__MAIN_TEXT__

Page 1

FESTIVAL DU LIVRE SUISSE

SCHWEIZER BUCHFESTIVAL

20 — 22.09.19 SION SITTEN

DOSSIER DE PRESSE

REISELAND

design©spirale.li Photo©Julie Dayer

TERRE DE VOYAGE

festivaldulivresuisse.ch schweizerbuchfestival.ch


LE FESTIVAL DU LIVRE SUISSE – TERRE DE VOYAGE 2019 Apponté aux Arsenaux à Sion, le Festival du livre Suisse – terre de voyage s’apprête à ouvrir la quatrième édition de ses pérégrinations littéraires, avec à son bord une trentaine d’écrivains voyageurs passionnés. Lauréats des derniers prix littéraires romands et auteurs incontournables de cette rentrée viendront présenter leurs nouveautés et prendre part à des échanges autour de thématiques. Un accent tout particulier sera donné cette année à la littérature italophone et ses représentants, aux côtés de la Casa della Letteratura per la Svizzera italiana.

Le voyage est le point d’ancrage du festival depuis maintenant trois éditions. Tantôt aventurier, migrant, randonneur, enquêteur et même transporteur, le voyage s’écrira en guide, poème, polar, roman initiatique, biographique, historique et même illustré.

L’aventure, terre de voyage

Doté depuis trois ans déjà de son accroche « terre de voyage », le Festival du livre suisse invite les amateurs de littérature de voyage à parcourir les pérégrinations d’auteurs et d’aventuriers d’ici et d’ailleurs.

5


Dans les pas de Sarah Marquis, présidente d’honneur du Festival du livre suisse 2019

Nommée aventurière de l’année 2014 par le National Geographic, exploratrice, écrivaine, Sarah Marquis porte le titre de présidente d’honneur du Festival du livre suisse – terre de voyage à la perfection ! Durant les trois journées de cette édition, elle sera présente et parlera de son dernier ouvrage J’ai réveillé le tigre, histoire d’un périple initiatique dans l’Ouest de la Tasmanie, et nous contera avec passion ses voyages de l’extrême. Frissons garantis !

Le vol solaire à la portée de tous avec Michèle Piccard

Plus de deux ans après le dernier atterrissage de Solar Impulse, Michèle Piccard présente son livre L’avion qui vole avec le soleil, illustré par Martin Saive. Retour sur une épopée solaire grâce à cet ouvrage pédagogique dans lequel embarqueront petits et grands ! Il était une fois Solar Impulse Dimanche 22 septembre de 13h à 14h (Salle de conférences)

Rencontre avec Sarah Marquis Vendredi 20 septembre de 17h à 18h (Le Hall)

© Krystle Wright

La peur, compagne du voyageur ! Avec Gérard Guerrier et Sarah Marquis Samedi 21 septembre de 16h à 17h (Le Hall) L’aventure selon Sarah Marquis, en mots et en images Dimanche 22 septembre de 14h à 15h (Salle de conférences)

Bivouaquer avec Matthieu Fournier, journaliste et présentateur de l’émission « Passe-moi les jumelles »

Dans le cadre du tournage de l’émission de la RTS, Matthieu Fournier est parti à la découverte de bivouacs insolites installés sur des sommets suisses. Alpiniste éclairé, il nous propose un second regard sur ces ascensions, au travers d’une exposition intitulée « Une saison en bivouacs », mêlant textes et photos, ainsi que la projection d’inédits de l’émission. Lors de ses pérégrinations valaisannes, Matthieu Fournier a proposé un défi à des élèves du cycle d’orientation de Nendaz un été, dix cartes postales, un regard, dix textes, leur récit qu’ils viendront lire en public. Amoureux de lettres, il animera également une rencontre littéraire pleine de suspense... « Une saison en bivouacs » Expo photo par Matthieu Fournier En continu du vendredi 20 au samedi 22 septembre (Le Pli) Un été en dix cartes postales : lectures CO de Nendaz Dimanche 22 septembre de 16h à 17h (Le Hall) 6

Toutes les rencontres sont suivies de dédicaces. Programme complet disponible sur festivaldulivresuisse.ch

7


LE FESTIVAL DU LIVRE SUISSE – TERRE DE VOYAGE 2019 Une escapade littéraire en terres italophones

Benvenuti a Sion ! Invitée de cette quatrième édition, la littérature italophone fait escale au Festival du livre Suisse grâce à la collaboration de la Casa della Letteratura per la Svizzera italiana. Ainsi, au travers d’auteurs tessinois et d’origine transalpine, la langue italienne sera représentée dans toutes ses déclinaisons. Prisca Agustini, Fabio Andina, Nicolas Couchepin, Andrea Fazioli, Claudia Quadri, Silvia Ricci Lempen ou encore Anna Ruchat feront partie du viaggio et prendront part à des rencontres bilingues pour le plaisir de nos oreilles ! L’Italien, une langue inspirante portée également par ceux qui écrivent en français, dont Simonetta Greggio et son hommage à Elsa Morante, célèbre romancière romaine.

