 000 habitants) ne me paraît pas pertinent, je l’ai dit à Manuel Valls . En zone rurale cela ne veut rien dire. Le chiffre actuel de 5 000 habitants est acceptable. Il faut se caler sur la cohérence d’un bassin de vie.


5

MaGÉlus Journal de la vie publique et des collectivités du Pays Dolois

Edito

Tous ces témoignages nous font du bien… Tiens, encore un nouveau magazine ! Un magazine qui évoque la vie des élus, qui les rencontre, les écoute… Un magazine qui suit pour vous la progression de leurs projets, qui s’en intérresse. Mais aussi un magazine qui suit l’actualité et aborde avec simplicité la vie publique et les collectivités du bassin dolois. Un magazine accessible à tous pour mieux comprendre “comment ça marche”. Quand, au quotidien, minute par minute, on voit ce qu’on voit, on entend ce qu’on entend, on lit ce qu’on lit… on peut penser que les élus et globalement les acteurs de la vie politique sont bien peu fréquentables. Mais la réalité du terrain dans nos villes et nos campagnes n’est-elle pas tout autre ? Voilà une bonne question qui, pour ce premier numéro de Mag’élus, nous ammène à rencontrer nos élus locaux, à leur laisser la parole. Que ces témoignages nous font du bien !… et nous encourage à vous proposer une information publique de proximité. A vous maintenant d’apprécier et d’en juger. Mag’élus, distribué avec Pays Dolois, vous donne rendezvous trois fois par an, en février pour bien commencer l’année, en juin pour bien préparer l’été, et en octobre pour mieux appréhender l’hiver… mais aussi tous les mois dans la rubrique Mag’élusdumois du Pays Dolois. Bonne lecture à vous. La rédaction

Christophe PERNY

Partenaire essentiel des maires du Jura dans l’accompagnement de leurs dossiers concrets d’aménagement, le Conseil général du Jura est aussi le chef de fil de l’action sociale, avec un budget primitif consacré de 103,3 millions d’euros. Christophe Perny, président du département, mise aussi sur le développement économique et touristique en portant des projets structurants pour le territoire : développement de l’aéroport Dole­ Jura, du futur Center Parcs à Poligny, de Terre de Louis Pasteur... Rencontre. Quel est le rôle du département auprès des communes, élus et collectivités ? Dans un département comme le Jura le Conseil général a un rôle déterminant. C’est le budget le plus conséquent. Aujourd’hui il ne se fait rien d’important sans le Conseil général qui est le principal acteur de l’aménagement du territoire. On accompagne beaucoup de projets, soit directement auprès des communes qui ont des besoins en termes d’aménagement et de plus en plus auprès des intercommunalités et communautés d’agglomération. On porte bien sur nos propres projets départementaux profitables à tous sur nos territoires. Si l’aéroport profite plus au Pays Dolois, le futur Center parcs au secteur de Poligny, le projet Pasteur aux secteurs d’Arbois et Dole, Les déboussolades à Lons-leSaunier, le futur ecoparc au bassin lédonien… ces projets ont tous un intérêt départemental. Globalement en termes de budget, qu’en est-il ? On ne peut pas parler sans cesse de la réduction du budget de l’État en pensant que les finances du Conseil général vont rester les mêmes. Ce n’est même pas une question de volonté politique c’est une logique implacable. Je vais inviter l’association des maires du Jura et l’ensemble des

présidents des intercommunalités à réfléchir ensemble à la définition de projets structurants pour le département. Pour moi, un projet structurant est un projet qui naît sur un territoire mais qui sert l’ensemble des Jurassiens. Demain, ce sont ces projets que nous financerons en réflexion avec les collectivités. Je souhaite que l’on mutualise non seulement les idées mais aussi les moyens. Je ne veux pas être celui qui dit oui ou qui dit non, je veux être celui qui demande : comment on fait ensemble ? et pour qui ? On sera ainsi capable d’apporter sur ce département des solutions communes. Quels sont les enjeux majeurs pour les années à venir ? C’est clair, nous avons trois priorités : l’emploi, l’emploi et l’emploi. Tout passe par le développement économique qui est l’affaire de tous et qui crée de l’emploi. Quand on crée de l’emploi on répond à la question de la démographie, car cela participe au rajeunissement de la population. L’emploi est aussi une réponse à la fermeture des services publics, en particulier les écoles en accueillant de jeunes couples et une réponse à l’habitat et au logement. Et enfin l’emploi, c’est la meilleure des réponses sociales que nous pouvons apporter à des personnes qui sont sur le bord du chemin.

BINZ Éric

Président du Conseil général du Jura

“Nous avons trois priorités : l’emploi, l’emploi et l’emploi” L’emploi c’est la réponse à tous les enjeux du territoire et à tous les enjeux de notre société. Ce doit être la première priorité de toutes les collectivités. Dans ce sens, je suis fier que le Conseil général porte des projets créateurs d’emplois. Si tous nos projets aboutissent c’est à terme 1000 emplois en 2018 et des besoins de formation. Avons-nous sur le Jura de nouveaux et sérieux atouts ? Oui, et tout est important. On a l’agriculture qui évolue pour mieux se vendre. Le tourisme qui est une force essentielle de notre département et qui se développe. On a aussi de belles filières traditionnelles comme la lunetterie, le jouet… et bien d’autres beaux fleurons industriels ou agroalimentaires. Il y a aussi le commerce qui est source d’emplois dans le Jura et qu’il faut continuer de développer. On devra demain soutenir une activité autour du numérique et de la filière bois. On ne peut plus raisonner sur un seul secteur d’économie. L’industrie ? Tout le monde en parle mais personne n’en fait. Aujourd’hui on passe plus de temps à tenter de ne pas fermer des usines qu’à en ouvrir. Pour tout cela, notre diversité est une chance, tout comme le tissu de PME et d’artisans remarquables dont nous disposons. Pouvez-vous nous en dire plus sur le tourisme ? Là aussi, il faut parler de diversité et d’attractivité sur l’ensemble du territoire. Le Center

parcs va s’installer. Il y a le projet d’un nouveau centre thermal à Salins-les-Bains, le centre Paul Émile Victor dans le Haut-Jura. Il y a tout ce qu’on fait autour de Louis Pasteur, autour du ski nordique pour que le Jura soit une référence… tout cela représente une force importante répartie sur tout le département.

Et la réforme des collectivités ? La question de la réforme territoriale est une bonne question qui est très mal posée par le premier ministre. Pour moi ce n’est pas un sujet tabou. Simplement en préalable : je ne dirai jamais qu’il y a trop d’élus. On est dans une démocratie vivante et il y a encore dans le monde des pays qui se battent pour avoir des élus. Certes les élus coûtent un peu, mais ils s’investissent et rendent des comptes. Je pense qu’il faut renforcer la strate intercommunale en rappelant que ce sont les communes qui en sont les acteurs. Oui, je pense qu’il faut élargir les régions, mais par rapport à des bassins de vie, pas par rapport à un schéma décidé dans la hâte. Il faut prendre du temps, en parler, voir où et comment vivent les gens. Ok, faisons de grandes régions, qui du coup renforcent les départements et l’Intercommunalité enrichie par les communes. On ne peut pas parler de réforme territoriale sans parler de réforme de l’État. Pourquoi par exemple, ne pas supprimer les 350 sous-préfectures de France. Là, il y a une source d’économie et de simplification. Etat, régions, départements, intercommunalités, communes… le débat doit avoir lieu. Il faut faire des états généraux sur un an et demi et après on décide.

Week-end spécial Barbecue

Boucherie - Charcuterie - Traiteur À votre service depuis 28 ans. Nous vous proposons un service de proximité et de qualité ! Génisse limousine d’éleveurs régionaux Porc et veau franc-comtois - Volailles fermières Charcuterie faite maison Service Traiteur pour répondre à toutes vos occasions !

13 & 14 juin 2014 Venez découvrir et déguster notre gamme complète de 9 variétés de saucisses & 10 variétés de viandes marinées, brochettes…

3, place Saint Gervais - 39500 TAVAUX - 03 84 71 41 62 / 1, rue des Saulniers, 25610 ARC-ET-SENANS - 03 81 50 56 03


Une idée, un cadeau ?

Barbecue Weber© - Master Touch 57 cm (divers coloris suivant stock)

Cheminée d'allumage

OFFERTE ! 334 €

279€ 728,40 €

1 table Faro + 6 chaises Manon - Proloisirs©

599€ Barbecue Somagic© - Capri Cuve fonte Charbon de bois Qualité restaurant

Barbecue Weber© 399 € 329€ Q2200 Gaz

99,90 €

89,90€

14,95 €

12,90€ 50 L

Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Les dimanches de 9 h 30 à 12 h 30.

184, avenue du Maréchal Juin - DOLE - Tél. 03 84 70 81 00

Offres valables jusquʼau 15 juin 2014 inclus.

! s re è p s e d te fê la r u o p s e ir a Bonnes aff Ouvert le dimanche 15 juin jusqu’à 12 h30


7

Communauté d’agglomération du Grand Dole CA Grand Dole Place de l’Europe 39100 Dole - Tél. 03 84 79 78 40 Site web : www.grand-dole.fr Présidence : Jean-Pascal FICHERE Abergement-la-Ronce Canton de Dole Sud-Ouest - 765 habitants Tél. 03 84 71 40 19 - Fax : 03 84 71 49 94 mairie-aberg-ronce@wanadoo.fr Lundi et Jeudi : 16h00 18h30 Vendredi : 8h30 11h30 Maire : BOUCHARD Jean-Louis Conseil municipal : Joëlle LEPETZ ; Richard AMPRINO ; Georges MARY ; Nicole FERREIRA DE SOUZA ; Laurent BOUCHARD ; Eric BOUCHER ; Christophe BAILLY ; Philippe DUCREUX ; Grégory GERRIET ; Nicolas GRAPPE ; Christophe MARESCHAL ; Cédric MARION ; Franck SUDEIX ; Jean-Marc VOISIN

Baverans

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 444 habitants Tél. 03 84 72 07 01 - Fax : 03 84 72 01 23 ccjd.baverans@wanadoo.fr lundi Jeudi : 16h00 18h00 Mercredi : 10h00 12h00 Vendredi : 14h00 16h00 Maire : POUTHIER René Conseil municipal : Michel MYOTTE-DUQUET ; Caroline BREDIN ; Gilles GRUET ; Rémi LAVRY ; JeanClaude BRODAT ; Thomas FESTEAU ; René POUTHIER ; Pierre-Jean PINGON ; Françoise AUBERTIN ; Nicolas BOUCHE ; Yves LAURENT

Biarne Amange Canton de Rochefort-sur-Nenon - 372 habitants Tél. 03 84 70 64 32 - Fax : 03 84 70 64 32 mairie.amange@wanadoo.fr Mardi : 10H0 12H00 Jeudi : 16h00 18h00 Maire : BERNARDIN Daniel Conseil municipal : Catherine BERTRAND ; Christian LANGLADE ; Philippe CHEVALIER ; Sylvain GENIAULT ; Christophe HINSCHBERGER ; Elisabeth JACQUOT ; Julien MAIGNAN ; Fanny MARECHAL LYET ; Nicolas PAILLE

Archelange Canton de Rochefort-sur-Nenon - 235 habitants Téléphone : 03 84 82 41 85 - Fax : 03 84 82 41 85 mairie.archelange@wanadoo.fr Mercredi : 17h00 18h00 Samedi : 11h00 12h00 Conseil municipal Maire : MIGNOT Jean-Marie Conseil municipal : Thierry GAUTHRAY-GUYENET ; Jean-François AMIOTTE-SUCHET ; MarieOdile AUCHER ; Françoise CHATTOT ; Gérald DAUDEY ; Jean-Pierre PETIGNY ; Sébastien TROUCHE ; Emmanuel VILMOT ; Alain GARNIER ; Patricia VICTOURON

Audelange Canton de Rochefort-sur-Nenon - 252 habitants Tél. 03 84 70 66 65 - Fax : 03 84 70 66 65 mairieaudelange@wanadoo.fr Lundi : 13h30 16h30 Jeudi : 9h00 12h00 Maire : GUERRIN Bernard Conseil municipal : Pierre PONARD ; Yves MARTIN ; Jean-Philippe CACHOT ; Jean-Michel MOUILLEBOUCHE ; Caroline DECHAUME-MONTCHARMONT ; Pierre-Marie GUEZENNEC ; Philippe DETOT ; Sébastien VIALETTE ; Aurélie FRELING ; Céline TATAT

Aumur Canton de Chemin - 368 habitants Tél. 03 84 70 10 23 - Fax : 03 84 70 13 95 mairie.aumur@wanadoo.fr Mercredi et vendredi : 16h30 18h00 Maire : CHEVAUX Bruno Conseil municipal : Christian CLAIROTTE ; Daniel DESGOUILLE ; Joël DEBBAH ; Rodolphe DESGOUILLE ; Rémi MARESCHAL ; Jocelyne JOUILLE ; Denis LORNET ; Nadine DEMOUGE ; Jean-Michel DUQUENNE ; Valérie PETIT

Authume Canton de Rochefort-sur-Nenon - 808 habitants Tél. 03.84.82.29.70 - Fax : 03.84.82.29.70 mairie.authume@wanadoo.fr Lundi mercredi vendredi : 16H00 19H00 Maire : SOLDAVINI Grégory Conseil municipal : Patrick VUITTON - Christine BRIGNOT ; Daniel PETRY ; Eric TAVERNIER ; Denis GUILHENDOU ; Micheline DANCER ; Eric JACQUEMIN ; Giselle BIASOTTO-MOTTE ; Eric BONGAIN ; Bruno DAHMAN ; Cathy LEGER ; Janet POIROT ; Frédéric ROY ; Elodie VUILLEMOT

Auxange Canton de Gendrey - 202 habitants Tél. 03 84 81 22 70 - Fax : 03 84 81 22 70 commune.auxange@wanadoo.fr Mercredi : 15h30 18h30 jeudi : 14h00 19h00 Maire : ROBERT Jean-Claude Conseil municipal : Philippe VINCENT ; Corinne BOUHAND ; Jean-Sébastien GENERET ; Nicolas MAGNIN ; Alain MOREL ; Joëlle DUBOIS ; Malek BOUDEBOUS ; Françoise LYET ; Patricia TRABOUILLET ; Josette TOGNOL

Canton de Dole Nord-Est - 363 habitants Tél. 03 84 82 35 08 - Fax : 03 84 82 35 08 mairie.biarne@wanadoo.fr Mardi : 16h30 18h30 Vendredi : 15h30 17h30 Maire : NEGRELLO Bruno Conseil municipal : Catherine BARDOUX ; Francis BOUCHER ; Olivier LACROIX ; Philippe CARREY ; Anne DEBIERRE ; Michel GUILLAMIN ; Marc Le BOUDOUIL ; Gérard MAITRE ; Rosa RACINE ; Lucien REBILLET

Brevans

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 628 habitants Tél. 03 84 72 51 18 - Fax : 03 84 72 99 27 mairiebrevans@wanadoo.fr Lundi : 9h00 11h30 et 13h30 17h30 Mardi jeudi vendredi : 13h30 17h30 Maire : FUMEY Gérard Conseil municipal : Patrick VALCHER ; Michel CHEVALIER ; Denis GINDRE ; Guy MIGER ; Patrick FRATER ; Pierrette BUSSIERE ; Sylvie GIET ; Jocelyne VACELET ; Marie-Christine RICHARD ; Sophie PINGON ; Alain PAILLARD ; Patrick SEIGNEZ ; Maryline BRUET ; Paul LANOY

Champdivers

Canton de Chemin - 439 habitants Tél. 03 84 70 00 65 - Fax : 03 84 70 00 65 mairie-de-champdivers@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 16h00 18h00 Maire : MEUGIN Olivier Conseil municipal : Brigitte MAUGAIN - FrançoisXavier MOUQUOD ; Anthony DORMOY ; Olivier BERTHET ; Jérôme BELTRAMELLI ; Laurence WACHOWICZ ; Julien CHARCUSET ; Jacques CHAMBARD ; Olivier BOICHUT ; Angélique GARNACHE ; Bernard BRELOT ; Hervé ROUGE ; Marie Josèphe TREMAUD Dominique CLAIROTTE

Champvans

Canton de Dole Nord-Est - 1357 habitants Tél. 03 84 72.03.69 - Fax : 03 84 82.27.52 mairie.champvans@wanadoo.fr Lundi jeudi et samedi : 9h00 12h00 Mardi et vendredi : 14h30 17h30 Maire : MICHAUD Dominique Conseil municipal : Jean-Pierre CHARTON ; Guy LAURENT ; Jeannine LE BAIL ; Chantal BELIN ; Anne GARNIER ; Jean-Bertrand GONNET ; Edith LAVRUT ; Hervé MILLOT ; Thierry MADER ; Sylvie DUCUGNON ; Thierry DESTOMBES ; Alexandra - TERRIER ; Patrice MIGNOT ; Angélique CARO

Châtenois

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 353 habitants Tél. 03 84 70 66 43 - Fax : 03 84 70 66 43 chatenois39.mairie@wanadoo.fr Mardi : 10h00 12h00 Jeudi : 16h00 18h00 Maire : BLANCHET Philippe Conseil municipal : Bruno ROBE ; David STEFANUTTI - Fabien BAILLY ; Jean-Claude RABOUILLE ; Gabrielle JOUARY ; Martine BOUCON ; Christine PELISSIER ; Florence AUBRUN ; Hervé LALLEMENT ; Philippe BLANCHET

Choisey

Canton de Dole Sud-Ouest - 1056 habitants Téléphone : 03 84 79 60 40 - Fax : 03 84 79 60 49 mairie.choisey@wanadoo.fr Lundi et jeudi : 8h30 11h30 Mardi : 13h30 17h30 Vendredi : 13h30 16h00 Maire : LAB Jean-Claude Conseil municipal : Marie-Ange BOICHUT ; Arnaud LAVRUT ; Hélène THEVENIN ; Jean-Louis KOSIAK ; Elise MOIZAN ; Jean BANDERIER ; Anne-Laure BARRAUX ; Jacky KOLSZUT ; Béatrice BARRET-PAQUES ; Stéphane DUBOIS ; Bérengère CRETIN ; Laurent RABBE ; Marie-Paule LACROIX ; Jean-Marc PRIN

Jean-Pascal FICHÈRE Président de la Communauté d’agglomération du Grand Dole

“Le développement économique sera avant tout privilégié” Le Grand Dole est une des dernières communautés d’agglomération à avoir été créée en France, le 1er janvier 2008. Elle est en revanche la première agglomération à être le fruit d’un mariage entre deux communautés de communes, qui existaient sur le bassin dolois depuis environ 10 ans, Jura Dolois et Jura entre la Serre et Chaux. A 40 kilomètres des métropoles bisontines et dijonnaises, forte de 41 communes, le Grand Dole développe aujourd’hui son territoire en axant son projet d’agglomération sur le développement économique, le développement durable, les services à la population et la solidarité. Il y a six ans, Jean­Pascal Fichère, alors président du Jura Dolois, cédait son fauteuil à Claude Chalon, premier président du Grand Dole. Il revient aujourd’hui aux manettes de l’agglomération et entend continuer à développer l’axe principal du développement économique. Vous avez assisté à la naissance du Grand Dole quand vous étiez encore dans l’opposition. Aujourd’hui, quel regard portez-vous sur cette jeune adulte ? Elle est une jeune institution encore en croissance. Elle est amenée à prendre de l’ampleur avec la réforme. Ce n’est pas simple car nous avons déjà 42 communes au sein de la communauté d’agglomération. Il faudra trouver une gouvernance adaptée pour accueillir plus de communes.

Quel est l’enjeu principal pour le Grand Dole dans les six années à venir ? Je suis attaché à dire que le principal, c’est la compétence économique. Elle sera notre axe majeur, avec le développement de la zone Innovia. Si la fusion Bourgogne Franche-Comté aboutit, nous serons dans un endroit clé à développer. Il faut valoriser notre emplacement géographique, asseoir notre territoire sur le long terme.

Alter Bati Comtois

Ce dossier a été poussé plus politiquement que techniquement. Mais les problèmes techniques ont été confirmés. C’est pourquoi l’idée de créer un bassin de 25 m couvert permettra d’ouvrir sur une plus longue durée. Nous prenons une solution de sagesse, ce n’est pas une revanche politique ! Si ce projet aboutit, nous construirons d’abord le bassin, puis nous rénoverons par la suite la piscine Barberousse.

Le réseau de transport du Grand Dole, TGD, verra-t-il sa cadence diminuée ? Nous allons revoir la voilure, mais nous ne remettrons jamais en cause le TGD. Il faudra revoir le nombre de lignes, et étudier s’il faut conserver les six lignes. La délégation de service public se terminera en septembre 2015, ce sera l’occasion de tout remettre à plat.

Le Grand Dole va demander un report de la mise en place des rythmes scolaires pour 2015. Si cette demande est refusée, serez-vous prêts pour 2014 ? Si la demande est refusée, nous envisagerons de demander “l’exception Hamon” (NDLR : Benoît Hamon, le ministre de l’Education nationale, a annoncé début mai un assouplissement des rythmes scolaires, avec notamment la possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une seule demi-journée, et la possibilité de réduire la semaine de classe d’une heure). Nous travaillons sur le projet. Plusieurs hypothèses s’offrent à nous : quatre demi-journées de 75 minutes d’activités périscolaires, soit deux demi-journées d’1 h 30 d’activités périscolaires, soit enfin une seule demijournée de trois heures d’activités. Cette dernière solution nous semble la plus simple. Le vendredi après-midi pourrait être l’option préférentielle.

En matière de développement touristique, le projet d’office de tourisme flottant sera-t-il maintenu ? Nous nous laissons six mois pour réexaminer le projet, mais nous ne souhaitons pas l’abandonner. Je suis intellectuellement séduit par ce projet, et Franck David le soutient avec ferveur. Mais il reste très coûteux

Quels seront les gros projets portés par l’agglomération dans les six années à venir ? Nous sommes dans une situation financière fragile, avec peu de marge de manœuvre, car nous n’avons pas d’actifs à vendre. Le développement économique sera avant tout privilégié. Nous allons également continuer notre projet autour de l’hydrogène.

Armand MAURICE

Entreprise

Spécialiste en matériaux naturels 03 84 82 62 99 ­ 06 19 70 09 72

En décidant de ne plus couvrir l’aquaparc Isis, ne craignezvous pas de perturber les habitants qui peuvent avoir du mal à se repérer face aux changements de décisions politiques ?

Arrivage régulier de produits. Renseignez­vous sur le site !

Couverture Zinguerie Charpente Isolation de combles G

Devis personnalisé gratuit G

G

G

Rendez­vous sur notre site www.alter­ba­comtois.fr/bouque

et venez découvrir notre magasin à TAVAUX ! Du mardi au vendredi 8 h 30 à 16 h 30 non­stop (jusqu’à 18 h sur rendez­vous) et samedi 8 h 30 à 12 h.

SARL Alter Ba Comtois ­ 11, rue Saint Aubin ­ 39500 TAVAUX ­ contact@alter­ba­comtois.fr

G

Ramonage

03 84 80 03 46 1, rue Gustave-Lefranc - DOLE


8 Communauté d’agglomération du Grand Dole maison

www.maisonbonin.fr

BONIN Rideaux & Linge de maison CONFECTION SUR-MESURE :

Crissey Canton de Dole Sud-Ouest - 655 habitants Tél. 03 84 72 08 17 - Fax : 03 84 72 08 17 mairie-crissey@wanadoo.fr Lundi : 10H00 12H00 Mardi et Vendredi : 13H3O 17h30 Maire : CHAUCHEFOIN Gérard Conseil municipal : Lucile RODOT ; Martine DAVID ; Philippe MONNET ; Charles BERTHET ; Véronique BESANCON ; Janine DAUSSE ; Catherine LARERE ; Emmanuel PANNAUX ; Claudette VASSEUR ; Véronique LAUBEPIN ; Thierry MORENO-LOPEZ ; Pierre PIOTELAT ; Cyril JEANDOT ; Myriam JACQUES

Damparis

Conseil à domicile et pose.

