Page 1

« Féminitude et... Entre guerre(s) et paix

Danielle Pailler

»


2


Le monde, ses guerres et combats. Nos corps et conflits intérieurs. Interpeller le féminin, Dans ses contrastes, Comme sources de paix et de voluptés. Expressions colorées et sensuelles

3


Je suis née à Casablanca au printemps 1964. Entre le Maarif et le Romandy. J’ai vécu un premier arrachement, lorsque 10 ans plus tard, ma famille décide de quitter ce pays. Sous des apparences joyeuses, ce voyage d’éloignement a inscrit dans mon corps un inaltérable sentiment de reliance à cette terre. Une source d’odeurs, de couleurs, de chants intérieurs, celui de la langue, de liens humains, joyeux. Depuis, après un nécessaire éloignement, j’ai le viscéral besoin d’agir sur cette terre. Avec ce que je suis … et ne suis pas. En peignant ces ressentis par de la peinture intuitive. En y faisant vivre mes valeurs : c’est un ancrage, un enracinement éthique. Il est fondamentalement lié à ce qui fait culture. En soi, intimement, pour mieux faire lien avec l’autre, avec son altérité : « ma culture, c’est comme ma peau – le lien entre l’intime et l’extime ». Alors, je tente des actions qui s’inventent sous différentes formes : autant d’expérimentations que sont la conception de résidences d’artistes, de recherches-créations, de séminaires professionnels sur les enjeux des droits culturels et de ce qui fait médiation (i.e. pont, symbolique, imaginaire, politique,…). Un travail sur des traces de ces actions  : ouvrages, articles pour le ministère de la culture, websdocumentaires,… Pour rester vivante. Pour donner vie.

4


Les thèmes présentés ci-après peuvent, selon le contexte, chacun constituer un fil conducteur d’exposition. Les peintures sont réalisées avec des pigments et du sable du Maroc, des mélanges de pastels gras et secs, d’acrylique. Suite à une résidence de création à l’Institut Français de Fès (février 2018), une exposition a été programmée à l’Institut Français d’El Jadida (Maroc) en juin 2018.

5


6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


31


32


33


34


35


36


37


38


39


Des points de repère sur mon parcours Activités artistiques

Licence en arts plastiques, mention B, Université de Rennes II 1985 - doctorat en cours Résidence de création à l’Institut Français de Fès mars 2018 Nombreuses expositions : Création participative : réalisation d’une fresque collective sur le thème de la joie (saada) – Ourzart (école publique de ce village rural – 80 km de Fès) Animations d’ateliers de peinture intuitive depuis 20 ans, dans différents contextes (associations, centres culturels marocains, Universités marocaines, de Nantes,…)

Docteur en Sciences Humaines et Sociales

Pilotage d’une organisation culturelle (9 ans) : programmation artistique, management culturel. Mots clefs des recherches menées : droits culturels de la personne, médiations, publics, participation. Consultante sur ces enjeux pour les institutions culturelles, tutelles…

Pour me contacter danielle@pailler.fr http://daniellepaillerpeinture.portfoliobox.fr daniellepailler.fr

40

Profile for paillerdanielle

portfolio danielle pailler octobre 2018  

portfolio danielle pailler octobre 2018  

Advertisement