9


Les rencontres Autour d’une valise Si l’on connaît leur bagage littéraire, qu’en est-il de celui qui accompagne leurs aventures de voyageurs ? Objets surprenants, souvenirs, destinations rêvées, les écrivains échangent autour d’une valise… 5 rencontres inédites le samedi 21 et le dimanche 22 septembre Avec Jean-Paul Honoré et Pascal Janovjak, Simona Brunel-Ferrarelli et Jérôme Meizoz, Stéphanie Glassey Schwitter et Gérard Guerrier, Nétonon Noël Ndjékéry et Silvia Ricci Lempen, ainsi que Simonetta Greggio et Annette Hug

Autour d’un prix Samedi 21 septembre de 15h à 16h (Le Hall) Prix de la Loterie Romande à Chirine Sheybani pour Nafasam aux Editions Cousu Mouche Prix des Ecrivains Valaisans à Manuela Gay-Crosier pour Baiser de glace aux Editions Plaisir de Lire

Autour de lieux Les auteurs nous racontent des lieux, (retour aux) sources d’inspiration. La Suisse, ici et ailleurs. Sa terre rocailleuse et son surprenant exotisme. Et certo, l’Italie ! Lorsque le roman devient le guide d’un voyage imaginaire et invite le lecteur à la découverte de ses ruelles et de ses chaleureux habitants. Passager en transit, le public emprunte des chemins et modes de transport inattendus. Destination : le dépaysement ! La Suisse, chez soi et un peu ailleurs Avec Jérôme Meizoz Samedi 21 septembre de 11h – 12h (Le Hall) La poésie du porte-conteneurs – deux rencontres Avec Yves Gaudin et Jean- Paul Honoré Samedi 21 septembre de 13h à 14h (Le Hall) Avec Jean- Paul Honoré et Guillaume Pidancet Dimanche 22 septembre de 12h à 13h (Le Pli) Le parfum romanesque des rues italiennes Avec Simona Brunel- Ferrarelli et Giosuè Calaciura Dimanche 22 septembre de 11h à 12h (Le Hall) La Suisse, inspiratrice et exotique ! Avec Annette Hug, Nétonon Noël Ndjékéry et Chirine Sheybani Dimanche 22 septembre de 12h à 13h (Le Hall)

10

Autour d’êtres remarquables Ce sont des écrivains, des visionnaires, des explorateurs, des femmes puissantes, des migrants, des êtres disparus. Ils portent des histoires émouvantes dans lesquelles le départ est parfois synonyme d’exil. Hommages à des personnages habités par le courage. Des femmes puissantes Avec Daniel De Roulet et Silvia Ricci Lempen Samedi 21 septembre de 12h à 13h (Le Hall) Helvétique équilibre – Hommage au prix Nobel Carl Spitteler Avec Catherine Lovey et Daniel de Roulet Samedi 21 septembre de 15h à 16h (Salle de conférences) Les migrants, une cause, un combat, un livre ! Avec Cristina Cattaneo, Heike Fiedler et Guillaume Pidancet Dimanche 22 septembre de 13 à 14h (Le Hall) Raconter ceux qui ne sont plus... La force de la littérature ! Avec Simonetta Greggio et Anna Ruchat Dimanche 22 septembre de 15h à 16h (Le Hall)

Autour des émotions Les participants évoquent leur relation aux mots et le choix délicat de ces derniers afin de retranscrire la justesse des émotions, compagnes de leur créativité et de leurs aventures. Ecrivains, voyageurs, chaque protagoniste a son mot à vivre ! Les mots comme seule patrie Avec Prisca Agustoni et Simonetta Greggio Samedi 21 septembre de 13h – 14h (Le Pli) La peur, compagne du voyageur ! Avec Gérard Guerrier et Sarah Marquis Samedi 21 septembre de 16h à 17h (Le Hall)

Autour de l’ouvrage Comment naquirent les guides de voyage  ? Quel parcours entreprend un manuscrit dès lors que son auteur y appose son point final ? Itinéraires de livres relatés par les auteurs invités. Une histoire animée des guides de voyage Avec Ariane Devanthéry, Rafael Matos-Wasem et Claude Reichler Samedi 21 septembre de 11h à 12h (Salle de conférences) Itinéraires d’un manuscrit Avec Nicolas Couchepin, Yves Gaudin et Christelle Magarotto Samedi 21 septembre de 16h à 17h (Le Pli)

