Spectacles Metz - Supplément formations 2014

Page 10

Cinq ans d’études après le bac. C’est le minimum pour obtenir son diplôme d’ingénieur. La Lorraine est particulièrement bien pourvue en écoles d’ingénieurs et celles-ci offrent un large éventail de spécialités. Certaines recrutent après le bac, d’autres après deux années de classes préparatoires, d’autres après une licence ou un diplôme de niveau bac+2. Mais toutes admettent les candidats, soit sur concours, dossier ou entretien. Admission après le bac L’ESSTIN. L’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur à Vandoeuvrelès-Nancy compte 800 élèves et 80 enseignants. Sa formation généraliste (durant les 4 premières années), suivie d’une formation personnalisée en fin de cursus offrent des débouchés dans des secteurs d’activité très variés (énergie, transport, industrie, informatique, aéronautique, BTP, banques…).

L’EEIGM. L’Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux à Nancy accueille 80 étudiants et 40 enseignants. Elle forme des ingénieurs trilingues et pluridisciplinaires spécialisés dans la conception ou le comportement des matériaux, quels qu’ils soient. Les diplômés trouvent leur emploi dans la recherche et développement ou la production dans des secteurs d’activités aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, la chimie, l’énergie, le bâtiment, l’environnement, etc.

L’ENIM.

ENSEM.

L’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz forme des généralistes en génie mécanique et productique, des managers de projets industriels et logistiques. Les diplômés de l’Enim sont aussi des spécialistes de la sécurité industrielle, de l’intelligence économique, du génie des systèmes industriels, des matériaux, des structures, des procédés. L’ENIM propose aussi en 3 ans (sur dossier et entretien pour DUT ou BTS en mécanique ou productique) une spécialité Mécanique et production, en apprentissage uniquement.

L’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique à Vandoeuvre-lès-Nancy reçoit 180 étudiants encadrés par une cinquantaine d’enseignants. Elle délivre des diplômes d’ingénieurs généralistes pluridisciplinaires, spécialisés dans la mécanique, le génie électrique et les sciences de l’information. Ses ingénieurs trouvent des débouchés dans des secteurs d’activités tels que l’énergie, la construction automobile, l’aéronautique, la construction électrique et mécanique.

L’ESITC. L’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction à Metz est un établissement privé créé à la demande des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Elle forme des jeunes capables de manager des équipes, diriger des chantiers et élaborer des projets dans tous les domaines du BTP (bâtiments, monuments historiques, voiries, aéroports, voies navigables, viaducs…).

Après deux années de classe prépa AgroParisTech (ENGREF). L’Ecole nationale du génie rural des eaux et des forêts à Nancy, qui compte 190 étudiants, concentre ses formations sur la forêt, le bois et la gestion des milieux naturels. Le cursus commence par une première année commune à AgroParisTech à Grignon. Les deux années suivantes à Nancy préparent les ingénieurs bois et forêt.

L’Ecole nationale supérieure en génie des systèmes industriels à Nancy compte près de 300 élèves et une cinquantaine d’enseignants et intervenants extérieurs. Elle forme des ingénieurs généralistes, experts dans le management de l’innovation, dans le design industriel ou encore dans l’ingénierie urbaine.

ENSIC. L’Ecole nationale supérieure des industries chimiques à Nancy propose un enseignement varié sur le génie chimique, la chimie-physique, le génie des procédés, les sciences managériales, les langues, etc, qui conduisent en fin de cursus au diplôme d’ingénieur des industries chimiques ou d’ingénieur pharmacien, option industrie. Les débouchés se situent principalement dans la recherche et le développement, le secteur de l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique.

Arts et Métiers (ParisTech).

ENSMN.

L’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers à Metz accueille 480 étudiants et 40 enseignants-chercheurs. Elle prépare des ingénieurs généralistes en génie mécanique et en génie industriel. L’Ensam propose aussi deux enseignements d’expertise : le management de l’innovation technologique pour l’automobile et le management de l’innovation technologique à l’international.