VOILAGES LINGE DE MAISON TISSU D’AMEUBLEMENT STORES BATEAUX PAROIS JAPONAISES TRINGLES… Z.A. - 2, chemin de Rougemont - Face à Netto

Foucherans - 03 84 72 44 00

POMPES FUNÈBRES

TANIER

À votre écoute avec une assistance 7j/7 et 24h/24 POUR UNE AUTRE APPROCHE DU RECUEILLEMENT ET DES OBSÈQUES

DOLE - 03 84 71 71 71 TAVAUX - 03 84 80 06 05

Canton de Dole Sud-Ouest - 2799 habitants Tél. 03 84 79 74 74 - Fax : 03 84 71 49 63 mairie@ville-damparis.fr Tous les jours : 9h00 12h00 et 14h30 17h30 Maire : GINIES Michel Conseil municipal : André ALBERTINI ; Christian GRAS ; Jacques CHEVRIAUX ; Cyriel CRETET ; Annie SANTA-CRUZ-SESTIER ; Marie-Rose GUIBELIN ; Agnès PERRON ; Serge COULON ; Mireille RAUCH ; Pascal GUINOT ; Gilles BARRAT ; Bruno CHAPUT ; Patrice CHMIDLIN ; Annie COMMARET ; Lylian GAILLARD ; Marie Odile LEGOIX ; Dalila MOHAMDI ; Bertille MONIER ; Bérengère PROST ; Eloïse RIDUET ; Delphine ROUARD ; Fabien SION

Dole Canton de Dole Nord-Est - 24629 habitants Tél. 03 84 79 79 79 - Fax : 03 84 79 79 76 secretariat-general@dole.org Lundi, mardi, mercredi, jeudi vendredi : 8h00 12h00 et 13h30 17h30 Maire : SERMIER Jean-Marie Conseil municipal : Jean-Baptiste ; Isabelle MANGIN ; Philippe JABOVISTE ; Jean-Philippe LEFEVRE ; Justine GRUET ; Daniel GERMOND ; Pascal JOBEZ ; Sylvette MARCHAND ; Frédérike DRAY ; Isabelle GIROD - Maire déléguée de Goux Jean-Pascal FISCHERE ; Mathieu BERTHAUD ; JeanPierre CUINET ; Alexandre DOUZENEL ; Sevin KAYI ; Catherine NONNOTTE-BOUTON ; Esther SCHLEGEL ; Claire BOURGEOIS-REPUBLIQUE ; Nathalie JEANNET ; Jacques PECHINOT ; Isabelle DELAINE ; Paul ROCHE ; Anne-Marie AMIOT ; Stéphane CHAMPANHET ; Catherine DEMORTIER ; Isabelle VOUTQUENNE ; Laetitia CUSSEY ; Jean-Claude WAMBST ; Françoise BARTHOULOT ; Gilbert CARD ; Phanie BOUVRET-MAIRE ; Ako HAMDAOUI ; Jean BORDAT ; Alain VUILLAUME

Éclans-Nenon Canton de Rochefort-sur-Nenon - 410 habitants Tél. 03 84 70 66 57 - Fax : 03 84 70 66 57 eclans-nenon.mairie@wanadoo.fr Lundi : 16h00 18h00. Mercredi : 16h30 18h30 Maire : PRAT Hervé Conseil municipal : Virginie POIGEAU ; Catherine MONTRICHARD ; Myriam NARABUTIN - Maire déléguée de NENON ; Chantal COLIN ; Christelle GERAN ; Martine JUPILLE ; Patricia PERROT ; Vincent PIQUE ; Marianne REY ; Jacky ZASEMPA

Falletans Canton de Rochefort-sur-Nenon - 399 habitants Tél. 03 84 70 68 02 - Fax : 03 84 70 68 02 defalletans.mairie@wanadoo.fr Mardi : 8h00 12h00. Jeudi : 14h00 18h30 Maire : LOPEZ Pascal Conseil municipal : Séverine CALINON ; Philippe PERNET ; Charles PERNOT ; Gérard FUSIER ; Hugues ROUGET ; Anne vacheret ; Christiane SCHMIDT ; Elodie MULLER ; Pierre-Alain VACHERET ; Coralie LANCE

Foucherans

Ordinateur portable Lenovo Ecran 15.6’’ 4 go de RAM Disque dur 500 Go Processeur Core i3 Windows 8 VALABLE jusqu’au 7 juin 2014

399 €

Zone commerciale de Choisey 3, rue en Bévois ­ 03 84 70 27 66

Canton de Dole Nord-Est - 1877 habitants Tél. 03 84 72 05 12 - Fax : 03 84 72 76 85 mairie.foucherans39@wanadoo.fr Tous les jours : 9h00 11h00 (sauf mardi) 15h00 18h00 (sauf jeudi) Maire : MACARD Félix Conseil municipal : Jean-Luc CROISERAT ; Nathalie GOUHOT-BOUCHARD ; David TETU ; Christine RIOTTE ; Michel RIGOULET ; Virginia FUMEY ; MarieAude NIEL ; Annick COTTET ; Sophie FREBAULT ; Philippe BLANCHARD ; Gérald SEGUIN ; Serge BEJEAN ; Monique PROST ; Chantal GUILLEMARD ; Patrice BON ; Elisabeth JUGE ; Pascal HOFFMANN ; Patrick BOURGEOIS-REPUBLIQUE

Frasne-les-Meulières Canton de Montmirey-le-Château - 109 habitants Tél. 03 84 70 22 20 - Fax : 03 84 70 22 20 ccjdfrasne39@wanadoo.fr Vendredi : 14h00 16h00 Maire : BERNIER Laurence Conseil municipal : Anne-Laure MIANCIEN ; Marie LONDE ; Régis BONVALOT ; Daniel PRADEL ; Manon VEQUAND ; Yannick GRIMAUT ; Roger CHATILLON ; Alain LENAIN ; Laurent FOUCHEYRAND ; Valérie MISIR P. 13

Jean-Marie SERMIER Maire de Dole “Je veux que les habitants rayonnent !”

Ville sous­préfecture du Jura et commune la plus peuplée du département, Dole, Ville d’Art et d’Histoire, a sa personnalité, son identité. La cité qui a vu naître Pasteur est considérée par certains comme un “véritable joyau”, à mi­chemin entre les intérêts patrimoniaux, culturels et naturels. Ville d’alternance politique, Dole est passée à droite lors des dernières élections municipales. Jean­Marie Sermier, député­maire de Dole, entend redynamiser en priorité le centre­ville. Tout d’abord, êtes-vous bien installés ? Nous avons pris nos marques, avec une équipe efficace. Nous avons mutualisé ce que l’on pouvait mutualiser : le cabinet parlementaire et municipal. Entre les indemnités des élus, du cabinet, du directeur, nous avons fait une économie de 85 000 euros. Pour la ville de Dole, par rapport à la délibération de 2008, nous enregistrons une baisse de 72 000 euros.

Être une ville sous-préfecture dans un territoire comme le Jura, que cela représente-t-il ? L’essentiel n’est pas d’être une ville sous-préfecture, mais une ville qui va se développer, à équidistance de deux grandes villes. Nous sommes la commune la plus peuplée du Jura, commune que l’on souhaite voir rayonner. La course aux habitants ne m’intéresse pas, mais je veux que les habitants rayonnent.

Vous inscrivez-vous dans une rupture complète avec le mandat précédent ? Nous avons arrêté certains projets jugés trop coûteux, comme la couverture de l’aquaparc Isis, et nous en avons réorienté d’autres, comme le projet du pôle multimodal de la gare. Dans ce projet, nous n’étions pas en capacité d’accueillir tous les bus, et nous manquions de stationnements. J’ai rencontré les directeurs régionaux de SNCF et RFF, qui me confirment que tout n’est pas bouclé, et que le cabinet médical de la SNCF n’est pas prêt d’être démonté (NDLR : parmi les principaux aménagements des espaces publics du pôle d’échanges multimodal était prévue la démolition du cabinet médical pour la création du parvis de la gare).

À quoi ressemblera Dole dans six années ? Nous voulons un centre-ville dynamique. Il n’y a rien eu de fait. Le mandat précédent a enterré le centre-ville. Nous souhaitons le rendre propre, régler les problèmes de collectes des déchets, permettre aux investisseurs

de créer de l’immobilier au centre-ville, faire des parkings, améliorer la navette, dynamiser l’union des commerçants... Nous soutenons le nouveau président d’Unidole, Grégory Salustro, et nous allons rétablir le dialogue de façon globale. De plus, le dialogue entre les élus et les habitants fonctionnaient mal. Nous allons mettre en place un numéro vert.

Allez-vous mener à bout le projet d’un retour en régie publique pour la gestion de l’eau ? Nous allons créer une société d’économie mixte (SEM). Nous souhaitons reprendre la main sur l’eau, sans augmenter le prix. Elle sera gérée à plus de 50 % par la ville, et à moins de 50 % par des opérateurs privés. Le président de cette SEM sera un élu. Le conseil d’administration sera constitué en majorité par des élus.

Quelle est la situation d’endettement de la ville ? L’endettement de la ville a augmenté. Il était de 33 millions d’euros, il est aujourd’hui de 30 millions d’euros, mais il y a eu des compétences transférées à l’agglomération, donc il y aurait dû avoir une baisse d’un tiers de l’endettement. Nous allons prochainement donner les chiffres très précis.

Quels seront vos autres projets ? Nous souhaitons d’abord entretenir l’existant : les écoles, qui sont, je l’ai constaté, dans un état non conforme, les équipements sportifs en mauvais état, avec des vestiaires vétustes. Il y a un gros travail pour remettre à neuf l’existant. Les routes sont également en mauvais état, avec beaucoup de nids-de-poule, et doivent être entretenues. Nous pensons également à rénover le théâtre. Enfin, nous souhaitons créer un parc public sur la rive gauche, entre le pont de la Corniche est le pont Louis XV. Nous allons récupérer les terrains cette année, et ce parc pourrait faire une vingtaine d’hectares.

(1) Avantage client sous forme dʼune remise de 4 500 €. Offre non cumulable, uniquement sur série spéciale Fiat 500L Beats EditionTM jusquʼau 30/06/2014, réservée aux particuliers, dans le réseau Fiat participant. Version présentée : Fiat 500L Beats Editiontm 0,9 TwinAir 105 ch avec option peinture Bi-Color gris mat incluant lʼoffre : 18 100 €. Tarif conseillé au 01/01/2014. www.fiat.fr. CONSOMMATION MIXTE (L/100 KM) ET ÉMISSION DE CO2 (G/KM) : 5,1 et 119.


BUREAUTIQUE - INFORMATIQUE - REPRO-LASER - MOBILIER - FOURNITURES DE BUREAU

Depuis 1977

“Faites-nous confiance, les collectivités, on connaît.”

56 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny - BP 173 - 39101 DOLE cedex Tél. 03 84 79 87 87 - Fax. 03 84 82 61 02 - www.germond.eu - contact@germond.eu

Une soluon innovante et durable pour les aménagements paysagers et urbains : murees, jardins et mobiliers extérieurs, murs an­bruit… Une mise en place simple et rapide pour un vaste choix de concassé calcaire non gélif beige gris bleuté Nos exploitaons Carrières de pierres Besain, Authume, Taxenne, Audelange, Andelot, Essia, Plasne, Moissey. Carrières gravières sablières Crotenay, Champdivers.

SET CARRIÈRES PERNOT 2, Chemin de Malval ­ 39300 CROTENAY 03 84 51 20 64 ­ Fax. 03 84 51 23 22 Sonia au 06 42 44 55 95 ­ www.setpernot­gabion­carriere.fr


Intervention ponctuelle ou contrat annuel

Christophe Revy

Paysagiste Spécialiste du

plafond

tendu !

au service des communes et particuliers Entretien tontes et massifs Taille de haies, arbustes et fruitiers avec destruction des branchages par broyage Plantations et engazonnement Dallage, pavage. Pose clôture rigide... I

I

I

I

03 84 81 68 98 - 06 84 14 96 87

Exclusivité

Distributeur plafond tendu

www.barrisol.com

www.3dconcept.fr 13, rue Alexandre Vialatte

Paiement CESU

50 % déductible d’impôt

Entreprise adhérente à la coopérative Artisans à Domicile, agréée service à la personne

(derrière le Calicoba)

ZA des Epenottes - DOLE

03 84 70 94 98

22 rue du Saulçois 39120 PETIT-NOIR christophe.revy39@orange.fr

HYGIÈNE & ENVIRONNEMENT

Dératisation - Désinsectisation - Désinfection - Dépigeonnage

Vous avez un problème d’invasion de rongeurs ? Les guêpes vous envahissent ?

Luttons ensemble contre les nuisibles ! 06 64 81 38 46

www.loconet.fr

contact@loconet.fr

3, rue de lʼIndustrie - 39700 DAMPIERRE - 03 84 81 38 46 - Fax. 03 84 81 38 47


Grand Dole 11

Jean-Michel DAUBIGNEY Maire de Tavaux

“Notre projet phare : la construction d’un quartier de 200 logements” A deux jets de pierre de Dole, Tavaux rayonne par son attractivité et son dynamisme. Toute la panoplie des structures et services est à la disposition des Tavellois, de 0 à 100 ans. La commune abrite l’usine Solvay depuis 1930, une des plus importantes plates­formes chimiques de France, et qui emploie près de 1 400 salariés. Jean­ Michel Daubigney a été réélu pour un troisième mandat.

Quand on observe votre commune, on a le sentiment que tout va bien pour vous. On a presque envie de vous dire “Jean-Michel le bienheureux”… Oui je suis un maire heureux, mais il faut se battre aussi sur certains dossiers. Il faut trouver un équilibre avec Dole pour ne pas devenir ville-dortoir.

Aux portes de Dole, vous avez pourtant réussi à développer votre propre attractivité… Nous avons effectivement de belles infrastructures : une école, une bibliothèque, une piscine, un collège, un gymnase… Nous avons fait en sorte de maintenir ces équipements dans une petite commune. Nous avons aussi su dépasser les clivages politiques pour travailler main dans la main avec d’autres communes à l’instar de Damparis.

L’aéroport Dole-Jura est-il une source de passages important pour Tavaux ?

La cité Solvay mérite de conserver son caractère architectural. Elle est une des plus belles cités de France. Il faut maintenir ce patrimoine et le préserver sur le long terme, sans le dénaturer. Il faut observer quelles sont nos possibilités, un classement à l’Unesco ou autres formules. Les démarches ne sont pas encore lancées.

Six ans après sa naissance, quel regard portez-vous sur la communauté d’agglomération du Grand Dole ? Pour moi, elle est une jeune adulte. On va prendre encore de l’épaisseur et plus de compétences dans les années à venir. Je pense que le regroupement avec d’autres territoires va dans le sens de l’Histoire. Le Grand Dole est appelé à s’élargir. On peut imaginer à l’échelle d’un siècle un bloc intercommunal avec la Plaine Jurassienne, le Val d’Amour et Jura Nord. Une fusion Bourgogne-Franche-Comté va aussi pour moi dans le sens de l’Histoire. Je crois aux intercommunalités et aux régions élargies !

Il n’est pas suffisamment développé pour mesurer les retombées. Il faut franchir encore un cap, même s’il monte en puissance.

Quelles seront les grandes transformations de la commune dans les six années à venir ?

Solvay et Ineos ont annoncé leur rapprochement il y a peu de temps. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le site de Tavaux ?

Notre projet phare est la construction d’un quartier de 200 logements, en accès à la propriété et en logements collectifs. Les parcelles pourront être vendues à des particuliers, bailleurs publics… A ce jour, les fouilles archéologiques ont déjà été réalisées. Nous projetons aussi de requalifier la friche de Jurapain, usine qui a fermé il y a plus de sept ans. Nous avons racheté ce bâtiment, à proximité du CE Solvay. L’ensemble sera rénové pour devenir un équipement sportif, en complément du CE.

Je ne suis pas inquiet pour l’avenir du site de Tavaux, qui a su rénover ses outils. Je suis plus inquiet par la crise globale.

Où en est le projet de reprise des bâtiments du CE Solvay ? Solvay souhaitant s’affranchir de ce bâtiment, le Grand Dole serait aujourd’hui intéressé pour reprendre ce bâtiment. Il abrite entre autres une bibliothèque, une salle de spectacle, un dojo, des associations, et aussi une épicerie solidaire gérée par le CCAS et sept communes. C’est une raison de plus pour renforcer le caractère intercommunal !

Le projet de demander un classement pour la cité ouvrière Solvay est-il toujours d’actualité ?

Le maire d’une commune comme Tavaux a-t-il des inquiétudes pour l’avenir ? Mes inquiétudes reposent essentiellement sur la baisse des dotations de l’Etat, et sur l’évolution des normes techniques, réglementaires… Et ce à tous les niveaux. Tout se complexifie !

Patrik JACQUOT Maire de Le Deschaux

“La solidarité entre les communes : un vœu pieux ?” Commune la plus excentrée du Grand Dole, le Deschaux est située sur un axe de passage entre Dole et Lons­le­Saunier. Une situation géographique avantageuse qui a permis de maintenir le commerce et attirer des habitants. Patrick Jacquot, réélu pour un 3e mandat à 62 ans, vient d’intégrer le bureau du Grand Dole. Que représente pour vous ces années d’investissement au service de votre commune ? Il faut être impliqué, sinon ça ne vaut pas la peine ! Nous avons développé raisonnablement notre village, la population augmente tous les ans, nous sommes passés de 750 à 1000 habitants en 15 ans, tout en maintenant les commerçants et artisans. Le plus important

pour nous, nous avons une école en RPI avec 130 enfants. Avoir une école permet de favoriser l’arrivée de jeunes couples. L’année dernière, nous avons créé une micro-crèche avec nos fonds propres et sans aucune subvention.

La force de votre commune est-elle d’être située sur un axe de passage ? C’est un atout pour maintenir le commerce. Les gens s’arrêtent. La boulangerie tourne

bien, un salon de coiffure s’est installé. Nous avons investi pour la réhabilitation d’une boucherie qui a ouvert le 6 mai dernier.

Quelles sont vos inquiétudes pour l’avenir ? Elles sont financières. Nous avons un budget de fonctionnement important avec un cantonnier, un bureau de Poste communal ouvert tous les jours, beaucoup de bâtiments à entre-

F1 Form@k Pour professionnels & parculiers

M. Recco à votre service

G

Dépannage et maintenance informaque à domicile Assistance et formaon Tarificaon à l'acte Vente avec devis gratuit G

G

G

Les meilleurs prix ! www.f1formak.com

17, rue du Four Banal ­ 39700 LAVANSLESDOLE

03 84 71 31 94 ­ 06 31 68 54 20


12 Communauté d’agglomération du Grand Dole Gevry

Canton de Dole Sud-Ouest - 653 habitants Tél. 03 84 71 00 51 - Fax : 03 84 71 06 29 mairie.gevry@wanadoo.fr Du lundi au vendredi : 10h00 11h30 Lundi, mardi, jeudi : 13h15 16h15 Vendredi : 17h30 18h30 Maire : LOMBARD Jacques - Conseil municipal : Nadine JOHANN ; Jacqueline BONERT ; Robert LEFILS ; Pierre-Etienne BRUNET ; Jean Louis PAQUES ; Gilles GUERIN ; Serge BOUTEILLEZ ; André GIBEY ; Stéphane PAQUES ; Patrick JOUFFROY ; Patrick MILAVEC ; Claude CATY ; Lucette BOUGAUD ; Jean Louis BAUDARD

Gredisans

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 147 habitants Tél. 03 84 82 47.70 - Fax : 03 84 82 47.70 mairie.gredisans@wanadoo.fr Mardi : 9h00 12h00 Jeudi : 9h00 12h00 et 14h00 17h00 Maire : JEANNEROD Georges - Conseil municipal : Geoffroy SCHMITT ; Julien CACHOT ; Julie GEIGER ; Philippe BELLORGIE ; Simon CURTY ; Shirley PERRENOUD ; Audrey BARD ; Sébastien JUPILLE ; Bruno ODILLE ; Bernard ARTUCHKOFF

Jouhe

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 569 habitants Tél. 03 84 79 06 45 - Fax : 03 84 79 06 45 mairie.jouhe@gmail.com Lundi et Jeudi : 16h30 18h30 Maire : CHOLLAT André Conseil municipal : Alain DIEBOLT ; Gérard MICHEL ; Joël GERDY ; Séverine KOBIELSKI ; Denis ROBERT ; Annie LABEAUME ; Jessica ROBERT ; Jean-Paul RICHARD ; Jean-Marie LHERITIER ; Alain NOIROT ; Françoise DECRION ; André VINCENT ; Pascal MULOT ; Didier COULIN

Lavangeot

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 115 habitants Tél. 03 84 81 23 32 - Fax : 03 84 81 23 32 mairiedelavangeot@wanadoo.fr Vendredi : 12h30 17h00 Maire : THUREL Jean Conseil municipal : Cyrille MAIGNANT ; Jeanine GAUTHRON ; Bruno PICAUD-BERNET ; André BADOZ ; Françoise GALICE ; Delphine ETHVIGNOT ; Etienne FUMEY ; Jean Loup MUSY ; Mireille PONSOT ; Gisèle SKRABAL ; André VERTHIER

Lavans-lès-Dole

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 335 habitants Tél. 03 84 81 23 69 - Fax : 03 84 81 23 69 mairie.lavanslesdole@wanadoo.fr Mercredi : 15h00 17h00. Vendredi : 16h45 18h45 Maire : WOLF Colette Conseil municipal : Laurent WOLF - Stéphane WEBER - Jean-Michel DIETRE - Christophe ARDIOT - Anna OUDOT - Bernard VUILLEMENOT - Michel DUVERNOIS - Micheline HENRY - Isabelle DIETRE - Chantal LABAT

Le Deschaux

Canton de Chaussin - 997 habitants Tél. 03 84 71 51 51 - Fax : 03 84 71 55 76 ccjdledeschaux@wanadoo.fr Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 9h00 12h00 Maire : JACQUOT Patrik Conseil municipal : Isabelle SCARABOTTO ; Sandrine PATENAT ; Christelle DIETRE ; Michel GAUTHIER ; Serge VILLET ; Sylviane LELIEVRE ; Sandrine KEDZIORA ; Nelly CORNU ; Jérôme FAIVRE ; Pierre BELSOT ; Joël VERDELET ; Philippe RABBE ; Monique BERTHAUD ; Michel VENEL

Malange

Canton de Gendrey - 295 habitants Tél. 03 84 81 06 79 - Fax : 03 84 81 06 79 mairie.malange@wanadoo.fr Mardi : 9h-12h30 et 13h-17h Vendredi : 9h-12h30 et 13h-16h Maire : COURDEROT Alain Conseil municipal : Hervé GUIBELIN ; Martine BARBIER ; David CHECHILLOT ; Samuel FAIVRE ; Cyril PRUDHON ; Frédéric GILLOT ; Chantal GRANDPERRIN ; Hugues BRUGNOT ; Pascal COURDEROT ; Dominique LARANJEIRA

Menotey

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 279 habitants Tél. 03 84 79 27 85 - Fax : 03 84 79 27 85 mairie.menotey@wanadoo.fr lundi et vendredi : 9h00 14h00, Jeudi : 17h00 19h00 Maire : DAYET Joachim Conseil municipal : Cédric MANET ; Nathalie LUGAND ; Denis DESCOURVIERE ; Emilie DESCOURVIERE ; Paul GUILLEY ; Marc LOPEZ ; JeanMarc LUGAND ; Cyril MILLIER ; Franck MONNOYEUR ; Bruno MARAZZI

Monnières

Canton de Dole Nord-Est - 453 habitants Téléphone : 03 84 72.19.30 - Fax : 03 84 79 12 37 monnieres.mairie@laposte.net Lundi : 8H30 12H00 - 13H30 16H30 Mardi et jeudi : 16H30 18H30 Vendredi : 8H30 11H30 Maire : SAUTREY Patrick Conseil municipal : Jean-François GAULLIARD ; Evelyne GIBOUDAUD ; Isabelle BOURGEOIS ; Sophie MAIRE ; Gilles MONANGE ; Jean Serge BERNOUX ; Raphaël JACQUES ; Michel JACQUOT ; François BACLET ; Patrick VIVERGE

Nevy-lès-Dole

Canton de Dole Sud-Ouest - 249 habitants Tél. 03 84 71 06 34 - Fax : 03 84 71 09 67 mairie.nevy-les-dole@wanadoo.fr Lundi : 17h00 19h30. Mardi et Vendredi : 9h00 11h30 Maire : CHEVALIER Denis - Conseil municipal : Pierre RECOUVREUX ; Françoise DAVID ; Pascal FAUDOT ; Dominique DORMOY ; Annick ROZ ; Didier BERTRAND ; Pierre CHEVALIER ; Norbert HENZL ; Nicole CHOULOT ; Serge COUTOT

Parcey

Canton de Dole Sud-Ouest - 955 habitants Tél. 03 84 71 01 89 - Fax : 03 84 71 00 21 ccjdparcey@wanadoo.fr Horaires d’ouverture au public : Lundi : 8h30 12h00 et 13h30 18h00. Mardi et jeudi :

13h30 17h30. Mercredi et Vendredi : 8h00 12h00 Horaires mairie : non ouvert au public Mardi : 8h00 12h00. Jeudi : 8h00 12h00 Vendredi : 13h30 17h30 Maire : FAIVRE Jean-Pierre Conseil municipal : François SERRUROT ; Corinne FEVRE ; François ROUSSEAU ; Didier BAUDARD ; Emmanuelle BALLOT ; Audrey GAUTHIER ; Céline LABOUROT ; Andrée PRUNEAUX ; Béatrice SALLES ; Thierry BUCHAILLOT ; Yves HUMBLOT ; Jean-Louis LAPLACE ; Bruno PESENTI ; Benoit VIELLARD

Peseux

Canton de Chemin - 289 habitants Tél. 03 84 70 07 64 - Fax : 03 84 70 07 64 mairie-peseux@wanadoo.fr Lundi et jeudi : 13h00 18h00 Vendredi : 8h30 12h30 Maire : MATHEZ Christian - Conseil municipal : Franck VACELET ; Martine GARNIER ; Robert CUINET ; Thierry BONJOUR ; Murielle CERRUTI ; Georgette VASQUES ; Nicole GUYON ; Gérard MARECHAL ; Didier GAILLARD

Rainans

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 226 habitants Tél. 03 84 72 10 18 - Fax : 03 84 72 10 18 mairie.rainans@grand-dole.fr Mardi : 17h00 19h00. Mercredi : 10h00 12h00 Maire : DAVID Franck - Conseil municipal : Pascal SANCEY ; Catherine DUVIVIER ; Françoise BERNIER ; Brigitte EPAILLY ; Max TIALE ; Noëlle GAUTHIER ; Fredy BUDIN ; Florent MARECHAL ; Vincent LAVE ; Christine BOLIS

Rochefort-sur-Nenon

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 563 habitants Tél. 03-84-70-63-19 - Fax : 03-84-70-53-13 mairie-rochefort@grand-dole.fr Lundi, Mardi et Jeudi : 10h00 13h00 et 14h00 17h30 Mercredi : 9h00 13h00 Vendredi : 10h00 13h00 et 14h00 17h00 Maire : Gérard FERNOUX-COUTENET Conseil municipal : Hervé LANCE ; Claude MINOUX ; Stéphane CRETIAUX ; Nicole BREVOTCHOPLIN ; Pascal VIVERGE ; Christelle PERLO ; Jean-Michel LYET ; Jacques GEROME ; Brigitte DECOMBE ; Nathalie CHAMPONNOIS ; Philippe BRESSANELLI ; Lydie FERTIER ; Florent CHUARD

… Patrik JACQUOT

tenir… Et elles concernent aussi la mise en place des rythmes scolaires. Nous n’avons pas de locaux. Si le personnel est pris en charge par le Grand Dole, c’est formidable, mais où mettre les enfants ?

