Palminfos N°16

Page 1

Juillet 2016

N° # 16

Le journal interne de Palmafrique

E d it o Taxe «light»

SOMMAIRE FLASH INFOS

p.1-4

DOSSIER DU MOIS

p.2-3

HUILE DE PALME : Concurrent sérieux des autres huiles (2ème partie)

LE PALMIER À HUILE DE A À Z

p.2

Le palmier à huile dans le monde

VOCABULAIRE DE LA FILIÈRE

p.3

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

p.3

- Bonne pratique d’hygiène - Notion de sécurité incendie

BONNE SANTÉ

p.4

COIN DU BONHEUR

p.4

Le palmier à huile a fini par faire ployer les députés français. En effet, l’Assemblée nationale a décidé le jeudi 17 mars 2016, d’alléger la surtaxation qui devait s’appliquer à l’huile de cet arbre conquérant. Alors que le Sénat, à l’initiative des écologistes, avait adopté une contribution additionnelle en forte progression passant à 300 euros la tonne en 2017 pour atteindre, par paliers, 900 euros en 2020, elle l’a réduite à 90 euros. Les députés ont même voté l’exonération pour l’huile de palme « durable ». Nous huile de palme, on gagne toujours. Par M. TOURE Adama, Chargé de la Communication.

Défense des droits des planteurs de Côte d’Ivoire : Nanga N’Dri Firmin (Pdt du Synapdda-CI): «Nous allons donner une bonne formation aux planteurs» - Saint-Claver Oula de Tribune Ivoirienne Février - 2016 Un nouveau syndicat dénommé Syndicat national des planteurs pour le développement durable de l’agriculture en Côte d’Ivoire (Synapdda-CI) veut défendre les droits des planteurs et leur apporter une bonne formation.


LE PALMIER A HUILE

DOSSIER DU MOIS HUILE DE PALME : Concurrent sérieux des autres huiles (2ème partie)

de

à

Suite et fin de l’entretien avec Alexis Kemanhon, DG du Fonds d’extension et de renouvellement pour le développement de la culture du palmier à huile (Fer Palmier). et donc on ne peut pas vivre en vase clos. Ce qui touche le marché international, nous touche. Le consommateur ivoirien de la classe moyenne émergente commence-t-il à être préoccupé par ce discours ambiant international défavorable à l’huile de palme? Apparemment, non. Car nous avons Quels sont les débouchés de l’huile de palme ivoirienne ? Aujourd’hui, 10% seulement de l’huile produite en Côte d’Ivoire va sur le marché sous régional; le reste, soit 90%, va sur le marché national mais les industries locales ne parviennent pas à bien s’approvisionner. Au plan local, on fait une première une tradition de consomet une deuxième trans« Dans mation d’huile. notre tradition culiformation. D’ailQuand on fait chez naire, nous utilisons beaucoup leurs, c’est une des spéculations «l’huile rouge.» Donc, ce qui se dit nous le foutou du n’agit pas sur les comportements manioc, la sauce les mieux transalimentaires. » graine qui accomformées. La filière pagne, quand on fait l’atreprésente 550 milliards de FCFA en chiffres d’affaires et tiéké, l’attiéké rouge, c’est de «l’huile 3,1% du PIB national; 2 millions de rouge», de l’huile de palme. Dans notre personnes vivent de cette culture, avec tradition culinaire, nous utilisons beau200 000 emplois permanents. C’est coup «l’huile rouge.» Donc, ce qui se une spéculation qui lutte véritablement dit n’agit pas sur les comportements alimentaires. contre la pauvreté. Vous êtes sur vos marchés national En outre, nous avons sur nos marchés et régional. En fait, ce qui se passe des produits transformés autres qu’alisur le marché mondial – certifica- mentaires – du savon, des produits cosmétiques, etc. – qui bénéficient d’un tion, etc. – vous concerne peu… Nous sommes dans la mondialisation apport d’huile rouge. A ce niveau-là, il

LE PALMIER A HUILE DANS LE MONDE USAGES

Après l’alimentaire (80 %), nous verrons aujourd’hui, l’usage dans l’oléochimie (savon, cosmétique…) (19 %). L’oléochimie (19 %) L’huile de palme est également utilisée dans la synthèse de nombreux produits chimiques en cosmétique. C’est le cas par exemple de certains savons en les saponifiant avec de la soude caustique. Le composé est appelé «sodium palmate » et «sodium palm kerenelate » dans le cas de l’huile de palmiste. Elle peut aussi être utilisée pour la parfumerie comme la civettone. L’huile de palme est aussi utilisée comme agent hydratant dans les crèmes notamment. Elle est aussi utilisée dans l’industrie comme lubrifiant par exemple. peut y avoir des frictions et nous intervenons pour défendre l’image de notre huile. Quels sont vos objectifs pour 2016 ? L’État veut donner plus de valeur Suite à la page 3

L’usine de mayonnaise d’Unilever en Côte d’Ivoire opérationnelle 13 Avril 2016 – Commodafrica