Toutes les rencontres sont suivies de dédicaces. Programme complet disponible sur festivaldulivresuisse.ch

11


Autour des langues Les langues se délient autour de la traduction de l’œuvre. Regard d’auteures sur la réalité d’un bilinguisme intrinsèque à leur travail d’écriture. Annette Hug dans le carrousel des langues Avec Annette Hug et Camille Luscher Samedi 21 septembre de 12 à 13h (Salle de conférences) Du monde de l’autrice aux univers des lecteurs, une première traduction  ? Avec Silvia Ricci Lempen et Anna Ruchat Dimanche 22 septembre de 12h à 13h (Salle de conférences)

Les ateliers d’écriture

Aux côtés de rédacteurs et de traducteurs, les visiteurs du festival prennent la plume. Quel mot pour quelle émotion ? Comment traduire un texte en langue étrangère ? Atelier d’écriture avec le haïku « J’ai gardé dans ma valise, un baiser, une rue, la mer et un café... » Animé par Marielle Salpetier-Cuvelier Samedi 21 septembre de 10h30 à 12h30 (Espaces Littérature) Sur inscription : mv-sion mediation@admin.vs.ch / 027 606 45 50 Atelier d’écriture avec Noëlle Revaz et Michael Stauffer Samedi 21 septembre de 9h00 à 16h30 (Salle de la Fontaine) Tarif: 100.00 CHF – Places limitées Inscription : mv-sion-mediation@admin.vs.ch / 027 606 45 50 Atelier d’écriture pour enfant « Publions ‹ notre › histoire ! » Dimanche 22 septembre de 13h à 14h (Espace enfants) Animé par Elena Spoerl – Places limitées Inscription souhaitée : info@festivaldulivresuisse.ch

Les aventures littéraires en extérieur Lectures-spectacles (dès 6 ans) Mon Frère est un cheval et Mon cheval s’appelle Orage d’Alex Cousseau

Lecture en musique de deux courts romans qui se rejoignent en écho. Aux côtés du cheval et des protagonistes, les spectateurs se plongent dans un voyage visuel et sonore empreint d’amour, de confiance et de vie. Samedi 21 septembre de 11h à 11h40 et de 14h à 14h40 Dimanche 22 septembre de 11h à 11h40 Bus à l’extérieur des Arsenaux

Balades littéraires Munis de casques audio, les promeneurs arpentent les rues de Sion à la découverte de lieux décrits dans les œuvres de Maurice Zermatten, Bastien Fournier Charles-Ferdinand Ramuz ou encore Virgile Elias Gehrig. Une balade ponctuée de dialogues et d’images, au-delà du papier. Animation en continu Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre au départ des Arsenaux

12

Toutes les rencontres sont suivies de dédicaces. Programme complet disponible sur festivaldulivresuisse.ch

13


CARTE D’EMBARQUEMENT Destination

Le Festival du livre suisse – terre de voyage, organisé par la Médiathèque Valais – Sion et la Fondation pour l’Écrit aux Arsenaux, rue de Lausanne 45, 1950 Sion

Le Restaurant le Trait d’Union est ouvert durant les horaires du festival. Brunch aux saveurs tessinoises le dimanche 22 septembre de 10h à 14h

Dates et horaires

Contacts médias

Entrée gratuite

Romaine Valterio-Barras Directrice de la Médiathèque Valais-Sion +41 27 606 45 52 romaine.valterio-barras@admin.vs.ch

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019 Vendredi et samedi : 8h30 – 19h Dimanche : 10h – 18h

Maud Couturier Responsable médias Palexpo + 41 22 761 10 92 maud.couturier@palexpo.ch

Informations & contacts

festivaldulivresuisse.ch info@festivaldulivresuisse.ch

Librairie

Une librairie tenue par Payot proposera près de 3’000 titres à la vente.

PLAN

1 2 3 4 5

4

Line Dayer Responsable communication presse Service de la culture du Valais +41 27 606 46 97 line.dayer@admin.vs.ch

6 Librairie 7 Accueil auteurs 8 Information 9 Espace littérature

Le Hall Le Pli Salle de conférences Espace enfants Trait d’Union

9

3

2

8

5

14

Restauration

7 6

1 6

Profile for PALEXPO SA

Dossier_de_presse_Festival_du_livre_suisse_2019  

Dossier_de_presse_Festival_du_livre_suisse_2019