Vous êtes la commune la plus excentrée du Grand Dole. Etait-ce un choix d’entrer au Grand Dole, alors que vous semblez davantage tourné vers la Plaine Jurassienne ? A l’époque, nous avions pensé que Jura Dolois allait reprendre le Château du Deschaux pour en faire un site touristique. Aujourd’hui, oui, nous sommes un peu loin. Mais j’ai intégré le bureau en tant que délégué communautaire à la voirie et l’urbanisme intercommunal. Il est important que le sud du Grand Dole soit représenté.

Sampans Canton de Dole Nord-Est - 928 habitants Téléphone : 03 84 82 21 67 - Fax : 03 84 72 83 59 mairie.sampans@wanadoo.fr Lundi, mardi et vendredi : 15h00 17h00 Mercredi : 10h00 12h00 Jeudi : 15h00 18h00 Maire : COUTROT Gérard - Conseil municipal : Gérard GINET ; Roger FROIDEVAUX ; Hubert HOTZ ; Alain DAVID ; Michelle GUERILLOT ; Karène GIVIGNET ; Amandine BARATO ; Amandine LANG ; Julia RIGOULET ; Ludovic CAMPIONI ; Jean-Pierre BERNARDIN ; Didier GUERIAUD ; Nadège BOUTEILLER ; Jean-Michel MOULLET

Tavaux Canton de Chemin - 4123 habitants Tél. 03 84 71 95 00 - Fax : 03 84 71 86 29 mairie.de.tavaux@wanadoo.fr Lundi, mardi et mercredi : 10h00 12h00 et 15h00 17h30 Jeudi : 10h00 17h30 Vendredi : 10h00 12h00 et 15h00 17h00 Samedi : 10h00 12h00 Maire : DAUBIGNEY Jean-Michel Conseil municipal : Colette HANRARD ; Roger MAZUE ; Aline CALLEGHER ; Joëlle DROUHAIN ; Gabriel GAUDILLIER ; Maurice BOUE ; Thierry PILLOUD ; Delphine ROUGIER ; Daniel RAUCH ; Isabelle WOODTLI ; Pascal BON ; Claire BOISSIN ; Nathalie PAILLOT ; Fabien RIGAUD ; Catherine BOUCARD ; David DYON ; Claire SADOSKY ; Philippe SALENNE ; Sylvie DEJEAN ; Christophe MONNERET ; Pascale BOUVET ; Jean-Louis BOURREAU ; Marie-Hélène TREFF ; Philippe TOURNIER ; Annie TRUCHOT ; José RIBEIRO

Villers-Robert Canton de Chaussin - 206 habitants Tél. 03 84 71 59 14 - Fax : 03 84 71 58 91 mairie.villers-robert@wanadoo.fr Mercredi : 14h00 16h00 - Vendredi : 9h00 12h00 Maire : HOFFMANN Maurice Conseil municipal : Jean MARTY-QUINTERNET ; Daniel PATRICO ; Florence BRUGNOT ; PierreEmile CARD ; Nicolas CHAUVIN ; Steeve CULEMBOURG ; Laurent DEVILLARD ; Jean-Louis DONZE ; Germain MARTY ; Laurent SIMONET

Villette-les-Dole Canton de Dole Nord-Est - 775 habitants Tél. 03 84 82 40 14 - Fax : 03 84 82 87 51 mairie.villette.les.dole@wanadoo.fr

Quels sont vos projets pour les six années à venir ? Nous avons un problème avec notre salle polyvalente trop petite. On imagine une salle qui puisse accueillir aussi des activités sportives et des enfants. Pour l’heure, nous avons assuré le foncier tout autour de la salle. Une petite commune comme la nôtre ne peut avoir de projets faramineux, nous avons les ambitions de nos moyens !

Michel GINIES

Canton de Rochefort-sur-Nenon - 212 habitants Tél. 03 84 71 30 30 - Fax : 03 84 71 30 30 mairie.romange@wanadoo.fr Mardi : 15h00 18h00 Vendredi : 9h00 12h00 Maire : REGARD Jean - Conseil municipal : Jacques DUFRESNE ; Marie-Christine JACQUET - Myriam CARD - Julien STOLZ - Emilie MORELIERE - Christian VIAL - Gérard MONIOTTE - Emilie PONCET - Damien COLLIER - Denis BONNAVENTURE

Canton de Chemin - 1758 habitants Tél. 03 84 70 10 61 - Fax : 03 84 70 13 06 ccjdstaubin39@wanadoo.fr Lundi Vendredi : 10h00 11h45 et 16h00 17h30 Mardi Jeudi : 10h00 11h45 et 16h00 16h30 Mercredi : 9h00 11h30. Samedi : 9h00 11h45 Maire : FRANCOIS Claude Conseil municipal : Jean-Yves ROY - Clotilde MACHUT - Patricia ANGONIN - Michel BAILLY Michel PERRON - Jean-Luc ROUSSEL - Maud SALVATORI - François MAIRET - Nicole CHAPUIS - Jean FORET - Patricia LOGEROT - François DAUBIGNEY - Maryline VERNEZ - AnneMarie RAVEROT - Bernard MONAMY - Claudette VADANT - Valérie CHEVRIAUT

La petite couronne de Dole et Tavaux est souvent prioritaire. Bien sûr nous profitons des services du Grand Dole, comme les transports et les centres de loisirs, mais nous aurions souhaité aussi une petite aide pour notre crèche. La solidarité entre toutes les communes, est-ce un vœu pieux ?

A 8 km de Dole, Damparis a de quoi faire des envieux… Avec 3 000 habitants, elle détient les équipements d’une ville de 15 000 habitants : deux pharmacies, deux centres médicaux, un gymnase, une école de musique, un EHPAD… Un investissement lourd par le passé qui a permis de maintenir aujourd’hui une population stable et une qualité de vie recherchée. A 68 ans, Michel Giniès, retraité de l’enseignement, est à la tête de la commune depuis 20 années.

Romange

Saint-Aubin

Vous sentez-vous pour autant écoutés au Grand Dole ?

Maire de Damparis

“Nous ne sommes pas prêts à laisser partir notre dynamisme !” Que représente pour vous cet engagement pour votre commune ? Elle est la plus belle des fonctions, celle qui m’a apporté le plus humainement, malgré les difficultés. Elle m’a permis de me réaliser, de m’ouvrir aux autres. J’ai toujours essayé de développer cette écoute.

Vous êtes connu pour votre humour et vos subtils jeux de mots. Cela est-il un atout pour faciliter les relations humaines ?

nous sommes endettés, mais c’est un choix courageux qui a permis de développer Damparis.

Vous avez assisté à la naissance du Grand Dole. Quel regard portez-vous sur cette agglomération six années après ?

Je suis en effet un adepte des jeux de mots. Les choses passent mieux avec humour, il y a une complicité dans le rire, même avec les adversaires politiques !

Je n’y croyais pas au début, car je pensais que les communes se regroupent ensemble car elles sont pauvres, et sans projet derrière. On y est allé. Je crois beaucoup à l’intercommunalité aujourd’hui. Le Grand Dole est une jeune intercommunalité. Nous avons eu un président qui a su mouiller sa chemise et un directeur extrêmement compétent.

Damparis est une des communes qui étincelle dans le nord du Jura. On a le sentiment qu’il ne vous manque rien…

Lors des dernières élections municipales, pourquoi avoir refusé un poste de vice-président ? Damparis n’est plus représentée au bureau.

Il ne nous manque pas grand-chose, en effet… Mon prédécesseur a fait beaucoup aussi. Nous avons un groupe scolaire, une épicerie sociale depuis 2000, précurseur sur le secteur, et aussi une belle programmation culturelle en lien avec le scolaire. Ma sensibilité politique me tourne vers le social et le culturel. Ma conviction est que les deux sont indissociables. A Damparis, nous avons fait les deux.

C’est le chiffre de “trois” vice-présidents d’opposition qui m’a un peu bloqué. Des personnes compétentes avaient la légitimité pour y entrer. Étant le plus âgé, j’ai pensé qu’il était le moment de mettre en avant des personnes plus jeunes, à l’instar du maire d’Authume Grégory Soldavini, plein d’idées et de dynamisme !

Les commerces se maintiennent-ils à Damparis ?

J’attends que le Grand Dole ne remette pas en cause tout ce qui a été fait auparavant. Revenir sur la décision de couverture de l’aquaparc est ridicule. Qu’on nous prouve que c’est techniquement impossible ! J’attends aussi qu’elle ne réduise pas la fréquence des lignes du TDG, et qu’elle ne construise pas des places de stationnements supplémentaires sur le pôle de la gare. Il y a des transports en commun !

L’activité économique se maintient. Nous ne sommes pas prêts à laisser partir ce dynamisme. La population est en légère baisse, mais nous avons pu urbaniser davantage la commune lors du dernier mandat. Un logement libre à Damparis ne l’est jamais longtemps. En développant les services, nous maintenons les populations jeunes et les familles. Si on ne veut pas devenir une ville-dortoir avec des infrastructures qui ne fonctionnent pas et qui coûtent chères, il faut maintenir et faire progresser la population.

Avec la construction de toutes ces belles infrastructures, la commune dispose-t-elle encore de ressources financières ? Notre taux d’endettement n’est pas dans le rouge, mais il faut rester prudent sur le niveau d’emprunt. Nous aurons de nouvelles possibilités d’emprunt en 2017. On a fait les choses au bon moment. Nous Lundi, jeudi et vendredi : 8h00 12h00 et 13h30 16h30 Mardi : 8h00 12h00 et 13h30 18h00 Maire : CURLY René - Conseil municipal : Marcel DODET ; Maurice DARBON ; Séverine SERGEANT ; Jean-René CURLY ; Jean-François DUMONT ; Jean-Luc LEGRAND ; Jenny LECOMTE ; Flora MAUTI ; Philippe POUTHIER ; Edith GRILLE ; Valérie ISARTE ; Christian CHAMBARD ; Christophe GAINET ; Lucie FACON

Qu’attendez-vous du Grand Dole ?

À quoi ressemblera Damparis dans six ans ? Un projet d’écoquartier en plusieurs tranches est lancé, avec l’implantation de commerces, d’une résidence seniors, d’un Intermarché, d’un pôle de santé… La première phase pourrait démarrer en 2015. Les habitations posséderont au maximum deux niveaux, avec des espaces verts autour, des jardins familiaux… Les terrains de huit ares sont en cours d’acquisition. Ils seront concédés à la SOCAD qui s’occupera de l’aménagement et de la commercialisation des parcelles.

6e “Traversée du Grand Dole” 20 et 21 septembre 2014

Vriange Canton de Rochefort-sur-Nenon - 119 habitants Tél. 03 84 70 67 13 - Fax : 03 84 70 67 13 mairie.vriange@wanadoo.fr Mardi : 15h00 17h00 Vendredi : 10h00 12h00 Maire : LAGNIEN Jacques - Conseil municipal : Jean-Marie DUGAND ; Nathalie DA SILVA ; Madeleine ABRAHAM ; Françoise DESOUSA ; Didier ECARNOT ; Colette GRANJON-ROZOTTE ; Stéphane GUERRERO ; Fabien LHOMME ; Noël PARIS ; Christophe PINON

www.traverseedugrand-dole.fr Organisée par le CAC 39 - Renseignements 06 76 37 14 75 E-mail : lebail@traverseedugrand-dole.fr


MaGÉlus 13

Claude FRANÇOIS Maire de Saint-Aubin

“Nous rayonnons sur 180° !” Saint­Aubin s’est construite sa notoriété au fil des années grâce à deux manifestations qui prennent de plus en plus d’envergure : Ruralissimo et Rockalissimo. Au cœur de la plaine du finage, à 17 km au sud­ouest de Dole et limitrophe à la Côte­d’Or, la commune a su tirer les avan­ tages d’un emplacement stratégique, sur les axes des routes départe­ mentales entre Lons et Dijon, et entre Besançon et Chalon­sur­Saône. Son maire, Claude François, réélu pour un troisième mandat, vient d’intégrer le bureau de l’agglomération du Grand Dole. Saint-Aubin est une des communes les plus excentrées du Grand Dole. Peut-on dire qu’elle est une commune à part ?

Pour revenir à Saint-Aubin, avez-vous les possibilités d’accueillir encore des ménages ?

Peut-être, mais nous sommes bien intégrés au Grand Dole. Nous nous sentons écoutés, et nous faisons en sorte d’être écoutés. La construction d’un gymnase portée par l’agglomération du Grand Dole est en projet à SaintAubin. Nous bénéficions aussi des services de l’agglomération : les transports, les centres de loisirs…

Notre population est en augmentation, elle est passée de quelque 1600 habitants en 2000 à 1821 habitants aujourd’hui. Nous avons toujours des possibilités d’accueil, avec les anciennes fermes qui se rénovent, ou encore des constructions. Nous avons également acquis 24 parcelles qui sont vendues, et six de plus sont à venir. Notre force est de proposer des prix attractifs aux ménages qui souhaitent s’installer.

Vous êtes au carrefour du Jura et de la Côte-d’Or. Est-ce handicap ou un avantage ? Les deux ! Nous rayonnons sur 180°C car nous sommes adossés à la Côte-d’Or. Une partie de la population est tournée professionnellement et commercialement vers la Côte-d’Or et Dijon. Beaucoup de Côte-d’Oriens viennent aussi à Saint-Aubin. Mais administrativement, au regard de la carte scolaire, cela devient plus compliqué…

Vous êtes membre du bureau délégué à la culture, à l’animation locale et à la lecture publique au sein du grand Dole. Qu’attendez-vous de votre intercommunalité ? J’attends qu’on nous préserve ce qui est en place. Une réduction du nombre de lignes du réseau TGD serait gênante. Un réseau de transport est efficace que si la cadence est régulière. Les Saint-Aubinois sont des usagers réguliers du TGD. Par ailleurs, j’estime qu’il faut maintenir aujourd’hui l’existant, avant de se lancer dans d’autres prises de compétences. De plus, j’étais favorable à la couverture de l’Aquaparc, mais il faut étudier d’autres pistes pour que tous les enfants des écoles puissent accéder à un apprentissage correct de la natation.

L’activité agricole est-elle encore présente à Saint-Aubin ? Nous sommes situés dans la plaine du Finage, et Saint-Aubin est une grosse commune céréalière. Nous avons encore 23 fermes céréalières, mais plus d’activité d’élevage.

Parvenez-vous à maintenir vos commerces ? Fonctionnent-ils ? Nous avons perdu des commerces au fil des années, mais il reste une boulangerie, une boucherie, un fromager, une fleuriste, un tabacpresse… Et bien sûr l’offre médicale avec quatre médecins, un dentiste, une pharmacie, un ostéopathe…

Le projet d’installation d’un Intermarché va-t-il aboutir ? Un Intermarché de 1 000 m2 pourrait s’installer, le permis de construire a été accepté. Mais nous sommes dans l’attente, car un recours a été déposé. Si le projet aboutit, il pourrait offrir huit à dix équivalent temps plein.

Ce projet inquiète-t-il les commerçants de Saint-Aubin ?

tants conserveront leurs habitudes auprès de leurs commerces de proximité et de qualité. Cela est même positif pour eux, car il y aura plus de passages.

L’offre culturelle à Saint-Aubin est-elle un élément d’attractivité pour la commune ? Oui, nous avons deux musées : la Maison du patrimoine et le Musée des pompiers. Nous avons également deux manifestations conséquentes : Ruralissimo et Rockalissimo (qui n’aura pas lieu cette année). C’est extraordinaire d’avoir des gens investis, nous les avons toujours soutenus. Il y a énormément de bénévoles qui donnent la main, cela crée du lien entre les habitants.

Quelles sont les réalisations en cours ou à venir pour votre commune ? Le gymnase du Grand Dole, à Saint-Aubin, sera aussi porté financièrement par Peseux, Aumur, Saint-loup et Saint-Aubin à hauteur de 50 %, dont la partie la plus importante sera pour Saint-Aubin. Les frais de fonctionnement seront à la charge du Grand Dole. Concernant le projet d’Intermarché, l’aménagement sécuritaire du site sera à notre charge. Nous allons continuer également à aménager le centre. Nous avons racheté en 2003 l’ancien bar-hôtelrestaurant qui n’était plus en activité. Des porteurs de projets se présentent, on se donne un an pour relancer l’activité. Par ailleurs, nous avons lancé une étude globale d’urbanisation du centre afin de mettre en place un pôle défivieillesse (logements seniors). L’étude nous indiquera si le projet est réalisable ou non. Enfin, la voirie devra être remise en état, et la sécurité des piétons et des cyclistes améliorée.

Le boulanger était inquiet, mais je ne me fais pas de soucis pour les commerçants. Les habi-

MaGÉlus

Prochaine parution octobre 2014

Journal de la vie publique et des collectivités du Pays Dolois

S DEVI IT U T GRA

BRIC A BRAC ET FRIPERIES ALCG DÉVELOPPE SON SERVICE AUX ENTREPRISES : - Collecte et destruction de documents ou papiers confidentiels Contact : - Collecte de cartons et plastiques Christine ROY - Collecte de métaux ferreux 03 84 37 07 08 - Location de bennes

ET TOUJOURS POUR LES PARTICULIERS : Vêtements - Mobilier - Livres - Vaisselle Petit Electroménager - Bibelots - etc.

Vous pouvez déposer directement vos objets sur le site de l’ALCG le plus proche de chez vous ou nous contacter pour un débarras à domicile (devis personnalisé )

BRANGES : (proche Louhans 71) 410, rue des Industries (Face AL KO /LDC) - 03 85 72 26 11 DOLE : 51, avenue Jacques Duhamel - 03 84 82 23 15 VILLETTE LES DOLE : 23, Grande Rue - 03 84 82 60 27 POLIGNY : ZA Des Perchées – R J Eschbach - 03 84 37 03 96 ZI – R Thirode - 03 84 37 26 04 CHAMPAGNOLE : 46, av. Clémenceau - 03 84 52 09 67 MOREZ : 23, av. de la Libération - 03 84 33 13 47

Pour plus d’infos, retrouvez-nous sur :

www.alcg-reemploi.com


14 Communauté de communes Jura Nord Contre toute attente, Gérôme Fassenet détrônait en avril dernier Denis Jeunet, ancien président charismatique de Jura Nord. Ce jeune élu de 37 ans – un des plus jeunes présidents d’intercommunalité du Jura – maire de Louvatange, arrive avec plein d’idées et de dynamisme. Il souhaite “aller plus loin” que la précédente équipe, et entend asseoir l’autonomie et l’identité du territoire. Situé entre 2 pôles urbains, Dole et Besançon, Jura Nord bénéficie de l’attractivité de ces deux villes. Bien que tourné davantage vers le Jura, il n’est pas question pour le territoire d’envisager aujourd’hui un mariage avec le Grand Dole.

CC Jura Nord 1 rue du Tissage 39700 Dampierre. Tél. 03 84 71 12 17 Site web : www.jura-nord.com Présidence : Gérome FASSENET

Gérôme FASSENET

Courtefontaine

Canton de Dampierre - 217 habitants Tél. 03 84 71 16 87 - Fax : 03 84 71 16 87 mairie-courtefontaine@wanadoo.fr Mardi et Jeudi : 14h00 18h00 Maire : ARNOULD Jean-Noël Conseil municipal : Eva KUBLER ; Sonja AUBERTIN ; Saskia AUBERTIN ; Christophe STALTER ; Cédric BRAUN ; Nathalie HUSSON ; Stéphanie BOEUF ; Marc BECKER ; Bernard AUBERTIN

Président de la Communauté de communes Jura Nord

“Jura Nord a une identité particulière”

Dampierre

Canton de Dampierre - 1209 habitants Tél. 03 84 71 11 87 - Fax : 03 84 81 38 18 mairie.dampierre.39@wanadoo.fr Lundi - Mardi - Vendredi : 14h00 18h00 Jeudi : 9h00 12h00 Maire : DURANT Grégoire Conseil municipal : Christophe FERRAND ; Alain GOUNAND ; Josette PAILLARD ; Christophe THEVENOT ; Florian DARCQ ; Martine ALBAN ; Joss BERNARD ; Nadine BOUTER-TURILLON ; Jocelyne DUVAL ; Régine EMBAREK ; Valérie QUEUCHE ; Céline MAUCHAMP ; Ludovic GERBER

Vous avez créé la surprise en étant élu président de la communauté de communes Jura Nord. Vous inscrirez-vous dans la rupture par rapport à votre prédécesseur ? Cela a été une surprise pour moi également. Je n’ai pas une vision contradictoire avec la précédente équipe, j’ai voté en faveur de nombreux dossiers, mais je trouvais qu’elle n’allait pas assez loin. Cette fonction de président de Jura Nord s’inscrit pour moi dans la continuité de mon rôle de maire de Louvatange. Je n’oublierai pas les petites communes du territoire !