2

L’usine de mayonnaise d’Unilever Côte d’Ivoire a été officiellement inaugurée fin mars 2016 par le Premier ministre Kablan Duncan. D’une capacité de 10 000 tonnes, située dans la zone industrielle de Vridi à Abidjan, elle a nécessité un investissement de FCFA 6 milliards (€9,15 millions). La mayonnaise, diffusée sous la marque Calvé, sera destinée au marché ivoirien mais aussi au marché régional…


VOCABULAIRE DE LA FILIÈRE • A la plantation - Épandage de fumure : Action de répandre des engrais organiques ou minéraux à la surface du sol en vue d’améliorer sa fertilité. - Plantule : Embryon d’une plante qui commence à se développer après la germination de la graine. - Mauvaise herbe : Plante envahissante et nuisible au bon développement de la plante cultivée. - Stipes : Troncs du palmier supportant les palmes ou feuilles. - Désherbage : Action consistant à retirer les mauvaises herbes (adventices) manuellement ou à l’aide de produits chimiques (herbicide).

HYGIENE ET SECURITE Cette nouvelle rubrique déclinée en deux axes, a pour but de donner des consignes utiles, des informations à ne pas ignorer, des conduites à tenir, des comportements à éviter… afin de demeurer en bonne santé dans nos familles et au travail. - BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE L’Hygiène est définie comme l’ensemble des règles mises en pratique pour préserver et améliorer la santé de l’homme. Très souvent, la santé de l’homme est mise à mal par la consommation de nourriture contenant des bactéries (micro-organismes ou microbes). Raison pour laquelle PALMAFRIQUE a mis sur pied un Comité d’Hygiène et de Sécurité avec pour mission de veiller à la mise en œuvre des conditions d’hygiène et de travail.

Suite de la page 2 ajoutée aux producteurs. Très concrètement, nous allons vers le 3ème plan palmier qui prévoit de replanter quelque 40 000 ha pour remplacer de vieilles plantations. Grâce à la technologie, les rendements augmente- - NOTIONS DE SÉCURITÉ ront. En outre, les superficies seront INCENDIE agrandies car on utilisera les jachères. C’est toute une stratégie et qui repose sur l’agriculture familiale. Ces agriculteurs familiaux ont besoin d’être accompagnés et l’État va mettre à leur disposition des plants sélectionnés, des semences et des engrais. On est en train d’expérimenter l’engrais bio. Il faut ensuite les accompagner dans le conseil agricole. Et il faut mécaniser.

PALMAFRIQUE est une entreprise agro-industrielle. Les facteurs de risques d’accident y sont courants. Il en existe tant au plan agricole qu’au plan industriel. Consciente de ces facteurs, PALMAFRIQUE a créé un Service HSE (Hygiène Sécurité et Environnement) dirigé par Monsieur Joël AZAM. Ce service est chargé de prendre les dispositions sécuritaires en vue de réduire et/ou de maîtriser l’impact de ces facteurs de risques. Au niveau des plantations, nous avons la présence des serpents et autres animaux susceptibles de nuire aux travailleurs, d’où la fourniture des EPI (Equipements de Protection Individuelle) tels que les bottes les lunettes et les chaussures de sécurité ainsi que les gants. Au niveau de l’usine, il y a le risque d’incendie du fait du feu à la chaudière, d’où la nécessité d’équiper l’usine en extincteurs, et initier une formation sur la prévention du feu.

Proposé par la Rédaction. Source : http://www.commodafrica. com/06-04-2016-alexis-kemanhonce-qui-se-dit-sur-lhuile-de-palme-naffecte-pas-notre-tradition-culinaire.

Réduire le gaspillage alimentaire pourrait avoir des effets positifs sur le changement climatique (rapport) Avril 2016 – Aaron Akinocho Une meilleure gestion des aliments et de leur distribution pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’agriculture. Selon une étude du Postdam Institue for Climate Impact Research (PIK), jusqu’à 14% de ces émissions de gaz provoquées par l’activité agricole pourraient être évités...

3


BONNE SANTE Pour être et demeurer en bonne santé, il faut faire régulièrement du sport et faire attention à ce que l’on mange. Cette nouvelle rubrique nous donne quelques indications importantes.

dy. Le bout de chou se nomme

COIN DU BONHEUR KOUASSI Mienyé Chris-Uriel. Après leur heureux mariage le 26 Mienyé signifie en langue baoulé Septembre 2015, notre cher «la grâce de Dieu». Longue vie Commis Principal de Dabou, au nouveau venu ! Monsieur KOUASSI YAO INNOCENT et sa charmante épouse METCHRO YAH EVELYNE SANDRINE ont été gratifié d’un beau bébé le 18 Juillet 2016 à 01h18mn à la clinique de CocoLes tribulations de l’huile de palme ghanéenne 13 Avril 2016 – Aaron Akinocho

Au Ghana, le secteur de l’huile de palme est dans la tourmente après une série d’incidents qui ont ébranlé la confiance du marché international dans la qualité de la production locale. Après la révélation de l’utilisation, par certains commerçants du Sudan IV, d’un produit utilisé en teinturerie et qui est un agent cancérigène, pour renforcer la coloration de l’huile de palme, une autre affaire d’usage de mille-pattes, pour le même but, a été révélée en février dernier…