L’Ecole nationale supérieure des Mines à Nancy (intégrée au campus Artem) forme ses étudiants aux plus hautes responsabilités du monde de l’entreprise ou de l’économie. Ses enseignements dans le génie industriel, les mathématiques appliquées, les sciences de la terre, l’information et les systèmes, l’énergie et l’environnement, les sciences et l’ingénierie des matériaux, la géo-ingénierie prépare au diplôme d’ingénieur des Mines spécialité matériaux et gestion de production, et au diplôme d’ingénieur spécialité ingénierie de la conception.

ENSAIA. L’ENSGSI.

ENSG. L’Ecole nationale supérieure de géologie à Vandoeuvre-lès-Nancy est la seule école française d’ingénieurs dans les domaines des géosciences. Ses formations sont axées sur quatre priorités : l’eau ; les matières premières minérales et énergétiques ; la géotechnique ; l’environnement et la sûreté. Ses ingénieurs exercent dans l’exploration des matières minérales ou énergétiques, le génie des sols et soussols, la gestion des ressources en eau, l’environnement, le traitement des déchets…

L’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires à Vandoeuvre-lès-Nancy spécialise les ingénieurs agronomes dans l’agriculture et le milieu rural, dans le développement durable, la protection des cultures, le génie de l’environnement, les biotechnologies, les produits laitiers qualité, les emballages alimentaires, entre autres expertises.

ENSTIB. L’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois à Epinal est la seule école publique française d’ingénieurs du bois. Les diplômés ingénieurs de l’Enstib, formés à la production et la logistique, aux matériaux ligneux naturels, à la construction ou encore à l’environne-

Orienter / Former / Réussir / page 10

ment et à l’énergie, ne mettent pas deux mois à trouver un emploi dans l’industrie, dans les PME ou dans la recherche.

ESIAL-TELECOM Nancy. L’Ecole supérieure d’informatique et applications de Lorraine, à Villers-lèsNancy, dénommée Télécom Nancy depuis juin 2012, prépare des ingénieurs généralistes en informatique, ainsi qu’en sciences et technologie du numérique. Elle délivre 80 diplômes par an et compte 34 enseignants chercheurs. Les principaux débouchés se situent dans les sociétés de services en ingénierie informatique, dans les banques et assurances ou chez les éditeurs de logiciels.

SUPELEC. L’Ecole supérieure d’électricité à Metz est l’un des trois campus français de Supélec. Son diplôme unique d’ingénieur couvre les domaines des systèmes photoniques (lumière, optique, laser…) et de la communication ; de l’informatique et de l’ingénierie des connaissances ; du traitement des signaux, images et formes.

Ecoles uniquement par apprentissage EI-CESI. L’Ecole d’ingénieurs du Centre d’études supérieures industrielles à Villers-lèsNancy forme, en 3 ans, des ingénieurs généralistes par la voie de l’apprentissage et propose deux mastères spécialisés : management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ; management de la sécurité et des risques industriels. Admission sur test et entretien pour étudiants de niveau bac +2 scientifique ou technique (DUT, BTS, licence pro…)

EI-CNAM. L’Ecole d’ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers à Nancy est un des rares établissements à admettre les titulaires d’un DUT ou d’un BTS (bac +2). Le Cnam prépare, par la voie de l’apprentissage, au diplôme d’ingénieur « efficience énergétique » avec trois options : énergie renouvelable, performance énergétique, éco-construction.

ITII de Lorraine. L’Institut des techniques de l’ingénieur et de l’industrie de Lorraine, à Metz, propose trois formations d’ingénieurs en alternance (admission bac +2 sur dossier et entretien) : le diplôme « mécanique et production » se prépare à l’Enim de Metz, le diplôme « ingénierie de la conception » à l’Ensem de Nancy, le diplôme d’ingénieur généraliste au Cesi à Villers-lès-Nancy.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.