Étrepigney

Canton de Dampierre - 409 habitants Tél. 03 84 71 31 12 - Fax : 03 84 71 31 12 mairieetrepigney@wanadoo.fr Lundi : 16h00 18h00. Samedi : 10h00 12h00 Maire : PEREZ Didier Conseil municipal : Laurent CHENU ; Frédéric BREGAND ; Frédéric SIGNORI ; Joël CHEVASSUS ; Françoise MARTIN ; Nicolas GEY ; Chantal PIZARD ; Jérôme GOUSSET ; Jean-Paul ROY ; Sabrina CHAPUIS

Quels sont les projets portés par la précédente équipe que vous mènerez au bout ? La construction des deux pôles scolaires continue, on améliorera les services, avec pourquoi pas une cuisine centrale. La question est en réflexion. Le groupe scolaire de Gendrey passera de six à huit classes, avec un accueil périscolaire. Le bâtiment actuel sera réservé au périscolaire et à la cantine. Un nouveau bâtiment pour les classes sera construit sur la même zone, et devrait ouvrir à la rentrée 2016. À vitreux, un nouveau groupe scolaire sera construit. Il accueillera six classes, un accueil périscolaire est une cantine. Nous allons également continuer à travailler avec les associations et les

Evans

Canton de Dampierre - 621 habitants Tél. 03.84.71.18 02 - Fax : 03.84.71.18 02 evans.mairie@wanadoo.fr Mardi vendredi : 16h00 19h00. Samedi : 10h00 12h00 Maire : HUDRY Jean-Luc Conseil municipal : Hervé BOUVERESSE ; Serge CORNOUEIL ; Sylvie DENOUVEAUX ; Eric QUANTIN ; Eric LUCOT ; Christophe WETZEL ; André BONNET ; Ludwig VADAM ; Patricia DAVAL ; Marie BOITEL ; Ludivine MARTINATTO ; Aïchat HENRY

Fraisans

Canton de Dampierre - 1228 habitants Tél. 03 84 71 10 88 - Fax : 03 84 81 35 55 mairie.fraisans@wanadoo.fr Du lundi au mardi : 8h30 12h00 et 14h00 18h00 Samedi : 9h00 11h30 Maire : GIROD Christian Conseil municipal : Hubert BACOT ; Christine MAUFFREY ; Sébastien HENGY ; Laurent ROUILLER ; Sylvette PAULIN ; Martine VERMOT-DESROCHES ; Anne-Marie LONGY ; Dominique JOLY ; Brigitte LAMBERT ; Christian DEMESMAY ; Fabienne BAUDRAS ; Jacques EME ; Danielle FARCY ; Cédric BURBAN

Gendrey

Canton de Gendrey - 390 habitants Tél. 03 84 81 02 21 - Fax : 03 84 70 21 05 mairie.gendrey@wanadoo.fr Lundi, mardi et Jeudi : 13h30 17h30. Mercredi : 9h00 12h00 Vendredi : 13h30 16h30. Samedi : 9h00 à 12h00 Maire : ROUX Pierre Conseil municipal : Sylvain ROUSSET ; René RATTE ; Fanny FLEURY ; Thierry DUSSAU ; Richard MUNNERET ; Odette BIGEON ; Raymond GARNAUD ; Sylvie BOUQUET ; MarieNoelle LARMIER

La Barre

Canton de Dampierre - 230 habitants Tél. 03 84 81 23 25 - Fax : 03 84 81 23 25 mairie-la-barre-39@wanadoo.fr Lundi : 16h-18h Maire : GIMBERT Philippe Conseil municipal : Christian FUMEZ ; Daniel BOURGEOIS ; Sylvain LHOMME ; Nadine JAUPOIX ; Emmanuelle MATHEY ; Christophe TATIN ; Michel VERTEL ; Christelle BOBILLIER ; Frédéric PAILLARD ; Michel CARMINATI

La Bretenière

Canton de Dampierre - 202 habitants Tél. 03 84 81 25 49 - Fax : 03 84 81 25 49 mairie-labreteniere@wanadoo.fr Lundi : 9h00 12h00 et 16h30 18h30 Maire : ROY Joseph Conseil municipal : Isabelle GUILLOT ; Jean-Marc REGNIER ; Roland POINTURIER ; Bruno GORRIS ; Thomas BARBERET ; Jean-Pierre VOUAUX ; Fernande THIEBAUD ; David CARREY ; Carole HAVARD ; Jacques DELVA

Louvatange

Canton de Gendrey - 117 habitants Tél. 03 84 81 02 56 - Fax : 03 84 81 02 56 mairie.louvatange@wanadoo.fr Lundi : 9h00 12h00. Vendredi : 14h00 17h00 Maire : FASSENET Gérôme Conseil municipal : Annick GILBERT ; Valérie BIDAL ; Martial MATZ ; Mickaël REBILLET ; Sonia LOUISETCABASSY ; Olivier GUILLEMIN ; Pierrette DAVID ; Gilles VUILLEMENOT ; Fabrice BRUCHON ; Rémi VUILLEMENOT

Monteplain

Canton de Dampierre - 140 habitants Tél. 03 84 81 22 22 mairiemonteplain@wanadoo.fr Mardi : 8h00 12H00. Jeudi : 8H00 12H00 et 17h00 19h00 Samedi : 10H00 12H00 - permanence du Maire Maire : BEJEAN Luc Conseil municipal : Nelly BLAVOT ; Philippe RACINE ; Sylvette THOUVENIN - Nadia BROCHET - Lara DESTAING - Thierry ESCODA - Laurent MICHEL - Béatrice SEVERIN Géraldine SENOT - Alexis RACINE

Orchamps

Canton de Dampierre - 1047 habitants Tél. 03 84 71 30 35 - Fax : 03 84 79 41 33 mairie.orchamps@wanadoo.fr Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h00 16h30 Mercredi, samedi : 10h00 12h00 Maire : RICHARD Christian Conseil municipal : Régis CHOPIN ; Catherine GUELDRY ; Michel BERNARD ; Jessica RAMEL ; Denis JEUNET - Philippe BADOZ - Nicolas JOLY - Jérôme CORLET - Lucette NAEGELLEN - Christian RICHARD - Géraldine FIGARD Gilles DEBEIRE - Marie DODANE - Michèle BOUCARD Edwige VERNEREY

clubs. Ce soutien se fera dans l’esprit du “donnantdonnant” : je souhaite que les associations continuent leurs animations et initiations dans les écoles…

Si Jura Nord possède une véritable identité, il intègre aujourd’hui la couronne de Besançon. Pourrez-vous continuer à exister seuls longtemps ? L’objectif est de rester seuls. Nous avons notre identité particulière, entre deux zones urbaines. Il n’est pas question de se rapprocher du Grand Dole, ni du Val Saint-Vitois. Nous avons toute notre place.

Pouvez-vous alors devenir “terre d’accueil” des Bisontins ? Le précédent bureau avait pris des contacts pour l’implantation d’entreprises sur Jura Nord. Nous continuons ces contacts. Les demandes viennent pour la plupart d’entreprises du Doubs. Même si nous sommes une terre d’accueil des “Bisontins”, nous mettons en place notre Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI), et nous devrons choisir vers quelle SCOT (schéma de cohérence territoriale) nous tourner. Nous préférons rester avec Dole, et être tournés vers le Jura.

Jura Nord compte-t-elle prendre plus de compétences dans l’avenir ? Nous débutons notre plan local d’urbanisme intercommunal. De plus, nous prendrons la compétence scolaire au 1er septembre avec les rythmes scolaires. Nous essaierons de contenter tout le monde. Nous comptons aussi sur les associations pour donner un coup de main.

Quels seront les enjeux de Jura Nord dans les six années à venir ? Notre principal enjeu sera la mise en place de notre PCET (plan climat énergie territorial), dont le projet de parc éolien est une composante. J’ai été contre, car je

Ougney

n’envisageais pas de produire de l’énergie verte sans rénover énergétiquement nos bâtiments au préalable. Aujourd’hui, je souhaite qu’un bureau d’études nous propose d’autres alternatives. Je suis pour l’éolien, mais pas seul. Par ailleurs, je souhaite que Jura Nord ait pignon sur rue. Il faut pouvoir entrer dans une communauté de communes aussi facilement que dans une mairie. Nos locaux sont serrés. Nous serons une centaine d’agents d’ici la fin de l’année, et nous avons besoin de locaux plus grands.

En matière de développement économique et touristique, quels seront les gros projets ? La zone artisanale de Ranchot va se finaliser, nous sommes en train de la développer. Dampierre possédant également une zone, pourquoi ne pas créer une nouvelle zone artisanale sur la vallée de l’Ognon ? Cela permettrait de désenclaver cette zone, et mailler tout le territoire. En matière de tourisme, nous allons continuer à développer les sentiers de randonnée. Il faut profiter d’être entre deux pôles urbains pour proposer des activités proches de la nature.

Jura Nord est aussi un territoire de belles initiatives culturelles, même si elles ne sont pas intercommunales (les Forges de Fraisans, festival No Logo, association la Carotte…). Allez-vous continuer à les soutenir ? Oui, nous souhaitons réunir tous les présidents d’associations afin de monter ensemble de gros projets. Du côté des Forges de Fraisans, chaque fois que nous pourrons essayer de les aider, par différentes petites actions, comme des collaborations, nous le ferons. Le territoire bénéficie également de nombreux foyers ruraux qui font du théâtre. Nous allons les soutenir.

Dans ce contexte d’asphyxie financière, avec la baisse drastique des dotations de l’État, quelles sont vos inquiétudes pour l’avenir ? Elles portent essentiellement sur les compétences qu’on nous oblige à prendre. Comment les réaliser correctement avec la baisse des dotations ? On nous demande de faire mieux, avec moins. Notre idée est la suivante : si on ne veut pas augmenter les impôts, il faut attirer un maximum d’entreprises et d’habitants à Jura Nord, et continuer à développer les centres-bourgs.

Canton de Gendrey - 322 habitants Tél. 03 84 81 08 41 - Fax : 03 84 81 08 41 mairie.ougney@orange.fr Lundi : 9h00 12h00 et 14h00 19h00. Jeudi : 9h00 15h00 Maire : PETIGNY Patrick Conseil municipal : Nicolas MONNOT - Lucie HUDRY Gilles MINNEBO - Thierry POLETTI - Philippe GRANDGUILLAUME -Béatrice HEIDMANN - Anthony DESMOUSSEAUX - Olivier NUEZ - Eric CHAPUIS

Our

Canton de Dampierre - 164 habitants Tél. 03 84 71 38 79 mairie.our@wanadoo.fr Samedi : 9h00 12h00 Maire : MOREL Jean-Claude Conseil municipal : Jacques LEFEVRE ; Muriel AUGIER ; Pascal DEVILLARD - Christian POUX - Roger MICHEL Patrick HENRY - Jean-Pierre BURGSTAHLER - Segundo ALFONSO-CORREA - Damien TREFF - Annick AUGIER

Pagney

Canton de Gendrey - 357 habitants Tél. 03 84 81 06 98 - Fax : 03 84 81 06 98 mairie.pagney@wanadoo.fr Lundi : 10h00 12h00 et 16h00 18h00. Jeudi : 10h00 12h00 Vendredi : 15h00 17h00 Maire : QUÉLET Nelly Conseil municipal : Michel GAGLIARDINI ; Hervé ROBARDET ; Bernard BOULANGER ; Sylvain HIRSCHY ; Cédric QUATREHOMME ; Lucienne DISTINGUIN ; Jérôme CHEVRAND ; Helder Filipe ALMEIDA-BARBOSA ; Agnès PASDELOUP ; Coralie LETHIER

Petit-Mercey

Canton de Gendrey - 111 habitants Tél. 03 84 70 91 78 - Fax : 03 84 70 91 78 mariepetitmercey@wanadoo.fr Mardi : 14h00 18h00. Jeudi : 18h00 20h00 Maire : MARTIN Rémy Conseil municipal : Fabrice LOCATELLI ; Sandrine EVIEUX ; Aurélien PHILIPPE ; Nathalie HONORIO ; Emilie REBILLET ; Anthony ALLUE ; Fabrice DESTAING ; Rémi GALLET ; Thierry LECOQ ; Virginie THIEVENT

Plumont

Canton de Dampierre - 92 habitants Tél. 03 84 81 26 09 - Fax : 03 84 81 26 09 commune.plumont@wanadoo.fr Jeudi : 15h00 17h30 Maire : GREMAUX Michel Conseil municipal : Nicole FERNOUX-COUTENET ; Christophe PERRET - Clément GILLOT ; Didier CONTOUR ; Christine JUPILLE ; Nicole GREMAUX

Christian GIROD Maire de Fraisans

En bordure de la forêt de Chaux, Fraisans est à la limite du département du Jura, et se trouve à proximité de l’axe Besançon­Dole. Elle est une des communes centres de la communauté de communes Jura Nord, et affiche un beau développement commercial et culturel. Christian Girod, maire sortant, repart pour un second mandat plus léger en terme d’investissements.

“Des festivaliers internationaux connaissent Fraisans…” Fraisans développe son attractivité commerciale et culturelle, avec un festival qui se fait une renommée, le No Logo. Bien qu’elle ait souffert par le passé avec des fermetures d’entreprises, on a le sentiment qu’elle se dynamise, et qu’elle n’est pas qu’une commune perdue entre le Doubs et le Jura… Dit comme cela, ça me convient ! Nous avons l’impression que le No Logo a fait connaître Fraisans, mais on n’en sait rien… Il n’y a pas de retour direct. En tout cas, des festivaliers internationaux connaissent Fraisans, et ça, c’est positif !

L’attractivité de Besançon est-elle réelle ? Oui, depuis toujours. La population est stable, et les biens immobiliers ici se vendent rapidement, grâce à l’attractivité de Besançon. Malgré tout, on a parfois le sentiment d’être une

cité-dortoir. Ceux qui s’installent ne viennent pas encore aux Forges. Il faut être patient.

Quelles sont les forces de votre commune ? Notre implantation géographique entre Besançon, Dole, Arc-etSenans… et surtout le fait d’être éloignés de la Nationale. Nous avons ainsi un centre-ville calme, avec des commerces qui perdurent, même si nous en perdons quelques-uns.

Qu’attendez-vous de votre intercommunalité Jura Nord ? Une meilleure signalétique le long de la Véloroute, c’est notre cheval de bataille. Nous avons des atouts touristiques a défendre : la Véloroute à 300 m, un camping, trois chemins balisés par Jura Nord, la Forêt de Chaux, dont nous sommes les plus importants propriétaires avec 350 hectares. Avec le change-


MaGÉlus 15 Nous avons reçu 102 réponses sur 500 questionnaires envoyés. Le festival a été bien accepté par les Fraisanois. Les critiques ont porté sur les manques en matière de poubelles, toilettes, et points d’eau. Les organisateurs nous ont sollicités pour une seconde édition sur trois jours. Je n’étais pas favorable à ce 3e jour, mais la population a répondu favorablement à 62 %.

Rans

Canton de Dampierre - 477 habitants Tél. 03 84 71 17 56 - Fax : 03 84 71 16 78 mairie.rans@wanadoo.fr Mardi : 15h00 18h00. Jeudi : 16h00 18h00 Vendredi : 15h00 19h00 Maire : MONTRELAY Stéphane - Conseil municipal : JeanLouis MORLIER ; Régis ROY ; Olivier DEMANDRE ; MarieAdeline PERRIN ; Georges LECOMTE ; Frédéric PIN ; Myriam MAIREY ; Louis FUMEY ; Estelle PIGNY

Quels seront les enjeux de ce mandat ? Nous travaillerons sur les trottoirs, l’accès paysager et l’amélioration du cadre de vie. Nous devrons aussi réfléchir à améliorer le pompage de l’eau, gérée en régie direct à Fraisans.

Romain Vigearde

Maire d’Orchamps

Après trois mandats, la notion de service publique, inhérente à la fonction de maire, estelle toujours aussi prégnante ? Bien sûr, j’ai toujours aussi envie de continuer à aménager notre territoire, l’animer : c’est ce qui nous motive. Ce nouveau mandat va s’inscrire dans la continuité de ce qui a déjà été engagé. Dans une commune comme la nôtre, il y a toujours des projets et des choses à améliorer.

Orchamps, idéalement située entre Dole et Besançon, bénéficie-t-elle de l’attractivité des deux villes ? La population augmente doucement, moins vite qu’on le souhaiterait au regard de notre investissement immobilier entre 2001 et 2008. Les déplacements professionnels des habitants sont aujourd’hui essentiellement tournés vers le secteur bisontin, il y en a très peu vers Dole. A chaque fois qu’on a construit, on l’a remarqué. Nous n’avons jamais eu en revanche le sentiment d’être une ville-dortoir : il y a une vie associative riche, les nouveaux habitants s’intègrent très vite, et il n’y a pas de rupture avec le bourg ancien.

Quelles sont les forces de votre commune ? Les commerces et services, nous essayons de les préserver au maximum ! J’ai toujours freiné l’arrivée de moyenne surface sur ma commune. Nos petits commerces fonctionnent bien, et dans notre projet de réhabilitation du centre-bourg, nous avons aménagé 28 places de stationnement. Les gens pourront s’y arrêter, avec une vue sur tous les commerces environnants. En revanche, notre point

Christian Richard a repris son écharpe de maire pour un 4e mandat. A 57 ans, ce chef d’entreprise est un enfant du pays, dont la famille est installée à Orchamps depuis près d’un siècle. La fonction de maire, il affirme la porter avec toujours autant de passion et d’amour, riche d’une ouverture et d’une richesse sans égal. Fort de ses 1 080 habitants, Orchamps bénéficie de l’attractivité des deux pôles urbains de Besançon et Dole.

Gérôme Fassenet a été élu président de la communauté de communes Jura Nord. Vous attendez-vous à un changement de cap dans les orientations du territoire ? Même si le profil politique est autre, l’orientation ne changera pas. Notre bassin de vie tient aux cœurs des élus et habitants. Nous nous sentons écoutés à Jura Nord, nous avons toujours pris la parole librement. Nous attendons qu’elle continue l’aménagement du territoire, à l’image de la réhabilitation de l’école de musique intercommunale association Jura Nord installée à Orchamps depuis 2005. Noua avons démarré avec 100 élèves, nous en avons 300 aujourd’hui. C’est une des plus belles écoles du département. Les travaux de rénovation démarreront fin 2014.

L’aménagement du cœur de village sera le projet structurant de ce mandat. Avec d’autres ? En effet, notre projet essentiel est de créer une zone de rencontres au cœur du village : une place de convivialité offrant la priorité aux piétons, avec du vert, un puits réhabilité en fontaine et pourquoi pas un marché ? Nous souhaitons aussi aménager un carrefour afin de sécuriser le quartier de l’école. Le volet assainissement est aussi en réflexion. La station d’épuration a 40 ans et doit être rénovée. Il va falloir avancer sur ce dossier, nous réfléchissons sur la solution d’une station d’épuration par filtres plantés de roseaux. A côté de l’école de musique, nous projetons de créer un parking car nous manquons de places de stationnement. Nous avons également la volonté d’effacer le réseau aérien. Mais tout cela dépendra de notre budget. Tout comme notre projet de création d’une maison de santé. Nous sommes en attente des partenariats. Aujourd’hui notre endettement est correct. Nous avons encore quelques possibilités d’investissement mais il faut rester mesurés !

FINANCEMENT POSSIBLE À PARTIR DE 60 € PAR MOIS ET TAUX D’INTÉRÊT À PARTIR DE 1,95 % !*

es ­ Cheminées ­ Cuisinièr

andinave39.fr www.poeleabois.sc IRECTE Ouvert du mardi au vendredi : De 14 h à 19 h Samedi 9h à 12h - 14h à 18h

Canton de Dampierre - 574 habitants Tél. 03 84 71 17 23 - Fax : 03 84 71 17 23 salans.mairie@wanadoo.fr Mardi : 9h00 17h00. Mercredi : 9h00 12h00 Jeudi : 14h00 19h00. Vendredi : 9h00 12h00 Maire : SMAGGHE Philippe Conseil municipal : Stéphanie DREZET ; Yves COINCENOT ; Michel ROLLAND ; Florian BAILLY-MAITRE ; Alexandre BOLE ; Marie-France GARITAN ; Sylvie GARRET ; Rachel GUELLE ; Annie GUILLEMIN ; Philippe HEGO ; Lucie LALORCEY ; Damien LOMBARDOT ; Patrick MIGARD ; Joseph SANCHEZ

noir est la sécurité et les nuisances liées à la traverse d’Orchamps par les poids lourds et véhicules.

Ramonage Cheminée Inox Gainage Tubage Poêles à bois & granulés

Salans

IMPORTATION D VES POÊLES SCANDINA Notre matériel est garanti 5 ou 6 ans,

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager

“Nous avons des possibilités d’investissement mais il faut rester mesurés”

Canton de Gendrey - 96 habitants Tél. 03 84 81 08 19 - Fax : 03 84 81 08 19 mairierouffange@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 9h00 12h00. Samedi : 11h00 12h00 Maire : TISSOT Didier - Conseil municipal : Johann MUNIER ; Jean-Roland GAUTHIER ; Aurélien COURTOIS ; Isabelle GAUTIER ; Emmanuel MAÎTRE ; Sandrine REQUET

Installateur qualifié RAMONAGE” : 50 € la cheminée pièces et main­d’œuvre* 16, Hameau Bois de Vallière - 39140 Relans - 03 84 85 29 69 - 06 40 11 89 01 24, Grande Rue - 39410 Saint-Aubin - 03 84 81 23 07 - 06 78 73 63 47

Saligney

Canton de Gendrey - 171 habitants Tél. 03 84 70 90 50 - Fax : 03 84 70 90 50 mairie.saligney@wanadoo.fr Lundi : 10h00 12h00 et 14h00 18h30 Maire : LAVRY Gilbert Conseil municipal : Sonia THEODIERE ; Olivier BUCHER ; Pascal MERCIER ; Michel MERCIER ; Bruno JEAN ; Vincent BARBIER ; Dorine GRENOT ; Valérie BENDERITTER ; Raymond PIROUD ; Nicole ROY

Sermange

Canton de Gendrey - 282 habitants Tél. 03 84 81 06 77 - Fax : 03 84 81 06 77 mairiesermange@wanadoo.fr Lundi, Mercredi et Vendredi : 8h00 12h00 Maire : BENESSIANO Michel Conseil municipal : Claude VUILLEMENOT ; Patrice VUILLEMENOT ; Denis GOMARD ; Christèle BEUQUE ; Patrick COULON ; Christiane BERNARD ; Denis BUCHWALTER ; Jean-Pierre GIRARDOT ; Claire LHUILLIER ; Stéphane ROBERT

Serre-les-Moulières

Canton de Gendrey - 184 habitants Tél. 03 84 81 07 95 - Fax : 03 84 81 07 95 mairie.serre-les-moulieres@wanadoo.fr Mardi : 17h00 19h00. Vendredi : 8h00 10h00 Maire : TERON Claude - Conseil municipal : Éliane GRUET ; Roland PIDANCIER ; Daniel VIOLET ; Evelyne BEYDOUX ; Nathalie COLIN ; Jean-Michel FOURNIER ; François ALLEGUEDE ; Paul GRENOT ; Serge BEY

Taxenne

Canton de Gendrey - 92 habitants Tél. 03 84 70 96 17 - Fax : 03 84 70 96 17 taxenne.mairie@wanadoo.fr Mercredi et samedi : 8h00 9h30 Maire : DUVERNOIS Ludovic Conseil municipal : Claude ALLEMAND ; Mireille MONNOT ; Samuel BORRONERA ; Michel JOLY ; Emmanuel LONGIN ; Samantha MARAUD

Vitreux

Canton de Gendrey - 266 habitants Tél. 03 84 81 06 56 - Fax : 03 84 81 06 56 mairie.vitreux@wanadoo.fr Mardi et jeudi : 8h30 11h45 et 16h30 17h30 Maire : GOMOT Alain - Conseil municipal : Marc GENTY ; Raymond BALLOT ; Annie PETITJEAN ; Didier CABESTANT ; Bruno PIERRE ; Daniel PIERRE ; Gaêlle Roth dit Bettoni ; Sophie HOUDELOT ; Olivier ABRAHAM ; Damien PERIARD

Peinture et lasure Revêtements muraux et sols Nettoyage à haute pression

L

Rouffange

À votre disposition pour vos travaux d’intérieur et d’extérieur

(hors carrelage)

L

Christian RICHARD

Particuliers & professionnels (ERP, tertiaires…)

L

Canton de Gendrey - 210 habitants Tél. 03 84 81 01 21 - Fax : 03 84 81 01 21 mairie.romain.39@wanadoo.fr Mercredi : 9h00 11h00. Vendredi : 17h00 19h00 Maire : RUDE Nathalie - Conseil municipal : Robert GRUET ; Catherine LAMBER-GALVANI ; Hervé CARREAUGASCHEREAU ; Serge CHANCENOTTE ; Emmanuelle COIN ; Serge DOUDOU ; Lydie GUICHARD ; Jérôme LAPALUS ; Dominique MARTIN ; Florent MARTIN

EURL RBP Travaux Services

L

Elle fonctionne, même si elle n’est pas rentable. Elle enregistre une moyenne de 150 spectateurs par spectacle. Si grâce à Jura Nord, on peut décrocher d’autres subventions, cela permettra d’équilibrer le budget et faire venir plus de groupes. On souhaiterait développer les résidences d’artistes et les partenariats avec la Scène nationale de Besançon, les Scènes du Jura, Arc-et-Senans…

Canton de Dampierre - 472 habitants Tél. 03 84 81 30 52 - Fax : 03 84 80 11 17 ranchot-mairie@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 10h00 12h00 Maire : MONTIGNON Eric Conseil municipal : Henri LUCAT ; Didier PAUL ; Édith TISSOT ; Daniel FOURNIER ; Régis FRANCIOLI ; Gilles PAUL ; Maud POINTURIER ; Gérard PROUVOST ; Marc REGAZZONI ; Sébastien ROBERT

L

Plus d’un an après son ouverture, quel est le bilan de la salle pluriculturelle des Forges de Fraisans ?

