Page 1

PLAN DE TRAVAIL / CIRCULAIRE DE RENTREE 2009 / CIRCONSCRIPTION DE CAYENNE SUD AXES D’ACTION Répondre aux enjeux de la société

Développer le service public de l'éducation

OBJECTIFS Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle Améliorer la pratique des langues vivantes Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage Lutter contre la violence et les discriminations Aider les élèves à prendre en charge leur santé Permettre aux élèves de mieux choisir leur orientation Apprécier l'acquisition des connaissances et des compétences

Offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs

Donner toute sa place à l'éducation artistique et culturelle

ACTIONS -> L'accompagnement personnalisé. -> Améliorer la couverture en langue au CIII et le nombre d’habilitation / encouragement à la mobilité (DARIC). -> continuer la dynamique éco-école et participer au dispositif : « L'école agit pour le développement durable » / participer à la semaine du développement durable / continuer la dynamique éco-école : Cayenne Sud est la seule circonscription possédant des écoles ayant obtenu le label. -> dynamiser le travail des compétences et les dispositifs classe TICE sur des scénarii déposés. -> mise en place et dynamique de écoles numériques rurales. -> prévention et lutte contre les violences en lien avec le PRE et les associations. Travail sur la parentalité en lien avec les associations. -> travail sur les compétences de l’APS dès la petite section et validation de l’APS en fin de cycle III / participation à la semaine de la sécurité civile au mois d’octobre -> partenariat entre l'institution scolaire et le milieu économique et professionnel -> développer l’acquisition de compétences dans les fondamentaux ainsi que la méthode expérimentale et la pensée réflexive (organisation des données) -> en maternelle, préparer l'enfant à l'autonomie nécessaire afin d'assurer les apprentissages de base (conscience phonologique / entrée dans la quantité du nombre / abstraction). -> analyser les difficultés qu'éprouvent certains élèves dans les apprentissages et leur apporter l'aide la mieux adaptée aux besoins identifiés grâce aux évaluations nationales. -> aide personnalisée à l'école : donner aux maîtres la possibilité de traiter eux-mêmes, en prolongement de la classe, les difficultés d'apprentissage / développer la formation afin de faciliter l’analyse des difficultés et l’élaboration des remédiations. -> évaluation du socle commun : dynamique de cycle. -> Développer l’accompagnement éducatif dans un projet d’école constitué d’un ensemble cohérent de tous les types d'activités qui permettent aux élèves de suivre un parcours adapté à leurs envies et à leurs besoins. Fiche de parcours construite : enseignant / parent / élève. -> Coordonner tous les dispositifs existants hors du temps et durant le temps scolaire. -> ouvrir les classes sur l’art et la culture : classes à projet ville / développer les projets classes à PAC / classes patrimoine … -> Développer des animations pédagogiques en lien avec le patrimoine existant (historique, culturel) en périphérie des écoles pour réinvestissement en classe des enseignants.


Donner une chance de réussite à tous les élèves

Améliorer la scolarisation des élèves handicapés.

-> développer le contenu pédagogique des PPS. -> renforcer l'appui et l'aide pédagogiques aux enseignants non spécialisés qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés.

Améliorer l'accès à une formation diplômante pour les élèves en grande difficulté

->permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et compétences du socle commun.

Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés

-> renouvellement des approches pédagogiques et accompagnement des équipes pédagogiques pour l'égalité des chances des élèves. -> développer le lien avec la politique de la ville.

Prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire

-> développer un suivi rigoureux des élèves absentéistes

Associer les parents d'élèves à la réussite de leurs enfants

-> mise à disposition des « Guides à l'usage des parents » à l'école maternelle, à l'école élémentaire -> organiser l'accueil des parents et leur assurer l'effectivité de leurs droits d'information et d'expression. -> Des actions de soutien à la parentalité seront organisées en lien avec les fédérations de parents d'élèves, les associations et les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (R.E.A.A.P.). L'opération expérimentale « Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration » est conduite en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire ainsi qu’avec l’alliance française.

Plan de travail  

Plan de travail Circulaire de rentree

Advertisement