Issuu on Google+

La Lettre d’informations du GRAINE Guyane N°1109, novembre 2009

LES

ASSISES NATIONALES DE L’EEDD À CAEN DU 27 AU 29 OCT 2009

Pourquoi des Assises Nationales ?

SOMMAIRE • Les assises nationales EEDD • Centre de ressources de

AQUAA • Le salon de l’agriculture • La fête de la science • La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets • Le dispositif éco-école en Guyane • Annonces diverses

LE NOUVEAU CENTRE DE RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

AQUAA

A c t i ve d ep u i s 2 00 4 , l’association AQUAA change d’adresse et vous invite à découvrir son nouveau centre de ressources, au 1 Place Schoelcher à Cayenne. Ce centre de ressources fera la promotion de la Qualité Environnementale du Cadre Bâti auprès des professionnels du bâtiment, et disposera d’un espace de consultation d’ouvrages, également ouvert au grand public.

L’éducation à l’environnement est avant tout un projet partenarial entre quatre sphères d’acteurs : l’État, les collectivités, la société civile (associations, syndicats) et les entreprises. L’objectif des assises était de : - Montrer l’importance des initiatives comme moteurs de changement. - Renforcer la culture de la gouvernance et la pratique du partenariat. - Engager collectivement une mise en œuvre ambitieuse de l’EEDD. Que s’est-il passé à Caen ? 960 participants, 46 ateliers d'immersion, 49 ateliers de réflexion et proposition de recommandations, 5 tables rondes, une conférence d'Hubert Reeves, un appel mis au point collectivement soutenu par Claude Aubert, Louis Espinassous, Jean-Paul Jaude, Gilles-Eric Séralini, Allain Bougrain-Dubourg, Philippe Meirieu, un temps magnifique et la signature par L'Etat, les collectivités, la société civile (associations+syndicats) et les entreprises, du document cadre pour un espace national de concertation pour l'EEDD. Restons vigilant et attendons les actes après les paroles d’intention pour une véritable reconnaissance de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable ! Retrouvez toutes ces informations sur : http://assises-eedd-2009.fr On a parlé de la Guyane ! Une délégation de 7 personnes (GRAINE Guyane, ADNG, Kwata, CCCL, DIREN, PNRG) pour représenter la Guyane lors de ces Assises, dont 4 issues du tissu associatif local (grâce à une subvention accordée par la DIREN Guyane). Des 3 minutes imparties pour chaque territoire, la voie de la Guyane a pu se faire entendre pendant plus de 10 minutes pour présenter les richesses de notre département mais aussi ces faiblesses : orpaillage illégal, enfants non-scolarisés … la synthèse des assises régionales a bien entendu été présentée. Les points importants qui ont défendus étaient : - favoriser la professionnalisation et la création d’emplois, - augmenter les moyens dans l’EEDD, - faciliter la coordination des acteurs et l’adaptation de leurs actions au territoire Vers une coopération Inter-régionale en EEDD ? La Martinique était également représenté grâce à l’association Ecocivisme. Désireux de faire avancer les actions d’EEDD sur leur territoire, des acteurs de Martinique et de Guyane souhaitent plaider leurs causes ensemble pour défendre auprès des instances nationales les intérêts d’une Education à l’Environnement et au Développement Durable dans les régions ultra-marines..


LE SALON DE L’AGRICULTURE À MATITI

OFFRE D’EMPLOI Suite au départ de Thérèse YA, le poste de coordinateur de projets éco-citoyenneté est toujours disponible. Adressez vos candidatures au GRAINE-Guyane (lettre de motivation et CV) : 15 cité Massel 97300 Cayenne 0594 38 31 50

graineguyane@wanadoo.fr

LE GRAINE DE L’OUEST

7ème salon régional de l’agriculture à Matiti organisé par l’association Guyane Agri-Promo aura lieu du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2009. Le GRAINE Guyane, le GEPOG, Kwata et la Sepanguy seront accompagnés des étudiants de la nouvelle promotion de BTSA GestionProtection de la Nature, en partenariat avec le lycée agricole, la CCCL pour animer un espace dédié au métiers de l’environnement et au Développement Durable. Un bus ré-aménagé en un espace cinéma, et animé par les étudiants de BTSA GPN, proposera des projections de films sur l’environnement tels que « Home », « les oiseaux des Marais de Kaw », « l’île aux fleurs » … et sur ses métiers. Venez nombreux découvrir l’agriculture paysanne !

LA FÊTE DE LA SCIENCE EN GUYANE

Dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, le Organisée pour la 18ème année consécutive, la Fête de la Science se GRAINE accompagné de déroule du 16 au 22 novembre 2009 dans toute la France : une semaine plusieurs partenaires d'évènements gratuits destinés aux scolaires et au grand public visant à associatifs organisent, les 25 faire découvrir le monde des sciences et à favoriser la rencontre avec la et 26 novembre 2009, deux communauté scientifique. En Guyane, l’événement a lieu du 13 novembre journées d’action de au 26 novembre, afin que toutes les communes puissent en profiter. sensibilisation autour des Pendant plus d'une semaine, de nombreux acteurs de la recherche et de la déchets et des maladies culture scientifique et technique s'investissent afin de partager leurs savoirs vectorielles dans le quartier et savoir-faire. des Sables blancs à St-Laurent RDV sur le site : www.fetedelascienceenguyane.fr du Maroni. Rejoignez-nous l!

L’É[KÔ] DES NAWAKS’ L’association Port’nawak production organise un écoévénement le 3-4 décembre 2009 à Montsinéry. Au programme : 2 soirées concerts, contes avec la compagnie Zoukouyanyan, village associatif … Saluons l’effort de cohérence dans l’organisation de cette écomanifestation.

FINANCEMENT DE PROJET D’EEDD La prochaine commission étudiera les demandes de financement auprès de la Fondation Nicolas Hulot le 15/12/09. Pour plus d’infos, RDV sur le site : www.fnh.org ou à

graineguyane@wanadoo.fr

Expositions, rencontres avec des chercheurs, ateliers, visites de laboratoires et d’entreprises, théâtre... La Fête de la Science revêt bien des formes.

LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS Parce que chaque français produit plus d’un kilo de déchets par jour, tous les acteurs institutionnels, associatifs, privés ou citoyens se mobilisent lors de la semaine européenne de la réduction des déchets. Cette semaine se déroulera du 21 au 29 novembre 2009 dans plusieurs pays européens. En Guyane, plusieurs manifestations sont déjà programmées : - Une brocante de livre organisée par l’association Ne Plus Jeter, le 25/11/09 à la maison de quartier de Brutus à Cayenne, - Le parcours du cœur organisé par le Rectorat à la place des palmistes à Cayenne le 27/11/09, ….

LE DISPOSITIF ÉCO-ÉCOLE EN GUYANE Cette année se sont 6 écoles et 1 collège inscrits au dispositif éco-école en Guyane. Les premiers comités de suivi se sont déroulés pour plusieurs écoles. Les diagnostics environnementaux se mettent en place. Les actions ou les activités pédagogiques se préparent pour ces différentes classes. Le GRAINE Guyane (graineguyane@wanadoo.fr) et le Rectorat, par la voie du conseiller pédagogique en EDD Serge JUNG, (jungserge@yahoo.fr) sont présents pour vous accompagner dans ces démarches : organisation d’un comité de suivi, réunion, accompagnement pédagogique, préparation de la concertation … Nous vous proposerons une prochaine rencontre d’échange pour les écoles de l’île de Cayenne et une lettre spéciale dédiée à éco-école est en cours d’élaboration.


Lettre Graine nov 2009