Ranchot

L

ment de présidence, nous sommes dans le flou le plus total. Il faut attendre, mais il n’y a pas de raison que ça se passe mal !

Vous avez réalisé une enquête de satisfaction auprès des habitants au terme du festival No Logo. Quels ont été les retours ?

(avec ou sans traitement)

Devis gratuit et sans engagement 19, rue de la Fontaine - 39700 AMANGE

03 84 70 52 73 - 06 70 72 48 00 rbptravauxservices@orange.fr

… Chistian Girod

MaGÉlus Journal de la vie publique et des collectivités du Pays Dolois

Pays Dolois : Zone des Epenottes - Dole Tél. 03 84 82 50 21 - Fax : 03 84 72 37 81 n°ISSN : 1 778-820X - Imprimé en France Rédaction : redaction@paysdolois.fr Régie publicitaire : Tél. 03 84 82 50 21 / 06 13 04 60 19 commercial@paysdolois.fr


16 Communauté de communes Nord Ouest Jura CA Nord Ouest Jura 35 rue Alexis Millardet, 39290 Montmirey-la-Ville Tél. 03 84 70 24 58 Site web : www.nord-ouest-jura.fr Présidence : Christine LECOMTE

Canton de Montmirey-le-Château - 235 habitants Tél. 03 84 70 36 22 - Fax : 03 84 70 36 22 brans.mairie@wanadoo.fr Mercredi : 17h00 19h00 Samedi : 9h30 12h00 Maire : ECARNOT Michel Conseil municipal : Gérard MAITROT ; Bernard CORDIER ; Ludovic BOIVERT ; Stéphane BEGIN ; Sabine CIBIL ; Michaël PERES ; Pascal DECOMBE ; Dominique DETOT ; Claude LECULIER ; JeanBaptiste PELOT

Chevigny Canton de Montmirey-le-Château - 287 habitants Tél. 03 84 70 31 79 - Fax : 03 84 70 31 79 mairiechevigny@wanadoo.fr Mardi : 13h00 15h30 Jeudi : 13h30 18h30 Maire : FORET Robert Conseil municipal : René GUIOTAT ; David ROSSETTO ; René LACROIX ; Bernard PERRINET ; Isabelle FOURNIER ; Christelle PILLIEN ; Laurent CHAMPION ; Patrick CAMBAZARD ; Christophe LAFAYE ; Pascal MULLER

Dammartin-Marpain Canton de Montmirey-le-Château - 290 habitants Tél. 03 84 70 31 09 - Fax : 03 84 70 29 45 mairie-dammartin-marpain@wanadoo.fr Lundi et samedi : 10h00 12h00 Maire : ESPUCHE Jean-Louis Conseil municipal : Jérémy DELHAYE ; Antony BOURCET ; Sophie TERRIER ; Sandrine DESNOYERS ; Daniel TAMISIER ; Jean-Michel BACHELU ; Fabrice KRAHRNBUHL ; Dominique BIDEAUX ; Alexandre BONVALOT ; André JOBARD

Moissey Canton de Montmirey-le-Château - 570 habitants Tél. 03 84 70 24 93 - Fax : 03 84 70 24 93 mairiemoissey@wanadoo.fr Mardi : 9h00 11h30 et 13h30 19h00 Vendredi : 9h00 11h30 et 16h30 19h00 Maire : TRONCIN Dominique Conseil municipal : Marie-Pierre VAUDOISOT ; Christophe DUBIEF ; Céline MONIN ; Christine OCLER ; Serge JACQUET ; Yves ROBINET ; Téo MATA ; Christine CANEL ; Brigitte BOUCHARD ; Pascale RICHARD ; Charline BARBIER ; Franck TOINARD ; Gilles MIELLE ; Jean-Claude DANJEAN

Montmirey-la-Ville Canton de Montmirey-le-Château - 184 habitants Tél. 03 84 70 20 84 - Fax : 03 84 70 20 84 mairie.montmirey-la-ville@wanadoo.fr Mercredi et samedi : 9h00 11h00 Maire : RICHARD DE VESVROTTE Maurice Conseil municipal : Christian MIGNOT ; Eric PERTUS ; André BOICHUT ; Raphaël NIOT ; Pascale DEJEUX ; Claude ROCHE ; Marielle CUCIZ ; Jean PRUDHON ; Catherine VIATTE

Montmirey-le-Chateau Canton de Montmirey-le-Château - 168 habitants Tél. 03 84 70 23 32 - Fax : 03 84 70 23 32 mairie.montmirey-le-chateau@wanadoo.fr Lundi : 8h00 11h45 Jeudi : 8h00 11h45 et 16h15 18h45 Maire : VUILLEMIN Monique Conseil municipal :

Myriam VILLAR - Gilles MALAPERT - Françoise THIELLET ; Bernard MOLHERAT - Raymond VICTOR - Jeanne GRATTARD - Angélique DEBAIZE - Fabrice MARTIN - Marianne CAMUS - Hervé CREUSE - Marianne CAMUS

Mutigney Canton de Montmirey-le-Château - 156 habitants Tél. 03 84 70 36 52 - Fax : 03 84 70 36 52 mairie.mutigney@wanadoo.fr Vendredi : 16h00 18h00 Maire : Christine LECOMTE Conseil municipal : Christophe KINDBEITER ; Jean-Baptiste peymirat ; Madeleine ARNUEL ; Claude ATHIAS ; Philippe AUGEY ; Pascal DERENDINGER ; Alexandre GUILLEMIN ; Jean-Bernard LECOMTE ; Roger MERE ; Pascal VERNIEST

Offlanges Canton de Montmirey-le-Château - 192 habitants Tél. 03 84 70 36 29 - Fax : 03 84 70 36 29 mairie.offlanges@wanadoo.fr Lundi : 8h00 12h00 Jeudi : 8h00 12h00 et 14h00 17h00 Ouverture au public : jeudi de 9h00 à 12h00 Maire : BARBIER Marc Conseil municipal : Jean-Claude THABARD ; Thierry VINCENT ; Ludivine GERARDIN ; Alexandre LENOBLE ; Jean-Michel GRAS ; Claude COMTE ; Cédric BARBIER ; Gilbert JACQUOT ; Sylvie LEROY ; Jean MICHAUD

Peintre Canton de Montmirey-le-Château - 128 habitants Tél. 03 84 70 27 37 - Fax : 03 84 70 27 37 mairiepeintre@wanadoo.fr Mercredi : 9h30 11h30 Maire : PERNIN Dominique Conseil municipal : Daniel DUREY ; Gilbert DUREY ; Jean-Louis DUREY ; Martine PAILLE ; Michel LANAUD ; Gabriel DECHARRIERE ; Martine DUREY ; Olivier GRUET ; Philippe GUERRIERO

Pointre Canton de Montmirey-le-Château - 114 habitants Tél. 03 84 70 32 58 - Fax : 03 84 70 32 58 pointre.mairie@wanadoo.fr Mercredi : 10h00 12h00 Maire : SAGET Emmanuel Conseil municipal : Yvette BESSON ; Laurent SAGET - Jacqueline DECHALOTTE ; Serge ESTRADE ; Patrick JOLY ; Félix SAGET ; Michel SAGET ; Jean BOURGES ; Françoise POGGI-TISSIER ; Benoit DIMANCHE

Président de la Communauté de communes Nord ouest Jura

“il faut nous réorganiser pour montrer que l’on fonctionne bien seuls !” Avec une population de 3169 habitants, Nord­Ouest Jura est une des plus petites intercommunalités du Jura. Tournée vers la Haute­Saône, via notamment la déviation de Pesmes, elle demeure accueillante pour des primo­accédants séduits par le charme de la campagne et de la ruralité. La réforme des collectivités met aujourd’hui en péril ce petit territoire qui s’interroge et se questionne sur son avenir. Nord Ouest Jura veut mettre tout en œuvre afin de prouver qu’elle peut rester seule. Christine Lecomte, ancien maire de Mutigney, a pris la présidence de Nord­Ouest Jura à la suite de Dominique Troncin. Vos nouvelles fonctions à la présidence de Nord-Ouest Jura s’inscrivent-elles dans la continuité de votre précédent mandat de maire de Mutigney ?

terrain de tennis que nous ne sommes pas un territoire attractif ! Ce territoire rural plaît aux habitants qui ont des possibilités de sortir à Dole.

Les sentiers de randonnée sont un de vos attraits touristiques. Allezvous continuer à les développer ?

Effectivement, dès mon premier mandat d’élu en 2008, j’ai été “prise au piège” dans un engrenage passionnant. Je m’étais énormément investie pour ma commune, cela m’a donné envie de m’investir encore plus aujourd’hui. Cette fonction de présidente permet d’avoir un regard complet sur le territoire. Je me rends compte que je découvre beaucoup de choses que j’ignorais. Je suis davantage dans le vif du sujet, dans la proximité.

En effet, chaque commune possède un départ de randonnée. Un gros travail avait été réalisé lors du précédent mandat, et nous allons continuer. Notre projet principal, “Trait d’union avec la Haute-Saône”, repose en la création d’une grande boucle, pouvant rejoindre d’autres sentiers, et passant par Pesmes. Nous souhaitons y créer une passerelle sur l’Ognon afin de relier la Haute-Saône. Cette boucle pourrait faire une quinzaine de kilomètres. Elle est encore à travailler.

Nord-Ouest Jura, communauté de communes plutôt isolée, semble davantage tournée vers Auxonne et Pesmes. Avec la réforme des collectivités, a-t-elle les moyens de rester seule encore longtemps ?

Quels seront les autres enjeux ? 58 employés et cinq vacataires travaillent à Nord-Ouest Jura. Nous sommes inquiets pour l’avenir de ces personnes. Mon premier objectif sera de revoir le management de l’intercommunalité, et réorganiser la gestion du personnel. Je vais aller à la rencontre des salariés, aller sur les lieux, écouter leur souhait. En matière de développement économique, nous projetons de créer une zone artisanale, avec des producteurs locaux, au niveau des Quatre-Fesses. Le projet est en réflexion, il n’y a rien de concret. L’idée est de faire connaître nos artisans. Cette zone serait aussi proche de Pesmes où il y a des touristes, cela peut fonctionner.

Notre territoire est formé de communes très rurales. Une fusion avec le Grand Dole n’est pas une bonne solution, car nous serions isolés et oubliés. Pour l’heure, je ne me prononcerai pas sur le type de rapprochement envisagé, car je souhaite créer une commission afin d’étudier l’avenir du territoire. Si la loi nous l’oblige, nous souhaiterions nous rapprocher d’une intercommunalité plus rurale. Aurons-nous plus de souplesse dans l’avenir pour dépasser les frontières du département ? La plus belle des solutions serait toutefois de nous laisser le choix, et ne pas nous imposer une intercommunalité de rattachement.

Être dans l’incertitude quant à votre avenir, est-ce un frein pour envisager des projets à long terme ?

Pour autant, votre souhait premier serait-il de rester seuls ? Oui nous souhaiterions rester seuls. Dominique Troncin a fait un énorme travail, ce territoire existe, nous avons créé un pôle scolaire à Dammartin, avec beaucoup d’enfants scolarisés. Pourquoi ne pas continuer à exister de la sorte ? Nous avons aussi des inquiétudes pour le personnel. Que va-t-il devenir ?

Thervay

Quelles sont les forces de votre territoire aujourd’hui ?

Canton de Montmirey-le-Château - 377 habitants Tél. 03 84 70 34 56 - Fax : 03 84 70 90 15 mairie.thervay@wanadoo.fr Lundi : 11h00 12h30 Mardi : 10h00 12h00 Mercredi : 13h30 15h30 Permanence du Maire vendredi 17h00 18h30 Maire : VERMOT-DESROCHE Marie-Hélène Conseil municipal : Christian CRETIN ; Alain CHAMPONNOIS ; Cédric WIDMER ; Patrick ORSAT ; Stéphane ECARNOT ; Jean-François PELOT ; Bernard PHILIPPE ; Marie-José MAURIN ; Marie-Eve POINCELIN ; Franck PHILIPPON

Nous avons un environnement agréable et préservé. Les gens peuvent habiter à la campagne et travailler dans les villes, c’est un avantage. Nos services à la personne sont bien répartis sur le territoire, et tout le monde en bénéficie. Nous avons une crèche à Moissey, un centre aéré à Montmirrey-la-Ville et à Dammartin. Nos communes s’agrandissent, nous pouvons encore accueillir des habitants. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas de

BAT’INNOV Aménagement intérieur 39290 CHEVIGNY - 06 17 58 09 76 www.batinnov-amenagement.fr - batinnov@sfr.fr

Oui, j’ai envie de faire plein de choses, mais on ne connaît pas l’avenir. Nous ne pouvons pas engager l’intercommunalité sur de gros projets. Il faut déjà nous réorganiser pour montrer que l’on fonctionne bien et que nous avons envie d’exister seuls !

Vous êtes la seule femme présidente d’une intercommunalité dans le Jura. Est-ce un défi d’évoluer au quotidien dans un milieu d’hommes, qui plus est en milieu rural ? Il faut sans cesse prouver nos capacités. Je veux montrer qu’une femme peut faire aussi bien qu’un homme. Quand j’étais maire, en tant que femme, je devais sans cesse argumenter davantage mes dossiers.

Prochaine parution octobre 2014

Journal de la vie publique et des collectivités du Pays Dolois

AVANT

AVANT

§ APRÈS

§

Nous vous accompagnons et réalisons avec vous l’ensemble de vos travaux, selon votre cahier des charges et votre budget. Avec nous, pas de surprise, tout est clair et défini à l’avance.

MaGÉlus §

Cloisons - Planchers - Plafonds - Faïences Parquets flottants - Peinture - Petits travaux Plafond tendu à froid…

Brans

Christine LECOMTE

APRÈS

Plafond tendu

AVANT

APRÈS

La rénovation du sol au plafond !


MaGÉlus 17 “Nous allons réhabiliter des logements locatifs spacieux”

Qui sont les habitants de Montmirey-la-Ville ? La commune cherchet-elle à attirer de nouveaux habitants ? Montmirey-la-Ville possède aujourd’hui 200 habitants. La DDT ne nous laisse pas la possibilité de nous étendre, mais nous avons un projet de réhabilitation de logements locatifs. Les habitants sont pour l’essentiel des retraités qui viennent s’installer à la campagne, des fonctionnaires, mais peu de jeunes ménages, malgré l’école. Les habitants vont faire leurs courses à Auxonne, et les quelques actifs sont tournés professionnellement vers Dole.

Ne pas bénéficier de commerces de proximité, est-ce un handicap pour votre commune ? Les habitants ont des voitures et se déplacent. Il est difficile aujourd’hui de les faire consommer sur place, et d’envisager un projet de commerce. En revanche, il pourrait être utile que les grandes surfaces de Dole puissent livrer les courses aux personnes âgées de Montmirey-la-Ville.

Vous êtes troisième vice-président au sein de la communauté de communes Nord-Ouest Jura. Le territoire doit-il se rapprocher d’une autre intercommunalité pour continuer à exister ?

A 19 km de Dole, au pied du Mont Guérin, Montmirey­la­ Ville accueille 200 habitants, essentiellement des seniors, et quelques actifs tournés professionnellement vers Dole. Richard de Vesvrotte, retraité de 60 ans installé depuis plus de 30 ans dans la commune, débute un second mandat de maire.

Nous souhaitons avoir le choix. Au Grand Dole, nous craignons de ne plus exister. De plus, les compétences ne sont pas les mêmes, il est difficile d’envisager un bon fonctionnement mutuel. Nous devons continuer à nous développer économiquement, touristiquement. Il faut faire fonctionner nos services. Ce dynamisme bénéficiera aussi à la commune.

Quelle sera votre priorité dans les six années à venir ? Nous allons réhabiliter quatre ou cinq logements locatifs spacieux dans les bâtiments de la mairie. Un ou deux devraient être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux pourraient être lancés l’année prochaine.

Dominique TRONCIN Maire de Moissey

“Une déviation est vitale pour notre commune” Dans le territoire de Nord­Ouest Jura, le long de la D475, la commune de Moissey est blottie entre le Mont Guérin à l’est, et la Forêt de la Serre à l’Ouest. Un patrimoine bâti remarquable caractérise cette petite commune, traversée par de nombreux randonneurs. Elle dispose de plusieurs commerces, dont un bureau de Poste pérenne. Dominique Troncin, vice­président au Conseil général du Jura, a été élu maire de la commune lors des dernières élections municipales. Vous débutez votre premier mandat de maire à Moissey. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? J’avais envie de gérer de plus près une collectivité. La fonction de maire offre plus de proximité, et des décisions prises plus rapidement.

Est-ce pour cette raison que vous vous êtes dessaisi de la présidence de la communauté de communes Nord-Ouest Jura ? En effet, car je souhaitais m’impliquer à Moissey. Deux postes de ce type demandant beaucoup d’implication, et ne me paraissaient pas compatibles avec mon poste de vice-président au Conseil général du Jura.

Vous êtes premier vice-président à Nord-Ouest Jura. Avec la réforme accélérée des collectivités, Nord-Ouest Jura devra inéluctablement se rapprocher d’une autre communauté de communes… Il faut que la ruralité continue à exister, et je suis pour le maintien des com com rurales. La majorité des habitants de Nord-Ouest Jura n’est pas favorable à un rapprochement avec le Grand Dole. Peut-être faudra-t-il regarder vers Jura Nord ?

Être sur un axe de passage est à la fois un avantage et un inconvénient. Le point noir de Moissey est-il la traversée des poids lourds ? La route départementale qui traverse le village avec son flux de camions important, et l’étroitesse des lieux est un point problématique. La solution se trouve dans une déviation, à l’image de celle de Pesmes.

Pour autant, en détournant les automobilistes de la commune de Pesmes, le centre-ville ne risque-t-il pas d’en souffrir ? Mais ils ne traversaient qu’une artère de Pesmes ! Une déviation est un atout pour une commune. Si le commerce enregistre une baisse, elle sera légère, et la commune mettra tous les moyens de communication pour valoriser le centre du village. Nous avons déjà un parking pour accueillir les poids lourds et les véhicules légers. Si besoin, on pourra aménager une plate-forme au bord de la déviation pour que les commerces s’y installent. Ma volonté, en tant qu’élu du Conseil général, est de voir aboutir le plus vite possible cette décision. C’est vital pour notre commune.

Moissey possède un magnifique patrimoine bâti. Avez-vous les moyens de valoriser davantage cet atout ? C’est un atout touristique à développer. Être au pied de la Serre est également une force. Beaucoup de randonneurs s’arrêtent déjà à Moissey grâce à la proximité du chemin de Compostelle. Il faut créer d’autres sentiers de randonnée.

Avec 570 habitants, Moissey parvient-elle à maintenir ses services et commerces ? Le bureau de Poste se maintient et n’est pas en danger. Nous avons également une boulangerie, une épicerie, deux coiffeurs, une pharmacie, trois médecins… Nous devons continuer à développer les commerces.

Quelles seront les transformations à Moissey dans les six années à venir ? Nous souhaitons aménager la place de la Fontaine pour la rendre plus accueillante, en y favorisant les déplacements doux. Nous renforcerons également l’air de jeux. Les vestiaires du stade de foot devront être rénovés.

MAGNO

Neoyage de sépulture* 89,90€

Avant

Après

59 € ,90

L’entreen de sépulture doit être une acon légère, régulière et mesurée, conduite dans le respect des matériaux et de l’aspect général du monument. L’entreen doit surtout aider à préserver durablement le monument. * Neoyage complet: savonnage et séchage, traitement an­mousse, neoyage des pots et vases, enlèvement des fleurs fanées et mauvaises herbes de la sépulture, arrosage éventuel, photo du résultat. (* Fleurissement en sus). (Offre valable jusqu’au 30 juin 2014 pour un monument simple en granit. Pour monument en pierre ou en marbre ou un monument double : devis gratuit).

Permanence téléphonique 24h/24 ­ 7j/7 2, Grande Rue ­ 39290 MOISSEY ­ 03 84 69 04 05

Richard de VESVROTTE Maire de Montmirey-la-ville

Organisaon complète des obsèques Transport de corps toutes distances Arcles funéraires POMPES FUNÈBRES Caveaux & Monuments Contrats obsèques Entreen de sépultures…

MaGÉlus Journal de la vie publique et des collectivités du Pays Dolois

Prochaine parution octobre 2014

RÉGIE COMMERCIALE 06 13 04 60 19


18 Communauté de communes du Val d’Amour

Michel ROCHER

CC Val d’Amour Adresse : 52 Grande Rue 39380 Chamblay Tél. 03 84 37 74 74 Site web : www.valdamour.com Présidence : Michel ROCHET Canton de Montbarrey - 151 habitants Tél. 03 84 81 53 83 - Fax : 03 84 81 53 83 mairie.augerans@wanadoo.fr Mardi : 16h00 18h00 ; Jeudi : 18h30 19h30 ; Maire : DEJEUX Alain Conseil municipal : Jean-Pierre BAS - Patrice TACHE ; Stéphane VUGRIC ; Didier DEFAUT ; Elisabeth MICHAUD ; Thierry PIERRE ; Serge PUTINO ; Sylvie FUMEY ; JeanMichel LIEGON ; Christian GAVIGNET

Bans Canton de Montbarrey - 197 habitants Tél. 03 84 81 59 10 - Fax : 03 84 81 59 10 mairie.bans@wanadoo.fr Mardi : 15h00 19h00. Vendredi : 9h00 11h00 Maire : VILLET Guy Conseil municipal : Didier BAILLY MAITRE ; Patrick BAUDIER ; Sylvie LECUELLE ; Mélanie FAUGERE ; Christiane KOEHREN ; Jeanine MILLET ; Isabelle ROY ; Thierry BALTES ; Franck JEANNIN ; Romain NAUDEIX

Belmont Canton de Montbarrey - 271 habitants Tél. 03 84 81 53 70 - Fax : 03 84 81 53 70 mairiedebelmont@wanadoo.fr Lundi et jeudi : 16h30 18h30 Maire : GOICHOT Denis Conseil municipal : Philippe DEGAY ; Jean-Pierre GERVAIS ; Laurent ROLET ; Laurence CHANEZ ; Lydia DE BIASI ; Christine MARC ; Damien SAINTHOT ; Olivier THOURET ; Daniel ROSE ; Christian OUTREY

Chamblay Canton de Villers-Farlay - 415 habitants Tél. 03 84 37 65 87 - Fax : 03 84 37 65 87 mairie.chamblay@valdamour.com Mardi : 14h00 16h00. Vendredi : 17h00 19h00 Maire : BROCHET Philippe Conseil municipal : Alain TIMAL ; Martine KREUZER ; Gilbert HENRIOUD ; Sylvie BERGER ; Thierry BOILEAU ; JeanBernard BRUET ; Daniel COMBE ; Jean-Pierre GROS ; Jean-René PETETIN ; Jean-Baptiste ROSSET

Champagne-sur-Loue Canton de Villers-Farlay - 130 habitants Tél. 03 84 37 69 12 - Fax : 03 84 37 69 12 mairie.champagnesurloue@valdamour.com Mardi et Vendredi : 11h00 12h00 Maire : DRAIN Christian Conseil municipal : Gérard LAMBERT - Michel HUGOT Christophe LACROIX - Laurent LOCATI - Marie-Christine PAILLOT - Pascal GRABY - Jean-Philippe PAUL - Joëlle JUGNAT

Chatelay Canton de Montbarrey - 90 habitants Tél. 03 84 37 67 90 - Fax : 03 84 37 67 90 Mardi : 10h00 12h00. Jeudi : 16h00 18h30 Maire : GLORIOD Daniel Conseil municipal : Patrick MARTIN ; Danielle IVANES ; Pascal POULET ; Aurélie TERRIER ; Gérard POULIN ; Annie INVERNIZZI

Écleux

“Le Val d’Amour est un bel espace naturel et un territoire rural bien organisé.”

Germigney

Quand on regarde la carte du Val d’Amour et l’emplacement des 24 villages harmonieusement répartis entre forêt et bords de Loue, tout semble idyllique. Et si c’était le cas ? En tout cas, le Val d’Amour profite d’un bel espace naturel et propose une qualité de services et de commerces suffisante à maintenir ici les habitants. Une situation favorable au développement touristique.

Canton de Villers-Farlay - 202 habitants Tél. 03 84 37 68 60 - Fax : 03 84 37 68 60 mairie.ecleux@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 9h30 12h00 Maire : ROUGEAUX Etienne Conseil municipal : Jean-Luc BAURAND ; Christophe DUGOIS ; Ivana COULON-PILLOT ; Denise CUCHE ; Christine DUGOIS ; Florent EPLENIER ; Alain GROSOS ; Céline MILLEREAU ; Julien PILLOT ; Stéphane ROUGES

Canton de Montbarrey - 91 habitants Tél. 03 84 37 68 33 - Fax : 03 84 37 68 33 mairie.germigney@wanadoo.fr Mardi et jeudi : 18h30 19h00 En Juillet et août Mercredi : 18h00 19h00 Maire : RAMAUX Stéphane - Conseil municipal : Emmanuel OGIER ; Brigitte CAMUSET ; Joël ALBERTINI ; Fabrice SENOT ; Martine BOURGEOIS ; Henri OGIER

Grange-de-Vaivre

Canton de Villers-Farlay - 48 habitants Tél. 03 84 37 87 67 - Fax : 03 84 37 87 67 mairie.grangevaivre@orange.fr Vendredi : 13h00 17h00 Maire : MASUYER Claude Conseil municipal : Frédéric LACROIX - Colette DELAUNAY - Catherine BACOUX - Julien BARBAUD - Paulette PIQUET - Claire MONTEMBAULT

La Loye

Canton de Montbarrey - 546 habitants Tél. 03 84 81 52 96 - Fax : 03 84 81 52 96 mairie.laloye@wanadoo.fr Lundi : 12h30 14h00 17h00 18h00 Mercredi : 16h00 18h00 Maire : GUYOT Christine - Conseil municipal : Jean-Baptiste CHEVANNE - Elian SARDET - Damien COUTENET Virginie VALOT - Nathalie BERTRAND - Caroline BOTTE Emmanuelle MASSON - Patrice CIGLIA - Cyril GUILLIN Philippe GREA - Olivier HUMBERT - Jean-Marie PERNET Jean RUANT - Julien VALOT

La Vieille-Loye

Canton de Montbarrey - 383 habitants Tél. 03 84 71 74 38 - Fax : 03 84 71 74 38 mairie.lavieilleloye@wanadoo.fr Mardi : 10h00 12h00. Jeudi : 16h00 18h30 Maire : BIGUEUR Alain Conseil municipal : Thierry BESIA ; Didier BOITEY ; Éric BENETON ; Jean-François CORSINI ; Bernard COUTET ; André FRA ; Marina JAHIER ; Christian MARCHAL ; Françoise MOUVIER ; Stéphanie SOMMET

Montbarrey

Canton de Montbarrey - 332 habitants Tél. 03 84 71 71 82 - Fax : 03 84 71 71 82 mairie.montbarrey@wanadoo.fr Lundi et Vendredi : 8h30 11h30. Mercredi : 16h00 19h00 Maire : BORNECK Sylvain Conseil municipal : Alain DUROY - Carine ROUSSET - Luc BATON - Luc PLUSQUELLE - Frédéric PULGET - Damien GAUTHIER - Adam BENADDI - Stéphanie RICHARD - JeanLuc PUTELAT - Elie MARTIN

Mont-sous-Vaudrey

Canton de Montbarrey - 346 habitants Tél. 03 84 37 63 21 - Fax : 03 84 37 63 21 mairie.chisseysurloue@wanadoo.fr Lundi : 12h30 17h00. Vendredi : 14h00 17h00 Maire : PICHON Jean-Claude Conseil municipal : Paul BARTHOLOMOT ; Daniel POCTIER ; Bernard BRUNE ; Patrick MARAUX ; Jean-Philippe MACCHIONI ; Annie LAPOSTOLLE ; Stéphanie CASTALDI ; Daniel POILLOT ; Pascal MAGNIN

Canton de Montbarrey - 1272 habitants Tél. 03 84 71 71 92 - Fax : 03 84 71 78 18 mairie.de.mont-sous-vaudrey@wanadoo.fr Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 10h00 12h00 (fermé le dernier samedi du mois) Lundi : 16h30 19h00. Mardi, mercredi et jeudi : 14h00 16h00 Fermé le vendredi après midi. Maire : FRAIZIER Bernard - Conseil municipal : Bernard VOITOUX ; Serge HUMBLOT ; Natacha BOURGEOIS ; Séverine BOILLOT ; Christine BUCHER ; Nicolas KOEHREN ; Sylvana CAPRARO ; Claude PETITGUYOT ; Delphine GUERRIN ; Samuel PAGNIEZ ; Sylvie BOZEK ; Laurent GERMAIN ; Jacques MARTIN ; Catherine BAS

Cramans

Mouchard

Chissey-sur-Loue

Canton de Villers-Farlay - 480 habitants Tél. 03 84 37 68 61 - Fax : 03 84 37 68 40 mairie-cramans@wanadoo.fr Lundi et Vendredi : 14h00 18h00 Maire : TRUCHOT Jean-Marie Conseil municipal : Marie-Thérèse MOUGEOT ; Jacky GRANDHAYE ; Daniel PETITLAURENT ; Line CABOT ; Christophe DUGOIS - Jean-Baptiste SERMIER - JeanPierre GONI - Hakim MHIMDATE - Claudine MARECHAL ; Nicole CIVARIO

Canton de Villers-Farlay - 1142 habitants Tél. 03 84 37 82 67 - Fax : 03 84 37 82 67 commune.mouchard@wanadoo.fr Du mardi au vendredi : 8h00 12h00 et 14h00 18h00 (sauf jeudi après-midi) Maire : ROCHET Michel Conseil municipal : Christian OLIVIER ; Philippe BRIDE ; Lydie JEANGUILLAUME ; Michel VUILLERMOZ ; Julien COURVOISIER ; Joël GROSSEN ; Christian PASTEUR ; Odile RAVOYARD ; Daniel CHAPOUTOT ; Jérôme BERT ; Daniel FERNIOT ; Clément KIMMEL ; Bénédicte RAYNAL

Déjà maire de Mouchard, vous voilà maintenant Président du Val d’Amour… C’est pour moi une belle satisfaction. Un vrai plaisir de travailler dans domaines plus larges car les grands enjeux se traitent maintenant à l’échelle intercommunale au Val d’Amour. C’est intéressant de participer à une organisation de territoire, au service des habitants de 24 communes.

Le Val d’Amour dispose-t-il d’atouts intéressants ? Le Val d’Amour est un bel espace naturel et un territoire rural bien organisé. Avec beaucoup de spécificités. Une activité économique, artisanale et commerciale intéressante avec des entreprises de qualité. L’agriculture est présente le long de la Loue et nous avons une belle activité touristique et de plein air. Nous avons à Mouchard le lycée du bois reconnu nationalement, l’institut des compagnons… et une gare TGV !

Que veut dire “bien organisé” ? Un territoire bien organisé est un territoire qui offre sur place des services à tous, dans tous les villages et un tissu commercial bien réparti. Ici nous avons Mouchard et Mont-Sous-Vaudrey, deux bourgs importants qui rayonnent à chaque extrémité, et encore quelques commerces de proximité dans les villages. Nous avons les compétences économie, petite enfance, assainissement, culture. Le Val d’Amour n’est pas un territoire isolé, mais bien vivant. L’activité culturelle y est importante notamment avec les deux médiathèques.

Ounans

Canton de Villers-Farlay - 385 habitants Tél. 03.84.37.60.25 - Fax : 03.84.37.67.45 mairie.ounans@wanadoo.fr Lundi : 16h00 18h30. Jeudi : 10h00 12h00 et 14h00 15h00 Maire : RATTON Daniel Conseil municipal : Alain FRAICHARD ; Jacqueline MILLOT ; Jacques LEBRUN - Jérôme POLLIEN - Damien OGIER - Frédéric BOUTON - Guillaume TRIBUT - Alain VIEUX - Laurent DUPUIS - Marie-Elise MONTOYA

Pagnoz

Canton de Villers-Farlay - 229 habitants Tél. 03 84 37 87 11 - Fax : 03 84 37 87 11 mairie-pagnoz@wanadoo.fr Lundi, mercredi et vendredi : 8h00 12h00 Maire : ALIXANT Henri Conseil municipal : Eric DECUREY - Joël ANDRE - Jacqueline HENRI - Raymond VINCENT - Joëlle ALIXANT - Colette CHAMBARD - Annick BARBE - Jean-Hugues MICHUT Jean-Marie JACQUET - Josiane MICHEL

Port-Lesney

Canton de Villers-Farlay - 553 habitants Tél. 03 84 37 82 72 - Fax : 03 84 37 82 72 mairie.port-lesney@wanadoo.fr Lundi : 14h00 17h00 Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h00 12h00 Maire : THERY Jean Conseil municipal : Françoise ARNOULD - Christian DE CONTENCIN - Barbara RIBOUILLARD - Michel PIERRE -

Sarl

LETONDOR

PAYSAGISTE

06 22 54 36 38 03 84 71 79 49 G G

Création et aménagement de bassins Taille de haies, arbustes, arbres fruitiers G G G G G

Aménagement réalisé par la SARL LETONDOR

Élagage, abattage Plantations diverses, engazonnement Clôture, dallage, pavage Entretien divers, tonte, massif… Création et aménagement de parcs et jardins, massifs

LETONDOR Geoffrey - 46, route nationale - 39380 Souvans - sarlletondorgeoffrey@orange.fr

Quels sont vos projets importants ? La gestion de l’urbanisme à l’échelle intercommunal via un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est pour nous un dossier important. C’est l’occasion d’offrir une gestion équilibrée du territoire et faire en sorte que toutes les communes s’y retrouvent. Nous avons la forêt de Chaux et La loue, et à proximité Arcet-Senans, Arbois, Salins, Dole… Suffisamment d’éléments attractifs pour développer encore notre activité touristique. Notre territoire est idéal pour un tourisme familial, sportif et de nature.

Et Mouchard ? Mouchard va bien ! Nous avons toujours la volonté d’offrir aux personnes de quoi venir sur notre secteur. Nous avons en projet un lotissement et la réfection des vestiaires du stade. Mais le gros équipement à venir sera l’aménagement de l’entrée sud. L’entrée sera plus agréable et nous assurerons plus de sécurité et d’accessibilité pour le lycée du bois.

Yan THOMAS - Marc BARBAUD - Serge BRETEGNIER Jim STRITTMATTER - Pierre FAIVRE - Alain CABUT - Paul CANTONI - Marie-Laure BORNIER - Christa HEUSER - Stéphane CHARLIN

Santans

Canton de Montbarrey - 332 habitants Tél. 03 84 81 52 03 - Fax : 03 84 81 52 03 mairie-santans@wanadoo.fr Mardi et Vendredi : 15h00 19h00 Maire : ESPAZE Marc Conseil municipal : Raymond JEANNET ; Christophe BOILLEY ; Dominique FOUILLAND ; Véronique GARDET ; Nicole DESMOULINS ; Amandine GEORGEON ; Aline BELLEVILLE ; Christian VUILLET ; Jacques GAUTIER ; Gérald LABOUROT

Souvans

Canton de Montbarrey - 500 habitants Tél. 03 84 81 50 73 - Fax : 03 84 81 50 73 communedesouvans@orange.fr Lundi et Mercredi : 17h00 20h00. Samedi : 9h00 12h00 Maire : KOEHREN Jean-Charles Conseil municipal : Dominique TODESCHINI ; Angélique BORTOT ; Christian GOUACHON ; Laurent SORNIN ; Annick GUICHARD ; Séverine MARTIN ; Julie TRUCHOT ; Michelle VIROT ; Thibaut BACONNET ; Pascal CROT ; Aurélien FOYET ; Emmanuel MILLET ; Nicolas PAU ; Gilbert TRIDART

Vaudrey

Mardi et jeudi : toute la journée. Mercredi - l’après-midi Maire : PATE Virginie - Conseil municipal : Céline CHARTON ; Romuald CHOPARD DIT JEAN ; Fabrice COMTE ; Benjamin MAGDELAINE ; Patrick MONNERET ; FrançoisXavier LAMBERT ; Laurent SCHOUWEY ; Françoise FRANÇOIS ; Martial PERRIN ; Patrick CAILLOT

Villeneuve-d’Aval

Canton de Villers-Farlay - 85 habitants Tél. 03 84 37 72 38 - Fax : 03 84 37 72 38 mairie.villeneuvedaval@wanadoo.fr Mercredi : 8h30 12h00 Maire : MAIROT Daniel - Conseil municipal : France MOUROT ; Lionel FOURNIER ; Joël GRANDVIENNOT ; Michel ROLLIN ; Lydie RAGUIN ; Régis POINTELIN

Villers-Farlay

Canton de Villers-Farlay - 551 habitants Tél. 03 84 37 60 72 - Fax : 03 84 37 65 25 mairie.villers-farlay@wanadoo.fr Lundi : 13h30 18h00. Mercredi : 9h00 12h00 Vendredi : 13h30 17h00 Maire : BLANC Jean Marc - Conseil municipal : Achille KRAMER ; Jean GAMELON ; Jean-Claude AGENON ; PROUST Patricia ; Patricia BROCHET ; Francine CHOPARD ; Jacqueline COLLETTE ; Laurent CORNU ; Murielle GRANDJEAN ; JeanMichel JOFFRE ; Edwige RIVOIRE ; Jean-Marc PERRODIN ; Anthony SENOT ; Lionel VAUTROT

Canton de Montbarrey - 384 habitants Tél. 03 84 81 52 34 - Fax : 03 84 81 52 34 commune-vaudrey@wanadoo.fr

Augerans

Président du Val d’Amour et maire de Mouchard

MaGÉlus Journal de la vie publique et des collectivités du Pays Dolois

Prochaine parution octobre 2014


MaGÉlus 19

Bernard FRAIZIER Maire de Mont-sous-Vaudrey

Située au cœur du Val d’Amour, Mont­sous­Vaudrey, patrie de Jules Grévy, est une accueillante petite commune au cadre de vie agréable qui a su tirer son épingle du jeu. Traversée par la Cuisance, affluent de la Loue, et bordée par la fraîcheur de ses sous­bois, elle dispose de tous les services et commerces, atout certain pour une commune de 1300 habitants. Bernard Fraizier a été réélu pour un quatrième mandat.

“l’objectif est d’atteindre les 1 500 habitants d’ici 10 ans” Vous avez été réélu avec une grande majorité des suffrages. Etes-vous un maire heureux ?

Le boulodrome du Val d’Amour a-t-il apporté un dynamisme à la commune ?

C’est une grande satisfaction et je tiens à remercier les habitants de Montsous-Vaudrey. Ils voient nos voitures devant la mairie et savent que nous travaillons durement. Je suis un maire heureux dans ma fonction !

Le boulodrome amène beaucoup de monde. Les gens viennent consommer ici. Il peut accueillir jusqu’à 500 voitures les dimanches, et les hébergements de la région sont complets.

Éloignée des communes importantes, Mont-sous-Vaudrey a su se démarquer et développer sa propre attractivité…

La communauté de communes du Val d’Amour à changé de présidence. Vous attendez-vous à une continuité dans les actions menées ?

Située entre Dole, Poligny, Salins et Arbois, Mont-sous-Vaudrey n’a pas été absorbée par d’autres villes. Mais nous devons continuer à développer notre bourg. Composé aujourd’hui de 1 300 habitants, l’objectif est d’atteindre les 1 500 habitants d’ici 10 ans.

Cette attractivité a permis de maintenir de nombreux commerces et services…

Je pense qu’il y aura une continuité, car plusieurs vice-présidents sont restés en place, dont le premier vice-président Alain Bigueur. Il faudra voir avec le nouveau directeur. On va continuer à travailler. Il faut assurer les compétences déjà acquises sans se précipiter pour en prendre de nouvelles.

Quelles seront les grands travaux de votre mandat ?

Oui nous avons une boulangerie, un boucher, trois kinésithérapeutes, un dentiste, une pharmacie, six généralistes, un podologue… Mais aussi un centre de secours du SDIS, une gendarmerie, une déchetterie, un bureau de Poste, un notaire, la perception, une école et collège… Des artisans dans tous les corps de métier sont installés.

Ne pas être situé en bord de Loue est-il un désavantage ? Pas forcément, car nous n’avons pas de problèmes avec les risques d’inondations. Et nous bénéficions de la proximité d’Ounans, de l’Adaval, qui attirent des touristes. Nous avons également d’autres atouts touristiques : 840 hectares de forêt avec un étang, un parcours de santé que l’on va améliorer, et le tourisme patrimonial avec Jules Grévy et d’autres personnalités liées à la commune.

La construction de cinq maisons comprenant deux logements seniors est déjà lancée. Elles seront livrées en novembre est gérées par la commune. Aujourd’hui, tout est presque déjà réservé. La voirie et la sécurité dans le village devront être améliorées. Le projet d’une nouvelle gendarmerie lancé sous l’ancien gouvernement est en attente. La caserne actuelle est vétuste et doit être réhabilitée. Un terrain communal a été réservé et convient aux services de la gendarmerie. L’état s’était engagé à nous subventionner à hauteur de 20 % sous l’ancien gouvernement. Ces subventions ne sont plus assurées aujourd’hui. Il est très important pour nous de conserver ce service car la gendarmerie risquerait de partir.

POMPES FUNÈBRES

TANIER

À votre écoute avec une assistance 7j/7 et 24h/24

POUR UNE AUTRE APPROCHE DU RECUEILLEMENT ET DES OBSÈQUES

Mont s/s VAUDREY - 03 84 81 50 21

Daniel RATTON “Notre atout : le tourisme” Maire d’Ounans

En plein cœur du Val d’Amour, sur la rive gauche de la Loue, la carte à jouer d’Ounans est indiscutablement le tourisme. Forte de sa base nautique Val’Nature, de plusieurs campings, de restaurants... la commune attire des touristes adeptes d’activités natures et sportives qui font vivre les commerces. Daniel Ratton a repris les rênes de la mairie à la suite d’un maire emblématique, Michel Terrier, en poste depuis 1995. Ancien président de la base de loisirs avant qu’elle ne devienne privée, Daniel Ratton, retraité de 59 ans, est né à Ounans.

C’est un premier mandat de maire que vous débutez. Vous sentez-vous épaulé dans cette nouvelle fonction ? J’avais déjà un minimum d’expérience en tant que conseiller municipal. On peut se sentir seul, mais il faut savoir taper aux bonnes portes. Les services de la sous-préfecture nous ont déjà présenté leurs missions, et l’Association des maires du Jura nous soutient également. Je sais que je peux aussi compter sur l’aide précieuse d’une secrétaire de mairie avec 20 années d’expérience.

Quels sont les atouts de votre commune ? Ils sont avant tout touristiques, et ont pu se développer grâce a l’attrait de la Loue. Nous avons deux campings, une base nautique. Mais aussi une société de fromagerie qui fonctionne bien, avec une petite boutique de vente. Ils ont d’ailleurs déposé un permis de construire afin de déménager et s’agrandir, avec un objectif à terme de créer un atelier de fabrication et une boutique. Nous avons également une épicerie qui est ouverte tous les jours de l’année. C’est une grande force, beaucoup nous l’envient. Nous avons égale-

ment une pizzeria, des restaurants, une école en RPI avec Vaudrey. Pour maintenir l’école, il nous faut gagner des habitants. Nous n’avons plus de logements communaux, mais des constructions sont en prévision. Il nous reste encore un peu de capacités d’accueil.

Vous êtes délégué communautaire au sein de la communauté de communes du Val d’amour. Que représente pour vous l’intercommunalité ? Elle est très importante, on ne peut pas rester seul. Certains habitants peuvent craindre de voir disparaître nos communes. J’ai toujours ressenti ce petit esprit de clocher. Pour l’heure, nous n’avons pas l’impression d’être laissés de côté au Val d’Amour.

Quels sont vos projets pour la commune d’Ounans ? Nous ne souhaitons pas tout transformer ! Nous sommes déjà dans l’attente d’informations supplémentaires pour la mise en place des rythmes scolaires. Par ailleurs, il nous faudra revoir l’accessibilité de la mairie. Ce gros projet est pour l’heure à l’étude.

Coopérative fruitière de La Ferté Une passion, un métier ! La Coopérative fruitière de La Ferté regroupe sur son site un magasin pour la vente en direct, un atelier de fabrication et les caves de pré-affinage et d’affinage.

Découvrez La

rtoise, l’atout charme de la Fe Coopérative fruitière de La Ferté

Commercialisée depuis oct obre 2012, cette spécialité allie la finesse des fromages à pâte pressée cuite du Jura au caractère du vin Jaune. Un fromage typiquement féminin, facilement transportable, et aux arô mes raffinés !

39600 La Ferté - 03 84 37 58 09 - www.fromagerie-laferte.fr


20 Communauté de communes La Plaine jurassienne Adresse : 3 place du Collège 39120 Chaussin Tél. 03 84 81 70 22 Site web : www.cc-laplaine-jurassienne.com Présidence : Patrick PETITJEAN La Plaine Jurassienne regroupe 21 communes des cantons de Chemin et Chaussin. Sa proximité avec le pôle urbain de Dole en fait un lieu privilégié de résidences, dans un cadre préservé, où les services à la personne se sont développés. Forte d’une population en constante augmentation, la Plaine Jurassienne revendique sa volonté et sa capacité à demeurer une intercommunalité autonome. Patrick Petitjean, qui a participé à la naissance de la Plaine Jurassienne, entame un troisième mandat de président. La Plaine Jurassienne est une intercommunalité qui a misé sur le développement des services à la personne. Est-ce un atout pour votre territoire ? C’est notre axe principal. Nous savons qu’un des enjeux dans l’avenir sera le maintien à domicile des personnes âgées. Nous avons beaucoup de demandes de nos habitants qui s’inquiètent pour l’entretien de leur maison dans les années à venir. 85 % de nos habitants de plus de 65 ans sont propriétaires de leur maison. Nous avons amorcé cet axe au cours du second mandat, et nous le concrétisons aujourd’hui, avec notamment la construction de 27 maisons seniors en partenariat avec Dole du Jura Habitat. Elles ne sont pas encore construites et il y a déjà des demandes de réservations ! Dans ce projet, nous n’avons pas souhaité favoriser uniquement la commune centre, mais c’est tout le territoire qui en profite.

Le maintien du commerce est également un volet important ? Oui, à l’image de notre opération d’acquisition du restaurant la Gouillette à Petit-Noir. C’est un superbe succès. Le nouveau propriétaire à tout de suite racheté le fonds de commerce, est il est prêt aujourd’hui à racheter les murs. Les élus sont ravis de ce succès. On le refera à chaque opportunité, si cela est possible, après des études approfondies.

Vous savez également su rester pragmatique en n’investissant pas dans de lourds équipements… On essaie de faire correspondre nos projets aux besoins de la population, ce qui ne signifie pas de projet utopique ! Il faut des projets concrets et réalistes, et non de confort.

Annoire Canton de Chemin - 392 habitants Tél. 03 84 70 14 05 - Fax : 03 84 70 03 46 mairie.annoire@wanadoo.fr Mardi et Mercredi : 9h00 11h00. Vendredi : 14h00 17h00 Maire : LAGALICE Christian Conseil municipal : Michel NUNES ; Béatrice HUMBLOT ; Jacky BERTAZZON ; Dominique BLANC ; Sébastien BIGUEURE ; Anne OLLIVIER ; Frédéric LEPAN ; Mathieu BARRAUX ; Sophie LAJEANNE ; Maxime CARVALHO

Asnans-Beauvoisin Canton de Chaussin - 696 habitants Tél. 03 84 81 80 78 - Fax : 03 84 81 80 78 mairie-asnans-beauvoisin@wanadoo.fr Lundi et vendredi : 9h00 12h00 Mardi : 16h30 19h00 Maire : JUPPET Philippe Conseil municipal : Marie-Thérèse GACHOD ; David PANOUILLOT ; Eric FLUCHON - Maire délégué ; Gérard POUTHIER ; Delphine PEREIRA ; Nicolas BARRAUX ; Gérard GANDEL ; Sylviane PICARD ; Cédric PRAVAZ ; Fabienne BERTHAUD ; Alain GRAS ; Serge GUYOTY ; Christelle PILARD ; Delphine SAULNIER

Balaiseaux Canton de Chaussin - 268 habitants Tél. 03 84 81 86 59 - Fax : 03 84 81 86 59 commune.de.balaiseaux@wanadoo.fr Mardi : 10h00 12h00. Vendredi : 16h00 18h30 Maire : MICHAUD Gérard Conseil municipal : Marie-Béatrice BARBEAUX - Stéphanie GUIDOT - Yann QUAILE Henri GANDEL - Colette PERNIN - Catherine BAUDIN - Jean-Michel CHANCENOTTE - Guy MARECHAL - Josselin BOBET - Anthony MARION

Bretenières Canton de Chaussin - 38 habitants Tél. 03 84 81 43 58 - Fax : 03 84 81 43 58 bretenieres.mairie@wanadoo.fr Jeudi : 14h00 à 19h00 Maire : GUYON Jean-Noël Conseil municipal : Philippe COPPEAUX ; Gérard PROST ; Christian BOULLAND ; Manuelle LAMBOLEY ; Alain SHMITT ; Joël HUZJAN

Chaînée-des-Coupis Canton de Chaussin - 195 habitants Tél. 03 84 81 47 76 mairie.chainee.coupis@wanadoo.fr Lundi : 17h00 19h00. Jeudi : 14h00 16h00 Maire : ARRAGON Yannick Conseil municipal : Frédéric DAMAS - Catherine STEVENOT - Jean-Marc VANTARD - Chantal WEBER - Jean-Claude CETRE - Lionel BEREIZIAT - Jean-Claude CRAQUELIN - Magali DENIS - Carole THIL - Marie-Emilie PETON

Chaussin Canton de Chaussin - 1617 habitants Tél. 03 84 81 80 12 - Fax : 03 84 81 72 03.

mairie-de-chaussin@wanadoo.fr Lundi : 17h00 18h00. Mardi Jeudi : 9h00 11h30. Mercredi : 9h00 11h30 et 17h00 18h00. Vendredi : 9h00 12h30. Samedi : 9h00 11h00 Maire : TORCK Chantal Conseil municipal : Bruno MONNOT ; Bernard DUPERRIER ; Sylvie COLSON ; Sophie PATENAT ; Didier BELTRAMELLI ; Aline BORDE ; Jean BOSC ; Jacky CAMUS ; Michel COURTOIS ; Noémie FERRAROLI ; Jeannine GUILLAUMONT ; Alain JANET ; Sandra JENOUDET ; Danièle PONSOT ; Jacky QUINARD ; Pascal ROUSSEY ; Florence RYON ; Françoise VILMONT ; Claude FERNOUX ; Stéphane AMBROSINO ; Vincent ARRIBAS ; Jean-Marie AWAD ; Florence BORNIER ; Murielle BUCHAILLOT ; Sylvie COLSON ; Bernard DUPERRIE ; Jean-Luc GOMEZ ; Pascal MASUYER ; Pascal ROUSSEY ; Michel THEVENIN ; Jean-Louis VERNET ; Françoise VILMONT

Chemin Canton de Chemin - 351 habitants Tél. 03 84 70 10 87 - Fax : 03 84 70 14 13 mairie-de-chemin@wanadoo.fr Mardi : 8h45 11h30. Jeudi : 13h30 16h30 Premier lundi du mois : 17h00 19h00 Maire : JOBELIN Annie Conseil municipal : Gabriel GUERIN ; Robert GUERAUD ; Bernard BOUGAUD ; Joseph GARNIER ; Bernard GERNIER ; Etienne BOUROTTE ; Guy GIRARD ; Jocelyne CATY ; Fabienne DERY ; Véronique BESANCON-BOUFFAUT

Chêne-Bernard Canton de Chaussin - 72 habitants Tél. 03 84 81 43 20 - Fax : 03 84 81 43 20 mairie.chene-bernard@wanadoo.fr Mercredi : 17h30 19h00 Maire : CHANEY Denise Conseil municipal : Monique GENOT ; JeanLuc BARDOUX ; Bernard RECOUVREUX ; Michel GROS ; Nicolas GUYON ; Pascale JEANBRUN

Patrick PETITJEAN “Une intercommunalité rurale mais innovante !” Président de la Communauté de communes de La Plaine Jurassienne

On a le sentiment que vous voulez prouver que vous êtes parfaitement capables de rester seuls… Absolument ! Je ne suis pas favorable à une fusion avec le Grand Dole pour l’heure. Cela se fera naturellement le moment voulu. À chaque fois que la question s’est posée, la Plaine Jurassienne a été identifiée comme un territoire autonome financièrement. Le Grand Dole ne m’effraie pas, mais aujourd’hui il n’y a aucune raison pour qu’on se marie. En revanche, créer des passerelles pour travailler ensemble, oui !

À l’instar de certains services comme les bus du Grand Dole, qui pourraient bénéficier à la Plaine Jurassienne ? C’est une question que l’on a déjà étudiée. Nous avons essayé de faire venir les bus du TGD à Chaussin, mais cela n’a pas abouti, car il fallait racheter un bus. Nous continuons de travailler sur la question des transports.

Quels sont les atouts de votre territoire ? Il possède une population qui progresse régulièrement. Nous sommes passés de 8 600 à 9 600 habitants en dix ans. Nous possédons un tissu scolaire important avec un collège, des RPI. Des communes comme Chaussin ou Petit-Noir ont des capacités d’accueil d’habitants. Et nous sommes une intercommunalité innovante (défibrillateurs, maisons seniors) ancrée dans l’avenir. Une intercommunalité rurale mais réaliste !

Le développement de l’offre médicale en milieu rural sera-t-il un des enjeux des six années à venir ? Nous avons un beau projet pour lutter contre la désertification médicale. Nos médecins ont plus de 56 ans, et il faut se poser la question de la relève. Il y a déjà un projet d’un regroupement privé de trois médecins à Petit-Noir, qui devrait bientôt aboutir. Nous avons acheté les locaux qui seront mis en location. En parallèle, une association va se créer afin de porter un projet de maison médicale à Chaussin. La mayonnaise est en train de prendre, et des professionnels de santé se montrent intéressés. Enfin, nous avons une réflexion pour la commune de Tassenières qui possède une pharmacie. Nous devons trouver un remplaçant au médecin, afin de mailler tout le territoire. De plus, on s’engage aussi à proposer un

Le développement durable et la réhabilitation des fosses septiques seront un véritable enjeu. Seize communes sont pour l’heure en assainissement non collectif. Nous travaillons avec l’Agence de l’eau afin d’obtenir des subventions pour réhabiliter les fosses septiques. On s’y engage. Par ailleurs, dans le cadre du développement des voies vertes, la Plaine Jurassienne participera à hauteur de 15 % au projet du Conseil général de voie verte entre Lons et Tavaux. Cinq communes de la Plaine Jurassienne sont concernées par cette voie.

Canton de Chaussin - 287 habitants Tél. 03 84 81 40 48 - Fax : 03 84 81 40 48 mairie.les-hays@wanadoo.fr Mardi et Vendredi : 9h00 12h00 Maire : BUCHAILLOT Claude Conseil municipal : Gilles BACHEROT ; Marcel PERNOT ; Anne-Laure CORNE ; Michel GUYON ; Mélanie PARDON ; Laurence MOURAUX ; Christine MALESSARD ; Christian LOICHET ; Yvette COTE ; Philippe BADOUILLIER

Longwy-sur-le-Doubs Canton de Chemin - 537 habitants Tél. 03 84 81 62 68 - Fax : 03 84 81 69 58 mairie.longwysurledoubs@wanadoo.fr Lundi : 13h30 16h30. Jeudi : 8h30 11h30. Vendredi : 15h00 18h00 Maire : THIÉBAUT Pierre Conseil municipal : Maurice CHAPUIS ; Laurence PEGUILLET ; Jean-Claude JEANNEAUX ; Sylvain BAILLY ; Myriam BOBET ; Céline BOGNON ; Laurent CHARTON ; Dominique CLAVIER ; Lionel DURY ; Jocelyne LAPORTE ; JeanLouis LOGRE ; Valérie POULEAU ; Jean-Marie ROBERT

.com m i n a s e k i m www. et centre de loisirs) - Anniversaire

t treprise per dansan u o (comité d'en S s n e o g ti a la il Anim Fêtes de v Mariages -

Le partenaire de vos fêtes et soirées !

Molay Canton de Chemin - 500 habitants Tél. 03 84 71 41 84 - Fax : 03 84 71 99 58 mairie-molay@wanadoo.fr Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 17h00 18h00 Mercredi 11h00 12h00 Maire : PETITJEAN Patrick Conseil municipal : Lionel LEVEQUE - Pierre TRUCHOT - Gilbert BONGAIN - Loïc SEIGNEZ Steeve WATTECANT - Alain DRANCOURT Audrey DUCLOUX - Peggy FAIVRE - Laëtitia CALINON - Virginie BAILLY - Stéphane VOYEMANT - Claudette JANDOT - Marie-Laure COIN

Jeux gonflables

Neublans-Abergement

Canton de Chaussin - 364 habitants Tél. 03 84 81 72 53 - Fax : 03 84 81 72 53 mairiedegatey.jura@wanadoo.fr Lundi : 14h00 17h00. Jeudi : 16h00 19h00 Maire : LACAILLE Isabelle Conseil municipal : Daniel AFFLARD ; MarieClaude GONNET ; Sabrina BROCHET ; Alain FORT ; Sébastien LAHAYE ; Bruno LAPLACE ; Jérôme MAITRE ; Bernard MAURON ; Alain PONCET ; Simon VOIRET

Les Essards-Taignevaux

Petit-Noir

Canton de Chaussin - 247 habitants Tél. 03 84 81 45 32 - Fax : 03 84 81 45 32 mairie-les-essards@wanadoo.fr Lundi : 10h00 12h00. Jeudi : 17h00 19h00 Maire : ROUSSEAUX Dominique Conseil municipal : Michel JEANDOT - Fabien REBOUILLAT - Amandine BOISSON - Philippe DAUBIER - Thérèse DUCORDEAUX - Aurélie JURET - LoÏc JEANDOT - Christophe MISSEREY - Bruno ROBERT - Serge SAINTHOT

Quels seront les autres projets ?

Les Hays

Canton de Chaussin - 515 habitants Tél. 03 84 81 60 36 - Fax : 03 84 81 60 36 mairie-neublans-abergement@wanadoo.fr Lundi et jeudi : 14h00 17h00. Mercredi : 8h30 11h30 Maire : PLATHEY René Conseil municipal : Jean-Marc SAVOYE Maire délégué ; Guy SAVOYE ; Christine EUVRARD ; Paul GAGNERET ; André PERRON ; Jacques MARTIN ; Marie-Hélène PAYSANT ; Joseph CAUTARD ; Marcel PICARD ; Jacques BRUCHON

Gatey

service à la personne pour que les personnes âgées désireuses de rester à domicile possèdent les mêmes services que dans une grande ville.

Canton de Chemin - 1134 habitants Tél. 03 84 81 62 07 - Fax : 03 84 81 66 42 mairie.petitnoir@wanadoo.fr Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h00 12h00 et 13h30 17h30 Mercredi : 8h00 12h00 Maire : CORDIER Etienne Conseil municipal : Josée ELOUARD ; JeanYves GARDET ; Michelle SIMEREY ; Jean GAUTHIER ; Jocelyne CAMBOURS ; Jérôme

Décoration de salle Machines à effets Machines à tempête de neige, Machines à mousse, à bulles & confettis, Canons à CO2

Échasses

06 79 57 24 51 - mickaelcassabois@hotmail.fr 39120 CHAUSSIN

Siret 753 423 169 00014

CC Plaine Jurassienne


MaGÉlus 21 RADAZ ; Melissa VADANS ; Philippe RIFFLARD ; Martine LAURENT ; Jean-Paul HENRY ; Agnès DORAS ; Serge LOTTE ; Magalie MONFLEUR ; Jean-Luc ROMAND

Etienne CORDIER Maire de Petit Noir

Pleure Canton de Chaussin - 428 habitants Tél. 03 84 81 40 64 - Fax : 03 84 81 43 71 commune.pleure@wanadoo.fr Mardi : 14h00 19h00. Jeudi et vendredi : 13h00 16h00. Samedi : 10h00 12h00 Maire : CROT Alexandre Conseil municipal : Karine BARDOUX ; Franck LYONNET ; Séverin PANIGOT ; Catherine MOREL ; Monique GARCEL ; Bernard ROYER ; René BORNIER ; Nicolas MACAUX ; Emmanuel TOINARD

“Une rupture complète dans le fonctionnement, l’ouverture, la transparence…” Avec 1 180 habitants, Petit­Noir est une des communes les plus importantes de la communauté de communes de la Plaine Jurassienne. Après le décès de René Berthod il y a deux ans, premier magistrat emblématique de la commune pendant 47 années, Etienne Cordier a repris les rênes de Petit­Noir aux dernières élections. Ce cadre informaticien de 46 ans entend apporter un souffle nouveau à la commune. Votre prédécesseur, René Berthod, avait œuvré pas loin de 50 années pour la commune de Petit-Noir, avant de s’éteindre il y a deux ans. Avez-vous ressenti une envie de changement de la part des habitants, et vous inscrirez-vous dans la rupture ?

attrait repose aussi sur une flore et une faune intéressantes, avec quelque 260 espèces d’oiseaux visibles, qui attirent des randonneurs et des ornithologues de toute la France. Nous devons faire en sorte qu’ils s’arrêtent et consomment à Petit-Noir.

Oui il y avait une envie de changement, M. Berthod était élu depuis 1965. Il y aura une rupture complète : dans le fonctionnement, l’ouverture, la transparence, et la communication avec tous les outils de communication modernes mis en place. Nous encouragerons également les habitants à participer à la vie de la commune, en lançant par exemple des concertations.

Quels sont les projets portés par la communauté de communes de la Plaine Jurassienne à Petit-Noir ?

Quels sont les atouts de votre commune ? Nous bénéficions de commerces et services : une boulangerie, une épicerie, une pharmacie, un bureau de Poste, un magasin discount d’articles pour la maison, un restaurant, un camping, un café, deux médecins, trois infirmiers... Nous disposons également des services périscolaires pour les 180 enfants de l’école de Petit-Noir : cantine, garderie. Notre

Commune­centre de la Plaine Jurassienne, forte de ses 1671 habitants, Chaussin a le charme d’une petite commune rurale qui offre toute la panoplie des commerces de proximité à ses habitants. On retrouve à Chaussin le même esprit et la même philosophie prégnante au sein de la Plaine Jurassienne : la volonté de conserver son identité. A 61 ans, Chantal Torck, conseillère générale du canton de Chaussin, débute un premier mandat de maire. Vous venez d’être élue maire à Chaussin. Est-ce pour vous un mandat particulier ? C’est un très beau mandat, de proximité. On entre aussi dans la vie des gens avec les mariages, les décès. Je suis plutôt optimiste sur la tâche qui m’attend, la complexité est aussi dans la vie de tous les jours !

Chaussin est-elle à l’image de la Plaine Jurassienne, veut-elle garder son identité ? Oui absolument, il faut conserver notre identité, mais pour cela, il nous faut les moyens ! Les relations entre les maires de l’intercommunalité sont excellentes, c’est eux qui m’ont poussée à me présenter !

Nous travaillons avec eux sur trois gros projets. Celui de la caserne des pompiers qui est en train d’être rénovée, celui des maisons seniors dont une première tranche de six maisons, avec une option sur une seconde tranche si les demandes sont là. Et enfin, un regroupement de médecins à Petit-Noir, initiative privée, mais dont les locaux ont été acquis par la Plaine Jurassienne.

Petit-Noir étant une des communes les plus endettées du Jura, aurez-vous les capacités financières pour investir dans des projets dans les six années à venir ? Il y a effectivement eu beaucoup d’emprunts par le passé,

mais nous réfléchissons tout de même à l’amélioration de la vie des habitants. Je souhaite développer les outils de communication, avec la création d’un site Internet dans les six mois à venir, et un projet de Web TV. Un bulletin papier est également en réflexion, avec une parution la plus fréquente possible afin de tenir informés les habitants. Je souhaite aussi lancer une réunion publique par trimestre. Nous réfléchissons aussi à la mise en place des rythmes scolaires et nous travaillons sur un beau projet d’activités variées.

Grâce à cette faune et flore typiques, comment pouvezvous développer davantage le tourisme ? C’est une réflexion sur plusieurs années. Cela passera par le nettoyage du village, des ponts, du canal... En entretenant l’existant, et en créant quelques chemins de promenade dans la commune et dans la forêt. Nous sommes propriétaires d’une forêt communale de 400 ha. Nous projetons d’ailleurs de reprendre la gestion de cette forêt, gérée aujourd’hui par l’ONF, afin qu’elle profite aux habitants et qu’elle rapporte plus à la commune.

Chantal TORCK Maire de Chaussin

rie, magasin de chaussures… Les nouveaux commerçants disent que ça tourne bien. J’ai proposé aux commerçants de créer une union commerciale, ils feront ce qu’ils souhaitent ! Nous avons également un tissu associatif riche. Les présidents et bénévoles des associations sont formidables et compétents. Cela fonctionne bien aussi, ces personnes dynamiques proposent des animations intéressantes et font venir du monde ! Le stationnement est en revanche un point noir. Je ne sais pas par quel bout l’entreprendre…

Quels sont vos rapports avec la communauté de communes de la Plaine Jurassienne ?

Mais nous avons aussi des jeunes ménages qui s’installent, même si la population est effectivement vieillissante. Mais cela n’est pas un souci, ils font vivre le village, les enfants viennent voir leurs parents, et font vivre les commerces !

Quels sont les points forts, et peut-être les faiblesses de votre commune ?

Est-ce une force pour votre commune d’être élue au Conseil général du Jura ?

Chaussin bénéficie de tous les types de commerces : moyenne surface, boulangerie, bouche-

C’est un atout car je reçois une écoute attentive en temps que maire. Mais je souhaite rester dans

Saint-Baraing Canton de Chaussin - 271 habitants Tél. 03 84 81 88 08 - Fax : 03 84 81 88 08 mairie.saint-baraing39@wanadoo.fr Mardi : 11h00 13h00. Jeudi : 16h00 18h00 Maire : MICHAUD Robert Conseil municipal : Anne PATENAT - Loïc REVERCHON - Maria Pia MICHAUD - David BEAU - Jacky DUCLET - Noël VALETTE - Delphine MARTY - Pascal VAUDRY - Michel ROLET - Hervé ROUSSEAUX - Sophie JOLY

Saint-Loup Canton de Chemin - 278 habitants Tél. 03 84 70 12 09 - Fax : 03 84 70 12 09 mairiesaintloup@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 11h00 12h00. Mercredi et samedi : 9h00 10h30 Maire : GARNIER Jean-Noël Conseil municipal : Benjamin ROUSSEAU Colette BON - Fabienne MOUGEOT - Thierry RIBIERE - Gérard DUBOIS - Jean-Pierre MOUGEOT - Jean-Michel HUOT - Mireille OZANON Christian GUYET - Christophe ODENT

Canton de Chaussin - 90 habitants Tél. 03 84 81 44 88 - Fax : 03 84 81 44 88 mairie.seligney@wanadoo.fr Jeudi : 9h00 12h00 Maire : CURIE Louis Conseil municipal : François THOMMELIN ; Jean-Marie GAIRE ; Danielle BEAUVAIS ; Annie MAIRE ; Alfred DURET ; Philippe MAIRE ; Michel PERROT ; Jacques SYLVESTRE ; Charline BOUCHOT ; Alain GUIGNERET ; Philippe HENRY

la même optique que j’ai toujours été : je défendrai Chaussin de la même manière que les autres villages de la communauté de communes, je souhaite une équité.

Tassenières Canton de Chaussin - 385 habitants Tél. 03 84 81 43 39 - Fax : 03 84 81 47 48 mairie.tassenieres@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 18h00 19h00 Maire : BORDIAUX Jacqueline Conseil municipal : Alexandre GIRARDOT ; Karine OFFNER ; Bruno LIESZKOVSCKY ; Bernard CANNAZZARO ; Justine BAILLY ; Stéphane BEAUVOIS ; Erika OUTREY ; Cécile GUERILLOT ; Marie-Christine DEBIÉE ; Pierre GAY

Quels seront les gros projets pour les années à venir ? Avec la baisse des dotations, nous serons très prudents sur les projets. Je ne veux pas endetter la commune. Nous allons améliorer l’existant. Notre projet principal sera la rénovation de l’église qui en a vraiment besoin. Par ailleurs, mon adjointe Sylvie Colson réfléchit à un projet de création d’un cinéma en plein air. Peut-être pourrons-nous solliciter l’aide de la communauté de communes ? Nous avons également notre projet scolaire. Nos deux écoles maternelle et primaire sont éclatées sur deux sites. L’idée serait de les réunir sur un même site. On va étudier si cela est possible. La réflexion est aussi menée avec les enseignants et les parents d’élèves. Enfin un projet qui me tient à cœur est l’amélioration de notre cimetière. Nous devrons reprendre des concessions, et peut-être déléguer la gestion et l’entretien. Il faut cinq ans d’avance sur les concessions, nous ne les avons pas.

Canton de Chaussin - 522 habitants Tél. 03 84 81 82 01 - Fax : 03 84 81 84 42 mairiederahon@wanadoo.fr Mardi et vendredi : 14h00 16h30 Maire : MALAIZIER Jean-Paul Conseil municipal : Vincent LALOY ; Bruno BONGAIN ; Guy THUILLARD ; Jean-Marc BOURGES ; Isabelle BAUD ; Michel GARDIEN ; Jean-Michel LEBRUN ; Anick MARTIN ; Pierre MUTELET ; Laurent PATENAT ; Martine PATENAT ; Lætitia SOHET ; Lise ZILIO

Séligney

“Nous allons commencer par améliorer l’existant”

Je suis vice-présidente en charge de la culture, c’est mon domaine de prédilection. La médiathèque intercommunale permet d’apporter plein de choses dans les villages. Et pourquoi ne pas imaginer une fête de la gaude à Chaussin ? J’attends de la Plaine Jurassienne de la solidarité pour les personnes âgées, mais aussi pour les jeunes, qui pourrait peut-être passer par une aide pour le permis de conduire…

Chaussin possède une population plutôt vieillissante. Avez-vous les moyens d’attirer de jeunes ménages ?

Rahon

POMPES FUNÈBRES

TANIER

À votre écoute avec une assistance 7j/7 et 24h/24

POUR UNE AUTRE APPROCHE DU RECUEILLEMENT ET DES OBSÈQUES

ASNANS - 03 84 81 79 11

§ Con s e il e n c o m m u ni c at i o n i ns t i t u t i o nne l l e § M a g a z in e s mun ic i p au x e t i nt e rc o m m u nau x § Le t t re d’ in f or ma t i o ns … § R é da c t ion - mis e e n p ag e - I m p re s s i o n

Tél. 03 84 82 50 21 - contact@paoh.fr

§ Con s e ils s it e s e t ap p l i c at i o ns

Spécialiste de la communication institutionnelle depuis 1998


22 Communauté de communes Arbois, Vignes et Villages CC Arbois, Vignes et Villages Pays de Louis Pasteur Adresse : 10 rue de l’Hôtel de Ville 39600 Arbois - Tél. 03 84 66 24 17 Site web : ccavv.arbois.com Présidence : Michel FRANCONY Arbois

Canton de Arbois - 3520 habitants Tél. 03 84 66 55 55 - Fax : 03 84 66 25 50 mairie@arbois.fr Du lundi au vendredi : 8h30 12h00 et 13h30 18h00 Maire : AMIENS Bernard Conseil municipal : Jean-Jacques COURT ; Sylvie REGALDI ; Philippe BRUNIAUX ; Martine PINGAT CHANEY ; René MOLIN ; Simone BARBIER ; Alain PIERRE ; Michel FRANCONY ; Christine CHATEAU ; Martine VUILLEMIN ; Cyril ACCARD-GUILLOIS ; Marie-Joseph LOMBARD ; Caroline ALIBERT ; Jean-Marie GUILLAUMOT ; Fatima DESVIGNERIBEIRO ; Edouard HIRSINGER ; Olivier JEANNEY ; Nathalie RAMBOZ ; Benoit MULIN ; Maryline FOURNIER ; Jessica ROLET ; Romain BERNARD ; Colette PERRARD ; Gilles MAZUYER ; Norbert MAIRE ; Claire LUCAS-VERNUS

Abergement-le-Grand

Canton de Arbois - 64 habitants Tél. 03 84 73 90 25 - Fax : 03 84 73 90 25 mairie.abergementlegrand@wanadoo.fr Mardi : 8h30 11h30 Maire : BAUD Jean Baptiste Conseil municipal : Hélène BAUD ; Philippe GUIBOUX ; Nathalie RIGAUD ; Gabriel BAUD ; Pierre JACQUOT ; Bernard LONGCHAMP

La Chatelaine

Canton de Arbois - 127 habitants Téléphone : 03 84 37 48 34 - Fax : 03 84 37 48 34 mairie-la-chatelaine@wanadoo.fr Mardi : 14h00 17h00. Jeudi : 9h00 12h00 et 17h00 19h00 Maire : MURCIER Alain Conseil municipal : Pascale GERRIET - Claudine DUGOIS Yvan TRULLARD - Jean-Gabriel SOUDIER - Raymonde GUILLOT - Laurent LOUBOUTIN - Romuald BRENIAUX Gabrielle GUYON - Cyril TERRIER

La Ferté

Canton de Arbois - 197 habitants Tél. 03 84 37 56 28 - Fax : 03 84 37 56 28 mairielaferte@wanadoo.fr Mardi : 14h00 16h00. Vendredi : 9h00 11h30 Maire : DEGOUSÉE Elvire Conseil municipal : Jean-Pierre PETIGUYOT ; Alain FOURNIER ; Loïc DAUSSE ; Frédéric CHEVAUX ; Marielle MONNIN ; Maurice POUTHIER ; Thierry KATSAVAS ; Christian POURCELOT ; Bruno PETITJEAN

Les Arsures

Canton de Arbois - 236 habitants Téléphone : 03 84 66 18 69 - Fax : 03 84 66 18 69 mairie.lesarsures@wanadoo.fr Mercredi : 13h30 15h30. Samedi : 8h00 12h00 Maire : GROS Roger Conseil municipal : Guy VISCHI - Aimé GREVOS - Pierre BERTHOD - Laurent GAUTHIER - Jacques DRILLIEN Roland FREY - Francine PAYSANT - Yves MORVAN - Catherine BUZZONI - Fanny CHUARD

Mesnay

Canton de Arbois - 554 habitants Téléphone : 03 84 66.09.13 - Fax : 03 84 66.09.13 mairie-de-mesnay@wanadoo.fr Du lundi au vendredi : 17h00 18h00 Maire : DROGREY Pascal Conseil municipal : Alain LABBEZ - Claude SAILLARD Hélène DIETRICH -Colette AUBRY - Denise CAILLER Denis. CLERC - Guy DEPIERRE - Jean MIGNOT - Rachida LAHLOUH - Stéphanie LE PELTIER - Sonia SEPREZ - Séverine VIE

Molamboz

Canton de Arbois - 85 habitants Tél. 03 84 37 41 15 - Fax : 03 84 37 41 15 molamboz@wanadoo.fr Lundi : 15h00 18h00. jeudi : 9h00 12h00 Maire : LETONDAL-MUSNIK Claude Conseil municipal : Séverine MACLE ; Pierre MOISSON ; Bernard DODANE ; Thomas GRAVELEUSE ; Franck JEANNEAUX

Montigny-Les-Arsures

Canton de Arbois - 270 habitants Téléphone : 03 84 66 10 66 - Fax : 03 84 66 10 66 montigny-les-arsures@wanadoo.fr Mardi : 15h00 17h00. Mercredi : 9h00 13h00 Vendredi : 16h00 19h00 Maire : RIOU Philippe Conseil municipal : Denis TISSOT - Brigitte de SAINTEMARIE - Fabian VIGANONI - Alice SAULDUBOIS - Dominique GAHIER - Françoise MORIN - Elisabeth VINIT - Nicolas PIQUET - Véronique FARQUE-CHARMACON Dominique MUNEROT

Pupillin

Canton de Arbois - 247 habitants Téléphone : 03 84 37 49 16 - Fax : 03 84 37 49 16 mairie.pupillin@wanadoo.fr Lundi : 9h00 12h00. Jeudi et vendredi : 14h00 16h00 Maire : JACQUIER Christian Conseil municipal : Blandine BRENIAUX - Paul BENOIT Jean-Jacques LAURENTZ - Christiane THIEVENT - Corinne LOPPIN-ROCH - Arnaud FORESTIER - Lionel JOLY Mickaël CRINQUAND - Valérie FIXOT - Claudine THIEVENT

Canton de Arbois - 208 habitants Tél. 03 84 37 49 86 - Fax : 03 84 37 49 86 mairie.st-cyrmontmalin@wanadoo.fr Lundi : 8h30 12h00. Vendredi : 13h30 18h00 Maire : WEBER Françoise Conseil municipal : Guy TRONCHET ; François BARDY ; Christophe BERTO ; Laetitia BREGAND ; Patrick COLLERY ; Valérie POURCELOT ; Micheline ROBERT ; Pierre TUMEO ; Gilles ZEMIS

Vadans

Canton de Arbois - 101 habitants Téléphone : 03 84 66 11 96 - Fax : 03 84 66 11 96 mairie.planchesarbois@wanadoo.fr Mardi : 14h30 17h30. Vendredi : 8h45 11h15 Maire : DARBON Hubert Conseil municipal : Emmanuel BAILLY - Amandine RAGUET - Claudine LOREAUD - Jean-Paul ROUX - Pascal MATHIEU - François PERRIN - Jacky BREGAND - Laurence VANDROUX - Isabelle FRELIN - Roland GAILLARD

Mathenay

Villette-lès-Arbois

Canton de Arbois - 130 habitants Secrétariat : Christelle SAILLARD Tél. 03 84 37 50 41 - Fax : 03 84 37 50 41 mairiedemathenay@wanadoo.fr Mardi : 14h30 16h30. Jeudi : 8h30 11h30 Maire : DOS SANTOS Laëtitia Conseil municipal : Serge HUGONNAUX ; Marie-Laure DUCHENE ; Sophie LAROCHETTE ; Pascal BORSOTTI ; Hervé VURLOD ; Jean GRILLOT ; Bernard VALLON ; Thierry LABARTHE ; Fabrice SEGAUD

Président de la Communauté de communes Arbois vignes et villages

“Ma première action sera d’être à l’écoute des communes et d’associer les élus” A peine élu à Arbois et voilà déjà Michel Francony à la tête de la Communauté de Communes Arbois vignes et villages. Cet Arboisien de cœur depuis 40 ans a fait toute sa carrière chez EDF. Il entend bien apporter à la Communauté de communes plus de personnalité, de caractère et une identité propre. Quel est, avec votre œil neuf, l’élément essentiel à valoriser de suite ?

Canton de Arbois - 399 habitants Tél. 03 84 37 47 38 - Fax : 03 84 37 47 38 communedevillettelesarbois@orange.fr Mardi : 14h00 18h00. Mercredi : 8h00 12h00 Jeudi : 15h30 19h30. Samedi : 8h30 11h30 Maire : ONCLE Bernard Conseil municipal : Marie-Odile FOYET ; René PARISOT ; Marie-Thérèse MOUREY ; Monique BRIDAULT ; MarieNoëlle SAULDUBOIS ; Dominique GASNER ; Pierre AMIET ; Yves REYNAUD ; Luc LOUIS ; Patrice PICHOT

communes, rendre cohérent l’ensemble des actions en lien avec la vie économique et sociale. Nous devons organiser l’offre, le faire savoir, la rendre accessible… Une partie des offres disponibles sur Arbois doivent être accessibles à tous. Nous avons aussi à développer une réflexion et une offre auprès des seniors et des jeunes.

ici, on focalise beaucoup sur Arbois, la ville-centre. Il est vrai qu’elle est dynamique et qu’elle a du caractère. Sa reconnaissance est un atout pour nous tous. Mais la Comcom est là pour servir un territoire et plus particulièrement les villages et ses habitants. Ma première action sera donc d’être à l’écoute des communes, d’associer les élus, et d’apporter plus de service à la population.

L’aspect touristique sera important ? Avec un projet comme “Terre de Louis Pasteur”, vous imaginez que la réflexion touristique sera d’actualité. C’est un projet important et vital pour Arbois et l’ensemble du territoire. Ce sera une signature, une nouvelle identité forte. On annonce un Center Parc sur Poligny et de nouveaux thermes à Salins. Ainsi, vous imaginez à quel point il sera important dans ce cadre de réfléchir à l’échelle du Pays. En tant que nouveau président de ce dernier, je travaillerai dans ce sens. Nous aurons de l’ambition pour construire ensemble notre avenir.

Concrètement, comment voyez-vous les choses ? Nous avons de gros projets comme la ZAC, l’aménagement routier, le cœur d’Arbois, le projet Pasteur… Nous devrons réussir ces projets moteurs et structurants tout en imaginant son impact sur le territoire. Je souhaite un projet territorial autour de l’offre des services à la population afin de rendre plus lisible l’appartenance de chacun à une Communauté de

Bernard AMIENS Maire d’Arbois

Saint-Cyr-Montmalin

Canton de Arbois - 254 habitants Secrétariat : Danièle WIDMER Tél. 03 84 66 22 01 - Fax : 03 84 66 22 01 commune.vadans39@wanadoo.fr Mardi : 8h00 12h00. Mercredi : 15h30 19h00 Vendredi : 14h00 18h00 Maire : DORBON Henri Conseil municipal : Pierre BEIRNAERT ; Jean-Pierre SOREL ; Laetitia DEPIERRE ; Laurent DIMANCHE ; Monique WUNDERLE ; Sabrina DUMONT ; Sylvie MOREL ; Christian FRENOIS ; Hélène JOUVENDEAU ; Emmanuel BAVEREL

Les-Planches-Pres-Arbois

Michel FRANCONY

“Je veux magnifier Arbois” C’est simple, vous prononcez le mot Arbois, et voilà Bernard Amiens parti pour un incroyable et passionnant plaidoyer sur la ville dont il est le Maire. Bernard Amiens est passionné et le communique bien. Tout y passe mais surtout l’avenir et la modernité du territoire qui l’obstinent. “Moi ce qui m’intéresse, c’est d’apporter et non de prendre. J’ai souhaité une équipe qui va dans ce sens. La priorité c’est l’aménagement et le développement du territoire. Nous devons l’inscrire dans la modernité. Nous disposons à Arbois d’atouts exceptionnels, un bel environnement, un vignoble réputé, un riche patrimoine et une rare pépite avec Louis Pasteur ! Je veux magnifier Arbois, qu’on y vive bien, que les commerces soient vivants, que les services à la population s’améliorent… On a tout pour réussir. Des projets ? On en a plein du moment qu’ils soient utiles et profitables ! : • Réaliser le contournement annoncé sur la RN 83 et ainsi libérer notre ville d’une circulation de transit asphyxiante et inutile. • Poursuivre l’aménagement de notre zone industrielle, pour accueillir de nouvelles entreprises et espérer des recettes

nouvelles pour la communauté de communes. • Mettre en œuvre le projet de centre d’interprétation du patrimoine “Terre de Louis Pasteur” pour soutenir notre économie touristique. • Des aménagements urbains d’importance sont nécessaires. Nous devons disposer d’équipements modernes et adaptés. Il convient de reconsidérer l’offre de logements en centre-ville notamment pour nos anciens, revoir l’implantation de nos casernes de pompiers et de gendarmerie, penser un nouveau plan de circulation, et aménager des parkings supplémentaires… Quand aura fait tout cela, le centre-bourg aura déjà bien changé et la qualité de vie avec. Avec “Terre de Louis Pasteur” et la maison Vercel, nous devons nous préparer dès à présent à accueillir plus de touristes. Tout cela va dans le bon sens. Arbois à de l’avenir.

S.A. GRZELCZYK

Fabricant FENÊTRES PVC/ALU haute performance ! DEVIS GRATUIT

Dépensez moins Isolez-vous ! e planète Conservation de notr gie maîtrisée Maison isolée = éner

uminium Fermetures al + bois et aluminium

www.mgmenuiserie.com

Portes personnalisées

Menuiserie Miroiterie Grzelczyk - ZI du Tumulus - Rue Buffon - DOLE - 03 84 79 11 98 - sa.grzelczyk@wanadoo.fr


Auxonne - Val de Saône 23

MagElus Pays Dolois n°1 - Juin 2014

CC Auxonne - Val de Saône Adresse : Ruelle de Richebourg 21130 Auxonne Tél. 03 80 27 03 20 Site web : www.cc-auxonnevaldesaone.fr Présidence : Jean-Paul Vadot Athée

772 habitants Tél. 03 80 37 35 33 - Fax : 03 80 37 35 33 Lundi-vendredi 10h-12h ; Mercredi 16h-18h Permanence du maire le vendredi de 17h30 à 18h30 mairie-d-athee@wanadoo.fr Maire : Serge PERRON Esmonin Guy ; Guedenet Jean-Claude ; Bodoignet Gisèle ; Lanchon Olivier ; Cerf Philippe ; Da Rocha Patrick ; Malaty Marlène ; Humblot Pascal ; Tamigneau Thierry ; Paszko Sabine ; Fornara Nadine ; Fau David ; Boyer Philippe ; Vincent Gilles

Auxonne

7884 habitants Tél. 03 80 27 00 50 - Fax : 03 80 31 46 52 mairie@mairie-auxonne.fr Maire : Raoul LANGLOIS Combepine Jacques ; Compayre Corinne ; Lapostolle Claude ; Lassagne Martine ; Moindrot Jean-Paul ; Roussel Nathalie ; Mery Daniel ; Engelhard Valérie

Billey

218 habitants Tél. 03 80 37 48 61 - Fax : 03 80 37 48 61 Lundi 10h-12h ; jeudi 17h-19h mairie-billey@wanadoo.fr Maire : Bernard HACQUIN Pichet Didier ; Guenne Marie-Noëlle ; Bernier Michel ; Delille Arnaud ; Dubrez Monique ; Gauthier Jacques ; Liefroid Monique ; Mocellin Laurent ; Ratenon Caroline ; Tournay Béatrice

Champdôtre

557 habitants Tél. 03 80 77 10 33 - Fax : 03 80 39 47 54 commune.champdotre@wanadoo.fr Maire : Jean-Louis LANDRY Sordel Michel ; Laguerre Jean-Louis ; Marchand Christine ; Magdelaine Philippe ; Marechal Laurent ; Richon Hélène, Dos Santos VéraLucia ; Jacquot-Michelot Florence ; Sordel Philippe ; Bodin Myriam ; Genot Jérome ; Marmont Christophe ; Vaillard Serge ; Lolliot JeanPierre

Flagey-lès-Auxonne

190 habitants Tél. 03 80 37 34 86 - Fax : 03 80 31 03 54 lundi ; jeudi 8h30 à 10h30 ; mercredi 13h-19h30 flagey.les.auxonne@wanadoo.fr Maire : Patrice BÉCHÉ Philipponnat Cyril ; Decollogne Michel ; Rongeot Joceline ; Butin Marie-Françoise ; Denis Florence ; Dufour Jean-Claude ; Krempp Bernard ; Moreau Gilles ; Seiller Virginie ; Wanecque Didier

Flammerans

419 habitants Tél. 03 80 31 02 25 - Fax : 03 80 31 14 90 flammerans.mairie@wanadoo.fr Maire : Dominique GIRARD Voillard Jean-Pierre ; Canavero David ; Blot Marie-France ; Joly André ; Buresi Sylvie ; Mathieu Severine ; Robertson Linda ; Glauser Bertrand ; Loichot Eric ; Petot Pascal ; Voillard Jean-Pierre

Labergement-lès-Auxonne

360 habitants Tél. 03 80 31 45 74 - Fax : 03 80 31 00 36 Lundi ; mercredi 8h-12h ; Mardi ; jeudi 14h-18h mairie.labergement-les-auxonne@wanadoo.fr Maire : Christophe BRINGOUT Gaudin Pierre ; Cetre Isabelle ; Pasteur Sébastien ; Villiame-Gaillard Marie-José ; Grosset Gilbert ; Rabier Joël ; Courroy Carmen ; Robardet Daniel ; Kreutz-Cuzzolin Carole ; Ciric Marko

Les Maillys

849 habitants Tél. 03 80 39 13 09 - Fax : 03 80 39 13 09 Mercredi 17h30-18h et samedi de 11h30-12h mairie.lesmaillys@wanadoo.fr Maire : Gérard STURER Dumont Murielle ; Courbez Claudine ; Maire Laurent ; Clauzier Thierry ; Aurousseau Maximilien ; Chambard Florent ; Charlut Florian ; Ciron

Gautier ; Heliot Noël ; Jovignot Martial ; Jovignot Beaux Yves ; Milliere Sophie ; Oudot Pascal ; Perreur Patrick

Magny-Montarlot

215 habitants Tél. 03 80 47 14 78 - Fax : 03 80 47 14 78 Lundi matin 8h15-11h30 ; jeudi 14h-18h Maire : Franck DELOY Cantenot Violaine ; Sirdey Alain ; Solono David ; Chouet Manon ; Pinte Jean-Marc ; Monnet Pascal ; Matin Judith ; Lesne Carole ; Henriot Benoît ; Miette Emmanuel

Poncey-lès-Athée

555 habitants Tél. 03 80 47 16 79 - Fax : 03 80 47 16 79 mairie.poncey-les-athee@wanadoo.fr Maire : Philippe DEVEAUX Collin Eric ; Aubert Annie ; Gateau Stéphane Amiard Bernadette ; Bertaut Jean-Marc ; Breniaux Sylvain ; Cordon Guillaume ; Digied Adeline ; Koszela Jean-Marie ; Labbe Myriam ; Petrovitch Yvan ; Redondo Adélaïde ; Thibault Alain ; Thiry Didier

Pont

92 habitants Tél. 03 80 39 46 54 - Fax : 03 80 39 46 54 Lundi 8h-12h ; Mercredi 14h30 à 18h mairie.pont@wanadoo.fr Maire : Daniel MARECHAL Saad Laurie ; Roquel Eddy ; Epinat Chantal ; Chaumonnot Hervé ; Bourbon Maeva ; Coppa Michel

Soirans

471 habitants Tél. 03 80 39 43 58 - Fax : 03 80 39 43 58 mairie.soirans@wanadoo.fr Maire : Jean-Paul VADOT Bouju Bernard ; Berti Laurence ; Gourdon JeanYves ; Grandjean Philippe ; Latroyes Anne ; Lemahieu Franck ; Cases Bernard ; Lavoyer Pâquerette ; Maitrot Pascal ; Mathiron Nathalie

Tillenay

668 habitants Tél. 03 80 31 42 66 - Fax : 03 80 31 08 15 mairie.tillenay@wanadoo.fr Maire : Dominique GILLE Humblot-Marin Valérie ; Romanet Gilles ; Segaux Emmanuel ; Lornet Françoise ; Bouteilley-Brenot Dominique ; Febvret Christophe ; Feuillebois Michel ; Gille Jean-Pierre ; Girard Valérie ; Leneuf Isabelle ; Monin-Baroille Arnaud ; Oudet Damien ; Pichot Jacqueline ; Tarteret Marie-Paule

Tréclun

328 habitants Tél. 03 80 39 45 64 - Fax : 03 80 39 45 64 mairie.treclun@wanadoo.fr Maire : Sébastien SORDEL CARD Emmanuelle ; OLONDE Patrick ; GAULIARD Sandra ; ROBEIN David ; MOINE Gérard ; JUNG Xavier ; CALLES Florian ; RICHARD Yves ; CARRASCO Josépha ; ONG-PINA Emmanuelle

Villers-les-Pots

1037 habitants Tél. 03 80 37 34 03 - Fax : 03 80 31 06 62 Matins 9h30-11h30 ; après-midi 14h-16h30 villerslespots@tele2.fr Maire : Christian SEICHON Angelo Lucie ; Baudry Lionel ; Sanz Jean-Philippe ; Bienmiller Isabelle ; Collin Elodie ; Dananchy Jean ; Defaut Nelly ; Dugeay Céline ; Forin Marie ; Lorain Anne-lise ; Pedro Mickaël ; Tirel Stéphane ; Vautier Cédric ; Viala Jean-Claude

Villers-Rotin

135 habitants Tél. 03 80 77 14 84 - Fax : 03 80 77 14 84 mairie.villersrotin@wanadoo.fr Maire : Jean ROUSSEAU Feuillebois Eric ; Bouvry Christian ; Beaudin Patricia ; Bouvret Julien ; Lombardet Bernard ; Mausservey Anthony ; Oudry Roland ; Therriot Corinne ; Therriot Jean-Marc ; Urban Marian

Raoul LANGLOIS Maire d’Auxonne

“Je serais favorable à un rapprochement avec Dole” Paisiblement ancrée au carrefour de la Côte­d’Or et du Jura, Auxonne, ville de garnison, est un joyau patrimonial et architectural. Son port de plaisance a été agrandi et possède 150 emplacements. Raoul Langlois, élu pour un second mandat, tient à conserver l’authenticité d’une petite bourgade, tout en développant commercialement et touristiquement sa commune. Après un premier mandat de maire, quel regard portez-vous sur cette fonction ? La fonction est passionnante, même si en cas de problème, c’est toujours un peu la faute du maire… Il est vrai que la tâche s’est excessivement complexifiée. Certains dossiers lancés en 2008 n’ont toujours pas abouti aujourd’hui.

Auxonne est une ville de garnison. Cela a-t-il eu un impact sur le développement économique, culturel… de la commune ? 1000 militaires, soit 3 000 personnes au sol sont concernées par la caserne, dans un rayon de 30 km. Cela a indéniablement un impact sur l’immobilier, les loisirs, la culture… Beaucoup de militaires dépensent leur argent à Auxonne.

L’avenir de la caserne à Auxonne est-il menacé ? Dans l’état actuel des choses, la caserne est amenée à rester. Nous sommes confiants. Mais il est vrai que ça serait une catastrophe si un jour elle partait.

Beaucoup d’Auxonnais semblent pourtant tournés vers Dole commercialement. Êtes-vous favorable à un rapprochement avec la ville de Dole ? 2/3 des Auxonnais se déplacent vers Dijon, et 1/3 vers Dole. Je serais tout à fait favorable à un rapprochement avec Dole. J’avais rencontré les élus dolois en 2008 sur cette question, cela n’avait pas abouti. Nous allons rencontrer la nouvelle équipe et mener une réflexion commune. Les bus du

Grand Dole s’arrêtent à Sampans. Moyennant contribution, on pourrait proposer qu’ils viennent jusqu’à Auxonne… Nous pourrons aussi réfléchir ensemble sur l’aquaparc, afin d’y transporter des Auxonnais.

Le projet d’implantation d’un Leclerc à Dole avait été retoqué par les Dolois. Pourra-t-il aboutir à Auxonne ? D’après l’étude de chalandise, il y a un vrai besoin chez nous. Il s’agirait d’un investissement totalement privé, avec des retombées financières, et en terme d’emplois, non négligeables. Aujourd’hui nous sommes en attente, car il y a encore un recours. Mais nous avons bon espoir de voir aboutir le projet.

Quelles seront vos réalisations pour ce mandat ? Nous travaillons aujourd’hui sur un réaménagement complet du Château Louis XI, avec la mise en place d’un circuit touristique. Il pourrait devenir le point de départ pour visiter Auxonne, son patrimoine historique, ses bords de Saône… Les travaux sont en cours. Nous sommes également en train d’aménager une salle multisports qui ouvrira en octobre. Notre gros projet repose sur l’amélioration du cadre de vie dans le centre-ville. Nous souhaitons rendre la Grande Rue plus fonctionnelle, en donnant la priorité aux piétons, sans supprimer les véhicules. Enfin nous réfléchissons à un réaménagement de la bibliothèque, en plusieurs espaces (ludothèque et médiathèque).

POMPES FUNÈBRES

TANIER

À votre écoute avec une assistance 7j/7 et 24h/24

POUR UNE AUTRE APPROCHE DU RECUEILLEMENT ET DES OBSÈQUES

ARBOIS - 03 84 37 50 89


Mag'Elus Pays Dolois 1  

Mag'Elus Pays Dolois 1

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you